Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Amy
    Amy

Publiée le 3 octobre 2022
    La question que je me pose c'est.. pourquoi faire ?
    Un scénario bateau, une histoire sans queue ni tête, une réalisation douteuse..
    solene.bcq
    solene.bcq

Publiée le 3 octobre 2022
    On nous ouvre une porte où le monde naturel est considéré comme le plus important dans la vie de tous. Nous avons ici une vrai leçon de morale !

On montre une différence de mode de vie entre les Terriers et les Omaticayas. Les Terriers ne pensent qu'à l'argent tandis que pour les Omaticayas l'argent n'existe pas. Ce n'est qu'un clan soudé, heureux, et qui sont attachés à leur territoire et à la nature. Dans chaque élément, même les plus banals, ils y retrouvent une connexion toute particulière. Le fait de montrer cette comparaison entre ses deux mondes nous montre bien que les Terriers ne sont finalement que ridicules et ne pensant qu'à eux-mêmes. Nous le voyons par exemple très bien lorsque le colonel Miles Quaritch ordonne de détruire l'arbre sacré des Omaticayas.

Ce film nous remet complétement en question sur comment nous agissons et comment nous devons regarder le monde. Les détails sont particulièrement bien travaillés, le mélange réel/virtuel est bien construit et l'histoire est bien tourné. Ce film est un chef d'oeuvre à voir absolument ! Hâte de voir le nouveau Avatar : La voie de l'eau qui sort le 14 Décembre 2022 au cinéma ;)
    Jean-Noel V.
    Jean-Noel V.

Publiée le 3 octobre 2022
    Après un premier visionnage en salle 3D en 2009 je profite de sa sortie remasterisé en 2022 pour revoir ce film au cinéma, mais sans la 3D cette fois-ci.
    Je redécouvre avec plaisir la qualité des images et le scénario qui m'avait déjà plu à l'époque. Superbe.
    Hâte de voir la suite en décembre prochain.
    Nathan Gaubert
    Nathan Gaubert

Publiée le 3 octobre 2022
    Je viens de le revoir en séance Dolby cinéma à sa ressortie en salle en septembre 2022. Ce film est toujours aussi incroyable qu'avant. Ce n'est pas juste de la science-fiction mais aussi un univers, complexe et magique que l'on adore redécouvrir à chaque visionnage. Les personnages sont attachants, le scénario est efficace et le rythme est super bon, on ne s'ennuie jamais. Les effets visuels sont parfaits tout comme la photographie. Une claque visuelle et émotionnelle qui mérite largement 5 étoiles
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 octobre 2022
    Comment faire un nouveau long-métrage de fiction quand votre précédent est devenu le plus gros succès de l’Histoire du Cinéma ? James Cameron a mis 12 ans à répondre à cette question et a trouvé la solution juste en battant son propre record et en faisant décoller une nouvelle technologie (la 3D moderne) !
    Il faut reconnaitre, qu’après le chef-d’œuvre Titanic, le cinéaste signe une splendeur de tous les instants avec Avatar. Grâce à des trucages numériques incroyables et des plans d’une véritable splendeur signés par le directeur de la photographie Mauro Fiore, il présente un univers magnifique qui s’avère être un sincère hymne à la nature.
    Effectivement, James Cameron a pour but à travers Avatar de faire part d’un discours écologique et anticolonialiste. La référence à la conquête du continent américain et à la destruction des peuples amérindiens est évidente à tel point que les rares critiques que le film a rencontrées mettent en avant la proximité de son histoire avec celles de Danse avec les loups et de Pocahontas. Si l’intrigue possède des points communs avec celles-ci, cela n’est aucunement gênant car Cameron mène son récit de main de maître et arrive à passionner de bout en bout tout en continuant à poursuivre dans ses thématiques propres.
    Ainsi, on retrouve le goût du cinéaste pour les personnages de femmes fortes. Après Sarah Connor, Ellen Ripley, Lindsey Brigman, Helen Tasker et Rose, le héros est ici associé à la scientifique Grace Augustine (Sigourney Weaver), à la militaire Trudy (Michelle Rodriguez) et à la véritable guerrière bien que profondément pacifique Neytiri (Zoe Saldana) spoiler: avec qui notre héros (Sam Worthington) vivra une histoire d’amour (cette romance entre un soldat et une indigène pouvant rappeler celle entre Rambo et Co Bao dans Rambo II : La Mission dont Cameron avait rédigé la première version de scénario, largement remanié ensuite par Sylvester Stallone)
    Après ses deux Terminator, Aliens, le retour, Abyss ou Titanic, le réalisateur traite une fois de plus également du désir fou des hommes de se prendre pour Dieu par l’intermédiaire de la technologie. Il souligne à nouveau les conséquences catastrophiques que ces comportements entraînent à travers un discours de plus en plus clairement revendiqué. En effet, Avatar est un véritable hymne à la communion avec la nature fortement inspiré par les civilisations amérindiennes (un paradoxe pour un cinéaste dont chaque film cherche à repousser encore plus loin les innovations technologiques) et un film profondément anticolonialiste dont le discours est clairement inspiré de la Conquête de l’Ouest américain mais qui peut être adapté à toutes les invasions colonialistes (voir le film ressortir en salle en 2022 peut entraîner un rapprochement avec l’invasion russe de l’Ukraine).
    Si, d’un point de vue thématique, Avatar appartient clairement au cinéma de James Cameron, le travail visuel du film possède aussi pleinement la patte de son réalisateur. Une fois de plus, les effets spéciaux sont poussés tellement loin qu’aucun film jusqu’à Avatar : La Voie de l’eau (13 ans plus tard !) n’a réussi à les dépasser. Chaque plan de Pandora est d’une splendeur rarement atteinte au cinéma et les Na’vis sont recréés avec un tel réalisme que le travail de capture de mouvement arrive parfaitement à retranscrire le jeu des acteurs et leurs émotions. Le tout est renforcé par la qualité de la 3D même si celle-ci est loin de posséder l’importance qui a été vantée par la promotion du film en 2009.
    Au final, Avatar est un film sublime dont la beauté permet d’oublier totalement certains aspects qui auraient pu paraître caricaturaux (les militaires sont proches du cliché et rappellent fortement ceux d’Aliens, le retour) pour offrir un véritable voyage du spectateur dans un monde merveilleux tout en tenant un discours écologique profondément humain. Superbe !
    David C
    David C

Publiée le 3 octobre 2022
    une claque cinématographique, surtout en 3D. Enfin un film qui voud transporte dans un autre monde. Tout est exceptionnel dans ce film, les acteurs, les effets, les images, la musique. Un film incontournable et tout simplement grandiose. Le 2 qui est prévu le 14 décembre sera tout aussi magique...
    Hoa-Laï Tran
    Hoa-Laï Tran

Publiée le 3 octobre 2022
    En revoyant au cinéma ce film 13 ans après sa sortie on est à nouveau frappé par la beauté incroyable des images et de cet univers si riche. L'histoire est tellement prenante et actuelle.
    Barbara.T
    Barbara.T

Publiée le 2 octobre 2022
    13 ans après ... Toujours les mêmes émotions !!!
    Comme beaucoup j'ai découvert ce chef-d'œuvre au cinéma il y a presque 13 ans en 2009.
    Quel plaisir et que d'émotions de le revoir à nouveau aujourd'hui avec la nouvelle technologie sur un grand écran IMAX ! J'ai reversé ma larme tellement c'est beau.
    Hâte de découvrir la suite en décembre !
    Surtout restez bien jusqu'à la fin du générique, vous découvrirez un extrait d'Avatar la voie de l'eau !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 6 octobre 2022
    Avatar 1 sorti en 2009 par le réalisateur James Cameron est encore aujourd’hui le numéro du box office mondiale, devant Avengers Endgame.

Film de science fiction mettant en scène l’histoire de Jack, ancien marin paraplégique envoyé en mission sur la planète Pandora pour impliquer un programme d’infiltration appliquant le transfert de son esprit dans celui d’un avatar à l’apparence d’un Na'vi, l’espèce autochtone de Pandora. spoiler: Sa mission est colossale, il doit convaincre ce peuple de quitter son habitat naturel pour permettre à une puissante multinationale militarisée d’extraire un minerai précieux et rare dont le gisement principal se trouve au cœur même de la cité.

spoiler: La mission se déroule à merveille jusqu’à ce que Jack réalise qu’il est plus attaché à sa vie de Na’vi que d’être humain.

La force du film est de nous montrer ce qu’il ne nous dit pas, avec une qualité visuelle rarement vue auparavant. Grâce à cela Cameron à plonger des millions de spectateurs au cours même de Pandora, un nouveau monde, une faune et une flore à la beauté resplendissante et un territoire habité par un peuple dont la relation avec le vivant apparaît comme exemplaire et diamétralement opposée à celle de notre société consumériste.

spoiler: Les arbres ont une importance capitale à Pandora (mais aussi sur Terre), ils semblent être le cerveau d’un organisme géant ou un système nerveux global qui traverserait ce nouveau monde en reliant tout. C'est un écosystème où tous les êtres vivent en harmonie, respectent l’équilibre naturel de la vie et considèrent leur terre non pas comme un territoire qu’ils peuvent dominer et dont les ressources sont exploitables mais comme un organisme vivant qui les accueille et leur prêtent la vie. La vie nous est prêtée et un jour nous devons la rendre. Un message fort que beaucoup d’être humain abject et superficiel auront du mal à entendre.

Pandora est le reflet de notre monde qui existait avant notre arrivée sur Terre. Nous sommes arrivés sur Terre conquérant, avec une très forte capacité d’adaptation mais aussi et surtout avec notre caractère intrinsèque à la destruction et à l’auto-destruction. Nous ne pouvons pas changer cela puisque cela est dans notre nature même. Cela fait de l’être humain la pire espèce pouvant exister pour l’écosystème et pour la vie elle-même. Les individus ne sont pas forcément mauvais et beaucoup d’entre nous souhaitent être meilleur mais l’espèce humaine étant foncièrement mauvaise, mêmes les meilleurs d’entre nous seront soit diluer dans la masse destructrice, tuer ou contraint à devenir mauvais pour survivre face à l’homme. Tel est notre destin.

Petit apparté, j’aimerais revenir sur un terme fréquemment utilisé et que j’utilise parfois moi même, le mot “humanité”au sens philosophique du terme. Selon le dictionnaire LAROUSSE, cela désigne la disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin. En d’autres termes, cela désigne la bonté. On a attribué cette qualité à nous puisque nous pensions être doté de sentiments, de sensibilité et d’amour chose que les autres animaux n’auraient pas. Heureusement, aujourd'hui nous savons que c’est complètement faux. Si les individus peuvent faire preuve de bonté, ce n’est pas le cas de l’espèce humaine qui est l'exacte inverse et c’est pourquoi le terme humanité ne devrait pas être attribué à la bonté.

L’univers créé par James Cameron est magnifique et plein de poésie. Si je pouvais choisir je voudrais devenir un Na’vi comme le personnage principal. Zoe Saldana est excellente dans son film, actrice qui apprécie souvent être une alien. Sam Worthington est impeccable dans son rôle. spoiler: Son personnage Jack finit par tomber amoureux de cette forêt, de ce peuple et de Neytiri (Zoe Saldana) alors que rien ne laissait paraître cela au départ.
    A noter également la présence de Giovanni Ribisi déjà vu dans "Il faut sauver le soldat Ryan".

Ce qui m’empêche de mettre 5 étoiles et ce côté un peu trop simpliste par moment sur certains personnage est notamment le méchant du film trop caricatural spoiler: ainsi que ce moment facile scénaristiquement avec l’arrivée de l’ensemble de la faune local.

Le sous texte du film est le point le plus important et le plus réussi de l'œuvre cinématographique.
    Cleqio
    Cleqio

Publiée le 29 septembre 2022
    Je l'ai revu lors de sa ressortie récemment. Les images impressionnent toujours autant. L'histoire est belle et délivre un message encore plus d'actualité que en 2009 lors de sa sortie.
    Publiée le 29 septembre 2022
    Très beau, personnages attachants,histoire moyenne, musique épique. En bref un très beau film qui donne envie de voir la suite
    Nic727
    Nic727

Publiée le 2 octobre 2022
    2022 - Même après toutes ces années, ce film reste un chef d'œuvre avec la meilleure 3D et touche des sujets toujours d'actualités racontant l'histoire de l'humanité.

On s'attache vraiment aux différents personnages et surtout aux Navi'i et à la faune locale comme les Ikrans.

Étant Québécois, ce film est très proche de l'histoire de la découverte de l'Amérique avec les autochtones et les Européens qui viennent exploiter ces terres qui ne sont pas la leur. L'homme cherche toujours à s'approprier les choses des plus faibles et moi je m'attache vraiment aux plus faibles, car ils méritent toujours mieux.

Bref, j'ai hâte à la suite !
    Anneclaire
    Anneclaire

C'est une merveille !
    La beauté des images, l'imagination, le scenario, les américains éternels relouds, cupides et cruels ( ça ce n'est pas de la fiction)
    Vu en 3D Imax, du pur bonheur. J'attends le nouvel opus avec impatience.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 27 septembre 2022
    Une odyssée épique ! Aucun répit ne nous est accordé, le spectacle est perpétuel, captivant voire hypnotisant. Nombre de scènes sont ahurissantes : Jake et Neytiri chevauchant pour la première fois un Ikran après avoir fait tsaheylu, le déluge de feu s'abattant sur l'arbre sacré, sans oublier le combat final autour de l'arbre des âmes. Le visuel est fabuleux : les couleurs sont éclatantes, la nature est luxuriante et tropicale, les effets spéciaux à couper le souffle. Seul bémol, le scénario basé sur une trame relativement classique même si très efficace. Le message passé par Cameron est toujours plus d'actualité. 2h30 c'est long mais on ne voit pas le temps passer.
    Une œuvre intemporelle !
    Tomaugry12
    Tomaugry12

Publiée le 27 septembre 2022
    Un film exceptionnel une qualité d'image irréprochable un message fort et un scénario merveilleux avatar et de loin le meilleur film que je n'ai jamais vu.