Avatar
  • 760 critiques     7%
  • 421 critiques     4%
  • 543 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
laurenvial

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

D'accord, les détracteurs ont un peu raison... 1. Le scénario est un peu plat, ultra-prévisible et 1000 fois utilisé, à l'image de Danse avec les Loups, du dernier Samouraï et de Pocahontas. 2. Le cliché des méchants américains colonisateurs, sans coeur et sans scrupules envers l'humanité est banal, facile et sans originalité. 3. Le côté moralisateur écolo du film est un peu lourd. Certes! Mais cet Avatar nous transporte littéralement dans un tel voyage cinématographique, qu'on en oublie tout le reste!!! En fait, on s'en fout complètement de connaître la fin dès le début tant les décors sont sublimes, le jeu d'acteur parfait et les effets spéciaux à couper le souffle!!! Alors OK, peut-être que ce bon vieux James a oublié de se concentrer sur le scénario... Mais qu'on ne me dise pas qu'il manque d'imagination et de créativité!!!! (Que dire dans ces cas-là des innombrables remakes de Marvels ou des adaptations de bouquins?!??!??! Pandora surpasse tous les mondes imaginés par les plus grands cinéastes (Star Wars, Lord of the Rings, Narnia...) grâce à une faune et une flore incroyables, un peuple qu'on se prend à aimer et des bons sentiments qu'on a envie de croire... Bref, 3h de pur régal pour les yeux et pour l'esprit!! Je viens de le finir, et je n'ai qu'une envie, le regarder à nouveau! Ce film est un émerveillement!

moonparadise

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

2.5 - Moyen

Ce film fait partie de ces films qui, pour moi, étaient trop prétendants à la base. Le fait que je l'ai regardant alors qu'on m'avait dit "tout le monde dit qu'il est génial alors il doit l'être" n'a pas du tout aveuglée ma propre vision du film. Clairement, je n'ai pas aimé, tout simplement car je n'ai pas compris le sens de qualification de "chef-d'oeuvre" pour ce film. Certes, c'est beau, c'est bien fait, c'est original, ça défend une cause... Mais ce n'est pas le seul film original et loin aussi d'être le seul film à défendre une cause. Ce n'est pas non plus un film qui a joué avec mes émotions. Je ne l'ai vu que comme un film d'animation pour les jeunes, je respecte le fait que ce film soit apprécié autant, la seule chose, c'est que j'ai du mal à comprendre pourquoi. Il n'est pas forcément mieux que bien d'autres bijoux qui restent méconnus.

Thibaut G.

1 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avatar, ou l'histoire revisitée des colonisateurs à l'echelle de la galaxie. Mêlant vrais acteurs et motion capture, ce film nous amène sur Pandora, planète recouverte d'une forêt luxuriante colonisée par la Terre pour un minerai précieux. Cette planète est peuplées d'animaux divers (normal) et d'indigènes humanoïdes, les Na'Vis. Ces derniers sont en conflit avec les colons. Bon, je ne vais pas raconter l'histoire, mais en gros, voici la trame de début. Ce film est absolument magnifique. L'univers que Cameron à crée est vraiment incroyable. Les Na'Vis sont crées avec un précision maximale, pour les rendre vraiment vivants. Cameron a vraiment tout crée: une planète, sa composition, ses habitants, sa langue (1000 mots ont été crées), et il nous en raconte une petite partie de l'histoire en 2h45. Le scénario, je n'ai rien à y redire. Je ne comprend pas pourquoi c'est le point le plus critiqué (un des seuls d'ailleurs, avec le message écologistes véhiculé qui en agace beaucoup, eh eh..). Il est très soigné. Dans la première partie, on y découvre tout l'univers de Pandora; ses animaux, sa forêt, ses coutumes, la vie des Omaticayas, a travers l'apprentissage de Jake Sully. Petit a petit il se rapproche donc de Neytiri, jusqu’à l'intimité... la plus intime. Il ne sais plus distinguer sa vie humaine à sa vie d'Omaticaya. Il se perd, oubliant sa mission. Et dans la deuxième partie, PAF! La réalité le rattrape et le moment de choisir son camp est arrivé pour plusieurs des personnages. La guerre éclate donc dans la dernière heure, et Cameron nous fait profiter de combats et de scènes spectaculaires. Le spectaculaire est de toute façon présent de bout en bout. Et donc, l'univers de Pandora est tellement attachant que l'on a vraiment envie d'y rester. C'est d'ailleurs bien car au début, on nous présentait bien les Na Vis comme des sauvages. Ce qui fait qu'avec Jake, on les découvre et on les aime. Ce film aussi fait partie de ceux qui doivent compter sur ses acteurs. Sam Worthington est excellent, Zoe Saldana aussi, ce film la portera d'ailleurs sur le devant de la scène! Son rôle de Neytiri est parfait, le personnage qu'elle incarne est vraiment le meilleur du film, pour moi. Le docteur Augustine est donc joué par Sigourney Weaver, bien connue. Avatar est donc pour moi réussi sur tous les points; l'histoire, l'univers, les effets spéciaux....tout y est! C'est beau. C'est le film qui m'a fait le plus d'effet, mon film préféré et ca le restera longtemps. J'attend la suite avec beaucoup d'impatience, mais aussi un peu d’appréhension, au vu des effets visuels en 2009, je suis bien curieux de voir ce que cela donnera en 2016.

Rado S.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

0.5 - Nul

Ce film ne doit son succès qu'à la sortie de la 3D et ses effets spéciaux. Scénario à vomir

JKOR

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

Qu'on aime ou pas. Il faut quand même admettre qu'on a vécu Un dépaysement total ! Que c'est beau ! Un scénario un peu simpliste cependant .. Vivement la suite !

AV ciné

1 abonné | Lire ses 71 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Extraordinaire !!!! James Cameron est décidément un très grand réalisateur les images de ce film sont vraiment d une très grande beauté et surtout c est un film visionnaire de la 3D !

Mephiless s.

6 abonnés | Lire ses 286 critiques |

2.5 - Moyen

Le film a beau être magnifique avec de la belle 3D et des décors superbes.. Sur le fond, il n'y a rien.. Personnages caricaturaux, scénario bâclé et pas mal pompé sur d'autres films.. Il est aussi bourré d'incohérences et la fin est prévisible. J'ai aimé sur le coup mais avec du recul mais je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de travail sur le scénario, les personnages.. Dommage.

Willy H.

1 abonné | Lire ses 5 critiques |

3.5 - Bien

Du grand spectacle grande production qui à l'image des envahisseurs rafle tout sans s'attarder sur des détails qui pourtant épiceraient le scénario.

thibaut.s

19 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4.5 - Excellent

Des effets spéciaux hallucinants, des acteurs excellents et un scénario au top. Avatar est un chef-d'oeuvre. Vivement la suite !

Gerald G.

1 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Superbe film , l'histoire tout comme la réalisation est magnifique , un chef d'oeuvre , en attente du 2e .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film