OSS 117, Le Caire nid d'espions
    52843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117, Le Caire nid d'espions ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 août 2021
    Après un début quelque peu poussif, la suite s'annonce de mieux en mieux, et les gags par la suite font enfin mouches. Pas mal.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 août 2021
    Un film ouvertement parodique qui nous rappelle les premiers James Bond et dans lequel Jean Dujardin s'en donne à cœur joie.
    Super Nono
    Super Nono

Publiée le 4 août 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film, j'ai énormément rigolé Jean dujardin est vraiment excellent ! L'histoire est également très bien, je vous conseille amplement ce film
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 3 août 2021
    Vraiment drôle, ce film est toujours aussi bon, même après de nombreux visionnages, il vieillit bien.
    Le côté kitsch assumé du vieux film d'espionnage des années 70" est génial.
    Bref, un classique.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 août 2021
    Franchement moyen, avec une lourdeur d’ensemble étonnante pour un réalisateur cherchant à faire rire. Sans doute ce film est avant tout destiné à un public jeune aimant l’humour gras et/ou potache. On sourit néanmoins de temps à autre et quelques scènes sont réussies. Quant à Jean Dujardin, il endosse son rôle avec conviction.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 août 2021
    Le temps de pénétrer la psychologie du personnage... le vrai OSS c'est bien lui. Jean Dujardin sublime ce personnage. Les gags de répétition, des dialogues et de vraies situations désopilantes font de ce premier opus une réussite indémodable.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 5 août 2021
    Le personnage le plus joué par Jean Dujardin !

Aujourd’hui on s’attaque à: "OSS : 117 LE CAIRE NID D'ESPIONS", film typiquement culte !

Pour la sortie du 4 août à la sortie du troisième opus, si jamais on peut le voir à cause du Virus, passe sanitaire etc, je ferai une critique du film.
    J’ai eu envie de revenir sur cette trilogie Française sur les "Missions Impossible" ou plutôt "OSS 177", qui se déroule en 1955.

" OSS 117 , Le Caire nid d’espion " est une très bonne comédie d'espionnage mis en scène par le réalisateur Michel Hazanavisius . Ce film est une excellente parodie des films d'espionnage des années 60 et surtout des films de la saga " James Bond " en particulier ceux avec Sean Connery .
    Jean Dujardin incarne à merveille le personnage de Hubert Bonnisseur de la Bath alias l'espion OSS 117 un personnage gaffeur à la fois ignorant , macho , misogyne et légèrement raciste . Alors forcément quand ce genre de personnage va se rendre en Égypte pour une mission et qu’il est totalement ignorant sur la culture et la religion du pays il va faire gaffe sur gaffe et sa va être vraiment drôle à voir . Jean Dujardin est vraiment hilarant dans ce rôle . Ce personnage colle vraiment à la peau de Jean Dujardin car il a vraiment un physique d'espion des années 60 et il ressemble physiquement de très près a un certain Sean Connery qui avait incarner l’espion James Bond au cinéma dans les années 60 .
    Jean Dujardin est un peu le DiCaprio Français, connu pour "Un Gars et Une Fille" et également "Brice de Nice", on connaît tousses DuJardin qui a sorti y’a pas longtemps "Présidents", et il joue dans mon film Français préféré "Les Petits Mouchoirs".
    Il est accompagner dans sa mission de la charmante Berenice Bejo qui incarne Larmina une égyptienne qui lui apporte son aide .
    Et une actrice que j’ai connu grâce à la série "Les Bracelets Rouges" donc récemment (2018) et depuis j’ai vu qu’elle incarne des superbes personnages dans "Un Homme D’horreur" , "10 Jours Sans Maman", "Avis de mistral" (ou j’ai d’ailleurs toujours pas visionné…🤦‍♂️) et puis c’est vrai que c’est good de la voir sans se rôle.
    Laurent Bateau aurait pour moi pue avoir un meilleur rôle. 🥱
    François Damien a un super personnage !😉
    Et le reste du casting est toute aussi réussi.
    Ce film est une très bonne parodie des anciens films " James Bond ” avec Sean Connery . Le lfilm parodie avec brio tout les ingrédients des " James Bond " telle que la gestuelle de James Bond , ses tiques nottament quand il remet sa cravate en place , ses combats à main nu , sa posture lorsqu'il cour après un ennemi etc ... et c’est vraiment drôle à voir.
    Le film est rempli de scènes également cocasses. spoiler: Quand DuJardin et Atika "baise" et qu’elle prend son couteau pour le tuer, telle scène cliché du cinéma, DuJardin dit: Attand, faisons encore durer le plaisir.

Et aussi la bagarre de spoiler: nos deux actrices ou DuJardin s’imagine au lit etc.

Le film aurait d’ailleurs pue être également censuré pour quand spoiler: Bérénice Bejo le trahi et qu’il se libère et lui met un coup de point pour ensuite la mette en Sous-tif,
    . Il y a aussi des répliques qui sont simplement hilarantes, qu’on se rappelle tousses.
    Et sinon le début du film est pas ce que je préfère. Un peu ennuyant et pas drôle pour moi, mais là toute première scène du long-métrage en 1945 en noir et blanc, c’est très rigolo et inoubliable !
    D’ailleurs, le retournement de situation âvec Jack son ami là 😂 Beh oui c’est (presque ?) surprenant, mais c’est i-logique.
    Ce film est pas pour moi meilleur que 4 étoiles car j’ai jamais été fan des films d’espions. Et ce film fait pas exception. Mais c’est aujourd’hui encore un plaisir de voir ce film, qui a toujours eu un vrai succès grâce À jean Dujardin.
    Bref
    7/10.
    C.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 3 août 2021
    Film familial drôle, bourré de cliché dont on se moque... J'ai apprécié..
    Malgré la lourdeur de du jardin parfois je recommande !
    David O.
    David O.

Publiée le 2 août 2021
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Comme souvent, les meilleurs moments sont dans la bande-annonce. On est loin de "Le Magnifique" de De Broca avec Belmondo ou des James Bond dont il se veut une parodie
    Vu en salle, personne n'a ri...
    A l'époque je n'avais pas publié de critique, mais là, comme le 3ème volet sort....
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 juillet 2021
    Évidemment c est drôle et surtout ça ne se prend pas du tout au sérieux. Je ne vois pas ce genre tous les jours mais un film aussi bien écrit et décalé fait plaisir à voir . Les comédiens s amusent et nous aussi .
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 avril 2021
    Ô joie, quand on facepalm plus souvent qu'à son tour devant ce qu'est devenue la comédie à la française, de découvrir une parodie culte méritant de l'être ! Hazanavicius est un de nos rares réalisateurs qui sachent encore divertir en restant résolument tournés vers le passé (que ce soit dans le thème ou le traitement), et la nostalgie paie. La magie du cinéma se chargera très bien de transformer le Maroc (location figurant traditionnellement l'Orient dans le septième art hexagonal) en cette Égypte émergente et colorée qui était l'endroit rêvé pour réchauffer du James Bond à l'arrière-goût fantasque de colonie.

OSS 117 est une vraie parodie, car il ne se laisse pas dompter par des choix faciles et permet au spectateur de faire un peu usage de sa jugeotte. Ses positions ambiguës sur les sujets qui fâchent sont loin d'être de la provocation gratuite, mais bien une réflexion recherchant davantage que le rire épidermique, pour un résultat haut en autodérision qui relativise son abandonnement à la franchouillardise. Le Français caricatural, hautain et ignorant que Dujardin interprète (en sachant être drôle sans trop en faire, ce qui n'a pas toujours été le cas) est l'occasion de rire sainement de nos clichés sans se sentir rabaissé. Autrement dit : OSS 117, c'est l'incarnation de la bêtise (stéréotypique ou non) qui poursuit la culture française, et ça fait du bien de pouvoir l'affronter pour une fois sans la subir.

Ce film a rechargé l'espoir que je commençais de ne plus placer dans le comique français. Il date déjà un peu, mais il vieillira toujours moins vite que les daubes à la Alad'2, ne serait-ce que car l'amour d'Hazanavicius pour son art n'est pas sélectif : l'Histoire, la technique et l'humour sont d'égale importance à ses yeux. S'il produit un peu l'effet habituel d'un entassement de bonnes idées, OSS 117 fourmille de belles références et il est dans ce qu'on pouvait faire de mieux comme hommage volontairement chauvin à 007.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 20 avril 2021
    Film très drôle, plein de style, avec un OSS117 incroyablement bien joué par Jean Dujardin. Un film devenu quasi un classique pour beaucoup.
    ps : dommage, ou alors ça rajoute à l'humour... que tout le monde parle marocain, et non pas egyptien, dans ce film, en Egypte :D
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 avril 2021
    Oui, c'est tout simplement excellent. A l'opposé complet des James Bond, un humour décapant et de franche rigolade.
    A voir par tous, sans exception.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 mars 2021
    Ce 1er volet dont j'avais le souvenir beaucoup plus drôle que cela me déçoit quelque peux car même si le film est plutôt drôle ainsi que on ne vois pas le temps passé ce qui est pas mal , l'écriture n est pas toujours au rendez vous de plus quelque erreurs sur certains termes ou invention mentionner , on rigole parfois mais pas souvent mais il nous fait sourire la plus part du temps c'est déjà pas mal , quelque scène bof ou même lourde si le film ce revendique humour débile proche de RRRRRR! , Kaamelott l'essai n est pas totalement transformer, parfois lourd même si malheureusement a notre époque (ou on ne peux plus rien dire ) certaine scène pourrait être sexisme ou racisme mais moi je ne trouve pas je trouve ça drôle pas toujours utile mais pas méchant ! Jean Dujardin et plutôt bon dans ce rôle.
    Publiée le 27 février 2021
    Merci Monsieur Hazanavicius pour ce film, entre rire et répliques cultes,OSS 177, le caire nid d'espions nous propose environ 1h30 de fou rire grâce à ses dialogues et à ses acteurs, en particulier Jean Dujardin qui est le meilleur pour ce rôle. A voir immédiatement pour passer un excellent moment.