Avatar
  • 757 critiques     7%
  • 421 critiques     4%
  • 543 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cynthia L.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

"Avatar", qu'est-ce-que ce film a fait parler de lui ! C'est avec le sourire jusqu'aux oreilles que je suis ressortie de la séance: ce long-métrage est extraordinaire ! Bien sûr, le plus gros point du film réside dans la performance capture exceptionnelle (en grande partie focalisée sur les deux personnages principaux, Jake Sully et Neytiri, incarnés respectivement par Sam Worthington et Zoe Saldana) qui a, au même titre que Gollum dans "Le Seigneur des Anneaux", révolutionné le genre. Le grain de peau, les expressions, tout, absolument tout est d'un réalisme si élaboré que nous ne savons pas si cette qualité visuelle sera surpassée un jour. Ce qui est incroyable, c'est la création et la réalisation d'un univers tout entier, de sa flore et de sa faune en passant par la tribu des Na'vi, Spoiler : ces extraterrestres à la peau bleue qui donnent du fil à retordre aux colons humains dans leur invasion sur Pandora, la planète sur laquelle se déroule l'histoire. Le dialecte, les coutumes, tout a été pensé du début à la fin: tout est si abouti que le spectateur ne peut que croire que tout est vrai, c'est un tour de force. L'illusion est parfaite, et Pandora semble réellement exister. Tous les personnages sont attachants (sauf les méchants bien sûr). Tous ont un rôle très bien défini, que ce soit les bons ou les antagonistes, comme Quaritch, incarnant le cliché même du militaire que rien n'arrête et qu'il est impossible de ne pas haïr (c'est un peu dommage d'avoir fait un homme aussi bourru, sans autre état d'âme car tout ce qu'il recherche c'est la destruction, il n'a pas vraiment de but personnel). Seuls les scientifiques du film incarnent les bons, Spoiler : car ils ne souhaitent pas envahir Pandora mais plutôt l'étudier en prônant la paix. Jake Sully se dresse en ange-gardien des Na'vi, et son rôle est un peu "déjà-vu", mais ça n'empêche pas d'apprécier le film. Ce sont donc ceux camps qui s'affrontent dans le film. Bien que j'ai trouvé que tout était parfait lors du premier visionnage au cinéma, avec du recul certains défauts sont apparus, comme justement cette gueguerre entre ces deux camps d'humains. Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai fini par me rendre à l'évidence que Spoiler : le scénario était un pur copié-collé, en version alien, de Pocahontas. Mais si beaucoup ont crié au plagiat, de mon côté j'ai préféré faire abstraction de tout ça et de profiter de ce que nous offre le film en tant que tel, tant au niveau visuel et moral. Nous sommes plongés dans un tourbillon d'émotions, passant par l'émerveillement, la joie, la tristesse (qu'est-ce-que j'ai pu pleurer !!!), la colère et la jubilation. Peu de films m'ont autant bouleversé que celui-là (surtout avec la musique de James Horner qui rend toute l'action encore plus intense, et qui m'a décroché pas mal de sanglots). Bien que le film soit long (environ 2h45), le temps passe très vite et il n'y a presque pas de longueur Spoiler : (sauf peut-être pendant l'apprentissage de Jake et son acceptation dans la tribu des Na'vi qui peut s'avérer un peu long). Je suis souvent allée au cinéma mais pour "Avatar", tout le monde a fait une ovation et a applaudit à la fin ! Ce film est pour moi l'un des meilleurs que j'ai vu et je ne pense pas qu'il vieillisse dans les années à venir, "Avatar" restera sûrement un chef d'oeuvre dans le futur !

Axel Delépine

7 abonnés | Lire ses 142 critiques |

3 - Pas mal

Mouais c'est un bon film, mais il ne m'a pas emballé plus que ça... C'est sûr qu'avec du pognon on peut faire des films de cette qualité au niveau effets spéciaux, décors... Mais honnêtement au niveau du scénario c'est très faiblard : C'est tellement prévisible qu'on voit arriver la fin à des kilomètres.

SpiderGogo

10 abonnés | Lire ses 80 critiques |

4.5 - Excellent

Avatar est une claque monumentale! Ce film est tout simplement sublime visuellement. Les décors sont très impressionnants et les effets spéciaux sont magnifiques. Avatar possède un univers vivant et convainquant. Les acteurs sont tous bons (mention spéciale pour la sublime Zoe Saldana). Les personnages sont attachants. L'histoire n'est pas très originale mais on prend beaucoup de plaisir à la parcourir. Avec Avatar,James Cameron a réalisé un film révolutionnaire! Clairement un grand film qui a marqué l'histoire du cinéma.

Paulosax

5 abonnés | Lire ses 18 critiques |

3.5 - Bien

Bien mais sans plus.Pourquoi sa ? De trop bon effet speciaux pour une histoire comme celle ci.

Michael B.

22 abonnés | Lire ses 441 critiques |

2 - Pas terrible

Malgré l'énorme promo, cela reste un film d'action tout a fait banal avec des lenteurs inexcusables.

axelstefor

30 abonnés | Lire ses 212 critiques |

3.5 - Bien

Grand classique du cinéma contemporain. En plus d'être visuellement hallucinant, la fable nous parle de notre rapport au monde. Applaudissons.

Ancien utilisateur

2 - Pas terrible

Très clairement, Avatar est le film du moment : tout le monde en parle, il y a de longues queues devant le ciné, les différents billets que j'ai lus ici ou là en disent du bien...J'y suis donc allée cet aprem, découvrant (ben, oui !) le ciné 3D pour la première fois.Je vais reconnaitre, en préambule, que les lunettes me gênaient parce qu'elles étaient trop lourdes, que j'avais froid parce que quelqu'un avait mal réglé la clim', qu'une partie de mon cerveau était accaparé par "ouah, c'est ça la 3D !"... et que ces différents éléments n'aident pas à s'immerger...Donc...Sur une planète, loin, très loin, un vétéran de guerre, handicapé, s'incarne dans un autochtone pour s'infiltrer et aider des gros méchants industriels terriens, mais s'éprend d'une fille du coin et...Franchement, c'est joli, c'est gentil, c'est bien...C'est une superbe publicité pour le futur des jeux vidéos, où l'on incarnera un Elfe bleu aux oreilles pointus (quoi ? ce ne sont pas des Elfes sylvains qui vivent dans des arbres ? ben, si !), où l'on devra d'abord apprendre à monter une créature terrestre avant de passer au stade créature volante puis au Big Boss des dragons, où...Sérieux, le coup du marine qui s'incarne dans l'avatar, y'avait un côté no life passant trop d'heures sur WoW...Ce qui me chagrine, c'est que, un peu de temps avant d'aller voir ce film, j'avais lu une interview du réalisateur qui expliquait qu'il ne jouait pas aux jeux vidéos dont il ne connaissait pas l'univers... J'avais un peu de mal parce que, perso, les humanoïdes bleus à oreilles pointues, désolée, c'est super pas original... mais en voyant le film...Cameron ferait-il du jeu vidéo sans le savoir ?Le vrai souci, à mes yeux, c'est qu'Avatar n'est beau que parce qu'il est le premier du créneau.Y'a des animaux E.T., des îles flottantes... Rien de particulièrement original si ce n'est que c'était la première fois que c'était aussi bien mis en scène.A voir, donc, puisque c'est un joli voyage... mais sans en attendre plus que ce que ça n'est : une super démo des loisirs du futur... -- 25/12/2009

jackpotter

0 abonné | Lire ses 67 critiques |

4 - Très bien

le film est d'une beauté visuelle qui ne sera jamais égalée , malgré un casting pas très riche mais franchement bon le film repose un peu que sur un fil . Une super BO . Et bien sur une réalisation parfaite mais quelques relâchement du scénario a retravaillé pour le second opus .

thom8

12 abonnés | Lire ses 285 critiques |

4 - Très bien

Un univers magnifique et original, un scénario assez basique mais finalement on s'en fiche. Une bien jolie histoire.

Jc A.

4 abonnés | Lire ses 13 critiques |

0.5 - Nul

Un navet finis, une histoire simpliste bourrée de clichés (Les méchants militaires colonisateurs pollueurs contre les gentils autochtones écolo). Le scénario n'a pas plutôt était écrit par le fils (petit-fils) de 10 ans de James Cameron ?Le seul point positif du film : la 3D.J'ai du me forcer pour voir la fin (prévisible) de ce film spectacle creux.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film