OSS 117, Le Caire nid d'espions
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
3,4
9% 172 critiques
8% 161 critiques

1966 critiques spectateurs

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
QuelquesFilms.com

• Publiée le 07/01/2014

Amusant come-back d'un personnage que l'on pensait définitivement has been... OSS 117 - Hubert Bonisseur de la Bath pour les intimes - connaît une seconde vie grâce à Michel Hazanavicius qui en fait le héros d'une parodie de films d'espionnage vintage. Bonne idée. Coscénarisée par Jean-François Halin (ex-auteur des Guignols de l'info), cette nouvelle aventure est un mélange plaisant de références au genre et de délires façon ZAZ (Zucker, Abrahams, Zucker, les auteurs des premiers Y a-t-il...). Au programme : dialogues absurdes, clins d'oeil et autres détournements de films des années 1950 (Tant qu'il y aura des hommes, pour les scènes de plage, L'Homme qui en savait trop, pour la scène de l'espion encapuchonné)... Mais surtout, ce qui fait le sel cet OSS 117, c'est la caricature, via le personnage principal, du Français de l'époque. D'aucuns diront que c'est encore un peu celle du Français d'aujourd'hui... En déplacement à l'étranger, Hubert Bonisseur de la Bath brille par son inculture, sa suffisance, sa condescendance gentiment méprisante de colon. Donneur de leçons, il est aussi bagarreur, séducteur poids lourd, macho, mais attention, pas homo, hein... Traitée au second degré, toute cette (auto)dérision est assez drôle. Dommage que le niveau des gags soit un peu inégal sur la longueur et que Jean Dujardin cabotine autant. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est plutôt réussi, sur le fond comme sur la forme (une kitscherie fifties très soignée).

matt240490

• Publiée le 05/01/2014

Qu'obtient-on en mélangeant James Bond et Austin Power ? Un savoureux mélange du nom de Hubert Bonisseur de la Bath, ou OSS 117. Dans sa première aventure remise au goût du jour, Le Caire nid d'espions, l'agent secret, dont les compétences frôlent celles de Johnny English, devra se frotter aux Aigles de Kheops et aux dangereux Nazis pour rétablir l'ordre. Un cocktail d'humour ravageur pour un espion au charisme réputé. Les gags sont recherchés, mais la fin reste trop téléphonée pour pleinement apprécier le spectacle.

Benjamin R.

• Publiée le 03/01/2014

La recette du film est simple : un classique de l'espionnage, Jean Dujardin, et un réalisateur talentueux. Le tout est formidable. Jean Dujardin s'approprie très bien le rôle de l'espion OSS, tout en ajoutant sa sauce de délire ; en résulte une comédie vraiment hilarante.

TheWaaalkingDead

0,5Nul
• Publiée le 17/12/2013

J'en avais évidemment beaucoup entendu parlé (en bien!) et c'est pleine de bonne volonté que j'ai fini par regarder ce film... Et quelle déception! Honnêtement je n'ai pas ri, je suis restée de marbre... Que le personnage soit odieux, ok je veux bien ça fait partie du film, mais vraiment je ne vois pas ce que les répliques ont de si exceptionnel! L'histoire ne sert à rien.

sly-stallone88

• Publiée le 09/12/2013

enfin un film français qui se rapproche du cinéma des années Bébel, très charismatique, Jean Dujardin fait une prestation de haute volée.....rafraîchissant !!!

kal-el 02

• Publiée le 07/12/2013

Une excellente comedie signée Michel hazanavicius qui a su faire un film comique sans être trop lourd mais vraiment drôle . Jean dujardin quand a lui exceptionnel dans ce genre de film , le personnage lui Colle à la peux c'est vraiment fou . Je me lasserai jamais de regarder ce film tellement il est HILARANT

Samuel G.

0,5Nul
• Publiée le 06/12/2013

Vu les bonne critiques, je m'attendais à une délirante et savoureuse parodie des films d'espionnages.... Mais entre l'abatage de Jean Dujardin, les jeux de mots ridicules et le reste, j'ai pas rigoler une seule fois et je me suis vraiment ennuyé....

lejojoducoin

• Publiée le 04/12/2013

Quel plaisir de voir ce brave Hubert Delabate !! Ce film fait parti de mes comédies cultes, et je ne me lasserai jamais de certaines répliques comme : "j'aime les panoramas", "brave Sliman, ta pudeur t'honore"...et j'en passe. Les situations comiques s'enchainent et Dujardin est vraiment l'homme de la situation pour jouer cet agent un peu brut et pas très réfléchi. Le film version rétro est vraiment bien réalisé, et ce n'était que le début de la belle collaboration entre Dujardin et Hazanavicius. Une très bonne comédie !

Valentin Lefever

• Publiée le 24/11/2013

Les prémices du chef d'oeuvre qu'est devenu Rio ne répond plus

Batfleck

• Publiée le 21/11/2013

Ici c'est l'absurde qui est roi, et c'est justement ce qui est amusant. Quelques répliques vraiment drôles, d'autres un peu moins et un humour bien plus réfléchi que dans les comédies françaises habituelles. La mise en scène est soignée, la direction d'acteur particulièrement bonne (Jean Dujardin excelle dans son rôle), et la musique est parfaitement en accord avec le film. Bref, OSS 117 premier du nom est une comédie qui fonctionne bien, même si on a vu mieux notamment au niveau de l'histoire, mais cela ne pose pas de problème puisque les qualités de ce long-métrage se trouvent ailleurs (principalement dans l'interprétation et les dialogues). En tout cas, ça m'a suffisamment plu pour que je file de ce pas regarder la suite.