Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 1 janvier 2023
    La preuve qu'un blockbuster peut être un grand film : L'animation est soignée, le scénario ne va pas chercher très loin mais est prétexte à la mise en avant d'une direction artistique exceptionnelle, le propos écolo est avant-gardiste... le film pêche uniquement par quelques longueurs.

Mais qu'importe pourquoi : On a tous de bonnes raisons de l'aimer.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 4 octobre 2022
    Je revois le film 13 ans après sa sortie. C'est tout beau, tout joli, très fluide. Comme Méliès, James Cameron crée de la magie. Sauf que nous sommes au XXIe siècle et il nous faut plus que de la magie. Ce film n'est une illusion visuelle immersive, moralisateur mais avec un tout petit soupçon de réflexion.
    Dommage que la fin tombe dans des raccourcis. Et pourtant, c’est très beau, James Cameron tente de jouer le spectacle 3D à fond mais cela créé des longueurs. Le temps perdu à nous en faire voir, de la flore et de la faune de Pandora en vois tu, en vois là, aurait pu être utilisé à développer une stratégie de la tribu de Pocahontas qui soit cohérente et moins « religieuse ». Ou alors développer plus les personnages pour qu'ils soient moins manichéen. Quand J. Cameron le tente, c'est juste par une phrase.
    La 3D c’est bien, mais le scénario n’est pas innovant et un peu lourd. J. Cameron a tout même réussi à créer un monde.
    Les acteurs font le job, la musique est bien mais rien de transcendant (pas de thème marquant).
    Un bon divertissement à voir sur grand écran (la 3D n'est pas aussi bien utilisée que ce qu'avait fait JP Jeunet pour les aventures de TS Spilvett). J. Cameron est loin d'Abyss ou de Terminator.
    Johann Renault
    Johann Renault

Publiée le 22 septembre 2022
    👍. A revoir. Espérant en imax. En attendant le peuple de l'eau . Emmener vos familles, amis, un film hors du temps 😃
    Uncut Critics
    Uncut Critics

Publiée le 22 septembre 2022
    En vue du second volet prévu pour décembre, j'ai eu la chance de revoir le plus plus GROS monstres du box office a l'heure actuelle (dsl end game) au cine 3D. Nul besoin de vous présenter ce film marquant le grand retour de James Cameron, 12 ans après Titanic. Pour beaucoup, Titanic reste au dessus d'Avatar. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cet comparaison. Certes Titanic est beaucoup "plus culte" de par son casting, ses personnages et ses scènes. Toutefois, le but d'Avatar n'est pas d'offrir un film culte. L'objectif de Cameron avec Avatar est de revolutionner les techniques de post production et de filmer des films tout en offrant un film avec un scénario solide.

Et c'est reussis. Le scénario d'Avatar n'est peut-être pas des plus développés et original mais il respecte avec brio les règles dramatiques et ne laisse pas un soupçon d'ennui au spectateur. De plus, on peut noter un veai travail de recherche et développement du l'univers. C'est un TRES BON scénario malgré ce que la plupart peuvent dire.

Le seul point négatif reste le découpage technique. 98% de plans en mouvement même ceux qui pourrait être fixe et une alternance de plan face et plan en contre du sujet de la scène. Peut-être Cameron a laisser de côté cet aspects qui m'empêche de mettre cinq etoiles au film. Notons pour finir la magnifique BO inspiré des chants tribaux amérindiens et africains et s'allie parfaitement avec la très belle photographie de Mauro Fiore.
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Bonjour,
    Un superbe film , qui fait avancé le cinéma J'ai adoré ,je l'ai vu 3 fois
    Mais les dialogues version Françaises sont complètement à coté , cela m'a bcp gêné il existe des dialogistes expérimentés
    Dommage bien cordialement
    Réglisse
    Réglisse

Publiée le 22 avril 2023
    Reprise le 21 septembre 2022 en VO et en 3D, ce film n'a pas pris une ride. Un kaléidoscope de couleurs, visuellement le plus beau film que j'ai vu.
    luffy666
    luffy666

Publiée le 22 septembre 2022
    splendide effet pyrotechnique et puis....pshiiittt, effet de petard mouillé. aussitot vu(en 3d) aussitot oublié pour ma part

meme a la tele je sais pas si je regardais le 2
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 septembre 2022
    Revoir Avatar au cinéma en 2022 m'a mis une belle claque ! Visuellement le film est incroyable et il a cette force (que possèdent certains blocbuster), celle de vous faire voyager, de vous faire voir un autre monde.
    On attend la suite !
    Jeremyb
    Jeremyb

Publiée le 22 septembre 2022
    Un univers incroyable et des paysages intéressants. Mais un scénario plus que creux (gentil contre méchant)
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 22 septembre 2022
    Je viens de le revoir. Mais quel film ! Les graphismes évidemment d'une qualité incroyable à sa sortie. l'histoire tellement prenante et belle. On a énormément d'empathie pour la population. 3h de film mais c'est tellement bien mis en scène que le temps file. Les acteurs sont bons que ce soit du rôle principal, secondaires mais aussi les méchants qui sont badass. Bref un classique.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 21 septembre 2022
    Cette ressortie du phénomène Avatar arrive au meilleur moment : évidemment puisque la tant attendu suite sort en ce mois de décembre 2022, mais aussi et surtout parce que j'avais un très mauvais souvenir de ce film. Il faut quand même dire que je l'avais vu très jeune, et que peu de choses restait dans mon esprit, seulement quelques images. Mais rien n'était positif, à tel point que ma note avant ce revisionnage en salle était de 4/10.

Avatar c'est en fait un merveilleux film, un blockbuster giga ambitieux, sortit il y a bientôt 15 ans, il n'a pas pris une ride (certes la version est remasterisée, mais quand même). Tout cet univers créé est absolument somptueux, toutes ces créatures, ces couleurs, cette mythologie, et même cette histoire d'amour (pas très original mais touchante). Et quand c'est James Cameron qui gère tout ça, ça ne peux qu'être un pur bonheur.

James Cameron est un virtuose, c'est un fait. Ok, il a accès à tout le budget dont il a besoin, mais très peu de monde aurait pu faire ce qu'il a réalisé avec Avatar. On est en permanence ébahi devant l'écran, que ce soit devant la beauté des forêts ou des montages suspendus de Pandora, mais aussi durant les incroyable scènes de combats. Il y a une intensité et un souffle épique impressionnant dans chacunes d'elles. Une impression d'être comme suspendu, c'est ultra aérien, grâce notamment à cette caméra se baladant toujours là où il le faut. Sur un grand écran de cinéma, c'est une expérience incroyable (et j'ai même pas essayé la 3D).

Reste le scénario et le contenu du film en lui même. Honnêtement, pas de quoi passer 3 pattes à un canard comme on dit. Ça ressemble par moment pas mal au mythe de Pocahontas, l'intro bien qu'agréable expédie des choses trop rapidement, comme par exemple ce qui s'est passé sur Terre, ou même des personnages. Il y a aussi quelques petites facilités, des changements d'avis un peu soudain. Et puis le méchant, kiffant, mais bordel de cliché.

Mais ce n'est pas vilain, et même si ca l'était, le film est tellement prenant et passe à une tel vitesse (il dure 2h40 pourtant), que ce ne serait même pas gênant.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas toujours se fier à de vieux souvenirs. Redonnez une chance à des films, surtout quand ils ressortent en salle. Et comme moi vous pourriez avoir une excellente surprise.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 15 septembre 2022
    Comment être déçu par le grand JAMES CAMERON, le film est une grande claque visuellement, l'histoire et les musiques sont époustouflants, après une seul chose. Ce film je l'ai vu au cinéma, incroyable, je l'ai de nouveau regardé chez moi et là je me dis qu'une fois suffit bien car il est long...Mais encore un grand bravo et hâte de voir enfin cette suite plus de 10 ans après
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 14 septembre 2022
    C'est un classique. Les effets visuelles sont toujours aussi bon de nos jours, la VF est également très bonne et l'histoire marche tres bien avec des personnages intéressants et une atmosphère originale ( notamment Pandora avec la nature qui s'illuminent la nuit )
    Célian
    Célian

Publiée le 8 septembre 2022
    Un super film de Cameron. L'univers est vraiment très bien retranscrit à l'écran : visuels, lumière, design... tout y est pour vous plonger dans cette planète de Pandora. L'histoire est bonne et se tient bien tout le long.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 28 août 2022
    Un très beau film, la beauté du paysage et des effets spéciaux sont époustouflants. Le scénario est cependant convenable mais j'ai eu tout de même quelques difficultés à accrocher. Malgré ça, c'était un très beau film, Cameron a encore une fois réalisé d'une façon spectaculaire...