Mon Allociné
Avatar
4,3 73896 notes dont 10804 critiques
55% 5970 critiques 22% 2326 critiques 7% 768 critiques 7% 770 critiques 4% 424 critiques 5% 546 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Geodaney

3,0Pas mal • Publiée le 23/03/2016

Sorti en décembre 2009, j'ai attendu un an et demi avant de me frotter à "Avatar" sur lequel j'avais, il faut l'avouer, bien des doutes sur la qualité. Tourné avec un procédé révolutionnaire de motion capture où les gestes et expressions des acteurs sont filmés et transmis à des alter-égos animés, "Avatar" est une véritable claque visuelle qui réussit le tour de force de rendre palpable l'existence de Pandora grâce à une animation fluide qui rend les mouvements des personnages et les décors somptueux plus réalistes que jamais. Le mélange entre animation et film traditionnel est un peu déroutant pendant la première demi-heure mais on se fait rapidement à l'idée de cette double-vie. On se on se laisse ensuite emporter dans l'intrigue et dans le parcours initiatique auquel doit se livrer Jack, interprété, partiellement à l'écran, par Sam Worthington dont je continue d'affirmer le jeu manque sérieusement. Une fois remis de l'aspect visuel du film, on commence à s'intéresser à l'histoire proposé par James Cameron mais on se rend rapidement compte que le message écologiste et humaniste mis en avant se distingue par son simplisme et par un maelstrom de thèmes déjà développés ailleurs, notamment dans les films pour enfants à l'instar de "Pocahontas. La grand-mère de Neytiri ressemble de manière bien trop flagrante à la grand-mère feuillage du dessin-animé de Disney. Avec ses plus de 160 minutes, "Avatar" nous perd dans la longueur à cause d'une structure scénaristique si banale qu'elle serait digne d'être enseignée lors des premiers cours des écoles de scénaristes. Au niveau du casting, James Cameron a donc misé sur Sam Worthington dont je vous ai déjà parlé de la prestation, Sigourney Weaver qui renoue avec un rôle d'anthropologiste, bien des années après l'inoubliable "Gorilles Dans La Brume", et une pléthore de seconds rôles qui vont de l'anecdotique, Giovanni Ribisi, au caricatural, Stephen Lang, en passant par l'efficace, Michelle Rodriguez, avec toutefois quelques révélations comme la prestation impressionnante de Zoe Saldana. Pour revenir sur les effets spéciaux, il faut insister sur le travail impeccable de l'équipe du réalisateur canadien qui s'est notamment distingué dans les scènes de vol ou lors de l'affrontement final qui est de toute beauté. Divertissant, spectaculaire, émouvant mais aussi pharaoniquement coûteux et démesuré, "Avatar" ne séduit pas complètement. Si l'on se doute que le travail de James Cameron est une étape décisive pour l'industrie des effets spéciaux comme le furent tant d'autres avant lui - "Jurassic Park", "Matrix" pour ne citer qu'eux - on se rappellera également bien des années plus tard que c'est, à ce jour, le film le plus cher de l'histoire du cinéma et qu'il n'a finalement pas détrôné "Titanic" - du même Cameron - au box-office français.

J.Dredd59

4,0Très bien • Publiée le 19/03/2016

Une révolution, plus qu'un Matrix à mon sens. J'avoue que les effets spéciaux sont dantesques, magnifiques, tant sur les persos, que les décors et les détails. Le monde crée est bien sympa, le background et la morale me sont agréables de même que les musiques. Cependant, l'histoire est vraiment pourrie, une espèce de Pocahontas devinable à souhait, et Worthington j'y arrive pas, lui m'est antipathique, je n'aime pas son jeu non plus, quant à celui de Stephen Lang c'est pas grandement mieux. Après on passe un bon moment, on se laisse porter par l'ensemble, puis le clin d’œil aux fans de SF en prenant Sigourney Weaver est top, mais trop de trucs nazes pour une note max.

Florent B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/03/2016

Le plus gros succès de l'histoire du cinéma, au visuel époustouflant, à l'esthétique soignée, ou la magie opère, dans un univers fantastique, énergique, regorgeant d'inventivité et de créativité. Un résultat à la hauteur de son budget pharaonique, au service d'un divertissement de qualité, qui nous fait voyager, nous transporte dans un rêve aux images sublimes qui ne peuvent que nous émerveiller. A la fois poétique et spectaculaire, d'une beauté flamboyante, et à la mise en scène impeccable, provenant du talentueux James Cameron, spécialiste en la matière. Une formidable épopée colorée, alliant scène d'action démentielle à l'émotion dosée avec justesse. Un excellent moment de cinéma. A voir.

*Kant1*

4,0Très bien • Publiée le 12/03/2016

Encore un blockbuster dans le paysage qui devient terne d'Hollywood. Mais Avatar est décidément autre chose qu'un film à gros budget aux rebondissements artificiels, à l'action invraisemblable et à la romance insipide. Là, les effets spéciaux bling-bling et surfaits laissent place à une certaine féerie, à une certaine magie, que nous procure de sublimes décors numériques. En outre, l'action haletante sauve Avatar de ce qui aurait pu passer pour une grande fable écolo. Dans les scènes d'action donc, cette fois, les effets spéciaux sont pleinement déployés sans complexes, et affiche encore une fois la virtuosité des créateurs. Le casting est (presque) un sans faute, avec un gros vilain caricatural de méchanceté, de dureté et de fourberie, un héros parfait en tant qu'avatar et que soldat, une drôle d'héroïne aux manières primitives caractéristique de sa tribu... Michelle Rodriguez tient le rôle de la pilote d'hélico un peu beauf, et les seconds rôles sont tous plus ou moins attachants. Pas de véritable fausse note donc dans cette grosse production singulière, mais presque un peu trop sage...

Jérémy J.

4,5Excellent • Publiée le 08/03/2016

Malgré la longueur du film, celui-ci passe vraiment vite. Grâce à l'histoire intéressante mais aussi grâce à l'action aussi. Les scènes sont époustouflantes. Au niveau des effets spéciaux, c'est beau (les paysages surtout, la planète est vraiment vivante) et bien fait. Dommage quelques fois j'ai eu l'impression qu'il manquait de fluidité. La musique colle totalement à l'ambiance et elle est bien dosée. Comme dit plus haut l'histoire est plus qu'intéressante, les dilemmes et la confiance sont au centre de tout. Bref, un film presque poétique, à voir pour ce qui est raconté et pour les effets révolutionnaire.

Annabelle G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/02/2016

UN CHEF D'OEUVRE. Merci James Cameron pour ce bijoux cinématographique ! Tout y est : des images à couper le souffle, une intrigue originale est prenante, des acteurs fantastiques, et une B.O sublime. Avatar rentre dans le classement des meilleurs films de notre siècle. A voir et à revoir sans hésitations....

dragon power D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/02/2016

Dans ce film je vois une critique de l'homme qui détruit la nature et une critique de l'époque coloniale. Ce film est géniale car fort émotionnellement et les effet spéciaux qui sont présent dans toute les scène ne sont pas pris a la légère.Aussi le personnage principale sort du cliché du soldat fort et musclé.

Fondation_

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/02/2016

A mes yeux, il y a eu Star Wars, qui a été le 1er film à faire de la SF qui a de la 'gueule' comme on dit. Il y a eu "Jurasic Parc" qui a introduit les premières images de synthèse convaincantes dans un film. Et maintenant, il y a "Avatar" qui introduit la 3D par la grande porte !!! QUE CE FILM EST BEAU !!! Le spectacle est partout, même dans faune et la flore !!! En revanche, et ça je n'en démordrait pas, ce film est à voir au cinéma et nul par ailleurs. Personne ne peut dire avoir vu ce film ailleurs qu'au cinéma (Le voir à la télé c'est l'insulter).

Fabios Om

?Nul • Publiée le 06/02/2016

Film moyen histoire moyen . Je me suis ennuyé devant le film . même pire je me suis endormi devant cest le seul film devant lequel je me suis endormie et pourtant j'en ai vu des mauvais film . Je l'ai regarder 2 fois les 2 fois je me suis endormi. le peu que j'ai vu ma ennuyer et je trouve que le film mais trop de temps à avoir de l action

jéhéjéhé

?Nul • Publiée le 02/02/2016

AVATAR, ou, la réécriture de l'histoire américaine. - Pour faire simple: les humains sont en galère énergétique sur Terre, ils découvrent une planète nommée Pandora, et vont là-bas pour tout voler aux natifs de cette terre. Wouahou, mais quel scénario impressionnant..! James Cameron l'a bien compris, si on veut faire du fric facile, on prend: une histoire bien rodée, des acteurs connus, et on y ajoute un méga paquet d'effets spéciaux à grands coups de bétonnière. Ici, nul besoin d'avoir moult diplômes pour se rendre compte que ce film est une arnaque, mais un peu de culture et de jugeote aurait du suffire. Pas de chance, James Cameron est aussi très fort en marketing, et ça a visiblement marché (avec son savoir-faire, James Cameron est capable de vous donner le sourire, tout en vous dépouillant financièrement et cérébralement). - Donc, côté scénario c'est du déjà vu 1 milliard de fois. Et cette histoire me fait "bizarrement" penser à l'époque coloniale de l'Amérique du nord. Bref... aucune surprise ou presque, car cette fois-ci, Spoiler: ce sont les natifs qui gagnent la guerre. - Le jeu d'acteur est tellement cliché et surjoué à un point, que cela en est impressionnant et risible. - La bande son est tout aussi plate que le scénario (j'en ai aucun souvenir). - Le effets spéciaux sont quasiment impeccable même si ça fait un peu plastique par moments (il faut le dire), mais en fait... si l'on regarde bien. Il n'y a que ça dans le film..! Si on enlève les effets, bah... on a pu rien du tout. Et n'oublions pas les jeux de lumières, car il y en a presque toutes les 2 secondes à certains moments (oui oui, ce soir, c'est soirée disco..!). On fait un clic sur du gazon, une feuille ou un insecte... est ça s'allume (plus fort que la lampe torche à dynamo). Il est clair que là aussi, il n'y a pas de créativité de ce côté... etc... - Le rythme du film est lent, très lent, et terriblement long. Comme par exemple, l'implantation des personnages et de l'histoire prend 10 plombes. - Pour finir, je vais parler de l'action (ce que je fait rarement). Dans AVATAR, l'action est incroyablement naze. Pourquoi? C'est simple... On a une scène de guerre où les humains attaquent un arbre (oui, un arbre), lieu d'habitation et lieu saint (si on peut dire) des natifs. La deuxième scène d'action, c'est la guerre totale. Et là, c'est énorme tellement c'est bidon... mais je ne vais pas spoiler, car il faut le voir pour le croire. - En bref... Un scénario que l'on croirait écrit avec la plume de Walt Disney, une exécution digne des pires navet, ce film est tout simplement un étron. AVATAR est le film roi, qui nous prouve que même s'il n'y a pas de contenu, on peut faire beaucoup de fric grâce à de beaux effets spéciaux et un bon marketing. Une honte à ne surtout pas regarder..!