Mon Allociné
Alien, le huitième passager
4,3 26427 notes dont 1354 critiques
57% 766 critiques 29% 399 critiques 6% 86 critiques 4% 59 critiques 3% 38 critiques 0% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Phil A.

4,5Excellent • Publiée le 25/04/2015

Qu'est-ce que je pourrai écrire qui apporterait un plus à propos de cet excellent film? Ce film m'a bouleversé lorsque je l'ai vu. Tout y est. Lorsqu'il est sorti en 1979, ce film était interdit au moins de 16 ans, c'était la norme à l'époque. Je pense que tout le monde qui a travaillé sur ce film ne savait pas que celui-ci allait devenir un Chef d'Oeuvre et une pièce maîtresse dans l'histoire du cinéma. Mais Passons... Quand je dis tout y est... Oui tout y est... Et ce qui a de Fantastique (c'est le cas de le dire), c'est que Ridley SCOTT a créé un nouveau cinéma, une science-fiction horrifique nouvelle, un nouveau monstre, une nouvelle peur, un nouveau "loup garou" pour adulte. Rien que les 30 premières minutes sont incroyables car l'atmosphère est pesante et monte en pression. Le scénario a été rendu très intelligent grâce à un excellent travail par rapport à celui d'origine où c'était une vulgaire histoire de science fiction banale. Tout est brillamment orchestré : L'intelligence de Parker qui rappelle à tous que c'est un vaisseau commercial et non pas une navette spécifique pour ce genre de recherche, la curiosité de Kane qui le perdra, la panique croissante de Lambert, l'influençabilité de Brett, le Capitaine Dallas perdu entre diriger le vaisseau et suivre les clauses de la compagnie, l'officier scientifique Ash énigmatique et enfin Ripley qui au fur et à mesure passe d'un membre d'équipage anodin rigoureux à un charismatique lieutenant de vaisseau qui sait prendre les initiatives nécessaires. On passe de vaisseaux et combinaisons blanches nickel chez Star Wars à un vieux "vaisseau-paquebot" rouillé, usagé qui respire la réalité industrielle sale, poussiéreux et huileux chez Alien avec des fauteuils arrachés, troués... et c'est ça qui est génial et qui rend l’ambiance... Ce vaisseau immense... Comme je vous le dis : Tout y est. Et puis les questions qui sont "posées" (pas de manière directe) dans tout le film et qui nous portent à réfléchir : Pourquoi le message extraterrestre stipule plutôt un avertissement, qu'un signale de détresse et de secours? Est-ce que la compagnie connaissait déjà l'existence de ce vaisseau écrasé sur le planétoïde? Pourquoi avoir changer d'officier scientifique 2 jour avant que le vaisseau Nostromo quitte Titus? etc.. etc.. Il faut aussi ajouter qu'en 1979, le clonage venait d'apparaître en tant qu'information publique, ce n'était que le début... Et c'est aussi pourquoi ce film est aussi effroyable car si le clonage existe alors peut-être qu'il y aura un jour un cinéphile biologiste dans 2 ou 3 siècles qui "s'amusera" à recréer le monstre histoire d'être le 1er à l'avoir fait... Oui je sais c'est exagéré... Mais je vois encore les yeux de mon grand père (né en 1905) estomaqué de regarder à la télévision les 1ers pas sur la Lune par Armstrong... Conclusion: Alien est un des piliers du Cinéma. Pas uniquement dans le domaine de la science fiction horrifique mais dans le cinéma à la même place de Sunset Boulevard ou Citizen Kane... Un Chef d'Oeuvre, A Master Piece..

7eme critique

4,0Très bien • Publiée le 14/04/2015

Ridley Scott vient véritablement de se faire un nom avec ce pas de géant qu'est "Alien" dans la science-fiction ! Un univers bien pensé et parfaitement mis en scène, "Alien" instaure l'une des plus belles créatures effrayantes du 7ème art. Tout comme un certain "Star wars", ce concept en or ne manquera pas d'ouvrir des portes au cinéma. Bien qu'il existe de nombreuses exceptions, "Alien" fera partie des sagas où le premier opus dégagera davantage de charme que ses suites et autres dérivés. "Alien, le huitième passager" sera dont l'épisode à voir et revoir, avant de transformer son univers en bizness lucratif laissant apparaître des volumes d'une qualité moindre. Éteignez les lumières, installez-vous confortablement, et vivez cette expérience qui n'a toujours pas pris une ride depuis 1979. Et n’oubliez pas, dans l’espace, personne ne vous entend crier !

daniel33

3,5Bien • Publiée le 05/04/2015

j'ai vu le film quand il est sorti en 79. j'avoue avoir été impressionné à l'époque. je viens de le remater avec ma fille et force est de constater qu'il a vieilli. sorti 2 ans après Star wars et là où Lucas a su être visionnaire dans la technologie, ici tout est désuet. les ordinateurs, les trucages, bien que corrects, les répliques à la limite d'une série B. mais était-ce une bonne chose de le revoir 34 ans après ? si je le remets dans le contexte de son époque, je lui mets 5 étoiles. mais plus maintenant.

Zoumir

4,5Excellent • Publiée le 04/04/2015

1979! Whaou. Ridley Scott livrait une véritable bombe de science-fiction horrifique pour l'époque. Alien a 36 ans et la bestiole impitoyable sortie de l'esprit d'H.R. Giger n'a pas vieillie depuis sa première sortie (si ce n'est les écrans 2 couleurs dans le Nostromo - passons). Un véritable plaisir de visionner de nouveau cette petite perle noire. Alien, le huitième passager reste malgré les petits travers du temps une oeuvre où la tension atteint des sommets. En restant subjectif, Ridley Scott rend son monstre spatial impitoyable presque fantomatique. La mise en scène réussit à instaurer une atmosphère d'abord inquiétante à travers cet univers puis, de plus en plus pesante à mesure que les minutes fatales s'égrènent. Le final nous happe complètement grâce à un ensemble auditif (l'alarme), visuel (les gyrophares) et temporel (le compte à rebours) doublé de la présence pesante de l'alien. Une scène qui flirte avec le génie et dans laquelle Sigourney Weaver est remarquable. Secondé par la musique de Jerry Goldsmith qui nous rappelle que la science-fiction n'a pas toujours été liée à des musiques néo-métal-hard-rock, la bande originale lorgne au début vers le space-opéra pour ensuite accompagner formidablement les passages plus sombres et stressants. Un véritable tour de force pour l'époque et un début de l'une des plus grandes sagas de science-fiction (Alien VS Predator mis à part).

W-Davo-W

4,5Excellent • Publiée le 01/04/2015

Excellent film culte qui n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie ! C'est assez impressionnant de voir que les effets spéciaux de ce film(à part dans quelques scènes ) sont aussi bien réussis ! Les acteurs sont tous très bons, guidés par l'excellente Sigourney Weaver et l'excellent Ian Holm,le scénario est novateur pour l'époque et la créature est juste incroyablement bien faite pour 1979 ,elle fait assez peur.Les décors sont magnifiques,les vaisseaux sont très réalistes et bien faits (à part les ordinateurs ) et l'espace est très beau pour un film de cet age là ! Ridley Scott assure grave dans la réalisation,ses plans sur la créature sont tous magnifiques ! Même si personnellement j'ai pas eu vraiment peur en regardant le film,j'ai quand même été complètement aspiré par le film(au bout de 25 minutes ) grâce à son ambiance froide,glauque et sombre.Le fait qu'ils soient seuls dans l'espace contribue énormément à cette ambiance noire et à la tension crescendo du film. Au début c'est beau et bien filmé mais j'avoue que je m'ennuyais un peu mais dés l’arrivée de la créature le film passe tellement à une vitesse folle qu'on a l'impression de devenir un passager du vaisseau et de participer à la chasse de cette sanglante créature ! Bref un excellent début pour cette saga ! 4.5/5

y4lcin C.

3,0Pas mal • Publiée le 30/03/2015

Pour film qui a presque 40 ans j'ai beaucoup aimée! J'ai regardée les 3 autres mais celui de Scott est de loin le meilleur, le film met beaucoup de temps a démarrer mais une fois démarrée on est pris avec cette équipe au bord de ce vaisseau avec la créature. Bon film, mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre!

Julien D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/03/2015

Etant fan de la saga, je ne peux dire que du bien sur ce premier opus plus que réussi. Je ne suis pas un grand fan de science-fiction mais plus un fan de film d'horreur mais grâce à Alien, j'ai appris à aimer la science-fiction. Dès le départ de ce film, la musique nous transporte dans l'univers Alien sans même que l'on s'en rende compte. Le suspense interviens très vite une fois que Kane est sous l'emprise du "facehugger" qui ensuite laisse place à l'action une fois que le huitième passager fait son apparition. Les effets spéciaux sont très réussi surtout pour l'époque... Un chef-d'oeuvre signé Ridley Scott !

killal76

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/03/2015

1979? Oh Ridley que tu es prometteur... Chef-d'œuvre! Atmosphère lourde, intrigue lourde, casting lourd, face hugger lourd mdrrr bref un kiff total

JFoxx

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/03/2015

Entre film de monstre et pur film de science-fiction qui va bien plus loin que la seule atmosphère horrifique, Ridley Scott arrive à combiner un des films les plus effrayants jamais tournés et la création d'un grand univers de science-fiction. L'Alien est designé à la perfection pour marquer des générations, le personnage de Ripley est une figure du pouvoir féminin à elle seule et le suspense n'est jamais terminé avant la toute fin du film laissant Ripley seule face à son destin. Un chef d'oeuvre absolu.

Drachiam

2,5Moyen • Publiée le 08/03/2015

Pas super convaincu par ce film, et plutôt déçu pour le coup. C'est assez lent à se mettre en place, certes les décors sont bien faits, les effets spéciaux décents et l'alien réussi mais je sais pas, je reste sur ma faim. La bestiole passe de toute petite Spoiler: quand elle sort du bide de sa première victime à quasiment deux mètres en très peu de temps, l'équipage ne devient paniqué qu'après qu'ils ne sont plus que trois, l'autre mécano qui part forcément tout seul chercher le chat au début... et Spoiler: évidemment l'alien qui parvient à se retrouver avec Ripley à la fin mais la laisse tranquillement décoller et lui mettre sa raclée. Enfin, je suppose que pour l'époque où il a été tourné, c'était plutôt pas mal et je suis peut-être un peu dur mais ce supposé film mythique m'a laissé sceptique.