Horribilis
    2,3
    1651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horribilis ?

Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 1 janvier 2020
    Il y a les films d'horreur fauchés qui essayent de se prendre pour des blockbuster et c'est au mieux risible, au pire pitoyable, et puis il y a ceux qui décident qu'on n'est pas là pour grimper les marches à Cannes et de s'en payer une bonne tranche. "Horribilis" est de ceux là ! Primo le film est réalisé par James Gunn réalisateur des 2 volets des "gardiens de la galaxie" et de "brightburn" et dans l'équipe de 2 volets des "avengers". Deuxio on y retrouve des trombines familières (dans le bon sens du terme) des séries B comme Nathan Fillion, Gregg Henry ou Rob Zombie. Tertio parce que les effets spéciaux sont suffisamment bons pour servir le scenar un brin déjanté à la "shaun of the dead". Quatro parce que, une fois n'est pas coutume, la jaquette du DVD correspond exactement à ce que vous trouverez dans le film. Ha dernier point, attendez la toute fin du générique ;-)... 4 / 5 sans doute surnoté d'un demi point mais c'était vraiment une bonne surprise par rapport à ce que j'en attendais
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 21 août 2019
    Le réalisateur désormais bien connu pour ses films Les Gardiens de la Galaxie, James Gunn, débute pourtant sa carrière par l'horreur et plus particulièrement par ce fameux Horribilis. Bon, le fait est que ce n'est pas terrible. Les acteurs sont assez mauvais, le scénario est lent et n'est pas très original et le tout fleur bon le nanar assumé. Il vaut mieux passer directement au deuxième long métrage du réalisateur, Super, beaucoup plus intéressant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 3 août 2019
    Film d'horreur assez parodique, Horribilis n'est pas effrayant mais plutôt dégoûtant et tout est fait pour vous faire dire que c'est n'importe quoi tout en trouvant le rendu horrible. Avec quelques acteurs connus, Horribilis est un petit classique du genre, un nanar assumé mais qui révélera un jeune réalisateur qui connaîtra son heure de gloire 15 ans plus tard avec la saga des Gardiens de la Galaxie.
    Publiée le 21 juillet 2019
    Cette note est ironique bien sûr!!! C'est Monstrueux...en tout cas pour le titre ils ne sont pas trompés...c'est Horribilis
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 avril 2019
    Déclaration d'amour avouée au cinéma d'horreur cheesy des 80s, "Horribilis" tient bien la barre plus de dix ans après sa sortie. La démarche n'a rien à voir avec ce qu'a fait Robert Rodriguez dans le projet Grindhouse et son très fun "Planète Terreur"; ni la vogue des films nostalgiques à outrance type la série "Stranger Things".
    Non, James Gunn fait son films "à la manière de" mais avec un style et des moyens de son époque même s'il préfère les effets réels en maquillages et trucages réalistes plutôt qu'aux inévitables CGI. Une démarche louable qui fonctionne bien dans ce "Horribilis" fun et décomplexé.
    Une série B improbable, gore et délirante, qui aurait trouvé sa place dans l'écurie Troma des années 80.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 21 juillet 2017
    Un bon film d'horreur/sci-fi assez dégueulasse et très divertissant. De plus il y a beaucoup d'humour, de quoi passer un bon moment!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    C'est gore, ça tente de marier horreur et comédie, mais ce n'est ni effrayant ni même drôle. Une série B médiocre, réalisé sans conviction et qui sombre dans le grotesque le plus total. Inintéressant.
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 26 octobre 2016
    Le seul point positif du film c'est les acteurs, ils s'en sortent bien. Et les maquillages et effets sont pas si mal fait, mais sans plus. Sinon aucune émotion durant tout le film, ni peur, ni stress, ni rire, rien. Juste de la curiosité pour savoir comment ça allait finir. C'est moyen:2,5/5
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 17 juillet 2015
    C'est gore-ketchup, ca grouille mais cela ne fait ni peur ni rire. Horribilis cherche à être horrifique et drôle mais ne parvient qu'à atteindre le niveau d'une série B médiocre. Pendant longtemps le film est très restreint dans son propos. On découvre 4 ploucs dans un village paumé, théâtre à venir d'un scénario d'une pauvreté affligeante. Il faut dire que l'idée de base du scénario a été pompée sur Independance Day, quand on prend pour modèle Emmerich il ne faut pas s'attendre à faire un bon film. L'avantage c'est qu'à ce stade on ne peut noter que le manque de talent et d'idées du réalisateur. L'inconvénient, c'est que la deuxième partie qui voit le film tendre vers un film de zombie (quelle originalité encore !), nous permet de découvrir son manque de budget. Les effets spéciaux sont tellement laids que certains de mes vaisseaux sanguins oculaires ont explosés pendant le visionnage. Entre temps on a toujours pas eu peur, alors James Gunn tente quelques vannes très élégantes avec un succès que je vous laisse deviner. Sincèrement la blague sur la tuyauterie de la mère du héros... C'est désolant. Le seul point positif d'Horribilis c'est que contrairement aux récents vampires métrosexuels et loups-garous exhibitionnistes, ses monstres gélatineux ne se prennent pas au sérieux.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 juin 2015
    Gunn nous sert ici un truc qui mélange allègrement tout un tas d'influences plutôt réjouissantes, un peu d'invasion des profanateurs de sépultures, peut-être un peu de zombies, un peu de cronenberg pour le côté ultra dégueu et transformation du corps et le tout traité avec plus ou moins d'humour.

Le film est plus premier degré qu'un film Troma et quelque part ça lui donne de la légitimité, je veux dire que ok c'est drôle, ça rend hommage, mais ça le fait plutôt bien puisqu'on n'est pas systématiquement dans la farce et dans la référence, on est souvent dans le premier degré (enfin un mélange), mais l'humour ne vient pas entacher l'efficacité du film et réduire les personnages à de simples lanceurs de vannes débiles.

Du coup c'est un bon point.

Après est-ce-que le film est génial ? non, évidemment, c'est pas très bien rythmé, mieux réalisé que Super cependant, mais ça se regarde sans déplaisir, j'ai passé un bon moment devant cette comédie horrifique, certes bordélique, mais pas chiante et pas inintéressante non plus.

D'autant que j'aime vraiment l'idée du monstre qui vient de l'espace, qui se déplace de planète en planète pour détruire toute vie parce que c'est dans sa nature. C'est un peu lovecraftien même comme idée, un mal contre lequel l'homme est impuissant.

Donc sans être l'éclate totale, c'est bien agréable de voir ça surtout que comme dit le film arrive à être drôle sans être ridicule à ses dépends tout en conservant les enjeux du film (parce que si ça tourne à la farce on finit par n'en avoir plus rien à foutre des enjeux).
    Cedric B
    Cedric B

Publiée le 9 février 2015
    Le meilleur film d'horreur qui existe ! Il est gore mais à la fois marrant !
    Ils ont bien choisis les acteurs. Surtout celui qui fais Grant.
    ( Pour le meilleur et pour le pire. Eh bah le pire est arrivé) lol
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 janvier 2015
    C'est un film d'horreur comme il en existe tant d'autres, racontant l'invasion d'une petite ville américaine par une forme de vie extraterrestre, transformant les êtres vivants en zombies une fois qu'ils ont ingurgité une sorte de limace totalement immonde. Mais sur ce sujet vu et revu, James Gunn en tire un film absolument irrésistible, qui ne lésine ni sur le gore ni sur l'humour. En bon cinéphile, Gunn connaît bien toutes les références inhérentes aux films du genre pour éviter astucieusement les clichés tout en s'amusant avec. "Horribilis" est donc un film fun qui s'offre une bonne dose de second degré, de références et de gore relativement dégoûtant. Portrait d'une ville de rednecks américains dans sa première partie, le film tourne rapidement au jeu de survie pour les personnages principaux qui doivent affronter une chose dont ils ne connaissent rien. Sans pour autant être innovant, l'exercice est suffisamment réjouissant pour être apprécié par les amateurs du genre (estomac fragile, s'abstenir) d'autant plus que Nathan Fillion s'offre ici un rôle principal qui lui va comme un gant.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 13 décembre 2014
    Une histoire très plate, ennuyante, même ridicule surtout dû au monstre...une histoire d'amour qui s'incorpore pas du tout, et des pointes d'humour lancées en vain.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film d'horreur aussi drôle que gore. Une découverte pour un joli plaisir coupable... James Gunn le réalisateur commettra par la suite le nanar de la décennie My movie project et pas trop mal Les gardiens de la galaxie cette année.
    supersympa
    supersympa

Publiée le 25 novembre 2014
    Un film qui ne fait absolument pas peur, au contraire. C'est plus un film tourné humour. Un scénario plat sur un concept plutôt intéressant à la base même si vu et revu. Bref déçu...