Alien, le huitième passager
  • 58 critiques     4%
  • 36 critiques     3%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Raphaël P.

13 abonnés | Lire ses 68 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que ce soit par les jeux, les films "Aliens vs Predators", tout le monde aujourd'hui connait la saga Alien. Cette saga qui a débutée en 1979 et qui a projeté Ridley Scott au rang d'un très grand dès son 2ème film. Quand on pense que ce mec, inconnu au bataillon, nous sors les duellistes (son premier long) en 1977, déja un très bon film avec le génialissime Harvey Keitel, et deux plus tard, son deuxieme film, Alien, le huitième passager. Et quand on pense que ce mec, trois ans plus tard, nous sort BLADE RUNNER, y'a de quoi se poser des questions sur son avenir ! Alerte génie bordel ! Bref donc le premier Alien sorti, et surement le meilleur à ce jour. J'avais vu tous les Aliens lorsque j'avais 11 ou 12 ans, et je dois dire que j'avais pas mal accroché, meme si le 1er m'avait traumatisé et que je n'ai jamais voulu le revoir jusque là. Je parlerais des deux autres épisodes lors d'une autre critique. Aujourd'hui, attardons-nous sur le commencement. Alien, le huitième passager raconte l'histoire d'un équipage de 7 personnes sur le vaisseau commercial Nostromo. A un moment donné, ils sont obligés de s'arreter sur une île très inquiétante, et un des mecs de l'équipage y trouve une forme de vie. Bon on va s'arreter la pour le synopsys hein, j'pense que vous conaissez tous. Le fait est que, je l'ai maté hier, et qu'il a pas vieilli d'une ride. Les dialogues sont décidements géniaux, le doublage aussi (je me suis trop habitué a la version FR de Alien, ne me le montrez jamais en VO!). L'image est belle, les plans plûtot travaillés pour le coup, les plans du vaisseau à l'exterieur, encore en 2014, restent juste magnifiques. Mais le truc qui m'avait le plus marqué étant jeune et que j'ai retrouvé lors du visionnage c'est une seule chose : Stress ! Bordel on passe nos 2 heures de films à stresser (a partir du moment ou ils découvrent l'entité). La scène ou Kane s'approche de l'oeuf du parasite, la scène ou ils tentent de couper le parasite collé à sa geule, la sortie de la limule ! Bordel ! tout est génial ! beau, bien amené, on sursaute, on appréhende la prochaine apparition de ce genre. Mais surtout : Le huitième passager ! Qu'est ce qu'il est beau ! mais qu'est ce qu'il est beau ! je savais pas qu'on pouvait faire ce genre de choses à l'époque et je me souviens pourquoi il ma autant traumatisé.Que ce soit graphiquement, au niveau des proportions, de la couleur, du crane, des dents, de la bave.. A partir du moment ou Dallas découvre la peau de la limule qui a évolué, c'est juste de l'angoisse permanente. Ou est il ? Dans quel grille d'aération est-il, de quel côté va-t-il surgir ? Tout ça accompagné d'une bande son Magique, c'est Jerry Goldsmith je crois qui s'y est attelé pour ce premier opus. Je te tire mon chapeau mon pote ! Enfin bref, les idiots qui croient s'y connaitre en film d'horreur et qui dise que "You're Next" est un vrai film d'horreur la ou "Alien" "Evil Dead" ou "Silent hill" sont merdiques, allez vous acheter une culture merde ! Franchement, encore aujourd'hui ce film me fout des frissons. Et une putain d'angoisse dès que j'ai une gastro.

Dams Uchiha

6 abonnés | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Alien le 8ème passager est probablement le meilleur film de science fiction qui m'est été donné de voir. Ridley Scott nous livre un film de haute volée, en nous présentant une vision pessimiste et réaliste de ce que pourrait être l'avenir de l'homme dans l'espace. Tout est réussi dans ce film, la plastique, les acteurs, le scénario et bien sur, le monstre. On n'a jamais fait plus effrayant comme monstre même plus de 30ans après, c'est dire le coup de force du créateur de ce monstre, un certains Giger ( un type un peu dérangé ). Mais ce qui se dégage de ce film, c'est l'atmosphère dans lequel il nous entraine. On est vraiment mal à l'aise, plus le film avance, et plus le stress monte en nous, jusqu'à atteindre la peur dans les 10 dernières minutes, où la scène finale restera pour toujours dans les annales. Mention spéciale à Sigourney Weaver, qui est absolument fabuleuse, et qui est la 1ère actrice à jouer le rôle d'une femme combattante et caractérielle et qui sache prendre des décisions importantes, ca change des nunuches que le cinéma nous avait offert jusque là. Bref, Alien le 8ème passager est un pur chef d'œuvre, et le voir en bluray est un conseil d'ami vu tout le soin qui a été apporté dans ce format là. Ma note : 19,5/20

M. Sylvestre

1 abonné | Lire ses 28 critiques |

4 - Très bien

Ce film avait tout pour rater : un réalisateur inexpérimenté (à l'époque), des acteurs peu connus, un petit budget même pour l'époque... Mais malgré ça c'est devenu une référence de la SF. La trame est bien ficelée avec beaucoup de rebondissements Spoiler : ex: "Ash est une saloperie de machine!", les décors ont vieillis mais ne font pas trop carton-pâte grâce à la réalisation de Ridley Scott utilise beaucoup de plans rapprochés. De plus, Le réalisateur réussit à rendre le spectateur complètement paranoïaque avec l'ambiance claustrophobique que donne les coursives du Nostromo. Chacun des personnage a un rôle propre que les acteurs incarnent avec brio Spoiler : ex: scène de l'accouchement. L'Alien est l'une des créatures les plus charismatique de la SF Spoiler : : Il ne cesse d'évoluer et c'est une perfection génétique.... Cependant ce film aura un peu perdu son côté horrifique pour le spectateur moyen mis à part lors d'un ou deux "coup de pression" Spoiler : ex: le chat , mais la tension reste palpable devant comme derrière l'écran. Donc un film culte car même s'il est ridé, il allie avec virtuosité thriller et SF avec un créature fascinante et dotée d'une longévité hors-norme (35 ans!).

Nitquen57

5 abonnés | Lire ses 143 critiques |

4 - Très bien

C'est relativement compliqué d'être bon critique avec un film qui a 35 ans, mais je vais essayer d'être objectif. Graphiquement, il n'y aura pas d'avis, mais c'est bien filmé, la vision à la première personne apportant beaucoup au côté suspense du film. Alien est désormais culte pour pas mal d'entre nous et on comprends pourquoi. La tension est très bien gérée durant l'intégralité de l'oeuvre, permettant de ne pas décrocher pendant les 1h50 que fait le film. Le jeu d'acteurs est plutôt très bon, pour ne citer qu'un certain John Hurt et une certaine Sigourney Weaver, pour laquelle Alien a été un tremplin vers sa carrière actuelle selon moi. Ridley Scott a réussi un tour de force en développant des personnages ayant chacun une particularité et une personnalité propres, en passant par quelques clichés tels que lSpoiler : 'obsédé par le fric ou le scientifique inconscient bien entendu. Je reprocherai tout de même à Alien le côté "classique" qu'on retrouve dans les films d'horreur/SF au niveau de la prise de décisions des personnages. J'ai quelquefois eu envie de m'arracher les cheveux. Tout est prétexte pour Spoiler : se séparer en plusieurs petits groupes, pour envoyer quelqu'un effectuer une tâche "alone in the dark" dans un vaisseau qu'on sait dangereux par la présence de l'alien mais disons que c'est pour faire avancer le scénario. Le résultat est tout de même là, le réalisateur a réussi à créer un univers qui annoncera quatre (trois?) suites toutes différentes les unes des autres, et rien que pour ça, ce film mérite d'être vu au moins une fois.

Thomas L.

0 abonné | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Sympa mais sans plus. Faut dire que ça fait vieillot. C'est vrai que ça ouvre la porte à un bel univers.

Kloden

17 abonnés | Lire ses 636 critiques |

3.5 - Bien

C'est toujours une grande frustration de passer à côté d'un grand film. J'ai certes apprécié Alien, mais pas comme l'un des plus grands chef-d’œuvres SF de l'histoire. Il est vrai qu'imaginer l'impact quasi-révolutionnaire d'un tel scénario et de la création d'une grammaire cinématographique si représentative du genre aujourd'hui a sans doute de quoi impressionner, mais se replacer dans le contexte est difficile et je n'y suis pas vraiment parvenu. Et puis les panégyriques à la chaîne me faisaient miroiter un Graal qu'il est compréhensible qu'Alien n'ait pas pu égaler. Pourtant, la mise en scène suggère à merveille le danger par son utilisation du hors-champs et sa facilité à diriger le regard, mais j'aurai aimé qu'elle conserve cette lenteur et cette froideur sépulcrale qui donnaient durant la première heure l'impression d'assister à une messe des morts. L'éclairage et les décors sont splendides mais pas au niveau d'ahurissement provoqué par la merveille visuelle qu'était Blade Runner. L'ambiance est quand même très soignée, et à part pour un ou deux effets, on peine à croire que le film à 35 ans aujourd'hui. Cependant, si le design de l'Alien en lui-même est excellent, ses déplacements sont parfois mal pensés quand il s'agit de créer l'angoisse et le suspense, et c'est là que le film se rate le plus, à mon avis. Le scénario, pour sa part, est une jolie abstraction de la faiblesse humaine et de ses difficultés d'adaptation, bien qu'au plan du drame pur et simple, il soit beaucoup trop prévisible. En revanche, Weaver est bonne, et le reste du casting aussi (amusant de découvrir Ian Holm dans la peau Spoiler : - pas vraiment en fait - d'un autre que Bilbon Sacquet !). Bref, ce classique de la SF, qui s'appuie beaucoup sur sa musique, confirme bel et bien la fulgurante percée de Ridley Scott mais ne m'a pas ensorcelé comme je l'espérais. Dommage.

Florian Malnoe

8 abonnés | Lire ses 280 critiques |

1.5 - Mauvais

Bon j'ai beaucoup de retard, il était donc temps que je me lance dans la saga phénomène. LA saga qui a marqué d'une pierre blanche l'univers de la science fiction et qui a par la suite influencée à peu près tous les films se déroulant dans l'espace, et je ne comprend pas trop le hype autour cette franchise. En tout cas autour de ce premier segment qui est une grosse déception pour moi. Bon, comme pour toutes personnes objectives qui voient cet Alien, je suis obligé de reconnaître le très bon travail autour du rendu des bestioles, de leurs plastiques et tout, c'est vraiment impressionnant pour un film qui a 35 ans, mais sinon en quoi ce film est si génial ? Les acteurs ne sont pas terribles, les dialogues sont assez ringuards et pas recherchés, l'ambiance n'est à aucun moment angoissante ni même stessante, et quand il y a enfin un moment un peu plus intéressant à se mette sous la dent on voit strictement rien. Comme l'Alien d'ailleurs que tu dois voir en tout et pour tou dix secondes cumulées pendant les deux heures. Je ne vois donc pas comment on peu qualifier ce film "d'épouvante". La seule chose à retenir en plus des effets visuels réussies, c'est la musique en fait, et puis c'est à peu près tout. Tous les soit disant puristes et afficionados de la saga qui crachent sur Prometheus pour ces incohérences ou les reactions peu crédibles de la troupe du film devraient arrêter, parce que au moins Prometheus était plus divertissant, mieux joué, et surtout, plus horrifique. Je vois que ce huitième passager c'est l'opus le mieux noté de tous en plus. Je m'inquiète donc un peu pour les autres. Ou alors on encense le film parce que c'est lui qui a débuté la saga et parce que ça fait gros connaisseur cinéphile de faire un concert de louanges sur l'original et de dire "les autres sont un peu moins bon" et surtout craché sur les remakes ou prequels qui verront le jour. J'espère donc que c'est ça et la nostalgie qui joue, parce que sinon j'ai peur pour les autres. Alors ok, c'est le précurseur du genre, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le surnoter et en faire un film meilleur qu'il ne l'est. Bon il y a quand même une jeune Sigourney weaver dedans, et plutôt jolie, ça relève l'intérêt de la production. Juste Dommage que l'on doit attendre la fin pour la voir un peu plus dénudée. 1.5 étoile pour Sigourney donc. En plus elle joue un peu mieux que les autres gus.

jimbo P.

0 abonné | Lire ses 56 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

" Ma maman m'as toujours dit que les monstres n'existent pas mais c'est faux" et heureusement pour nous, bon je triche un peu avec cette réplique mais que ce film est incroyable. Le début d'une des plus inventives séries de film de l'histoire du cinéma ( Excluant Alien VS Prédator). En 1979, le monde découvrait les œufs et le xénomorphe qui fit trembler bon nombres de spectateurs. Évidemment le style épurée du vaisseau n'est pas sans rappeler 2001 mais la magie fonctionne surtout avec Ripley en petite tenue. Plus de 40 ans après sa sortie le film reste passionnant. Bref un monument de la science fiction.

franckvella

9 abonnés | Lire ses 941 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte de Ridley Scott qui propulsa Sigourney Weaver au rang de Star. Même aujourd'hui le film reste prenant avec cette ambiance si particulière. Du génie à l'état pur...

Yetcha

40 abonnés | Lire ses 2306 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cela faisait un sacré bout de temps que je ne l'avais pas revu. Et la version Blu-ray dans une salle de cinéma privée m'a scotché. Ce film reste extraordinaire par sa réalisation, son ambiance et ses effets spéciaux (en dehors de quelques incrustes vieillottes). Une modernité se dégage de tout, un film avant-gardiste qui reste encore aujourd'hui un must have and see. Un chef-d'œuvre du 7ème art!!!

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 130

Donnez votre avis sur ce film