Avatar
4,3
Votre avis sur Avatar ?

MellowMellow

Publiée le 06/06/2017

Un film enchanteur, intense, brillant, vivant. Je l'ai vu à sa sortie en 3D et depuis tout autre film en 3D que j'ai vu au cinéma n'a jamais égalé sa splendeur. Je l'ai par la suite revu trois fois, sur mon ordinateur, sans qu'il perde à mes yeux sa grande beauté et sa magie. Une esthétique à couper le souffle, avec ou sans 3D.

Eliott P.

Publiée le 16/05/2017

C'est tout simplement le meilleur film de science-fiction que j'ai vu à ce jour. Visuellement, Avatar a rehaussé les standards mondiaux en matière de graphisme, d'effets spéciaux et de créativité. On peut stopper l'image quand on veut, la photo sera assurément sublime. En plus du rendu 3D tout simplement au top, les décors sont désarmants de recherche, de soins, de magnificence. Les fameux avatars sont des réussites absolus, inhumains de par leur aspect, mais totalement humains de par la complexité des émotions qu'on peut lire sur leur visage. Plus généralement, c'est toute la faune d'Avatar qui émerveille, un feu d'artifices de couleurs, de formes, qui ne tombe jamais dans le cliché des bestioles extraterrestres. Le scénario, très critiqué et lamentablement parodié en "Pocahontas de l'espace" par des détracteurs malhonnêtes, est selon moi un engagement réussi pour la préservation de la nature, et une dénonciation de la manie de l'Homme de détruire tout ce qu'il découvre. L'histoire est simple et n'a rien de révolutionnaire, mais par conséquent elle est abordable, de sorte que même un enfant pourra apprécier la grandeur de ce film (enfant pas trop jeune quand même, c'est intense !). Que le public en manque d'actions se rassure, ça n'arrête pas ou presque, les quelques temps de pause bienvenus étant tout aussi captivants que les scènes d'actions épiques ! Un chef d'oeuvre, une réussite absolue comme on en voit trop rarement.

HamsterPsycho

Publiée le 15/05/2017

Il y a des choses intéressantes et d'autres moins dans Avatar. Le moins intéressant du film est le pitch du film, assez simpliste. Les méchants colonialistes veulent détruire l'environnement des gentils natifs pour une sombre histoire de ressources. Rien de nouveau de ce côté. De l'autre (côté !) un long métrage visuellement époustouflant qui marque l'histoire du cinéma avec le 1er film tourné directement en 3D, au lieu d'une 3D incrustée en post-production aux effets parfois désagréables. Cameron a parfaitement tiré profit de cette technique en nous baladant dans les airs ou des contrées qui vous font sentir tout petit. Une magnifique réussite technique basée sur un scénario peu inventif.

Reynald D.

Publiée le 09/05/2017

James Cameron est de retour avec un film des plus grandiose. Les effets visuels et les acteurs de qualité s'associent à une histoire forte et originale pour donner un résultat hors du commun.

ZAKKAPPA

Publiée le 26/04/2017

roooolalalala!!!! Sigourney Weaver!!!! trop bien fait! les mecs bleue trop cool! la foret trop cool! franchement les vaisseaux trop coool! la meuf de rapide et furieux elle est au dessus!

Wagnar

Publiée le 24/04/2017

Avatar est un film qui m'a marqué à sa sortie, un film que j'adore et un film que je classe parmi mes préférés. Je me moque qu'on le critique parfois avec impudence. Si je ne comprend pas pourquoi des gens le critiquent comme si ils préféraient voir un film de drogués ou de truands à la noix complètement lourd ou ennuyeux, je pense que la majorité le critique parce que tout simplement ils sont jaloux et énervés du succès et de la popularité du film et donc cherche à casser l'enthousiasme en jouant à ceux qui savent tout. Twilight, Star Wars ou même le Seigneur des Anneaux connaissent ce genre d'hostilité mal venue. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'un film connaît un immense succès que forcément, il est bon. Ce n'est pas non plus forcément le même cas s'il est couronnée de récompenses ou si les critiques sont bonnes. Des films peuvent avoir eu de mauvaises critiques tout en étant de superbes films, mieux que d'autres films ayant été bien critiqués. Cela dépend évidemment du public, des goûts des gens. Je me moque éperdument que l'histoire soit simple ou non comme certains le disent. Et puis, sincérement, je préfère voir un film avec une histoire simple, facile à suivre que de voir un film à l'histoire longue, compliquée devant laquelle on s'ennuie, on s'endort fatigué de suivre détails et discussions traînantes. Je ne comprend pas ces gens qui recherchent la complication au cinéma. Qu'on dise ce qu'on veut, qu'on dise les mots les plus insultants ou les critiques les plus détaillés, peu m'importe, Avatar est une formidable épopée écologique d'une étourdissante inventivité visuelle. Un défi technologique hautement réussi. Plus qu'un conte, un film magique au demeurant profondément humain qui nous fait évader de ce monde triste, grisâtre et cynique. Malgré le déluge d'images de synthèses, on est littéralement happé à la fois par l'atmosphère exotique et par la surprenante poésie des images de ce monde coloré et surnaturel. Du début à la fin on reste impressionné. Mais le morceau de bravoure reste sans aucun doute l'extraordinaire bataille finale. Une scène qui fait vibrer tant elle est épique. En conclusion, Avatar demeure un incontestable chef-d'oeuvre à voir sans attendre.

Oriane D.

Publiée le 23/04/2017

La qualité des images est juste incroyable sans oublier le moindre détail, mais l’histoire qui se passe sur Pandora l’est un peu moins !

Majaspic M.

Publiée le 13/04/2017

Que ce soit l'histoire, l'univers, les effets spéciaux, les costumes ou l'environnement, tout est magnifique dans ce film !

Baptiste L.

Publiée le 03/04/2017

La prouesse technique dont fait preuve "Avatar" est remarquable, malgré plus de 2h40, le film est spectaculaire. On peut également saluer l'engagement en faveur de l'environnement du réalisateur à travers son film de tous les records...

HawkMan

Publiée le 01/04/2017

Un mot : EXCEPTIONNEL !! Ce film est une tuerie d'inventivité, de beauté et de poésie. James Cameron pourrait être le Tolkien du XXIème siècle (attendons de voir les suites pour juger). Le réalisateur a crée un monde vaste, aux innombrables espèces avec leur langue et leur croyance. Et c'est cet univers dans lequel on se retrouve plongé au travers d'un marine paraplégique qui utilise un Avatar pour se mêler à leur peuple, découvrir la forêt et tout ce qu'elle représente. Évidemment, pour tenir plus de 2h, il faut de l'action d'où la guerre que vont affronter les humains avec les na'vis. Les effets spéciaux sont incroyables et rien que pour ça, le film mérite d'être nommé "chef d'oeuvre". Bref : l'Homme aurait beaucoup à apprendre de ce peuple na'vi et du respect pour la nature qui nous entoure.

Christophe D.

Publiée le 05/03/2017

James Cameron nous a fait un film incroyable La 3D conjuguée à des scènes magnifiques et réalistes et un scénario, pas révolutionnaire, mais qui tient le spectateurs attentif tout le long de film les acteurs sont très convainquant dans leurs rôles respectifs. cela reste du très grand spectacle à voir et à revoir

lisa29llb

Publiée le 21/02/2017

un chef-d'œuvre rien c'est sublime l'histoire est captivante on ressent les émotions des personnages c'est pour sa que j'ai mis 5 étoiles il est parfait

Cam R.

Publiée le 21/02/2017

Le meilleur film en 3D (avec Gravity) de l'histoire du cinéma. On est époustouflé par le décor et le monde magique qui nous entoure. Le scénario est solide. Un chef d'œuvre

Satan Officiel

Publiée le 29/01/2017

Avatar est un film bien plus aboutit qu'il en a l'air et dans la filmographie de Cameron, il se hisse également comme un de ses films les mieux écrits. Parce que rester sur la "petite fable écologiste surestimé avec de belles images" ou pire encore sur "Pacahontas, le film live" c'est peut-être pas les trucs les plus intelligents qu'ont pu se dire. Clairement l'histoire sur le papier est simple, limite simpliste, mais c'est de par sa simplicité que se laisse entrevoir et de fortes symboliques, et des thèmes finalement jamais trop abordés au cinéma, du moins pas sous couvert d'un blockbuster grand spectacle avec ce fameux combat du bien contre le mal. Les symboliques, t'en a une évidente, c'est celle sur le Vietnam, la scène de la destruction de l'arbre géant (scène puissante de par le thème de Horner à la fois tragique et épique), a tout de l'imagerie des attaques au napalm (Jean Marie le Pen, le fameux, dirait certainement que le napalm, ça calme, mais là n'est pas le sujet), même la fin se présente comme la fin de cette guerre (du moins la fin de l'emprise américaine sur le territoire), les navi's autochtones, sous armés prenant le dessus sur les militaires ricains (forcément) rappelle bien que les USA ont perdu cette guerre. Cette symbolique, tu peux aussi la mettre en lien avec notre société moderne, et c'est la que la fable écologique prend tout son sens, parce que ouais, on peut rester à la surface et y voir une dénonciation de la pollution des hommes bien coconne, mais c'est peut-être plus ciblé sur les Etats-Unis qu'autre chose, et c'est pour ça que le colonel est une caricature totale, et que le boss joue au golf, branle que dalle et laisse faire des trucs (forcément pas très très Charlie) par ses sous fifres de militaires. Du coup en restant sur le bien, le mal, les hippies, les militaires, on avancera pas trop, mais le fait qu'un produit purement américain se place comme un barrage (dans les thématiques qu'il aborde il ne faut pas se leurrer) à son industrie fait d'Avatar un film moins convenu que se qu'on pourrait croire. Niais, il l'est pas, parce qu'il faut aussi preuve d'une grande rigueur dans son exécution, James Cameron n'a rien perdu des plans fédérateurs des Terminators et Aliens, et ne créé pas de pathos dans ses séquences, quand un personnage meurt, il meurt point, la musique l'emporte mais il meurt et c'est tout. Le cinéma de Cameron est toujours subtil, on démontre la scène ou Sully à su s'emparer du méga dragon roi de la jungle, personne ne se souviens de cette scène, simplement car elle n'existe pas, Cameron choisi l'ellipse pour un moment qui doit garder de sa mysticité et de sa force dans le fait qu'il nous est inconnu et qu'il est hors de notre portée, de notre imagination. Les personnages (bien plus dans la version intégrale je l'admet) sont écrit avec cohérence, chacun à souffert (même le Colonel d'ailleurs, mais on passe pas trop plombe dessus, c'est soit sous entendu, soit au regard d'une scène par personnage), personne n'a confiance en personne, et c'est en cela que l'alchimie entre tous est efficace et que les suivre est intéressant (c'est pas que l'histoire d'un handicapé qui peut remarcher et qu'il est content tout ça, tout ça, faut voir plus loin, plus loin que l'individu). Les thématiques, il y'a en pleins, y'a les plus évidentes (considérés comme naïves), mais Cameron nous parle aussi de psyché humaine, à travers les navi's, c'est une invitation à laisser libre cours à son côté créatif, à abandonner nos principes sociétaux archaïques (c'est peut-être à cause de ça, que les humains colonisent une autre planète, et c'est en ça que la portée écologique du film est bien plus poussé et réfléchit qu'on ne le croit), pas à être un salle hippie, antifa babtou, non. Cameron entend juste proposer une alternative ou notre esprit serait plus soulagé, et c'est en ça que l'imagerie navi's, leur arbre de vie et leur trucs vaudous prennent sens dans l'univers. Pour plus d'info sur ce point: voir lien. (Profitez, c'est certainement la seule fois que je met en lien une vidéo, c'est aussi la seule fois ou je suis totalement d'accord, et ça vous permettra aussi de comprendre mon point de vue, parce que j'écris un peu à l'arrache). Avatar est peut être le film de la sagesse de Cameron, un film qui sous couvert d'une structure convenue à des ambitions bien réelles et un propos intéressant.

asticine

Publiée le 05/01/2017

Film sympa côté effets y a pas à dire mais perso ça m à pas fait vibrer ... Et pas assez pour mettre plus que 3,5... Le problème pour ce genre de film c'est que on en a tellement dit qu' on s attend à un truc franchement exceptionnel ... Cela reste tout de même une référence en la matiere du cinoche numérique