Les Schtroumpfs
    2,6
    4868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Schtroumpfs ?

Publiée le 22 février 2014
    J'adore la bande dessiné de Peyo, de temps en temps il m'arrive de lire Les Schtroumpfs pour le plaisir ou bien pour passer le temps. Alors quand ils ont annoncé vouloir adapter cette BD au cinéma, j'étais partagé, soit ça pouvait être très très bon ou soit ça allait être très mauvais, et je dois dire qu'avant de voir le film, je m'attendais à voir une bouse. Bon, au final, comme le film est adapté à la sauce Américaine, l'histoire ne se déroule pas au village des Schtroumpfs mais à New-York, une histoire qui ressemble fortement au film "Il était une fois" mais tout cela, il fallait s'y attendre. Et bien sur pendant les trois quarts du film, on a le droit à de beaux placements de produits à peine cacher et à un scénario sympathique bien qu'assez simple. Mais bon je dois dire aussi que ce film est quand même pas trop, trop mal, les effets sont plus réussis que ce que je m'attendais à voir, les acteurs sont bons et dans l'ensemble la BD est plus ou moins respectée. Même si le vrai point faible du film est que l'histoire se passe à New-York et non pas au village des Schtroumpfs, le film est quand même sympathique, mais il faut prendre un certain recul pour apprécier les différences entre le film et la BD.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 14 mai 2013
    Petit fil bien sympa. C'était agréable de découvrir ces petites créatures autrement que sur papier ou qu'en version dessin animé. Je ne vois pas trop la nécessité de faire une suite par contre !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 9 mai 2013
    Un film sympathique visuellement impeccable mais qui fera surtout le plaisir des plus jeunes.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 15 avril 2013
    Alors ça c’est pas un film les gars, ça c’est un téléfilm ! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise là-dessus franchement ? Encore l'histoire se serait passé dans l'univers des schtroumpfs, avec leur village, leur foret, leurs champignons etc...enfin ce qui fait le charme de la bande-dessinée de Peyo quoi, donc encore le film se serait passé dans ce décors là j'aurais peut-être mis au film une étoile. Mais là non quoi, ils se retrouvent à New York ! Pfffff juste pour mettre de vrais acteurs là-dedans quoi ! Sérieux si on veut faire un film sur les schtroumpfs on fait un film d'animation ! Pas ça !!! Enfin voilà il n'y a vraiment rien à sauver. Le design des schtroumfs est sympathique mais c’est tout. Les acteurs sont donc dignes d'un téléfilm hein avec leurs grimaces ils sont tout bonnement insupportables, Gargamel en tête qui comme tout débile dans les films pour enfants doit forcément se taper une voix de crécelle et des gages potaches à la limite du regardable. La mise en scène est naze, la réalisation pourrie, le scénario inutile ( comme le film ), les dialogues puérils. La musique est également inexistante. A oui puis le truc rigolo aussi c’est qu'ils essayent de mettre un peu de romantisme et de sentiments dans le film. C'est d'ailleurs une situation assez ironique car il se trouve qu'en fait ce qui est censé nous faire rire nous fait pleurer et ce qui est censé nous faire pleurer nous fait rire. C’est à cet aspect d'ailleurs que l'on reconnait les vrais navets, donc ce "Les Schtroumpfs" fait de loin parti des pires. Mais j'ai bien peur que l'on ait pas fini de pleurer puisque apparemment un second opus est annoncé. A croire que ce film à eu du succès. Bref, un film inutile aussi ridicule qu'un dessin animé pour les 2-3 ans mais avec le charme en moins.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 9 avril 2013
    Grand amateur de la BD qui a enchanté mon enfance, c'est avec gourmandise et nostalgie que je me suis lancé dans ce film. J'ai déjà été satisfait de retrouver un univers fidèle à l'oeuvre de Peyo, même si l'histoire nous a très vite transporté dans l'univers New-yorkais. On aurait bien séjourné un peu plus au milieu des petits champignons du village schtroumpf !
    Pour la suite donc, j'ai eu un peu de mal. Etant donné que nos héros sont ceux d'une plus vieille génération, je m'attendais à un film en adéquation avec un public d'un certain âge, or, il est clairement destiné aux plus jeunes. Les dialogues sont très limités, et les gags, parfois prêtant à sourire, restent toutefois assez basiques et sans trop de surprises. Je m'attendais à quelque chose de plus raffiné. Les acteurs ne sont pas convaincants à mon goût, j'étais pourtant content de retrouver Neil Patrick Harris que j'adore dans How I met your mother. Puis bon, voir nos petits hommes bleus voyager et faire autant de bruit dans New-York sans jamais trop se faire voir des habitants, c'est bof-bof quand même.
    Alors oui, on est charmé par notre schtroumpfette, notre schtroumpf maladroit. On trouve Gargamel très réussi, et on vibre avec nos schtroumpfs car on les aime bien, mais voilà, il y avait matière à mieux faire. Un film un peu plus travaillé et subtil et pas conçu pour les -10 ans aurait été bienvenu, c'est dommage. C'est embêté que je mets 2.5/5 ...
    Publiée le 8 juin 2013
    Au début je l'ai juste regardé pour Neil Patrick Harris, l'halluciant Barney Stinson de How I met your mother. Je m'attendais pas à grand chose et au final j'ai été complètement bluffé! Ce film est génial! A mourir de rire! J'étais mais trop à fond dans le délire! Gargamel qu'est ce qu'il est bête! Et le Schtroumpf Maladroit tellement... Maladroit! Franchement je comprends pas les critiques si mauvaises qu'il a eu. Des fois on se demande si les critiques cinéma ont pas de la m***e dans les yeux... Mais bon on les changera pas!
    Publiée le 28 février 2013
    Voila un film que j'ai réfusé de voir au cinéma. "Peyo doit faire des saltos dans sa tombe" je lisais. Et il est vrai que l'aspect des petits hommes est vraiment antipathique. Cependant, j'ai été surpris par un sénario plutôt sympayhique et qui réussit finalement à lier monde moderne et monde fictif avec succès. A voir quand même si vous avez rien d'autre à faire !
    Esther D.
    Esther D.

Publiée le 23 décembre 2012
    Un film touchant. Qui donne envié d'avoir nous aussi des petit êtres bleus et de bébé ! ^^ une belle histoire qui mêle a la perfection monde réel et fictif. Avec un gargamel absolument hilarant !
    Publiée le 4 décembre 2012
    un bon moment devant ce film, les schtroumpfs sont très bien fait ! de bon fou rire, videz vous la tête et franchement les incohérences passeront pour ne laisser que du bon. et ce chat, je l'aime encore plus maintenant !
    J'adore le 'oh goooogle'
    Publiée le 3 décembre 2012
    Etant très fan de cette Bande Dessinée, ce film dénature la BD créer par Peyo (le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe, vu comment les américains ont bafoué son chef d’œuvre). Je le trouve détestable au plus haut point ! Je conseille à la famille de Peyo d'attaquer les scénaristes et producteurs qui ont osé profane l’œuvre de Peyo ! Quek insulte pour lui !!
    Publiée le 19 novembre 2012
    Au commencement, "Les Schtroumpfs" ce sont ces petits lutins bleus créés par Peyo dans une bande dessinée qui a, par la suite, connue une adaptation animée. Réaliser une adaptations en film "live" s'apparentait, au premier abord, à une des pires idées possible : l'oeuvre originale étant plus ou moins tombée dans l'oubli. Et pourtant...
    S'il était évident que le film s'adresserait surtout à un public essentiellement constitué d'enfants, il n'en reste pas moins vrai qu'il est pourtant une belle réussite dans son genre.
    Derrière la caméra, Raja Gosnell, l'homme qui a déjà conduit "Scooby-Doo" sur nos écrans avec brio. Devant la caméra, Neil Patrick Harris, transfuge de la série "How I met your mother" qui incarne ici un sympathique jeune homme workaholic sur le point de se marier avec sa charmante fiancée.
    Dès le début du film, l'ambiance de la BD d'origine est retranscrite grâce à une première partie situant l'action dans le village des Schtroumpfs et expliquant par quel horrible hasard nos petits lutins se sont retrouvés dans cette jungle qu'est New-York.
    S'en suis une succession de gags et de situations cocasses qui feront le plaisir des petits et des plus grands, le tout dans une aventure qui se terminera, on s'en doute, par un happy end et qui conduira les Schtroumpfs à se montrer solidaires et à se découvrir eux-mêmes (un message destiné au jeune public très certainement).
    "Les Schtroumpfs" c'est donc un film joyeux, enfantin et positif qui vous fera passer un bon petit moment dans un pays bleu !
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un film intéressant. Un fond intéressent et nos petits hommes bleu toujours aussi fascinant. A voir en famille ou entre ami.
    Publiée le 5 novembre 2012
    C'est pas mal, le film remplit son rôle en nous divertissant. Les schtroumpfs sont bien animés et amènent tous des moments drôles. Dommage qu'on n'en voit pas certains, mais bon j'imagine bien qu'il a fallut faire un choix et se limiter à quelques uns. C'est sympa de voir NPH dans un rôle autre que celui du dragueur de service. En revanche Gargamel est pas top je trouve, vraiment moche. Et Azrael, j'ai pas le souvenir qu'il puisse prononcer des mots dans la BD. Mais bon, passons.
    Publiée le 2 novembre 2012
    mouais bon le film ravira les enfants, et au final c'est le but recherché, mais l'esprit originel, la foret enchantée, gargamel, les inventions schtroumpfs, la magie, tout ça disparait au profit d'une americanisation qui detruit mes souvenirs d'enfance... il me reste plus qu'a racheter les bd pour me retirer ces images de la tête, et puis j'aurais préfére qu'il traite ca comme roger rabbit : faire les schtroumpfs en vrai dessin animé intégré avec les acteurs plutôt qu'en image de synthèse en essayant de leur donner un aspect plus "realiste", parce qu'ils sont plutôt moches dans le film, bref au final le film est fadasse, juste bon a amuser les tout chtiots gamins
    Publiée le 30 octobre 2012
    Très sympa et rigolo à regarder toute la famille réunie! A ne surtout pas manquer!