Avatar
  • 757 critiques     7%
  • 421 critiques     4%
  • 542 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

2 - Pas terrible

Très clairement, Avatar est le film du moment : tout le monde en parle, il y a de longues queues devant le ciné, les différents billets que j'ai lus ici ou là en disent du bien...J'y suis donc allée cet aprem, découvrant (ben, oui !) le ciné 3D pour la première fois.Je vais reconnaitre, en préambule, que les lunettes me gênaient parce qu'elles étaient trop lourdes, que j'avais froid parce que quelqu'un avait mal réglé la clim', qu'une partie de mon cerveau était accaparé par "ouah, c'est ça la 3D !"... et que ces différents éléments n'aident pas à s'immerger...Donc...Sur une planète, loin, très loin, un vétéran de guerre, handicapé, s'incarne dans un autochtone pour s'infiltrer et aider des gros méchants industriels terriens, mais s'éprend d'une fille du coin et...Franchement, c'est joli, c'est gentil, c'est bien...C'est une superbe publicité pour le futur des jeux vidéos, où l'on incarnera un Elfe bleu aux oreilles pointus (quoi ? ce ne sont pas des Elfes sylvains qui vivent dans des arbres ? ben, si !), où l'on devra d'abord apprendre à monter une créature terrestre avant de passer au stade créature volante puis au Big Boss des dragons, où...Sérieux, le coup du marine qui s'incarne dans l'avatar, y'avait un côté no life passant trop d'heures sur WoW...Ce qui me chagrine, c'est que, un peu de temps avant d'aller voir ce film, j'avais lu une interview du réalisateur qui expliquait qu'il ne jouait pas aux jeux vidéos dont il ne connaissait pas l'univers... J'avais un peu de mal parce que, perso, les humanoïdes bleus à oreilles pointues, désolée, c'est super pas original... mais en voyant le film...Cameron ferait-il du jeu vidéo sans le savoir ?Le vrai souci, à mes yeux, c'est qu'Avatar n'est beau que parce qu'il est le premier du créneau.Y'a des animaux E.T., des îles flottantes... Rien de particulièrement original si ce n'est que c'était la première fois que c'était aussi bien mis en scène.A voir, donc, puisque c'est un joli voyage... mais sans en attendre plus que ce que ça n'est : une super démo des loisirs du futur... -- 25/12/2009

jackpotter

0 abonné | Lire ses 67 critiques |

4 - Très bien

le film est d'une beauté visuelle qui ne sera jamais égalée , malgré un casting pas très riche mais franchement bon le film repose un peu que sur un fil . Une super BO . Et bien sur une réalisation parfaite mais quelques relâchement du scénario a retravaillé pour le second opus .

thom8

10 abonnés | Lire ses 285 critiques |

4 - Très bien

Un univers magnifique et original, un scénario assez basique mais finalement on s'en fiche. Une bien jolie histoire.

Jc A.

3 abonnés | Lire ses 13 critiques |

0.5 - Nul

Un navet finis, une histoire simpliste bourrée de clichés (Les méchants militaires colonisateurs pollueurs contre les gentils autochtones écolo). Le scénario n'a pas plutôt était écrit par le fils (petit-fils) de 10 ans de James Cameron ?Le seul point positif du film : la 3D.J'ai du me forcer pour voir la fin (prévisible) de ce film spectacle creux.

L'Infernaute de l'Apocalypse

4 abonnés | Lire ses 273 critiques |

4 - Très bien

Un très bon blockbuster signer James Cameron (réalisateur des cultissime terminator 1 et 2 , Aliens le retour ou encore du mythique Titanic ). C'est l'histoire dans le futur de jake Sully, un marine qui se rend grace a un vaisseau spatiale a des années lumière de la terre avec d'autres marines sur la planète Pandora . La bas, les terriens baser dans une colonie tente de récupérer un minerai qui leur rapporterai une grande fortune de retour sur terre. Mais ils ont un gros problème: Le minerai est situé sous un gigantesque arbre ou vive les habitants de la planète appeler les Naviis. Le colonel charge Jake Sully de s'infiltrer auprès des Naviis pour gagner leur confiance et les faire bouger en douceur a un autre endroit. Afin de recuperer le fameux minerai, Jake Sully doit s'infiltrer chez les Naviis grâce a un "avatar". Un avatar est un corps controler a distance ressemblant au Naviis. Si Jake ne réussi pas sa mission, le colonel emploira alors la manière forte pour les déloger, sa serai dommage. Un geste qui pourrait conduire a une guerre entre les humains et les Naviis. James Cameron nous embarque avec son film dans un univers absolument magnifique. Une magnifique planète remplit d'une faune et d'une flore riche et splendide. Un univers vraiment inventif. Des effets spéciaux absolument hallucinants (les meilleur a ce jour) qui donne vie a toute cette faune et cette flore a telle point que tout a l'air réel. On a vraiment l'impression que la planète Pandora et ses habitants existe quelque part dans l'espace. Rarement des effets spéciaux n'avait fait cette effet la et surclasse tout les effets numériques des blockbuster de ses 30 dernières années (jurassic park , star wars , terminator 2 , seigneur des anneaux et autre matrix ) . James Cameron a mis la barre très haut. La 3D du film est également hallucinante et totalement immersive. Elle nous donne l'impression d'être sur la planète Pandora au coter des personnages. C'est vraiment superbien de s'évader pendant plus de deux heures dans cette univers merveilleux. Sa détent. Ce film nous raconte une bonne histoire même si sa ne fait pas dans l'originalité, car c'est inspiré de certaines histoires classiques comme danse avec les loups. L'originalité vient surtout du fait d'avoir transposé ce genre d'histoire sur une planète inconnu dans l'espace et que sa nous montre pour la première fois des terriens qui deviennent des envahisseurs en asservissant une planète extraterrestre pour voler un minerai rare (alors que la plupart des films montre la terre se faire envahir par un peuple extraterrestre a l'image de indépendance Day ou la guerre des mondes). De très bons acteurs dont Sam Worthington, Zoé Saldana ou Sigourney Weaver qui incarne de bons personnages. On regrette quelques personnages un peu caricaturaux comme le colonel bien interpréter malgré tout par Stéphen Lang. Un film remplit de moment magique et merveilleux (la decouverte de la planète avec sa superbe faune et flore) et de superbes scènes d'actions spectaculaires et halucinantes comme seul James Cameron sait les faire (Jake Sully qui se fait poursuivre par la bestiole geante , l'attaque de l'arbre maison, le combat final entre les humains et les Naviis) .

a001l ..

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

3 - Pas mal

Ce film est bien.Il est beau.Il a un bon scénario.Mais franchement comment peut il se retrouver numéro 1 mondial. Je vais pas le nier c'est un bon film,mais franchement je me divertie plus en regardant Avenger ou les télétobizes (la je mens).Tous le monde en fait des tonnes car c'est James Cameron qui la réalisé.Coté effet spéciaux c'est jolie mais Michel Bay peut on faire autant..Bref film Magnifique car C'est Papa Titanic la réalisé.

Christopher R.

8 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mon film préféré !! L'histoire est magique. Je suis allé le voir une dizaine de fois au cinéma, et je ne m'en lasse pas. J'ai versé plusieurs larmes ! Tout le monde a applaudi au cinéma, et la version longue en 3D est ... sublime. J'attend la suite avec impatience, j'ai peur d'être déçu mais je fais confiance à Cameron.

Edgar P.

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

4 - Très bien

Une réalisation numérique incroyable, des paysages magnifiques des animaux qui semblent vraiment exister, bref une petite planète débordante d'imagination et de créativité. Une finesse incroyable et une morale bien réelle bien qu'un petit peu banale sur les bords, pareil pour le scénario... Des effets spéciaux incroyables et de bons acteurs... Une grande réussite pour James Cameron et son équipe, bravo !

Constant M.

6 abonnés | Lire ses 231 critiques |

2.5 - Moyen

Avatar... Ou beaucoup de bruit pour pas grand chose en fait! N'étant pas très friand d'univers fantastique et de surréalisme, j'ai malgré tout réussi à tenir pendant les trois heures que m'ont demandé le film. Très réticent à me lancer dans le visionnage de ce film, je fus plus ou moins surpris et emballé par plusieurs éléments. Tout d'abord, s'il fallait noter les qualités graphiques et visuelles de ce film, il mérite la note maximale car l'univers d'Avatar est tout simplement magique, époustouflant, incroyable et merveilleux. C'est une pure claque visuellement parlant! Ces paysages, ces êtres bleus et ces étranges créatures sont tout simplement d'une beauté et d'un réalisme absolu. C'est sans doute le point fort du film en plus de ses très bons comédiens qui jouent à merveille leur rôle respectif. Ce que je n'ai moins aimé, c'est les longueurs du film et tout le côté surréaliste de l'histoire. Ok, y'a un monde parallèle, on a des avatars pour aller sur leur monde pour aller récupérer des cailloux bleus pour le bien de l'humanité, mais bon, à un moment donné, faut pas abuser quoi. Je crois que je n'ai pas été conquis car j'ai fait une overdose d'éléments fantastiques et surréalistes. L'histoire quand à elle est assez simple quand on y pense: Mission: Récupérer une pierre bleue pour sauver l'humanité et fin de l'histoire. Point final. Mais bien sur, on nous colle des interminables scènes de combats et une belle histoire d'amour entre nos grands bonhommes bleus aux grandes queues (Si, je vous ai vus sourire, ne faites pas les innocents!). Moyennement convaincu par cette histoire et ses scènes de baston interminables, j'ai été surpris à verser malgré moi une petite larmichette vers la fin. Pour apprécier Avatar, je pense qu'il faut être un grand fan de fantastique, de baston et de surréalisme. N'étant pas fan des trois, je n'ai pas vraiment adhéré au film mais je m'y attendais. Cependant, je ne pouvais pas passer à côté d'un film qui a fait tant de battage médiatique. Considéré à tord comme un chef d'oeuvre, Avatar est à voir une fois mais sera vite oublié de mon côté. Ah... Il est loin où James Cameron nous avait tous stupéfaits avec Titanic qui lui était un véritable chef d'oeuvre à l'état pur. Bien sur, ces deux œuvres ne sont pas comparables, mais je garde un goût Amer quand je compare ces deux films tous deux opposés et tellement inégaux en terme de qualité. Ce qu'il faut retenir d'avatar, c'est que de somptueux effets spéciaux et une qualité visuelle irréprochable ne font pas forcément un chef d'oeuvre. Du négatif et un peu de positif, Avatar ne m'aura pas conquis...

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 163 critiques |

3.5 - Bien

Avatar, le film de plusieurs records mondiaux ayant reçu un certains type de critique allant d'extrême à minable. Il est vrai que ce n'est pas le meilleur film de Cameron sur le fond, faute à un scénario beaucoup trop classique, prévisible dès le départ et à des personnages bien trop manichéens. Ce film se vit à travers son aspect visuel et musical, à travers les fabuleux décors et les émotions des personnages, un ''beau'' film pour un ''mauvais'' film dépourvu d'originalité. L'expérience Avatar est un voyage extraordinaire, un divertissement de haute facture ou tout les ingrédients sentimentaux sont mixés ici pour nous offrir une fresque romantique agréable. L'action ne manque pas, les couleurs sont grandioses (peut-être même trop grandiose ...), les personnages qui, bien qu'étant sous-exploités et pas joués à leur sommet sont tout de même attachants. Du rire, des frissons, de l'émotion, rien d'autre qu'un beau film à l'ancienne qui fait rêver, la mise en scène est comme d'habitude chez Cameron, toujours aussi fluide et bien rythmée. Un très beau film fantastique, mais pas un ''bon'' film pour autant, l'époque punk de Cameron (Terminator, Aliens...) était sa plus inspirée, un très bon divertissement écrasant bon nombre de blockbusters visuels sans âme et sans charisme.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film