Angel-A
    Votre avis sur Angel-A ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 octobre 2006
    Projet séduisant et ambitieux au départ, Angel-A s'avère être un gros manqué dans la filmographie de Luc Besson. Pourtant, celui-ci avait réuni de belles idées au départ : tourner ce film en noir et blanc (il faut d'ailleurs reconnaitre que Paris est bien filmé) avec un Jamel Debbouze à contre-emploi et le mannequin Rie Rasmussen a ses cotés, qui donnait au duo une allure plutot touchante et originale. Bien que cette dernière ne soit pas une grande actrice, sa belle présence physique finit tout de même par payer. S'il faut chercher des failles à ce film (et il y en a), c'est d'un point de vue scénaristique et de subtilité dans le message. Tout sonne faux, presque du début à la fin. En effet, difficile de ne pas sourire lorsque l'on voit "l'ange" Rie Rasmussen tabasser trois mecs à tour de bras, ressemblant ainsi à Jean Reno dans Léon ou encore fumer comme une cheminée, faisant même passer Humphrey Bogart pour un débutant! De plus, les dialogues sont assez ridicules, essayant de faire passer de l'émotion, alors que cela ressemble à du mauvais théatre de boulevard. Seuls quelques scènes font mouche, justement quand nous ne sommes pas dans le dialogue mais plus dans le visuel, ou Besson semble décidément plus à l'aise. Les seconds rôles sont eux sans grande consistance, excepté Serge Riaboukine, convaincant, Gilbert Melki étant lui nettement moins bon que d'habitude. Même la rédemption, thème pourtant poignant, n'est pas convaincante, car la manière de la développer n'est pas bonne (grand numéro de ridicule quand Jamel doit dire qu'il s'aime dans un miroir). Enfin, alors qu'on aurait au moins pu espérer une fin un peu plus consistante, elle s'avère hélas pire que tout, sommet de ridicule ou l'on y croit pas une seconde et ou la belle morale est sauve : le couple finissent ensemble. Les plus belles histoires d'amour ne se terminent elles pas toujours mal, monsieur Besson? Besson qui semble hélas avoir montré ses limites de cinéaste. Pas nul. Juste complètement manqué.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Un film ennuyeux à mourir, les acteurs sont plus que mauvais et le scénario ? reste à savoir si un scénariste était vraiment présent sur le tournage....
    Publiée le 9 octobre 2009
    un film plaisant a regarder!!
    1 étoile pour les vues de Paris et Jamel Debbouze.
    L'histoire commence bien, on se laisserai bien prendre... Et puis cet ange perd en crédibilité, car il est trop prévisible... On devine tout, y compris les dialogues. On tombe dans un classique désastreux qui ne laisse plus aucune place à la surprise, et à mes yeux encore moins à la magie.
    Dommage, effet raté.
    Publiée le 12 septembre 2011
    ceçi est le debut de la fin pour un grand realisateur comme besson .... j attendait plus de lui apres une longue attent .
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 15 décembre 2006
    Bien qu'aillant certains défauts (notamment celui d'aller un peu trop vite...) ce film n'est pas exempt de qualité. La qualité de la photographie en noir et blanc est très belle et s'inspire notamment de certains films expressionnistes des années 20. Jamel Debbouze dans un rôle proche de Woody Allen prouve encore une fois que c'est un grand acteur.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 20 mai 2007
    Un maître du cinéma en panne d'inspiration,une poésie creuse.Une mise en scéne pas digne d'un Besson.Quelque moments d'émotion pas mal joués par des acteurs trop fleur bleue.
    thewall
    thewall

Décidément, Luc Besson divise toujours autant avec ce nouveau métrage ni totalement mauvais, ni pleinement convaincant. Partant d'une histoire déjà vue, notamment dans le magnifique "La fille sur le pont" de Patrice Leconte, le cinéaste parvient progressivement à nous attacher à des personnages à la psychologie pourtant sommaire. Grâce à un humour sympathique et à un grand sens de la mise en scène, le cinéaste nous entraîne dans son sillage. Pourtant, l'ensemble apparaît comme très inégal, avec alternance de très belles scènes évoquant Wim Wenders ou Frank Capra, mais aussi de plans ratés ou d'idées foireuses. Autre point négatif : le casting. Si Jamel Debbouze ne s'en tire pas trop mal, on a du mal à s'attacher au sosie de Milla Jovovich et à son insupportable accent. Enfin, on était en droit d'attendre de la part de Besson un esthétisme poussé, mais les images en noir et blanc ne sont pas assez contrastées et déçoivent sur le plan visuel. Le nouveau Besson n'est donc ni la merde tant décriée partout, ni un grand film. Simplement un moment agréable à passer sans s'ennuyer.

Publiée le 13 octobre 2020
    Angel-A est fondamentalement une mauvaise idée et vous vous demandez sans cesse s'il y a un message ou quelque chose derrière l'évidence mais non il n'y en a pas. C'est simplement l'histoire d'un homme qui est aidé par un ange effronté lorsqu'il est en détresse. Il passe la plupart du temps à rencontrer des personnages secondaires stéréotypés dans tout Paris sans rien faire de digne d'être raconté dans un film. Citoyen américain plutôt invraisemblable et le passage de l'ambassade des États-Unis était probablement la partie la plus inutile du film. Jamel Debbouze n'est tout simplement pas un bon acteur et je ne l'aimais pas ni lui ni le personnage qu'il interprète. Sans aucun doute le plus mauvais et le plus prétentieux film de Luc Besson...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 14 août 2011
    10 sur 20, c'est typiquement la note quand je sais pas quoi dire.
    C'est quand même truffé d'originalités, le noir et blanc systématique, le propos de mythomanie d'un petit beur qui se fait son grand film, comme on en voit de plus en plus en décalage complet avec notre réalité, le contraste invraisemblable assumé jusque dans la fin. Bref, que des qualités finalement.
    Le problème avec Besson, c'est que le producteur scénariste bâcleur n'est jamais loin, même si son intellectualisme bas de plafond se pique de finesse. D'ailleurs, pourquoi a-t-il cessé de faire ses petits polars glauques qui étaient si frais et si agréables, "Subway" en tête ?
    Car le premier problème, c'est l'acteur. Si c'est l'incarnation de la tête à claque qui court après les emmerdes (heureusement qu'il est devenu comédien), il n'a rien d'un ange. Ces derniers dérapages chez Cauet montrent s'il en était besoin qu'il a bien du mal à comprendre le génie qui le sépare d'un Gainsbourg au sommet de son art de la provocation d'une vraie star qui n'avait rien à envier à une américaine. Et encore avait-il éventuellement l'excuse d'être complètement bourré.
    En dehors du manque d'originalité de cet esclandre, Jamel a bien du mal à faire croire à une quelconque classe qui pourrait le transfigurer pour devenir le petit chien chien à top modèle blondasse.
    L'autre problème, c'est cette obsession de la fille de l'Est gaulée anorexique. Si Besson tombe systématiquement sous le charme de ce type de nana, qu'il les épouse, il n'a pas besoin de les faire jouer. Bien que celle ci soit plus douée que la précédente, elle n'a pas un rôle facile par manque de nuances et de subtilité.
    C'est d'ailleurs elle qui sauve le film d'un moins de 10/20, puisque elle donne manifestement un peu de personnalité discordante aux lentes prises de vues répétitives.
    Pour le reste, des clichés à la pelle, une vision de Paris qui ne peut pas montrer autre chose que la Tour Eiffel toutes les 3 minutes. Une vraie excursion pour touristes. Assez bien filmée certes, mais rien de bien typique du vrai Paris du parisien. Peut-être se sent-il tellement rejeté par son public qu'il se sent déjà un américain en
    villégiature ? Dommage, Paris, c'est aussi d'autres quartiers moins artificiels et historiques. (Surtout après la révolution !)
    Bref, c'est original sans but, sans philosophie véritable, sans fondements bien réfléchi, et c'est donc raté. Mais on ne peut pas dire pour autant que l'on passe un mauvais moment, à chercher cette grâce fragile qui habitait ses premiers films. A trouver des excuses à toutes les maladresses et poncifs étalés pendant une heure et demie.
    Par contre, les effets spéciaux de la fin sont pitoyables de la part de Digital Factory, et ça fiche un peu tout par terre, vu que l'on commençait à y croire. Je ne parlerais pas de la fin bien évidemment, tellement téléphonée.
    Sur le thème, Win Wenders montre la frontière entre un intellectuel cultivé et un grand enfant à qui tout réussi, même les échecs.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Que dire de ce film, à la fois sympa et amusant (les scènes de Jamel, il est vraiment extra ce type !), et en même temps hyper trash et dérangeant (son "ange" qui se donne au premier venu pour faire de l'argent servant à éponger les dettes de son petit protégé). Alors oui, les images sont superbes, les Américains qui verront ce film seront confortés dans leur idée d'un Paris de carte postale, les dialogues sont savoureux (notamment ceux de la rencontre après la tentative de suicide ratée). Par contre, le message est vraiment bizarre : aime-toi toi-même pour aimer les autres, ça passe encore, mais les bastons et les passes dans les chiottes d'un bar branché, voilà qui ne colle plus trop à la mission d'un ange ! Donc, 2 étoiles.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 décembre 2014
    Il y a un manque, c'est sûr. Même si j'ai tout de suite accroché et revue la première scène plusieurs fois d'affilé. Ce film est étrange, mais on se complaît dans le tournage en noir et blanc (Faisant penser à Sin city). De bons passages, un bon jeu, mais il y a un manque.
    Le film semble avoir été tourné pour Jamel. Il faut donc se mettre à sa place. Il s'adresse en partie à ceux qui ne s'aiment pas ou se réprouvent (Haha). A voir, même si ce n'est pas le film à grand succès, il fait partie de ces films qui vous offrent un soupir de détente quand passe le générique de fin. (Ah làlà, pourquoi ça ne m'arrive pas, à moi ? ;))
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 avril 2011
    Jamel Debbouze incarne un loser fini qui, en tentant de se suicider, va rencontrer un ange plutôt décapant. Tourné en noir et blanc, "Angel-A" est un film assez sobre de Besson. Le duo inattendu entre Debbouze et Rasmusen fonctionne bien et se révèle assez attachant. Plusieurs séquences ont un humour assez réussi, reste quelques passages un peu trop excentrique. Distrayant néanmoins.
    Publiée le 12 septembre 2009
    Moi, j'aime beaucoup Besson, et j'ai bien aimé Angel-A. Très réussi visuellement, un noir et blanc très beau, des acteurs au diapason ( Debouzze en pleine forme, Rasmussen de même ), et une histoire simple mais touchante.
    Pas un chef d'oeuvre, mais tout de même un bon film.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Comment ne pas aimer ce film. Cela est vrai qu'on ne comprend pas toujours ce que raconte Jamel deBouzz, mais son personnage devient attachant au fil de l'histoire. Le "noir et blanc" donne beaucoup de poésie à ce film.