Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 mai 2018
    Forest Whitaker, acteur cantonné dans des rôles mineurs donne ici une interprétation magistrale d'un
    dictateur sadique et manipulateur épaulé par James Mc Avoy tout aussi intéressant. Le film est dur à certains moments et à d'autres moments on se laisse aussi prendre au charme de ce fou sanguinaire.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 juin 2016
    Revu récemment et c'est bel et bien du Biopic haut de gamme avec en point d'orgue cette prestation exceptionnelle de Forest Withaker qui a sans doute joué là le rôle de sa carrière : charismatique, plein de prestance, intimidant, imposant, complexe, bref un personnage qui fascine. James MCcavoy également plein de talent dans cette relation avec ce président. L'histoire essuie tout de même quelques retombées rythmiques mais on est prit dans ce suspense et dans cette collaboration ambiguë du président ougandais et de son jeune médecjn. Le parti-pris de mise en scène choisit ici de ne pas juger la personne, mais bel et bien de restituer un instant t d'une tranche d'histoire ougandaise et écossaise avec la maturité et la puissance que ça requiert. Un grand film.
    clement T.
    clement T.

Publiée le 2 avril 2016
    Bon film mais j suis quand même déçu.Tout d abord les acteurs forest witheker est juste impressionnant et super crédible,les second rôle sont bon.Le problème c qu on comprend petit à petit que Idi Amin est vraiment un tueur et un dictateur mais sans voir de scène.Et à la fin on apprend qu il a du tuer 20 personnes.A part sa le film est bien,un peu long mais qui est surtout portée par Forest whitaker exceptionnel.3,5/5
    Publiée le 6 mars 2016
    Quel prestation de forest whitaker son meilleur rôle c'est sûr...au point telle qu'il fout les boules quand il commence à devenir parano.Le scénario est bien écrit aussi on est prit par l'intensité du film.les seconds rôles sont tous très bon également.Vraiment du grand cinéma à voir absolument
    Publiée le 14 février 2016
    Un film coup de poing, on y découvre toutes les facettes d'une dictature entre fascination, violence et folie. Une prestation magistrale de forest whitaker qui retranscrit d'une manière puissante la façon dont le dictateur contrôlait sont pays. On reste capter par la descente aux enfers des personnages.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Au vu de la ressemblance physique étonnante, c'est tout "naturellement" Forest Whitaker qui entre dans la peau de ce fameux dictateur, et pour quel résultat ! Il confirme,à juste titre, qu'il est l'un des grands du cinéma actuel. Mais pour le reste... La mise en scène est fade, morne ce qui donne un rythme très lent à l'histoire. On s'ennuie entre le premier et dernier quart. Ce biopic avait un grand potentiel.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 2 août 2015
    Trois ans après "La Mort Suspendue", un film-documentaire dans la Cordillère des Andes, le documentaire Kevin Macdonald s'attaque désormais au biopic en retraçant la sombre période qu'a vécu l'Ouganda dans les années 1970 sous la dictature d'Idi Amin Dada. Et il faut tout de suite dire que le résultat est époustouflant. Nicholas Garrigan, un jeune médecin tout juste diplômé débarque en Ouganda en quête d'aventure. Alors qu'il travaille dans un hôpital de brousse, il fait la connaissance d'Idi Amin Dada qui va l'engager en tant que médecin personnel. Il va dès lors devenir, son plus proche confident. En adaptant le roman éponyme de Giles Folden, le réalisateur écossais réalise un véritable tour de force en nous proposant un film historique de taille, percutant et glaçant. L'intrigue relate de façon très réaliste une partie du règne du dictateur en utilisant de façon intelligente un personnage fictif, le médecin. La relation qui va se lier entre ces deux personnages va très vite s'avérer passionnante, avec cette addiction réciproque teintée de rapports ambigus. On y découvre peu à peu la véritable personnalité du dictateur aux humeurs changeantes qui se révèle être totalement pommé à la tête du gouvernement. Personnage au caractère ubuesque, il va terroriser la population en ayant recours à la violence, n'hésitant pas à assassiner le moindre homme en travers de sa route. La situation de crise, le climat de tension et de violence est parfaitement rendu par le traitement réaliste fait par le cinéaste. Aux commandes, Kevin Macdonald dépayse le spectateur avec des prises de vues et des images extraordinaires, une musique entraînante et des décors plus que jamais envoûtants. Forest Whitaker offre une composition remarquable et interprète de façon bluffante ce personnage atypique. Au-delà de la ressemblance physique, il parvient à s'imprimer les gestes et les attitudes du dictateur, montrant ainsi toute l'étendue de son talent. Il sera assisté par un James McAvoy fort sympathique qui lui aussi, s'avère fort convaincant. Ainsi, "Le Dernier roi d'Ecosse" est un excellent film historique, très documenté et réaliste, porté sur les épaules d'un grand Forest Whitaker.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 25 juillet 2015
    faits historiques et dramatiques qui rappellent la dictature sanguinaire au Ouganda dans les années 70. bravo à Forest Whitaker pour son interprétation excellente, saluée par la critique, récompenses largement méritées. mais les autres acteurs ne sont pas en reste non plus.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 10 juillet 2015
    Grand film sur la folie humaine et le pouvoir. Doté d'un budget minime (6 millions de dollars), le film gagne en réalisme et les différentes interprétations sont excellentes. Forest Whitaker est impressionnant tant le rôle du tristement célèbre dictateur Idi Amine Dad lui va à merveille. Un excellent biopic doté de quelques longueurs.
    Publiée le 30 juin 2015
    L'interprétation de Forest Whitaker du dictateur Amin Dada lui a valu un oscar et a fait la renommée de ce film. Mais ce film est aussi intéressant par son sujet (cette dictature n'a que 40 ans ! a fait 300.000 morts soit 1% de la population totale de l'Ouganda !!) et le traitement du sujet (la mise en scène fait qu'on pourrait encore facilement se laisser prendre à un personnage aussi charismatique comme ce jeune médecin).
    Publiée le 18 février 2016
    Le film est extraordinaire et a été réalisé de main de maître par Kevin Macdonald. Mais il faut surtout mettre en valeur absolue la performance du génial Forest Whitaker que j'adore. Bien sûr, James McAvoy est super aussi en son rôle. Cette incroyable et véridique histoire de ce dictateur complètement cinglé et brutal envers son pauvre peuple ougandais, faisant des dizaines de milliers et des dizaines de milliers de morts. Le film rapporte bien toutes les brutalités que faisait subir à tous par sa pure folie. Un film fort en tout point.
    Publiée le 27 février 2015
    Un film véridique . La terreur de Idi Amin Dada se répand dans ce film et représente bien une dictature sans précédent. Bon casting, bon réalisateur ..rien à dire !
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 6 juin 2018
    Un film historique bien fait retraçant l'histoire d'un écossais au service du nouveau dirigeant de l'Ouganda ! Les acteurs sont assez bons mais les plans et les prises de vue sont parfois bizarre et mal faits!
    Diem V
    Diem V

Publiée le 10 septembre 2014
    Le film commence joyeusement avec le jeune Nicholas Garrigan, médecin en quête d'aventure dans un Ouganda en pleine restructuration. Puis, plus on avance et plus on ressent comme une atmosphère pesante et on découvre l'horreur d'un dictateur Ougandais. D'un côté, on s'offusque devant tant d'insouciance et de naïveté de la part de Garrigan (James McAvoy). Et de l'autre côté, on est terrorisé par le jeu de Forest Whitaker qui tient certainement là, le rôle de sa vie d'acteur.
    Autant vous dire que ce film biopic fait partie de ceux qu'on a du mal à oublier.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 9 septembre 2014
    Difficile de ne pas apprecier ce film qui nous raconte une histoire tragique inspiree de faits bien reels. Le scenario du film est plutot bon et on se laisse prendre dans ce drame, on vit avec le jeune et naif docteur ecossais dont la vie a bascule pour un choix qui a alors semble insignifiant. James McAvoy nous livre d'ailleurs une prestation plus que convaincante.Cependant tout tourne bien autour du general Amin, ce personnage au premier abord si avenant et anime par de grandes idees. Le jeu de Forest Whitaker dans la peau de ce personnage se revele en fait si efficace et juste, que c'est lui qui porte au final tout le film sur ses epaules, ecrasant le scenario et tous les autres personnages. C'est lui qui nous fait sourire d'abord, rire ensuite, puis c'est encore lui qui nous intrigue, nous fait peur et finalement nous terrifie.Ainsi le reste du film semble finalement bien pale face aux apparitions du dictateur.Ceci a surement en moindre mesure ete voulu par le realisateur car Whitaker a ete recompense (a juste titre indeniablement) pour un premier role, contrairement a ce qu'on pourrait penser, Amin est bien le personnage principal, il est le sujet du film, il est le film.