Avatar
News
4,3

Enzo A.

Publiée le 01/12/2016

Des décors parfait, une histoire plutôt captivante, bref du Cameron tout cracher ! On peut dire que ce film est une franche réussite ! Les acteurs sont bon ! Je regrette peut être l'histoire d'amour Un peu nul, et la version longue qui est une belle arnaque ! À part ça, c'est un film à voir absolument !

BGC (Bon Gros Cinéphile)

Publiée le 31/10/2016

Un film de science-fiction de près de 3h n’est pas facile à analyser. Le film en lui-même est très original, l’idée de faire passer l’esprit humain dans le corps du Na’vi est très bonne. Le film suit donc l’avatar du marine Jake qui découvre le monde que les humains veulent détruire pour des raisons d’argent. Cette planète, Pandora, contient en effet une immense quantité d’Unobtainium, pierre qui vaut des milliards de dollars. Pour illustrer cette aventure hors du commun le réalisateur James Cameron révolutionne les techniques d’utilisation de la 3D et crée un monde d’une exceptionnelle crédibilité. Tout au long du film, il ne cesse de nous en mettre plein la vue à travers des décors magnifiques, des créatures fascinantes dont ces fameux Na ’vi brillamment interprétés par des acteurs à qui le réalisateur offre une toute nouvelle utilisation de la ‘motion capture’’. Les scènes d’action sont vraiment à couper le souffle et notamment celle de la bataille aérienne qui oppose les hélicoptères de combats ultra sophistiqués des mercenaires face aux Na ’vi sur leurs Banshees avec leurs arcs et leurs flèches. Mais le film ne sombre jamais dans la banalité de certains films de science-fiction-fantastique. Grâce notamment à l’interprétation de Zoé Saldana le film garde une certaine profondeur et n’oublie pas ce qu’il est à la base : une histoire d’amour. Ode à l’écologie pour certains, film de guerre pour d’autres, love-story ou encore aventure fantastique pleine d’effets spéciaux. Pour moi ‘’Avatar’’ c’est tout ça à la fois, c’est un chef-d’œuvre.

aymeric F.

Publiée le 30/10/2016

Très beau film si on veut bien se laisser embarquer. Un excellent moment et des sensations. Les images sont belles, le scénario peut sans doute amener les critiques de certains mais le film a le mérite de l'originalité et d'un vrai dépaysement.

Jurassic Marv

Publiée le 29/09/2016

Un chef-d'oeuvre, il n'y a pas d'autres mots. Quand on aime un tant soit peu le cinéma on ne peut pas nier que ce film est une oeuvre d'art unique, qui a demandé un travail incroyable, tant par la création d'un décor stupéfiant, d'une faune et d'une flore magnifiques, d'un langage Na'vi inventé de toute pièce et d'une qualité d'effet spéciaux jamais vu auparavant. Plus de 10 ans de travail pour un peu moins de 3h de film. James Cameron aime prendre son temps, et on ne va pas lui en vouloir. Le résultat est là, ses films ne sont jamais bâclés. Tout est pensé dans le moindre détail. Beaucoup pourront critiquer la faiblesse d'un scénario se voulant trop écolo, trop poncif. Mais c'est une histoire à l'échelle humaine dans une épopée extra-terrestre. La morale à beau être facile, elle critique l'aspect le plus grave de notre époque. Le profit prime sur le respect de l'environnement. Une morale écologique mais aussi une référence évidente à la colonisation de l'Amérique et au massacre des indiens. Certes rien n'est vraiment original dans cette trame scénaristique et je comprend qu'elle ne touche pas tout le monde. Néanmoins nul ne peut être insensible à tout ce qu'il y a autour. Le film émerveille par sa beauté et tiens en haleine dans ses scènes les plus épiques. Qui n'a rien ressenti quand Jake recouvre l'usage de ses jambes à travers son avatar, ou quand il fait son premier vol à dos d'Ikran ? Qui n'a pas frissonné quand il reconquiert la tribus en devenant Toruk Makto ou bien quand l'arbre maison est détruit ? Un film que l'on se doit de visionner en 3D (ou au moins en Blu-Ray) pour en accroitre le plaisir. Dans un restaurant gastronomique, on ne nous sert pas dans des assiettes en carton, alors on ne regarde pas Avatar sur son petit iPhone ou son ordinateur. Qu'il soit adoré ou détesté, force est de constater qu'il aura marqué l'histoire du cinéma. Ca n'est pas mon film préféré mais je peux dire objectivement qu'il y a d'un côté Avatar et de l'autre, le reste. James Cameron est un vrai artiste et ce ne sont pas les nombreux reports des suites du film qui vont m'enlever l'envie de les voir. Il me tarde de découvrir les nouveaux aspects de l'univers qu'il a brillamment créée. 20/20

cixer

Publiée le 05/09/2016

Je ne m'étendrai pas sur le commentaire mais c'est bien l'un de mes films préférés. 3D et effets spéciaux renversants, scénario simple mais efficace. Effets spéciaux renversants, ah oui je l'ai déjà dit. Juste mythique! Vivement les prochains!

Julie D.

Publiée le 02/09/2016

La seule personne qui peut battre James Cameron est sans aucun doute James Cameron. Les effets spéciaux sont tout simplement incroyable, le décor et les personnages, renversant. Un pur délice pour les yeux durant plus de deux heures. L'histoire est cependant un peu moins élaborée. En effet on retrouve ici la bataille cowboy versus indiens mais dans un tout autre univers. Cependant, le jeu des acteurs et l'univers d'Avatar nous fait totalement oublier cette lacune. Un film merveilleux à voir avec émerveillement.

Toto INF

Publiée le 28/08/2016

Le film de SF original par excellence, qui était très attendu. Merveilleux, dépaysant, immersif, engageant, ce film fait voyager son spectateur à la découverte d'un monde ultra plaisant à observer. Je n'ai pas grand chose à dire tant ce film est devenu légendaire, qu'il a bénéficié d'une communication énorme (normal quand son père est à l'origine de Titanic), et que sa suite est attendu avec impatience par beaucoup (trop ?) de personnes.

Luc D.

Publiée le 25/08/2016

Quinze ans après avoir eu l’idée de départ, James Cameron sort son film Avatar. Il ne l’avait pas réalisé tout de suite, considérant que la technologie n’était pas au point. L’histoire est simple, et malheureusement déjà vue : Il s’agit d’un homme, débarquant dans un lieu nouveau et en apparence hostile (une planète, en l’occurrence) qui va se lier d’amitié avec les indigènes Spoiler: et petit à petit, épouser leur cause. Autre défaut qui va de pair, les personnages sont caricaturaux, ce qui fait que la progression de l’histoire est bien prévisible. On peut voir également dans ce scénario une critique de l’impérialisme américain (cette technique qui consiste à envahir un territoire et entrer en guerre contre les indigènes pour récupérer des ressources). Cependant, on se laisse emporter par l’histoire, même si l’Homme est désigné comme étant le « méchant ». Mais la principale qualité de ce film est l’environnement dans lequel évoluent les personnages : Entièrement imaginé par Cameron, le rendu est beau. En effet, Cameron a créé un peuple (les Na’vis) avec son apparence, son langage et ses coutumes ; il a aussi créé la faune et la flore, la géographie, … C’est un investissement colossal de sa part et cela se voit. Le développement de ce film a d’ailleurs permis l’arrivée d’une nouvelle technique de capture de mouvements des acteurs. C’est un film visuellement riche, mais dont le scénario est un peu faible et surtout déjà vu.

Khénou H.

Publiée le 24/08/2016

Un peu long pour ce que c'est mais sinon ce film est sublime est le scénario est réussit. On est facilement touché par les créatures.

Stephane O.

Publiée le 22/08/2016

On a beau dire ce qu'on veut, ce film est plein de bonnes choses. Les acteurs jouent parfaitement, le suspense est là, les graphismes (effets spéciaux) sont bluffants, bref. Tout est bien fait et à sa place, que demander de plus ?

elriad

Publiée le 18/08/2016

je l'avais vu au cinéma en 3D et l'ai revu sur mon tout nouvel écran géant en 3D également. une pure merveille! Pour avoir visionné de très nombreux films en 3D, "Avatar" reste à ce jour et de loin mon préféré. D'une maîtrise totale, il allie l'intelligence du scénario à une mise en scène époustouflante, régal pour l’œil comme pour l'imagination du spectateur. Outre le fait d'ouvrir une nouvelle porte dans le domaine tridimensionnel, la photo, la couleur, la lumière, les milliers d'idées pour créer la merveilleuse "Pandora" en font un spectacle incontournable. La faune comme la flore à chaque image surprend, le message écologique véhiculé, la prouesse des acteurs, tout ici n'est que virtuosité et magnificence. Un pur chef d’œuvre !!

pierrre s.

Publiée le 16/08/2016

En mixant différents univers, à savoir ce de Predator, Alien le retour (qu'il a lui-même réalisé) et Into the wild, James Cameron a réussi son pari. Celui de réaliser un film uniquement à partir d'images de synthèse. Le résultat est éblouissant! Le message du film, bien que beau et sans doute très sincère s'avère un peu naïf et surtout lourd par moment. Mais qu'importe, Avatar est un chef-d'œuvre visuel, et ce fait l'emporte sur le reste.

Cheick D.

Publiée le 09/08/2016

La 3D Le décors l'histoire l'intrigue du génie. Le Film un monste. Pour moi c'est surement le plus grand film de l'histoire du cinoche.

Dercos

Publiée le 03/08/2016

Ce film est l'un des meilleurs films de science fiction qui m'est était donner de voir, un suspens et une histoire très bien réalisée.

Elsa.d'or

2,5Moyen
Publiée le 02/08/2016

Images 3D sublimes ! Sinon, bin c'est l'histoire de méchants humains qui envahissent et détruisent un peuple avec leurs grosses machines de guerre.... Du déjà vu, des clichés et encore des clichés ! Si on met le côté moralisateur du film de côté, et que vous avez un long moment devant vous, ca se laisse regarder !