World Trade Center
    2,2
    5076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur World Trade Center ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 juillet 2015
    Un film vraiment larmoyant et assez long et parfois mou. Mais réalisé avec efficacité et réalisme. Nicolas Cage est excellent et le patriotisme parfaitement traité. Réalisé avec une main de fer, ce film rend parfaitement hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. A voir tout de même.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 14 septembre 2015
    Ce film m'a profondément bouleversé par son humanité, ses sentiments, sa sensibilité et son sens altruiste. Les interprétations sont parfaites, l'histoire est très belle, les images sont puissantes et la bande originale bien que basique par moment est digne et touchante. On découvre la catastrophe d'un autre angle, on prend conscience du travail colossal qu'ont effectué les policiers ce jour là, et ce marine's, qui joue un rôle tellement important dans ce sauvetage. On découvre la détresse et l'angoisse de leur famille. Un excellent film parfaitement maîtrisé et qui donne une belle leçon de solidarité, de courage, d'espoir et d'humanité.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 novembre 2014
    De la part d'Oliver Stone on était en droit d'attendre autre chose que ce larmoyant World Trade Center car si le début est pas mal ainsi que la fin, le milieu se tire parfois en longueur de plus on ne retrouve pas la verve habituelle du réalisateur.
    Tout cela est correctement filmé (bien que parfois l'on songe à un téléfilm) mais sans jamais vraiment nous happer même les moments émouvants ne manquent pourtant pas sans rester de marbre on est toujours dans l'attente de quelque chose de plus marquant et pas un banal film de sauvetage avec la famille en exergue typiquement dans la veine de certains films américains.
    Pas un mauvais film mais ce n'est pas une réussite non plus de la part de Stone.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 novembre 2014
    Greengrass a étonné avec son "Vol 93", Stone a déçu avec son "World Trade Center". Tandis que l'un nous fait vivre ce jour inoubliable à bord d'un avion détourné, l'autre se penche sur l'intérieur des bâtiments, et plus précisément sur la galerie reliant ces deux tours mythiques. Le film est très lent, et n'atteint pas la tension escomptée. On se retrouve pris au piège avec ces policiers venus prêter main-forte, ensevelis sous les ruines pendant près d'une heure trente...on a le temps de s'ennuyer, et surtout avec cette mise en scène qui manque clairement de conviction. On a l'impression qu'Oliver Stone désirait simplement mettre cette horrible journée sur pellicule pour assouvir son devoir d'histoire, mais sans travailler le film plus que ça, en oubliant l'immersion et la peur qui s'y prêtaient allègrement.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 octobre 2014
    World Trade Center : Un film qui a fait le choix de montré d’une telle façon les événements du 11 septembre, que ce choix surprendra et ne plaira pas a beaucoup de monde. Je pense qu’on s’attendait à un grand film d’action ou on voit nettement les avions écrasés sur les tours et ensuite, elles s’écroulent… Enfin voila, on s’attendait a un film catastrophe puissant avec de gros effets spéciaux. Et bien, ce film est rien de tout ça… On a le droit a un film basé sur la survit de deux policier coincés sous les décombres, l’attende de leur famille et la mobilisation général. C’est un choix car le rythme est assez lent, pas de scène d’action… mais est ce que ça veux dire que le film est mauvais. Non, au contraire, c’est une bonne note d’espoir car on voit ce que l’Homme peut faire : le pire comme le meilleur vers la fin. Bon, le film n’est pas exemple de défaut car je trouve que ça manque d’émotion et de puissance quand même. Pour un tel événement qui c’est en plus vraiment passé, il faut que l’on soit touché émotionnellement et que l’on ressente la tragédie et la dureté de cette épreuve et bien à des moments, c’est loin d’être le cas et c’est dommage. Dedans plus que c’est Oliver Stone aux commandes, lui qui nous a habitué a tellement plus grand et plus critique. Malgré tous, sa réalisation reste correcte et plutôt efficace même si on a l’impression qu’il ne s’exprime pas dans ce film. Sinon coté acteurs, ils sont correctes mais manques d’émotion aussi, a part Nicolas Cage qui est encore une fois impeccable et convaincant : bravo a lui. Donc voila, malgré tous, j’ai était captivé mais on aurait pu avoir bien mieux…
    Publiée le 15 septembre 2014
    (...) heureusement que c'est Oliver Stone qui s'est tapé la réa, sinon ça aurait vraiment été une belle daube ! Non que le résultat soit un chef d'œuvre mais disons que le monsieur sait encore à peu près filmer...
    Au lieu du navet annoncé, on est donc face à un pur modèle du genre dramatique, histoire de ne pas oublier que derrière les images vues, revues et rerevues des avions qui se crashent dans les tours (que Stone évite d'ailleurs soigneusement et plutôt intelligemment de rediffuser) il y a des vrais gens qui sont tout morts tout connement (en allant bosser ou en allant essayer de sauver les gens qui étaient allés bosser), laissant derrière eux des familles toutes tristes...
    D'ailleurs on se demanderait presque dans le discours de fin s'il ne faudrait pas...
    La suite ici :
    Publiée le 10 septembre 2014
    tres bon film tres emouvant comment on ne pe pas pleure a la fin
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 septembre 2014
    On a donc assisté au plus mauvais film de Stone et de loin! Aucune critique, aucun avis, aucun passage anti américain comme on était habitué! Un sujet historique intéressant qu'il met en scène platement, sans réel conviction, aucune magie, ni même aucun rythme! C'est plat, vide, froid! Les images sont salles, la photographie absente, les flash back sans intérêt et ne font que meubler le film! Reste un Cage tout en retenue et presque trop absent, c'est rare de dire ça, et un sujet incroyable sous exploité!
    osceola
    osceola

Publiée le 10 septembre 2014
    Sujet très porteur que ce traumatisme du 11 septembre 2001, ce sauvetage de deux pompiers coincés sous les gravas se sont réellement déroulés, l'un des deux est incarné par le toujours excellent Nicolas Cage et ce film montre bien l'entêtement de ces pompiers à essayer de survivre en espérant être sauvé mais aussi le traumatisme des familles de tous les Américains et même du monde entier (ou presque). Mais voilà tout ça ne suffit pas à faire un bon film et de la part d'un réalisateur comme Oliver Stone, j'avoue que je suis resté sur ma faim, beaucoup de longueurs et on ne voit pour ainsi dire rien des crahs d'avion sur les tours, certes l'histoire est celle de ces deux hommes proches de la mort mais le sujet aurait mérité d'être plus développé et j'ai ressenti une vraie déception en regardant ce film. En fait le vrai problème de ce film est juste l'ennui.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 septembre 2014
    World Trade Center est un bon film mais pas un grand Oliver Stone, l'idée de faire un film sur le World Trade Center est une idée fabuleuse, du moins à mon gout, car cette histoire horrible, cette journée en enfer me fascine, c'est quelque chose de tellement dément et incroyable qu'à subit l'Amérique que c'est une histoire inoubliable et fascinante, mais ce film s'attarde sur seulement deux agents de police alors qu'il aurait mieux fallu montrer l'horreur dans son ensemble, moi pour cette histoire j'aimerais un film d'au moins trois bonnes heures pendant lesquelles on suit la police, les pompiers, les journalistes, les politiques, les civils et les gens qui travailler dans les tours, un vrai bon film bien construit avec les différents point de vu, j'adorerais voir ça, alors que là on nous plonge dans le cœur de simplement deux hommes, on voit leur famille aussi mais comment s'attarder juste sur eux ? Plus de 2 000 personnes y sont restés, alors c'est difficile d’attendrir avec seulement deux d'entres elles, après c'est sur ces deux agents ont eu une chance inimaginable, de la force et du courage pour ne pas lâcher et fermer les yeux, c'est pour cela que je trouve ce film bon, car il est tout de même intéressant et bien fait, Stone propose une bonne réalisation ainsi qu'une bonne mise en scène même si ce n'est pas non plus la folie, le gros point négatif à mon sens c'est de ne pas voir les avions se planter dans les tours, ok on connait les images, on les a vues mille fois mais c'est tout de même le moment le plus choquant et le plus dingue, comment passer à coté de ces images quand on traite de ce sujet, peut être un choix scénaristique ou une question de budget mais c'est dommage d'avoir zappé ça.
    Après question casting on retrouve l'excellent Nicolas Cage, le génial Michael Peña ou encore mon adoré Michael Shannon, autrement dit nous disposons d'un très bon casting.

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour, un bon film mais pas inoubliable malheureusement, j’espère un jour voir un film sur ce sujet aussi parfait que je me l'imagine.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 septembre 2014
    La bande-annonce ne laissait présager rien de bon et le film confirme ce que je pensais. On peut diviser World Trade Center en 3 parties : Le spectaculaire, l'émotion et l'héroïsme avec un zest de patriotisme si bien que le résultat final tourne parfois au ridicule. Avec tout le respect que je dois aux victimes du 11 Septembre, je trouve justement que le film d'Oliver Stone est loin d'être le témoignage promis mais tout simplement un produit marketing difficile à digérer.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 juillet 2014
    Un film absolument lamentable. Il était sûrement trop tôt pour qu un réalisateur américain face un film sur le plus gros traumatisme de l histoire récente des États Unis. Résultat si les vingt premières minutes sont les plus acceptables du film et tentent de montrer a tel point ces attaques étaient inattendues pour la population New Yorkaise (encore que le jeu d acteur de Nicholas Cage fasse déjà peur pour la suite); une fois que les tours s effondrent le film s enfonce dans une accumulation insupportable de pathos. Entre les deux policiers qui se soutiennent mutuellement à grand coup de "si tu meurs, je meurs" avec des solos de piano en bande sonore; les flash back ou l'on montre le papa modèle Stars and Stripes Forever apprenant à son aîné comment se servir d une scie, jusqu à l apparition de Jésus himself, tout est de plus en plus ridicule et finit même par être gerbant tellement cela pue les bons sentiments. Le film est donc une pure catastrophe car il ne prend pas à un seul moment de recul sur les événements et au final n apporte rien sur la compréhension du terrorisme ni sur ses conséquences sur ses victimes. La seule question que je me pose c est comment Oliver Stone cinéaste plutôt polémiste a pu se fourvoyer dans une telle bouillie.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 juin 2014
    Qui d'autre qu'Oliver Stone pouvait réaliser un biopic sur les évènements tragiques du 11 septembre 2001 ? Qui d'autre que le romantique qui se nourrit de l'irrévérencieux, le maestro des films choc, le bourrin aux sujets incisifs ? Et pourtant, sorti seulement cinq ans après les attentats et nanti d'un titre équivoque, World Trade Center n'est pas aussi impressionnant qu'on le croyait. Plus patriotique que dénonciateur, plus sobre qu'époustouflant, le long-métrage s'intéresse surtout à des policiers pris au piège dans les décombres. Une histoire vraie mais anecdotique. Et c'est peut-être uniquement là que le réalisateur va nous surprendre... Plutôt que délivrer un film-choc qui aurait ébranlé l'Amérique entière, encore traumatisée, Oliver Stone ne va prendre aucun parti-pris et va s'intéresser à deux policiers ensevelis sous l'une des tours jumelles et à leur famille respective, mourant de savoir si ils vont bien. Un drame familial à plusieurs facettes parfois entrecoupé de flashbacks (histoire de montrer que nos braves gaillards ne méritent pas de succomber), une tension inexistante et des longueurs pas vraiment soutenues... Mais qu'est-il arrivé au réalisateur de Platoon ? Ne cherchez pas une quelconque dénonciation dans World Trade Center, le film ne se contentera que de saluer le courage héroïque de policiers lambdas et de leur volonté de fer à s'accrocher à la vie en voulant sauver quelques rescapés. La deuxième partie du film ajoute quant à elle le sauvetage de nos héros par des casse-cous tout aussi héroïques emmenés par un Stephen Dorff méconnaissable. Et si on peut saluer quelque chose dans World Trade Center, c'est bien le choix du casting, entre un Nicolas Cage tout en sobriété, un Michael Peña solide et les excellentes Maria Bello et Maggie Gyllenhaal en épouses bouleversées, on y croit et c'est vraiment immersif. Malheureusement, le casting ne sauve pas le film qui s'avère bien plus ennuyeux que palpitant en dépit de son sujet et surtout de son décor, Stone mettant en scène un produit à la limite de la démagogie, sans panache ni verve, juste avec de gros moyens et un sens du patriotisme qu'on ne lui connaissait pas autant poussé.
    Publiée le 9 mai 2014
    Avec un sujet comme celui des attentats du 11 Septembre, il y a moyen de realiser un excellent film. Je pense que sa sortie a été un peu precipitée et qu'il aurait fallut attendre 10 ans avant l'ecriture d'un scenario. Le film s'essoufle de minutes en minutes et devient presque ennuyant. Dommage.
    Publiée le 13 avril 2014
    Difficile de faire un film seulement 5 ans après un drame, c'est comme si on avait fait un film de la seconde guerre mondiale en 1950... Ce qui s'est passé ce jour là est encore encré dans les mémoires et le réalisateur n'a donc pas carte blanche. Il a donc choisi de s'inspirer d'une histoire vrai avec 2 policiers du port de New York resté coincé dans les décombres, pour rendre hommage à leur courage où bon nombre d'entre nous auraient détalé. Le réalisateur n'a pas donc pas montré l'intérieur des tours jumelles lors du drame mais c'est contenté de raconter l'histoire de ces 2 hommes. L'essentiel se passe donc dans les décombres, une partie très longue et ennuyante, mais également émouvante où on voit comment les familles ont réagis en sachant que leur mari, leur fils et leur pères étaient là-bas. Un patriotisme américain bien présent, comme à l'époque, où tout le monde se mobilise et souhaite venger les morts ... Peut être dans quelques décennies nous auront un film complet avec une histoire inventé et qui raconte en détail les faits, comme pour les guerres mondiales... Un film donc pas très bien réussi, mais on ne peut rien dire au réalisateur, le seul qui a eu le courage de faire un film sur ce sujet et rendre hommage à ces hommes, qui ont sauvés des milliers de vie ce jour là.