Alita : Battle Angel
4,4
Votre avis sur Alita : Battle Angel ?

Naughty Dog
Naughty Dog

Publiée le 09/02/2019
Gunnm. Tant d'histoire et d'émotion est cachée dans ces quelques lettres, composant le titre d'un des monuments cyberpunk et d'un des plus grands mangas de tous les temps. Le jeune moi de 10 ans se souvient encore de la première découverte de ce chef-d’œuvre de Yukito Kishiro, prenant place au XXVIe siècle, dans des Etats-Unis post-apocalyptiques après une guerre interstellaire. Ne restait que Kuzutetsu la Décharge, surplombée par Zalem la magnifique, convoitise et rêve de chaque individu contraint de rester sur les ruines de la civilisation moderne. A ce concept fort s'ajoutait évidemment son personnage principal, Gally, cyborg amnésique au cerveau humain retrouvé en pièce détachée parmi les ordures par le Dr Ido, cyberchirurgien le jour, chasseur de primes la nuit. De ce canevas prometteur, Yukito Kishiro composait une œuvre marquante, âpre et violente, douce et romanesque, sombre et épique. Après avoir découvert le manga (intitulé Alita Batlle Angel dans la langue de l'Oncle Sam), James "Dieu" Cameron acheta les droits via sa société Lighstorm pour un jour l'adapter. Et ce jour est enfin arrivé, grâce à l'avancée technologique de la performance capture (outils qu'il a lui-même contribué à développer). En effet, au-delà de tout un monde à créer, le principal challenge et défi à relever était de créer une Gally/Alita au faciès de poupée cybernétique, tout en conservant un degré d'humanité via la performance capture (ce qui est totalement raccord avec les thématiques liées au personnage). Après avoir rédigé le script, développé les storyboards et tout planifié avant sa saga sur Pandora, Big Jim embaucha Robert Rodriguez, afin que ce dernier applique sa vision. De cette collaboration arrive donc enfin cette arlésienne tant attendue, avec un réel poids sur les épaules. Ce qui marque d'entrée de jeu est le respect indéniable de l'oeuvre, et ce dès les premiers plans dans la décharge : loin de copier chaque séquence du manga à la case près, le film réussit un vrai numéro d'équilibriste, en condensant la trame générale des 3 premiers tomes, en en alternant efficacement entre reprise, hommage et libertés narratives pour faire tenir le tout en 2h, sans trahir la substantifique moelle du manga. En transposant l'action à la frontière mexicaine, Kuzutetsu (rebaptisée Iron City) évite le sentiment tokyoïte de déjà-vu, et via les équipes ultra talentueuses de Weta, nous livre un film-monde de toute beauté, fourmillant de détails pour un rendu tangible, palpable et grouillant de vie où se mêlent poussière et métal. La direction artistique somptueuse et l'incrustation digitale alliée à de réels décors vertigineux permet de donner vie à un cocktail cyberpunk détonnant et terriblement charmant. Si il s'agit d'un véritable plaisir de déambuler dans ses rues au fil des minutes (renforcée par une 3D native d'excellente facture), Gally n'est absolument pas en reste. Véritable vecteur du film et personnage auquel s'identifie le spectateur, la cyborg aux grands yeux représente un formidable achèvement d'un point de vue technique : photoréaliste, Rosa Salazar incarne à la perfection ce personnage atypique en pleine quête identitaire et de sa propre humanité. Le film ne pouvait pas marcher sans son interprète ni l'équipe responsable de ce personnage de seinen qui prend littéralement vie devant nos yeux (aspect renforcé par les innombrables scènes où les expressions faciales sont mises au premier plan On y croit, et en terme d'écriture, la maîtresse du Panzer Kunzt et de la tatane facile est telle qu'elle doit être : badass, sensible, déterminée, drôle et touchante. La dichotomie entre son aspect doux et angélique, sa candeur face à la découverte de son monde et l'ultra-violence des combats auxquels elle fait part est bien là, et est un des énormes atouts de cette adaptation. Le reste du casting (humains, ou même cyborgs) est également de très bonne facture, Christoph Waltz incarnant un Ido paternel très crédible, Mahershala Ali excellent en Vector le "roi des enfers" (c'est vraiment le personnage qui prend vie) ou bien Ed Skrein en Zapan le chasseur-guerrier hautain et méprisable. La relation entre Yugo (Keenan Johnson est plutôt convaincant d'ailleurs, apportant suffisamment d'insouciance et de légèreté) et Gally est étonnamment respectée, vectrice des motivations et émotions de la jeune cyborg. Jennifer Connelly, jouant Chiren, un personnage absent du manga mais présent dans l'OAV, est peut-être la plus dispensable, mais offre son lot de (rares) moments significatifs, avec le talent de son actrice. Koyomi, Jashugan, le Doigt Sonique, Kimura, Makaku, Desty Nova..... tous sont là, avec une importance ou un rôle modifié voire amoindri, mais contribuent à la grande toile vivante de cette histoire allant crescendo, en même temps que les découvertes, apprentissages ou révélations liée à l'héroïne, nous abreuvant de joutes musclées jouissives lorgnant presque vers du T2 ou de la série B gonflée à l'adrénaline, ou d'autres moments de bravoure à l'epicness suintant par tous les pores. L'action est sèche, parfaitement lisible et à l'énergie ultra communicative, où les démembrements et autres décapitations de cyborg s'enchainent avec un vrai plaisir, notamment lors d'une séquence de Motorball (sport sur circuit culte du manga), qui bien que n'ayant pas la maestria visuelle d'un Speed Racer des Wachowski, est dirigée avec un très grand soin et un savoir-faire kinétique jubilatoire. Véritable blockbuster généreux et maelstrom de couleurs, de détails, de costumes, de CGI et de production design, Alita Battle Angel n'est pas non plus l'adaptation parfaite. La volonté d'inclure quelques arcs narratifs rapidement, ou le développement de personnages de manière explicative (notamment sur le passé d'Ido), la première partie, bien que complètement charmante et où chaque fan du manga doit se pincer, se fait au détriment d'une abondance d'exposition, où Christoph Waltz débite le lore à Gally (et donc au spectateur Cependant, pas de quoi bouder l'énorme plaisir devant un film aussi opulent : pas aussi profond, violent, sombre, mélancolique et brut de décoffrage que l'oeuvre de base, "Alita Battle Angel" reste néanmoins une superbe adaptation, épique et romanesque, ne trahissant jamais les thèmes de l'humain et de la machine, marié à une BO de Junkie XL de très bonne facture, capable de retranscrire musicalement les rythmes cinétiques des affrontements comme les moments d'émotion pures. Véritable oeuvre cyberpunk, on a là un petit miracle qui s'opère, la meilleure adaptation de manga jamais réalisée, ainsi qu'un vrai moment de cinéma à la luxuriance de détails et au perfectionnisme qui force le respect, et fait honneur à un monument du genre.
antoine_favreau
antoine_favreau

Publiée le 14/02/2019
beaucoup d'attente pour ce film car fan inconditionnel de gumn. quelle claque !!! jamais un manga n'a été aussi bien retranscrit ! l'image est incroyable. quel boulot ! tout est fidèle. je voyais chaque page du manga à chaque minute du film. visuellement, c'est prodigieux. un chef d'oeuvre du genre !
Requiemovies
Requiemovies

Publiée le 12/02/2019
La mauvaise presse (et réputation) du cinéma de Robert Rodriguez se verra-t-elle sublimée par le talent et le bagage historique (XXL) de James Cameron au cœur même du genre SF ? Sur le papier, le film apparaît bancal, Cameron est là certes, mais Rodriguez peine à séduire son monde depuis une bonne décennie ; Planet Terror et Sin City, derniers bon films, remontent quand même à plus de 12 ans. Forcé d’avouer que le résultat s’avère plus que convaincant avant tout par le décorum installé et l’univers peint par l’ensemble des contributeurs artistiques (joli clone entre le travail de Rodriguez, versant série B, de Cameron et du producteur Jon Landau, fidèle de Monsieur Titanic). Avant tout le film est visuellement très abouti et dégage une force inouïe pour les amateurs de grands spectacles sur toile, évidemment on cible ici un public précis, c’est dit. Fruit d’un travail énorme de prise de vue réelle et motion capture, chaque comédien trouve sa place dans ce décor futuriste, et le film est très proche de ses aïeux quand il s’agît de mettre en scène le monde cyberpunk que l’auteur original, Yukito Kishiro, avait peint sur papier. A tel point qu’on reconnait difficilement le travail passé de Rodriguez tant sa mise en scène semble avoir grandi au côté de Cameron. Il ne sacrifie quasiment jamais ces personnages au profit d’une histoire et de l’action que le film propose. Tout est très lisible et brutal (plus que violent) avec un intérêt majeur pour garder une lisibilité toujours constante des scènes d’action ; le spectateur, pour une fois, pas trop perdu dans un montage ultra cut souvent à des années lumières de toutes mises en scène cinégéniques comme c’est le cas ici. Le tout, dans un univers filmé en décor réel, parfois, et sur fonds verts, qui pour une fois s’avèrent de grande qualité ; procurant à l’ensemble l’homogénéité sans faille d’un univers post apocalyptique proche de l’œuvre nipponne originale. Si les références pleuvent, Soleil Vert, Rollerball, l’histoire n’est pas sacrifiée, mais bien, « adaptée » ; aussi les libertés prises dans cette adaptation font sens avec un sacrifice minimal sur le fond pour un résultat plutôt satisfaisant, alors que d’autres instant font clairement vivre en copié/collé certaines cases du manga original. Si nous sommes bien évidemment loin de Ghost in the Shell pour citer un élément de référence et de comparaison, Alita : Batlle Angel n’en demeure pas moins le spectacle divertissant qui nous faisait pourtant craindre le pire. Les comédiens, plutôt bien dirigés et l’interprétation convaincante de Rosa Salazar (sans être magistrale) emporte l’engouement final. Tout juste un laisser-aller sur une bonne partie des dialogues et une mise en scène plus illustrative que douée en toute fin de film, vient un peu jouer les trouble-fêtes, là où il était cependant difficile de demander plus à Rodriguez, qu’on apprécie pour son cinéma bricolé, série B, moins pour son côté je-m’en-foutiste. Au final Alita : Batlle Angel est un film un légèrement bancal dans ses enjeux dramatiques triviaux mais adroitement réussi dans sa proposition comme dans sa composition. Fruit d’un travail de production (artistique, Cameron etc…) et de réalisation contenue (on sent clairement qui a fait quoi, qui à imposer quoi…). L’ambition est là, le résultat aussi, joli hommage à l’univers cyberpunk, Alita : Batlle Angel n’est pas parfait mais demeure un bel exemple d’adaptation réussi, qui s’égare tout juste dans des éléments dramatiques un peu binaires sinon bavards (romance maladroite quand tu nous tiens). On retiendra au final le spectacle auquel nous avons assisté dans des décors monstrueux de détails et de richesses visuelles qui raviront les rétines. requiemovies.over-blog.com
Perceval C
Perceval C

Publiée le 13/02/2019
Ce film est époustouflant il n'y a pas un moment ou l'on s'ennuie ! c'est magnifique j'avais jamais vu ça avant ! Sur c'est pas un drame psychologique et intellectuel non tout est équilibré comme il faut pour en faire un pur divertissement et, pour moi le plus grand blockbuster de tous les temps...
Nangeuh
Nangeuh

Publiée le 13/02/2019
Etant un très grand fan du manga gunnm, je dois avoué que hormis le nom de l’héroïne qui devrait s'appeler gally normalement, le reste du film est très fidèle au mangas. Visuellement c'est magnifique, l'histoire fidèle au manga est toujours aussi bien. Bref une rare et très bonne adaptation. A voir !
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 19/02/2019
Mais… Mais… Mais c’est moi où cet « Alita : Battle Angel » est un blockbuster qui a décidé de faire les choses proprement ? Nooooooon… Il existe encore des gars qui, à Hollywood, ont encore un minimum de bon-sens artistique ? Ah bah ça… Je ne vais pas vous mentir : j’en suis le premier surpris. Il avait beau y avoir Robert Rodriguez aux commandes et James Cameron en appui à l’écriture, pour moi ça ne suffisait pas à me faire oublier tous ces précédents qui, bien que conduits par des noms prestigieux, se sont révélés être d’immondes farces boursouflées et stupides (« Man of Steel », tu restes encore aujourd’hui mon champion toutes catégories…) Mais là, avec cet « Alita », le duo Rodriguez / Cameron apporte vraiment son savoir-faire. On renoue juste avec les bases élémentaires : ces trucs qui font que chaque dollar dépensé est un dollar judicieusement investi. Premier soulagement : c’est propre. Certes il y a du CGI partout, mais ça reste du CGI qui ne nuit pas aux enjeux habituels de construction d’espace de cinéma. Les cadres ne font pas n’importe quoi. C’est fixe. C’est net. C’est lisible. Ça ne flanque pas par terre un siècle de narration par l’image sous prétexte qu’on peut faire tout et n’importe quoi. Du coup on se retrouve avec des lieux et des personnages qui, bien que considérablement retravaillés numériquement, ont malgré tout une texture et une présence à l’écran. Bon après c’est vrai que toute cette réussite là ne repose pas que sur la sagesse et la maîtrise de Rodriguez : techniquement le film envoie quand même du bois. Chapeau d’ailleurs pour le rendu visuel d’Alita. Le pari formel était risqué. Finalement le personnage est très expressif et remarquablement intégré. On ne tombe pas dans l’uncanny valley que je redoutais tant. Ça pourra d’ailleurs paraître étrange que je m’attarde tant sur tous ces détails formels avant de véritablement aborder le cœur du sujet mais, quand je regarde la production américaine actuelle, je constate quand souvent que le premier échec de ce genre de films se trouve là : avant même de nous raconter quoi que ce soit ils n’arrivent pas à rendre leur univers agréables, regardables et surtout crédibles. Là, pour cet « Alita », sans non plus crier au génie et à la claque esthétique, je trouve au moins que ça sait être propre (oui j’insiste), inventif et lisible. C’est certes une base – je suis d’accord – mais c’est tellement une base qu’on ne voit plus ces derniers temps dans ce type de production que ça me semble juste fondamental de le signaler. Mais ce qui est malgré tout assez génial avec ce film, c’est qu’à cette rigueur esthétique s’associe également une vraie rigueur d’écriture. Alors, là encore une fois, « Alita » ne nous propose pas du « Citizen Kane » (en même temps : ce n’est pas ce qu’on lui demande), mais dans ce domaine là aussi, les bases sont respectées. Pas d’introduction frénétique où on se doit d’en faire et d’en montrer le plus possible parce que – toi-même tu sais – les spectateurs ils savent pas attendre et s’ils ont payé c’est pour tout avoir tout de suite… Non. Là, on n’oublie pas que le cœur de la séduction, ça passe par une bonne gestion de l’imagination et de la frustration. On nous évoque beaucoup de choses mais sans nous en montrer davantage. On nous laisse le temps d’éveiller notre curiosité. C’est notamment le cas de la cité de Zalem ou bien encore de ces fameuses parties de Motorball. La gestion de cet élément d’intrigue est d’ailleurs un magnifique cas d’école. spoiler: Dès les premiers plans on nous présente le stade au loin puis, quand Alita découvre les rues d’Iron City, on nous montre une bribe de partie sur un écran. Alita découvrira ensuite les règles du jeu en participant à une partie entre gars de la rue. Son boyfriend l’emmènera ensuite voir une partie en tant que spectatrice et ce n’est qu’ensuite que, bien évidemment, Alita participera à son propre tournoi de Motorball. Or, au-delà du fait que cette scène soit efficace grâce à son dynamisme et à sa lisibilité, elle fonctionne d’autant mieux que le film a su nous la faire DESIRER. Et ce qui est fort dans cette façon d’avoir amené la chose, c’est qu’aucune de ces étapes d’exposition n’est venue alourdir ou ralentir la narration. A chaque fois, l’élément d’exposition venait se mêler au cheminement de l’intrigue. La découverte du panneau publicitaire est avant tout un moment où Alita découvre globalement son monde et s’en extasie. La première partie de Motorball dans la rue est avant tout un moment de sociabilisation, de confrontation et de découverte du corps pour l’héroïne. Le premier moment au stade s’intègre à une logique de premier rancard. Enfin, la première partie de Motorball se greffe à la réalisation du projet qu’ont construit communément Alita et Hugo. Et le Motorball n’est qu’un exemple parmi tant d’autres : beaucoup d’autres éléments amenés à être iconisés dans ce film sont toujours savamment présentés, par étape : c’est le cas des opposants par exemple, qu’il s’agisse de Grewishka ou de Zapan pour ne prendre qu’eux ; mais c’est aussi le cas du corps de berseker ou bien encore de l’épée dont Alita finira par se doter… Tout dans ce film est préparé avant d’être consommé. On prend le temps. On respecte une rythmique. On échelonne les révélations et les informations. On laisse le temps à chaque personnage de se révéler et de s’accomplir. On ménage les quelques mystères et retournements de situation indispensables au bon entretien de l’intrigue. On fait attention à faire en sorte qu’il y ait une progression dans les phases de confrontation et d’action… Bref, on fait juste le taf comme il devrait toujours être fait quoi ! Tout ça c’est juste la base ! Et ça fait tellement du bien qu’un film nous rappelle que, même dans le domaine des blockbusters, cette base elle est juste essentielle. Ç’en est presque un vent de fraîcheur de voir qu’au milieu de tous ces enjeux financiers des gens parviennent encore à garder la tête froide et à se rappeler de comment fonctionne une œuvre cinématographique ! Mais bon, est-ce qu’en vous disant cela je suis en train de vous avouer qu’en fait « Alita » n’a que pour seul mérite de faire les choses proprement, sans rien apporter vraiment de significatif à son genre, et que je m’emballe au final pour pas grand-chose ? Je vais être honnête avec vous : oui, un peu. En soi, « Alita » applique sa bonne vieille formule de l’épopée « monomythique » sans vraiment tenir de propos spécifique ni même soutenir de postulat formel particulier. Donc c’est vrai, « Alita » n’est pas l’incarnation du film extraordinaire ; de ce type de pivot à la « Matrix » ou à la « District 9 » qui va impacter durablement son genre. Mais malgré tout, « Alita » peut faire valoir plusieurs atouts qui sont loin d’être négligeables. D’abord il pose un univers transhumaniste qui a sa patte ; un univers travaillé malgré le fait qu’il s’éloigne des logiques et atmosphères habituelles de cinéma d’anticipation. Ensuite il jongle finalement plutôt bien avec son matériau de base qu’est le manga « Gunnm ». Sans l’avoir lu, j’ai vu cet « Alita » avec un adorateur des premières heures et il m’a expliqué tout ce que le film s’était efforcé de traiter et de poser. L’air de rien, au regard du nombre d’éléments traités, les amis Rodriguez et Cameron ont su gérer les choses de telle manière à ce que ça passe sans nuire à la cohérence, à l’efficacité et au rythme de l’intrigue. Et puis, dernier point fort (ou plutôt point de suspension), le film se révèle être au final spoiler: le point de départ d’une franchise. Osons espérer qu’il ne s’agit là que d’une future trilogie et pas plus ! Personnellement ça m’a un peu déçu au départ car ça a donné à ce film un petit côté inachevé voire mensonger (tellement d’éléments avaient été posés en intro que j’espérais un film dense capable de tout accomplir. Et ce film dense, je ne l’ai pas eu.), mais d’un autre côté ce côté inachevé laisse aussi une possibilité au film d’apporter un vrai propos de fond pour les suites à venir. Donc – qui sait ? – cet « Alita » n’est peut-être que l’amorce sage d’une saga absolument mortelle… Comme ça peut-être aussi une fausse promesse. Ça, l’avenir nous le dira. En tout cas, à bien tout prendre : j’assume pleinement mon « quatre étoiles ». « Alita : Battle Angel » fait le boulot d’une manière qui fait plaisir. Et même s’il se pose dans des plates-bandes déjà archiparcourues par d’autres avant lui, cela fait plaisir de voir un film venir reverdir le sillon, ravivant ce qui manque clairement ces derniers temps à l’industrie hollywoodienne. Donc pour moi, vous l’aurez compris, cet « Alita : Battle Angel » c’est un grand « oui » ! Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
HawkMan
HawkMan

Publiée le 02/03/2019
Alita, produit par Cameron et réalisé par Rodriguez était forcément un film attendu, d'autant plus que ce film est tiré de la célèbre saga japonaise au nom de Gunnm. Et la réussite est encore présente, de par il faut l'avouer l'excellente composition et représentation d'Alita incarné par l'étonnante Rosa Salazar. Le film se situe en 2563 et 300 après que l'humanité ait subit un effondrement. Un docteur spécialisé dans la robotique va trouver les restes d'un cyborg, la remodeler et l'adopter comme sa fille. Cette héroïne, au nom d'Alita, va tenter de comprendre d'où elle vient... Bref : un spectacle magnifique avec en point d'orgue le sport au nom de Motorball : extraordinaire.
Benoît P.
Benoît P.

Publiée le 13/02/2019
Beaucoup d'émotions, les acteurs jouent boen leurs rôles et sont attachant, des effetd superbes et Alita tellement cute, vivement la suite !
Jeremy C
Jeremy C

Publiée le 13/02/2019
Longtemps écarté du grand écran, Robert Rodriguez n’est pas le genre à se laisser aller, même si son style reste au second plan. Il reste un concurrent sérieux dans les grosses productions, dont les « Sin City » ou les « Spy Kids ». Et il peut également trouver des nuances dans « Une Nuit en Enfer », « Planète Terreur » ou « Desperado ». Mais c’est sous le couvert de James Cameron qu’il nous revient, tel un yes-man, mais un yes-man de qualité. Il est donc difficile pour lui d’assumer pleinement sa nature dans la conception de l’œuvre, or Cameron a bien mâché l’adaptation avant de la laisser en de bonnes mains. En effet, issu du manga « Gunnm » écrit par Yukito Kishiro, son titre anglo-saxon résonne comme un message d’espoir chez un studio qui rêve encore plus loin. Nous sommes alors très loin de la contre-performance de « Mortal Engines » qui a laissé Peter Jackson sans justifications valables, mais ce qu’il nous est donné de contempler ici est d’une nature plus profonde, là où le dixit exemple a abominablement échoué dans l’introduction d’un nouvel univers post-apocalyptique. Zalem, terre sainte convoité par le peuple du bas-monde, est un symbole d’espoir et de renaissance pour beaucoup. Le fil rouge accapare son discours qui ne manquera pas d’être controversé. Comme un débat éternel de la lutte des classes, où le marginal devra se montrer humble face au pouvoir, le divin vient freiner la pensée d’une jeune fille, perdue dans un univers où elle vient de naître à nouveau. Alita, campée par une Rosa Salazar, est impeccable dans le ton qui marie tantôt la maturité à la crise d’adolescence. Elle porte magnifiquement l’aventure qui l’emmène vers une quête identitaire bien construite dans l’ensemble, malgré quelques raccourcis laborieux, notamment lorsque son passé est abordé avec peu de subtilité. En effet, les enjeux ont beau être repoussés au maximum dans la timeline, ils ne sont pas moins pressentis depuis la première demi-heure qui alterne distinctement la narration isolée sur l’héroïne et la projection de son parcours déjà tout tracé. Cela pourrait en gêner plus d’un, mais il n’y aura nulle ambition de bouder un plaisir partager lorsque l’action vient à nous. Le spectacle bluffe dans les mouvements fluides et nerveux de la motion capture, qui sont d’ailleurs très bien intégrés dans les scènes à haute vitesse. Mais l’essentiel reste la complexité du personnage qui ne manque pas d’appétit et d’innocence, dans un univers cyberpunk pas entièrement assumé. L’éclairage est souvent clair dans le bas-monde, où la vie n’est pas synonyme de malheur et bien au contraire. C’est pourquoi Zalem ne serait envisageable que pour des doux rêveurs ou des égoïstes. Le bémol se situerait surtout au niveau des engagements de certains personnages, dont Hugo (Keean Johnson). Le garçon des rues correspond au profil évoqué, mais son traitement a manqué de rigueur dans le développement et la finition. Censé être un catalyseur émotionnel sérieux, il peut paraitre négligeable à des moments clés et c’est bien dommage, car son parcours mérite plus d’attention. Lui seul hérite de la pureté des chaines de la misère, or cela n’est jamais visible et c’est un reproche sérieux, car à force de nous envoyer des paillettes, nous finissons par nous concentrer sur ce qu’on ne voit plus derrière. Cela dit, il reste encore de l’espoir quant à la suite annoncée, car Docteur Dyson (Christoph Waltz) aura particulièrement son mot à dire dans un univers qui ne cesse de s’étendre et de déterrer des secrets pas si inintéressants. Techniquement et visuellement, la paire fait le bonheur de « Alita : Battle Angel ». Pour le cinéphile non lecteur du manga d’origine, il faudra avouer un effort considérable dans le sens où nombreux ont buté sur cet exercice en nous promettant le sommet. Ce que ce volet annonce, c’est une amorce simpliste mais envoutante, notamment grâce à l’héroïne qui a tout d’une âme humaine, malgré son squelette cybernétique. Mais l’avenir fait bien les choses et cette carapace est comme une seconde peau sensorielle très efficace, ce qui ne manquera pas de nous convaincre par moment. Toujours rythmé lorsqu’il le faut, le récit est estampillé d’une rigueur convenable, bien que les enjeux manquent parfois d’être aboutis, mais cela sera pour un prochain volet qui s’ouvre sur un tas de possibilités. A voir si le matériel de base finira par se corroder ou se passiver.
Florent B.
Florent B.

Publiée le 20/02/2019
Je ne connais pas trop le manga dont est tiré cette adaptation, mais le film en lui même est intéressant. Visuellement très beau, fourmillant de scènes d’actions époustouflantes évoluant dans des décors grandioses, Atila est une énième histoire dystopique, remplissant avec efficacité sa carte du divertissement ; accompagné d’un casting convaincant. Le duo explosif Cameron/Rodriguez a parfaitement fonctionné, et nous offre un film de science-fiction de qualité. J’ai passé un bon moment.
alice025
alice025

Publiée le 12/02/2019
Alita est une véritable prouesse de technologie malgré un scénario souffrant parfois de quelques petits défauts. Je tiens tout d'abord à dire que je n'ai pas lu le manga et ne connaissait pas l'histoire avant de voir le film. Le gros point positif est donc son esthétisme. Le personnage d'Alita est magnifique et ses grands yeux lui permettent de faire passer un plein d'émotions, à la limite encore mieux que certains acteurs secondaires. Les scènes de combats, notamment la scène du grand Motorball, sont impressionnantes, on est littéralement aspiré. Les persos cyborg-humain sont tellement bien réalisés qu'ils font froid dans le dos pour certains. L'histoire est assez simple à suivre, avec une touche « amourette » inévitable mais qui ne tombe pas dans le pathos. Cependant, il y a encore pas mal de questions sans réponses et de flou, je ne savais et ne pensais pas que le scénario resterait en suspens, dans l'annonce d'en faire des suites. Il y a trop d'idées annoncées et non développées, et quelques points trop survolés pour un premier film, c'est un peu dommage... Mais dans l'ensemble, le film éblouit par ses effets et donne envie d'en savoir davantage. Si cela marche, on aura une suite, sinon... cinephile-critique.over-blog.com
Chris46
Chris46

Publiée le 15/02/2019
" Alita , Battle Angel " sympathique film de science fiction de Robert Rodriguez . L’histoire se déroule dans le futur en 2563 près de 300 ans après que la Terre a été ravager par une terrible guerre nommer " l’effonfrement " . Une seule cité nommer Zalem situé dans les airs en apesanteur a réussi a ne pas se faire anéantir durant la guerre . La plupart des survivants se sont rassemblés en dessous de Zalem dans les ruines d’une ville nommer Iron City en espérant pouvoir quitter un jour leur vie de misère pour monter à Zalem . Mais malheureusement très peu de gens sont sélectionnés pour aller à Zalem . Pour y accéder il faut remporter un sport futuriste nommer le MotorBall . Les gens de Zalem considère ceux de Iron City comme des moins que rien et n’hésite pas à balancer leurs détritus sur la ville de Iron City devenu une véritable décharge . Un jour une Cyborg nommer Alita ( Rosa Salazar ) est jeter de Zalem et se réveille dans la décharge de Iron City dans ce futur qu’elle ne reconnaît pas avec plus aucun souvenir de qui elle est ni de ce qui lui est arrivé . Elle va alors tenter de savoir qui elle est et comprendre ce qui lui est arrivé ... " Alita , Battle Angel " est un sympathique film de science fiction mis en scène par le réalisateur Robert Rodriguez . Ce film est adapter d’un célèbre manga nommer " Gunnm " . Le réalisateur James Cameron ( " Terminator " , " Titanic " , " Avatar " ... ) fan du manga avait envie depuis des années d’adapter ce manga sur grand écran . Mais trop occuper à réaliser les suites de " Avatar " il décida de confier le projet à un autre réalisateur à savoir Robert Rodriguez (" The Faculty " , " Sin City " ... ) mais tout en gardant un œil sur le projet nottament en étant producteur du film . Je doit dire que je ne connaissait pas trop ce manga . Donc ma critique se basera uniquement sur ma vision du film . Bon alors que vaut " Alita , Battle Angel " ? Et ben c’est un sympathique film de science fiction qui remplit parfaitement son rôle de divertissement . L’histoire reste plutôt classique ( le côté personnage à la recherche de son identité dans un monde futuriste sa rappelle d’emblée des films comme " Total Recall " ) mais c’est très efficace . L’histoire est prenante et intriguante avec donc Alita cette Cyborg qui n’a plus aucun souvenir de son passé et qui va tenter de savoir qui elle est et ce qui lui est arriver . On va être intriguer et tenu en haleine tout le long du film pour comprendre qui est cette Alita donc le passé mystérieux et énigmatique va se dévoiler au fur et à mesure . Dans sa quête pour découvrir son identité elle va rencontrer des personnes dangereuses et énigmatiques qui vont se lancer à sa poursuite pour des raisons obscures et sa va être explosif ce qui va donner lieu à des séquences d’actions spectaculaire et divertissante qui va nous en mettre plein la vue spoiler: ( les scènes de combats très stylés et super bien chorégraphié entre Alita avec ses super pouvoirs et ses ennemis , la course spectaculaire de Motorball ... ) . Le film est un bon cocktail d’action , de science fiction et de thriller futuriste . Si je devait émettre quelques points négatifs c’est que le film a un petit côté " teen movie " ( film pour ados ) qui est est un peu gênant par moment . Mais c’est minime . Et je pense qu’on aurait pu exploiter un peu plus l’intrigue nottament autour du mystérieux passé de Alita qui est au final assez survoler . On reste un peu sur notre faim . On en apprendra peut être plus dans une éventuelle suite , en tous cas il y a des chances . Le film nous embarque dans un univers futuriste post apocalyptique très sympa et dépaysant qui s’inspire de pas mal d’autres œuvre de science fiction avec la ville décharge de Iron City remplit de Cyborg avec également son stade du sport futuriste le Motorball ( qui n’est pas s’en rappeller le film " Rollerball " ) , sa cité de Zalem situé au dessus en apesanteur ( sa rappelle un peu le film " Métropolis " de Fritz Lang avec les la cité de " Metropolis " divisé en deux . Les riches qui vivait en haut et les pauvres en bas dans les souterrains . On retrouve un peu la même chose avec la ville de Iron City en bas et la ville de Zalem en haut ) . L’univers est un peu un mix de toute ses œuvres qui donnent donc un univers futuriste très sympa . C’est avec plaisir qu’on s’évade dans ce monde futuriste post apocalyptique même si j’aurais aimer en voir beaucoup plus spoiler: comme par exemple découvrir la cité de Zalem par exemple qu’on ne voit que de loin . Le fait de ne jamais monter l’intérieur de la cité est un peu frustrant mais j’avoue que c’est une idée intéressante qui lui donne un côté très mystérieux . J’espère qu’on la découvrira de l’intérieur dans une éventuelle suite . Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie à cette univers post apocalyptique sont de bonne qualité . Le film est très bien mis en scène par le réalisateur Robert Rodriguez . On sent tout de même la patte de James Cameron sur ce film que se soit dans le design de l’univers ( les Cyborg etc ... ) ou dans la mise en scène des scènes d’action . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’actrice Rosa Salazar qui joue parfaitement le rôle de cette Cyborg amnésique déterminé à découvrir son identité et comprendre ce qui lui est arrivé auquel on fini par s’attacher . Elle est très crédible dans le rôle . A ses côtés l’acteur Christoph Waltz ( " Inglorious Basterd " , " Django Unchained " , " Spectre " ... ) qui joue très bien le rôle du Docteur Ido qui va prendre la jeune Alita sous son aile . La fin du film se termine sur un cliffhanger spoiler: ( Alita qui va tenter de remporter la course de Motorball pour monter à Zalem ) qui laisse la place grande ouverte à une suite qu’on attend impatiemment et qu’on espère du même calibre . Pour résumer " Alita , Battle Angel " est un sympathique film de science fiction prenant et divertissant . Vivement la suite .
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 21/03/2019
Avant tout chose, je tenais à m'excuser auprès de Robert Rodriguez et James Cameron de ne pas avoir cru en leur film au vu des bandes-annonces qui n'ont créées aucune hype chez moi, pourtant, pour un mec comme moi né au milieu des années 80, leurs seuls noms auraient du suffire à me donner une turgescence en bonne et due forme. Après deux heures de projection, j'étais aux anges face au spectacle auquel je venais d'assister qui réuni le meilleur du cinéma des réalisateurs de "Terminator" et "Desperado" : l'ancrage de la science-fiction dans le réel pour l'un, la folie digne d'une bédé filmique pour l'autre. Alors certes, avec cette adaptation de manga, l'histoire est simple, canon au monomythe du héros tel qu'on en voit assez souvent au cinéma mais avec Cameron au scénario, il a su la raconter de la manière la plus efficace possible tout comme son travail sur la caractérisation des personnages est fondamental : leurs motivations ont beau être claires et nettes, ils ont tous des nuances qui permet de les apprécier et même en ce qui concerne Alita, d'éprouver de l'empathie à son égard, surtout que Rosa Salazar est exceptionnelle dans le rôle de la protagoniste : forte et fragile à la fois, aussi badass en action qu'émouvante même dans la sous-intrigue du film la moins intéressante (l'histoire d'amour), bref, j'étais à fond avec ce personnage, et les seconds rôles apportent beaucoup surtout grâce au charisme et au talent de Christoph Waltz et Mahershala Ali. A cela s'ajoute la mise en scène complètement folle de Robert Rodriguez, encore plus impressionnante que "Sin City" aussi bien dans l'atmosphère que dans les scènes d'action et les combats. Bref, j'ai adoré "Alita : Battle Angel" et j'espère vraiment retrouver l'héroïne la plus badass de l'année dans une suite, encore une fois sous l'égide de Cameron et Rodriguez s'il vous plaît!!
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

Publiée le 03/03/2019
"Alita : Battle Angel est donc un très bon divertissement. Parmi les défauts, on pourra noter quelques personnages manquant de développement, des facilités scénaristiques, et une conclusion pouvant nous laisser sur notre faim s'il n'y a pas de suite... Pour les points positifs, l'intrigue est vraiment captivante, l'univers et le personnage principal sont très bien présentés et développés, le rythme est très bien maîtrisé, les scènes d'action sont très bonnes, les effets spéciaux et les décors sont très bien réalisés et le casting est plutôt bon. Alita : Battle Angel est donc une réussite, j'espère vivement qu'une suite verra le jour." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
Zaccharias
Zaccharias

Publiée le 26/02/2019
"Alita" est un grand spectacle plein de panache, avec de superbes séquences d'action dans de magnifiques décors. L'histoire n'est pas des plus surprenantes, mais demeure tout de même intéressante grâce à un casting parfait, avec une héroïne extrêmement attachante. spoiler: Le film donne envie de découvrir la suite de ses aventures.