Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 août 2023
    Je n'avais pas revu Avatar depuis plusieurs années et je viens de le revoir, et le film est exactement comme dans mes souvenirs. A savoir que malheureusement, l'histoire 'e me touche vraiment pas. James Cameron a écrit un scénario simple, à la structure vu et revu comme dans Pocahontas ou Danse avec les loups. La qualité d'un scénario ne se mesure évidemment pas que à son originalité et ici les personnages restent quand même bien écrits et agréables à suivre. Mais je sens quand même globalement un manque de surprise, on est jamais surpris par le scénario ni par son dénouement, et les personnages et acteurs manquent de charisme pour rendre cette intrigue mémorable. Pour autant, je n'approuve pas cette mode qui est de cracher sur Avatar sous prétexte que c'est un film que "tout le monde a oublié". Pour moi c'est faux et le fait qu'on en parle encore et que sa suite ait eu du succès en sont la preuve. James Cameron a toujours cette ambition visuelle complètement démesuré, Pandora est un univers crédible et immersif dans lequel on aime être plongé. Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride et la bataille finale reste mémorable en terme d'immensité et d'effets pyrotechniques. Bref, un scénario très classique mais bien écrit+ une technique incroyable, ça donne Avatar, un film que je ne porte pas forcément dans mon cœur et dont je trouve l'introduction un peu trop longue, mais qui a une ambition que peut de films proposent et rien que pour ça, j'aurais toujours du respect pour Cameron et j'ai hâte de voir les suites. Un bon divertissement !
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 27 août 2023
    Ce film est tellement bien que quand j'étais enfant je l'ai vu 2-3 fois au ciné, même si à mon grand dam la 3D ne marchait pas (seule la projection holographique du monde de Pandora marchait) !
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 25 août 2023
    "Avatar" est bien plus qu'un simple film, c'est une expérience cinématographique immersive qui repousse les limites de la technologie et de la créativité. Réalisé par James Cameron, ce chef-d'œuvre visuel offre un monde extraordinaire rempli de merveilles visuelles et d'aventures épiques, ce qui en fait une expérience captivante du début à la fin.

Dès les premières images, on est plongé dans Pandora, une planète étrangère aux paysages à couper le souffle, aux créatures exotiques et aux cultures autochtones fascinantes. La conception artistique et la direction artistique de "Avatar" sont tout simplement époustouflantes. Les détails minutieux, les couleurs vives et les paysages grandioses créent un monde d'une beauté envoûtante et d'une richesse incroyable.

Mais "Avatar" ne se contente pas d'être un simple spectacle visuel. L'histoire, bien qu'ayant des éléments familiers, évolue avec des nuances et des revirements qui maintiennent l'intérêt du spectateur. L'intrigue suit Jake Sully, interprété par Sam Worthington, un ancien marine paraplégique qui devient un avatar humanoïde dans le but d'interagir avec les autochtones Na'vi. Au fur et à mesure qu'il découvre leur culture et leur relation profonde avec leur environnement, Jake doit faire un choix crucial entre les intérêts humains et la préservation de la planète.

La performance de Sam Worthington est solide, mais ce sont les personnages Na'vi qui volent la vedette, en particulier Neytiri, jouée par Zoe Saldana. Les effets spéciaux révolutionnaires de capture de mouvement permettent d'insuffler une vie authentique à ces créatures numériques, les rendant étonnamment expressives et attachantes.

La réalisation technique du film est tout simplement incroyable. Les scènes de vol à dos des montures volantes, les séquences de bataille entre les humains et les Na'vi, ainsi que les moments de communion avec la nature, tout est filmé avec une maîtrise visuelle impressionnante. L'utilisation de la 3D, souvent mal exploitée, est ici un ajout significatif qui renforce l'immersion et la profondeur du monde de Pandora.

"Avatar" réussit également à transmettre un message environnemental et spirituel sans être didactique. L'harmonie entre les Na'vi et leur environnement devient une métaphore puissante pour notre propre relation avec la nature.

En somme, "Avatar" est un chef-d'œuvre cinématographique qui mérite amplement sa note de 5/5. Grâce à sa révolution visuelle, son monde éblouissant et son récit captivant, il offre une expérience cinématographique inoubliable qui nous rappelle le pouvoir de l'imagination et de la technologie pour nous transporter dans des mondes lointains et nous faire réfléchir sur notre propre existence. Une aventure épique à ne pas manquer.
    Odyssee
    Odyssee

Publiée le 19 août 2023
    Avatar, la voie d'eau ...
    Un grand gâchis à l'américaine, des millions de dollars qui font un succès commercial rapportant des milliards, et pourtant... Il ne reste quasiment rien de l'esprit du premier opus, plutôt très réussi. De belles images qui ne surprennent plus et totalement insuffisantes pour créer de l'émotion, pour vibrer, pour ressentir de l'empathie à l'égard de personnages devenus creux ou abordés de façon trop superficielle pour les nouveaux. La valeur famille, être soudé, d'accord, et alors ? Ce message basique est sans intérêt ainsi traité. La "difficile" place du cadet dans la fratrie, d'accord, et alors ? L'approche est tout aussi basique et donc sans intérêt, une fois encore...nous pourrions évoquer chaque sujet abordé et en tirer les mêmes conclusions.
    Du manichéisme à l'américaine, où les cris d'indiens ne suffisent pas pour s'immerger dans un univers qui prend l'eau... Une simple franchise, comme on dit, dont le 5ème et dernier volet est programmé en 2031. Au lieu de prévoir les dates de sortie, de les décaler, merci aux scénaristes de se creuser les méninges et à Disney d'arrêter de nous vendre le monde de Oui-Oui ou de Barbie, édulcoré, inodore, incolore... Des valeurs simples, oui ! Mais de l'émotion, m....!
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 19 août 2023
    Une claque magistrale et sans équivoque. Même si je l'ai vu pour la première fois gamin au cinéma, c'est loin d'être un simple joujou visuel. Il n'y a pas de superlatifs assez puissants pour décrire le niveau ahurissant des effets spéciaux, encore en avance 15 ans plus tard et sublimés par une photographie, un montage et une mise en scène que je qualifierai de parfaits. Les engins sont gigantesques, les animaux réels, les explosions mortelles : le réalisme des images bien souvent 100% numériques est à tomber.

Le tout dessert un film à grand spectacle qui nous embarque pour un voyage en apnée de 3h (en version longue). A l'instar de "Titanic", la trame de fond simple mais intensément dramatique et tangible crée un attachement aux personnages et une implication dans les événements que seuls très peu de films m'ont procuré. "Avatar" prend son temps tout en restant rythmé et passionnant, dès l'arrivée sur Pandora, puis dans les rencontres, la formation de Jake, l'explication des fonctionnements de la planète, les négociations entre Na'vis et humains... De la SF à grand spectacle pur jus, mais avec les curseurs à fond.
    Fredix69
    Fredix69

Publiée le 15 août 2023
    Alors pour ma part très convenu, scénario indigent... Même pour ce type de film américain (une belle fable pseudo écolo anti-capitaliste et antimilitariste), c'est trop simpliste, trop facile.
    Les effets spéciaux rien à dire, c'est parfait, mais trop c'est trop, j'ai eu l'impression d'aller voir une retransmission de jeu vidéo..
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 août 2023
    Un grand film de SF et d'aventures qui a révolutionné le cinéma moderne! Ce qui semble arriver chaque fois que James Cameron met un pied devant l'autre... C'est du niveau d'un phénomène tel Star Wars, avec la construction d'un univers et d'une mythologie propres, un langage, des principes narratifs... C'est bluffant, spectaculaire et assez merveilleux!
    robache pierre
    robache pierre

Publiée le 5 août 2023
    Manque de subtilité...
    Copie de plusieurs histoires mélangées.
    "Décors" de synthèse magnifiques
    Scénario médiocre et histoire diluee
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 2 août 2023
    Un immense film, à la fois sur le plan cinématographique que technique. Avatar est un formidable récit d'aventure, sublimé par un univers visuel d'une beauté surnaturelle, effet encore amplifié par la technologie 3D (qu'Avatar a fait découvrir au grand public, pour le pire et le meilleur...). largement de quoi occulter les quelques lourdeurs et niaiseries inévitables d'un film américain grand public.
    Cassandra M
    Cassandra M

Publiée le 30 juillet 2023
    Un film magnifique, de l'action, on s'ennuie pas , visuellement il est incroyable. Franchement chapeau j'ai passer 3h à être scotché au film
    Wap
    Wap

Publiée le 19 juillet 2023
    Le film est parfait.
    Il est long, certes, mais ça passe si vite.
    On est tenu en haleine du début à la fin.
    Hâte de voir la suite.
    Giovanny
    Giovanny

Publiée le 18 juillet 2023
    Assez déçu par le scénario . Les effets spéciaux sont supers , la créativité aussi mais le scénario on s'y attend c'est la découverte de l'Amérique version " homme bleu " . Avatar certes marque son époque par sa magie mais pas par son scénario...
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 2 juillet 2023
    Pour une raison qui m'est totalement inconnu, je me rappelle avoir visionné ce film et ne pas l'avoir apprécié...
    14ans après, je n'en garde absolument aucun souvenir, aucune scène, aucun personnage en tête, j'ai l'impression d'avoir fait clic droit supprimer de ma mémoire...
    Et bien m'en a pris, car effectivement il y a eu un gros bug dans mon cerveau, ce film est bien comme tout le monde le décrit, c'est-à-dire grandiose et époustouflant!
    C'est un chef d'oeuvre visuellement, c'est haletant tout du long malgré la durée du film, on ne s'ennuie pas une seconde, le scénario est dramatique, et magnifique en même temps, un véritable plaisir pour les yeux!! 4.5/5
    Capfanromance
    Capfanromance

Publiée le 19 juin 2023
    Je pense qu'il n'y a pas besoin de débattre longtemps afin de conclure qu'avatar est un classique dans le monde cinématographique. En effet c'est une film révolutionnaire par le biais des décors et de l'histoire. On ne se rend pas compte mais pour un film sorti en 2009 c'est un réel chef-d'oeuvre !! L'histoire est incroyablement prenante et on tombe très vite dedans. Dur dur de ne pas le regarder. Ainsi, je recommande ce film à tout public, même les enfants !
    Thibault Besnard
    Thibault Besnard

Publiée le 17 juin 2023
    Ce film est un chef-d'œuvre absolu, avec un scénario cohérent, mêlant tous les défauts et qualité de notre société, du fantastique, une fabuleuse histoire d'amour et un peu d'humour... Pour ma part, cela reste l'un des meilleurs films de tous les temps. Et pour un film de 2009 que j'ai vu étant petit et que j'ai revu hier (2023), ce film reste une claque graphique, à couper le souffle.