Les Schtroumpfs
    2,6
    4870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Schtroumpfs ?

Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 15 avril 2013
    Alors ça c’est pas un film les gars, ça c’est un téléfilm ! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise là-dessus franchement ? Encore l'histoire se serait passé dans l'univers des schtroumpfs, avec leur village, leur foret, leurs champignons etc...enfin ce qui fait le charme de la bande-dessinée de Peyo quoi, donc encore le film se serait passé dans ce décors là j'aurais peut-être mis au film une étoile. Mais là non quoi, ils se retrouvent à New York ! Pfffff juste pour mettre de vrais acteurs là-dedans quoi ! Sérieux si on veut faire un film sur les schtroumpfs on fait un film d'animation ! Pas ça !!! Enfin voilà il n'y a vraiment rien à sauver. Le design des schtroumfs est sympathique mais c’est tout. Les acteurs sont donc dignes d'un téléfilm hein avec leurs grimaces ils sont tout bonnement insupportables, Gargamel en tête qui comme tout débile dans les films pour enfants doit forcément se taper une voix de crécelle et des gages potaches à la limite du regardable. La mise en scène est naze, la réalisation pourrie, le scénario inutile ( comme le film ), les dialogues puérils. La musique est également inexistante. A oui puis le truc rigolo aussi c’est qu'ils essayent de mettre un peu de romantisme et de sentiments dans le film. C'est d'ailleurs une situation assez ironique car il se trouve qu'en fait ce qui est censé nous faire rire nous fait pleurer et ce qui est censé nous faire pleurer nous fait rire. C’est à cet aspect d'ailleurs que l'on reconnait les vrais navets, donc ce "Les Schtroumpfs" fait de loin parti des pires. Mais j'ai bien peur que l'on ait pas fini de pleurer puisque apparemment un second opus est annoncé. A croire que ce film à eu du succès. Bref, un film inutile aussi ridicule qu'un dessin animé pour les 2-3 ans mais avec le charme en moins.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 janvier 2012
    Un bon divertissement en famille ! " Les Schtroumfs " nous font rire du début à la fin.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 22 novembre 2013
    Quel est l'intérêt de cet énorme nanar qui doit être le pire film de 2011? Je l'ai vu il y a un petit bout de temps mais c'est assez pour dire que c'est une bouse intergalactique !!! Tout est pourri dans ce film... L'interprétation des acteurs est nullissime, les images de synthèse sont très (très) moches et la seul chose qui m'a fait pouffer est le numéro que nous livre le méchant de l'histoire -et oui, il y a un méchant- j'ai nommé... Gargamel !!! En gros, si jamais vous avez des enfants et qu'ils veulent vous inciter à regarder ce film, dites leur d'aller se coucher ou montrez leur un bon Dreamworks ! Donc au final nous avons... un énormissime navet. Achetez la BD de Peyo au lieu de regarder cet adaptation ratée.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 août 2012
    un film d'animation semble t'il réussi en ce qui concerne la technique, les effets spéciaux
    film pour les enfants pricipalement
    j'ai aimé la partie dans le village des schtroumpfs avec le décor enchanté
    après l'arrivée dans le monde humain est un peu différente
    dommage que les acteurs soient niais dans leur jeux
    j'aurai préféré un dessin animé uniquement sans présence humaine
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 août 2013
    S'il te plait, toi qui lis ce petit mot sur "Les schtroumpfs" et que tu ne l'as pas vu, fait en sorte que je n'ai pas perdu mon temps devant cette horreur et que cette critique te dissuaderas de regarder. C'était l'un des pires calvaires que j'ai eu à subir devant un film, et j'en ai subi beaucoup déjà. Dés fois devant un bon film, il arrive à nous surprendre constament, en là c'est la première fois que ça m'arrive ça n'a cessé de me surprendre mais par sa nullité. Tout ce que je n'aurais jamais imaginé voir dans ce film est arrivé. On peut continuer par l'infidélité totale au matériau d'origine qui transforme les petits lutins bleus belges en petits lutins attardés balançants des banalités ou des blagues. Parlons de l'humour justement, très en dessous de la ceinture ( c'est un film pour enfants je le rappelle ) qui vous fera voir les lutins bleus ( c'est chiant à écrire les schtroumpfs alors je dis les lutins bleus ) chanter du rap sur rock band, faire les pires imbécilités dans un centre commercial ou voir Gargamel pisser dans un seau à champagne dans un grand restaurant new yorkais. Ah et Gargamel... mon dieu quel horreur, quel tristesse. Ridicule visuellement, c'est tout sauf un méchant. En fait, c'est un bouffon, voilà il ne fait que des bouffonnerie même pas drôle. On critique souvent Disney de sa mièvrerie et de son infantilité, mais disney propose eux de vrais méchants qui font peur et qui sont charismatiques. Les personnages humains sont aussi profonds que ceux d'un téléfilm disney channel. Le film peut également être moqueur du propre univers qu'il adapte, mais il a surtout été pensé pour un public américain. Ce dernnier n'ayant surement presque aucune connaissance des bandes dessinés franco belge, n'en aurait surement rien à foutre si l'humour n'était pas aussi lourd, si les personnages n'était des gamins attardés mentaux et surtout si l'action ne se passait pas en amérique. Et oui, "Tintin" a eu la chance d'avoir deux génies passionnés voulant rendre hommage à l'auteur en même temps qu'ils ont fait évouluer le cinéma. Pauvre lutins bleus, Peyo doit surement se retourner mille fois dans sa tombe ensevelli sous une tonne de vomi. Mais le pire c'est que cette chose a marché au box office ricain, plus que Tintin et qu'il a eu droit à suite torché en deux ans. Les Sctroumpfs ne doit son succès qu'à son gros budget, et à son marketing. A ne surtout pas montrer à vos gosses, sous peine d'être lobotomisé, ne pardonnez pas la stupidité de la chose parce que c'est marketé pour enfants.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 juillet 2012
    Là, Peyo a de quoi se schtroumpfer dans sa tombe… Alors que la même année, Steven Spielberg nous gratifiait d’un très réussi Tintin, Raja Gosnell nous livre un entassement de monstruosités, qui arrive à égaler certains de nos échecs nationaux (Astérix aux Jeux Olympique, Les Dalton…). Pour cette critique, prenons comme modèle le Gargamel du film : c’est laid (effets numériques très moches), c’est très mal joué (chaque acteur en fait des tonnes, semble être de véritables amateurs…), mais surtout lourd et énervant (un humour typiquement américain qui ne va guère à l’univers des « véritables » Schtroumpfs que nous connaissons, ces derniers se montrant par moments hystériques et donc insupportables) et qui fait pitié ! De plus, cette adaptation blasphématoire (les petits êtres bleus à Manhattan !) n’arrive pas à être originale une seule seconde, copiant ainsi avec culot le scénario d’Il était une fois (des personnages d’un univers enchanté transportés dans la vraie vie), sans pour autant égaler le Disney. Même niveau bons sentiments et niaiseries, les studios de l’oncle Walt ne sont jamais parvenus à une telle surdose de guimauve vomitive ! Bref, Les Schtroumpfs est une insulte. À son créateur. Aux générations qui ont grandi avec les bandes-dessinées et le dessin animé. Aux enfants à qui le film est destiné. À tous !
    Publiée le 3 décembre 2012
    Etant très fan de cette Bande Dessinée, ce film dénature la BD créer par Peyo (le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe, vu comment les américains ont bafoué son chef d’œuvre). Je le trouve détestable au plus haut point ! Je conseille à la famille de Peyo d'attaquer les scénaristes et producteurs qui ont osé profane l’œuvre de Peyo ! Quek insulte pour lui !!
    Publiée le 22 août 2011
    Je plains autant les Parents que les enfants. Depuis quelques années, il faut bien avouer que le cinéma sert des films d'une débilité sans nom dans le registre : "film à partir de moins de 10 ans". Raja Gosnell connaît bien le sujet puisqu'elle en avait déjà étendu pas mal de médiocrité avec les Scooby-Doo. Rajouter à cela une telle grosse panne d'inspiration à Hollywood pour qu'ils puissent penser aller chercher des petits bons hommes bleus du fin fond de la Belgique. Si on peut retenir que le tout est très gentil, qu'il y a de multiple clin d'oeil à la BD et à l'auteur d'origine, que les effets numériques sont jolies et que le Chat de Gargamel est vraiment le seul personnage drôle du film. On a fait là les seuls tours positifs. Entre bavard, criard, bête, remplie de clichés et d'un gros dégommage de carrière pour celui qui fait Gargamel (oui presque aussi gros que pour James Marsden dans Hop) Les Schtroumpfs se moque belle et bien des enfants et les prend pour des débiles profonds. A voir en dessous de l'âge de 5 ans et encore, préferer un Mr Poppers bien plus sympa et moins "con".
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Un Schtroumpf sachant schtroumpfer doit toujours savoir schtroumpfer même sans son schtroumpf.

Et puis c'est schtroupf.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 4 août 2016
    Sans déc' ? Un film maintenant alors que l'époque des schtroumpfs est passée depuis longtemps ? Ah oui les droits... Sauf que c'est un studio ricain qui le produit, et ils n'y connaissent rien.
    Sur quoi je m'appuie pour dire ça ? L'affiche déjà ? Le Grand Schtroumpf avec des lunettes noires vous avez déjà vu ça chez Peyo ? Moi non plus, puis ça ne correspond pas du tout à sa mentalité. La Schtroumfette est devenue une bimbo débile de plus, les autres n'étant que des clichés d'eux-mêmes, le caractère brut sans rien de plus. L'animation est moyenne mais développée en 3D pour faire mieux et attirer plus de monde. L'aventure est tirée par les cheveux, les musiques moches, la trame trop connue, l'humour est pitoyable, les décors c'est les USA (pas les champignons et la forêt)... Tout au plus on met des stars dans le casting voix en VF car on sait que les irrégularités par rapport à la BD vont moins passer, donc vaut mieux utiliser un autre moyen d'attirer les foules.
    Non vraiment tout était raté et évitable, mais comme ça a marché quand même bonjour la suite.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Je l'ai vu à la télé finalement...et c'est schtroumpfement nul, ultra prévisible, pas drôle, et bourré de pubs pour toutes sortes de produits de consommation!
    Publiée le 23 août 2011
    je savais que j'allais pas aimer, mais bon fallait bien emmener le neveu au cinéma !! j'affectionne les films d'animations ( dragons, coraline, aladin ou ratatouilles en pole ) mais celui la passé 12 ans c'est pas la peine 0,5/5
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 septembre 2012
    Ce film est le plus grand chef d'oeuvre du septième art après le film de mes vacances à La Bourboule.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 août 2011
    Les Schtroumpfs est un excellent divertissement .Un très bonne surprises qui plaira aux petit et au grand . Très bonne idée de adapté Les Schtroumpfs au ciné , l'ambiance est fidèle aux livre et au dessin animé . Le scénario est simple mais il captive du début jusqu' a la fin . Les acteurs sont excellent , rempli de bonne humeur . Les effets spéciaux et l'animation des Schtroumpfs dans un monde réel sont de excellent qualité . L'humour est très appréciable . Vraiment un très bon film a allé voir en famille .
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 28 avril 2012
    Incroyable mais vrai!!! Les Schtroumpfs est une adaptation réussie!! Qui l'aurait crû? À voir les critiques qui le lattaient et toutes les plaintes des fans, je pensais( tout le monde pensait ) que le film serait un gros navet mais en fait non!!! Je n'ai pas vu le film en 3D et je regrette car elle était apparemment vraiment bien, quand on voit le nombre de prises faites pour le relief j'ai vraiment regretté. Le scénario, je pensais qu'il serait à chier mais encore une fois non! On s'habitue rapidement au fait que l'histoire se passe à New York pendant 9/10ème du film. Bon je vais être franc, les gags sont destinés aux plus petits, surtout les bourdes de Gargamel. Les effets spéciaux, je vais le dire, sont excellents!! Excellents parce que les petits lutins bleus prennent vie devant nous de façon magistrale et leurs animations sont vraiment craquantes. Dès qu'ils se mettent à bouger, on sourit et on tombe s'attache à eux. Bravo à l'équipe! Raja Gosnell maîtrise bien le film et filme assez bien. La musique est très magique et correspond très bien à l'univers, on dira merci au compositeur pour avoir pris le thème de la série animée qu'on entend la plupart du temps. Les références sont géniales spoiler: ( Peyo qui a écrit l'histoire des Schtroumpfs dans un grimoire que doivent trouver les petits lutins bleus )
    . En bref, une adaptation qui m'a vraiment séduit et m'a convaincu d'aller voir le deuxième.