Avatar
  • 754 critiques     7%
  • 422 critiques     4%
  • 542 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
TheCinéphile95

74 abonnés | Lire ses 447 critiques |

4 - Très bien

C'est vrai qu'on pense a la colonisation de territoires, aux attentats du 11 septembre, de la guerre(a l'Irak en l’occurrence). Mais James Cameron a réussi a convertir toutes ces horreurs en une sublime apothéose de spectacle, avec poésie et beaucoup d’émotion, d'ou un bon scénario, certes classique mais qui fonctionne vraiment quoi. Visuellement c'est vraiment beau (même si certaines créatures m'on rappeler celles de Final Fantasy...), bonne interprétation des acteurs, sans oublier les scènes d'action bien fichu. C'est vraiment un très bon film de SF accompagné d'une putain de 3D. 16/20

Jean-philippe N.

42 abonnés | Lire ses 842 critiques |

4.5 - Excellent

Un film particulièrement immersif niveau image et bien moins crétin question fond que beaucoup semble le croire...

Maya Chocolat

1 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

c'est un film super bien fait, il n'y a rien a dire. Le seul truc c'est qu'a certain passage on se croirait plutot dans un extrait de jeux vidéo à cause des montage d'ordi.

Maria Robb

2 abonnés | Lire ses 10 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui repose uniquement sur le talent de Cameron, le jeu des acteurs et la bande originale, délivrant un résultat prévisible.

Escargot-aux-raisins-feuilleté-pas-brioché

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

2 - Pas terrible

Je n'ai pas compris le succès de ce films, je me suis ennuyée et me suis endormie à sa sortie au cinéma, je l'ai regardé une 2ème fois à la télé et je me suis encore ennuyée et encore endormie! Conclusion film soporifique!

MarvellousInfinity

24 abonnés | Lire ses 63 critiques |

4.5 - Excellent

Après l'avoir vu plus de dix fois, je me décide enfin à faire la critique. Ce film est une vraie claque !!!!! Les décors sont somptueux comme jamais vu et James Cameron a donc réussi à m'ébloui totalement ! Il mérite largement son succès (le film qui a le plus rapporté de sous) ! Le phénomène des Aliens bleus n'est pas nouveau mais là Cameron a fait quelque chose que personne n'avait jamais su faire avant : rendre un aspect humain et sentimental aux aliens de façon à ce qu'on ressente de l'affection pour eux, et qu'on les préfère aux humains, qui sont considérés comme de véritables ordures. Les Na'vis sont très très bien faits et ils changent de l'"alien classique" si je peux appeler ça comme ça. Les Na'vis ont Spoiler : une personnalité, ont une sorte de Dieu qu'ils vénèrent (Ewa), sont grands par rapport aux humains, ont une queue, mais ils ne sont pas hideux. Ils ressemblent à des êtres humains. C'est ce qui nous rapproche d'eux. Cameron a vraiment réussi à ce qu'on adore les Na'Vis. L'histoire en elle même est très bien, et les scènes coupées nous permettent d'en apprendre plus sur Jake Sully. Une vraie histoire d'amour émouvante et des combats épiques comme jamais. Transformers et autres peuvent donc aller se coucher, la relève est arrivée ! Un avatar 2, 3 et 4 est prévu et j'espère qu'ils seront aussi bien que ce pur chef d'oeuvre. Pourquoi je lui ai mis 4.5 me direz vous ? Car au bout de la dixième fois que je le regarde, j'ai fini par m'en lasser au contraire de Star Wars III par exemple.

Skipper Mike

21 abonnés | Lire ses 638 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

À première vue, "Avatar" ressemble à un blockbuster un peu simpliste malgré une indéniable beauté visuelle. Il faut dire que le scénario compile un grand nombre de clichés du genre, avec des militaires belliqueux, des industriels butés, des scientifiques ouverts et des peuplades vivant en communion avec la nature, et qu'il est en outre extrêmement prévisible. On n'est d'ailleurs pas très loin d'"Aliens – Le Retour" dans la représentation des Marines, ce qui manque d'originalité de la part du réalisateur. Malgré ces défauts, le film est pourtant une parfaite réussite. En effet, James Cameron parvient à créer un univers magnifique dans lequel l'immersion est complète. Comme le spectateur découvre Pandora en même temps que Jake Sully, il est initié à cette culture à un rythme idéal. Ainsi, ces scènes d'échange sont parmi les plus belles du film, atteignant une poésie animiste à la Hayao Miyazaki. C'est simple, mais c'est très beau et l'émerveillement est constant. La voix off du personnage principal renforce d'ailleurs le côté fabuliste de l’œuvre. On pense d'ailleurs à "La Forêt d'Émeraude", de John Boorman, qui traitait de thématiques similaires, notamment dans la dernière partie. Il faut aussi féliciter la maîtrise de l'espace de Cameron, qui, non content de révolutionner le monde des effets spéciaux, manifeste une virtuosité prépondérante dans l'enchantement que procure le film. Là est le talent de cet homme capable de créer, encore aujourd'hui, de grands spectacles humanistes sans véritable équivalent dans le cinéma contemporain.

Marshall F.

2 abonnés | Lire ses 26 critiques |

0.5 - Nul

Encore un film sur le plan " Protégez la planète, l'homme est néfaste". Certes les décors sont bien jolies, mais c'est tout. J'ai rien trouver de nouveau, d'exceptionnel à se film. Tout est mis sur le dos des animaux fantastique, sur le nouveau monde que le personnage principal découvre, et surtout sur le fait que se soit du James Cameron. L'histoire n'a rien de captivant. Un film gros budget avec des effets pleins le nez, un maquillage subliminal, mais rien ne fait bondir le film !

Law Sound

2 abonnés | Lire ses 82 critiques |

4 - Très bien

TRES BON FILM!!! BANDE ANNONCE : je pense que j'étais comme tout le monde. J'attendais le film avec impatience!!!!! APRES VISIONNAGE : je n'ai pas été déçu : la 3D était fantastique!!! Les acteurs étaient excellents!! Le seul bémol, c'est pour moi la tournure des événements...certaines péripéties ont déjà été vu dans d'autres films!!! La question pour moi est de savoir quel sera l'angle d'attaque des prochains Avatar... j'espère que l'originalité sera au rendez-vous!!!! A VOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Archangedechu1999

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

2.5 - Moyen

Bon, je ne vais pas faire le panégyrique de l'esthétisme, et des effets spéciaux, oui c'est beau, très beau, on en a plein les yeux. Mais soyons honnêtes, "scenaristiquement" c'est en-dessous de tout, voir même au-delà. Je ne parle pas non plus de la performance déplorable (mais habituelle) de S.W. Je relèverais brièvement l'hypocrisie des productions américaines de nous servir ce genre de messages simplistes quand on connait l'histoire des USA (histoire passée et présente, les méthodes changent, mais le fond pas tellement). En conclusion c'est du pur divertissement, vous ne ressortirez pas plus intelligents, mais vous aurez vu un joli spectacle.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film