OSS 117, Le Caire nid d'espions
29070 notes dont 1966 critiques

1966 critiques spectateurs

Sasuke R.

Publiée le 09/03/2013

Michel Hazanavicius réalise un long hilarant, fin de minutie, doux d'ironie et drôle de drôlerie. Oss 117 ne mérite que des éloges tant la singularité du film se veut impressionnante. Des blagues racistes, un humour douteux grossièrement grotesque jouant sur ce décalage des codes comiques qui en font un incontournable du genre. Jean Dujardin, en abruti, à un rôle en or. Il le maitrise de bout en bout. Une parodie de films d'espionnages de haute volée servies par un effet rétro envoutant. Il y en a pour tous les gouts, qu'on soit adepte de blagues fine et légère ou d'humour bien gras vous êtes servis, Hubert Bonniseur de la Bath en a sous le manteau mais requiert une certaine maturité de l'age, visons de 17 à 77 ans. Un hommage aux vieux films des années 50, raffiné et loufoque, mise en scène sophistiquée et pastiche décalé, Oss est joliment déjanté.

Paris Texas

Publiée le 06/03/2013

Film qui parodie avec humour le film d'espionnage français : parfois hilarant grâce à des gags grotesques et des répliques qui tuent

SoaRJoke

Publiée le 01/03/2013

Si "OSS 117" mérite tous les éloges, c'est bien pour la singularité qui est la sienne, et l'équilibre étonnant qu'il a su trouver entre ses postulats de grosse comédie à vedette et une série d'expérimentations visuelles d'une incroyable précision. Cet humour franchouillard et colonialiste est évidemment totalement dynamité par le grotesque du film, qui joue sur ce décalage, et s'amuse de propos réactionnaires, comme on s'amuserait d'un vieux film qui aurait été sérieux à l'époque. Toute la réussite [du film] tient à la manière dont son sujet et le traitement qui en est fait permettent d'exploiter les situations comiques jusqu'à la corde sans jamais les user. C'est le secret des grandes comédies. "OSS 117" vise juste la plupart du temps, parodie avec justesse son matériau de base et prend des allures de mélange réussi. Je le trouve beaucoup mieux que le 2 qui lui est pas mal.

will-parry

Publiée le 01/03/2013

Enorme comme le deuxième, répliques cultes et un Hubert au top. J'aime ce film.

Epica

Publiée le 28/02/2013

Un des rares films français de notre temps qui en vaille la peine, sans crier au miracle non plus évidemment. Voici OSS 117, agent secret Français reprenant les traits d'un James Bond façon French Touch et façon comique. Ce film est à prendre pour ce qu'il est, une parodie d'agent secret et un petit retour aux sources assez plaisant. Jean Dujardin est très drôle, les autres s'en tirent très bien aussi d'ailleurs. Le scénario n'est pas top cependant, on le regarde plus pour rire un coup et se divertir correctement (de ce coté c'est bien réussit). Les musiques sont sympathiques également, je trouve dommage que la fin soit si médiocre comparé au reste, il aurait pu être meilleur d'un poil. Bref, un bon film français qui rafraîchit et nous fait sourir, ni plus ni moins.

Ian Shaw

Publiée le 28/02/2013

Un peu long, un peu ennuyeux, un peu plat. Reste quelques répliques et clins-d'œil pour faire délire au film. Pas mal, sans plus.

Rajdevaincre

Publiée le 28/02/2013

Fan de Dujardin je me matte des films de lui en ce moment et comme les OSS c’est une saga que j’ai jamais regardé ben c’est le moment de me les faire donc comme je n’ai que celui-là ben on est parti pour l’Egypte. Et comme je m’y attendais j’ai eu le droit à de bonnes scènes de rigolades. C’est ça qui est bien avec Hazanavicius c’est que ce n’est pas de l’humour pourri genre Hollywoo, c’est fin, un humour un peu plus réfléchi et donc bien plus appréciable à mon goût. Après le scénario est pas extraordinaire, c’est un espion quoi. D’ailleurs la fin est un peu prévisible je trouve : Spoiler: Je m’attendais bien à ce que Jefferson ne soit pas mort. Côté acteurs Jean Dujardin est très fort et Bérénice Bejo toujours aussi charmante.

The Cinephile World

Publiée le 16/02/2013

Une très bonne parodie de la saga culte de James Bond, Jean Dujardin joue très bien son rôle de OSS 117 et on rit du début à la fin, je m'attendais à ce que ça bouge plus mais j'ai quand même bien aimé. Un bon film, 4/5.

Vincent_59179

Publiée le 13/02/2013

Véritable parodie des films James Bond, ce film vaut beaucoup pour les gags de Jean Dujardin et pour le scénario vraiment a délirant, a voir et a revoir !!!

yannt

Publiée le 13/02/2013

Amusant, surprenant, débonnaire. Dujardin y est à l'aise. Un bon pastiche avec des jeux de mots amusants et des situations cocasses, jamais racistes même si souvent osées. On rit souvent et de bon coeur. A voir et revoir.

TheSilverGuy

Publiée le 10/02/2013

Jean Dujardin en espion sa donne OSS 117, tres bon film melangeant humour et espionnage. On en redemande car on passe un agreable moment devant ce film.

Shephard69

Publiée le 05/02/2013

Un humour gras, raciste, misogyne, politiquement incorrect vraiment hilarant. Le talent de Jean Dujardin colle parfaitement au personnage. De très bons gags, un bon petit trip même si à la longue c'est un peu redondant. Sympa.

Clem Hood

Publiée le 05/02/2013

Certes ce film est une sorte de navet, mais il est tellement hilarant ! On rit, on rit en le regardant et on ne se lasse pas de ces scènes burlesques. Bien que Jean Dujardin soit un très bon acteur dramatique, il remplit son rôle dans cette comédie. Une belle caricature de James Bond.

C.Wright

Publiée le 31/01/2013

Un film hors du commun, tout simplement hilarant. La reconstitution de l'époque est excellente, les répliques cultes, et Jean Dujardin a trouvé le rôle parfait. Bravo à Michel Hazanavicius !

cox2inhibitor

1,0Très mauvais
Publiée le 30/01/2013

J'ai du mal à comprendre le succès de ce film. Son humour est assez déstabilisant et rapidement devient lourd. Pas vraiment de trame pour nous faire tenir jusqu'à la fin. Je me suis même endormis devant lors de mon premier visionage. Heureusement Dujardin est là car sans ses mimiques volontairement surjouées, le film n'aurait plus guère de consistance.