Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mars 2024
    A la mort de Gabriel (Claude Brasseur), travesti et patron de cabaret, ses héritiers sont réunis et étalent leur rancoeur et leur désunion. Le temps de décider de poursuivre ou non l'activité du night-club, tous sont contraints de cohabiter.
    Le réalisateur Thierry Klifa réunit quelques vedettes dans un long, trop long égrainage de souvenirs souvent déplaisants à travers lesquels se dessinent les liens entre les personnages, leur tempérament, des motifs de leur discorde. L'intrigue est contenue dans un chassé-croisé familial et discursif, dans des mises au point qui auront peut-être l'utilité, ou pas, d'arrondir les angles.
    En réalité, tout cela est très convenu et la comédie aigre-douce tourne au petit numéro d'acteurs anecdotique. Plus on avance, plus on a le sentiment de tourner en rond, tant ces chamailleries entretenues, démonstratives, entre les personnages peuvent sembler artificielles et éculées. Lanvin fait du Lanvin, figure centrale en has-been et ex-vedette de la télé, Deneuve fait sa Deneuve, et il ne ressort du film ni moments sensibles ni sincérité. Seule Géraldine Pailhas, en jeune femme égocentrique et désagréable, me parait tirer son épingle du jeu.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 janvier 2021
    Comédie dramatique ni drôle ni triste ou ça chante à tout va sans aucune raison et sans aucun style. Une thématique de la famille réunie après le décès d un proche déjà reprise dans Les trois frères ou même Ils sont partout qui est mal utilisé avec Le héros de la famille. Mauvais. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5

Publiée le 11 octobre 2020
    Le héros de la famille est l'histoire d'un cabaret niçois appelé Le Perroquet bleu. Tout d'abord le casting du film est exceptionnel avec Gérard Lanvin qui est très bon dans le rôle d'un homme perdu qui commence à peine à connaître ses enfants à la mort de son meilleur ami. Catherine Deneuve est très drôle et elle devient de moins en moins froide en vieillissant. Et tous les autres (je ne nommerai pas tous les grands acteurs qui jouent dans ce film) ont parfaitement raison dans leurs rôles. Ensuite chaque personnage a sa propre psychologie. Certains d'entre eux n'apparaissent que quelques minutes dans le film mais on sent qu'ils sont la et qu'ils existent. Ils ne sont pas seulement là pour marcher ils sont là parce qu'ils appartiennent à la grande famille du Perroquet bleu. Je pense aussi que le film aborde beaucoup de questions existentielles comme devons-nous vivre comme nos parents ? Devons-nous faire le contraire ? De qui héritons-nous? et enfin je pense que la question la plus importante est qu'est ce qu'une famille?. Le héros de la famille est un très bon film de Thierry Klifa...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 mai 2019
    Je n'ai pas aimé ce film et, en y réfléchissant un peu, j'ai compris pourquoi. En effet, c'est le second film du réalisateur Thierry Klifa dont je n'avais déjà pas aimé le premier film (« Une Vie à t'attendre ») mais, en plus, il s'est associé au scénariste de « Fauteuils d'Orchestre » (Christopher Thompson), film que je n'avais pas aimé non plus. J'ai retrouvé dans ces trois films les mêmes caractéristiques : un rythme lent, une multitude de personnages pour masquer un scénario des plus simplistes et un manque évident d'originalité dans la réalisation, voire même une réalisation que je qualifierai de « à l'ancienne ». Donc si vous avez aimé « Fauteuils d'Orchestre » et « Une Vie à t'attendre », il est fort probable qu'avec l'utilisation ici de la même technique de fabrication, vous aimerez « Le Héros de la Famille ». Malheureusement, ce n'est pas mon cas ! Ce n'est pas souvent que cela m'arrive mais je me suis sérieusement ennuyé pendant ce film, tant l'histoire avance lentement. On peut quand même louer la fidélité du réalisateur pour ses acteurs puisque Géraldine Pailhas et Michaël Cohen étaient aussi de sa précédente aventure. Pour finir sur une touche positive, des mentions particulières pour quelques actrices de la distribution : Catherine Deneuve et Valérie Lemercier qui ont mis en valeur leur rôle, aidées en cela par des dialogues très drôles, et Emmanuelle Béart qui, elle, a la meilleure histoire spoiler: : séduire à nouveau, après une métamorphose physique et psychologique, un homme dont elle a été la passade d'un soir.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 septembre 2016
    Chronique familiale douce amère qui regroupe 3 générations forcés de se retrouver après le décès du père ou grand père symbolique, propriétaire du cabaret le perroquet bleu et artiste de music hall transformiste. Tous sont éloignés, fâchés, différents et ce film chorale propose ces retrouvailles avec des liens à renouer et des comptes à régler. Le mérite principal est de regrouper 3 générations d'acteurs français dans ce qui se fait de mieux. Un film plaisant pour le plaisir de voir évoluer ces comédiens talentueux ensemble mais le défaut aussi de nombreux films français avec un scénario somme toute sommaire et beaucoup de bavardage sans qu'il ne se passe grand chose. On peut du coup s'ennuyer un peu mais il faut retenir le plaisir de voir tous ces talents réunis.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 avril 2015
    Mais quel désastre ce film !! Le casting est pourtant des plus prometteur mais alors bon sang quel ennui !! Le scénario est plat; la fin trop prévisible et on peine vraiment à accrocher !! Au final c'est long et on ressort vraiment crevé !!
    Publiée le 8 janvier 2014
    Juste ce qu'il faut! Film chorale, décors simples mais efficaces, scénario bien mené, personnages originaux sans être éloignés de la réalité, histoire classique dans un univers qui l'est moins. Thierry Klifa nous emmène dans le monde du spectacle, c'est réjouissant. Malgré tous les problèmes, conflits, découvertes, on est heureux de voir cette bande arriver au bout sans trop de mal. C'est une dramédie légère et agréable sans être le film du siècle.
    A voir un soir de temps maussade, ça peut permettre de passer une bonne soirée, sans prise de tête!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 février 2013
    Le casting n’arrive même pas à sauver quoique ce soit de ce désastre .
    caro18
    caro18

Publiée le 17 février 2013
    Film très déçevant frolant même le ridicule malgré son casting.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 juillet 2012
    malgré une pléiade d'acteurs, ce film nous laisse un arrière goût d'inachevé !!!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    L'histoire d'un gars qui va indiquer où est le trésor pour être sûr que tout le monde va se poser beaucoup de questions.
    Ah Gérard ! Au secours de « Camping », et maintenant d'un petit film comme on n'ose plus en faire de peur qu'il ne dégouline sur l'écran.
    Mine de rien, un film comme ça ne pouvait être que policier il y a 30 ans, suicide, travestis, totale indifférence pour la religion, proxénétisme, homosexualité, femme célibataire avec enfant, toute la caricature des années 2000 est là, sous sa forme la plus gentillette et lisse.
    Seule Géraldine n'est pas lisse, elle est toujours aussi ordinaire, mais belle. Et gothique cette fois ci. Effectivement, on a une galerie de people du cinoche français, plus ou moins jeunes, ne manque que Depardieu. C'est la volonté (et le talent) du réalisateur ancien critique de cinéma classique manifestement amoureux d'une certaine nostalgie des paillettes. Heureusement, les deux jeunes homosexuels inconnus sont parfaitement à la hauteur.
    Ce qui fait qu'on ronronne au chaud dans le noir, c'est entre autre que l'on peut deviner les futurs dialogues du quart d'heure suivant. Il y a tous les poncifs du scénario actuel, avec notamment la rencontre antédiluvienne révélée 10 ans plus tard.
    Mais c'est justement ce petit chocolat mielleux, au charme d'un après midi dominical hivernal, qui fonctionne. Le script qui tourne autour du spectacle permet une petite parabole et autres libertés avec la vérité.
    Enfin, le choix des acteurs, la tenue des dialogues, à la fois contemporains et vraisemblables, à la fois si old-fashionned et délicats.
    Voilà tout, un film pas génial, mais qui plaît forcément par son côté « too much ». De l'humour simple, du charme, ça ne vole pas très haut, une sucrerie très gentillette et pourtant sympathique.
    Publiée le 10 août 2010
    Pour ce film qui m'a tant plu,je signe des deux mains!
    Que demander de plus qu'un film qui offre à la fois du rire,de l'émotion et du courage?
    Tout ça porté par une pléiade d'acteurs exceptionnels!
    A voir et à revoir!
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 mars 2010
    J'ai été voir "Le héros de la famille" sans rien en attendre de spécial. Le casting suffisait (C.Deneuve, G.Lanvin, Miou-Miou, C.Brasseur, V.Lemercier, E.Beart, etc ... : bref, du lourd a priori !) au moins à assurer un film intéressant ... Ben, non !! Tout le cinéma français de ce qu'il a de détestable et de suffisant (les connivences ...) : ça tourne en rond, 1h40 d'ennui profond qui finisse de lasser le spectateur. A oublier ...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 27 juillet 2009
    Le héros (Claude Brasseur) est un saltimbanque possédant le cabaret « le perroquet bleu » à Nice. Il meurt subitement ; son fils adoptif (Gérard Lanvin) et toute sa famille se déchirent alors.
    Comédie dramatique sur le thème des secrets de famille, le film se développe tout en sensibilité, grâce au talent d’acteurs confirmé, à un scénario crédible, et à un dialogue de bonne facture ; il sait user et non abuser du pathos. Chaque personnage est complexe, regardé avec sympathie malgré ses défauts, et donc attachant. Une pointe d’humour pimente cet ensemble au lyrisme affirmé.
    Qui dit cabaret dit chansons, Emmanuelle Béart, Géraldine Pailhas, et même Catherine Deneuve y allant de leurs couplets, sans totalement convaincre. Une fin très prévisible et convenue assure un après film agréable, mais un peu plus d’imagination pour ce final n’aurait rien gâté.
    Bien que traitant d’un milieu bien différent de celui habituel au genre, la production de Klifa se situe dans la lignée du réalisme poétique, magie et naïveté incluse. Une œuvre que les amateurs de cette tendance cinématographique auront plaisir à voir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 juillet 2009
    Ni drôle ni émouvant, "Le Héros de la famille" n'a aucun but et tourne à vide pendant 1H40 pour n'aboutir à rien du tout.