Alien, le huitième passager
  • 58 critiques     4%
  • 37 critiques     3%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Knight Walker

11 abonnés | Lire ses 125 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour son arrivée en scène avec seulement son deuxième film, Ridley Scott plonge dans la science-fiction en infligeant une claque aussi monumental qu'inoubliable. Une aventure spatiale qui traverse les années magnifiquement bien où tout est pensée de façon surprenante et ingénieuse, les décors, le design de l'alien et surtout, le fait de nous tenir en haleine avec une seule créature. Qui aurait pu deviner qu'avec une telle simplicité scénaristique, la facilité monstrueuse qu'un réalisateur parvient à redresser l'ensemble sans aucun mal serait crédible ? Autant dire que cette oeuvre novatrice, ne porte aucune autre marque de fabrique que celle de Scott, tellement elle n'est pas ou, peut-être très peu inspirée d'autres productions. En revanche ce qui est certain, c'est que cet ''Alien'' est un véritable bond en avant dans l'histoire de la SF. Une oeuvre intelligente, qui n'abuse pas de son statut pour se cacher derrière une surenchère d'effets spéciaux et de trucages manuels, un minimum nécessaire utilisé dans un but unique afin de ne jamais tomber dans l'excès ou la superficialité. Tout est admirablement mis en scène avec un rythme sachant poser ses bases suivi d'une fluidité incroyable que peu de films de notre époque peuvent se vanter de posséder. ''Alien'' c'est aussi un équipage mémorable, dirigée par une Sigourney Weaver devenue une véritable icône dans son personnage. En finalité, Le huitième passager est le premier opus d'une saga d'anthologie, une oeuvre maintenant ancrée dans l'histoire du cinéma sous le rang de classique et de référence en terme de Sf, au même titre que Blade Runner qui suivra peu de temps après.

Roub E.

29 abonnés | Lire ses 1259 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En le revoyant je me suis posé la question de savoir pourquoi cet Alien était une telle réussite. Tout d abord c est un film somme, allant sur le terrain de la science fiction, de l horreur, du survival, du thriller et de l anticipation. Du coup il éveillera l intérêt de tous ceux qui apprécient l un de ces genres. Ensuite son aspect technique très soigné que ce soit au niveau des effets spéciaux, des décors remarquables qui vont énormément influer sur la science fiction au cinéma, fini le futur nickel et les vaisseaux spéciaux chromés ici c est sale, mécanique. Sans oublier la partition remarquable de Jerry Goldsmith qui insinue la tension d une manière incroyable. Avec son héroïne féminine qui deviendra aussi célèbre que le monstre qu elle affronte (assez rare pour être signalé dans ce genre de film) et la mise en scène excellente de Ridley Scott qui joue énormément sur le hors champ (à vrai dire on ne voit quasiment pas l Alien dans ce premier film). On a un film qui ressemble à un cauchemar (voir le dernier plan du film) ou l on titille les peurs primaires de l homme face à la maladie, à l inconnu.

Amber Ex Sophie

14 abonnés | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah... enfin ! Ce gros chef d'oeuvre qu'est ALIEN restera pour moi le plus grand traumatisme de mon enfance mais aussi le film le plus culte de la science fiction. Une créature incroyablement bien imaginé en utilisant le viol comme thématique. Cette forme très féminine de l'Alien, mais aussi les dessins légendaires de HR GIGER nous montrant clairement qu'a la base ALIEN est sexuellement très étrange comme concept. Un classique.

Bardon de Kater

3 abonnés | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Revoir la petite culotte de Sigourney Weaver et mourir !

sindelar014

1 abonné | Lire ses 186 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte par excellence, le premier volet d'Alien donne à la Science-Fiction ses lettres de noblesse. Ridley Scott a fait de Alien, un des films les plus terrifiants jamais réalisés ! Sigourney Weaver est magnifique dans son rôle de femme courageuse et déterminée.

Piarvi Recherreen

4 abonnés | Lire ses 127 critiques |

4.5 - Excellent

Rarement un film aura aussi bien parlé de l'angoisse de l'homme face à l'extranéité.

Crowmaster81

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte s'il en est. Et pas par hasard. On touche au mythe avec Alien. J'ai du le voir une bonne 30aine de fois depuis que je suis né. Il fait parti des rares dilsm qui ne vieillissent pas. C'est assez stupéfiant quand on sait qu'il date de la fin des années 70. Je pense que de tous les films de SF que j'ai vu, il est celui qui a le mieux vieilli, car il n'a pas vieille du tout. Evidemment la mode vestimentaire est à côté de la plaque dans le film, mais pas tant que ça. Après tout la mod étant cyclique, en ce moment par exemple, ça ne choque pas. Quand à l'histoire, Scott parvient à faire d'un scenario digne d'une série B, quelque chose qui relève du grand art. Le scenario est plutôt surprenant pour un premier visionnage, et et surtout l'ambiance du film, ce côté "dans l'espace, personne ne vous entend crier" qui nous marque. Et c'est un leitmotiv qu'Alien a inventé. Lors des premiers visionnages que j'ai fait de ce film, j'étais littéralement scotché à siège lors de la deuxième partie du film, lorsque Ripley est en train de jouer à cache-cache avec la bêteSpoiler : alors qu'elle est la seule survivante du Nostromo, et que son équipage a été décémé assez rapidement]. L'esthétique du film est parfaite, oscillant entre lumière et beauxoup de scènes se déroullant dans l'obscurité, l'univers crée par l'artiste H.R Giger, qui n'est tout de même pas n'importe qui, est assez bluffant. La musique de Goldsmith, semble venue d'ailleurs, totalement envoutante et inquiétante, parfois rythmé (quand il faut), elle est à l'image du film, un ovni. Quiconque souhaite se mettre à la science fiction doit commencer soit par 2001 l'odyssée de l'espace (un brin intellectuel tout de même), soit par Alien, le 8ème passager. Dans le style "Epouvante-Space Opéra", on a jamais vu, et on est pas prêt de voir mieux. Seul Aliens, le retour réussi à relever le flambeau avec brio, sans pour autant être aussi réussi, et dans un genre plus orienté action-épouvante-space opéra. Quand à ALiens 3 et Alien la résurecction. Chacun est un peu moins bon que les 2 premiers. MAis une fois encore, le style est différent à chaque film Alien. Je les aimes tous les 4 avec une préférence pour le 1 et le 2. Le moins bon étant le 4 selon moi.

Patrice Cornette

0 abonné | Lire ses 107 critiques |

4 - Très bien

Je me souviens qu’à l’époque, quand j’avais été le voir au cinéma, j’étais un peu déçu par le peu de scène où l’on apercevait le fameux alien dégoulinant de HR Giger. C’est pourtant, cette économie de moyens qui fait toute la force du film de Ridley Scott. Tout est question d’ambiance et la tension est à son maximum justement parce que la bête est dangereusement insaisissable. De plus, l’équipage composé de « prolos » de l’espace n’est pas du tout préparé à cet affrontement. Ils bidouillent des tasers, des détecteurs et cela ajoute encore à l’intensité du drame qui se déroule devant nous. On est loin ici des chevaliers Jedi ou de l’univers du capitaine Kirk. C’est une vision plus réaliste de l’espace. Pour un film de 1979, le huitième passager à étonnamment bien vieilli et reste peut-être le meilleur de la série. Un classique du cinéma SF.

cbret

12 abonnés | Lire ses 320 critiques |

4 - Très bien

Un grand classique qui n'a finalement pas trop mal vieilli. Un vrai plaisir de le revoir sur grand écran !

Luc H.

11 abonnés | Lire ses 410 critiques |

4 - Très bien

Un très bon filn qui, pour son année réalisation qui date, aujourd'hui, a de très bons effets-spéciaux.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 132

Donnez votre avis sur ce film