Alien, le huitième passager
  • 59 critiques     4%
  • 37 critiques     3%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Juliusvulkan

4 abonnés | Lire ses 31 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dans l'espace personne ne vous entendra crier. A film culte phrase culte, car c'est bien loin et isolé de tout que peuvent s’écrire les meilleur histoires. Ici pas besoin de 10000 figurant non rester confiné dans le Nostromo suffi amplement à créer une tension écrasante sans devenir étouffante. Car Alien à beau être un film d’horreur, contrairement à la majorité d'entre eux le suspense et le scénario sont a maitrisé d'une main de maitre faisant de ce film un film polyvalent aussi proche du thriller que du film d’horreur. Ainsi on suit l’équipage d'un vaisseau cargo qui intercepte un signal en provenance d'un cailloux perdu et isolé de tout. De cette découverte en découle des évènements plus tragique les un que les autres ou les nerf de l'équipage seront mis à rude épreuve et ou le spectateur peut vivre une aventure spatial toujours aussi appréciable grâce a une direction artistique de pointe et un jeu d'acteur qui ne souffre d'aucun manque de réalisme. Alors même si ce film est vieux et que vous hésiter a le regarder arrêté de vous poser des question car même si la peur ne vous prendra pas aux tripes le thriller lui est toujours aussi efficace.

MemoryCard64

1 abonné | Lire ses 131 critiques |

4.5 - Excellent

Constatant le succès de Star Wars dans le monde entier, Ridley Scott, déçu des retours sur son film Les Duellistes, accepte de porter à l'écran un petit scénario de série B qui deviendra une oeuvre culte et qui fixera certains codes du cinéma d'horreur. L'histoire est très simple, mais ce n'est pas l'intérêt principal du film (elle possède tout de même deux retournements de situation intéressants). Son ambiance et sa mise en scène sont beaucoup plus remarquables. La caméra retransmet complètement l'immensité du vaisseau et ses longs couloirs. La qualité des décors et des costumes est vraiment impressionnante par rapport au budget ridicule pour une oeuvre de science-fiction. Les effets spéciaux ont bien vieilli, il n'y a pas de moment qui parait vraiment ridicule aujourd'hui. Cela vient en partie du fait que le film joue énormément la carte de la suggestion. Au final, on voit très peu l'alien mais on ressent parfaitement sa présence menaçante (tout comme le requin dans Les Dents de la Mer). Cet effet, couplé avec des couloirs étroits et une composition de Jerry Goldsmith mémorable, donne un effet de claustrophobie constant au spectateur. Mon seul regret concerne les personnages. Ils ne sont pas spécialement développés, en dehors de Ripley et Ash. Par contre lorsqu'ils sont en groupe ils sont beaucoup plus attachants. C'est dommage qu'ils aient été pensés comme un équipage, une petite réplique par-ci par-là pour donner un peu plus d'importance à tout le monde aurait été sympa. Mais bon, chipote vraiment. Alien est un grand film d'horreur/science-fiction et initie une saga qui sera presque sans faux-pas, si on omet le troisième volet.

Thibord

0 abonné | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Certes, le film a un peu vieilli, mais il est à l'origine d'une magnifique lignée de SF. Un des chefs d’œuvre de l'année 1979.

weihnachtsmann

8 abonnés | Lire ses 694 critiques |

4 - Très bien

Une sacrée réussite du genre. Des effets spéciaux peut-être datés mais efficaces. Le monstre est assez terrifiant et l'ambiance est parfaite sans musique.

Der Metzgermeister

9 abonnés | Lire ses 218 critiques |

3 - Pas mal

Parmi les nombreuses œuvres de Ridley Scott se trouve être un autre film culte : Alien. Je dois dire que j'ai fais de mon mieux pour ne pas trop m'attarder sur les manettes du vaisseau en carton pâtes, de certains effets spéciaux vieillissants, du rythme plat, et à certaines incompréhension suite au duel final avec le huitième passager. Que fout l'Alien dans la navette de sauvetage ? Est-ce qu'il dort ? D'autant plus qu'il était dans la salle des machines dix secondes auparavant. Et enfin pourquoi n'attaque t-il pas Ripley ? Mystère. Mais bon, ce pionnier du slasher et de la SF ne démérite pas son statut de film culte. Avouons le, le design de l'Alien est remarquable, diablement bien foutu ( On en oublieraient presque qu'il y a un homme dans le costume ), la musique ( Jerry Goldsmith ), gracieuse et mystérieuse, demeure être un des thème phares du cinéma, le talent de Sigourney Weaver est indéniable, et enfin, force est de constater que si il y a bien une affiche qui ne fera jamais son âge, c'est celle d'Alien. Le film suit un peu le même chemin que Jaws en ce qui concerne l'Alien et de ses rares apparitions. L'Alien n’apparaît que très rarement pour rien, mais finit par se dévoiler définitivement vers la fin. L'angoisse que peut susciter l'Alien est parfois mal utiliser, enfin, pas assez pour crée une réelle frayeur. Par exemple, lorsque Dallas descend , on ne se doute pas une seconde qu'il va dans la mauvaise direction, l'obscurité l'entoure. Dès lors, j'ai bien sursauter quand l'Alien jaillit devant la caméra en tendant ses bras vers l'officier. Mais pour ce qui concerne le reste de la traque entreprise par le huitième passager, j'avoue qu'elle perd de sa superbe car je trouve assez mal filmer le reste du film. Après ça reste mon avis. Bon film.

Jérémy G.

3 abonnés | Lire ses 82 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Alien, le huitième passager est un chef d'oeuvre il est parfait dans tous ses plans que ce soit dans les effets spéciaux, le jeu des acteurs où même l'ambiance tout est parfait dans ce film. C'est un très très bon film de science-fiction et d'horreur, l'ambiance de ce film est oppressante et le Xénomorphe ou l'Alien est plutôt effrayant surtout qu'on le vois peu dans le film ça renforce encore plus l'angoisse car on ne sait pas où et quand il peut attaquer. Bon il a un petit défaut : il est un peu long à certains moments. Mais l'ambiance est tellement prenante qu'on ne s'ennuis pas une seule seconde. J'ai remarqué qu'il n'y a qu'un seul jump-scare, il est très efficace la première fois qu'on regarde le film surtout quand on est à fond dans l'ambiance angoissante du film. C'est un film culte qu'il faut absolument voir si on est fan de science-fiction ou de films d'horreur.

tanguyskywalker

0 abonné | Lire ses 32 critiques |

4.5 - Excellent

Dans un futur éloigné, "Alien" met aux prises les sept membres d'équipage du Nostromo, un vaisseau spatial, avec une créature terrifiante qu'ils ont récupéré sur une planète sans vie... Ridley Scott a frappé un grand coup avec son premier film américain (co-financé par les britanniques). Il ne pensait certainement pas, avant de le tourner, qu'"Alien" deviendrait vite culte, terrifierait le monde entier avec un monstre d’anthologie et engendrerait trois suites, un prequel et deux films dérivés ! Mais il faut dire que tous les éléments étaient réunis pour aller dans ce sens : l’espace, qui a toujours fasciné beaucoup de monde; le huis-clos étouffant dans le Nostromo; la découverte d’un vaisseau mystérieux sur une planète qui ne l’est pas moins; la naissance de la première action woman du cinéma; des effets spéciaux excellents pour l'époque; une musique angoissante du grand Jerry Goldsmith… Sans oublier les prestigieux acteurs présents dans le film, qui viennent compléter ce beau tableau : Sigourney Weaver (parfaite), John Hurt, Tom Skerritt, Harry Dean Stanton, Ian Holm… Selon moi, "Alien" est le meilleur film de Ridley Scott après "Blade Runner" (dire qu'il les a enchaîné !) et un des chefs-d’œuvre de la science-fiction.

Yohann B.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique histoire ,le début est un peu long mais il te mais direct dans l ambiance je vous conseille de regarder le film.

sparowtony

102 abonnés | Lire ses 137 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dans les chef d'oeuvres intemporels de la sf, beaucoup citent 2001 l'odyssée de l'espace. D'autres citent Blade Runner. Mais il y a aussi un film sorti en 1979. Un succès surprise, qui lancera une saga encore en activité aujourd'hui. Pour moi, Ridley Scott a fait Gladiator. Mais il a aussi fait Alien. Tant de choses sont éblouissantes dans ce film qu'il est difficile de les lister. Alien le huitième passager, c'est un des chef d'oeuvre de Scott, réalisé avec des moyens pas loin d'être ridicules. Ce qui rend la réussite de ce film encore plus impressionnante. Déjà, il est nécessaire de parler de l'ambiance, absolument unique. Grâce à la direction artistique, phénoménale: l'intérieur du Nostromo est saisissant de réalisme. Les couloirs sombres et crasseux, les salles de vies blanches et propres. Même l'extérieur est convaincant. Peut-être un peu too-much de sa grandeur, le vaisseau-cargo n'en reste pas moins impressionnant et convaincant. Les plans ou on le voit dans l'espace ont d'ailleurs à peine vieillis: Scott filme la maquette avancer de façon à ce qu'on devine à peine que c'en est une, justement. L'ambiance est unique aussi grâce à la musique de Jerry Goldsmith, magistrale. Une bo discrète, qui instaure bien une ambiance glauque, voir même mystique. Les rares fois ou la musique se permet d'être un peu plus forte, elle est inoubliable. Lors du moment ou Spoiler : le vaisseau arrive à LV-426 (thème repris dans Prometheus pendant un court moment) ou lors du moment ou Spoiler : Dallas est dans les couloirs, à la poursuite du mythique xénomorphe. Ambiance unique aussi grâce à (évidemment) la réalisation totalement maitrisée de Scott. Chaque plan, chaque situation n'est pas mise au hasard. Tout sert la symbolique du film (principalement le viol). Mes moments favoris sont vers la fin, Spoiler : ou Ripley est seule dans le Nostromo et essaye de s'enfuir. J'y ait à chaque fois l'impression que Scott enchaine les plans magistraux. Spoiler : J'ai encore en tête le passage ou Ripley croise le xénomorphe en essayant d'aller à la navette. Le jeu de lumière y est saisissant, le suspense intact. Plus de 30 ans après, l'ambiance du film est toujours aussi claustrophobique et effrayante. Et les scènes chocs restent toujours des scènes chocs. Spoiler : La scène ou le xénomorphe sort de Kane reste encore hallucinante. La scène de la mort de Brett aussi (le regard de Jones, inoubliable). Mais aussi ma préférée, la mort de Parker et Lambert. Les cris de Lambert se faisant tuer (voir violer ?) me glacent encore le sang. Ce qui est fort, dans les 20 dernières minutes, c'est qu'il n'y a quasiment plus aucune musique, juste un silence glaçant. La caméra suit Ripley, effrayée, dans les couloirs. Un peu de fumée, et le tour est joué: encore aujourd'hui, l'immersion est totale. Et je ne parle pas du climax dans la navette. Certainement le meilleur moment du film. Le plus silencieux, aussi. C'est le moment le plus sexy (Sigourney en petite tenue) mais aussi le plus symbolique et explicite. Ceux qui pensent que c'est gratuit n'ont rien compris à la scène. Avant de parler des acteurs, il faut que je parle de la créature la plus fascinante de l'histoire du cinéma (ou en tout cas ma favorite). Avec Sigourney Weaver, la révélation de ce film reste le xénomorphe. Créature à la fois hideuse et magnifique sortie de l'imagination de H.R Giger (R.I.P), le xénomorphe effraye, et surtout fascine. Sans compter les géniales trouvailles sur la conception de la créature, son cycle: Spoiler : tout ce qui concerne le facehugger, le sang acide, l'alien qui sort du ventre...toute une mythologie incroyable se crée là. Spoiler : Le magistral dialogue de Ash sur la créature reste dans les mémoires et la met en valeur de manière sublime: "J'admire sa pureté. Un survivant qui n'est pas souillé par la conscience, le remords ou les illusions de la moralité". Je pense que tout est dit. A noter aussi l'excellent travail qu'a fait Giger pour le Derelict, vaisseau inoubliable. L'intérieur reste encore aujourd'hui original. Et tout aussi fascinant que le xénomorphe. Spoiler : En témoigne le niveau inférieur du vaisseau ou descend Kane, là ou il y a les oeufs. Un endroit mystérieux qui donne envie de l'explorer davantage. La photographie du film est très belle et rend d'ailleurs honneur aux décors, que ce soit le Nostromo ou le Derelict. Le casting est génial. L'équipage, en plus d'être assez attachant (Parker et Brett sont amusants) est solidement interprété. Tom Skerrit est tout ce qu'il y a de plus charismatique dans le rôle du capitaine Dallas, Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton forment un bon duo, Veronica Cartwright est parfaite en Lambert. Marrant quand on sait qu'à l'époque, le casting était inconnu. John Hurt est tout aussi bon, et on a un Ian Holm totalement possédé par son rôle de Ash. Froid comme Spoiler : un androide, il est franchement génial. Et bien sur, il y a la sublime, l'inégalable, l'unique Sigourney Weaver, mon actrice préféré ! Cette beauté, ce charisme, cette badassitude (oui, j'invente) ! Elle est désormais indissociable de Ellen Ripley (l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur personnage féminin de l'histoire du cinéma) et c'est compréhensible. Dire qu'elle est magistrale dans ce rôle est un euphémisme tant je la trouve à chaque fois parfaite (et ça compte pour les autres épisodes). Une autre chose très plaisante dans ce film, c'est le scénario. En apparence simple (un survival dans l'espace), il comporte beaucoup de choses intéressantes. Evidemment, il y a Spoiler : la symbolique, présente partout dans le film (en adéquation avec les plans de Scott). Mais il y a aussi Spoiler : des rebondissement, dont la vraie nature de Ash. Le fait que ce soit un androide, c'est une révélation somme toute inattendue et cohérente ! L'élément qui m'a le plus plu dans ce scénar reste le suspense, et notamment cette question qui turlupine pendant une bonne partie du film: Spoiler : mais qui est le héros ? Scott nous montre l'équipage évoluer sans en montrer un plus qu'un autre. Et on est dans le flou total un bon moment, ne sachant pas qui va mourir et dans quel ordre. C'est seulement au fil du film que l'on découvre que notre héros (héroine, en l'occurrence), c'est Ellen Ripley. Simple, mais ingénieux ! Bref, que dire d'autre concernant ce chef d'oeuvre ? Je pense que je ne peux que conseiller ce classique de la science-fiction à ceux qui ne l'ont pas vu. 35 ans après, le film reste intact. A voir absolument !

Jean-Baptiste F.

9 abonnés | Lire ses 26 critiques |

4 - Très bien

Un des maîtres de l'angoisse,un film culte du cinéma en tout genre,à déconseillé pour les gens fragiles ou peureux.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 134

Donnez votre avis sur ce film