Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

DanDan
    DanDan

Publiée le 28 décembre 2022
    Avatar de James Cameron est un classique de part sa fraîcheur dans les effets spéciaux..la création de ce nouveau monde Pandora avec ces indigènes qu'on appelle les Na'Vis..
    Les acteurs Sam Worthington, Sigourney Weather, Zoe Zaldana et Michel Rodriguez sont aussi excellent..bref on a tout pour réalisé un classique de la science fiction fantaisiste..et c'est très réussi..quasi culte..plus gros succès box office de tous les temps..
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 27 décembre 2022
    Un chef d'œuvre visuelle revu en Blu-ray 4K, un grand moment de cinéma et de nostalgie. Merci à toi James Cameron pour cette œuvre écologique et une très grand morale sur notre monde actuelle.
    helioo
    helioo

Publiée le 27 décembre 2022
    Avatar est sans conteste un excellent film, qui nous est offert par le tout aussi excellent James Cameron, qui a déjà brillé dans plusieurs chefs-d’œuvre tels que "Terminator" et évidemment "Titanic".
    Évidemment, les décors sont absolument époustouflants, je ne vais pas passer toute ma critique à discourir sur ce point, tout le monde l'a déjà fait.
    On va passer aux quelques points négatifs qui m'empêchent de donner la note maximal à ce long-métrage:
    Tout d'abord, malgré une performance irréprochable des acteurs, les personnages qu'ils incarnent sont moins irréprochables ; je m'explique : le personnage de Jake Sully est hyper bien écrit, Cameron nous décrit à merveille cet homme qui vient d'un monde où il ne peut user de ses jambes, où il est dépendant physiquement, et évolue dans une société violente et brutale ; mais il ne se rend compte de ça que lorsqu'il se retrouve propulsé dans une planète complètement différente, et dans laquelle il va retrouver une liberté que lui avait enlevée son handicap. Cette dualité entre les deux mondes qui s'opposent chez Jake est très bien relatée par le film, c'est un des meilleurs points. Seulement, c'est à peu près le seul personnage très bien écrit du film. L'antagoniste, le caporal cruel, est bien joué par Stephen Lang (que je connaissais de "Don't breathe", mais il est caricatural au possible, il n'y a rien de bon en lui, il n'est que violence, et ça donne un côté très manichéen au film. Le personnage de Grace est pour moi le plus attachant, mais idem, peu d'écriture de son côté ; Neytiri, étonnamment, n'est pas exempte de ce défaut : elle est celle qui guide Jake dans le monde qu'il découvre, et une petite romance démarre, mais ça s'arrête là pour son caractère.
    Deuxième défaut, le scénario. Autant vous rassurer tout de suite, il est excellent ! Mais il manque un peu d'originalité, ce thème a déjà été exploré moult fois, dans "Pocahontas", "Danse avec les loups", etc etc. Mais il reste très bien exploité, ce n'est pas du tout un défaut majeur.
    Enfin, le film délivre un peu une morale écolo voire anti-militariste sur les bords qui s'inscrit dans le manichéisme de l’œuvre et n'est pas pour le servir. Oui, la colonisation c'est pas bien, oui faut préserver la nature etc etc. Mais bon, dans ce genre de film il est difficile d'y couper.
    Voilà, le manque de profondeur des personnages (sauf Jake) est pour moi le principal défaut du film, mais il ne lui nuit guère, la preuve en est que j'ai attribué une note quasi-maximale à cette excellente production.
    Artur S
    Artur S

Publiée le 26 décembre 2022
    Le visuel est bluffant, les personnages sont biens travaillés. L'intrigue reste convenue et un peu classique.
    Rubenbonto 44
    Rubenbonto 44

Publiée le 26 décembre 2022
    Splendide filme émotion aux rendez-vous ne vieillit absolument pas le scénario est très solide j’adore
    Critic71
    Critic71

Publiée le 25 décembre 2022
    Un excellent film d'un des plus grand réalisateurs de notre époque, qu'on ne se lasse jamais de voir et revoir...
    Garfield2008
    Garfield2008

Publiée le 25 décembre 2022
    Scénario affligeant, personnages et animaux à peine déformés de la réalité terrestre. Quel manque de créativité et que je me suis ennuyé pendant ces trois heures !
    J'avais pourtant apprécié le premier Avatar, le relief et la nouveauté. Mais là c'est un remake insipide.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 décembre 2022
    Pour me préparer à visionner enfin le suivant, j’ai revu avec beaucoup de plaisir le premier opus « Avatar » en 2D après l’avoir vu à sa sortie en 3D !

Au-delà de l’objet technique, « Avatar » inscrit son curseur sur la frise chronologique du cinéma, comme en son temps « Le chanteur de Jazz », « James Bond contre Dr No », « La nouvelle vague », « 2001, Odyssée de l’Espace », « Terminator 2 », « Jurassic Park », « Matrix ».
    J’en oublie certainement ou j’extrapole par manque d’objectivité !
    En mentionnant « La nouvelle vague » je pense être malheureusement objectif !!!

« Avatar » nous offre un bel univers fait de paysages colorés où la nature est intimement liée à ses habitants.
    Sa dimension écologique devrait rappeler l’Homme à plus de prudence et de respect, lui qui abuse des bontés de la planète Terre avec une dictature économique des plus répressives !
    C’est aussi lui rappeler que l’Homme se croit tout permis partout où il passe : conquérant, envahisseur, profiteur et destructeur.

« Avatar » c’est simple, c’est tout bonnement manichéen. Mais ça fonctionne à plein sur moi tant l’univers présenté est un enchantement à chaque plan. Des séquences étonnantes, truffées d’idées qui relèvent du magnifique.

En effet, il y a matière d’en faire une fresque épique où larmes et rires se confondront.
    L’aventure ne fait que commencer.
    Comme à l’image de cet univers fantastique où les habitants sont à l’écoute de la nature, James Cameron invite le spectateur à réapprendre à patienter.
    Arnaud_R33
    Arnaud_R33

Publiée le 24 décembre 2022
    Je mets rarement plus de 4.5 mais la faut reconnaître que c'est une claque ce film. Excellement beau en 3D
    Damien S
    Damien S

Publiée le 25 décembre 2022
    J'ai voulu revoir ce premier opus sur Disney+ à l'occasion de la sortie du 2 en salle. Qu'en dire? L'histoire est bien construite, suffisamment en tous cas pur ne pas être démodée 10 ans après. Les propos écolo st dans l'air du temps et pour le coup font écho à l'actualité.
    Après, et ce n'est que mon propre avis le graphisme des personnages du peuple Navi est franchement laid. Ce bleu au milieu de cette jungle, ce n'est pas terrible...
    L'histoire tient la route... Ce n'est pas un chef d'oeuvre pour autant. Un très beau film et le plus grand succès du 7eme art.
    17anais 17
    17anais 17

Publiée le 23 décembre 2022
    !! SPOIL !! Alors je met une 2 étoiles parce que je suis pas contente sur le commando avec ses griffures à la tête c’est un homme pas gentille et je trouve que il ne méritait pas de mourir sans souffrance il se fais tirer deux misérables flèches qui a mon goût abrégé ses souffrances alors qu’il méritait plus une mort lente supplément que monsieur griffure à tête de brocolis ne veut pas mourir donc le gars il se fait bruler, il meurt pas ensuite il y a au moin 3 explosion le gars il veut pas mourir ni exploser dans son gros robot supplément il y a une brèche donc le gars il est sensé mourir en 30s parce que c’est pas un homme bleu mais comme par hazard le gars il a masqué à oxygène donc je suis pas d’accord il était sensé mourir 5 fois mais non. Moi j’ai développé une haine contre ce personnage je voulais uen mort lente ou il souffre alors que au final il a pas souffert de jumeau d’hitler parce que je le rappelle ce qu’il fait c’est un genocide voilà donc moi je suis pas trop pour les nazis donc ça c’est un point deuxième grâce elle meurt voilà je suis pas contente non plus déçu vraiment mais sinon c’est un bon film mais déçu quand même voilà merci d’avoir pris le temps de lire se commentaire qui vaut les 2 étoiles ( 1 étoiles le mauvais côté la 2 étoiles pour le films qui est bien )
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 1 janvier 2023
    Même si le film semble avant-gardiste, on reste dans l'univers de James Cameron, je trouve beaucoup de similitude avec Aliens, les machines et les engins de guerre par exemple, l'emploi des marines comme autre exemple.
    Le propos est assez simpliste, base écologiste, protéger un écho système d'un côté, et le détruire de l'autre par pur profit, ce n'est pas sans rappeler la déforestation dans certains pays.
    Après, il y a tout ce travail d'images de synthèse, un monde créé de toutes pièces, dans un univers extraordinaire. On se croirait dans un jeu vidéo mais avec une histoire plus poussée.
    Si l'on combine tout cela, on nous présente un ovni dans le monde du cinéma, les créatures, les arbres, les montagnes, la forêt, les fleurs, tout prend vie sous la palette du designer visuel, de l'ordinateur, et le pire c'est que l'on est plongé dans ce monde, et que l'on trouve une satisfaction réelle à voir le genre humain se prendre une raclée.
    Un nouveau genre de film très onéreux prend vie, il sera difficile de le copier, mais le succès aidant, les suites seront très certainement de belles réussites, aussi.
    tezier
    tezier

Publiée le 22 décembre 2022
    Très bon film, nous avons passé un bon moment, le petit plus dans les cinéma Pathe Gaumont, le système 4DX est vraiment génial en immersion totale avec les sensations qui vont avec. Le seul bémol c'est que nous avons tendance à glisser dans le siège, il serait bien de prévoir des ceintures de sécurité.
    Pullipelle
    Pullipelle

Publiée le 22 décembre 2022
    Je suis une immense fan du premier Avatar. Ce qui m’avais touché durant toute ces années, était surtout une chose : la pureté des Navy. Leur culture, leur sincérité, si reliés à la nature si simples et complexes. Je ne sais trop comment l’expliquer, mais l’attachement à Pandora et à cet état d’esprit magnifique m’a comblé. On était à deux doigts de sauter dans l’écran pour se battre de leur côtés, et les drames étaient de vraies poignards dans nos cœurs.
    je n’attendais, depuis la création d’Avatar 1, que le deuxième. Malheureusement je suis incroyablement déçue.
    En reprenant l’avis d’un autre utilisateur « on croirait regarder une famille américaine ». Les personnages sont très humanisés et la seule chose qui a mes yeux essaye de les rendre Navy sont des crachas de chats à tout vas. De plus je pense que l’erreur a été de vouloir développer tous les personnages : on en arrive finalement à sentir de la distance avec tous. Un petit peu un tel, un petit peu l’autre… je ne me suis sentie proche d’aucun. J’ai durant tout le film manqué d’une Neytiri au fort caractère que l’on connaissait, trop absente tout comme Jake et trop humains… Je pense le revoir pour développer mon avis : peut être que ma grande attente et mes commentaires ont biaisés ma propre vision de ce film, mais pour le côté humanisation j’en doute fort, vraiment l’impression que des humains déguisés font un film sur leur histoire pour passer incognito ..
    Cependant mes 2.5 étoiles vont au graphismes bien sur magnifiques.
    Dominique Bluteau
    Dominique Bluteau

Publiée le 22 décembre 2022
    Encore mieux que le premier volet. Des images à couper le souffle. Grandiose. Tout simplement exceptionnel !