Avatar
4,3
Votre avis sur Avatar ?

Christophe D.

Publiée le 04/03/2017

James Cameron nous a fait un film incroyable La 3D conjuguée à des scènes magnifiques et réalistes et un scénario, pas révolutionnaire, mais qui tient le spectateurs attentif tout le long de film les acteurs sont très convainquant dans leurs rôles respectifs. cela reste du très grand spectacle à voir et à revoir

lisa29llb

Publiée le 21/02/2017

un chef-d'œuvre rien c'est sublime l'histoire est captivante on ressent les émotions des personnages c'est pour sa que j'ai mis 5 étoiles il est parfait

Cam R.

Publiée le 21/02/2017

Le meilleur film en 3D (avec Gravity) de l'histoire du cinéma. On est époustouflé par le décor et le monde magique qui nous entoure. Le scénario est solide. Un chef d'œuvre

Satan Officiel

Publiée le 29/01/2017

Avatar est un film bien plus aboutit qu'il en a l'air et dans la filmographie de Cameron, il se hisse également comme un de ses films les mieux écrits. Parce que rester sur la "petite fable écologiste surestimé avec de belles images" ou pire encore sur "Pacahontas, le film live" c'est peut-être pas les trucs les plus intelligents qu'ont pu se dire. Clairement l'histoire sur le papier est simple, limite simpliste, mais c'est de par sa simplicité que se laisse entrevoir et de fortes symboliques, et des thèmes finalement jamais trop abordés au cinéma, du moins pas sous couvert d'un blockbuster grand spectacle avec ce fameux combat du bien contre le mal. Les symboliques, t'en a une évidente, c'est celle sur le Vietnam, la scène de la destruction de l'arbre géant (scène puissante de par le thème de Horner à la fois tragique et épique), a tout de l'imagerie des attaques au napalm (Jean Marie le Pen, le fameux, dirait certainement que le napalm, ça calme, mais là n'est pas le sujet), même la fin se présente comme la fin de cette guerre (du moins la fin de l'emprise américaine sur le territoire), les navi's autochtones, sous armés prenant le dessus sur les militaires ricains (forcément) rappelle bien que les USA ont perdu cette guerre. Cette symbolique, tu peux aussi la mettre en lien avec notre société moderne, et c'est la que la fable écologique prend tout son sens, parce que ouais, on peut rester à la surface et y voir une dénonciation de la pollution des hommes bien coconne, mais c'est peut-être plus ciblé sur les Etats-Unis qu'autre chose, et c'est pour ça que le colonel est une caricature totale, et que le boss joue au golf, branle que dalle et laisse faire des trucs (forcément pas très très Charlie) par ses sous fifres de militaires. Du coup en restant sur le bien, le mal, les hippies, les militaires, on avancera pas trop, mais le fait qu'un produit purement américain se place comme un barrage (dans les thématiques qu'il aborde il ne faut pas se leurrer) à son industrie fait d'Avatar un film moins convenu que se qu'on pourrait croire. Niais, il l'est pas, parce qu'il faut aussi preuve d'une grande rigueur dans son exécution, James Cameron n'a rien perdu des plans fédérateurs des Terminators et Aliens, et ne créé pas de pathos dans ses séquences, quand un personnage meurt, il meurt point, la musique l'emporte mais il meurt et c'est tout. Le cinéma de Cameron est toujours subtil, on démontre la scène ou Sully à su s'emparer du méga dragon roi de la jungle, personne ne se souviens de cette scène, simplement car elle n'existe pas, Cameron choisi l'ellipse pour un moment qui doit garder de sa mysticité et de sa force dans le fait qu'il nous est inconnu et qu'il est hors de notre portée, de notre imagination. Les personnages (bien plus dans la version intégrale je l'admet) sont écrit avec cohérence, chacun à souffert (même le Colonel d'ailleurs, mais on passe pas trop plombe dessus, c'est soit sous entendu, soit au regard d'une scène par personnage), personne n'a confiance en personne, et c'est en cela que l'alchimie entre tous est efficace et que les suivre est intéressant (c'est pas que l'histoire d'un handicapé qui peut remarcher et qu'il est content tout ça, tout ça, faut voir plus loin, plus loin que l'individu). Les thématiques, il y'a en pleins, y'a les plus évidentes (considérés comme naïves), mais Cameron nous parle aussi de psyché humaine, à travers les navi's, c'est une invitation à laisser libre cours à son côté créatif, à abandonner nos principes sociétaux archaïques (c'est peut-être à cause de ça, que les humains colonisent une autre planète, et c'est en ça que la portée écologique du film est bien plus poussé et réfléchit qu'on ne le croit), pas à être un salle hippie, antifa babtou, non. Cameron entend juste proposer une alternative ou notre esprit serait plus soulagé, et c'est en ça que l'imagerie navi's, leur arbre de vie et leur trucs vaudous prennent sens dans l'univers. Pour plus d'info sur ce point: voir lien. (Profitez, c'est certainement la seule fois que je met en lien une vidéo, c'est aussi la seule fois ou je suis totalement d'accord, et ça vous permettra aussi de comprendre mon point de vue, parce que j'écris un peu à l'arrache). Avatar est peut être le film de la sagesse de Cameron, un film qui sous couvert d'une structure convenue à des ambitions bien réelles et un propos intéressant.

asticine

Publiée le 05/01/2017

Film sympa côté effets y a pas à dire mais perso ça m à pas fait vibrer ... Et pas assez pour mettre plus que 3,5... Le problème pour ce genre de film c'est que on en a tellement dit qu' on s attend à un truc franchement exceptionnel ... Cela reste tout de même une référence en la matiere du cinoche numérique

cm p.

1,0Très mauvais
Publiée le 02/01/2017

Bon, ça vaut 1/5 pour les belles images et le beau monde (mais déjà vu). Mais le scénario est nul, cliché gnangnan, les héros sont clichés. On a compris le film au bout d'une demi-heure. C'est bourré de facilités, de contradictions, d'absurdités et de faux raccords. Dommage, car l'idée de ce monde aurait pu être plus exploitée. J'ai attendu vainement que les deux héros-qui-s'aiment fusionnent leur queue de cheval magique et que ça fasse des étincelles toute brillantes, qu'ils voient la déesse ou même un truc original. Même pas. Le french kiss doit être intergalactique. Les acteurs sont insipides. A part la scientifique à laquelle je me suis attachée, parce que c'est une scientifique et que c'est Sigourney, la seule actrice pas plate dans ce film. Spoiler: Mais bon, elle meurt avant la fin. Faut dire que ça sert à rien, une scientifique dans un film de guerre. On résout les conflits avec des arcs et de l'amour, pas de la science.

Refractory From Mercury

2,5Moyen
Publiée le 28/12/2016

Belle 3D mais le message politique sous jacent, une denonciation manichéenne du colonialisme avec les poncifs du mythe du bon sauvage, est omnipresent, lourd et simpliste. Ces lecons de morales permanentes tout au long du film finissent par exaspérer.

Mathis A.

Publiée le 22/12/2016

Un tres beau film, avec des paysages magnifique et des personnages attachant Une belle morale sur le monde et l'ecologie !

Lys K.

2,0Pas terrible
Publiée le 22/12/2016

Que c'est compliqué de donner un avis négatif sur un film plébiscité par la Terre entière sans passer pour un illuminé original qui veut juste se faire remarquer. Alors à défaut de sortir un paquet d'adjectifs qualificatifs qui me vaudraient gadins et autres noms d'oiseaux, je mettrais juste en garde les éventuels comateux qui n'auraient pas encore vu ce film et qui sont fans de vraie science fiction. Si vous voulez du visuel pour épater la galerie devant votre nouveau téléviseur Samsung dernier cri, alors ce film est pour vous. Si vous vibrez devant 2001, passez votre chemin. Avatar n'est pas un mauvais film, au contraire. C'est juste un film qui a choisi son public et son public a choisi ce film comme étant l'archétype de ce qui se fait de mieux un science fiction. Gloups.

Silvere B.

Publiée le 12/12/2016

C'est Avatar, premier film en 3D que j'avais vu au cinéma, il sera je pense ancré dans les anales du cinéma pour longtemps, grâce à sa prouesse visuelle, ses décors sa bande original ! Vivement le 2 !

Enzo A.

Publiée le 01/12/2016

Des décors parfait, une histoire plutôt captivante, bref du Cameron tout cracher ! On peut dire que ce film est une franche réussite ! Les acteurs sont bon ! Je regrette peut être l'histoire d'amour Un peu nul, et la version longue qui est une belle arnaque ! À part ça, c'est un film à voir absolument !

BGC (Bon Gros Cinéphile)

Publiée le 31/10/2016

Un film de science-fiction de près de 3h n’est pas facile à analyser. Le film en lui-même est très original, l’idée de faire passer l’esprit humain dans le corps du Na’vi est très bonne. Le film suit donc l’avatar du marine Jake qui découvre le monde que les humains veulent détruire pour des raisons d’argent. Cette planète, Pandora, contient en effet une immense quantité d’Unobtainium, pierre qui vaut des milliards de dollars. Pour illustrer cette aventure hors du commun le réalisateur James Cameron révolutionne les techniques d’utilisation de la 3D et crée un monde d’une exceptionnelle crédibilité. Tout au long du film, il ne cesse de nous en mettre plein la vue à travers des décors magnifiques, des créatures fascinantes dont ces fameux Na ’vi brillamment interprétés par des acteurs à qui le réalisateur offre une toute nouvelle utilisation de la ‘motion capture’’. Les scènes d’action sont vraiment à couper le souffle et notamment celle de la bataille aérienne qui oppose les hélicoptères de combats ultra sophistiqués des mercenaires face aux Na ’vi sur leurs Banshees avec leurs arcs et leurs flèches. Mais le film ne sombre jamais dans la banalité de certains films de science-fiction-fantastique. Grâce notamment à l’interprétation de Zoé Saldana le film garde une certaine profondeur et n’oublie pas ce qu’il est à la base : une histoire d’amour. Ode à l’écologie pour certains, film de guerre pour d’autres, love-story ou encore aventure fantastique pleine d’effets spéciaux. Pour moi ‘’Avatar’’ c’est tout ça à la fois, c’est un chef-d’œuvre.

aymeric F.

Publiée le 30/10/2016

Très beau film si on veut bien se laisser embarquer. Un excellent moment et des sensations. Les images sont belles, le scénario peut sans doute amener les critiques de certains mais le film a le mérite de l'originalité et d'un vrai dépaysement.

Jurassic Marv

Publiée le 29/09/2016

Un chef-d'oeuvre, il n'y a pas d'autres mots. Quand on aime un tant soit peu le cinéma on ne peut pas nier que ce film est une oeuvre d'art unique, qui a demandé un travail incroyable, tant par la création d'un décor stupéfiant, d'une faune et d'une flore magnifiques, d'un langage Na'vi inventé de toute pièce et d'une qualité d'effet spéciaux jamais vu auparavant. Plus de 10 ans de travail pour un peu moins de 3h de film. James Cameron aime prendre son temps, et on ne va pas lui en vouloir. Le résultat est là, ses films ne sont jamais bâclés. Tout est pensé dans le moindre détail. Beaucoup pourront critiquer la faiblesse d'un scénario se voulant trop écolo, trop poncif. Mais c'est une histoire à l'échelle humaine dans une épopée extra-terrestre. La morale à beau être facile, elle critique l'aspect le plus grave de notre époque. Le profit prime sur le respect de l'environnement. Une morale écologique mais aussi une référence évidente à la colonisation de l'Amérique et au massacre des indiens. Certes rien n'est vraiment original dans cette trame scénaristique et je comprend qu'elle ne touche pas tout le monde. Néanmoins nul ne peut être insensible à tout ce qu'il y a autour. Le film émerveille par sa beauté et tiens en haleine dans ses scènes les plus épiques. Qui n'a rien ressenti quand Jake recouvre l'usage de ses jambes à travers son avatar, ou quand il fait son premier vol à dos d'Ikran ? Qui n'a pas frissonné quand il reconquiert la tribus en devenant Toruk Makto ou bien quand l'arbre maison est détruit ? Un film que l'on se doit de visionner en 3D (ou au moins en Blu-Ray) pour en accroitre le plaisir. Dans un restaurant gastronomique, on ne nous sert pas dans des assiettes en carton, alors on ne regarde pas Avatar sur son petit iPhone ou son ordinateur. Qu'il soit adoré ou détesté, force est de constater qu'il aura marqué l'histoire du cinéma. Ca n'est pas mon film préféré mais je peux dire objectivement qu'il y a d'un côté Avatar et de l'autre, le reste. James Cameron est un vrai artiste et ce ne sont pas les nombreux reports des suites du film qui vont m'enlever l'envie de les voir. Il me tarde de découvrir les nouveaux aspects de l'univers qu'il a brillamment créée. 20/20

cixer

Publiée le 05/09/2016

Je ne m'étendrai pas sur le commentaire mais c'est bien l'un de mes films préférés. 3D et effets spéciaux renversants, scénario simple mais efficace. Effets spéciaux renversants, ah oui je l'ai déjà dit. Juste mythique! Vivement les prochains!