OSS 117, Le Caire nid d'espions

1970 critiques spectateurs

Dicidente

0,5Nul
Publiée le 04/04/2013

Horriblement nul................................................................

FenêtreSurÉcran

1,0Très mauvais
Publiée le 31/03/2013

Jean Dujardin imite James Bond!! Je suis vraiment très désolé pour lui, mais Rowan Atkinson (Mr Bean) y arrive beaucoup plus que lui, sous le costume de Johnny English, agent du MI-7. Ici, le scénario est très plat, quelques scènes sont très ridicules même puériles (je pense par exemple à la scène de la pyramide). Ce n'est pas très drôle; enfin rien ne marche...L'une heure trente se trouve donc très donc; et on s'ennuie beaucoup. Dommage. Très mauvais.

GermanMax

Publiée le 24/03/2013

James Bond 007 a donc son homologue français en la personne d'OSS 117 aussi appelé Hubert Bonisseur de la Bath. Les OSS 117 de Michael Hazanavicius n'ont absoluement pas pour but de copier les exploits de 007, bien au contraire, le but premier est de les parodier. Pasticher une oeuvre n'est pas une tâche facile et il faut admettre qu'Hazanavicius a très bien joué le coup. Petite présentation de cet agent secret pas comme les autres: c'est un personnage à la fois appréciable et détestable. En effet, il lui arrive de prendre les gens de haut, de se sentir supérieur et de juger sans connaître. En revanche, il est très courageux et ne renonce jamais, peu importe la difficulté de la tâche qui lui est confiée. OSS 117 (joué par Jean Dujardin) est envoyé au Caire pour empêcher un imam égyptien de mettre la main sur une importante cargaison d'armes à feu. Bien entendu, rien de tout cela n'est à prendre au sérieux car ce qui est voulu, c'est avant tout de provoquer l'amusement chez le spectateur. Et c'est réussi, il y a de nombreuses situations qui prêtent à rire, des vannes qui fusent et l'abattage d'un Jean Dujardin dont l'amusement est plus que communicatif ne peut laisser de marbre. La suite au prochain épisode.

Marion D.

Publiée le 22/03/2013

Jean Dujardin est juste exellent dans ce film! Répliques déjà cultes! J'adore!

CeeSnipes

1,0Très mauvais
Publiée le 21/03/2013

Bien avant The Artist et bien après Le Grand Détournement, Michel Hazanavicius avait réussi à se faire pardonner son immonde script des Dalton avec sa saga OSS 117. Le premier volet se déroulait au Caire. Tout de suite, le ton est donné : on est dans une parodie pure des films d’espionnage des années 50 avec un peu de Sean Connery au milieu. Déjà, Michel Hazanavicius et Jean-François Halin mélangent les époques n’importe comment. Cela ne serait qu’un petit défaut si seulement le film était un tant soit peu drôle. Mais comme l’ensemble est pathétique du début à la fin, il est difficile de passer au-delà de ce réel problème de cible. Jean Dujardin est constamment dans la pantalonnade fatigante et il faut aller chercher dans les seconds rôles comme Saïd Amadis, Hafid Benamar etRichard Sammel (ah si seulement les scénaristes n’avaient pas joué le jeu de la facilité et avaient essayé de détourner ces codes) pour trouver d’excellentes interprétations. Le film est réellement pénible dans sa démarche d’enchaîner les blagues racistes ”pour rire” à cause du traitement de son personnage, jamais pris au sérieux. Si seulement OSS 117 était pris au sérieux, on aurait pu comprendre la satire de nous-même. Il se trouve qu’Halin et Hazanavicius nous ont pris pour plus bêtes que nous sommes et nous l’ont fournie prémâchée. Alors il ne faut pas occulter un travail exemplaire sur les décors, sur la musique (très référentielle) et sur la lumière, mais quand ça sert un scénario si nul, c’est difficile de lui accorder beaucoup d’importance.

Sasuke R.

Publiée le 09/03/2013

Michel Hazanavicius réalise un long hilarant, fin de minutie, doux d'ironie et drôle de drôlerie. Oss 117 ne mérite que des éloges tant la singularité du film se veut impressionnante. Des blagues racistes, un humour douteux grossièrement grotesque jouant sur ce décalage des codes comiques qui en font un incontournable du genre. Jean Dujardin, en abruti, à un rôle en or. Il le maitrise de bout en bout. Une parodie de films d'espionnages de haute volée servies par un effet rétro envoutant. Il y en a pour tous les gouts, qu'on soit adepte de blagues fine et légère ou d'humour bien gras vous êtes servis, Hubert Bonniseur de la Bath en a sous le manteau mais requiert une certaine maturité de l'age, visons de 17 à 77 ans. Un hommage aux vieux films des années 50, raffiné et loufoque, mise en scène sophistiquée et pastiche décalé, Oss est joliment déjanté.

Paris Texas

Publiée le 06/03/2013

Film qui parodie avec humour le film d'espionnage français : parfois hilarant grâce à des gags grotesques et des répliques qui tuent

SoaRJoke

Publiée le 01/03/2013

Si "OSS 117" mérite tous les éloges, c'est bien pour la singularité qui est la sienne, et l'équilibre étonnant qu'il a su trouver entre ses postulats de grosse comédie à vedette et une série d'expérimentations visuelles d'une incroyable précision. Cet humour franchouillard et colonialiste est évidemment totalement dynamité par le grotesque du film, qui joue sur ce décalage, et s'amuse de propos réactionnaires, comme on s'amuserait d'un vieux film qui aurait été sérieux à l'époque. Toute la réussite [du film] tient à la manière dont son sujet et le traitement qui en est fait permettent d'exploiter les situations comiques jusqu'à la corde sans jamais les user. C'est le secret des grandes comédies. "OSS 117" vise juste la plupart du temps, parodie avec justesse son matériau de base et prend des allures de mélange réussi. Je le trouve beaucoup mieux que le 2 qui lui est pas mal.

will-parry

Publiée le 01/03/2013

Enorme comme le deuxième, répliques cultes et un Hubert au top. J'aime ce film.

Epica

Publiée le 28/02/2013

Un des rares films français de notre temps qui en vaille la peine, sans crier au miracle non plus évidemment. Voici OSS 117, agent secret Français reprenant les traits d'un James Bond façon French Touch et façon comique. Ce film est à prendre pour ce qu'il est, une parodie d'agent secret et un petit retour aux sources assez plaisant. Jean Dujardin est très drôle, les autres s'en tirent très bien aussi d'ailleurs. Le scénario n'est pas top cependant, on le regarde plus pour rire un coup et se divertir correctement (de ce coté c'est bien réussit). Les musiques sont sympathiques également, je trouve dommage que la fin soit si médiocre comparé au reste, il aurait pu être meilleur d'un poil. Bref, un bon film français qui rafraîchit et nous fait sourir, ni plus ni moins.

Ian Shaw

Publiée le 28/02/2013

Un peu long, un peu ennuyeux, un peu plat. Reste quelques répliques et clins-d'œil pour faire délire au film. Pas mal, sans plus.

Rajdevaincre

Publiée le 28/02/2013

Fan de Dujardin je me matte des films de lui en ce moment et comme les OSS c’est une saga que j’ai jamais regardé ben c’est le moment de me les faire donc comme je n’ai que celui-là ben on est parti pour l’Egypte. Et comme je m’y attendais j’ai eu le droit à de bonnes scènes de rigolades. C’est ça qui est bien avec Hazanavicius c’est que ce n’est pas de l’humour pourri genre Hollywoo, c’est fin, un humour un peu plus réfléchi et donc bien plus appréciable à mon goût. Après le scénario est pas extraordinaire, c’est un espion quoi. D’ailleurs la fin est un peu prévisible je trouve : Spoiler: Je m’attendais bien à ce que Jefferson ne soit pas mort. Côté acteurs Jean Dujardin est très fort et Bérénice Bejo toujours aussi charmante.

The Cinephile World

Publiée le 16/02/2013

Une très bonne parodie de la saga culte de James Bond, Jean Dujardin joue très bien son rôle de OSS 117 et on rit du début à la fin, je m'attendais à ce que ça bouge plus mais j'ai quand même bien aimé. Un bon film, 4/5.

Vincent_59179

Publiée le 13/02/2013

Véritable parodie des films James Bond, ce film vaut beaucoup pour les gags de Jean Dujardin et pour le scénario vraiment a délirant, a voir et a revoir !!!

yannt

Publiée le 13/02/2013

Amusant, surprenant, débonnaire. Dujardin y est à l'aise. Un bon pastiche avec des jeux de mots amusants et des situations cocasses, jamais racistes même si souvent osées. On rit souvent et de bon coeur. A voir et revoir.