Alien, le huitième passager
  • 58 critiques     5%
  • 36 critiques     3%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kloden

17 abonnés | Lire ses 616 critiques |

3.5 - Bien

C'est toujours une grande frustration de passer à côté d'un grand film. J'ai certes apprécié Alien, mais pas comme l'un des plus grands chef-d’œuvres SF de l'histoire. Il est vrai qu'imaginer l'impact quasi-révolutionnaire d'un tel scénario et de la création d'une grammaire cinématographique si représentative du genre aujourd'hui a sans doute de quoi impressionner, mais se replacer dans le contexte est difficile et je n'y suis pas vraiment parvenu. Et puis les panégyriques à la chaîne me faisaient miroiter un Graal qu'il est compréhensible qu'Alien n'ait pas pu égaler. Pourtant, la mise en scène suggère à merveille le danger par son utilisation du hors-champs et sa facilité à diriger le regard, mais j'aurai aimé qu'elle conserve cette lenteur et cette froideur sépulcrale qui donnaient durant la première heure l'impression d'assister à une messe des morts. L'éclairage et les décors sont splendides mais pas au niveau d'ahurissement provoqué par la merveille visuelle qu'était Blade Runner. L'ambiance est quand même très soignée, et à part pour un ou deux effets, on peine à croire que le film à 35 ans aujourd'hui. Cependant, si le design de l'Alien en lui-même est excellent, ses déplacements sont parfois mal pensés quand il s'agit de créer l'angoisse et le suspense, et c'est là que le film se rate le plus, à mon avis. Le scénario, pour sa part, est une jolie abstraction de la faiblesse humaine et de ses difficultés d'adaptation, bien qu'au plan du drame pur et simple, il soit beaucoup trop prévisible. En revanche, Weaver est bonne, et le reste du casting aussi (amusant de découvrir Ian Holm dans la peau Spoiler : - pas vraiment en fait - d'un autre que Bilbon Sacquet !). Bref, ce classique de la SF, qui s'appuie beaucoup sur sa musique, confirme bel et bien la fulgurante percée de Ridley Scott mais ne m'a pas ensorcelé comme je l'espérais. Dommage.

Florian Malnoe

8 abonnés | Lire ses 267 critiques |

1.5 - Mauvais

Bon j'ai beaucoup de retard, il était donc temps que je me lance dans la saga phénomène. LA saga qui a marqué d'une pierre blanche l'univers de la science fiction et qui a par la suite influencée à peu près tous les films se déroulant dans l'espace, et je ne comprend pas trop le hype autour cette franchise. En tout cas autour de ce premier segment qui est une grosse déception pour moi. Bon, comme pour toutes personnes objectives qui voient cet Alien, je suis obligé de reconnaître le très bon travail autour du rendu des bestioles, de leurs plastiques et tout, c'est vraiment impressionnant pour un film qui a 35 ans, mais sinon en quoi ce film est si génial ? Les acteurs ne sont pas terribles, les dialogues sont assez ringuards et pas recherchés, l'ambiance n'est à aucun moment angoissante ni même stessante, et quand il y a enfin un moment un peu plus intéressant à se mette sous la dent on voit strictement rien. Comme l'Alien d'ailleurs que tu dois voir en tout et pour tou dix secondes cumulées pendant les deux heures. Je ne vois donc pas comment on peu qualifier ce film "d'épouvante". La seule chose à retenir en plus des effets visuels réussies, c'est la musique en fait, et puis c'est à peu près tout. Tous les soit disant puristes et afficionados de la saga qui crachent sur Prometheus pour ces incohérences ou les reactions peu crédibles de la troupe du film devraient arrêter, parce que au moins Prometheus était plus divertissant, mieux joué, et surtout, plus horrifique. Je vois que ce huitième passager c'est l'opus le mieux noté de tous en plus. Je m'inquiète donc un peu pour les autres. Ou alors on encense le film parce que c'est lui qui a débuté la saga et parce que ça fait gros connaisseur cinéphile de faire un concert de louanges sur l'original et de dire "les autres sont un peu moins bon" et surtout craché sur les remakes ou prequels qui verront le jour. J'espère donc que c'est ça et la nostalgie qui joue, parce que sinon j'ai peur pour les autres. Alors ok, c'est le précurseur du genre, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le surnoter et en faire un film meilleur qu'il ne l'est. Bon il y a quand même une jeune Sigourney weaver dedans, et plutôt jolie, ça relève l'intérêt de la production. Juste Dommage que l'on doit attendre la fin pour la voir un peu plus dénudée. 1.5 étoile pour Sigourney donc. En plus elle joue un peu mieux que les autres gus.

jimbo P.

0 abonné | Lire ses 55 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

" Ma maman m'as toujours dit que les monstres n'existent pas mais c'est faux" et heureusement pour nous, bon je triche un peu avec cette réplique mais que ce film est incroyable. Le début d'une des plus inventives séries de film de l'histoire du cinéma ( Excluant Alien VS Prédator). En 1979, le monde découvrait les œufs et le xénomorphe qui fit trembler bon nombres de spectateurs. Évidemment le style épurée du vaisseau n'est pas sans rappeler 2001 mais la magie fonctionne surtout avec Ripley en petite tenue. Plus de 40 ans après sa sortie le film reste passionnant. Bref un monument de la science fiction.

franckvella

9 abonnés | Lire ses 936 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte de Ridley Scott qui propulsa Sigourney Weaver au rang de Star. Même aujourd'hui le film reste prenant avec cette ambiance si particulière. Du génie à l'état pur...

Yetcha

39 abonnés | Lire ses 2263 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cela faisait un sacré bout de temps que je ne l'avais pas revu. Et la version Blu-ray dans une salle de cinéma privée m'a scotché. Ce film reste extraordinaire par sa réalisation, son ambiance et ses effets spéciaux (en dehors de quelques incrustes vieillottes). Une modernité se dégage de tout, un film avant-gardiste qui reste encore aujourd'hui un must have and see. Un chef-d'œuvre du 7ème art!!!

Maximemaxf

53 abonnés | Lire ses 171 critiques |

4 - Très bien

En 1979, Ridley Scott, un réalisateur dont le nom n'est plus inconnu pour aucun cinéphile désormais, a réalisé le premier film d'une saga qui est devenu culte et une grande référence du film de science-fiction mais aussi du film d'horreur relevant de la frontière de l'imaginaire quand on voit les effets spéciaux du film qui restent encore aujourd'hui toujours aussi prenant, c'est vrai ils n'ont pas prit une ride depuis sa sortie, ça c'est un bon point. Je ferais donc une critique en trois partie : une pour parler du côté science-fiction du film, une seconde pour parler du côté horreur ou je serais par contre plus râleur, et la dernière partie sur le jeu d'acteur, les personnages, la musique, l'histoire et sur mon impression global. En terme de science-fiction, "Alien, le huitième passager" est une excellente référence, les décors sont en parfait accord avec le genre, les premières minutes du film sont là pour nous mettre en condition avec cet univers par la découverte du vaisseau Nostromos, et les effets spéciaux sont réussis comme l'accouchement crado du pauvre Kane, je décrirais pas la scène, je pense qu'on sait tous à quel point elle est ignoble et dégoûtante mais très bien abouti, on a aussi droit à des sons de l'époque qui nous rappellent la plupart des films de science-fiction de l'époque, en particulier "Star wars : un nouvel espoir" sorti quelques années plus tôt, ça fait plaisir et puis ça ne fait pas de mal aux oreilles, bien au contraire. Par contre, pour le côte film d'horreur, y'a pas mal de choses à dire : c'est vrai, il est angoissant et on sursaute souvent d'ailleurs j'ais ressenti des moments d'angoisse profonde, et l'alien est vachement bien fait, il fait peur à voir dans le bon sens du terme. Mais le rythme stressant et angoissant n'est pas assez soutenu pour faire flipper comme je l'espérais, de plus ce film a un gros problème, on retrouve plusieurs clichés de film d'horreur qui tâchent l'oeuvre comme le fait de laisser une personne se séparer du groupe car on sait ce qu'il l'attend même si à l'époque ce n'était pas encore un cliché du genre, la blonde peureuse qui craque facilement ou le capitaine d'équipage inconscient de la menace qu'il emmène à bord sans oublier le noir qui roule les W dans plusieurs de ces phrases, ce n'est que mon opinion mais je trouve ça un peu raciste, je sais pas si c'est uniquement dans la VF (qui est encore une fois de bonne qualité) mais si dans la VO c'est pareil, c'est pas malin monsieur Scott. En fait, le seul personnage du film qui a attiré mon attention en dehors de l'extra-terrestre, c'est Ripelay, une nana vachement tenace au physique androgyne et une battante qui se démerde bien dans ce premier volet et qui est superbement interprété par Sigourney Weaver, bon les autres acteurs ont été excellent aussi, surtout Ian Holm dans le rôle d'Ash, un scientifique peu commode Spoiler : qui nous aura dupé pendant un long moment quand même, on s'attend pas à ce que ce soit un androïde chargé de ramener une espèce étrangère sur terre dans un but scientifique au détriment de la survie de l'équipage. Enfin, passons à la dernière partie. Le jeu d'acteur est très bon comme je l'ais dis un peu plus tôt, l'histoire est pas mal du tout avec un univers digne d'un bon film de science-fiction ainsi que certaines surprises assez étonnantes, la bande-son est bonne et annonce comme il faut les situations terrifiantes, mon impression est donc que : c'est un super film de science-fiction, un bon film d'horreur qui n'échappe pas à tout les clichés du genre malheureusement, mais avec une protagoniste très intéressante que j'ais envie de voir évoluer dans la suite réalisé par James Cameron dont le film est, apparemment, plus basé sur l'action que l'angoisse. En attendant de voir le second film de la quadrilogie, je lui attribue quand même un joli 4 pour son succès de l'époque, le personnage de Ripelay avec la très bonne prestation de Sigourney Ripelay et les effets visuels ainsi que les décors de grande qualité.

shindu77

15 abonnés | Lire ses 419 critiques |

4.5 - Excellent

Un des classiques de la SF. Même si l'image vieillit mal, ce film est tout simplement une magnifique aventure spatiale. a sans doute obtenu son rôle le plus marquant au cinéma. Un chef d'oeuvre.

Auditore

4 abonnés | Lire ses 260 critiques |

2 - Pas terrible

Ce film est bien sympa, mais j'ai vraiment du mal à voir en quoi il constitue un véritable chef-d’œuvre. Vu toutes les bonnes critiques que j'ai pu entendre à son sujet, j'ai l'impression d'avoir un peu été "trompé" sur son contenu. Certes, le scénario est plutôt bien foutu et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride (sauf peut-être les moniteurs très "seventies"), mais au delà de ça, il est difficile pour moi d'y voir quelque chose de novateur. La musique est potable, mais pas intriguante pour autant. Après, je suis peut-être "vieux jeu", mais certains présentent la scène d'ouverture d'Alien comme une scène "inédite" au cinéma. Pourtant, il suffit de regarder la scène d'ouverture de "La guerre des étoiles" (réalisé deux ans plus tôt par l'excellent Georges Lucas) pour se convaincre du contraire. En plus de ça, je trouve que le montage est parfois un peu hasardeux et/ou catastrophique ; la séquence avec le robot (1) et la séquence relative à l'enclenchement du compte à rebours (2) sont pour moi deux séquences totalement ratées ! Je suis également étonné de lire certains commentaires qui s'essayent à nous faire croire que l’œuvre de Ridley Scott est une critique sociale du capitalisme (sic) saupoudrée d'une bonne vieille analyse Freudienne (re-sic). Là, on se dit que parfois il vaut mieux ne pas lire certains commentaires publiés sur allociné. Soit nous n'avons pas vu le même film (ce qui expliquerait ma déception), soit les commentaires que j'ai pu lire sont totalement hors de propos (ce qui au fond en ferait un film un peu moins intéressant qu'il n'y parait). Je pense qu'il faut prendre ce film comme il vient et ne pas chercher à voir quoi que ce soit d'autre. J'ai également cru comprendre que Ridley Scott avait pour ambition de faire une fin un peu plus sombre à ce film, mais qu'il en avait été empêché par les producteurs. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il est clair qu'une fin plus sombre et plus flippante aurait pu redorer le blason d'Alien. Dans la version souhaitée par Ridely Scott: l'Alien triomphe de Ripley et prends ensuite sa place à bord du vaisseau dans le but de contacter la Terre avec la voix originale de Ripley... Par ailleurs, je dois reconnaître que j'ai trouvé totalement déplacé le fait que Ripley soit à moitié dénudée dans la fin du film. Ça fait un peu "racoleur" pour ce genre de film et je trouve cela totalement inutile (sauf si l'on chercher à faire une caricature...). Vous l'avez compris, je ne suis pas du tout emballé par ce film et je le trouve très moyen...

Pacino13

0 abonné | Lire ses 55 critiques |

4.5 - Excellent

Ce qui est formidable dans les films de Ridley Scott, c'est une impeccable direction artistique et Le huitième passager en fait évidemment parti . A l'instar de Blade Runner, on trouve avec Alien une histoire qui passionne et divertie davantage le public . Le suspense y est très présent, l'atmosphère y est pesante et c'est aussi la naissance d'un personnage culte, voir deux avec Ellen Rilpley qui fera de Sigourney Weaver une star planétaire et lancera sa carrière au cinéma . Je n'irais pas jusqu'à dire que le film de Ridley Scott est une chef d'œuvre absolu, c'est assez lent par moment (bien plus que les suites), quelques lacunes sans doute mais une mise en scène parfaite . Ce n'est pas seulement la naissance d'une créature mythique du 7 éme art, c'est aussi celle d'une saga culte . Chaque films de la saga furent mise en scène par différents réalisateurs dont chacun apporteront une vision personnel et différentes à l'œuvre .

critikamateur

0 abonné | Lire ses 34 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film culte mérite bien son qualificatif. La mise en scène de Ridley Scott relève du génie. La tension perpétuelle qui règne au sein de ce film, notamment grâce à la BO, est épatante. C'est sûrement parce qu'on voit d'ailleurs assez peu l'objet de l'horreur (l'Alien) que ce long-métrage parvient tant à nous effrayer. Sans doute le meilleur film de Ridley Scott.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 130

Donnez votre avis sur ce film