Mon Allociné
Avatar
4,3 75105 notes dont 10804 critiques
55% 5970 critiques 22% 2325 critiques 7% 767 critiques 7% 771 critiques 4% 426 critiques 5% 545 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Juji09

3,5Bien • Publiée le 10/04/2016

bon film les décor sont spectaculaire, il y a une bonne morale dans Avatar, par contre sont succé est très surestimé je trouve...

NeWyatt

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/04/2016

Avatar, ce n'est pas un film, c'est une oeuvre artistique, militante pour l'écologie. L'homme (pas tous heureusement) est une espèce invasive de la Terre. C'est notre mère et nous la détruisons. Chaque fois que je vois ce film, j'ai envie de devenir un activiste écolo. Je pleure pour notre Terre quand je vois ce que nous en avons fait. Respectons nous, respectons la Terre.

Sanguard D.

3,5Bien • Publiée le 30/03/2016

Avatar est magnifique visuellement. Mais rien ne change le faite que l'histoire est bidon et ne relève d'aucune logique

Eoliah D.

4,0Très bien • Publiée le 28/03/2016

Tout un univers remarquablement précis et magnifique imaginé pour supporter des valeurs incontournables telles que l'anti-colonialisme, la communication avec la nature et son esprit, la permanence de la vie, le sacré, la non-violence, les savoirs alternatifs etc.. très bon film mais un manichéisme un peu trop extrême

Benjamin S.

4,0Très bien • Publiée le 28/03/2016

Grandiose. Spectaculaire. Phénoménal ! Alors il n’est certes pas parfait : les messages de respect de la nature, d’anticolonialisme ou de pacifisme, s’ils sont importants, n’y sont ni nouveaux ni subtils. Les créatures et les machines, d’une grande esthétique, ne transcendent pas la science-fiction, et les inspirations sont mêmes flagrantes. Les personnages sont attachants, mais sans grande profondeur. Mais bon voilà, il est beau. Merveilleusement et incomparablement beau. La forêt, aussi dangereuse soit-elle, nous transporte par sa féérie. La communion avec la Nature, faune et flore, est une invitation à l’harmonie. L’action, la violence, la souffrance, sont des déchirements. Le rythme est profondément vivant, les couleurs et les lumières sublimes. Et puis si de la SF il ne fait qu’embellir à coup d’effets spéciaux tout ce qui l’a précédé, il présente au moins une grande originalité : les Avatars.

Le Zombie Du 83

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2016

avatar et tout simplement parfait pour moi 20/20:realisation,scenario,effet speciaux,acteurs....etc,c'est un sans faute pour le meilleur film de la filmographie de james cameron et surement le plus beau film de tout les temps

L'Otaku Sensei

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2016

Avatar...comment parler de ce film tout en restant calme ??! Bluffant, époustouflant, magnifique, épique, incroyable...!! Tant de mots à la fois pour désigner ce film, indéniablement la 8ème merveille du monde, un diamant brute, un monument du 7ème art du 21ème siècle ! Lorsque je l'ai découvert au cinéma à sa sortie en 2009, le film m'a littéralement scotché sur mon siège tant le spectacle était magnifique à tous les niveaux. Depuis je me suis procuré le DVD et revu plusieurs fois et pourtant chaque visionnage est une vraie redécouverte et me renvoi la même claque, toujours avec la même profondeur émotionnelle. Je sais même pas par quoi commencé tant il y a de choses à dire sur le film et ses richesses cinématographiques. ^^ Bon, on va procéder dans l'ordre, déjà l'histoire, Avatar de James Cameron, c'est l'histoire de Jake Sully, un ancien marine ayant perdu ses jambes à l'armée qui se retrouve mutée sur la planète Pandora pour contribuer au projet "Avatar" à la place de son frère décédé. Cette mission militaire à pour objectif de coloniser les richesses et les matériaux rares de ce nouveau monde, cependant cette planète est habitée par les Na'vi, les êtres vivants de Pandora qui nourrissent une haine ancestrale pour ces "colonisateurs". Ainsi Jake prend part au projet qui consistent à transférer des esprits humains dans des clones fabriqués biologiquement sur le modèle des Na'vi, les Avatar dans le but d'approcher ses créatures jusqu'au jour ou il tombe sur la belle Neytiri qui le sauve. En restant à ses côtés, Jake va alors apprendre que les intentions des siens sont pas uniquement tournées vers la science...voilà pour le pitch de départ. Déjà rien que l'idée de base de ce film est super et relève quasiment du génie tant c'est inventif ! On part sur un film qui aborde l'univers de l'armée mixé à de la science fiction en abordant le thème des guerres de conquêtes. Un scénario qui explicitement n'est pas sans nous rappeler l'histoire des colonisateurs du nouveau monde avec la découverte de l'Amérique et le peuple des Amérindiens, d'ou un air de ressemblance avec une certaine Pocahontas de Disney. En fait c'est même totalement ça, on a ici affaire à une réécriture moderne de l'histoire de la colonisation et ça c'est une super idée, qui plus est Cameron y rajoute de la SF digne des plus grands film du genre. Avec du recule on peut l'affirmer, les effets spéciaux et la maîtrise des outils informatiques dans ce film pour l'époque sont juste hallucinant et témoignent directement du progrès des avancées technologiques. Plus important encore et plus incroyable que l'intrigue, si ce film mérite d'être qualifié de chef d'oeuvre selon moi c'est parce que l'auteur à réussi à créer tout un univers, pièce par pièce sans oublier le moindre détail que ce soit la faune, la flore, les écosystèmes, mais aussi le peuple qui le compose: Les Na'vi, ces être extraterrestres/humanoïdes beaucoup plus grand que les êtres humains avec leurs pratiques, leurs propres valeurs et leurs croyances. Cameron est un vrai génie pour avoir pensé à tout ça ! Qui plus est si la comparaison avec la colonisation et les Indiens d'Amérique est très récurrente ça n'est pas un hasard car les Na'vi ressemblent beaucoup aux indiens, ils ne portent qu'un minimum de vêtements, se battent avec des lances, des arcs et des flèches, domptent la nature et vénèrent un dieu, tout ça loin de la technologie des hommes. On pourrai y voir une sorte de rejet de leur part du progrès des hommes et via la comparaison entre ces modes de vie une certaine critique de la technologie qui n'amène que malheur et destruction à la nature. Oui c'est vrai on à le droit à une bonne leçon d'écologie mais qui ici prend tous son sens et nous permet de nous rendre compte nous même des dégâts que nous faisons à notre monde. Niveau visuel....c'est juste awesmome, wonderful ! les paysages de Pandora sont un vrai régal visuel ! riches en couleurs et aux décors exotiques multiples (la jungle, les montagnes aériennes, les cascades...) là aussi J.Cameron ne fait pas dans la demi mesure en donnant de l'importance à chaque détail de son univers si insignifiant puisse t-il paraître en développant en plus des Na'vi de multiples espèces animales et végétales qui rendent "l'exploration" parfumée d'aventure absolument passionnante. On prend un réel plaisir devant chaque plan, on déguste sans en perdre une miette. Niveau personnage, ils sont très bien développés et tous apportent quelque chose au récit. Jake le héros est intriguant, il suscite notre attention de part son vécu de combattant et c'est avec ses yeux qu'on découvre l'univers de Pandora. Neytiri, l'héroïne, un peu pareil, elle est essentielle dans l'apprentissage de Jake, c'est elle qui nous apprend les coutumes des Na'vi et leur mode de vie. Bien sur on aura encore affaire à [spoiler] une romance entre elle et Jake mais celle ci est très bien menée et le fait que les deux amants soient dans deux camps différents rend l'ensemble beau et poignant. Cameron n'en fait pas des couches en n'abusant pas du romantisme à l'eau de rose, c'est une romance normale mais abordé avec une évolution réaliste qui sonne très juste c'est très appréciable [spoiler]. Pour les autres personnages ont à aussi le professeur Grace Augustine, un personnage utile par son caractère scientifique et très diplomatique, c'est elle qui incarne la voix de la raison, sa détermination est remarquable. Puis on a aussi d'autres personnages comme Norman le pote de Jake et Trudi la pilote qui même sans apporter beaucoup à l'intrigue ne sont pas négligés et trouvent leur moment pour briller dans le récit. Le jeu d'acteur est de grande qualité aussi, Sam Worthington, Zoé Saldana, Sigourney Weaver et Stephen Lang sont au top, ils prennent leur personnage très au sérieux, on ressent bien leur implication. Pour les version, VO/VF les 2 se valent selon moi donc à vous de choisir laquelle vous préférez. Niveau scènes d'action on est servi, encore et encore, limite gavé mais on en redemande tellement on est pas rassasiés, tellement c'est spectaculaires, que ce soient les scènes de vole, les batailles terrestres ou aériennes, ça explose de tous les côté, l'ensemble avec une tension émotionnelle inouïe. Pour le coup ça n'a rien à envier à un opus de la saga Transformers, Cameron a montrer qu'il n'y a pas besoin de s'appeler Michael Bay pour ça.^^ Le film est très long, 2h40 à vu d'oeil on se dit qu'on va pas échapper à quelques moments d'ennui mais non même pas, je vous assure qu'une fois que vous êtes dedans vous voyez pas le temps passer tellement vous serez occupé à savourer la moindre richesse de ce film et une fois le générique arrivé, on a plus envie de repartir de la planète Pandora. Mais pour pouvoir y retourner...va falloir attendre 2017, ça va être long ! Voilà, bon en conclusion, Avatar c'est un film à voir absolument si vous ne l'avez pas encore vu, son succès est tout à fais justifié selon moi. Un incontournable ! Un très grand moment de cinéma ! 20/20

Axel G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2016

C'est un film magnifique avec pleins de rebondissements Je m'imagine dans le monde de Pandora en train de voler sur toruk lol. pour moi c'est un des meilleurs films que j'ai vu

alouet29

4,0Très bien • Publiée le 28/03/2016

Imagination à tous les étages, effets spéciaux étonnants, action sans violence exacerbée donnent un film étonnant et on oublie vite le côté moralisateur facile.

lazarus

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2016

D'une beauté, d'une intensité, d'une virtuosité à pleurer. Un des plus grand film de SF de tout les temps à lire au premier comme un grand divertissement et au deuxième degré comme un incroyable et bouleversant message ecologique.