Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 8 janvier 2007
    Décidemment je n’apprécie guère les scenarios de Christophe Tompson. Déjà j’avais été déçue par fauteuil d’orchestre et une nouvelle fois ce héros de la famille est la preuve qu’un casting de stars ne suffit pas à faire un film. Une petite étoile pour les seconds roles et les 2 jeunes acteurs.
    Publiée le 8 janvier 2007
    1h40 de secrets deterrés, de facheries violentes au sujet de l'héritage, ou de vacheries cinglantes. C'est propre, digne mais totalement lisse.
    Publiée le 8 janvier 2007
    C'est dommage ce film. Avec tous ces comédiens de talent, ne faire que cela ! Le film pouvait se prêter à de magnifique moment de music hall (genre "Cabaret") mais rien du tout. Un film qui se regarde sans degoût mais sans interêt non plus et qui s'oublie vite.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 janvier 2007
    Un film agréable mais inégal. Les personnages sont attachants mais le cadre du "Perroquet Bleu" n'est pas crédible (dans une ruelle, peu de public, des silences et des numéros inaboutis). Côté casting, tandis que les vedettes principales prennent toute la place, d'autres comme Valérie Lemercier et Claire Maurier (impeccables cependant) sont livrées à elles-mêmes avec des rôles à peine ébauchés. Contrairement aux autres scénarios de Christopher Thompson, "Le Héros de la Famille" est moins bavard et offre plus de contenu. C'est déjà ça.
    Publiée le 7 janvier 2007
    A mon retour de vacances, des amis m'ont entrainée au cinéma voir "le Héros de la famille", beau titre ! casting impressionnant ! nous ne savions rien de plus.
    nous étions trois couples... nous sommes ressortis complètement bluffés... ensuite, nous sommes allés diner pour en parler...c'est incroyable mais chacun de nous s'est retouvé dans un des personnages, tous incarnés avec tellement de talent par tous les acteurs de ce film !
    Les images sont magnifiques et formidablement acompagnées par une bande originale qui fait chanter Emmanuelle BEART, Catherine DENEUVE et Géraldine PAILHAS, dont la reprise de "The Rose" fait frémir d'émotion !
    Les scènes comiques alternent avec des moments d'intense sensibilité.
    Ce film de qualité restera l'une des sorties les plus belles de l'année.
    Publiée le 7 janvier 2007
    "t'as foutu un beau bordel quand même....tant mieux !!" Cette dernière réplique du film résume un peu tout. Au travers d'une affaire d'héritage, une famille divisée est amenée à (re)communiquer. Un beau bordel interprété par une belle brochette d'acteurs de chez nous. J'ai aimé les dialogues qui font mouche, le style cabaret feutré, les séquences musicales, la voix cotoneuse d'Emmanuelle Béart, l'authenticité de Lanvin, la répartie de Deneuve...sans être révolutionnaire, c'est bon !
    Publiée le 7 janvier 2007
    Très jolie comédie douce amère
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un mélange entre Huit Femmes et Fauteuils d'orchestre. Des vérités qui sortent de partout, pour au final casser une croûte légère, tendre, bienfaisante. Les talents de chanteuses sont en tout cas révélés: Catherine Deneuve (à entendre dans la fin du générique), Emmanuelle Béart, ou encore Géraldine Pailhas (dans la chanson qui pour moi résume le mieux le film. Les acteurs interprétent avec talent et brio les personnages de ce film dont on sort emoustillés, ému, mais bien. Un film français défendu à merveille par un réalisateur français excellent et qui peut faire belle et longue carrière. Chapeau, les artistes!!!
    Publiée le 7 janvier 2007
    Des paillettes en veux tu en voilà pour un scénario en pacotille. Clichés, longueurs, pathos, tout le monde il est un peu méchant mais surtout très gentil, c’est niais à souhait malgré une brochette d’acteurs impressionnante. Une comédie bien à la française, en toc. Vain et inutile.
    Publiée le 7 janvier 2007
    C’est dommage que le réalisateur n’ait pas su mieux profiter du super casting qu’il avait réuni. Parmi les décors du cabaret et la nostalgie de Gérard lanvin, on trouve quelques scènes où Catherine Deneuve, Miou-Miou et Emmanuelle Bérart offrent des prestations magnifique. Mais le film est un peu plat, Claude Brasseur en travesti est de trop. Et quel dommage que Valérie Lemercier ne soit pas pas plus apparue à l’écran. Bref, peu mieux faire.
    Publiée le 20 mars 2010
    Jamais je n'aurais pensé aller voir ce film si ma copine ne m'y avait trainé (elle trouve Michael Cohen trop beau!). J'ai adoré! Je pensais que c'était l'histoire d'un cabaret poussièreux tenu par des dinosaures du ciné français et c'est l'histoire de deux trentenaires (Pailas et Cohen géniaux) qui se débattent avec des problèmes familiaux qui nous concernent tous. C'est moderne, universel, original, drôle (mais très drôle), émouvant, beau... Et quel casting: Deneuve est démente; Béart sublime, Lanvin grand seigneur, Lemercier hilarante, Miou-Miou touchante... Même le mec de la nouvelle star assure. Et dire que j'ai failli passer à côté d'un tel bijou.
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 7 janvier 2007
    Bon allez, 1 étoile pour les acteurs, et encore que quelques uns, Lanvin, Deneuve, Brasseur et Miou Miou. Mais sinon ce film reste dans la tradition du cinéma français et c'est bien là le problème. Une réalisation attendue et téléphonée, des dialogues qui ne font font mouche que trop rarement, une photo qui tombe trop souvent dans des clichés visuels éculés. Emanuelle Béart n'est décidémment pas une bonne actrice et Géraldine Paihlas est totalement sous employée. D'ailleurs chacune des deux aurait pu jouer le rôle de l'autre. Voilà pourquoi ce film ne mérite qu'1 étoile à mes yeux, des yeux qui en ont marre de voir le cinéma français s'appauvrir à ce point. Gardons espoir.
    Publiée le 7 janvier 2007
    Lorsque j'avais vu le casting, j'ai décidé de ne pas aller voir ce film. J'avais peur que le film se cache derrière ce casting de prestige venu uniquement là pour attirer le spectateur.
    J'ai changé d'avis sur les conseils d'un ami et suis allé voir le "Héro de la famille".
    On rentre dans le film facilement,l'histoire est belle et je suis plus que revenu sur mes peurs du début.
    Les acteurs sont juste, l'image est léchée, l'intrigue intéressante.
    Un très beau film sur la tolérance, l'amour et la famille. Un film qui se veut rafraîchissant car extrèmement positif alors qu'il aurait pu tomber dans le mélo. Courrez le voir.
    Publiée le 7 janvier 2007
    "Bon film, mais de là à dire qu'il faut aller le voir au ciné peut être pas. C'est sûr le casting fait envi, et l'histoire est plutôt bien faite. Mais bon, ça reste un film qui ne restera pas dans les annales."
    Publiée le 5 janvier 2007
    c'est dur de dire à propos d'un film qu'il est bon, disons pas mauvais, dans un monde où l'image est maîtresse donc le scénario laissé souvent au second voir troisième rang ! Pour le Héros de la famille je ne ferai pas exception à cette règle, le scénario n'est pas d'une originalité débordante, l'adoption est vraiment devenue un cliché marketing fort heureusement, pas trop ressassé dans ce film et bien traité par mademoiselle Pailhas qui est belle et naturelle...ELLE, oui car miss Béart a malheureusement, pour elle mais aussi pour notre porte monnaie, bien trop souvent le visage fermé donc inexpressif, sa bouche est paralysée dur dur de chanter avec une bouche paralysée !!! Pour le reste on passe un bon moment, l'histoire se tient, Lanvin est un acteur on le sait depuis toujours... Un film à voir ou ne pas voir mais à choisir entre les sorties de cette fin d'année ou début d'année, entre le made in France et l'american way of life, me concernant c'est tou vu.