Mon Allociné
Avatar
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
7% 774 critiques
4% 427 critiques
5% 546 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Elsa.d'or

2,5Moyen
• Publiée le 02/08/2016

Images 3D sublimes ! Sinon, bin c'est l'histoire de méchants humains qui envahissent et détruisent un peuple avec leurs grosses machines de guerre.... Du déjà vu, des clichés et encore des clichés ! Si on met le côté moralisateur du film de côté, et que vous avez un long moment devant vous, ca se laisse regarder !

Nicolas N.

1,0Très mauvais
• Publiée le 15/07/2016

On dirait un mauvais Disney. Dans ce remake de Pocahontas à la sauce Apocalypse Now, ok les images sont belles et la 3D est (parfois) bien sympa... mais problème : le scénario est complètement bidon. Pire que les films à clichés américains des années 90, on a tout : [spoiler]Les bons et les méchants, Le petit chef argneux qui n'écoute personne et veut surtout gagner des dollars, Le militaire qui a 2 de Q.I. et qui finit par perdre, La chef du projet qui va finalement [spoiler][/spoiler]prendre partie contre le système, Le héros en fauteuil roulant, beau, costaud, mal rasé, un peu rebelle, qui va sauver le monde, Les méchants qui gagnent au début et qui perdent à la fin, Les bons qui perdent au début et qui gagnent à la fin, L'histoire d'amour 100% prévisible (: impossible au début, puis possible, puis ils se séparent, et il revient et ils s'aiment... et eurent beaucoup d'enfants) et comme par hasard, la copine du héros c'est la fille du chef. Quant au blanc qui danse avec les loups : il est admis dans la tribu, mais finalement il est pas comme eux alors ils le jettent, mais il a une monture plus grosse (et toute rouge) alors il est meilleur, il domine et il est finalement le nouveau chef..... et il mène la tribu pacifique à la guerre (il lui manque juste le drapeau américain), tout le monde se fait massacrer sauf lui, et ils gagnent dis-donc !!! Ne parlons pas des E.T. : S'ils sont bleus c'est parce que jaune, noir, rouge et gris c'était déjà pris. etc....etc....etc....etc....etc......... [/spoiler] On a tous les clichés du genre sans exception et au bout de moins d'un 1/4 d'heure de film on peut deviner la fin. La seule idée intéressante au niveau Science-fiction, c'est Spoiler: les arbres qui communiquent entre eux et avec les Aavi, et ça on n'en entend à peine parler. Cameron a préféré développer le côté "guerre", dommage. En plus il a tellement mal dirigée Sigourney que même elle, elle en devient insipide : Spoiler: (elle n'est même pas sexy) avec sa clope au bec et son sale caractère, elle est plutôt exaspérante, alors que dans ce scénario simpliste, elle aurait dû être la chef de la rébellion. Je ne parle pas des "clin d'œil" à Alien et Terminator, qui sont bien trop lourds pour être classes. Et je ne ferai pas trop de commentaires sur la grrrrrrrrrrande inspiration que Cameron a eu en regardant Star-Wars, car là !!!....... c'est quasi du vol d'idées, de décors, d'ambiance, de plans..... Perso je pense qu'il aurait pu faire un court métrage de 20 min avec des effets 3D bien mieux utilisés, et une histoire plus réaliste. L'erreur c'est de n'avoir pas revu son scénario qu'il a écrit au moins dix ans avant le tournage...... car depuis on en a beaucoup trop vu des films du genre, vraiment beaucoup trop.

PèreVinyard

• Publiée le 03/07/2016

Le film qui a réussi à dépasser le Titanic 12 ans après par le même réalisateur, James Cameroun. Si mes souvenirs sont bons, ce film avait fait beaucoup de bruit avant sa sortie. Tout d’abord c’est pour son budget record qui est de 237 millions de dollars et la deuxième c’est pour ses nouvelles technologies innovantes et ses nouvelles manières de filmer (les deux points vont ensemble bien sûr…). A sa sortie je suis allé le voir en 3D (une première pour moi) et j’ai apprécié ce film comme la quasi-totalité. Mais un fait étrange s’est produit. En effet, beaucoup se sont mis à haïr ce film en le regardant une seconde fois et c’est normal même si je ne l’ai pas haïs, je l’ai trouvé beaucoup moins bon. Il est clair qu’Avatar est un film à spectacle et comme tout film à spectacle, il est préférable de le voir au cinéma et ce film est bluffant en salle car tout est nouveau visuellement et dans la création d’univers (Faune et Flore confondus). Chaque détail est réfléchi, tout est grandiose et il est là le problème car effectivement l’emballage est fabuleux même après le second visionnage, mais le fond est très vide. Si on creuse dans le scénario il n’y a rien de nouveau, l’histoire d’un homme qui va apprendre à vivre avec une autre société et qui va se remettre en question lui et son peuple, on l’a vu et revu (Danse avec les Loups par exemple…). Et c’est vraiment tout ce qui se passe, c’est dommage. Espérons que Cameroun pourra creuser le scénario dans ses prochaines suites (le premier film est prévu en 2017) et peut être nous offrir des nouveautés dans l’univers Avatar.

Thibaut D.

• Publiée le 02/07/2016

Malgré un scénario plutôt simple, l'innovation visuelle tire ce film vers le haut et l'univers magique créé par James Cameron est un vrai plus et nous fait envier la suite avec impatience. En espérant que la longue attente se justifie, notamment par le scénario.

Lucas C.

• Publiée le 15/06/2016

Revolution technologique de sont époques, ce long métrage sortie des cartons de James Cameron en met plein les yeux par sa richesse numérique et son univers magnifique. Un message fort de respect de la nature est transmis par le biais des hommes corporatistes sur une planète et une biodiversité qu'il n'ont pas comprise.

Alka-Seltzer

1,0Très mauvais
• Publiée le 09/06/2016

Comme trop souvent avec Cameron, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Un scénario indigent, un manichéisme dégoulinant de faux bons sentiments, des dialogues puérils, des clichés enfilés comme des perles sur un collier... Certes, la supercherie se laisse regarder à la faveur d'un visuel assez innovant, mais c'est largement insuffisant et l'on ressort de la séance à peu près aussi vide que ne l'est le film. Les Oscars ne s'y étaient pas trompés en 2010: Pressenti pour tout rafler, l'Avatar de Cameron s'était fait coiffer au poteau dans toutes les catégories importantes par l'excellent Démineurs de... Son ex-femme. Très franchement à déconseiller aux plus de 12 ans!

Xavi_de_Paris

• Publiée le 29/05/2016

Tout a à peu près été dit sur "Avatar", de la technique époustouflante du film à son scénario un peu bien pensant. J'ai contrairement à beaucoup plutôt apprécié l'histoire, plaidoyer écologiste bienvenu dans une planète Hollywood pas toujours raccord ou en phase avec ces thématiques. Les relations entre humains et indigènes sont intéressantes, et évoluent, en montrant qu'il y a des bons et des mauvais des deux côtés. L'univers créé par James Cameron est incroyable, on le croirait tiré d'un jeu vidéo. Bref, c'est à voir, et seul le temps dira si on peut considérer "Avatar" comme un chef d'oeuvre.

Shanang

• Publiée le 29/05/2016

epustouflant,magnifique,triste,joyeux... avatar nous plongeons dans l'univers de ces cretures bleus avec qui on s'attache .

Bateman Begins

• Publiée le 05/05/2016

Critique : Avatar Un voyage magnifique, malgré l'histoire vu et revu (les bons contre les méchants ) le film réussi à nous emballer avec des personnages excellents, des beaux effets spéciaux et de super effets visuels. Amour, guerre, action, poésie, on côtoye un peu de tout dans ce long métrage (très long, mais on ne voit pas le temps passer). Le plus moment le plus dur, c'est l'instant après avoir vu le film. On a du mal à s'en remettre tellement c'est formidable. 4,5/5

nolly44

• Publiée le 03/05/2016

le plus beau film de tout les temps, je l'ai vu 5 fois au cinéma en VO, VOST, VF. trop bien, des personnage attachant, des humains inhumains et destructeurs. des décors à couper le souffle.