Card Player
    1,4
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Card Player ?

Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 29 janvier 2024
    Un thriller de Dario Argento très mésestimé. Modeste, sobre, se refusant au gore et au baroque. Une tentative de moderniser le "giallo", de le mettre au goût du jour avec l'utilisation des portables, d'internet, de la techno dans un style nerveux, visuellement froid et épuré. Le rythme et l'intrigue sont plus serrés que dans ses précédents films et le film bénéficie en outre d'un couple d'acteurs solide dont la relation semble naturelle et chaleureuse, Stefania Rocca notamment est superbe dans le rôle d'Anna Mari. Sans oublier de superbes scènes nocturnes dans Rome joliment éclairées par le directeur de la photographie Benoit Debie: la longue et tendue poursuite de Remo dans les rues, la magistrale scène d'agression dans la maison d'Anna Mari ou le final ferroviaire. Le plan final est également très beau et touchant. Une réussite "mineure" à réhabiliter dans la carrière d'Argento.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 septembre 2021
    Considérant que ce film, sorti en 2004, se trouve dans les derniers de la filmographie de Dario Argento, je dois dire que je m'attendais à bien pire et le résultat, s'il n'en est pas bon non plus, n'est pas catastrophique ! On ne va pas revenir sur la carrière catastrophique du réalisateur à partir des années 90 mais je ne sais pas véritablement ce qu'il s'est passé dans la tête du maitre de l'horreur pour nous pondre des séries B et séries Z qui n'arrivent pas à la cheville de ses premiers giallos. Bref, nous retrouvons ici une inspectrice qui doit jouer au poker en ligne avec un maniaque qui tuera sa prochaine victime en live s'il gagne. L'idée n'est franchement pas trop mal, bien que des films d'horreur ayant pour principal thème Internet, comme "Terreur.point.com" par exemple, sont souvent ratés ! Et ici, c'est de plus assez bancal car la pression doit monter chez le spectateur en regardant une partie de poker se jouant sur un ordinateur. Tout d'abord, le spectateur ne connaissant rien au poker peut être assez vite perdu dans les premières parties et surtout ne pas en comprendre les enjeux : ainsi, quand les personnages sont stressés ou contents d'avoir réalisé un bon ou un mauvais coup, et bien le spectateur qui ne connait rien au poker, il s'en fout un peu de tout ça ! Et deuxièmement, c'est très difficile de faire monter la tension chez le spectateur rien qu'en filmant un écran d’ordinateur. Si les premières parties sont effectivement assez laborieuses, heureusement, la talent d'Argento reprend le dessus avec des parties qui seront, par la suite, un peu mieux orchestrées et plus captivantes (après, tout est relatif). Mais malgré l'aspect très série B et téléfilm, j'avoue avoir été pris dans l'histoire assez rapidement et m'être vraiment intéressé à l'intrigue. Je voulais en effet absolument connaitre le fin mot de l'histoire et même si l'enquête est relativement mal écrite, de même que les dialogues d'ailleurs, le film m'a tout de même tenu en haleine jusqu'à la fin. Et puis, certaines scènes angoissantes restent tout de même assez réussies, notamment celle dans laquelle un intrus s'introduit dans l'appartement de Anna. "Card Player" est donc clairement un thriller oubliable dans la filmographie du réalisateur italien mais peut malgré tout nous faire passer une bonne soirée.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 janvier 2020
    Pourtant le meilleur Dario Argento selon moi, le seul qui offre un scénario qui tient debout. Sinon pour le reste de ses films, des navets pur jus. Et en ce qui concerne le Giallo, oui une belle ésthétique c'est tout. Malheureusement côté bande originale on est toujours dans le n'importe quoi ! Mais comme je dis toujours, il en faut pour tous les gouts...:)
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 27 septembre 2017
    Dario n'est pas du tout au nivo avec ce film. J'ai vu pire chez ce réalisateur mythique mais là, c'est vraiment pas bon non plus.
    Pourquoi n'a t'il jamais vraiment retrouvé la patte qui lui allait si bien quand il nous faisait bondir de nos sièges avec un SUSPIRIA, un INFERNO ou un PHENOMENA ???
    Dans ce film, il passe pour un réalisateur lambda de série tv, on reconnaît à peine sa griffe de génie qu'il était dan les années 70/80. C'est triste franchement.
    De scènes assez risibles à des scènes trop mal jouées on arrive jusqu'à un final bien lourdingue (mais pour une fois le train est à l'heure) et on passe immédiatement à une scène de clôture ultra ridicule. Circulez, y'a rien à voir et c'est dommage Dario !!!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 août 2013
    Un film dans la lignée des œuvres « argentesques » des années 2000, c'est-à-dire mauvais. Les personnages sont des caricatures sur pattes, les dialogues sont plats, l’intrigue amorphe et la mise en scène simpliste trahie un budget dérisoire. L’idée des duels de cartes contre le tueur aurait pourtant pu donner lieu à des scènes stressantes si ce n’était pas de vulgaires parties de poker fermé sans aucune dimension psychologique (autant jouer à la bataille). Par pitié, reprends-toi Dario!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 avril 2013
    Bon Card player fait partie des films d’Argento qui se sont bien fait rétamés par la critique. Certes ce n’est pas génial, mais enfin de là à le plomber outrageusement. Un petit tour sur Syfy de temps en temps, histoire de remettre les esprits au clair de certains critiques ne serait pas une mauvaise chose.
    Je commence par l’interprétation. Celle-ci est un peu faible. Néanmoins Stefania Rocca n’est pas honteuse, loin de là, et Liam Cunningham, même s’il n’a pas vraiment la force et la vigueur nécessaire pour être très convaincant sur la longueur, n’est pas déplorable. Pour ma part le point faible vient du tueur (je ne dévoilerai évidemment pas son identité). Trop surjoué, la dernière scène en la matière est à la limite du ridicule.
    Le scénario d’ailleurs lui non plus n’a pas peur de jouer avec les limites du tolérable. L’idée de départ n’est pas mauvaise, et même si l’univers de notre cher réalisateur est un peu passé à la trappe, c’est sympa de le voir se mettre à la modernité des ordinateurs ! Le déroulement en lui-même est bien rythmé, et n’ennuie pas. Toutefois il y a des moments qui confinent au nanar pur et dur et c’est dommage. Cela me rappelle Giallo. Card player n’en est pas à ce niveau, mais il y a des moments assez lourdingues, et c’est regrettable que la scène finale fasse partie justement de ces moments là ! Il y a aussi des invraisemblances, des poncifs, des facilités scénaristiques pour faire avancer l’affaire. C’est dommage, vraiment de ne pas avoir ficelé davantage le scénario. L’identité du tueur est assez bien dissimulée certes, mais le travail n’est pas assez poussé, et s’avère plus d’une fois poussif.
    Visuellement Card player déconcertera sans doute. Pour ma part le travail n’est pas déplorable. La mise en scène n’est pas celle du Argento des grands jours, mais enfin c’est largement acceptable. Il y a notamment le meurtre d’un personnage clé qui est filmé de façon tout à fait réjouissante. La photographie fait preuve d’une grande sobriété, avec des teintes crues qui se révèle dès l’introduction. L’esthétique est finalement assez basique, et trop commune pour vraiment marquer les esprits, mais le travail est honorable. Les décors par contre ne sont pas au point, trop mal exploités, et pour certains clairement trop cheap. Je note quelques effets horrifiques et violents bienvenus, qui donnent toujours une couleur un peu particulière au film du réalisateur, même si on reste sur des sentiers battus. A noter qu’Argento ne sombre pas dans un excès de violence pour compenser ses faiblesses. Ce choix de ne pas céder au racolage facile est plutôt honnête. La musique est très plaisante, mais pas suffisamment exploitée. L’introduction en la matière est prometteuse, avec un son très particulier, et le respect d’une bande son répétitive à l’ancienne, mais dans le déroulement du film on ne l’entendra presque pas.
    Pour conclure il y a clairement pire que Card player. Si c’est toujours décevant de voir un grand réalisateur comme Argento, céder à la facilité et livrer un petit film basique dénué de toute prétention et de toute ambition, le résultat n’est pas si terrible que cela. Pour ma part, relativement au budget et au casting Giallo est inférieur. A regarder donc sans attente particulière, comme un petit thriller classique, divertissant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 décembre 2012
    L'un des plus mauvais Argento avec le fantome de l'opera.La fin est vraiment baclée.
    belo28
    belo28

Publiée le 27 juillet 2012
    Un film vraiment indigne du Grand Dario Argento! On dirait un très mauvais double épisode des Experts à Rome! Ennuyeux, prévisible, sans rythme et sans idées! Merci de ne pas vous attardez!
    blackberry21
    blackberry21

Publiée le 1 novembre 2011
    Naaaaaan!!! Pourquoi Dario??? Pourquoi??? Comment peut on on faire un tel navet après avoir réalisé phénomène ou suspiria... Cela vaut à peine un téléfilm TF1...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 septembre 2011
    Card Player est certainement le film le moins intéressant de la carrière de Dario Argento outre un scénario peu intéressant ce thriller souffre surtout de l'absence totale de suspense et en plus il n'y a même pas de scènes sanglantes dans Card Player alors que d'habitude Argento n'est pas avare avec le gore.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 septembre 2011
    un thriller qui manque de pêche même si les rebondissements pleuvent.
    Publiée le 6 mars 2011
    SPOILER

Le film est écrit et réalisé par Dario Argento. Inconnu au bataillon. Une petite recherche Wiki plus tard, il est censé être le maître italien de l'horreur. Ben ça doit pas être la fête du gore au pays des vespas, ou alors je suis tombée comme par hasard sur la seule et unique daube qu'il ait jamais réalisé, c'est bien ma veine. Mais je sens que vous brûlez de savoir de quoi il retourne (ou pas), alors c'est parti !
    Anna Mari est une jeune flic italienne à qui on ne la fait pas. Elle bosse en open space sur un super pc windows 98. Un jour, elle reçoit un mail d'un serial killer qui lui dit que si les flics ne jouent pas une partie de poker contre lui, il tuera son otage, une jeune touriste anglaise. Mais s'ils gagnent la partie, il la relâche (non mais genre).
    Toute paniquée, Anna porte le mail à son boss qui pense que c'est une mauvaise blague, mais non, regarde, y a la photo de l'otage sur le mail, c'est forcément un vrai, mais oui tu as raison, comme j'ai été sot.
    Un peu plus tard, Anna, ainsi que toute la brigade rassemblée autours de l'ordinateur, est connectée sur un site de chat pour rencontrer le tueur. Pour l'anecdote, elle se fait appeler Sara sur le site, mais on s'en fout un peu. La partie peut commencer.
    Et là, c'est le drame : je pensais sincèrement que le film allait se dérouler autours d'un as du hold'em, avec toutes les subtilités psychologiques que ce jeux implique. Mais non, le tueur et les poulets se battent fiévreusement au poker fermé, sans tour de mise ni rien du tout. En gros : on vous distribue cinq cartes. Vous pouvez en échanger une à quatre pour améliorer votre main. La meilleure main gagne. Ca n'a pas plus d'intérêt qu'une bataille, mais ça aurait fait vachement moins bien sur la jaquette du dvd...
    Enfin, bref, la partie doit commencer, et la brigade ne sait pas trop qui faire jouer. Heureusement, le commissaire est là pour prendre des décisions et envoie Anna Mari au casse pipe. "Mais, je ne sais pas bien jouer !" "On s'en fiche, vas-y quand même". Mais oui gros, t'as raison, après tout, c'est pas comme s'il y avait une vie humaine en jeu.
    Mais ce gros plein de soupe n'en est pas à une connerie près, et après mûre réflexion, décide que non, on ne jouera pas, parce que la police n'a pas à entrer dans les délires des tueurs psychopathes. Alors personne ne joue et la fille crève égorgée en face de la webcam (le tueur n'a même pas été foutu de bien cadrer, on ne voit que les yeux qui pleurent, c'est malin).
    On retrouve son corps dans la rivière. Il est examiné par John, un flic blasé et alcoolique envoyé par les britanniques pour enquêter sur la mort de leur ressortissante. Dès le début, on ne se doute pas du tout que John et Anna vont coucher ensemble. La terrible tension sexuelle qui règne entre eux va traîner pendant au moins 1/4h de film et trouver son apothéose dans une scène d'amour époustouflante. Vous avez vu comme je gère bien le second degré ?
    Oui, John est alcoolique, on ne sait pas trop ce que ça apporte au film, sinon qu'il faut toujours un inspecteur un peu douteux pour faire contraste avec la sainte nitouche qui lui sert de partenaire. D'ailleurs, tous les personnages du film ont un background très profond, comme Anna dont le père (ou le mari, ou le chien, je ne sais plus) s'est suicidé à cause de ses dettes de jeux et que c'est pour ça qu'elle tremble et roule de gros yeux quand elle joue au poker contre le vilain.
    Bref, John n'est pas content du tout que le commissaire n'ait pas voulu jouer contre le tueur. Et Anna non plus. Ca tombe bien, ça les rapproche. La vie est bien faite.
    John est spécialisé en médecine légale. Il repasse donc derrière le légiste (un personnage complètement surfait, soit dit en passant, mais il faut le voir pour le croire), et trouve des trucs sur le corps de la nana que le légiste n'aurait pas pu voir du premier coup d'oeil, comme une graine dans sa narine, mais qu'est-ce qu'il est fort ! Du coup, c'est lui qui fait toutes les autopsies après celle là, c'est le légiste qui doit faire la gueule.
    A noter : la bande de gros neards boutonneux qui pianote sur des portables des années 90 pour tenter de localiser le mec. Les scènes où ils apparaissent sauront divertir les informaticiens et geeks en tout genre qui aiment les incohérences techniques dans les films mal consultés.
    Au bout de la troisième fois (ils sont pas très vifs, les italiens), la police se décide enfin à faire appel à un pro du poker.Enfin... à un gamin qui gagne dans les arrières salles mal éclairées des bars sur des machines de video poker. Si j'étais une italienne, je serais rassurée de savoir que des professionnels s'occupent de ma sécurité grâce à des moyens adéquats.
    Le gamin gagne quelques mains, puis perd (c'est pas comme si cette version du poker était un hasard total, mais bref), enfin, je crois, puisqu'à ce stade du film, j'ai décidé que j'avais assez souffert et qu'il était temps d'arrêter.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 15 juillet 2012
    On est loin des grands moments de génie pur du maestro. Acteurs parfois moyens, mise en scène pas toujours très inspirée, et esthétique trop proche d'un Derrick haut de gamme. Mais le film se laisse toutefois regarder, le scénario propose quelques surprises sympathique et quelques bonnes idées visuelles viennent agrémenter le métrage.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    Un bon film signé Argento, mais qui malheureusement est tres inférieur a ce qu'a pu faire ce réalisateur au début de sa carriere... Cela dit, ce thriller horrifique est une réussite, petite, mais quand même ! Si les acteurs ne sont pas toujours excellent, on peux tout de même constater que le scenario est d'une tres bonne qualité, le suspens est omniprésent, l'intrigue saisissante, quelques rebondissements (Le dénouement est pas top, mais oublions). Coté mise en scène c'est pas mal, même pas mal du tout, c'est pas aussi inventif que dans les années 1970-1980 où Argento a vraiment fait des merveilles, mais ce serait mentir que de dire que c'est mauvais ! Au final ce n'est pas vraiment une déception, c'est un film plutôt intéressant et agréable, mais ce cinéaste est capable de bien mieux, c'est sur.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 octobre 2010
    Au moins on a bien ris, avec les apparitions du micro dans le plan (très intéressant comme jeu de recherche). Mais sinon le film en lui même est ennuyeux, mal joué, ridicule.. et même pas beau. Alors que bon c'est du Argento quand même.. il vaut mieux qu'il s'arrête là.