Alien, le huitième passager
4,3
Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

JimBo Lebowski

Publiée le 31/05/2017

Ridley Scott réalise avec Alien un petit tour de force en mêlant univers science-fictionnel audacieux et huis clos horrifique, novateur à la fin des années 70 ce film réinvente le monstre au cinéma, implacable, sournois, cruel et génétiquement parfait. Ce que j'aime dans cette oeuvre c'est son ambiance et son minimalisme, profitant d'une époque où la création artistique primait sur l'outrance, Giger apporte sa patte, résolument sombre et poisseuse, pour faire corps avec l'ambition de Scott et le résultat est tout à fait remarquable. L'histoire présente un équipage faisant face à une forme de vie inconnue au mécanisme de défense parfait suite à une expédition mystérieuse à bord d'une épave extraterrestre, la séquence du Space Jockey et des oeufs est fascinante car elle ouvre la porte à de nombreuses interrogations, et on découvrira plus tard dans le film que la Compagnie n'était pas sans méconnaitre les ressorts de la situation. Puis c'est la panique dans le Nostromo, une larve monstrueuse se retrouve en liberté dans les couloirs, elle évolue pour arriver au stade de xénomorphe, créature longiligne de plus de deux mètres d'une vivacité impressionnante, la menace est partout et les membres de l'équipage sont décimés un à un. Scott réussit à instaurer un climat claustrophobe où la tension est quasi permanente, le meilleure exemple reste cette scène où le capitaine Dallas part à la recherche d'un de ses hommes dans le système de ventilation avec l'opératrice qui guide son itinéraire, le radar montre un autre signal qui se déplace jusqu'à ce que les deux points se rejoignent et bim, carrément scotchant ! Le casting dévoile également des personnages marquants comme évidemment Ripley incarnée par la révélation Sigourney Weaver, modelant par la même une des icônes féminines du cinéma de genre, et aussi le rôle du cyborg, outil de la Compagnie qui reviendra à chaque volet de la saga sous différents modèles, le twist est assez excellent puisqu'on se rend compte que le péril est multiple. La dernière partie offre également son lot d'action, avec des plans frénétiques terrifiants, puis arrivé à la fin on comprend qu'une saga était inévitable tant l'univers méritait d'être sondé, et effectivement un mythe était né, la SF refondé. Culte !

Reno R.

Publiée le 29/05/2017

Alien : le huitième passager est pour moi LE film culte de la saga. D’abord parce qu’il pose les bases de la saga Alien, mais aussi parce qu’il est, selon moi, le meilleur de la série. Nous nous retrouvons donc dans un 8clos bien pensé ou une créature infernale et dangereuse va tenter de massacrer un à un les membres de l’équipage. En gros c’est un slasher, mais avec une créature à la place d’un psychopathe armé d’une arme blanche. Dit comme ça, ça semble banal comme film, mais il n’en est rien, le film se démarque déjà par son originalité, à l’époque, voir une femme héroïne d’un film de sci-fi était déjà très rare (d’ailleurs à l’origine il ne devait y avoir que des hommes dans l’équipage). Les scènes de tueries sont plutôt soft (à l’exception de la première apparition de l’alien. J’intitule cette scène : « indigestion ») et le film a quand même réussit à faire trembler toute une génération de fans sans pour autant verser des tonnes de sang. Ridley Scott a clairement signé un chef d’œuvre qui marquera toute une génération et qui, encore aujourd’hui pourrait sortir de bon film sur l’univers mis en place (et j’ai bien dis « pourrait »).

JulienAllard

Publiée le 22/05/2017

Alien ou l'époque où Ridley Scott faisait des bons films. Certainement l'un des meilleurs films d'horreur (genre dont je ne suis pourtant pas fan) et de science-fiction (mon genre préféré) de tous les temps. Un film vraiment traumatisant grâce à l'un des plus effrayants monstres de l'histoire du cinoche (avec The Thing), la musique de Jerry Goldsmith, la réalisation de Ridley Scott et un super casting. Un chef d'oeuvre !

Stormtrooper62

Publiée le 19/05/2017

Un classique de la science fiction.Ridley Scott nous plonge dans l'histoire que va vivre l'équipage du Nostromo,dans une ambiance pesante et angoissante. Le film vieillit assez bien à mon gout et ca reste sans doute le meilleur film de la saga.

DarkAkuma02

Publiée le 19/05/2017

Lors de leur voyage de retour sur Terre, l'équipage d'un vaisseau spatial composé de cinq hommes et deux femmes capte un message émis depuis une planète éloignée. En explorant l'endroit, l'un des membres se fait attaquer par une mystérieuse créature qui s'attache à son visage. Malgré le fait qu'il soit sorti en 1979, ce film demeure très efficace. Le fait que l'équipage soit confiné dans le vaisseau rend la menace bien réelle, avec une notion de danger permanent entraînant un certain suspense. Les différents personnages font preuves de charisme et sont idéalement interprétés.

PsychoHead

Publiée le 16/05/2017

Premier film de ma saga préférée, et c'est un premier chef d'œuvre. Je l'ai découvert assez jeune, et c'est ce film (la saga plus généralement) qui m'a fait aimé les films d'horreurs et de science fiction. Déjà pour moi, le xenomorphe est mon monstre préféré, son design est magnifique et parfait, à la fois menaçant et superbe. Que dire de Ripley, interprétée par la géniale Sigourney Weaver, qui est pour moi une icône de la femme forte et combative (qui le sera encore plus dans le 2eme). Tout le film est géniale globalement, la musique est oppressante, la direction artistique superbe, la tension monte au fur et à mesure sans jamais faiblir. Un film culte.

Damien B.

Publiée le 15/05/2017

Première fois que je regarde alien et j'ai plutôt bien aimer à part la première partie qui et hyper lente la deuxième, plus centrer sur la survie et donc plus dynamique malgré l'année auquel le film est sorti.

Ghighi19

Publiée le 14/05/2017

Voilà un film qui passe les années sans difficulté. On a tout dit sur Ridley Scott qui a su créer une vraie mythologie de science fiction et Sigourney Weaver qui joue Ripley LE rôle marquant pour elle et pour des générations de spectateurs . Bien sur aujourd'hui on peut penser que c ' est minimaliste mais c ' est exactement pour cette raison que ce film est passionnant de bout en bout . C ' est aussi très difficile de dire qu' il s ' agit du meilleur film de la série ....tous peut être à part celui de Jeunet sont intéressants mais au moins il pose les fondements de l ' angoisse .

Jango E

Publiée le 13/05/2017

La sortie d'"Alien Covenant" et son lot de questions/réponses amènent à s'interroger sur le vrai sens du mythe créé il y a... bien longtemps maintenant ! Ayant la chance de faire partie de cette génération qui a été fan à sa sortie en salle car marquée au fer rouge par des scènes incroyables et un esthétisme d'avant garde, je n'ai jamais retrouvé, ni même espéré de telles sensations depuis... Pourquoi? Simplement parce qu'"Alien" est un coup de maître unique, l'alliance de génies chacun dans leur domaine, Scott , Giger , O'Bannon, Hill, Shusset entre autres, le but étant de créer quelque chose de neuf, du jamais vu...et garder au maximum le secret sur le visuel d'un monstre au point qu'aucunes photos n'ont filtré à part l'affiche et quelques clichés de décors et personnages à l'entrée des cinémas. Et des personnes ayant vu le film bien incapables de vous donner une description du bestiaux , des dents, une tête allongée, une langue pas sympathique, etc...Ce film a eu l'effet recherché, nous faire peur, avec des personnages auxquels s'identifier, ayant des réactions humaines devant une force les dépassant. Ridley scott, réalisateur au talent infini, capable de nous emmener jusque sur Mars depuis , ne refera pas un autre Alien, même à grands renforts d'effets numériques à la pointe et pourtant encore décelables. Comme tout le monde j'ai attendu les suites avec espoir, le 2 est arrivé, avec des monstres soudain fragiles et flingués à tout va par une bande de guerrilleros de l'espace, puis le 3 et ainsi de suite jusqu'à l'actuel Covenant avec ses explications métaphysiques, et nous sommes prévenus que les suites sont déjà en préparation ! Pourquoi ne pas revoir ce premier opus qui fait partie du patrimoine cinématographique et qui dévoile des détails visuels encore maintenant, et laisser notre imaginaire faire le reste, car, il faut le dire: jusqu'à maintenant les explications données sur les origines de cet Etranger sont douteuses et peu plausibles, surtout si on a vu les scènes coupées avec les cocons de Dallas et Brett (le mode de reproduction ne semble pas mettre tout le monde d'accord c'est le moins que l'on puisse dire) , scène explicative et soi-disant fétiche de Scott ! Mais bon, si les fans/clients lui ont demandé des explications supplémentaires , comment refuser ? Et ne pas empocher...sur ce fait tout le monde a compris...n'est-ce pas Mr Scott ?

mlight

Publiée le 10/05/2017

Balade angoissante et captivante dans un autre système solaire, j'ai regardé une nouvelle fois cette "Alien, le huitième passager" car ça faisait au moins 10 ans que je ne l'avais vu. J'ai essayé de passer outre le fait qu'il soit de 1979 et que beaucoup de monde le citent comme chef d'oeuvre, ce que je peux tout fait comprendre. Nous sommes directement absorbé dans ce vaisseau spatial, la sensation d'être très loin de chez soi est troublante, l'arrivée sur cette planète étrangère est brève, on en vois pas beaucoup, juste ce qu'il faut et puis commence l'angoisse avec cette organisme hostile non identifié à bord. La réalisation est soignée à souhait, l'ambiance sonore est très pesante, je ne parle même pas des acteurs, tout a déjà été dit de toute façon. Cependant, je n'ai pas été aussi emballé que dans mes souvenirs, certaines incohérences m'ont un peu fait décrocher, j'en été trop exigent aussi mais Spoiler: le fait d'essayer de nous faire bondir plusieurs fois avec le chat, le lance flamme dans le vaisseau, le fait de fumer près des gaz ou même juste dans le vaisseau, enfin encore pleins d'autres petits détails de ce genre qui n'auront aucune importance aux yeux de certains vu que bon, on est quand même dans un autre système solaire avec une bestiole inconnue à bord mais, plus de réalisme et de technique spatiale m'auraient beaucoup mieux convaincu. Je m'arrête là, ce film est tout de même un classique intemporel.

kal-el 02

Publiée le 10/05/2017

A la mode à la fin des années 70 grâce à "Star Wars", la science-fiction se mêle ici habilement avec l'horreur. L'histoire est pourtant diablement simple : le vaisseau commercial Nostromo doit faire un arrêt forcé sur une planète et l'un des membres de l'équipage se voit attaqué par une forme de vie non-identifiée qui insinue alors dans son corps un alien qui ne tardera pas à sortir pour décimer tous les membres de l'équipage... Aussi simple que brillante, l'idée nous offre le plus terrifiant de tous les films de science-fiction avec un alien monstrueux qui est resté dans les mémoires de tout le monde. Si le rythme est lent (on compte une cinquantaine de minutes avant la scène culte du repas avec John Hurt), le savoir-faire de Ridley Scott est tel que l'on ne s'ennuie pas une minute. La caméra du cinéaste nous plonge dans les couloirs du vaisseau et nous fait redouter chaque petit coin d'obscurité. Il faut dire que le travail effectué sur les décors est saisissant. Tout nous semble plus vrai que nature et nous sommes rapidement plongés dans une atmosphère étouffante où aucune issue ne semble envisageable. Sigourney Weaver accède alors au statut de star pour son rôle de Ripley.

Nyns

Publiée le 07/05/2017

Voilà-t-il pas qu'un nouvel Alien sort la semaine prochaine. Il y en a eu combien en comptant tous les Prometheus et cie ? 12 ? Je ne sais pas, sauf que je n'ai vu que l'original de 1979, l'unique je pense car Ridley Scott nous a donné tous les éléments faisant de cette épopée spatiale une référence inimitable, quoi que bien trop imité depuis... Mais si des idées prémisses ont vu le jour avant, l'Alien hostile a fait apparaître l'épouvante / thriller dans la Science-Fiction de façon maîtrisée, surtout pour un huis clos puisque toute l'action se situe dans l'espace mais en particulier le vaisseau. Une véritable claque qui a traumatisé toute une génération . Mais que reste t-il d'Alien aujourd'hui qui en fait toujours une pièce maîtresse ? Et bien tout est dans la mise en scène, qui prends son temps (ce qui ne se fait plus du tout aujourd'hui), pour dévoile son ambiance anxiogène et tendue. En un tour de maître, Ridley Scott petit réalisateur méconnu devient le Hitchcock de l'espace avec cette tension qu'il donne au maximum . Contrairement à Kubrick et son 2001 de 10 ans son aîné, Alien n'est pas une œuvre cérébrale mais un blockbuster d'aventure précurseur. C'est aussi pour cette raison que je trouve son rayonnement sur la Science-Fiction moins important et donc légèrement en dessous. Le réalisateur n'est pas la seule révélation d'Alien, Sigourney Weaver sex-symbol aux jambes interminables incarne la femme forte et battante tel qu'étaient les attentes du féminisme pour l'époque. Il serait dommage de réduire Alien Spoiler: à la scène de sorti de ventre « coucou me voilà regardez comme je suis vilain », car c'est finalement ce qui a le moins bien vieillis. Culte.

Stephenballade

Publiée le 07/05/2017

Certains pourraient dire que ce film a mal vieilli sur bien des aspects. Je suis à la fois d’accord et pas d’accord. D’accord parce que l’interprétation des acteurs est assez stéréotypée façon théâtre. Il suffit de fermer les yeux et de se contenter de n’entendre que les dialogues : il en ressort un ton dramatique presque digne des tragédies grecques telles qu’elles se jouaient jadis. C’est là le principal défaut que je relèverai. Enfin cela vaut pour la version doublée en français. D’accord aussi parce que les effets spéciaux sur l’animation de l’alien sont loin d’être aussi parfaits qu’aujourd’hui. Ridley Scott le savait, aussi on ne voit qu’assez peu le monstre, et encore plus rarement quand il se déplace. Mais c’est flagrant. En revanche, là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’il ne faut pas oublier que "Alien, le huitième passager" date de 1979. Et si on en tient compte, on ne peut que reconnaitre l’énorme qualité visuelle de la créature, ainsi que celle du vaisseau. Et puis quoiqu’on en dise, près de 40 ans après, le film reste incroyablement prenant, ce qui en fait LA référence des films de science-fiction à caractère horrifique. Souvent imité, mais jamais égalé. De la même façon qu’un autre long métrage des années 70, "Les dents de la mer" de Spielberg est la référence en matière de drame/aventures/suspense/épouvante. Parce que Ridley Scott a un sens inné de la mise en scène, et sait manier la caméra. Il réussit à rendre la traque de l’animal aussi prenante qu’inquiétante, grâce à un panel de subterfuges très efficaces. Par exemple, il alterne les plans larges et les plans serrés. Les plans larges sont faits pour nous offrir une vision d’ensemble, tandis que les plans serrés réduisent le champ de vision au strict minimum. C’est tapi derrière la console centrale du vaisseau que le spectateur suit avec une réelle inquiétude Sigourney Weaver en train de rechercher un chat. Un chat ! Un chat ? Mais qu’est-ce qu’il fout là ? Eh bien non seulement il vient enrichir un petit peu le scénario, mais en plus il permet d’utiliser un des codes d’épouvante les plus connus. Seulement le cinéaste ne s’est pas contenté de ça : il a su provoquer la peur par le hors-champ, dont l’importance est soulignée par la partition de Jerry Goldsmith. Le fait est que le cinéaste maîtrise bien les codes du genre, et bien que je connaissais déjà le film (alors que je ne l’avais pas vu depuis fort longtemps), j’ai pris plaisir à le revoir (il est vrai poussé par l’arrivée imminente de "Alien : covenant"), eh bien j’ai été à ma grande surprise de nouveau happé. Et il faut reconnaître une chose : c’est que l’esthétique est soignée. Si comme moi, vous vous lancez dans la revisionnage de la saga pour être fin prêt lors de l’arrivée en salles de "Alien : covenant", ou tout simplement par pure nostalgie motivée par la sortie récente de "Life – Origine inconnue", vous remarquerez que le casting n’est pas énorme en nombre. Mais parmi les trois personnages principaux, trois deviendront par la suite des stars. En fait ils sont tous bons, et le spectateur se surprendra à frissonner avec eux. Le début peut paraître un peu long, mais il a le mérite de poser une base solide au film. Au gré d’un quotidien partagé et d’une mise en scène intimiste, le piège tentaculaire se referme peu à peu sur le spectateur, pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin. Bien que n’étant pas franchement amateur de science-fiction, il faut avouer que "Alien, le huitième passager" est un modèle du genre, ET un modèle de suspense.

predawolf

Publiée le 05/05/2017

Alien, le huitième passager est le premier volet de l'une des plus grande saga fantastique du cinéma. Ce film de 1979 est signé de main de maître par Ridley Scott,qui avec un petit budget à fais juste de l'incroyable .Je dirais s'en trop de difficulté que c' est l'une des plus grande fiction horrifique existante à ce jour ,et j'ajoute que sa créature est juste la plus effroyable existante,quoique certaines peuvent la valoir (The Thing,,The Blob ..) ,mais en tout cas elle fais partie du top 3 .L'un des atouts certain de cet oeuvre et qu'il nous plonge direct dans une ambiance oppressante et angoissante, une atmosphère glaçante, en bref dans un univers tout ce qu'il y a de plus glauque . Rarement une simple ambiance ma autant dérangé et fais frissonné . La raison à tout ce mal être nous la devons aux génies de Obannon (le scénariste) et de son cinéaste Ridley pour avoir su faire passer avec tant de crédibilité autant de frisson . Un point intelligent vient sans doute de toute son action qui est situé dans un vaisseau tout ce qu'il y a de plus étroit et obscur avec ses aération des plus angoissante, une sacrée dose de claustrophobie vous attend ^^. A présent je vais en venir au point le plus formidable et terrifiant du long métrage , ""sa créature"" .Cet Alien et tout ce qu'il y a de plus affreux , tout dans son être est repoussant et tout ce qu'il y a de plus malsain mais aussi de fascinant .Mais ou sont il allez chercher une telle idée ,vraiment la bravo . Car en plus du fait que la créature soit hideuse , sont cycle de vie et des plus inventive et créative qui soit .On croirait qu'elle existe vraiment tant tout ce tient avec crédibilité . Heureusement pour nous que c'est que de la science fiction et non la réalité .Spoiler: La scène ou le pauvre gars pendant le repas à l'alien qui lui sort de l'abdomen ma marquer à vie .A l'époque sur le moment je me suis dit avec effrois devant cette scène "What the Fuck !!!". Alien le huitième passager aura fais connaître au monde entier le nom de son réalisateur Ridley Scott ainsi que son héroine l'actrice Sigourney Weaver et bien entendu son monstre , et sera devenu au final une production au conséquence surprenante qui aura su pénétré tel un cauchemar dans la mémoire de chacun . Coté acteur la aussi je dit respect , vu que l'ensemble du casting tient presque du novice et quand on voit l'efficacité de leur jeu et l'impact dont ils ont fais preuve au cinéma , on ne peux que reconnaître qu'ils ont superbement gérés le coup . Mais le ponpon revient surtout à celle qui aura fait des merveilles ,je parle bien sur de la superbe Sigourney Weaver . Quel talent , elle fait vraiment partie de mes actrices préféré grâce notamment à ce rôle qu'elle aura su développer de bout en bout .Enfin une femme sort des convention habituel des incarnation féminin pour proposer un rôle badass et fort .Elle est captivante et incroyablement charismatique.Pour le reste de l'équipage est solidement interprété par une ribanbelle d'acteur tout ce qu'il y a de plus novice (respect). Tom Skerrit est bon dans le rôle du capitaine Dallas,je le trouve même assez charismatique .Veronica Cartwright(Lambert) et vraiment géniale car je trouve qu'elle incarne sa peur avec beaucoup de crédibilité.Le duo assez sincère et comique de Harry Stanton et Yaphet Kotto est super bien amené. L'ambiance doit certes beaucoup au vaisseau Nostromo mais aussi à la musique de Jerry Goldsmith ,qui est certes peu présente mais stridente et efficace. Une bo assez discrète qui amène beaucoup sur le coté horrifique et donne une ambiance tout ce qu'il y a de plus oppressant .Toute fois ce premier opus n'est pas exempt de défaut , comme le manque d'émotion entre les différent membres d'équipage qui sont certes superbement bien incarnés mais essentiellement rustre et froid. CONCLUSION:Bien que Alien le huitième passagers possède quelques petit défaut ,je ne peux le qualifié que de Chef d'oeuvre , grâce à ses nombreuses qualités . Merci à Ridley Scott pour tout ces cauchemar qu'il nous aura donner et un immense respect pour tant d'inventivité et de génie pour Mr Obannon , et que dire de Sygourney Weaver si ce n'est qu'elle est parfaite . Ce chef d'oeuvre est un exemple pour le cinéma fantastique et un véritable pilier . Indéniablement un 5/5 Chef d'oeuvre !

Vero Anselm

Publiée le 28/04/2017

Certainement un des plus films qui existent, Alien est un film qui est selon moi, parfait. Je ne vais pas parler de son côté effrayant, car ce n’est plus pour cela que je continue à le regarder encore et encore ; c’est un film de science-fiction tellement bien écrit que l’on a envie de retrouver ces personnages qui dégagent tellement de force et de courage… Les acteurs sont extraordinaires et l’image qui est pour moi la plus intense reste le visage horrifié de Lambert lorsqu’elle se retrouve face au monstre. Ce monstre magnifique, dont l’esthétisme n’a jamais été égalé dans les épisodes suivants. C’est un film que tout le monde devrait voir, en ayant en tête qu’il va au-delà du simple film de science-fiction qui fait peur ; c’est un chef-d’œuvre aux sens multiples.