Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Engué Fandefoto
    Engué Fandefoto

Publiée le 5 janvier 2007
    Ce film est un vrai bijou en ce qui concerne les dialogues. Particulièrement pour Catherine Deneuve qui m'a surpris avec ce rôle très cynique. En revanche, un petit bémol pour le scénario dans un style proche de Dallas, sans lequel le film aurait mérité mieux !
    A voir quand même au moins pour les jeux d'acteur et l'humour caustique...
    Publiée le 5 janvier 2007
    Le héros de la famille a l'avantage d'avoir un bon casting (sauf Pierrick de la nouvelle star qui débite son texte tel un écolier devant une salle de classe). Dommage que cela ne profite pas à ce film, assez compliqué. Les dialogues ont un air de déjà vu et il est assez difficile d'adhérer à cette histoire de cabaret. J'ai bien aimé cependant la presation de Valérie Lemercier (peu présente) et de Géraldine Pailhas.
    Nico22
    Nico22

Publiée le 9 janvier 2008
    Un film dans la plus pure tradition du cinéma français; des acteurs qui jouent juste (Deneuve, Lanvin, Miou-miou ... tous remarquables !), des dialogues parfaitement écrits, beaucoup de sous-entendus dans les silences et les regards des acteurs et surtout une atmosphère .... oui, une atmosphère, un fil conducteur tout au long du film qui navigue entre rire et émotion mais qui ne sonne jamais faux. Le tout est "emballé" par une musique qui donne au film un vrai caractère et une sincèrité remarquable.
    Une réussite dont on aurait tort de se priver.
    Fausser
    Fausser

Publiée le 5 janvier 2007
    C'est un film choral. Encore un. Une palanquée de personnages qui évoluent ensemble mais tout seul en même temps, avec une histoire commune pour cimenter tout cela.
    Encore une fois, le casting est en or massif : Deneuve, Miou Miou, Béart, Lanvin, Brasseur, Lemercier, entre autre. Tout ce petit monde très propre sur eux s'échine à nous intéresser à leurs histoires de coeur, du passé, d'argent.
    Mais, hélas, on ne peut pas réussir à chaque coup un film comme "fauteuil d'orchestre". Hélas. Cette fois, l'alchimie ne prend pas. Chacun des acteurs fait son numéro dans son coin et est artificiellement attaché à une histoire globale. Artificiel et ridicule, parfois, comme cette arrivée théâtralisée de Deneuve, dans un coup d'orage. Pas très convaincant. Emmanuel Béart tire son épingle du jeu. Naturelle, émouvante et avec un joli brin de voix. Mickael Cohen aussi, même si son personnage aurait mérité d'être plus étoffé. Le reste de la distribution est malheureusement trop convenue. Deneuve fait du Deneuve, encore et toujours en décalage avec la belle image de sa jeunesse, avec le language fleuri. Deneuve aime à casser son image. Mouais ! C'est ne n'est plus casser à ce niveau là, c'est brader son image. Catherine, on a compris que tu ne te prenait pas au sérieux; que tu ne te prends pas la tête avec l'image d'icône que tu portes sur tes épaules... Mais si tu pouvais passer à autre chose maintenant?
    Snaven
    Snaven

Publiée le 4 janvier 2007
    Ca ressemble plus à un téléfilm très grand public qu'à une oeuvre sur des rapports familiaux déchirants, mais c'est toujours plaisant à regarder et certaines répliques font mouche. Au milieu d'un grand casting en moyenne forme émerge l'excellente prestation de Gérard Lanvin.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 4 janvier 2007
    Si le sujet de ce film, qui peut se résumer à l'étude psychologique d'une famille momentanément déséquilibrée par la perte de son patriarche, vous intéresse le film ne peut que vous plaire.

Disont que je le rapprocherais un peu de "fauteuil d'orchestre", par son ambiance.

Outre l'histoire ce qui m'a personellement le plus touché c'est de voir tant de stars de plusieurs générations jouer des gens très ordinaires... à une époque où la tendance serait plutôt de nous présenter des gens ordinaires comme des stars musicales, c'est vraiment rafraihissant.
    Publiée le 4 janvier 2007
    le panel des acteurs encourage à voir ce film. La réalité est toute autre. Film sans intérêt, d'une longueur excessive. Le jeu des acteurs est terne. Catherine Deneuve peu convainte et Gérard Lanvin complètement éteint. Heureusement que la fraîcheur de Géraldine Pailhas, ainsi que celle d'Emmanuelle Béart relève le film. Pour moi, film psychologique sans intérêt que l'on a envie d'abandonner avant la fin. Dommage que des "monstres" du cinéma se prêtent à ce genre d'interprétation
    pitch22
    pitch22

Publiée le 14 juillet 2008
    Agréable comédie mélo-dramatique sans prétention, soutenue par d'excellents acteurs et par une esthétique léchée. Autour du leg du "Perroquet bleu", petit cabaret niçois, des caractères antagonistes vont apprendre à accepter leurs failles. Une certaine fadeur, un aspect décousu n'empêchent pas quelques beaux instants d'émotion. La perte des illusions ne veut pas dire celle de l'amour.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Rien de bien nouveau... C'est un film "réunion d'acteur", on prend des comédiens de talent, on les fait jouer ensemble, mais ça ne donne pas un grand film, simplement un téléfilm gentillet qui sera agréable à regarder qd il passera à la télé !
    fleur29
    fleur29

Publiée le 4 janvier 2007
    Tres bon film. Bon scénario. acteurs formidables
    Publiée le 4 janvier 2007
    Un film qui se laisse regarder ne serait-ce que pour les acteurs, particulièrement G. Pailhas et notre Catherine nationale, toujours aussi glamour! Le film souffre parfois de qques longueurs, Emmanuelle Béart fait du Emmanuelle Béart, pas de surprise de ce côté là mais il est largement regardable et constitue un divertissement acceptable.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 4 janvier 2007
    Bof Bof , on ne sait pas trop comment tout est lié , Lanvin meme si c'est un grand acteur a toujours du mal dans les films avec un peu d'emotion , Deneuve est pas mal pour une fois... C'est sympathique mais loin d'etre un chef d'oeuvre.;
    Publiée le 3 janvier 2007
    Pas terrible l'histoire mais, elle est là et quand elle est là tout me parait beau.
    De plus, les deux petits (Géraldine Pailhas et Michaël Cohen) sont vraiment étincellants et à suivre.
    C'est frais quoi.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Depuis "marche à l'ombre" et ce n'est pas tout à fait hier, j'ai toujours apprécié Gérard Lanvin. Ce film ne fait pas exception où l'on voit chose intéressante, un raté qui est la personnalité centrale de référence pour tout son entourage.
    Psychologiquement juste, bien joué, bien mis en scène : un film réussi.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 3 janvier 2007
    Un casting de prestige pour une réalisation soignée ayant su rendre ces acteurs au summum de leur forme pour une inteprétation des plus vivante et un récit émouvant, mélancolique, captivant et parfois drôle. Les secrets de famille et les révélations de la vie sont racontés avec tellement de simplicité et de sincérité que ce film pourtant simple et dramatique, a priori, devient optimiste et sujet à quelques réflexions.