Mon Allociné
Avatar
4,3 74670 notes dont 10803 critiques
55% 5969 critiques 22% 2325 critiques 7% 769 critiques 7% 770 critiques 4% 425 critiques 5% 545 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Axel G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2016

C'est un film magnifique avec pleins de rebondissements Je m'imagine dans le monde de Pandora en train de voler sur toruk lol. pour moi c'est un des meilleurs films que j'ai vu

alouet29

4,0Très bien • Publiée le 28/03/2016

Imagination à tous les étages, effets spéciaux étonnants, action sans violence exacerbée donnent un film étonnant et on oublie vite le côté moralisateur facile.

lazarus

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2016

D'une beauté, d'une intensité, d'une virtuosité à pleurer. Un des plus grand film de SF de tout les temps à lire au premier comme un grand divertissement et au deuxième degré comme un incroyable et bouleversant message ecologique.

Gnouma T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2016

James Cameron est un As du cinema. Ce film est juste magnifique et sublime. On a juste envie d'y rentrer et d'y rester pour toujours! Le paysage, le scenario, l'histoires... bref tout est beau. Non! Tout est Magnifique. Les recherches sont intelligents et pharamineux. Vraiment à l'apogé de tout ce que j'ai vu pour l'instant.

Michel1664

2,5Moyen • Publiée le 28/03/2016

Vue 7 ans après sa sortie et sans 3D. Un film bien moyen. Une bien pensance dégoulinante, une musique ridicule. Une idée pour le moins très farfelue : des autochtones si intelligents préférais entrer en contact avec nous quand nous sommes grimés à leur image par l'intermédiaire d'avatar ?! C'est pour le moins curieux ! Sinon, reste de très belles images, qquelques combat aérien en 2ème partie assez réussi. 1h de moins pour ce film aurait été une bonne idée. La psychologie des personnages n'est pas très travaillé. Je pense que c'est un bon film pour les enfants.

Zul'atal

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2016

Ce film est exceptionnel. Et il l'est bien plus que ce que l'on pourrait croire au premier abord... Non seulement il est évident que les effets spéciaux, l'ambiance générale et la façon dont les images sont amenées relève du chef d'oeuvre, mais le film est aussi porteur d'un message. Rien que pour le message de respect envers la nature... Sans parler de la remise en question que se tape le spectateur, comme une grosse claque qui réveil ! Je suis persuadé qu'Avatar à permis à beaucoup de ses spectateurs de changer sa façon de penser, et rien que pour ça, il mériterait un 5/5 Le seul "bémol" pour moi, c'est qu'il n'y a pas véritablement de musique/thème généralissime comme pour les autres chef d’œuvres tels que Star Wars (les 6 premiers), Terminator, Jurassic Park, etc... Un film à voir et à montrer à toute sa famille donc !!!!

Attigus R. Rosh

3,5Bien • Publiée le 27/03/2016

Avatar est un bon film, mais sans doute pas un très grand film comme semble l'insinuer le succès phénoménal qu'il a eu. Révolution technologique à l'époque, les effets spéciaux restent impressionnants même aujourd'hui (les paysages de Pandora sont sublimes, le réalisme graphique des Na'vis est incroyable). Le jeu d'acteur est tout à fait correct. Par contre, le scénario est extrêmement attendu et il n'y a aucune surprise tout au long de ce film, qui a des tendances moralisatrices parfois ennuyantes. Ça demeure un bon film signé James Cameron mais qui n'est véritablement incroyable que sur le plan des effets spéciaux.

Geodaney

3,0Pas mal • Publiée le 23/03/2016

Sorti en décembre 2009, j'ai attendu un an et demi avant de me frotter à "Avatar" sur lequel j'avais, il faut l'avouer, bien des doutes sur la qualité. Tourné avec un procédé révolutionnaire de motion capture où les gestes et expressions des acteurs sont filmés et transmis à des alter-égos animés, "Avatar" est une véritable claque visuelle qui réussit le tour de force de rendre palpable l'existence de Pandora grâce à une animation fluide qui rend les mouvements des personnages et les décors somptueux plus réalistes que jamais. Le mélange entre animation et film traditionnel est un peu déroutant pendant la première demi-heure mais on se fait rapidement à l'idée de cette double-vie. On se on se laisse ensuite emporter dans l'intrigue et dans le parcours initiatique auquel doit se livrer Jack, interprété, partiellement à l'écran, par Sam Worthington dont je continue d'affirmer le jeu manque sérieusement. Une fois remis de l'aspect visuel du film, on commence à s'intéresser à l'histoire proposé par James Cameron mais on se rend rapidement compte que le message écologiste et humaniste mis en avant se distingue par son simplisme et par un maelstrom de thèmes déjà développés ailleurs, notamment dans les films pour enfants à l'instar de "Pocahontas. La grand-mère de Neytiri ressemble de manière bien trop flagrante à la grand-mère feuillage du dessin-animé de Disney. Avec ses plus de 160 minutes, "Avatar" nous perd dans la longueur à cause d'une structure scénaristique si banale qu'elle serait digne d'être enseignée lors des premiers cours des écoles de scénaristes. Au niveau du casting, James Cameron a donc misé sur Sam Worthington dont je vous ai déjà parlé de la prestation, Sigourney Weaver qui renoue avec un rôle d'anthropologiste, bien des années après l'inoubliable "Gorilles Dans La Brume", et une pléthore de seconds rôles qui vont de l'anecdotique, Giovanni Ribisi, au caricatural, Stephen Lang, en passant par l'efficace, Michelle Rodriguez, avec toutefois quelques révélations comme la prestation impressionnante de Zoe Saldana. Pour revenir sur les effets spéciaux, il faut insister sur le travail impeccable de l'équipe du réalisateur canadien qui s'est notamment distingué dans les scènes de vol ou lors de l'affrontement final qui est de toute beauté. Divertissant, spectaculaire, émouvant mais aussi pharaoniquement coûteux et démesuré, "Avatar" ne séduit pas complètement. Si l'on se doute que le travail de James Cameron est une étape décisive pour l'industrie des effets spéciaux comme le furent tant d'autres avant lui - "Jurassic Park", "Matrix" pour ne citer qu'eux - on se rappellera également bien des années plus tard que c'est, à ce jour, le film le plus cher de l'histoire du cinéma et qu'il n'a finalement pas détrôné "Titanic" - du même Cameron - au box-office français.

J.Dredd59

4,0Très bien • Publiée le 19/03/2016

Une révolution, plus qu'un Matrix à mon sens. J'avoue que les effets spéciaux sont dantesques, magnifiques, tant sur les persos, que les décors et les détails. Le monde crée est bien sympa, le background et la morale me sont agréables de même que les musiques. Cependant, l'histoire est vraiment pourrie, une espèce de Pocahontas devinable à souhait, et Worthington j'y arrive pas, lui m'est antipathique, je n'aime pas son jeu non plus, quant à celui de Stephen Lang c'est pas grandement mieux. Après on passe un bon moment, on se laisse porter par l'ensemble, puis le clin d’œil aux fans de SF en prenant Sigourney Weaver est top, mais trop de trucs nazes pour une note max.

Florent B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/03/2016

Le plus gros succès de l'histoire du cinéma, au visuel époustouflant, à l'esthétique soignée, ou la magie opère, dans un univers fantastique, énergique, regorgeant d'inventivité et de créativité. Un résultat à la hauteur de son budget pharaonique, au service d'un divertissement de qualité, qui nous fait voyager, nous transporte dans un rêve aux images sublimes qui ne peuvent que nous émerveiller. A la fois poétique et spectaculaire, d'une beauté flamboyante, et à la mise en scène impeccable, provenant du talentueux James Cameron, spécialiste en la matière. Une formidable épopée colorée, alliant scène d'action démentielle à l'émotion dosée avec justesse. Un excellent moment de cinéma. A voir.