Avatar
  • 754 critiques     7%
  • 421 critiques     4%
  • 542 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Escargot-aux-raisins-feuilleté-pas-brioché

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

2 - Pas terrible

Je n'ai pas compris le succès de ce films, je me suis ennuyée et me suis endormie à sa sortie au cinéma, je l'ai regardé une 2ème fois à la télé et je me suis encore ennuyée et encore endormie! Conclusion film soporifique!

MarvellousInfinity

19 abonnés | Lire ses 45 critiques |

4.5 - Excellent

Après l'avoir vu plus de dix fois, je me décide enfin à faire la critique. Ce film est une vraie claque !!!!! Les décors sont somptueux comme jamais vu et James Cameron a donc réussi à m'ébloui totalement ! Il mérite largement son succès (le film qui a le plus rapporté de sous) ! Le phénomène des Aliens bleus n'est pas nouveau mais là Cameron a fait quelque chose que personne n'avait jamais su faire avant : rendre un aspect humain et sentimental aux aliens de façon à ce qu'on ressente de l'affection pour eux, et qu'on les préfère aux humains, qui sont considérés comme de véritables ordures. Les Na'vis sont très très bien faits et ils changent de l'"alien classique" si je peux appeler ça comme ça. Les Na'vis ont Spoiler : une personnalité, ont une sorte de Dieu qu'ils vénèrent (Ewa), sont grands par rapport aux humains, ont une queue, mais ils ne sont pas hideux. Ils ressemblent à des êtres humains. C'est ce qui nous rapproche d'eux. Cameron a vraiment réussi à ce qu'on adore les Na'Vis. L'histoire en elle même est très bien, et les scènes coupées nous permettent d'en apprendre plus sur Jake Sully. Une vraie histoire d'amour émouvante et des combats épiques comme jamais. Transformers et autres peuvent donc aller se coucher, la relève est arrivée ! Un avatar 2, 3 et 4 est prévu et j'espère qu'ils seront aussi bien que ce pur chef d'oeuvre. Pourquoi je lui ai mis 4.5 me direz vous ? Car au bout de la dixième fois que je le regarde, j'ai fini par m'en lasser au contraire de Star Wars III par exemple.

Skipper Mike

21 abonnés | Lire ses 617 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

À première vue, "Avatar" ressemble à un blockbuster un peu simpliste malgré une indéniable beauté visuelle. Il faut dire que le scénario compile un grand nombre de clichés du genre, avec des militaires belliqueux, des industriels butés, des scientifiques ouverts et des peuplades vivant en communion avec la nature, et qu'il est en outre extrêmement prévisible. On n'est d'ailleurs pas très loin d'"Aliens – Le Retour" dans la représentation des Marines, ce qui manque d'originalité de la part du réalisateur. Malgré ces défauts, le film est pourtant une parfaite réussite. En effet, James Cameron parvient à créer un univers magnifique dans lequel l'immersion est complète. Comme le spectateur découvre Pandora en même temps que Jake Sully, il est initié à cette culture à un rythme idéal. Ainsi, ces scènes d'échange sont parmi les plus belles du film, atteignant une poésie animiste à la Hayao Miyazaki. C'est simple, mais c'est très beau et l'émerveillement est constant. La voix off du personnage principal renforce d'ailleurs le côté fabuliste de l’œuvre. On pense d'ailleurs à "La Forêt d'Émeraude", de John Boorman, qui traitait de thématiques similaires, notamment dans la dernière partie. Il faut aussi féliciter la maîtrise de l'espace de Cameron, qui, non content de révolutionner le monde des effets spéciaux, manifeste une virtuosité prépondérante dans l'enchantement que procure le film. Là est le talent de cet homme capable de créer, encore aujourd'hui, de grands spectacles humanistes sans véritable équivalent dans le cinéma contemporain.

Marshall F.

2 abonnés | Lire ses 26 critiques |

0.5 - Nul

Encore un film sur le plan " Protégez la planète, l'homme est néfaste". Certes les décors sont bien jolies, mais c'est tout. J'ai rien trouver de nouveau, d'exceptionnel à se film. Tout est mis sur le dos des animaux fantastique, sur le nouveau monde que le personnage principal découvre, et surtout sur le fait que se soit du James Cameron. L'histoire n'a rien de captivant. Un film gros budget avec des effets pleins le nez, un maquillage subliminal, mais rien ne fait bondir le film !

Law Sound

2 abonnés | Lire ses 82 critiques |

4 - Très bien

TRES BON FILM!!! BANDE ANNONCE : je pense que j'étais comme tout le monde. J'attendais le film avec impatience!!!!! APRES VISIONNAGE : je n'ai pas été déçu : la 3D était fantastique!!! Les acteurs étaient excellents!! Le seul bémol, c'est pour moi la tournure des événements...certaines péripéties ont déjà été vu dans d'autres films!!! La question pour moi est de savoir quel sera l'angle d'attaque des prochains Avatar... j'espère que l'originalité sera au rendez-vous!!!! A VOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Archangedechu1999

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

2.5 - Moyen

Bon, je ne vais pas faire le panégyrique de l'esthétisme, et des effets spéciaux, oui c'est beau, très beau, on en a plein les yeux. Mais soyons honnêtes, "scenaristiquement" c'est en-dessous de tout, voir même au-delà. Je ne parle pas non plus de la performance déplorable (mais habituelle) de S.W. Je relèverais brièvement l'hypocrisie des productions américaines de nous servir ce genre de messages simplistes quand on connait l'histoire des USA (histoire passée et présente, les méthodes changent, mais le fond pas tellement). En conclusion c'est du pur divertissement, vous ne ressortirez pas plus intelligents, mais vous aurez vu un joli spectacle.

Black S.

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

1.5 - Mauvais

Voici un résumer d'avatar: un blanc rencontre les bleu, le blanc devient amis avec les bleu, les blanc combattent les bleu, la morale: planter des arbres... Et vous criez au chef d'oeuvre? En plus de son histoire infantile, le film pue le numérique. Sur ce, le film est TRÈS surévalué!

Alexis D.

14 abonnés | Lire ses 139 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable chef d’œuvre ! Tout est splendide : acteurs,scénario,réalisation... Les décors sont à couper le souffle ! Un monument du cinéma ! A voir en 3D

Poloram

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle beauté. Il faudrait que je le revoie pour faire une critique constructive, mais de ce que je m'en souviens, l'histoire est vraiment belle et le film d'une qualité surprenante !

CineMatt76

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4.5 - Excellent

Avatar est surtout à voir pour ses effets spéciaux, et pour sa 3D. S'il y avait à qualifier Avatar en un mot: sublime. Avatar est un des premiers films à utiliser autant la 3D, je pense même que c'est le film qui, à ce jour, a le meilleur effet 3D. Effets de profondeur, bien sûr, mais aussi effets de relief, ce qui est plus rare. Outre la 3D, le film est également magnifique avec ses très beaux décors: immersion totale. Le film est également bien rythmé, avec de bonnes scènes d'action au rendez-vous, comme on en attend dans un blockbuster de cette envergure. Néanmoins, outre sa qualité visuelle, Avatar est moins bon de par son scénario, assez simple, avec un déroulement du film traditionnel:Spoiler : le héros du film qui tombe amoureux de quelqu'un qu'il ne peut pas aimer, le méchant classique qui cherche à exterminer une population sans se soucier d'elle, le basculement du héros de l'autre côté...et une fin classique. Cependant, on oublie ce scénario peu original, mais qui se laisse suivre, et on ne peut que s'extasier devant la beauté d'Avatar, qui se révèle finalement comme un très bon film et un très bon divertissement, et qui mérite amplement son succès.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film