Alien, le huitième passager
4,3
Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Vero Anselm

Publiée le 28/04/2017

Certainement un des plus films qui existent, Alien est un film qui est selon moi, parfait. Je ne vais pas parler de son côté effrayant, car ce n’est plus pour cela que je continue à le regarder encore et encore ; c’est un film de science-fiction tellement bien écrit que l’on a envie de retrouver ces personnages qui dégagent tellement de force et de courage… Les acteurs sont extraordinaires et l’image qui est pour moi la plus intense reste le visage horrifié de Lambert lorsqu’elle se retrouve face au monstre. Ce monstre magnifique, dont l’esthétisme n’a jamais été égalé dans les épisodes suivants. C’est un film que tout le monde devrait voir, en ayant en tête qu’il va au-delà du simple film de science-fiction qui fait peur ; c’est un chef-d’œuvre aux sens multiples.

samosan

Publiée le 19/04/2017

Alien et sans aucun doute le film de science fiction le plus terrifiant ! Les décors sont une œuvre d'art l'atmosphère qui si dégage et unique ! L'Alien fait peur et fascine à la fois ! Plus de trent ans après Alien n'as pas pris une ride ! Un film à voir et à revoir !

Jonathan Mele

Publiée le 18/04/2017

Début de saga, comme expérimentation spatiale et recherche du vivant. Révolutionnaire de son temps, le premier opus d'Alien se veut effrayant. Vrai film où se cacher sous la couette est de rigueur. Et çà fonctionne toujours aujourd'hui. L'image vieillit plutôt bien, çà reste crédible et corrosif. Véritable huit clos inter-galactique, la créature est vraiment affreuse et nous apparaît guère sympathique. Le film mérite son caractère de référence dans le genre.

Anthony C.

Publiée le 17/04/2017

Alien est une œuvre sur laquelle il n est pas aisé d' écrire une critique. Il faut savoir rendre hommage à une œuvre fondatrice d ' un mythe et saluée par les critiques tout en gardant son objectivité. Alien est il ce chef d' œuvre tant décrié par la grande majorité des cinéphiles? Ou fait il partie de ces œuvre largement surestimé par un public trop nostalgique ? Voyons voir cela en détails. Ce qui frappe tout d ' abord , c ' est le soin apporté à l ensemble , et le fait que le film, malgré son ancienneté ( 1979) ai très bien vieilli. Que se soit par le jeu des acteurs , les effets spéciaux , la mise en scène impériale de Ridley Scott , le soin d 'apporté une vrai atmosphère oppressante , les décors glauques mais aussi d ' une grande élégance. Tout à été pensé pour faire d ' Alien une œuvre à part entière et qui marquera dans le temps. Le film est écrit comme un huis clos , un mélange parfait entre design futuriste et l' ambiance suffocante d ' un film d ' horreur. Peu de métrage avant Alien n ' avait su conjuguer si bien ensemble les deux sous-genre. Alien marche aussi bien , car derrière le projet , il y' a aussi une équipe compétente et un réalisateur avec de vraies idées de mise en scène. Ridley Scott et son scénariste Dan O Bannon ont bien pensés leur métrage , en faisant des choix judicieux dans leur mise en scène. Privilégiant une atmosphère tendue et un rythme lent à un déluge d action et d ' effets visuel , le film fonctionne parfaitement comme un huis clos sans concession. Préférant montrer sa créature au minimum , il mise tout sur la peur de l ' inconnu et sur l ' hostilité de la situation. Les décors y sont pour beaucoup dans le succès d ' Alien. L ' action se déroule quasiment uniquement dans le vaisseau Nostromo , et son design est pour l ' époque vraiment saisissant. Ce décor unique , si loin de toutes formes de secours intensifie non seulement le sentiment de solitude et de danger immédiat , mais en plus il est très bien exploiter. Ridley Scott à su s ' entourer d ' acteurs de talents ( l ' époustouflante Sigourney Weaver en "final girl" encore à ses débuts en 1979) , et les rapports de forces entre les personnages paraissent crédible. De part leur fonction dans le vaisseau , chaque protagonistes à son importance. Les différences de motivations entre les personnages ( certains veulent regagner le Terre au plus vite , d ' autres veulent ramener le créature sur Terre pour l ' étudier) est ce qui fait basculer la situation dans la cauchemar. Ce qui peut rebuter certaines personnes dans Alien , c 'est la lenteur donné au récit et le fait que le réalisateur n ' est pas voulu tout miser sur l ' action et sur le démonstratif. La ou ça peut provoquer une certaine frustration voire déception , le fait que l ' ont voit très peu le Xénomorphe est un aspect du film qui ne m' a pas dérangé. Une créature tapie dans l' obscurité , dont on ne sait pas grand chose , et quasiment impossible à tuer. Le traitement la créature est au contraire bien trouvé et cela souligne l ' écriture soignée de Dan O Bannon , qui à donné vie à l un des monstres les plus mythique du cinéma. Alien est une œuvre fondatrice d ' un mythe , et à l' origine d ' une des plus grande saga de SF ( à la qualité très inégale certes) jamais réalisée. Ce n ' est pas sans raison si ce film à marquer des générations entières de cinéphiles , il reste avant tout une œuvre maitrisée de bout en bout.

Jérémie Deuzé

Publiée le 03/04/2017

Depuis le temps que je me devais de regarder ce grand classique, je n'ai pas été déçu. Il a franchement très bien vieilli et je comprends aisément pourquoi tout le monde s'emballe sur ce film. Personnellement, ce n'est pas un genre que j'affectionne mais c'est un très bon huit clos dans l'espace, avec cet alien traquant chacun des passagers. Je reprends ce vieil article, où en regardant toute la saga, ce film me plait de plus en plus et se hisse au rang de référence !

Bresson F.

0,5Nul
Publiée le 15/03/2017

"Oh tiens, une planète inconnue, posons nous dessus sans trop savoir pourquoi ! (Ah si, je veux ma prime!)" "Tant qu'on y est, sortons visiter ce grand bâtiment extra-terrestre dont on ne sait rien, rien à péter de ce qui pourrait arriver !" "Merde ! Trop con ! L'autre abruti a une bestiole accrochée à la tronche ! Vite, faisons la rentrer dans le vaisseau !" Voilà en résumé l'ambiance générale du film. Le scénario est hallucinant de conneries, c'est à en pleurer.

Vickieoc

Publiée le 13/03/2017

Maintenant que j’ai vu ce film, je comprends mieux des références culturelles dans d’autres oeuvres. Alien est un combo de plusieurs genres, mais que des genres que je n’apprécie pas, et c’est ce qui fait sa force. Pour l’époque fin des années 1970, le film a du mettre aux spectateurs une énorme claque et on comprend pourquoi aujourd’hui la saga continue! Ce que j’ai apprécié dans ce film (parce que oui j’ai quand même apprécié certains trucs), c’est qu’au final et peut-être malgré lui, il nous fait passer la raison avant tout. Mais attention pas n’importe quelle raison, celle intelligente qui consiste à avoir un sang froid, ce qui est incarné par le personnage principal. Ce qui me fait plaisir aussi dans ce film, c’est que c’est un film résolument féministe, avec justement son personnage principal, Ripley. C’est une femme, qui a un poste important dans le vaisseau ainsi que dans l’entreprise dans laquelle elle est, et on voit qu’elle a un certain caractère. Durant tout le film, il est mis en avant, même si au bout d’un moment c’est surtout l’instinct de survie qui est plus représenté, alors que le deuxième personnage féminin est un peu ridicule face à elle. Pour moi c’est le point fort du film, alors que le personnage aurait pu être un homme, même au début c’est ce que j’ai cru car le réalisateur nous fait nous concentrer sur d’autres personnages notamment le chef du vaisseau. Ensuite le vrai point central du film, qui peut être considéré comme un personnage à part entière c’est le xénormorphe. Cette créature, qui te fout la trouille pendant tout le film parce qu’elle préfère être dans les coins sombres des scènes et qu’elle tue (ou/et bouffe) les personnages auxquels tu t’es attaché un minimum parce qu’ils sont dans des conditions difficiles. C’est une créature très bien réussie, qui te donne des frissons et qui te fait rentrer totalement dans l’univers de l’épouvante. Ce qui est certain c’est que j’espère qu’il n’y a pas de créature de ce genre dans l’univers ou même sur terre!

Dark.Knight

Publiée le 10/03/2017

Génial. Le film horrifique par excellence. L'Alien est parfait et terrifiant à souhait. L'environnement est exceptionnelle : ce confinement dans un vaisseau et le fait qu'il n'y ai aucun moyen de fuir le monstre font toute l'efficacité de ce chef d'œuvre. Le monstre justement est utilisé de manière intelligente. On ne le montre pas trop, juste ce qu'il faut pour faire monter la tension et faire flipper un max lorsqu'il apparait. Pour finir, obligé de parler de Ripley. Elle est parfaite. Tellement forte. C'est la mère de tous les personnages féminins forts qui suivront au cinéma. En résumé, un film CULTE. À voir absolument.

Le cinéphile

Publiée le 06/03/2017

Alien est certainement un des plus grands films d'horreur de tous les temps. Par son rythme parfait, son esthétique dark, le design de l'Alien qui atteint la perfection, tout droit sorti d'un cauchemar sexuel et malsain, l'œuvre de Ridley Scott est fédératrice. Un métrage immense, une pépite de la science fiction moderne, anxiogène et fascinante, intrigante et oppressante, dans l'espace personne ne vous entend crier. https://m.facebook.com/la7emecritique/

bladgik

Publiée le 01/03/2017

Alien est tout simplement un chef d'œuvre du cinéma fantastique. La tension dans ce film est palpable du début à la fin. Un suspens et une ambiance pesante du début à la fin. Un film culte

Clémentine K.

2,5Moyen
Publiée le 27/02/2017

Un grand film pour l'année 1979 qui nous montre de grands acteurs, à l'époque très jeunes et faisant leurs débuts. Haletant, il est cohérent et pas du tout exagéré ou ridicule. A voir pour la culture cinématographique à chacun.

ChriSnake

Publiée le 28/01/2017

Alien est un exemple de l'horreur et du frisson. Embarqué dans ce cauchemard grandeur nature, l'approche viscérale du mal est tout bonnement dégueulasse et aura marqué à jamais l'essence du gore. Il n'a plus besoin d'être noté ici pour être culte: il l'est depuis toujours. Le plus important est qu'il le reste, de par une mise en scène efficace, simple, lente, effroyable jusqu'au bout.

asticine

Publiée le 05/01/2017

Chef d oeuvre pour moi ...... Un inconditionnel de la saga .. Histoire au top, acteurs supers et une intelligence de cadrage pour moi non égalée encore ... C'est du suspense mêlé à de l action doucement distillée sans plus et le tout superbement bien maîtrisé ... Bref du grand art quoi... (A noter que la version blu-ray n apporte pas grand chose en fait...)

Rictus1260

Publiée le 02/01/2017

C'est le film d'épouvante genre SF par excellence. Les effets sont sidérants pour l'époque. L'ambiance sur le Nostromo ou sur la planète des créatures est à couper le souffle, angoissante à souhait. La bande son est parfaite. Quant à la créature, sortie tout droit de l'imagination torturée de Giger, elle est sans doute la plus effrayante que l'écran n'aie jamais montré. Dans ce premier opus, Ridley Scott joue sur l'art de la suggestion avec une grande habileté, faisant travailler notre imagination pour obtenir un effet maximum. L'ambiance est sombre et la créature ne se découvre que progressivement. Elle représente l'horreur, la froideur, la cruauté à l'état pur, tout en étant dotée d'une intelligence diabolique. Nos plus grandes terreurs sont rassemblées dans ce monstre qui surgit de nous même et qui nous dévore. Ne serait-il pas la personnification du mal à l'état pur? Qui n'a pas frissonné en voyant pour la première fois ce chef d'oeuvre absolu du film d'horreur. Bien que les épisodes suivants sont également très réussis, ils perdent néanmoins de leur intensité en montrant un peu trop les créatures. Toutefois, la performance de Sigourney Weaver jouant l'inoubliable Lieutenant Ripley, reste intacte dans les 4 épisodes et participe pour beaucoup au succès planétaire de l'ensemble de cette série mythique. Alien le huitième passager est sans doute le film d'horreur en mode SF qui fait référence dans l'histoire du cinéma, peut être parce qu'il était le précurseur du genre mais surtout grâce au talent et à la créativité de son réalisateur. On n'a plus jamais revu une telle réussite, même chez R.Scott lui même, quand on pense à son second volet Prometheus qui était sensé remonter aux origines mais qui manque totalement la cible. Nous verrons bien ce que donne Alien Covenant mais...

koefoner

Publiée le 30/12/2016

Il m'est rare de mettre la note de 5 étoile, mais dans son genre nous sommes là face à un must have. Un film qui plus de 30 ans après sait garder la spectateur en haleine. Une époque ou les histoires avaient encore de quoi surprendre. A voir et à revoir sans modération. Je rajouterais que des 4 films celui ci se classerait bien plus dans la catégorie suspense horreur que les autres.