Avatar
  • 755 critiques     7%
  • 421 critiques     4%
  • 542 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 161 critiques |

3.5 - Bien

Avatar, le film de plusieurs records mondiaux ayant reçu un certains type de critique allant d'extrême à minable. Il est vrai que ce n'est pas le meilleur film de Cameron sur le fond, faute à un scénario beaucoup trop classique, prévisible dès le départ et à des personnages bien trop manichéens. Ce film se vit à travers son aspect visuel et musical, à travers les fabuleux décors et les émotions des personnages, un ''beau'' film pour un ''mauvais'' film dépourvu d'originalité. L'expérience Avatar est un voyage extraordinaire, un divertissement de haute facture ou tout les ingrédients sentimentaux sont mixés ici pour nous offrir une fresque romantique agréable. L'action ne manque pas, les couleurs sont grandioses (peut-être même trop grandiose ...), les personnages qui, bien qu'étant sous-exploités et pas joués à leur sommet sont tout de même attachants. Du rire, des frissons, de l'émotion, rien d'autre qu'un beau film à l'ancienne qui fait rêver, la mise en scène est comme d'habitude chez Cameron, toujours aussi fluide et bien rythmée. Un très beau film fantastique, mais pas un ''bon'' film pour autant, l'époque punk de Cameron (Terminator, Aliens...) était sa plus inspirée, un très bon divertissement écrasant bon nombre de blockbusters visuels sans âme et sans charisme.

Michael B.

2 abonnés | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après le succès mondial de Titanic en 1997, James Cameron récidive un grand coup avec Avatar. Avec son immersion 3D révolutionnaire, son expérience visuelle sidérante qui représente vraiment une rupture, Avatar risque de tout bouleverser mais surtout les spectateurs car visuellement c'est magique et dotée d'effets spéciaux vertigineux, et bien oui, c’est bien ça le futur du cinéma. Pour ce qui est du contenu, sur une planète lointaine, la civilisation primitive des Na’vis est sur le point d’être balayée par l’envahisseur américain. Un GI, envoyé en mission de pénétration par l’intermédiaire de son double avatar, change de camp et se met à combattre les humains. Avatar est d’abord un pur film de SF dont la plus intéressante partie réside dans la découverte de l’univers des Na’vis, le film nous fait aussi découvrir la jungle luxuriante de Pandora, ses montagnes, ses créatures dinosaures et monstres mythologiques, Avatar est vraiment fantasme de SF. James Cameron a réussi à mêler la réalité des corps humains et des décors à la fantaisie des créatures générées, pour ce qui est de la qualité d'images venu de la planète Pandora, parfait. Mais petit bémol pour ce qui est ce la BO, dans Titanic James Cameron avait une bande originale magique et époustouflante, là ça reste correct mais léger. Non seulement Avatar aura marquer 2009 mais il aura aussi marquer nos esprits et le monde du cinéma en rentrant dans l'histoire.

Hystérique Anonyme

5 abonnés | Lire ses 64 critiques |

2.5 - Moyen

Je viens de me retaper Avatar... Petit rappel des faits : C'est l'histoire d'un mec en fauteuil roulant (non ce n'est pas Cluzet) qui n'a qu'un seul but : qu'on lui rende ses jambes. Voilà, c'est tout. À partir du moment où il comprend que s'il est tout-gentil-tout-sage, les bonshommes bleus locaux peuvent définitivement transférer son esprit d'humain infirme dans son avatar (rhooo putain c'est le titre du film !!!), il va passer du côté turquoise de la Force ("mais non, c'est pas pour ça, c'est parce que les humains sont de méchants colonisateurs cupides !"... Ouais, c'est ça, et mon cul c'est du poulet ?!?). À partir de là, je me pose quelques questions concernant la suite:

Libellool

4 abonnés | Lire ses 270 critiques |

2.5 - Moyen

L'événement "Avatar" de la fin d'année 2009 avait créé un buzz sans précédent sur le net et dans les médias, grâce à l'utilisation d'un nouveau procédé révolutionnant l'utilisation de la 3D, ce qui devait bouleverser l'industrie du cinéma dans ses grandes largeurs. Sans compter une multitude d'opérations marketing bien prétentieuses, nous promettant LE renouveau ultime dans l'univers de la science-fiction. Sauf que certains se demandent toujours où est la révolution tant attendue... D'emblée, le spectateur en a plein la vue, émerveillé par la superbe et luxuriante planète Pandora, avec sa flore et sa faune de toute beauté et d'une richesse visuelle incomparable, le tout accompagné d'une bande son des plus envoûtantes signée James Horner. Le peuple Na'vi est très réussi visuellement et le mix entre acteur et personnage de synthèse est saisissant de réalisme. Un vrai bon en avant qui sert au mieux cette histoire féerique. Mais après... Là où Avatar déçoit le plus, c'est au niveau de son scénario. L'histoire et la plupart de ses concepts sont plus ou moins des copiés-collés de films de science-fiction de la fin des années 80 et du début des 90, avec également une très forte influence de l'univers Star Wars (notamment la planète Kashyyyk). Et le pire, c'est quand James Cameron pioche dans ses propres films pour en refaire du neuf (par exemple les robots téléguidés d'Alien 2). Réchauffé ou simple clin d'œil trop prononcé, on se pose la question... Sans compter l'atmosphère Disney qui plane sur le film du début à la fin, en piochant bon nombre d'idées dans certains dessins animés de la firme (Atlantide, La Planète au trésor et Pocahontas en tête). Ce n'est pas en faisant un mélange hasardeux des idées et situations vues dans d'autres films que l'on arrive à un scénario digne de ce nom. On constate hélas que la qualité de l'histoire racontée n'est pas à la hauteur de la technologie utilisée. C'est extrêmement décevant de savoir qu'il s'agit d'un film réalisé par James Cameron, le réalisateur de grand succès comme Titanic. Car dans Avatar, tout est plus ou moins prévisible jusqu'à cet affrontement final à la Star Wars (sauf qu'ici les vaisseaux et engins ont des designs résolument kitschs et vraiment peu originaux). Quand on pense que James Cameron a mis 14 années pour pondre ce scénario inconsistant et banal, on est en droit de se poser des questions... Il est clair que les concepts sont très mal exploités, comme ce message écologique intéressant au départ, mais qui finit très vite par tomber dans le ridicule. Le rythme est très lent sur l'ensemble du film, avec certains raccourcis qui n'aident en rien à la compréhension, comme cette scène d'ouverture qui est sans doute la plus ratée et bâclée. Cependant, le reste du film se rattrape avec de très beaux moments, notamment quand Jake et les Na'vis tentent de sauver Grace et lorsque Jake devient lui-même Na'vi, sans compter le très prévisible happy end. On regrette également la présence au casting d'acteurs qui ne se donnent pas à fond et qui restent peu crédibles, avec notamment un Sam Worthington peu convaincant au niveau des transitions entre ses deux corps. Que le personnage soit handicapé est une chose, mais les gros plans incessants sur ses jambes fatiguent au bout d'un moment. Ce procédé maladroit rend indirectement le personnage plus pathétique qu'attachant. Sigourney Weaver fait le minimum syndical et Michelle Rodriguez récidive dans son rôle habituel de garçon manqué (même si pour une fois elle arrive à rendre son personnage sympathique). Sinon, il est aussi dommage que les méchants soient montrés de façon si manichéenne, un peu de subtilité n'aurait pas été de trop. Nous avons donc d'un côté les gentils Na'vis, simples et chaleureux, et de l'autre les ignobles humains d'une extrême froideur, possédant une technologie destructrice. Ces derniers sont donc caricaturés jusqu'à l'extrême : le colonel Quaritch (Stephen Lang) est un militaire borné et impitoyable, à la façon des méchants des années 80 (bizarrement, je voulais qu'il gagne et tue le plus de Na'vis possible), mais aussi Parker Selfridge (Giovanni Ribisi), le petit technocrate qui ne pense qu'aux profits et qui se là surjoue. À noter aussi la présence de nombreux clichés sur les sauvages et leur dialecte. Malgré la pauvreté conceptuelle du film, ce dernier reste quand même un divertissement agréable et surtout dépaysant, même s'il s'oublie vite à cause de son manque d'originalité. Reste quand même la féerie de l'histoire et des paysages. Comme le héros, beaucoup de spectateurs ne voudront pas revenir de Pandora et c'est peut-être là qu'il faut chercher la seule force de ce soi-disant chef-d'œuvre. On constate que la 3D est davantage une arnaque qu'un réel plus, car elle ne sert finalement qu'à masquer les lacunes du scénario. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer qu'après un visionnage en 3D, puis un second en 2D, le film perd les 3/4 de sa saveur. Si l'on enlève cet artifice de mode au film, il n'en reste plus grand-chose. Malheureusement, une fois la projection finie, si on commence à prendre du recul et à prendre le film pour ce qu'il prétend être (une révolution), la magie laisse alors la place à de très nombreuses faiblesses dans le fond et dans la forme. La désillusion n'en est alors que plus grande. Après un tel ratage créatif, mais cependant un indéniable succès au box-office, il faut espérer que James Cameron nous propose des suites avec des scénarios dignes de son talent, même si l'on se demande ce qu'il peut bien y avoir encore à raconter...

droudrou1393

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

4.5 - Excellent

C est là qu'on voit ce que représente un film avec un énorme budget et un réalisateur somptueux ! Il n'y a rien à dire, c 'est incroyable ;) Je trouve néanmoins que le début est trop trop long.

Kevin Gobron

3 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le maître mot de ce film est : immersion. Pourquoi ? Parce que l'immersion semble être la principale expérience promise Cameron dès la bande annonce de son film. C'est ainsi qu'il a concentré ces efforts sur le soin de l'aspect graphique du film tant par la création de la 3D relief que par le travail colossal accompli par son équipe artistique. En effet chaque seconde est suffisante pour réveiller nos yeux d'enfants. C'est donc sans difficulté que l'on passe du statut de spectateur à celui contemplateur. Le scénario classique, les personnages un peu cliché et la bande son excellente ne sont finalement que nécessaire pour satisfaire cette expérience immersive qui frôle la perfection. (Le retour à la réalité fut brutal et j'ai eu un coup de blues plusieurs jours après le premier visionnage)

Clément B.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Super blockbuster signé James Cameron ! Un magnifique film, j'ai tout simplement adoré !

TheCinéphile95

88 abonnés | Lire ses 445 critiques |

4.5 - Excellent

C'est vrai qu'on pense a la colonisation de territoires, aux attentats du 11 septembre, de la guerre(a l'Irak en l’occurrence). Mais James Cameron a réussi a convertir toutes ces horreurs en une sublime apothéose de spectacle, avec poésie et beaucoup d’émotion, d'ou un bon scénario, certes classique mais qui fonctionne vraiment quoi. Visuellement c'est vraiment beau (même si certaines créatures m'on rappeler celles de Final Fantasy...), bonne interprétation des acteurs, sans oublier les scènes d'action bien fichu. C'est vraiment un très bon film de SF accompagné d'une putain de 3D. 16/20

Jean-philippe N.

48 abonnés | Lire ses 875 critiques |

4.5 - Excellent

Un film particulièrement immersif niveau image et bien moins crétin question fond que beaucoup semble le croire...

Maya Chocolat

1 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

c'est un film super bien fait, il n'y a rien a dire. Le seul truc c'est qu'a certain passage on se croirait plutot dans un extrait de jeux vidéo à cause des montage d'ordi.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film