OSS 117, Le Caire nid d'espions
  • 172 critiques     9%
  • 158 critiques     8%

1933 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marion D.

0 abonné | Lire ses 39 critiques |

4 - Très bien

Jean Dujardin est juste exellent dans ce film! Répliques déjà cultes! J'adore!

CeeSnipes

126 abonnés | Lire ses 1696 critiques |

1 - Très mauvais

Bien avant The Artist et bien après Le Grand Détournement, Michel Hazanavicius avait réussi à se faire pardonner son immonde script des Dalton avec sa saga OSS 117. Le premier volet se déroulait au Caire. Tout de suite, le ton est donné : on est dans une parodie pure des films d’espionnage des années 50 avec un peu de Sean Connery au milieu. Déjà, Michel Hazanavicius et Jean-François Halin mélangent les époques n’importe comment. Cela ne serait qu’un petit défaut si seulement le film était un tant soit peu drôle. Mais comme l’ensemble est pathétique du début à la fin, il est difficile de passer au-delà de ce réel problème de cible. Jean Dujardin est constamment dans la pantalonnade fatigante et il faut aller chercher dans les seconds rôles comme Saïd Amadis, Hafid Benamar etRichard Sammel (ah si seulement les scénaristes n’avaient pas joué le jeu de la facilité et avaient essayé de détourner ces codes) pour trouver d’excellentes interprétations. Le film est réellement pénible dans sa démarche d’enchaîner les blagues racistes ”pour rire” à cause du traitement de son personnage, jamais pris au sérieux. Si seulement OSS 117 était pris au sérieux, on aurait pu comprendre la satire de nous-même. Il se trouve qu’Halin et Hazanavicius nous ont pris pour plus bêtes que nous sommes et nous l’ont fournie prémâchée. Alors il ne faut pas occulter un travail exemplaire sur les décors, sur la musique (très référentielle) et sur la lumière, mais quand ça sert un scénario si nul, c’est difficile de lui accorder beaucoup d’importance.

Sasuke R.

37 abonnés | Lire ses 296 critiques |

4.5 - Excellent

Michel Hazanavicius réalise un long hilarant, fin de minutie, doux d'ironie et drôle de drôlerie. Oss 117 ne mérite que des éloges tant la singularité du film se veut impressionnante. Des blagues racistes, un humour douteux grossièrement grotesque jouant sur ce décalage des codes comiques qui en font un incontournable du genre. Jean Dujardin, en abruti, à un rôle en or. Il le maitrise de bout en bout. Une parodie de films d'espionnages de haute volée servies par un effet rétro envoutant. Il y en a pour tous les gouts, qu'on soit adepte de blagues fine et légère ou d'humour bien gras vous êtes servis, Hubert Bonniseur de la Bath en a sous le manteau mais requiert une certaine maturité de l'age, visons de 17 à 77 ans. Un hommage aux vieux films des années 50, raffiné et loufoque, mise en scène sophistiquée et pastiche décalé, Oss est joliment déjanté.

Paris Texas

15 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

3 - Pas mal

Film qui parodie avec humour le film d'espionnage français : parfois hilarant grâce à des gags grotesques et des répliques qui tuent

SoaRJoke

4 abonnés | Lire ses 678 critiques |

4.5 - Excellent

Si "OSS 117" mérite tous les éloges, c'est bien pour la singularité qui est la sienne, et l'équilibre étonnant qu'il a su trouver entre ses postulats de grosse comédie à vedette et une série d'expérimentations visuelles d'une incroyable précision. Cet humour franchouillard et colonialiste est évidemment totalement dynamité par le grotesque du film, qui joue sur ce décalage, et s'amuse de propos réactionnaires, comme on s'amuserait d'un vieux film qui aurait été sérieux à l'époque. Toute la réussite [du film] tient à la manière dont son sujet et le traitement qui en est fait permettent d'exploiter les situations comiques jusqu'à la corde sans jamais les user. C'est le secret des grandes comédies. "OSS 117" vise juste la plupart du temps, parodie avec justesse son matériau de base et prend des allures de mélange réussi. Je le trouve beaucoup mieux que le 2 qui lui est pas mal.

will-parry

0 abonné | Lire ses 73 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Enorme comme le deuxième, répliques cultes et un Hubert au top. J'aime ce film.

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

Un des rares films français de notre temps qui en vaille la peine, sans crier au miracle non plus évidemment. Voici OSS 117, agent secret Français reprenant les traits d'un James Bond façon French Touch et façon comique. Ce film est à prendre pour ce qu'il est, une parodie d'agent secret et un petit retour aux sources assez plaisant. Jean Dujardin est très drôle, les autres s'en tirent très bien aussi d'ailleurs. Le scénario n'est pas top cependant, on le regarde plus pour rire un coup et se divertir correctement (de ce coté c'est bien réussit). Les musiques sont sympathiques également, je trouve dommage que la fin soit si médiocre comparé au reste, il aurait pu être meilleur d'un poil. Bref, un bon film français qui rafraîchit et nous fait sourir, ni plus ni moins.

Ancien utilisateur

3 - Pas mal

Un peu long, un peu ennuyeux, un peu plat. Reste quelques répliques et clins-d'œil pour faire délire au film. Pas mal, sans plus.

Rajdevaincre

6 abonnés | Lire ses 177 critiques |

3 - Pas mal

Fan de Dujardin je me matte des films de lui en ce moment et comme les OSS c’est une saga que j’ai jamais regardé ben c’est le moment de me les faire donc comme je n’ai que celui-là ben on est parti pour l’Egypte. Et comme je m’y attendais j’ai eu le droit à de bonnes scènes de rigolades. C’est ça qui est bien avec Hazanavicius c’est que ce n’est pas de l’humour pourri genre Hollywoo, c’est fin, un humour un peu plus réfléchi et donc bien plus appréciable à mon goût. Après le scénario est pas extraordinaire, c’est un espion quoi. D’ailleurs la fin est un peu prévisible je trouve : Spoiler : Je m’attendais bien à ce que Jefferson ne soit pas mort. Côté acteurs Jean Dujardin est très fort et Bérénice Bejo toujours aussi charmante.

The Cinephile World

50 abonnés | Lire ses 645 critiques |

4 - Très bien

Une très bonne parodie de la saga culte de James Bond, Jean Dujardin joue très bien son rôle de OSS 117 et on rit du début à la fin, je m'attendais à ce que ça bouge plus mais j'ai quand même bien aimé. Un bon film, 4/5.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film