Alita : Battle Angel
    4,2
    14880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alita : Battle Angel ?

FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 29 mars 2019
    Je sors à peine de ce navet et je n'en ai pas cru mes yeux: d'un manga violent, gore, sombre et relativement philosophique (le film est en fait l'OAV Battle Angel ré-édité presque à la virgule près) les Américains ont fait une romance pour ado, un film entre Twilight et Hunger Games où une super-cyborg de combat conçue pour tuer passe plus de temps à vivre une lamentable amourette avec un humain au charisme de brosse à dent qu'à se battre contre des adversaires (ineptes) ou à menacer un quelconque ordre social (ce qui était le sel du manga d'origine). Franchement, j'étais enthousiaste avant de le voir, même si je n'arrivais pas vraiment à imaginer Rodriguez faire un film de ce genre, ça me semblait comme si Godard faisait un American Pie, mais après avoir lu plein de théories assurant qu'ils allaient respecter l'esprit d'origine, qu'on allait surtout totalement éviter d'américaniser le tout, qu'on était fan de mangas, que le but était de respecter l'ambiance, de faire un film adulte et fort, et en sachant surtout que le Boss Cameron était impliqué (quoi que vu le résultat je comprends maintenant qu'il a surtout servi de caution pour les autres producteurs afin de confier le budget à Rodriguez: impossible de croire que James le perfectionniste outrancier ait pu laisser passer un tel échec artistique) j'ai fini par vouloir y croire... Grosse erreur.

Soyons clairs, ce n'est aucunement une adaptation de manga culte, c'est un Marvel à peine déguisé pour plaire au public US plutôt masculin friand de choses pas trop compliquées et de scènes où il peut se fantasmer tout-puissant ("Oh ce qu'elle leur met, ah si je pouvais faire ça avec le dur du bahut!"), mâtiné d'un roman d'amour ado pour plaire aux filles ("Oh ils se sont aimés au premier regard, trop beau!"), mâtiné d'une bonne louche de Disney pour plaire aux petits ("Maman je veux la figurine Alita!" "Oh mais il y a deux figurines: quel corps préfères-tu mon chéri?" "Je veux les deux!"). Le vrai film passe-partout, garanti PG, et ce n'est pas un compliment. Le tout est niais, bien-pensant, abreuvé des thèmes éculés du film américain d'initiation adolescente façon roman dystopique (vis ta vie, trouve ta voie, tu es unique, suis tes rêves, trouve qui tu es, suis tes règles, les jeunes font tout et les adultes sont du decorum), du cliché fleur bleue pour fille moderne (la fille est forte, elle prend sa vie en main, mais elle reste romantique, le garçon lui est faible, ne pense qu'à s'élever socialement sans voir l'amour devant lui et a besoin d'elle) et du film de super-héros américain pour ado façon Marvel (la force est en toi, ce qui compte est qui tu es pas comme tu es, ta différence est ta force, accepte ton pouvoir, ne cherche pas à être comme les autres, les gens t'aiment si tu es comme tu es) ce qui le rend pompeux, verbeux et même agaçant, surtout que même la technique ne sauve pas l'ensemble. Un film en avance sur toute la production comme le clament certains critiques? Que dalle, un Transformer (au hasard) fait aussi bien voire mieux, et le motion capture ne présente aucune avancée notable sauf sa durée.

Le film de plus ne finit pas spoiler: (la fin est simplement le début du 2 en somme)
    et on ne vibre pas du tout à quoi qu'il se passe spoiler: (enfin si, la mort de l'insupportable personnage de Hugo m'a offert une forme de jubilation)
    . Non vraiment, rien n'est intéressant et en plus tout est confus, non pas que le scénario soit complexe (la blague...) mais parce que les enjeux sont étonnamment mal présentés! Voilà ce qui arrive quand on confie à un réalisateur de films de gangsters sympas et pas prise de tête (mais également peu profonds) la réalisation d'une oeuvre sérieuse et totalement en dehors de son univers: une grosse blague. L'erreur de casting est absolument criante. Waltz d'ailleurs a de la peine à le cacher, excellent acteur mais visiblement emprunté ici dans un rôle caricatural. L'actrice principale est par contre parfaite, sans qu'on comprenne trop si c'est elle ou l'ordinateur d'ailleurs. La seule bonne scène qui rappelle le manga d'origine dans l'esprit est le moment où Alita se met la peinture de combat de sang, un scène de 20 secondes qui enfin touche quelque chose, est fidèle à l'original, on croit que ça va commencer... ben non. Ah et une autre chose cool: spoiler: ne serait-ce pas Edward Norton en Nova? Une bonne nouvelle dans ce marais de mauvaises décisions...
    Je précise au passage que le film ne'st pas mauvais qu'en tant qu'adaptation (je précise car comme j'avais lu tout ça à sa sortie et jamais ensuite, ça fait longtemps et je commence à me demander si je ne l'ai pas idéalisé un peu vu le nombre de fans qui le trouvent fidèle à l'original...) il est vraiment mauvais tout court. Une énorme déception.
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 21 juillet 2019
    Excellente surprise. Un bon film de science fiction, avec suffisamment d'émotion pour faire oublier qu'il y a un peu trop de castagne, mais le film paraît court, ce qui est toujours bon signe. Rodriguez s'est plié aux lois du genre, mais les actrices et acteurs sont tous charismatiques, bien dirigés, même si ce sont des grosses pointures qui savent tout jouer. La surprise vient des jeunes acteurs peu ou pas connus. Je suppose qu'une suite...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 novembre 2019
    Trop d’effets spéciaux vont finir par lasser. Pour l’instant ils commencent à faire des dégâts dans le cerveaux des jeunes enfants. Il est infiniment dommage que Calderon tarde à sortir ses suites d’Avatar au profit d’un manga d’une violence et d'une cruauté jamais atteinte chez un blockbuster. Le scénario a été vu 100 fois, il suffit juste de changer l’époque, les personnages et les dialogues pour en faire à l’infini. Malgré la qualité indiscutable de la mise en scène ce film fait parfois l’apologie de la laideur des personnages et de leurs actes…Nous ne sommes plus loin du grand guignol de nos grands parents mis à la mode du jour. Totalement nul intellectuellement, Alita n’est recommander à personne et c’est juste dommage pour la charmante comédienne qui l’incarne.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 octobre 2019
    Un film entre dessin animé et film, bine réalisé et dynamique.
    PLV : bonne gestion images de synthèse, réalité
    Romain S.
    Romain S.

Publiée le 20 février 2019
    Déception . Visuellement très joli ... et puis c’est tout. Film pour ado, et encore j’essaie de montrer des films plus subtils à mes enfants .
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 11 juillet 2019
    A la base, je ne suis vraiment pas fan des productions de James Cameron. Cette fois ci, Il a laissé sa caméra à Robert Rodriguez, très connu pour son "Une nuit en Enfer" de 1996. Cependant, notre Roro n'a pas trop brillé niveau réalisation après ça. Donc pari un peu risqué pour une si grosse production. J'avoue que je suis arrivé devant Alita avec quelques aprioris. Cependant, Alita se regarde bien. C'est assez bien cousu, réalisé, de belles scènes de combat et de jolis effets. Pour l'histoire, ça ne vole pas haut, rien de nouveau. On est dans le classique : monde post war, des robots et humanoïdes de partout, les pauvres vivent dans une cité poubelle en bas, et les riches dans une station en haut... Vous nous mettez Alita en guise de Ben Hur, et voilà le film résumé en quelques mots...
    L’œuvre original de Yukito Kishiro, se résume en bien plus de mots que ça, étant donné que l'histoire se déroule sur 9 volumes ! James Cameron devrait donc se lancer dans une grande suite de film pour venir à bout d'Alita. The Battle Angel n'étant que la genèse du projet. En définitive, Alita est très bien, et on espère que la suite soi aussi bien, voir mieux... To be continued !
    Epistemon
    Epistemon

Publiée le 15 février 2019
    Ne boudons pas notre plaisir. La maitrise des effets spéciaux atteint des sommets. On en prend plein les mirettes et c'est très habilement réalisé. Pour le reste, l'histoire est d'une vacuité totale et l'héroine n'est pas crédible. Morale du film : faut il être deux cyborgs pour pouvoir s'aimer ? Heureusement il y a les jeux du cirque et les bastons. Le reste est ennueux et sent le réchauffé...
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 3 juin 2020
    Je m'attendais à un espèce de reboot de Ghost in the Shell, et ce 1er épisode est finalement trop enfantin pour captiver jusqu'au bout. Un mix entre Pinocchio, Aladdin, BladeRunner.. pour un résultat final assez réussi, doté d'une vraie personnalité. Mais malheureusement ce premier opus ne sert qu'à poser les bases de l'histoire, les suivants seront certainement plus rythmés et donc plus intéressants. A suivre
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 2 juillet 2019
    Avec Ruroni Kenshin et Ikegami c'est la meilleur adaptation que j'ai pu voire, presque tout est parfait, et Rosa Salazar est d'une beauté incroyable qu'on s'accroche à elle dès le début, un excellent film bien rythmé aux effets excellents.
    Cpt-Mc-Givre
    Cpt-Mc-Givre

Publiée le 8 février 2019
    Superbement réalisé, visuellement très beau. Une très belle adaptation du manga culte Gunm ! En espérant une suite !
    Satirycon
    Satirycon

Publiée le 14 juillet 2019
    Même en tant que pur divertissement pour ados, ça vole tellement bas que c'est pénible à suivre. Doit-on vraiment prendre les ados pour des débiles, avec un traitement convenu, des bons sentiments niveau collège, des dialogues soporifiques et même risibles ? Ma fille, adolescente, a trouvé cela bien peu captivant, elle s'est ennuyée. Ma compagne a rapidement cessé de regarder pour vaquer à d'autres occupations. Comme toujours, je regarde un film du début à la fin en totale immersion dans ma salle de cinéma personnelle avant de sonder mes impressions.

John Truby nous explique que le dialogue doit servir la narration, qu'il vaut mieux ne rien dire du tout plutôt que de parler pour ne rien dire. Un silence au cinéma peut-être mille fois plus puissant et évocateur que des répliques désuètes juste là pour meubler le silence dont certains ont peur. Visiblement tout le monde n'a pas lu les ouvrages de J. Truby ou assisté à ses masterclass. Passons, les dialogues sont accessoires, d'accord.

Mais le traitement ? Je ne connaissais rien du film, n'avait pas vu la bande annonce (je ne les regarde jamais), n'ai évidemment pas lu le Manga, j'ai juste vu ce film. L'histoire est bateau au possible, tout est prévisible du début à la fin, il n'y a aucune surprise, on s'ennuie ferme à de nombreux moments. Seule la petite bouille numérique de l’héroïne est plaisante. Est-ce suffisant pour bâtir un film ? Visiblement oui pour certains, mais clairement pas pour moi. C'est mignon, mais c'est creux.

Même si l’héroïne peut se monter attachante pour certains, son développement reste très superficiel. Dès les premières minutes, on sent qu'on est devant un produit calibré pour les ados, comme il en existe tant aujourd'hui. Et oui, quand un film coûte cher, il faut maximiser les chances de gains en touchant le public le plus large, et celui qui consomme le plus de films. Il ne faut donc pas que ce soit trop intelligent, trop bien écrit, mais que ce soit visuellement travaillé pour plaire à ce public qui n'a pas vu des milliers ou dizaines de milliers de films de toutes les époques.

Au final c'est un énième blockbuster hollywoodien insipide, tout dans la forme et rien dans le fond, comme James Cameron en est malheureusement devenu lui aussi spécialiste, il nous l'a démontré avec Avatar. Je reste dépité de voir autant de blockbusters de plus en plus pauvres en terme de narration mais riches en effets visuels.

Est-ce vraiment ce qu'attend le public ?
    Publiée le 11 mars 2019
    C'est très difficile de regarder ce film, tant il a censuré l’essentiel de l’œuvre originale en ne gardant que les scènes d'action et détails esthétiques.
    La ville dans le film est en fait une décharge habitée de cyborgs vivants dans la pauvreté et la violence. Ido lui même est un simple cyberdocteur de peu de moyen et ne vit pas cette maison cossue du film, personne n'y mange d’orange ou de chocolat, et tous les personnages ont été censurés.
    Et je suis effaré de voir que tout le monde s'en fout. Le film bouge, brille, pétille de divertissement, il n'y a plus que cela qui compte. Mais quel est ce monde qui arrive où le cinema est mort?

Lisez le manga, et ouvrez votre esprit sur une critique profonde et unique du transhumanisme et d'une société chapeautée par une élite qui utilise d'un mépris tout à fait actuel la Terre comme une poubelle.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 mars 2019
    Visuellement c'est bien joli, lumières, décors, effets visuels... rien à redire. mais il y a beaucoup d'élément qui agacent dans ce film, à commencer par le personnage principal exagérément "cute" mais qui finit par avoir l'air débile. Il y a aussi la direction d'acteur de Roberto Rodriguez qui frise vraiment le ridicule. Des facilités au niveau du scénario, ainsi qu'au niveau de la psychologie des personnages. C'est plutôt énervant et surfait. Et puis c'est pour les enfants, mais c'est trop violent. Rodriguez est un réalisateur irresponsable et surestimé.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 1 avril 2019
    Le fond Science Fiction est trop sommaire pour apporter une réelle plus value au film et n'est en fait qu'un prétexte pour mettre en valeur un film d'action de bonne qualité. Les scènes de combat sont très réussies et les effets visuels au poil. Comme pour le scénario SF, la romance est en trop et ne sert pas à grand chose. Au final un film d'action classique mais réussi.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 17 mars 2019
    Malgré une richesse visuelle évidente, l'effronté réalisateur Robert Rodriguez et le producteur James Cameron (détenteur des droits d'adaptation du manga depuis 20 ans déjà !) ne parviennent cependant pas à allumer l'étincelle dans les yeux d'Alita. Il y a ce manque d'éclat. C'est séduisant mais pas captivant.