La Guerre selon Charlie Wilson
    3,2
    3982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre selon Charlie Wilson ?

manuher
    manuher

Publiée le 29 août 2016
    Un film sur les ficelles des hommes politiques vs CIA et autres relations diplomatiques. Ce pourrait être intéressant si c'était vrai mais comment vérifier? Ce personnage mêle l'extravagance avec une certaine intelligence et bonté finalement. D'où l'intérêt d'en faire un film. Après on adhère ou non.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 janvier 2015
    C'est une histoire vraie si improbable qu'elle semble taillée pour le cinéma, celle d'un député américain connu pour apprécier l'alcool et les femmes qui décide un jour de lutter contre le communisme en faisant en sorte de livrer des armes aux Moudjahidine d'Afghanistan afin qu'ils se battent contre les Russes qui ont envahi leur pays. Avec l'aide d'une millionnaire et d'un agent secret un brin colérique (excellent et hilarant Philip Seymour Hoffman), Charlie Wilson va contourner les lois et créer des alliances impossibles pour pouvoir fournir aux Moudjahidine les armes nécessaires à leur victoire. Écrit par Aaron Sorkin avec un rythme soutenu, "La guerre selon Charlie Wilson" est un film qui aborde son sujet avec un humour toujours bienvenu et qui n'hésite pas à critiquer au passage l'égoïsme de la politique des États-Unis, capable de débourser 500 millions pour vaincre le communisme et beaucoup moins pour aider à améliorer le niveau de vie en Afghanistan. Servi par d'irrésistibles acteurs (Tom Hanks en tête), le film, vivace et plein d'esprit, se savoure d'autant plus de plaisir qu'il est la dernière réalisation de Mike Nichols.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 juillet 2014
    sans véritable consistance, ce charlie wilson, est admirable, mais reste fade pour la durée d'un film. l'interprétation trop clean, trop lisse de tom hanks rend cet homme politique trop standart comparé à la réalité.car nous parlons d'une histoire vraie, on n'y crois pas, je pense que le ton de tom hanks est trop leger; Philip Seymour Hoffman y est plus interessant dans son jeu d'acteur rageur et sans concession .mais le duo fonctionne assez bien.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 15 mars 2014
    Très bien joué mais surtout une histoire impressionnante. Quand on veux changer les choses, on peut !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 mars 2014
    (...)Et oui, car l'avantage avec les histoires secrètes de la CIA, c'est qu'elles finissent par être rendues publiques et c'est un vrai bonheur pour tous les studios en manque d'histoires incroyables. La caution "Inspiré de faits réels" est un vrai plus et permet de raconter une histoire qui aurait semblé complètement invraisemblable dans le cas contraire. (...) Tout se passe dans des bureaux et l'on tue à distance, via des montages obscurs, des ventes illégales, des accords secrets et surtout grâce à des combattants aux aspirations plus simples (défendre sa terre, obéir à un général). Le film s'attache plus à décrire le montage de l'opération et passera un peu plus vite sur son déroulement, distillant alors quelques chiffres proprement terrifiants. Il rend très bien compte de la situation avant l'intervention américaine et celà donne l'occasion aux acteurs de briller, surtout que les dialogues de Sorkin sont exceptionnels de rythme. C'est donc très bavard, somme souvent chez Sorkin, mais jamais ennuyant ni rébarbatif, surtout que Mike Nichols sait donner du rythme à ses scènes, comme celle de la 1ère rencontre entre Gust et Charlie dans le bureau de ce dernier. Les acteurs sont excellents et comme le casting principal est assez exceptionnel, c'est un vrai régal. C'est aussi l'occasion de voir le regretté Philip Seymour Hoffman dans un numéro incroyable tandis qu'en face, Tom Hanks est assez subtil et que Julia Roberts détonne en femme du monde forte tête et passionnée. Et il y a aussi la formidable Amy Adams, épatante d'un bout à l'autre du film. Si le film commence par la séquence de la remise de la médaille d'honneur de la CIA à Charlie Wilson, avec musique patriotique et un grand drapeau américain déployé en fond, elle prendra un tout autre sens à la fin, quand on reprendra le cours de cette séquence, qui fait suite à quelques autres qui pointent du doigt les faiblesses de cette politique, plus prompte à détruire qu'à construire (avec les conséquences que l'on sait). La force et l'intelligence du découpage prend alors tout son sens car il s'agit de la base même du cinéma. Il y a bien quelques défauts, avec quelques simplifications mais le film évite l'écueil du sentimentalisme et pose un regard critique, même si cette dernière peut paraître douce au 1er abord, sur son pays. Une charge féroce mais faite avec le sourire et beaucoup d'intelligence. A lire en entier sur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Une savoureuse et passionnante farce politique un humour corrosif et une interprétation au diapason.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 4 janvier 2014
    Un casting de rêve, beaucoup d'esprit, de la politique, un bon moment de cinéma
    Lujein Khelifa
    Lujein Khelifa

Publiée le 3 octobre 2013
    Cette histoire particulière donne à réfléchir à la façon avec laquelle est menée concrètement la real politik en mettant en lumière toute l'importance de l'implication personnelle des responsables politiques dans le jeu d'influence géo-stratégique. Faire un parallèle avec la politique étrangère de l'UE était plus fort que moi me forçant à constater le décalage voire le fossé béant entre la conduite des affaires américaines et celle de l'Ancien Contient. Si Charlie Wilson était sans doute un député local américain sans éclat et réputé pour son plaisir des bonnes choses, il a incontestablement ouvert une brèche dans la politique américaine en mettant le doigt là où il y avait un vide parce que pour une raison ou pour une autre soit les opérations exposaient beaucoup trop les US, soit parce que l'on s'en fichait ou encore pour ces deux raisons à la fois.
    Il est dommage par contre que le film taise complètement les liens étroits avec l'ancien dictateur du Panama Anastasio Somoza. Mais honnêtement cela n'aurai pas apporter plus qu'une lumière supplémentaire sur une autre facette du personnage.
    Ce qui est le plus dommage c'est que le gouvernement fédéral des USA n'accompagne pas ses idéaux lors de ce types de conflits jusqu'au bout en pensant à "l'après" conflit, comme d'habitude du Vietnam jusqu'en Iraq.
    Mais le plus terrible est que l'UE ne pense même pas ou ne s'implique pas assez, ou pas convenablement ni adroitement et encore moins d'une seule voix ni à l'avant ni à l'après d'un conflit d'influence donné.
    Et à mon avis ça prendra bien plus qu'un Charlie Wilson pour changer ça.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 17 juillet 2013
    Quelle excellente surprise que cette réalisation de Mike Nichols qui après son "Closer, entre adultes consentants" met en scène un scénario complètement différent avec toujours autant de talent.
    L'histoire de Charlie Wilson, ce député Texan qui contribua largement à armer l'Afghanistan afin de faire face à l'invasion soviétique. Une véritable leçon de politique étrangère américaine sur un ton satirique savoureux. Si le sujet est complexe, Mike Nichols arrive à rendre ce film d'une grand clarté, peut être le défit le plus difficile à relever avec un tel scénario, mission entièrement réussie ! De plus voir réunis Tom Hanks et l'excellentissime (comme à son habitude) Philip Seymour Hoffman est un pur régal.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 11 décembre 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film parce qu'il a le mérite de soulever une partie des conflits de la guerre froide sans pour autant rentrer dans la démence de la théorie du complot. Les Etats-Unis financent les guerres, c'est bien connu. Mais comment le font-ils ? Les acteurs sont brillants et même si tout est scénarisé façon Hollywood, on y croit. Et ça, c'est l'essentiel. Si on va plus loin, on peut y avoir beaucoup de sujets sous-jacents. Critique de la politique extérieure américaine, mise en avant des incohérences de financement au Congrès, élitisme, critique des religions, etc. Le film reste dans l'ensemble un peu loin. A voir mais pas en priorité. 3,5/5
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 mars 2013
    Sans nul doute, un des meilleurs films de Mike Nichols, qui signe là une oeuvre d'une rare intelligence, souvent brillante, portée par un trio d'acteurs génial, formé par l'exceptionnel Tom Hanks, la belle Julia Roberts et le brillant Philip Seymour Hoffman. Plus encore que le fond de l'histoire (l'armement des moudjahidines afghans contre l'envahisseur soviétique à la fin des années 70), Nichols nous fait surtout pénétrer dans les arcanes du pouvoir de Washington, les luttes d'influences, les lobbies, et les coups de pouce du destin. Un film drôle et décapant !
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 28 janvier 2013
    Bon film qui grâce à de bon acteurs et une bonne trame met en scène un événement historique primordial et le jeux de pouvoir au sein du gouvernement Américain.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 mars 2015
    Mike Nichols en plus d’être le réalisateur culte du “Lauréat” a la particularité d’un hétéroclisme relativement maîtrisé qui ne l’a jamais amené à commettre de faute de goût en 40 ans de carrière et 22 longs métrages. Son dernier film en date « La guerre selon Charlie Wilson » une satire politique de haute volée nous rappelle combien Mike Nichols est un metteur en scène raffiné qui demeure avant tout un formidable directeur d’acteurs. Tom Hanks que l’on avait pas vu depuis longtemps aussi convaincant s’avère absolument impayable en Charlie Wilson, député démocrate sous l’administration Reagan convaincu par une amie milliardaire, Joanne Herring (Julia Roberts) de débloquer davantage de crédits pour l’aide aux réfugiés afghans massacrés depuis l’invasion russe et surtout pour la reconquête de ce territoire envahi par l'ennemi juré. Va alors se mettre en place une véritable diplomatie parallèle sous la direction de Wilson pour convaincre des partenaires aussi opposés que l’Arabie Saoudite ou Israël de financer la contre offensive sur le sol afghan en dotant les résistants locaux d’armes de destruction massive. Comme quoi l’anti communisme primaire de bons nombres de grosses fortunes américaines peut dans certaines circonstances servir les droits de l’homme. Par moments l’équipe constituée par Wilson et Gust Avrakotos agent de la CIA en rupture de ban fait penser à des pieds nickelés dotés d'une efficacité redoutable. Si Hanks semble s’amuser comme un fou à camper ce personnage haut en couleur, coureur de jupons et cocaïnomane à ses heures, Julia Roberts et Philipp Seymour Hoffman ne sont pas en reste pour ajouter du piment à cette comédie politique des plus réussies qui nous en dit long sur les pratiques politiques américaines et sur le colosse aux pieds d’argile que semble parfois être le Président de la première puissance mondiale qui ne dirige pas complètement la stratégie militaire de son pays. Si on s’amuse beaucoup devant tant de désinvolture, on sort quand même peu rassuré de cette formidable mascarade. Mike Nichols réussit ici le mariage rêvé entre le film de pur divertissement et le film à message. Une alchimie savoureuse pas si souvent que ça offerte au spectateur.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Ce film retrace l'histoire d'un démocrate américain qui enquête sur la guerre en Afghanistan. Il dévoile les rouages du lobbying qui a voix au chapitre dans les prises de décision concernant la politique de son pays. Ecrit par le scénariste de "The social network" et de "The west wing", il n'est jamais barbant souvent drôle, toujours percutant et offre sur un plateau à HANKS, ROBERTS et HOFFMAN des rôles sur mesure. Dommage que le film n'aille pas plus dans l'autocritique politique.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 janvier 2013
    Qui se dévoue pour aller dire à Hollywood que non, il ne faut pas prendre son spectateur pour un abruti et que oui, il est assez douteux de glorifier un personnage de son Histoire en oubliant un peu les conneries qu'il avait pu faire avant. Car Charlie Wilson est loin d'être un héros si on regarde vite fait sa biographie. Là, le film cherche juste à souligner son côté un peu député pas toujours sérieux, mais cela rend le personnage attachant, c'est pas un député chiant mais un député qui profite de la vie quoi. Et les histoires d'aide à des dictatures et tout du député ça on en parle pas par contre, non, ça ferait un peu tâche sur ce film.
    A part ça que dire ? Que Mike Nichols a déjà fait mieux en tout cas. C'est triste à dire, j'ai vu le film il y a une semaine et je me rends compte qu'il est déjà plus ou moins sorti de ma mémoire tellement il m'a laissé indifférent, je ne pourrais pas dire qu'il m'a déplu spécialement, je l'ai trouvé assez moyen et assez caricatural par moment, mais ce sentiment d'indifférence qui me revient maintenant quelques jours après l'avoir visionné est peut-être encore pire. Bref, La Guerre selon Charlie Wilson ne restera qu'un film mineur dans la filmographie de Nichols.