Horribilis
    2,3
    1649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horribilis ?

Arishem
    Arishem

Publiée le 24 avril 2024
    C’est un bon petit film d’horreur idéal pour le film de minuit un samedi soir. C’est vraiment le film à regarder au second degré. On y retrouve la bonne ambiance de la petite ville contemporaine du centre des Etats-Unis d’Amérique.
    Mais après le problème c'est qu'il aurait pu être mieux si encore une fois chez certain personnage, les comportements sont improbable et clichés devant les situations présents dans le film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 décembre 2022
    De la série B d'horreur bien dégueu, bien gélatineuse. Le film conjugue tous les éléments qui en font une petite réussite, une charmante héroïne (Elizabeth Banks) quelques personnages très typés, un monstre multiforme, un carnage assuré, et surtout ça ne prend pas au sérieux (il n'aurait plus manqué que ça !) Du coup on pardonnera facilement quelques effets spéciaux limites et le tailleur de Elizabeth Banks qui ressort immaculé après ces évènements de folie. On se régale !
    SB88
    SB88

Publiée le 7 novembre 2022
    Voilà le film le plus wtf que j'ai pu voir de toute ma vie ! À la fois science-fiction, horreur, zombies, cannibalisme. Rien ne nous est épargné !
    Ajoutez à ça des dialogues vulgaires mais plutôt amusants "le QG des limaces". Beaucoup trop de sang pour moi et heureusement que tous les films ne sont pas de ce genre mais pour l'originalité je note
    3/5
    À réserver à un public adulte et capable de second degré.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juillet 2022
    Un très bon film d'horreur de James Gunn avec Nathan Fillon et Elizabeth Banks. Un bon mélange d'épouvante et d'humour.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 juin 2022
    L’appartenance générique de Slither est aussi insaisissable que ses bestioles gluantes qui glissent telles des limaces ou des sangsues gorgées de sang : horreur gore, farce sadique, romance rejouant l’univers des contes avec montre et princesse, amour tragique sur fond de rivalité triangulaire, série B voire Z invitant extraterrestres et biologie fantaisiste, chronique policière d’une bourgade tranquille marquée par la chasse et la rusticité. James Gunn réussit un premier long métrage dans l’héritage direct de la Troma et, pour cela, exploite un nombre important de références au cinéma d’épouvante et à la culture populaire attenante : voir les deux petites filles lire Goosebumps au lit tend aussitôt à ériger Slither en déclinaison adulte ou sale gosse desdits ouvrages de R. L. Stine. Là réside la principale limite du long métrage : concevoir une esthétique sous la forme de clins d’œil multiples, au grand dam de la création pure qui, elle, n’est à chercher que du côté des trouvailles dégoûtantes. L’intrigue s’avère plutôt mollassonne jusqu’à l’arrivée des limaces et l’installation d’un rythme soutenu ; elle ne bénéficie pas d’acteurs exceptionnels, ne contribue pas non plus à les rendre mémorables – quoique le maire de la ville se distingue par une vulgarité de chaque seconde. Reste une curiosité gore à la bizarrerie plastique et numérique répugnante.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    Horribilis est un petit film très sympathique, même si tout n’est pas parfait. On sent indéniablement qu’il y a derrière ce métrage, une personnalité Troma, et à vrai dire, l’échec de ce film au box-office s’explique. Donner 15 millions à un réalisateur issu de la boîte sus-nommé (même des années après), pour réaliser un métrage mêlant des inspirations « yuznesque », du Lovecraft, du Romero, et la pate délirante initiée par Kaufman, c’était aller dans le mur assurément. Ce n’est pas grand public, mais en fait, tant mieux. Je commence par l’interprétation. Celle-ci est ma foi très convaincante, a commencer par celle d’Elizabeth Banks. C’est un peu elle qui a le rôle principal, et elle s’en tire à merveille. Non seulement radieuse, elle s’investit vraiment dans son personnage, et traverse le film avec une vraie présence. Jamais elle ne se fait voler la vedette par ses partenaires, il est vrai un peu plus fades. Tania Saulnier et Nathan Fillion n’ont pas la pêche de Banks, et s’ils sont très corrects, ils restent inférieurs. Le meilleur toutefois est Michael Rooker. Doté du rôle le plus sympathique du film, il est génial en Grant Grant et cabotine avec un plaisir évident. Il est assez génial en somme. Le scénario d’Horribilis laisse davantage à désirer. Il pioche clairement chez les autres, mais le problème est qu’après un départ très sympathique, il vire un peu à la banalité avec une historie zombiesque pas mauvaise, mais déjà vue 100 fois et souvent en mieux. Il se rattrape sur la fin en revenant à ses débuts, mais c’est vrai qu’il y a un passage plus faible au milieu. Néanmoins Horribilis est très rythmé. Il s’installe tranquillement mais ce n’est pas du tout ennuyeux en fait, car l’humour et là. Tout le long du film on perçoit le sens du délire typique de Troma, et si Gunn fait les choses avec un peu plus de finesse (quoique !), ca dépote ! La mise en scène du réalisateur est très efficace. Elle utilise vraiment toutes les ressources à sa disposition pour mettre en valeur les séquences nerveuses, et fait preuve d’un dynamisme à toutes épreuves. Je n’ai rien à redire de ce coté-là. La photographie est très bonne aussi, évitant le piège des scènes nocturnes trop obscures. Le film se passant surtout la nuit, c’était le gros risque. Les décors sont assez pauvres en revanche pour un métrage à 15 millions. Les effets spéciaux et les effets horrifiques sont très bons. Les premiers sont nombreux mais réussis (relativement au budget bien sur). Le monstre principal est remarquable (Society est passé par là !), et les larves sont globalement bien incrustées. Il y a aussi un passage anthologique franchement bien foutu ! Les effets horrifiques sont nombreux, et eux aussi parfaits. Souvent très gores, certains sont impressionnants, et je déconseille Horribilis aux gens sensibles (même avec l’humour second degré du métrage, à l’image de Planet Terror les estomacs les plus fragiles risquent d’en prendre un coup). Gunn se lâche, et fait du Troma là encore, mais avec 15 millions c’est clair que c’est moins cheap ! A noter enfin une bonne bande son très agréable. Au final voilà une série B très divertissante, et singulière par son atmosphère dans le paysage du cinéma de genre de ces-dernières années. Si elle souffre d’un scénario trop basique, elle a néanmoins beaucoup à proposer, et on sent que Gunn ne vient pas du slasher pré-pubère mais de Tromeo et Juliet ! A voir impérativement pour ceux qui adorent Yuzna et rêvent nuit et jour d’un Poultrygeist et d’un Toxic Avenger avec le budget d’une production de luxe.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 30 décembre 2021
    Je me suis procuré le film car j'étais curieux de voir un ancien film de James Gunn.
    Belle surprise !
    Il dit s'être inspiré des films d'horreur des années 80 et on retrouve bien la l'esprit jouissif des Reanimator et autre Blob !!
    Angélique Bernaud
    Angélique Bernaud

Publiée le 29 juin 2021
    C'est une bonne parodie de film d'horreur...
    C'est plus comique qu'effrayant, on dirait un film d'horreur pour ado, sans plus....
    Bien qu'il date de 2006, on le croirait tourné dans les années 80-90, tant du niveau des effets spéciaux que de la trame scénaristique.....
    A voir pour s'amuser pas pour être effrayé.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 22 mars 2021
    Une bonne série B bien gore chez les ploucs américains, ça explose dans tous les sens !!! On découvre l'acteur de Castle bien avant qu'il devienne connu et la talentueuse Elizabeth Banks
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 octobre 2020
    James Gunn qu on a connu pour avoir réalisé Les gardiens de la galaxie se lance dan d’un film fantastique cronenbergien ou des parasites dégoûtants envahissent la planète. De magnifiques musiques de Bates pour assaisonner ces images explosives. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Arnooz
    Arnooz

Publiée le 5 septembre 2020
    Bon petit film dans le style des années 80, les personnages sont attachants, le maire est excellent ! C'est gore à souhait, spoiler: la scène de fin fait direct penser à Society
    , un bon délire.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 août 2020
    C’est un beau petit film d’horreur idéal pour le film de minuit un samedi soir. C’est vraiment le film à regarder au second degré. On y retrouve la bonne ambiance de la petite ville contemporaine du centre des Etats-Unis d’Amérique. Il y a le maire dont la morale est grossie jusqu’à son paroxysme. La ville et sa chasse, la ville est son agriculture, la ville et sa rue centrale et la ville son pub. Il y a la belle Elizabeth Banks, qui joue la femme la plus prisée de la ville. Il y a aussi Nathan Fillion, l’acteur canadien, qui joue son premier rôle principal. Après l’histoire reste bancal. C’est juste un film, un bon petit film d’horreur.

Publiée le 15 mai 2020
    Slither est ce que j'appelle un véritable hommage à un genre, en l'occurrence au genre film B d'horreur/comédies qui ont prospéré dans les années 70 et 80. Magnifiquement réalisé, son côté technique est exceptionnel. Le rythme est parfait et les effets visuels m'ont rendu difficile de détourner le regard. Le passage de la comédie à l'horreur se produit subtilement et intelligemment, les deux s'entrelaçant souvent pour les scènes les plus dégoûtantes du film. L'acteur dans le rôle principal n'est pas exemplaire mais il est tout à fait adéquat pour Slither. Cinq étoiles pour ce film de James Gunn car les vrais fans de film B d'horreur/comédies seront satisfaits et ravis...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 1 mars 2020
    C'est une comédie d'horreur sombre sur une limace extraterrestre qui vient sur terre. Super casting, superbe bande originale de Tyler Bates et beaucoup de sang. Un hommage tordu aux films d'horreur à petit budget des années 80 et cela de manière loufoque. C'est tellement dérangeant et dégoûtant mais si hilarant en même temps. C'est fondamentalement un film Troma à gros budget et c'est génial !!!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 2 février 2020
    Tout simplement fun et gore en nous remémorant aux bons souvenirs de la team Troma. Les fans du genres seulement y trouveront leur compte.