World Trade Center
    2,2
    5076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur World Trade Center ?

Publiée le 19 janvier 2007
    World Trade Center...je m'attendais à un truc patriotique bien lourd, au lieu de cela l'intrigue se centre sur le sort de 2 flics coincés dans les décombres. Un contexte intimiste entre 2 personnages autour d'un évenement dramatique, un peu à la manière du Stalingrad de Annaud.
    Un film pas mal du tout au final, qui n'évite pas le sentimentalisme mais qui a au moins le mérite d'avoir été édifié en mémoire à ceux qui sont morts pour aider ce jour là...
    Cependant Oliver Stone a bel et bien perdu son talent de metteur en scène atypique des années 90...
    Publiée le 14 janvier 2007
    Il a fallu attendre cinq ans pour voir un véritable film sur les attentats du 11 Septembre 2001. Certes, il y avait eu 11'09"01 September 11, qui regroupait des courts métrages sur le thème. Ainsi, nous étions impatients de découvrir ce film d'autant plus qu'il s'agissait d'une réalisation de Oliver Stone. La déception n'était pas si prévisible, mais elle est malheureusement présente. Si les vingt premières minutes du film sont superbes, le reste du film est inintéressant, plutôt mal filmé, et stéréotypé. Le réalisateur a qui l'on doit plusieurs chefs d'oeuvre déçoit énormément. World Trade Center n'est pas à la hauteur de nos espérances. En en faisant un drame intime plutôt qu'un point de vue universel, Oliver Stone se perd et met au monde un drame familial plutôt qu'un évènement historique. Certaines scènes arrivent à être aussi inutiles qu'affligeantes, décrédibilisant totalement le sujet. World Trade Center est le film que l'on ne voulait pas voir sur le 11 Septembre. On préfèrera le bijou Vol 93, de Paul Greengrass, bien plus choc.
    Publiée le 12 janvier 2007
    Seul le début est impressionnat : le moment ou le groupe se fait écraser par la chute de la tour : wouah, c'est vraiment impressionant ! Mais le reste du film est ponctué par des dialogues pauvres (çà le rend encore plus réaliste) et des scènes mal jouées (par les pseudo-veuves notamment) qui valent largement le niveau d'une série B (voire inférieur).
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 10 janvier 2007
    Mémoire collective. Oliver Stone est un cinéaste engagé toujours partant pour balancer quelques pavés à la face du système américain, notamment sur la guerre du Viêt-Nam (‘Platoon’, ‘Né un 4 juillet’) ou les démons politiques (‘JFK’, ‘Nixon’). Humaniste avant tout, il opte ici pour l’hommage à ses concitoyens victimes des attentats du 11 septembre 2001. Noble implication au résultat respectueux qui évite toutes fantaisies patriotiques ou religieuses que certains détracteurs ont pourtant dénoncé. Les Américains sont croyants, c’est un fait, mais Stone n’en appelle aucunement à un douteux retour à la foi. Point de polémique donc. ‘World Trade Center’ n’est cependant pas un grand film. Il est vrai que le sujet nécessite de la simplicité et ne se prête guère à une grande liberté d’expression dans le style et le fond. Mais Stone insiste trop sur l’apitoiement (entre la vie et la mort les policiers coincés s’interrogent sur le sens de leur vie, les familles pleurnichent dans l’attente) qui nous fait trop facilement couler la larmichette. Aussi, le personnage du prêtre sauveteur ancien des Marines est quelque peu caricatural. Un soupçon de sobriété supplémentaire aurait rapproché le film du témoignage documentaire. Il ne faut toutefois pas à demander trop à l’industrie américaine du cinéma.
    Publiée le 2 janvier 2007
    Ben ça se regarde mais ça pourrait concerner n'importe quel catastrophe, le sujet principal n'est pas l'attentat du WTC mais la lutte des 2 personnages et l'attente nunuche de leurs familles nunuches. On s'éloigne trop du sujet pour faire un film encore plein de bons sentiments: religion, vengeance, famille... bof bof et rebof. Avec un tel point de départ, il y avait tant d'autres possibilités plus interéssantes!!
    Publiée le 2 janvier 2007
    Malgré les mauvaises critiques que j'avais entendu auparavant j'ai trouvé que ce film etait assez bien fait au niveau des effets speciaux et de la reconstitution. Par contre les passages longs des personnages sous les decombres etaient pour le moins importuns.
    Mais l'histoire generale et le jeu des acteurs me semblaient tres satisfaisant.
    Publiée le 1 janvier 2007
    Affligeant! Un concentré de pur lourdeur à la sauce tristesse et ennui total! Stone tombe bien bas en nous livrant son pire film (le seul?) et Cage son plus mauvais rôle par ce côté mélancolique et triste du personnage et son look bien sur (moustache de papi).
    Autant "Vol 93" était beau et prenant par la réalisation très convainquante exprimant parfaitement la douleur et la peur de ces personnes, autant ce navet sombre dans le cliché hollywoodienne que l'on voit malheureusement beaucoup de nos jours...
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 1 janvier 2007
    Affligeant! Un concentré d'absurdités mélangeant une tristesse et un ennui horribles! Stone tombe horriblement bas et nous livre son plus gros navet (le seul?).
    Cage nous livre surement sa plus mauvaise performance avec un jeu très ridicule axé vers une melancolie totalement affreuse et un look des plus immondes qui soit!
    Autant "Vol 93" était beau et nous faisait ressentir parfaitement cette tension grâce à une réalisation de qualité autant celui-la sombre dans la sauce holywoodienne absolue...
    Publiée le 29 décembre 2006
    Je m'attendais à autre chose, à un film plus extraordinaire.

On nous explique pas les différents moment de la journée. ni le drame à l'intérieur des tours.

Mais la misère d'une équipe de policiers qui sont la pour... rien.

Ce film est humain et c'est bien.
    Publiée le 24 décembre 2006
    Après de telle critique de la part de la presse, j'avais peur de voir ce film sur un événement des plus tragique de notre siècle, et finalement je l'ai vu et je suis bluffé...
    Ce film pour moi est magnifique.
    Commençons par le tout début : des images brutal et rapide sur la monstruosité des explosions, du chaos en ville, des hurlements, en bref Oliver Stone retranscrit parfaitement ce qui c'est passé le 11 Septembre à New-York avec des plans justement bien placés.
    Ensuite, après l'effrondrement des tours qui reste aussi spectaculaire au niveau sonore mais aussi graphique, ont plonge dans la psychologie de ses deux flics, coincés déséspérement dans l'une des tours, face à eux même, à leur peur mais aussi ont découvre la situation déséspéré des familles dehors, en proix au doute (ce comme si ont angoissait en même temps qu'eux, vraiment).
    Enfin, Oliver Stone nous signe un film graphiquement parfais, un vrai bijou pour la mémoire de cet effroyable événement et avec un dimension sentimental enorme.
    A voir absolument !
    Publiée le 19 décembre 2006
    Impossible de suivre ce film jusqu'à la fin...j'ai décroché à la deuxième apparition nianian du Christ qui vient en aide aux pauvres policiers bloqués ; navrant ! Les leçons que le film veut nous donner : les gens sont tristes quand un prôche meurt (...) et il faut être un bon américain patriotique pour aider son prochain. Impossible de faire pire concernant cet évènement tragique.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    L'histoire méritait d'être raconté mais était-il indispensable d'en faire des tonnes dans le pathos, d'essayer de tirer les larmes du spectateurs en s'attardant longuement sur les familles, de négliger toute idée de rythme, de négliger les acteurs (même Nicolas Cage ne sort pas son épingle du jeu) et surtout de faire un film aussi long! Et qu'est ce que c'est que cette image du Christ?! Et pourquoi faire reposer la survie des 2 pompiers sur... un GI américain amoureux de sa patrie! Oliver Stone serait devenu républicain qu'il s'y serait pas pris autrement! A part ça, il reste un début intéressant (de l'arrivée des avions à l'effondrement des tours) et quelques images chocs ! Peut-être qu'un jour, un grand film sur le 11 septembre verra le jour.
    orouhet
    orouhet

Publiée le 16 juillet 2007
    Une pièce de théatre entre deux comédiens, malheureusement beaucoup moins bien rythmée que l'animation pyrotechnique du 11 Septembre 2001.
    Christophe P
    Christophe P

Publiée le 15 décembre 2006
    je viens de voir ce film hier, je trouve que c'est un bon film qui montre le courage et la solidarite dans une telle catastrophe.............de plus la musique de craig armstrong est belle et colle bien aux images
    Publiée le 13 décembre 2006
    Nul, nul, nul, nul, débile, ridicule, perte de temps!!