Alien, le huitième passager
4,3

Thibault F.

2,5Moyen
Publiée le 12/12/2016

Alien, le huitième passager, premier opus d'une longue saga chevronné par des réalisateurs de talents nous propose une plongée dans l'espace où "personne ne vous entendra crier". Si ce slogan paraît alléchant sur le papier, est ce que cela reflète vraiment l'oeuvre de Ridley Scott ? Je n'en suis pas totalement convaincu. Oui, cette critique sera teintée d'une déception amère. A commencer par la peur elle-même. Je veux bien qu'on me parle d'ambiance horrifique, de peur par la suggestion et le huit-clos, mais force de constater que cela ne fonctionne pas du tout sur moi. De plus, les scènes gores à la "The Thing" sont plutôt artificielles et à défaut, de réveiller le spectateur. Ce film nous présente également une icône du cinéma: le Lieutenant Ellen L. Ripley campé par Sigourney Weaver qui à défaut de son interprétation ponctue un personnage ultra bad-ass et féministe. Ainsi, c'est plutôt sur la technique que le film obtient des points positifs: une réalisation latente et à l'épaule de Scott permet une entrée immersive dans son univers particulièrement aidée par sa BO succulente (très lointaine et sans fioriture) et des décors somptueux. L'architecture ainsi que la modélisation des Aliens sont particulièrement déroutants et force le respect. Une oeuvre convaincante mais qui pêche par son statut de culte.

Olivier Demangeon

Publiée le 03/12/2016

« Alien » est non seulement un excellent film combinant l’horreur et la science-fiction, mais il est également un film culte, une référence en la matière, souvent copié, rarement égalé. L’histoire, bien qu’apparaissant aujourd’hui comme simple, est mise en scène de manière magistrale, dans un rythme lent qui convient parfaitement à la montée en pression, à la mise en place des tensions et de l’horreur. Ridley Scott a eu la donne idée de ne presque jamais nous confronter à l’alien de manière frontale, ne le dévoilant que progressivement et partiellement, afin de créer une pression croissante. Un film, qui malgré son âge avancé, se laisse encore regarder comme un divertissement palpitant, inquiétant, et angoissant.

Bertie Quincampoix

Publiée le 01/12/2016

Film de science-fiction devenu culte, Alien nous plonge dans une atmosphère sombre, confinée et de plus en plus angoissante au fur et à mesure de la progression de l'intrigue. La peur provient aussi du fait que beaucoup est suggéré, et finalement relativement peu est montré à l'écran. La figure de l'alien et de son affrontement avec Ripley, interprétée par Sigourney Weaver, est mythique. Les décors sont ahurissants et l'univers glauque  à souhait. Toujours aussi plaisant.

Elric L.

Publiée le 22/10/2016

Le scénario est simple, mais remarquablement exploité. Le suspense est le maître mot du récit et les musiques sublimes de Jerry Goldsmith confèrent une ambiance unique au long métrage. Un huis-clos spatial, visuellement magnifique, aussi terrifiant que captivant qui n'a absolument pas vieilli et qui continue toujours de susciter les frissons. Un pur chef-d'oeuvre du cinéma de science-fiction/horreur intemporel, fantastique, inlassable et inoubliable.

jeffloget

Publiée le 19/10/2016

Un classique du genre qui a bien vieilli. Weaver est excellente et le monstre nous hante tout du long du film.

Florian D.

Publiée le 17/10/2016

Un grand classique du genre : pas très fin (surtout dans la conception du scénario) mais d’une virtuosité rare ; on frissonne tout du long ! Un des piliers de l'horreur ! Des générations entières ont angoissé avec ce monstre.

Hope_29

Publiée le 04/10/2016

Dans le silence et l'obscurité de l'espace, une chose prend forme, une peur s'installe, une traque commence… CULTE !!! Hope.

Attigus R. Rosh

Publiée le 24/09/2016

Alien, le huitième passager est un film de science-fiction / horreur réussi. Ridley Scott arrive à nous terrifier à partir d'un monstre qui, au final, apparaît peu à l'écran. L'atmosphère est angoissante. Le casting est correct, portée par une excellente Sigourney Weaver. Les scènes d'action sont très bien. Les effets spéciaux sont de très bonnes qualités, le design du monstre est très réussi. L'histoire est très intéressante et ne se contente pas de nous présenter une menace extra-terrestre mais rajoute quelques bons twists dans le film (Spoiler: le personnage de Ash, qui non seulement est un robot mais qui plus est, avait pour mission de ramener l'extra-terrestre). Le monstre constitue une vraie menace qui nous inquiète à tout instant. Un très bon film SF

adrien1999

Publiée le 18/09/2016

Alien est un film sorti en 1979 et réalisé par Ridley Scott.Bordel,ça n'a vraiment pas vieilli ce film !!!Avant de le regarder,j'avais lu aucune critique et j'avais regardé des bandes annonces mais elles ne disaient absolument rien sur le film.Donc,c'est à l'inconnu que je l'ai vu.Déjà c'est l'histoire d'une équipe(de 7 personnes)qui va être réveillé par la mère(c'est un ordinateur qui peut répondre à des questions)parce qu'elle a trouvé une source de vie inconnue sur une planète.Le but est alors de récupérer ce spécimen avant de retourner sur terre.Mais tout cela ne va pas se passer comme prévu...Je n'en dirai pas plus sur le scénario mais il est vraiment génial !!!Avec de des explications solides sur les aliens et des bons retournements de situation.Spoiler: (surtout la fin).Je dis quand même attention aux âmes sensibles parce que le film n'est pas très joyeux.Si vous voyez ce que je veux dire.La réalisation est parfaite,je n'ai rien à dire,tout a été bien pensé(l'apparition des scrimeurs et de l'alien ou encore les plans avec le vaisseau,sur la planète et même caméra embarqué,etc...).Et surtout,Ridley Scott a redoublé de techniques pour les effets spéciaux(les vaisseaux,Spoiler: l'attaque de l'oeuf et surtout le fait d'être dans le noir pour augmenter la pression) en plus on est en 1978!!!Il y a vraiment du grand boulot derrière et en plus le blu-ray a une sublime image et ne fait prendre au film aucune ride. La musique est placé au bon moment juste pour nous faire bien stresser et fait se demander: quand arrivera il? Il y a aussi la toute 1ère grande apparition de Sigourney Weaver sur grand écran qui joue merveilleusement bien avec tous les autres qui en font de même(en plus,il y en a un qui a la voix de Stallone en vf,si c'est pas classe ça).En plus le slogan sur les affiches est parfait:'Dans l'espace,personne ne vous entendra crier.'C'est tout a fait vrai puisqu'ils n'ont plus aucun contact radio avec la civilisation humaine. Bref c'est un très très très grand chef d'oeuvre du cinéma à voir absolument!!!Tout est parfait,c'est bien dirigé,bien monté aussi,joué parfaitement,un scénario avec de bonnes surprises et une BO parfaite. Que demande le peuple!!!

Xtazie_29

Publiée le 13/09/2016

qtkub

Publiée le 06/08/2016

Alien, le huitième passager, un grand classique de la SF, et je comprends pourquoi. Ce huit-clos tant angoissant, nous plonge dans un cache-cache si sombre. On ressent tant les sentiments des personnages, car avant tout, Ridley Scott veut plonger le spectateur dans ce vaisseau. Excellent film.

Armand L.

Publiée le 15/07/2016

ce film est un chef d'oeuvre de la science - fiction . tout est bien : - l'alien -le suspense - les acteurs le suspense est bien au rendez vous ,l'histoire est très original, scenario bien écrit ,le vaisseau est magnifique.C' est un film à ne pas rater pour les fans de la science-fiction.

Baptistos

Publiée le 15/06/2016

Alien, le huitième passager...un film culte qui mérite amplement son succès et qui a révolutionné le mélange entre l'horreur et la science fiction. Ridley Scott a utilisé son talent de génie pour plonger le spectateur dans une aventure affolante, sombre et qui prend les tripes ! En effet, l'ambiance est angoissante ainsi que prenante, au plus haut point. La mise en scène se révèle être parfaite, astucieuse et l'histoire s'avère être terriblement efficace, elle met en avant une créature très connu du cinéma : Le Xénomorphe, un alien terrifiant. Le film a tellement bien vieillit...C'est hallucinant. Certaines séquences sont d'une originalité remarquable, le visuel est parfait, propre à la saga, le tout est très réaliste, l'ambiance accroche, de plus, les musiques sont excellentes. le tension et le suspens sont l'un des points forts du film, il l'anime complètement, les plans sont parfois long et certaines assez longues mais tout ceci rectifie à merveille le tir. Les acteurs sont impeccables, mais on peut noter un certains manque de fluidité et d'émotions.

anton2

Publiée le 04/06/2016

Premier film de la quadrilogie Alien. L'équipage du Nostromo va devoir survivre à un Alien pour le moins agressif. Ce film est vraiment exceptionnelle. On se demande comment vont-ils s'en sortir. Le film joue sur l'angoisse. Les effets spéciaux pour l'époque sont convaincants. Sigourney Weaver est épatante et montre que le personnage d'Ellen Ripley est une battante. Ce film lance la saga Alien.

shield

Publiée le 19/05/2016

Même après plusieurs visionnage,ce film est toujours aussi flippant.C'est sans aucun doute un des films de science-fiction/horreur les plus réussi de l'histoire du cinéma( il faut se remettre à l'époque de sa réalisation,les ordis n'étaient pas aussi poussé qu'aujourd'hui,ni les techniques d'effets) Un des meilleurs de ridley scott avec gladiator!