Horribilis
    2,2
    Votre avis sur Horribilis ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 avril 2013
    Horribilis est un petit film très sympathique, même si tout n’est pas parfait. On sent indéniablement qu’il y a derrière ce métrage, une personnalité Troma, et à vrai dire, l’échec de ce film au box-office s’explique. Donner 15 millions à un réalisateur issu de la boîte sus-nommé (même des années après), pour réaliser un métrage mêlant des inspirations « yuznesque », du Lovecraft, du Romero, et la pate délirante initiée par Kaufman, c’était aller dans le mur assurément. Ce n’est pas grand public, mais en fait, tant mieux. Je commence par l’interprétation. Celle-ci est ma foi très convaincante, a commencer par celle d’Elizabeth Banks. C’est un peu elle qui a le rôle principal, et elle s’en tire à merveille. Non seulement radieuse, elle s’investit vraiment dans son personnage, et traverse le film avec une vraie présence. Jamais elle ne se fait voler la vedette par ses partenaires, il est vrai un peu plus fades. Tania Saulnier et Nathan Fillion n’ont pas la pêche de Banks, et s’ils sont très corrects, ils restent inférieurs. Le meilleur toutefois est Michael Rooker. Doté du rôle le plus sympathique du film, il est génial en Grant Grant et cabotine avec un plaisir évident. Il est assez génial en somme. Le scénario d’Horribilis laisse davantage à désirer. Il pioche clairement chez les autres, mais le problème est qu’après un départ très sympathique, il vire un peu à la banalité avec une historie zombiesque pas mauvaise, mais déjà vue 100 fois et souvent en mieux. Il se rattrape sur la fin en revenant à ses débuts, mais c’est vrai qu’il y a un passage plus faible au milieu. Néanmoins Horribilis est très rythmé. Il s’installe tranquillement mais ce n’est pas du tout ennuyeux en fait, car l’humour et là. Tout le long du film on perçoit le sens du délire typique de Troma, et si Gunn fait les choses avec un peu plus de finesse (quoique !), ca dépote ! La mise en scène du réalisateur est très efficace. Elle utilise vraiment toutes les ressources à sa disposition pour mettre en valeur les séquences nerveuses, et fait preuve d’un dynamisme à toutes épreuves. Je n’ai rien à redire de ce coté-là. La photographie est très bonne aussi, évitant le piège des scènes nocturnes trop obscures. Le film se passant surtout la nuit, c’était le gros risque. Les décors sont assez pauvres en revanche pour un métrage à 15 millions. Les effets spéciaux et les effets horrifiques sont très bons. Les premiers sont nombreux mais réussis (relativement au budget bien sur). Le monstre principal est remarquable (Society est passé par là !), et les larves sont globalement bien incrustées. Il y a aussi un passage anthologique franchement bien foutu ! Les effets horrifiques sont nombreux, et eux aussi parfaits. Souvent très gores, certains sont impressionnants, et je déconseille Horribilis aux gens sensibles (même avec l’humour second degré du métrage, à l’image de Planet Terror les estomacs les plus fragiles risquent d’en prendre un coup). Gunn se lâche, et fait du Troma là encore, mais avec 15 millions c’est clair que c’est moins cheap ! A noter enfin une bonne bande son très agréable. Au final voilà une série B très divertissante, et singulière par son atmosphère dans le paysage du cinéma de genre de ces-dernières années. Si elle souffre d’un scénario trop basique, elle a néanmoins beaucoup à proposer, et on sent que Gunn ne vient pas du slasher pré-pubère mais de Tromeo et Juliet ! A voir impérativement pour ceux qui adorent Yuzna et rêvent nuit et jour d’un Poultrygeist et d’un Toxic Avenger avec le budget d’une production de luxe. Pour les autres, peut-être qu’Horribilis sera un peu difficile d’accès.
    Carne
    Carne

Publiée le 26 novembre 2006
    Réalisé par un ancien de Troma (James Gunn) et porté par des acteurs de qualité (notamment Michael Rooker et Gregg Henry qui excellent au plus haut point), Slither est un film sympathique manquant quelque peu de folie (Etrange pour un ancien de Troma) et de gore bien que les dialogues soient drôles et certaines situations originales. A voir pour les maquillages dantesques et pour passer un bon moment mais la déception est malheureusement présente !!!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 17 juillet 2015
    C'est gore-ketchup, ca grouille mais cela ne fait ni peur ni rire. Horribilis cherche à être horrifique et drôle mais ne parvient qu'à atteindre le niveau d'une série B médiocre. Pendant longtemps le film est très restreint dans son propos. On découvre 4 ploucs dans un village paumé, théâtre à venir d'un scénario d'une pauvreté affligeante. Il faut dire que l'idée de base du scénario a été pompée sur Independance Day, quand on prend pour modèle Emmerich il ne faut pas s'attendre à faire un bon film. L'avantage c'est qu'à ce stade on ne peut noter que le manque de talent et d'idées du réalisateur. L'inconvénient, c'est que la deuxième partie qui voit le film tendre vers un film de zombie (quelle originalité encore !), nous permet de découvrir son manque de budget. Les effets spéciaux sont tellement laids que certains de mes vaisseaux sanguins oculaires ont explosés pendant le visionnage. Entre temps on a toujours pas eu peur, alors James Gunn tente quelques vannes très élégantes avec un succès que je vous laisse deviner. Sincèrement la blague sur la tuyauterie de la mère du héros... C'est désolant. Le seul point positif d'Horribilis c'est que contrairement aux récents vampires métrosexuels et loups-garous exhibitionnistes, ses monstres gélatineux ne se prennent pas au sérieux.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 23 octobre 2013
    Horribilis est un de ces films montrant une invasion extraterrestre de l'intérieur, comme d'autres films, par exemple L'invasion des profanateurs ou encore The faculty...Généralement dans ces films d'invasion (ou plutot d'infiltration) au début tout parait vraiment normal, le héros(qui est le seul à connaitre la vérité) passe d'ailleurs bien souvent pour un fou puisque les gens controlés par les extraterrestres paraissent normaux...Ici ça rentre beaucoup plus vite dans le vif du sujet et les gens controlés se transforment très vite en sortes de "mort-vivants", ce qui me parait un peu dommage...Mais cependant il y a malgré tout dans Horribilis, comme dans les autres films du même genre, une aggravation graduelle de la menace (qui part d'un seul individu infesté au sein d'une petite communauté, ici une petite ville du Sud des USA), et le fait que seul un petit groupe de gens essaie de sauver le monde de ce péril. De plus il y a quelques passages très réussis comme l'attaque de la maison qu'on voit d'ailleurs sur l'affiche. Un bon petit film donc, avec d'ailleurs au passage une certaine dose d'ironie sur les habitants de ces petites villes américaines (qui ne va jamais trop lojn cependant, ce n'est jamais lourd).
    Tomb87
    Tomb87

Publiée le 3 mai 2013
    Je ne comprend pas les mauvaise critiques. On a la un bon film du genre. Les effets spéciaux sont bons, le acteurs aussi et le scénario sans être révolutionnaire tiens bien la route. On ne s'ennui pas une seconde. Il y a tellement de navet dans le genre comique-gore que ont peut considéré Horribilis comme un petit chef d'oeuvre!
    tan_killer
    tan_killer

Publiée le 5 octobre 2008
    pas révolutionnaire mais qu'est ce que c'est bon! beaucoup d'humour quelques phrases cultes, de bons effets spéciaux = un film reussi
    lastachille
    lastachille

Publiée le 5 avril 2014
    C'est énorme! Du délire ce film, complétement barré et déjenté! Une réussite rarement atteinte, qui s'aligne presque à "Shaun of the Dead". Une réussite au niveau technique et artistique, on ne s'ennuit pas tout le long du film, aucune longueur ni de moment de flottement, tout est parfaitement orchestré et executé ! Bon j'esxagère un tout petit peu là mais je ne comprend toujours pas une note aussi basse! Quand je vois d'autres films obtenir une meilleur appréciation alors que souvent on s'occupe plus du popcorn que de ce qui se passe à l'ecran dans ces films là, je trouve ça de mauvaise fois! Alors voila, j'aurais mit un 4,5 ou à la limite 4, mais vu la note, je mets un 5!

Publiée le 26 juillet 2010
    "Horribilis" est un clin d'oeil à un cinèma de genre ici bien dèpoussièrè! Le film du dèjantè James Gunn enchaîne les scènes gores destroy et nous prèsente des crèatures qui donneront bien facilement la nausèe aux coeurs les moins accrochès! De plus, la bonne humeur du film est communicative (en particulier quand Brenda (la sphère, c'est elle, non ?) fait trois bon mètres de diamètre en rèclamant un morceau d'oppossum parce qu'elle a trop faim)! "Horribilis" nous entraîne pendant 1h30 dans de jolis moments de bravoure, de scènes immondes, de rèfèrences et de drôlerie! Portè par des acteurs de qualitè comme le surprenant Michael Rooker et la belle Elisabeth Banks, ce feu d'artifice de crèatures rèpugnantes et d'effets spèciaux gore se rèvèle au final particulièrement jubilatoire...
    Mel Dlf
    Mel Dlf

Publiée le 20 janvier 2012
    perso , dans le genre comedie gore et potache bourrees de references, j ai trouve ca enorme, bien plus fun que shaun of the dead (que j ai trouve tres cool par ailleurs). evidemment , ce ne sera pas du gout de tout le monde (je le deconseille fortement aux vegetariens), mais pour ma part, quel pied !! 1 h 30 de jubilation et de rire non stop, que demander de plus ?
    McClane
    McClane

Ceux qui cherchent un film d'horreur devraient s'acheter un cerveau parce que si le film se prenait au sérieux, il ne se comprarerait pas avec les plus grand nom du cinéma d'horreur. C'est justement parce qu'il ne se prend pas au sérieux qu'Horribilis mérite l'attention. A mon goût un film comique (dans la lignée du Fils de Chucky) qui n'a d'autres prétentions que de faire rire là ou tant d'autres ont essayé en vain de nous faire peur. A voir.
    Yoland F
    Yoland F

Publiée le 14 septembre 2010
    mauvais très mauvais une seul scène fait sourire le reste fait chier, le scénario est lamentable les effets spéciaux pitoyables des acteurs navrant!!! A éviter
    Coven
    Coven

Publiée le 31 janvier 2014
    Une daube de plus dans le genre "horreur". On assiste durant les 30 premières minutes plutôt à une comédie horrifique qu'autre chose ... Lassé j'ai préféré ne pas poursuivre ce calvaire ! À zapper donc ...
    H13
    H13

Publiée le 1 mars 2010
    nul en tout point, le point fort du film...peut être son affiche, aucun intérêt!!Zéro pointé!
    darksurfer
    darksurfer

Publiée le 1 mai 2007
    la honte et la stupidité a maintenant un nom!! Ce film est une vraie m..de. Dès les premiere minute du film on sait que on va s'ennuyer et à raison. Et la stupidité arrive à son paroxisme lors de l'apparition de la femme ballon gonflée par les larves. Tout simplement pitoyable!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 juin 2008
    Horribilis peine vraiment a démarrer puisqu'il faut attendre 45 minutes avant que le film ne prenne son coté 2°degré.Il possède quelques petite scènes drôles et pleins de petits trucs marrants complètement débiles digne des meilleurs mauvaise idées de série z.Ne vous attendez pas a quelque chose de transcendant car c'est simplement drôle mais sans plus.La réalisation quant a elle est d'une rare laideur,elle est digne d'une série z,mais malheureusement je ne pense pas que le coté 2°degré se soit voulu ici.Il y un petit coté planète terreur mais en nettement moins bien maitrisé.