Avatar
  • 760 critiques     7%
  • 423 critiques     4%
  • 544 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
bruno E.

4 abonnés | Lire ses 577 critiques |

1.5 - Mauvais

production énorme, beauté d'image, informatique, cherche l'originalité en faisant quelque chose de différent. science fiction mêlée à la un western, une sorte de final fantaisy. pourquoi pas. le début tient la route avec cet handicapé qui retrouve ses sensations grâce à son avatar. mais voilà, le scénario est d'une banalité absolue avec surtout des personnages secondaires d'une caricature monstrueuse, clichés vus et revus. la dernière partie du film frise le ridicule, le grotesque même, scènes d'actions dignes des mauvaises productions des années 80-90. pocahontas à l'autre bout de l'univers, message écolo c'est à la mode. je suis toujours très sévère avec les grosses productions qui veulent nous garantir un spectacle, faut garder de la rigueur jusqu'au bout, la beauté d'image ne suffit pas. depuis le nauvrage et cécile dion, un film de cameron typique, plein la vue mais creux.

Jules Vega

17 abonnés | Lire ses 40 critiques |

3.5 - Bien

5 ans après, que reste-t-il d’Avatar ? Jugé révolutionnaire à l’époque, le film de James Cameron avait connu un succès gigantesque, public et critique. Aujourd’hui, le film a plutôt bien vieilli. Bien sûr, le scénario n’a pas changé, sorte de version futuriste de Pocahontas. Critiqué et critiquable, on se laisse quand même prendre au jeu. On se plonge dans cette fable écologique pour 2h30 de grand spectacle. Néanmoins, c’est quand même très manichéen. Les grandes lignes du scénario sont esquissées en 15 minutes et les personnages figés dans le même laps de temps : le héros naïf, le méchant militaire, la scientifique idéaliste, la pilote rebelle… Niveau psychologie, zéro évolution, à l’exception du personnage principal, Jake Sully qui évolue au contact des Navi’s. Mais c’est assez enfantin. Les acteurs sont globalement corrects. Sam Worthington rentre bien dans son personnage et incarne un héros convaincant. Zoé Saldana réalise une belle performance de motion capture. Les personnages secondaires sont bien interprétés, notamment la scientifique (Sigourney Weaver). Par contre, Stephen Lang est vraiment figé, plus cliché tu meurs ! Mais c’est surtout la technique qu’il faut regarder avec un œil neuf. En 5 ans, les techniques de motion capture (devenue performance capture entre-temps) ont évolué. Pour autant, Avatar ne fait pas trop daté à ce niveau-là. C’est fluide, les expressions faciales sont plutôt réalistes et on y croit. Ca se gâte au niveau des textures et de l’animation. Les images de synthèse sont très inégales. Pour les plans larges, on a l’impression de voir un storyboard. Pourquoi pas, c’est un genre. Les feuillages, l’eau, la terre sont parfaits. Pour les animaux c’est moins vrai, certains faisant même effets spéciaux non-terminés. Il faut dire qu’en 5 ans, de sacrés progrès ont été réalisés ! Par contre, les explosions sont très graphiques et les scènes de bataille belles et dynamiques. Reste que l’univers d’Avatar est tout bonnement incroyable. James Cameron a réussi à créer un monde devenu culte et ce n’est pas rien. Les Navi’s sont entrés dans la culture populaire et les représentations de Pandora ont nourri l’imagination de toute une génération. Il faut dire que c’est un monde particulièrement fouillé, que ce soit au niveau des animaux, des plantes, des paysages, des langues, etc. On a envie de partir l’explorer ! Avatar reste donc un bon film qui fait penser à un pilote de série : on balance tout ce qu’on a en un minimum de temps pour impressionner les producteurs et plaire au public, mais sans prendre le temps de développer à fond et de fignoler le scénario et les personnages. Comme dans une série, on a donc envie de voir la suite pour savoir si Avatar est vraiment bon. En espérant que James Cameron corrigera ses erreurs pour offrir un vrai chef d’œuvre. Vivement 2017 et Avatar 2 (puis 3 et 4) !

jimmy95

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film exceptionnelle. Les images sont époustouflantes, l'histoire est intéressante et pleine d'humanité. Un grand film comme James Cameron le fait si bien.

ooopapatya

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le monde d'Avatar est tellement séduisant qu'on a presque envie d'y rester, et surtout de fuir le notre, qui est si violent. Trois heures de rêve qui prouvent que ce film est réussi.

Mad Gump 10

25 abonnés | Lire ses 295 critiques |

3.5 - Bien

Je pense personnellement qu'Avatar est un film très surestimé, qu'on nous vend à tort comme un chef-d'œuvre. Certes, la réalisation est sublime, Cameron montre l'ampleur de son talent, les effets spéciaux sont hors du commun et c'est peu que de dire que visuellement le film a atteint la perfection, en nous montrant en plus une planète utopique, avec une faune et une flore luxuriantes. Le film fait passer un message écologique profond, et pour le nombre de spectateurs qui sont allés le voir ( moi y compris ), faire passer un tel message ne peut être que bon. En plus de ça, la bataille finale est épique. Mais si on regarde à travers les effets spéciaux, Avatar n'a plus grand chose : le scénario est un copié-collé de Danse avec les loups en plus futuriste, les Naavis sont des indigènes africains en plus grands et en bleu, les personnages sont manichéen, la fin est prévisible et les acteurs n'ont presque même plus besoin de jouer tant le film repose sur ses effets visuels. Je met à Avatar la note de 3,5/5 car j'ai passé un bon moment au cinéma devant ce film, mais sans plus. A voir si vous aimez les effets visuels, et surtout si ce n'est pas déjà fait.

ASSRANCETOURIX

5 abonnés | Lire ses 156 critiques |

3.5 - Bien

très beau film ! Avec des effets spéciaux grandioses. Son seul défaut est le scénario qui est celui d'un western et pas un scénario de SF ! Donc très agréable moment esthétique, mais histoire banale !

Tupois Blagueur

37 abonnés | Lire ses 1066 critiques |

2 - Pas terrible

"Avatar" ou l'arnaque ultime en matière de "révolution cinématographique"... James Cameron nous avait promis, dix ans après un "Titanic" déjà fort surestimé, un film qui renouvellerai le genre de la SF mais force est de constater que ce n'est pas le cas. Alors oui la 3D (et c'est un cas très rare) est enfin utilisée à juste titre et rend l'ensemble superbe et d'une époustouflante beauté visuelle, avec une planète Pandora aussi riche de détails qu'esthétique et possédant une atmosphère onirique travaillée, oui le gigantisme des scènes d'action nous donne à voir de belles séquences aériennes et terrestres, oui on est d'accord là-dessus. Mais comme je ne cesse de le répéter à travers mes critiques, la forme, si parfaite soit-elle, ne se suffit pas à elle-même et s'il n'y a pas de vrai fond, alors concrètement le film ne vaut rien, ou pas grand-chose. Et devinez quoi ? C'est le cas de "Avatar", qui pioche ici et là ses idées classiques et stéréotypées dans les grands classiques de la SF ou du cinéma en général sans pour autant chercher à actualiser leurs propos, en surfant sur un thème à la mode : l'écologie. Cet éloge de l'environnement est d'ailleurs si naïf qu'il en devient agaçant par bien des aspects, et même bien plus agaçant que les facilités scénaristiques dont use Cameron, si bien qu'on n'arrive jamais complètement à s'immerger dans l'univers pourtant ô combien attrayant de Pandora. Une réelle déception de la part de l'homme qui a signé "Abyss" ou encore "Terminator", et qui risque de se prolonger avec l'arrivée des trois prochains volets de la saga dans les années à venir...

7eme critique

50 abonnés | Lire ses 1708 critiques |

4.5 - Excellent

En général, le gros blockbuster appartenant au domaine de l'aventure fantastique est loin d'être mon genre... Mais je dois bien avouer que James Cameron nous a sorti, avec cet "Avatar", un véritable moment de cinéma surprenant. "Avatar" propose des effets-spéciaux comme on a rarement vu (pour ne pas dire jamais) auparavant. Effectivement, le travail technique sur ce film est tout simplement remarquable ; ajoutons à cela un scénario qui saura convaincre les petits enfants et continuer de faire rêver les plus grands, avec la magie en plus et la niaiserie en moins, de par ses messages humanitaires ou écologiques, et la présence d'une morale certes simple mais pourtant toujours appréciable. "Avatar" est un produit finement travaillé, avec un univers riche et passionnant qui ne manquera pas de nous émerveiller devant ses prouesses artistiques, et de nous émouvoir par son sujet, même si celui-ci peut paraître facile et déjà vu, il n'en reste pas moins beau et utile pour le jeune public. Les dégâts de ce que l'on appelle l'humanité face à l'harmonie de la nature, la soif de pouvoir et d'argent face aux choses essentielles, le message du film continuera de se renforcer avec la poésie qui l'englobe et ce thème musical digne de ce nom. Nous voilà en présence d'un blockbuster de rare qualité, celui qui prendra la tête de sa catégorie, et que l'on retiendra contrairement à la majorité des films dans ce domaine. En plus d'être un véritable rêve pour les enfants, "Avatar" arrivera à charmer le public plus expérimenté en lui remémorant cette naïveté enfantine qu'il pensait profondément enterrée.

Rictus1260

2 abonnés | Lire ses 32 critiques |

2.5 - Moyen

Je dois dire que j'ai été déçu par ce film malgré un tel réalisateur et un tel budget (pas moins de 300 Mio de dollars). Il est vrai que les décors sont grandioses, l'histoire distrayante et le concept avatar intéressant. L'ennui c'est que ce corps de substitution, malgré ses super pouvoirs, est nettement moins attrayant que l'original, ce n'est rien d'autre qu'une mauvaise caricature. Le scenario est un peu réchauffé avec ce thème récurrent écologique, tout à fait défendable mais si peu crédible, de la dualité entre l'appât du gain contre la sauvegarde de la planète ou bien du bon sauvage contre le méchant civilisé et armé jusqu'aux dents. Au niveau philosophique, James Cameron égale Ridley Scott: c'est vraiment de la spiritualité à deux balles, du panthéisme à plate couture, d'un ennui quasi mortel. Franchement tant qu'à faire, autant voir "Dragons" qui se prend nettement moins au sérieux ou surtout "Princesse Mononoke" ou "le château dans le ciel" de H.Miyazaki qui ont visiblement inspirés pas mal de thèmes de Avatar, et qui avec nettement moins de budget, sont bien mieux réussis. Personnellement, je suis sorti enchanté de ces derniers alors que cet avatar m'a laissé "de marbre"

tinks

0 abonné | Lire ses 54 critiques |

4 - Très bien

L'un des plus beau chef d'œuvre de James Cameron.Une beauté visuelle saisissante,une histoire incroyable !tout simplement épique ,superbe,émouvant,fan du fantastique plongée vous a corps perdu dans cette aventure

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film