Mon Allociné
Alien, le huitième passager
4,3 26064 notes dont 1356 critiques
56% 764 critiques 29% 395 critiques 6% 88 critiques 4% 59 critiques 3% 37 critiques 0% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
daniel33

3,5Bien • Publiée le 05/04/2015

j'ai vu le film quand il est sorti en 79. j'avoue avoir été impressionné à l'époque. je viens de le remater avec ma fille et force est de constater qu'il a vieilli. sorti 2 ans après Star wars et là où Lucas a su être visionnaire dans la technologie, ici tout est désuet. les ordinateurs, les trucages, bien que corrects, les répliques à la limite d'une série B. mais était-ce une bonne chose de le revoir 34 ans après ? si je le remets dans le contexte de son époque, je lui mets 5 étoiles. mais plus maintenant.

Zoumir

4,5Excellent • Publiée le 03/04/2015

1979! Whaou. Ridley Scott livrait une véritable bombe de science-fiction horrifique pour l'époque. Alien a 36 ans et la bestiole impitoyable sortie de l'esprit d'H.R. Giger n'a pas vieillie depuis sa première sortie (si ce n'est les écrans 2 couleurs dans le Nostromo - passons). Un véritable plaisir de visionner de nouveau cette petite perle noire. Alien, le huitième passager reste malgré les petits travers du temps une oeuvre où la tension atteint des sommets. En restant subjectif, Ridley Scott rend son monstre spatial impitoyable presque fantomatique. La mise en scène réussit à instaurer une atmosphère d'abord inquiétante à travers cet univers puis, de plus en plus pesante à mesure que les minutes fatales s'égrènent. Le final nous happe complètement grâce à un ensemble auditif (l'alarme), visuel (les gyrophares) et temporel (le compte à rebours) doublé de la présence pesante de l'alien. Une scène qui flirte avec le génie et dans laquelle Sigourney Weaver est remarquable. Secondé par la musique de Jerry Goldsmith qui nous rappelle que la science-fiction n'a pas toujours été liée à des musiques néo-métal-hard-rock, la bande originale lorgne au début vers le space-opéra pour ensuite accompagner formidablement les passages plus sombres et stressants. Un véritable tour de force pour l'époque et un début de l'une des plus grandes sagas de science-fiction (Alien VS Predator mis à part).

W-Davo-W

4,5Excellent • Publiée le 01/04/2015

Excellent film culte qui n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie ! C'est assez impressionnant de voir que les effets spéciaux de ce film(à part dans quelques scènes ) sont aussi bien réussis ! Les acteurs sont tous très bons, guidés par l'excellente Sigourney Weaver et l'excellent Ian Holm,le scénario est novateur pour l'époque et la créature est juste incroyablement bien faite pour 1979 ,elle fait assez peur.Les décors sont magnifiques,les vaisseaux sont très réalistes et bien faits (à part les ordinateurs ) et l'espace est très beau pour un film de cet age là ! Ridley Scott assure grave dans la réalisation,ses plans sur la créature sont tous magnifiques ! Même si personnellement j'ai pas eu vraiment peur en regardant le film,j'ai quand même été complètement aspiré par le film(au bout de 25 minutes ) grâce à son ambiance froide,glauque et sombre.Le fait qu'ils soient seuls dans l'espace contribue énormément à cette ambiance noire et à la tension crescendo du film. Au début c'est beau et bien filmé mais j'avoue que je m'ennuyais un peu mais dés l’arrivée de la créature le film passe tellement à une vitesse folle qu'on a l'impression de devenir un passager du vaisseau et de participer à la chasse de cette sanglante créature ! Bref un excellent début pour cette saga ! 4.5/5

y4lcin C.

3,0Pas mal • Publiée le 30/03/2015

Pour film qui a presque 40 ans j'ai beaucoup aimée! J'ai regardée les 3 autres mais celui de Scott est de loin le meilleur, le film met beaucoup de temps a démarrer mais une fois démarrée on est pris avec cette équipe au bord de ce vaisseau avec la créature. Bon film, mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre!

Julien D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/03/2015

Etant fan de la saga, je ne peux dire que du bien sur ce premier opus plus que réussi. Je ne suis pas un grand fan de science-fiction mais plus un fan de film d'horreur mais grâce à Alien, j'ai appris à aimer la science-fiction. Dès le départ de ce film, la musique nous transporte dans l'univers Alien sans même que l'on s'en rende compte. Le suspense interviens très vite une fois que Kane est sous l'emprise du "facehugger" qui ensuite laisse place à l'action une fois que le huitième passager fait son apparition. Les effets spéciaux sont très réussi surtout pour l'époque... Un chef-d'oeuvre signé Ridley Scott !

killal76

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/03/2015

1979? Oh Ridley que tu es prometteur... Chef-d'œuvre! Atmosphère lourde, intrigue lourde, casting lourd, face hugger lourd mdrrr bref un kiff total

JFoxx

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/03/2015

Entre film de monstre et pur film de science-fiction qui va bien plus loin que la seule atmosphère horrifique, Ridley Scott arrive à combiner un des films les plus effrayants jamais tournés et la création d'un grand univers de science-fiction. L'Alien est designé à la perfection pour marquer des générations, le personnage de Ripley est une figure du pouvoir féminin à elle seule et le suspense n'est jamais terminé avant la toute fin du film laissant Ripley seule face à son destin. Un chef d'oeuvre absolu.

Drachiam

2,5Moyen • Publiée le 07/03/2015

Pas super convaincu par ce film, et plutôt déçu pour le coup. C'est assez lent à se mettre en place, certes les décors sont bien faits, les effets spéciaux décents et l'alien réussi mais je sais pas, je reste sur ma faim. La bestiole passe de toute petite Spoiler: quand elle sort du bide de sa première victime à quasiment deux mètres en très peu de temps, l'équipage ne devient paniqué qu'après qu'ils ne sont plus que trois, l'autre mécano qui part forcément tout seul chercher le chat au début... et Spoiler: évidemment l'alien qui parvient à se retrouver avec Ripley à la fin mais la laisse tranquillement décoller et lui mettre sa raclée. Enfin, je suppose que pour l'époque où il a été tourné, c'était plutôt pas mal et je suis peut-être un peu dur mais ce supposé film mythique m'a laissé sceptique.

tanguyt34

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/02/2015

"Dans l'espace, personne ne vous entends crier" Premier film d'une des sagas les plus cultes de sceince-fiction et d'horreur. Ce film a été réalisé par Ridley Scott(que nous connaissons tous) en 1979. Bref, ils sont sept humains à bord du Nostromo, un vaissau qui doit rentrer sur Terre jusqu'à ce qu'un signal de détresse en provenance d'une planète habitée du nom de LV426. Spoiler: Trois personnes de l’équipage décident de sortir explorer la planète où ils découvrent un immense vaisseau avec son pilote mort depuis des années. L’officier Kane en exploration de l’épave sera agressé par une forme de vie inconnue, une sorte d’arachnide, contenue dans des œufs. De retour au vaisseau, la créature se détache du visage de Kane, mais lors d’un dîner avec l’équipage il est pris de convulsions violentes et sa cage thoracique explose laissant s’échapper un corps étranger vivant, qui se faufilent dans les sombres couloirs du Nostromo. Le huitième passager vas éliminer un par un les membres du Nostromo. Dans ce film, on se retrouve plongé dans une ambiance angoissante, une atmosphère glaçante, un univers de science fiction glauque à des kilomètres de ce que l’on a put voir dans un Star Wars. De plus, ce qui est intéressant de constater dans ce film, c’est que la créature créée par H.R. Giger, n’est que très peu montrée dans le film, on ne la voit jamais en entier et c’est ça qui est intéressant c’est que le réalisateur ne joue pas la carte de l’horreur extrême en montrant le plus possible son monstre pour terrifier les spectateurs. Eh bien non! Le réalisateur utilise de manière intelligente sa créature en ne la montrant que quelques moments. Cela rends le film plus engoissant car on se pose toujours la même question: - Où est le monstre? Bref, c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie tellement ce film est excellent et culte!

maidlib

3,0Pas mal • Publiée le 16/02/2015

Jugé comme étant un classique, il évidemment prendre en compte l'age du film (1979!) pour faire un critique. L'histoire est très bonne, c'est bien filmé. Mais le film a mal vieilli et les répliques paraîssent très clichés aujourd'hui. L'alien en lui même est néanmoins bien fait. C'est donc un classique de la SF, mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre selon moi. Il manque ce petit quelque chose qui fait qu'un film est spécial. Distrayant, et bon pour enrichir sa culture.