World Trade Center
    2,2
    5076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur World Trade Center ?

Publiée le 14 mars 2012
    Etonnant comme un grand realisateur peut tomber dans la mediocrite a ce point. Le film est ennuyeux, ininteressant et incipide. C'est effectivement une serie amelioree....
    Publiée le 29 février 2012
    Bon film. On ressent bien le stress et la peur des personnages. Ce film est un film comme un autre qui montre la vie des gens qui se sont sacrifiaient pour sauver d'autres personnes et l'angoisse de leur famille. Bons acteurs.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 16 février 2012
    Voici l'exemple d'un film dans lequel il ne se passe rien. Pour rendre hommage à toutes les personnes ayant aidé lors de ce désastre, Oliver Stone pose sa caméra derrière une équipe de la police portuaire qui s'est fait piéger dans les décombres alors qu'ils essayaient d'évacuer les gens bloqués dans les tours jumelles. Sauf qu'à travers ce film aucune émotion de passé en grande partie dû à une histoire qui, même si elle est tirée de fais réels, n'est pas u tout cinématographique et Oliver Stone a énormément de mal à nous emporter avec lui à cause d'une mise en scène plus que plate. Tout comme les dialogues se voulant réalistes mais qui sonnent faux. Également responsable du désastre, le casting pourtant intéressant mais qui ne rend rien, le personnage du très bon Michael Shannon est le seul à être un tant soit peu intéressant, il apporte la folie patriotique que bon nombre d'américain ont eu après le choc de cet événement. Nicolas Cage en revanche est limite absent, Michael Peña est assez agaçant tout comme Maggie Gyllenhaal qui prouve une nouvelle fois avec ses réactions surjouées qu'elle n'a aucun talent d'actrice. Oliver Stone semble peu inspiré par son sujet, en se cachant derrière un patriotisme exacerbé il loupe le principal à savoir donner une véritable dimension à son film.
    Publiée le 18 janvier 2012
    Petite déception pour ce film avec Nicolas Cage qui traite des évenements tragiques du 11 septembre 2001. Ce film rend hommage aux hommes qui sont morts avec la volonté de sauver d'autres hommes. Cependant, je pense que l'histoire aurait pu être racontée avec plus d'émotion. "World Trade Center" n'en reste pas moins un bon film mais sans le petit plus qu'il lui aurait fallu.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 décembre 2011
    J'ai vu un film... avec un regard neuf. Car comment appréhender un tel film qui retrace un tel événement... Chacun d'entre nous se souvient ce qu'il faisait le 11-09... Mais, il est bien difficile face à l'ampleur de la catastrophe de bien ressentir ce que l'individu a pu vivre et souffrir face à un tel déferlement de métal, de verres, de sang et de larmes... En prenant qq personnages emblématiques de cette impuissance (et pour cause, écrasés par des tonnes de gravats), Oliver Stone réussit à donner une couleur et une émotion à tous ces anonymes qui ont perdu la vie ce jour-là... à travers N. Cage et M. Pena... J'ai parfois été troublé par la religiosité affirmée de personnages, mais primo, les américains ont une sensibilité à la religion plus marquée que les Français, et ensuite, je pressens que dans une situation extrême on fait sans doute plus appel à Dieu (ou à sa mère...) qu'on ne veut bien le dire... PAr contre, le moment un peu trop, c'est les moments patriotiques ou christiques (notamment la vocation du Marines ou les transports des corps de "main en main")... En tout cas, on ressent une véritable émotion dans ce film, et pas beaucoup plus de parti-pris que ça... Par contre, l'aspect "tout le monde" a pleuré et été ému, n'est pas tout à fait vrai... J'ai encore le souvenir vivace que certaines "rues" ont ri et dansé lorsque les avions se sont écrasés sur les buildings... Une certaine volonté de réunifier l'histoire...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 mai 2013
    Le 11 Septembre par Oliver Stone? Les détracteurs devaient en grincer des dents et préparer les représailles. L'évènement le plus marquant de ce nouveau millénaire passé au crible par le réalisateur de JFK et Nixon? Voilà qui avait de quoi déstabiliser l'opinion américaine, voire mondiale. Pourtant, et contre toute attente, Oliver Stone livre un film incroyablement sobre, s'attachant uniquement au destin véridique de deux pompiers restés coincés sous les décombres des deux tours. La première partie s'avère être la plus réussie car retraçant implacablement ce jour du point de vue des soldats du feu. Il mixe images réelles et fictives, créant un effet hypnotique sur les spectateurs. De la prise de service des pompiers, tôt le matin jusqu'à l'effondrement des tours, le film est absolument génial. Malheureusement, la deuxième partie - longue, longue, longue - lasse. Les comédiens ne sont pas en cause, ils sont sobres et parfaits. Mais justement le problème c'est que Stone ne se risque pas à déborder de son sujet, et reste collé à ses deux personnages principaux. On regrette vite le Stone inquisiteur de JFK, même si certains passages peuvent apparaître comme des critiques en sourdine des Etats Unis sous Georges W. Bush(au hasard la scène du rêve de Michael Pena). Un film sobre, difficilement compréhensible pour les fans du Stone féroce contre son pays. Passable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 novembre 2011
    Les scènes sous les décombres sont très réalistes et nous laissent entrevoir le véritable calvaire qu'ont vécu tous ceux qui y ont été coincé. C'est la seule chose qu'on le puisse sauver du film. D'un sujet aussi fort et bien évidemment dans tous les esprits, n'importe quel cinéaste sensé aurait eu la pudeur de prendre une certaine distance respectueuse et de laisser venir l'émotion par elle-même. Mais à ce moment-là, Oliver Stone ne devait pas être sensé car il nous ressort toute l'artillerie lourde hollywoodienne : jolis ralentis avec musique bien bien mélodramatique et véritable catalogue de pathos qui fait l'éloge de l'Amérique et de ses valeurs. Et point encore plus écoeurant, le réalisateur prend le prétexte de cette tragédie pour justifier l'intervention en Irak. On pouvait avoir une oeuvre forte et émouvante, Stone nous donne un film outrageusement propagandiste. La vision de ce film, après celles de "W. - L'improbable Président" et de "Wall Street : l'argent ne dort jamais", me confirme que l'Oliver Stone, parfois un peu trop tape-à-l'oeil mais réaliste, féroce et percutant de "Salvador", de "Wall Street" et de "JFK" entre autres, est mort. On a aujourd'hui un cinéaste naïf, mou et consensuel. Ce serait un euphémisme de dire que je préfère très largement l'ancien Oliver Stone.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 24 septembre 2011
    Très mauvais. Je suis particulièrement sensible à ce qui est arrivé le 11/09/01 mais là, c'est vraiment trop, trop fait pour nous émouvoir.
    timM32
    timM32

Publiée le 20 septembre 2011
    Oliver Stone à déjà réalisé quelques fois des bonnes oeuvres. Mais ce n'est pas le cas de WTC. Quel est l'intérêt de faire un film où on suit la police et les pompiers ... ? Aucun. On a déjà assez de reportages comme ça, si à vraiment envie de regarder ce genre d'images, on regarde les documentaires et non un film. Stone aurait du trouver une meilleure histoire. Encore, si ce n'était que ça... Techniquement, le film est zéro. Le rythme est trop lent (2h c'est trop long pour ce genre de film), les acteurs sont à chier et j'oublie plein de choses. Ce film ne rends aucunement hommage aux morts du WTC, et c'est une honte, qui n'aurait jamais du voir le jour.
    stefrisco
    stefrisco

Publiée le 16 septembre 2011
    bof, oliver stone n'a pourtant pas l'habitude de faire pleurer dans les chaumières américaines, mais bon ils ont tous été marqué pour de bons
    Publiée le 13 septembre 2011
    Rien que pour l'émotion suscitée par ce film il mérite les 5 étoiles. Un vrai hommage a tous les héros qui ont péri et survécu a cette tragédie.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 septembre 2011
    Cinq ans près les attentats qui on transformé le monde occidental, Hollywood décide d'en faire un film. Sans doute ses cinq années n'étaient pas assez, tant le manque de recul et de point de vue nuit au film de Stone. Manque de recul, manque de mordant, manque d'idéologie, on est face à un banal film catastrophe du dimanche après midi sauf que là il y a de la thune avec émotion facile, dialogues simplistes, flash back nian-nian et inutiles et symboles évidents. Cela dit, Oliver Stone a tout de même éviter les effets spéciaux spectaculaires sauf que rester une heure trente avec deux personnages coincés dont seul le visage est visible.... les possibilités sont limités, surtout que comme je l'ai dit plus haut leur conversation est banale.
    Les intentions de Stone étaient sans doute louable, mais visiblement aucun américain n'avait vraiment digéré l'attentat pur en proposer un film puissant tant le sujet est utilisable à l'infini.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Tres beau film. Je l avais deja vu au moment de sa sortie au cine mais ils l ont repasse hier a la tele et je l ai revu avec la meme emotion et la meme haine contre les terroristes qui ont permis un tel desastre humain. Les Etats Unis et le monde en general ne se remettra jamais de cette tragedie, mais seront peut etre plus conscient depuis lors de la menace permanente. Bin Laden est mort mais ses freres et enfants eux sont encore la il ne faut pas l oublier....
    Publiée le 8 septembre 2011
    Sacrifiant d'emblée le côté "Amerique remise en question" par l'attentat mythique du 11 septembre, Oliver Stone préfére se concentrer sur le résultat humain (émotionnellement parlant) où tout est calculé, de sorte que le spectateur puisse s'émouvoir devant ces héros enssevelis en attente des secours. Même si Nicolas Cage s'empare avec talent du role, l'ensemble est trop déconvenu et prévisible pour ne serait-ce que s'interesser à l'oeuvre. De plus, sans parler de ces tours détruites, le film semble parfois faire preuve de "perversité", tant le patriotisme est mis en avant du début à la fin. Américains en mauvaise posture : pas de panique, nous allons vous sauver. Ce qui est trés probablement bien loin de la stricte vérité, à savoir : vous, new yorkais, n'êtes pas plus à l'abri du danger qu'aucun autre citoyen. Stone n'a aucun recul, se contente de filmer des décombres et une catastrophe (à la maniére de Aftershock) en n'en tire aucune leçon morale sinon celle qu'il faut s'unir face à la menace. Ce qui est bien léger quant on réalise un film sur un événement aussi tragique que celui-ci. A contrario de Vol 93 qui présentait beaucoup plus d'intensité, ce second film relatant la catastrophe 09.11 n'a pas l'envergure escompté et bascule trop facilement dans la simplicité scénique. La mise en scéne n'apporte aucune originalité, ni meme de puissance, le tout pour se conclure sur une séquence larmoyante et indigeste dont on se serait bien passés. Bref, World Trade Center made in Stone, est un film qu'il aurait mieux fallu laisser sous les décombres.
    nico59120
    nico59120

Publiée le 14 mars 2012
    On se met à la place des familles et nous ne pouvons qu’être émus par ce film