Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 19 mars 2007
    Forest Whitaker était un étonnant Ghost Dog, il confirme son statut du géant du cinéma avec son interprétation hallucinée et hallucinante du dictateur ougandais Idi Amin Dada, personnage tour à tour inquiétant, affectueux, monstrueux puis finalement si fragile. La performance monumentale, à l'image de l'acteur, justifie à elle seule la note du film !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 novembre 2016
    Le réalisateur britannique Kevin Macdonald nous fait un portrait à nature humaine du président de l'Ouganda autoproclamé Roi d'Écosse. Avec des scènes très fortes, Il nous plonge dans les arcanes du pouvoir, nous dresse un portrait sans concession du dictateur mégalomane. Le scénario de ce drame, mêlant fiction et faits historiques, nous délivre des séquences parfois violentes, parfois comiques. Il nous dépeint parfaitement ce chef d'État arbitraire : le paradoxe entre son charisme et sa peur récurrente, son autorité, sa phobie de la sécurité. Le jeu d'acteurs des premiers rôles est de tout premier ordre : James McAvoy se révèle excellent dans le rôle du docteur Nicholas Garrigan ; quant à Forest Whitaker il réalise encore une fois une interprétation magistrale.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 juin 2016
    Revu récemment et c'est bel et bien du Biopic haut de gamme avec en point d'orgue cette prestation exceptionnelle de Forest Withaker qui a sans doute joué là le rôle de sa carrière : charismatique, plein de prestance, intimidant, imposant, complexe, bref un personnage qui fascine. James MCcavoy également plein de talent dans cette relation avec ce président. L'histoire essuie tout de même quelques retombées rythmiques mais on est prit dans ce suspense et dans cette collaboration ambiguë du président ougandais et de son jeune médecjn. Le parti-pris de mise en scène choisit ici de ne pas juger la personne, mais bel et bien de restituer un instant t d'une tranche d'histoire ougandaise et écossaise avec la maturité et la puissance que ça requiert. Un grand film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 avril 2014
    Oscar 2007 du meilleur acteur pour Forest Whitaker véritablement bluffant dans ce rôle et qui nous montre toute l’étendue de son immense talent. James McAvoy ne démérite pas non plus, excellent dans son rôle de jeune insouciant sûr de lui qui croit que rien ne peut lui arriver. De plus, ce film est inspiré de faits historiques et de personnages réels, et basé sur le roman éponyme de Giles Foden. De plus le film a été véritablement tourné en Ouganda avec l’accord du Président décidément coopératif puisqu’il a mis à disposition l’armée et ses ministres. Le dépaysement est total et nous apprend bien des choses sur une période bien sombre de l’Ouganda que bon nombre de personnes ignore, mis à part peut-être les Ougandais eux-mêmes, voire les habitants des pays voisins. D’ailleurs on ne voit absolument pas passer les deux heures de film alors asseyez-vous et savourez…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juillet 2021
    Un œuvre puissante et captivante sur un célèbre dictateur ougandais portée par l’énorme interprétation d’un Forest Whitaker en transe (Oscar du meilleur acteur).
    legend13
    legend13

Publiée le 4 novembre 2011
    Un excellent film qui retrace un fait plutôt méconnu de l'Afrique. Forest Whitaker est tout simplement énorme ( et terrifiant) dans le rôle de ce dictateur fou.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 novembre 2016
    Bien que « le Dernier Roi d’Ecosse » soit une fiction, bon nombre d’événements présent dans le film se sont réellement produits en Ouganda sous le régime d’Idi Amin Dada, le rendant d’autant plus terrifiant. La première et principale louange de cette adaptation revient au charismatique Forest Whitaker dont la sidérante interprétation du dictateur africain en fait le sommet de sa filmographie. James McAvoy pour sa méritante performance et Kevin MacDonald pour sa franche et solide mise en scène sont également les bénéficiaires d'autres éloges. Une remarquable réussite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Le thème avait de quoi séduire, et ce n'est pourtant qu'a moitié convaincu que l'on ressort de la salle. Autant le film commence assez fort, autant il subit une forte panne au deux tiers. Peut être cela est du à une mise en scène plutot moyenne, manquant un peu de relief, et n'arrivant pas à rendre le film aussi intense qu'il le devrait. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir : le film comporte certains passages littéralement excellents et forts, porté par la prestation puissante de Forest Whitaker, très bien épaulé par le jeune James McAvoy. De plus le thème de l'aveuglement est très bien rendu, et de voir jusqu'ou on peut aller dans la complaisance également. Surtout que dans l'ensemble les personnages sont assez forts. Sans petre totalement convaincant donc, Le Dernier roi d'Ecosse reste un film fort méritant qui mérite tout de même le respect.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 novembre 2008
    Suffocant biopic dans lequel chaque centimètre carré de la pellicule procurera son lot d'émotions.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 23 novembre 2010
    Très bon film avec la prestation monstrueuse de Forest Whitaker et un récit qui nous tient en haleine du début à la fin.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 avril 2014
    Le parcours d'admin dada devrait foisonner de choses à raconter,pourtant le réalisateur ne fait qu’aplatir le sujet dont il veut traiter. C'est bien trop simpliste et sans profondeur,pour arriver à quoique ce soit. Il ne sort absolument rien du dernier roi d'ecosse,c'est fade et ce genre de personnage est loin d’être fade.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 février 2014
    Le Dernier roi d'Ecosse c'est un Forest Whitaker absolument épatant, un splendide James McAvoy et d'excellentes Gillian Anderson, Kerry Washington, c'est une réalisation bien trouvé, une superbe bande son, des supers décors et une histoire percutante, Idi Amin était un gros malade !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mars 2013
    On disait le plus grand bien de ce film pour lequel Forrest Withaker avait décroché l’oscar en 2007. Je dois dire qu’il ne l’a pas volé, nous offrant une prestation pour le moins habitée. Un jeune médecin écossais en rupture avec son milieu familial ultra conservateur décide de partir en mission au hasard après avoir posé son doigt sur la mappemonde. Il atterrit donc en Ouganda au moment où Amin Dada réussit son coup d’Etat, largement aidé par l’ancienne puissance coloniale qu’était l’Angleterre. Par hasard il se trouvera sur la route du dictateur qui en fera son médecin et confident personnel. Si le personnage possède un charisme vénéneux l’envers de la médaille est verni d’une paranoïa devenue vite incontrôlable qui l’amène à perpétrer des massacres à travers tout le pays. Comme pour accroître la pression qui pèse sur lui, le jeune homme soulève la plus jeune des femmes du dictateur et la met enceinte. Après un avortement sanglant, il ne lui reste plus que la fuite pour échapper à la folie meurtrière de son protecteur. Le film grâce à une mise en scène nerveuse mais maîtrisée nous montre très bien la fièvre qui s’empare des pays africains pendant ces coups d’état devenus monnaie courante dans cette région du monde. Mais ce qui retient notre attention c’est la relation entre les deux hommes. On comprend très bien ce qui a pu fasciner le jeune homme dans ce grand frère africain qui sait appuyer là où il faut pour utiliser la vanité de son protégé. Cette vanité lui fait progressivement perdre son sens moral et plus grave encore renier le serment d’Hippocrate. Le retour à la lucidité se fera dans la douleur au prix de plusieurs morts. Chaque scène avec Forest Whitaker nous cloue à notre siège, l’acteur oscarisé déployant tout son talent pour faire revivre sous nos yeux ce général venu de nulle part chez qui l’exercice du pouvoir a fait rapidement basculer une raison déjà fragile. Fascinant et captivant de bout en bout à la manière des meilleurs thrillers
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2011
    Très beau film qui montre la folie et la cruauté d'un dictateur africain qui sombre petit à petit dans la paranoïa. Forest Whitaker n'a absolument pas volé son oscar en 2007 malgré les très bonnes performances de DiCaprio (Blood Diamond) et Will Smith (A la recherche du bonheur). Son duo atypique avec James McAvoy est brillant. De plus, le scénario adapté de l'oeuvre éponyme de Giles Foden donne un film complet et passionnant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 mai 2018
    Forest Whitaker, acteur cantonné dans des rôles mineurs donne ici une interprétation magistrale d'un
    dictateur sadique et manipulateur épaulé par James Mc Avoy tout aussi intéressant. Le film est dur à certains moments et à d'autres moments on se laisse aussi prendre au charme de ce fou sanguinaire.