Alien, le huitième passager
  • 58 critiques     4%
  • 37 critiques     3%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
rcan

7 abonnés | Lire ses 66 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent film mêlant science-fiction, fantastique, épouvante et thriller. On est plongé dans l'ambiance et on reste connecté tout au long du film pour connaître la suite. Sigourney Weaver n'est pas étrangère (sans mauvais jeu de mot) au succès du film. Il est clair qu'avec les moyens de réalisation actuels, il aurait encore une autre dimension. Mais le film reste à voir ou revoir.

Gulkan

2 abonnés | Lire ses 56 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le père de nombreux films de science-fiction, le Chef d'oeuvre Alien nous entraine dans un univers qui lui est bien caractéristique et propre. Scott a su nous plonger dans un film terrifiant, stressant, mais magnifique et unique en son genre.

Chevtchenko2

15 abonnés | Lire ses 509 critiques |

4 - Très bien

Un thriller futuriste angoissant qui est vite devenu LA référence du genre. Aujourd'hui, Alien a pris un léger "coup de vieux" mais les effets spéciaux restent tout à fait honorable (le film fête tout de même ses 35 ans) sachant qu'ils ne sont pas du tout déterminants dans le climat de terreur créé par le film.

BaptCine

2 abonnés | Lire ses 30 critiques |

4 - Très bien

Ce premier opus de la grande saga "Alien" nous plonge à l’intérieur du Nostromo, ou nous allons suivre un équipage lutter pour leurs survie, confrontant le xénomorphe (créature devenu culte). Ce film possède tout les clichés du film d'horreur, d'ailleurs c'est lui qui révolutionnera le genre. Personnellement je trouve ce film toujours aussi inquiètent. Le suspense est très bien maitrisé. La jeune actrice Sigourney Weaver nous livre une très bonne prestation. De plus, les effets spéciaux ne sont pas affreux pour un film de 79'. Le scénario est d'une bonne qualité, cela fait qu'on ne s'ennuie pas durant le visionnage. Ridley Scott signe l'un de ces plus grands films. A voir obligatoirement pour les amateurs de cinéma !

Juliusvulkan

3 abonnés | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dans l'espace personne ne vous entendra crier. A film culte phrase culte, car c'est bien loin et isolé de tout que peuvent s’écrire les meilleur histoires. Ici pas besoin de 10000 figurant non rester confiné dans le Nostromo suffi amplement à créer une tension écrasante sans devenir étouffante. Car Alien à beau être un film d’horreur, contrairement à la majorité d'entre eux le suspense et le scénario sont a maitrisé d'une main de maitre faisant de ce film un film polyvalent aussi proche du thriller que du film d’horreur. Ainsi on suit l’équipage d'un vaisseau cargo qui intercepte un signal en provenance d'un cailloux perdu et isolé de tout. De cette découverte en découle des évènements plus tragique les un que les autres ou les nerf de l'équipage seront mis à rude épreuve et ou le spectateur peut vivre une aventure spatial toujours aussi appréciable grâce a une direction artistique de pointe et un jeu d'acteur qui ne souffre d'aucun manque de réalisme. Alors même si ce film est vieux et que vous hésiter a le regarder arrêté de vous poser des question car même si la peur ne vous prendra pas aux tripes le thriller lui est toujours aussi efficace.

MemoryCard64

2 abonnés | Lire ses 148 critiques |

4.5 - Excellent

Constatant le succès de Star Wars dans le monde entier, Ridley Scott, déçu des retours sur son film Les Duellistes, accepte de porter à l'écran un petit scénario de série B qui deviendra une oeuvre culte et qui fixera certains codes du cinéma d'horreur. L'histoire est très simple, mais ce n'est pas l'intérêt principal du film (elle possède tout de même deux retournements de situation intéressants). Son ambiance et sa mise en scène sont beaucoup plus remarquables. La caméra retransmet complètement l'immensité du vaisseau et ses longs couloirs. La qualité des décors et des costumes est vraiment impressionnante par rapport au budget ridicule pour une oeuvre de science-fiction. Les effets spéciaux ont bien vieilli, il n'y a pas de moment qui parait vraiment ridicule aujourd'hui. Cela vient en partie du fait que le film joue énormément la carte de la suggestion. Au final, on voit très peu l'alien mais on ressent parfaitement sa présence menaçante (tout comme le requin dans Les Dents de la Mer). Cet effet, couplé avec des couloirs étroits et une composition de Jerry Goldsmith mémorable, donne un effet de claustrophobie constant au spectateur. Mon seul regret concerne les personnages. Ils ne sont pas spécialement développés, en dehors de Ripley et Ash. Par contre lorsqu'ils sont en groupe ils sont beaucoup plus attachants. C'est dommage qu'ils aient été pensés comme un équipage, une petite réplique par-ci par-là pour donner un peu plus d'importance à tout le monde aurait été sympa. Mais bon, chipote vraiment. Alien est un grand film d'horreur/science-fiction et initie une saga qui sera presque sans faux-pas, si on omet le troisième volet.

Thibord

0 abonné | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Certes, le film a un peu vieilli, mais il est à l'origine d'une magnifique lignée de SF. Un des chefs d’œuvre de l'année 1979.

weihnachtsmann

13 abonnés | Lire ses 805 critiques |

4 - Très bien

Une sacrée réussite du genre. Des effets spéciaux peut-être datés mais efficaces. Le monstre est assez terrifiant et l'ambiance est parfaite sans musique.

Der Metzgermeister

9 abonnés | Lire ses 219 critiques |

3 - Pas mal

Parmi les nombreuses œuvres de Ridley Scott se trouve être un autre film culte : Alien. Je dois dire que j'ai fais de mon mieux pour ne pas trop m'attarder sur les manettes du vaisseau en carton pâtes, de certains effets spéciaux vieillissants, du rythme plat, et à certaines incompréhension suite au duel final avec le huitième passager. Que fout l'Alien dans la navette de sauvetage ? Est-ce qu'il dort ? D'autant plus qu'il était dans la salle des machines dix secondes auparavant. Et enfin pourquoi n'attaque t-il pas Ripley ? Mystère. Mais bon, ce pionnier du slasher et de la SF ne démérite pas son statut de film culte. Avouons le, le design de l'Alien est remarquable, diablement bien foutu ( On en oublieraient presque qu'il y a un homme dans le costume ), la musique ( Jerry Goldsmith ), gracieuse et mystérieuse, demeure être un des thème phares du cinéma, le talent de Sigourney Weaver est indéniable, et enfin, force est de constater que si il y a bien une affiche qui ne fera jamais son âge, c'est celle d'Alien. Le film suit un peu le même chemin que Jaws en ce qui concerne l'Alien et de ses rares apparitions. L'Alien n’apparaît que très rarement pour rien, mais finit par se dévoiler définitivement vers la fin. L'angoisse que peut susciter l'Alien est parfois mal utiliser, enfin, pas assez pour crée une réelle frayeur. Par exemple, lorsque Dallas descend , on ne se doute pas une seconde qu'il va dans la mauvaise direction, l'obscurité l'entoure. Dès lors, j'ai bien sursauter quand l'Alien jaillit devant la caméra en tendant ses bras vers l'officier. Mais pour ce qui concerne le reste de la traque entreprise par le huitième passager, j'avoue qu'elle perd de sa superbe car je trouve assez mal filmer le reste du film. Après ça reste mon avis. Bon film.

Jérémy G.

4 abonnés | Lire ses 86 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Alien, le huitième passager est un chef d'oeuvre il est parfait dans tous ses plans que ce soit dans les effets spéciaux, le jeu des acteurs où même l'ambiance tout est parfait dans ce film. C'est un très très bon film de science-fiction et d'horreur, l'ambiance de ce film est oppressante et le Xénomorphe ou l'Alien est plutôt effrayant surtout qu'on le vois peu dans le film ça renforce encore plus l'angoisse car on ne sait pas où et quand il peut attaquer. Bon il a un petit défaut : il est un peu long à certains moments. Mais l'ambiance est tellement prenante qu'on ne s'ennuis pas une seule seconde. J'ai remarqué qu'il n'y a qu'un seul jump-scare, il est très efficace la première fois qu'on regarde le film surtout quand on est à fond dans l'ambiance angoissante du film. C'est un film culte qu'il faut absolument voir si on est fan de science-fiction ou de films d'horreur.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 134

Donnez votre avis sur ce film