OSS 117, Le Caire nid d'espions
    52843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117, Le Caire nid d'espions ?

Jérémy V.
    Jérémy V.

Publiée le 10 janvier 2023
    Jean Dujardin nous régale avec son personnage de James Bond à la française version réac. Le film enchaine les clichés avec une mentalité vieille France créant des comiques de situation aussi réussis qu'absurdes. Hubert Bonisseur de La Bath est un personnage aussi méprisable qu'attachant et qu'on aime malgré ses très nombreux défauts. Une très bonne comédie devenue culte
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 4 janvier 2023
    Film assez plaisant, rigolo et vraiment bien réalisée. Un excellent personnage qu'est OSS 117 et bien-sûre une réalisation exceptionnelle de Jean Dujardin qui est vraiment le maitre du film. Cette acteur est incroyable et rend ce personnage tous aussi phénoménale!!! Histoire malheureusement peu compréhensible. A voir bien-sûre.
    legend13
    legend13

Publiée le 13 décembre 2022
    Une comédie devenue culte avec le temps. Une irrésistible parodie des films d'espionnage et plus particulièrement des James Bond.

Jean Dujardin est excellent dans le rôle de cet agent secret complètement crétin, raciste et macho. Le reste du casting est tout aussi drôle. Seul bémol Berenice Bejo qui a l'air sans cesse de réciter au lieu d'interpréter. J'ai vraiment du mal avec cette actrice .

Bref, une œuvre hilarante que j'avais eu l'honneur de voir en salle à l'époque.
    Il Valentime's d.
    Il Valentime's d.

Publiée le 5 décembre 2022
    Que dire !!?

J ai attendu le 3eme pour monsieur lee et sans couverture mais je parlerai ici de l ambiance ainsi que l humour vehiculé des 2 premiers films qui pour moi sont (je me permet de le dire ,des chef d'œuvre) il faut parfois accepter la légèreté pour pouvoir percevoir l humour plus profond je pense notamment a René cette moins emblématique de nous jour mais le patriotisme naif était bien de mise a cette époque malgré que je ne l ai vécu de l humour osé mais maîtriser. Quel films en plus avec des suites pourrait ce permettre de bouffonnerie et puérilité banalisé sur le 3 ème riech et ces idéologies sans que finalement personne ne soit forcement choquer de tout ça ! Des gros big up a moktar qui "nardin mouk " a endosser ce genre de costume et qui finalement a dépassé le politiquement correct ! Mais plus globalement un humour léger mais percutant la construction du personnage simplet joué par un grand acteur ou du moins celui qui correspondait à ce rôle est parfait je recommande à consommer sans modération pour les 2 premiers en tout cas ! Je vais d'ailleurs appeler Armand pour la dedicasse d'ailleurs l hommage a un grand monsieur a était fait qui était dans le premier et qu on a tous beaucoup vue sur le petit écran je ne cite pas de nom mais les intéressés savent ! Une jolie doublette sur les 2 premiers films mais qui ce fera tristement connaître par ça trilogie. Parfois il y a des film que ne devrait pas avoir de duite puis parfois les second épisodes sont bon. Je recommande les deux premier ! Humour selectif assumé prise de vue et méthode de tournage vraiment dedicass a l epoke des années 70 le fameux face win ainsi que le show loose sont tourné au ridicule mais de façon sur joué ! Il fallait y penser en ajoutant Jean du jardin avec ces fameuses mimiques suffisant et fatalement irrésistible c est du génie . Be perdez pas votre temp à subir les critiques au lieu de consommer votre cinéphilie vini vidi para colisum ! Juste évitez le 3eme vous allez vous autopusih
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 7 octobre 2022
    Attention ce film est un chef d'œuvre. Tout y est millimétré, de la bande son aux acteurs, des décors aux dialogues. Celui qui n'aime pas est forcément de mauvaise foi. Un très très grand classique.
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 29 septembre 2022
    Excellent , du grand art sur tout les plans et comme le 2 c'est une ode au politiquement incorrect et d'ailleurs je trouve le 2 encore mieux

Dujardin au sommet de son jeu d'acteur
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2022
    OSS 117, Le Caire nid d'espions de Michel Hazanavicius raconte l'histoire d'un agent secret français, probablement le meilleur, envoyé au Caire pour essayer de comprendre la mystérieuse disparition d'un de ses collègues.
    Mais que sommes nous face à l'immensité d'un tel film ? Alors là, je ne vois pas du tout, rien non ? Hubert Bonisseur De La Bath, campé par l'excellent Jean Dujardin, nous assène pendant 1h40 de ses réflexions et remarques, jonglant entre la maladresse et l'ignorance, pour ne laisser que peu de répit à nos zygomatiques. La finesse d'écriture dont il faudra plusieurs visionnages pour en saisir toute la beauté, fait toute l'élégance et l'originalité de cette comédie.
    À tort qualifié de bête, OSS n'est qu'un homme perdu dans une époque qui ne lui appartient pas, révolue. Seulement c'est un français, un vrai, c'est donc son côté têtu qui vient créer le décalage du personnage. Il est persuadé de ses convictions et n'en démordra pas. C'est ce qui fait son charme et celui du film.
    Chef d'œuvre de la comédie française, 5/5.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 15 août 2022
    Pur chef d'oeuvre cinématographique. Le réalisateur est un vrai génie. En tant que français on rentre bien dans le personnage d'Hubert. En plus l'acteur qui le joue est juste parfait. Il faut bien sûr prendre ce film au second degré. Depuis Asterix et Obélix Mission cléopatre peu de film ont été aussi drôle.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 juillet 2022
    Une petite revue de ce bol d'air sorti il y a quinze ans déjà. Je remarque ce biais cognitif qui donne la sensation d'un film réussi parce qu'on garde en mémoire quelques séquences ou citations. Mais je dois bien constater que celles-ci sont relativement éparses et le film dans son ensemble, quoique vraiment sympathique et même osé, n'est pas aussi génialissime que toute la légende qu'il en a été faite.
    Cinéserge
    Cinéserge

Publiée le 15 juin 2022
    S.O.S.117 ! il faut sauver OSS 117 et le tirer des griffes de ces prétendus cinéastes et de cet histrion de Dujardin. Car OSS 117, c'est autre chose que cette grotesque farce animée par un clown qui ne fait que des plaisanteries de bistrot - si tant est qu'on arrive à comprendre ce qu'il dit. Je trouve incompréhensible que les auteurs de l'oeuvre littéraire ou leurs ayants-droits aient donné leur autorisation pour ridiculiser leur agent Hubert Bonisseur de la Bath. Pour les amateurs du vrai héros et des films avec Frédérick Stafford ou John Gavin, la déception est grande. Je n'ai rien contre les films parodiques mais à condition qu'on annonce la couleur avec un titre approximatif ou vaguement ressemblant comme OSS 127 ou je ne sais quoi, ce qui n'a pas été le cas ici. Je ne sais même pas pourquoi je mets une étoile. Peut-être pour les décors des années 50 et les belles bagnoles. Le présent avis vaut pour les suites tout aussi débiles.
    Hugo Reynaud
    Hugo Reynaud

Publiée le 8 juin 2022
    J’ai ultimement adoré ce film. Jean Dujardin est parfait pour ce rôle, le film est drôle et touche à des sujets comme on n’en fait plus (sûrement un des derniers films aussi audacieux).
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 juin 2022
    Une bonne comédie parodiant les films d'espionnage notamment les James Bond de Sean Connery !! Jean Dujardin est excellent, incarnat un personnage sûr de lui, macho et raciste aux côtés de la sublime Bérénice Bejo !! L'humour est bien distillés avec des blagues à prendre au second degré !! A noter de très beaux décors du maroc des années 50 !!
    Ovidius Publius Naso
    Ovidius Publius Naso

Publiée le 18 mai 2022
    Véritable navet à la française. Pourtant, le concept du pastiche de James Bond est intéressant. Groland l'avait proposé avec Francis Kuntz dans le rôle principal. C'eût été autre chose qu'avec Dujardin et son humour catastrophique. Si vous ne l'avez pas vu, vous n'avez rien manqué.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 avril 2022
    J'ai regardé le 3e de la saga, j'avais envie de revoir du coup le 1, j'ai bien ris, humour français exagéré. Notre James Bond français :) et notre belge Francois Damiens se lance le scenario :) J'ai bien aimé 3,5/5
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 11 avril 2022
    Le premier film OSS est une réussite. Reprenant de belle manière l’univers de la bande dessinée, Jean est très bon dans l’exercice. Entre lourdeurs et élévation, l’humour est bon, dans l’esprit de la bd. Usant des clichés de l’époque pour nous divertir à bon escient.