Mon Allociné
4% 58 critiques
3% 38 critiques
0% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Antony.M

• Publiée le 06/09/2015

Un Chef D'Oeuvre. Le Réalisateur Ridley Scott signe un Huit Clos Spatiale Tétanisant et Suffoquant qui a révolutionner le Cinéma toute en réussissant a faire trembler le monde entier pendant des décennies. Pour Commencer la Mise en Scène est mener de main de maître en passant par des images a l'Esthétique plutôt sombre et sublime grâce au travail remarquable du talentueux H R Giger qui livrent des Décors méticuleusement soignée ainsi que le vaisseau Nostromo qui est parfaitement réaliser tout en étant servi par une BO angoissante de Jerry Goldsmith qui arrive a nous donner des frissons avec des thèmes oppressants lors des moments forts du long métrage. Ensuite le Scénario est Habilement Ficeler tout en réservant quelques Rebondissements inattendus qui arrive a nous maintenir en haleine tout au long des 1h56 que dure le film,ajouter a cela un Suspense Insoutenable qui monte en puissance avec une intensité sidérante tout en regorgeant de Séquences riche en moments Gores et Violents sans oublier des Effets Spéciaux Révolutionnaires pour l'époque avec un design trés réussi de la Créature qui nous fait parcourir des frissons a chacune des apparitions qui se révèle petit a petit jusqu’à une Séquence Finale d'anthologie. Enfin le Casting est remarquable en révélant quelques talents tels que la ravissante Sigourney Weaver qui campe une Héroïne D'Action téméraire et au caractère bien trempé sous les traits du lieutenant Ellen Ripley qui est seconder par des Personnages Secondaires mémorables qui est composer respectivement de Tom Skerritt, Ian Holm,John Hurt, Veronica Cartwright. Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton qui arrivent a tirer leurs épingle du jeu a travers ces protagonistes attachants. En Conclusion,Alien Le Huitième Passager est un film de Science Fiction d’Épouvante incontournable en étant a la fois Effrayant,Palpitant,Oppressant et Originale qui marqua une étape trés importante dans le domaine du Cinéma Fantastique et D'Horreur tout en posant les bases d'une Saga extraordinaire qui a passionné toute une génération de cinéphiles a travers les années et qui est a posséder d'urgence dans sa vidéothèque.

Papagubida

• Publiée le 17/08/2015

Voilà que je me suis (enfin) fait toute la saga "Alien" (du moins, les 4 films, sans compter les spin-off du type "Aliens vs Predators").. Bon, 4 films, 4 notes différentes (voir mes autres critiques). Sans surprise et ça se voit donc au niveau des notes, ce premier opus est selon moi le meilleur de tous. On y découvre le charisme de Sigourney Weaver, qui prend un rôle de plus en plus important au fil du film, on commence déjà à observer un début d'évolution psychologique et physique de son personnage.. Ce film est sans doute un classique de la science-fiction, mais aussi du cinéma d'épouvante-horreur. C'est ça qui fait la force de ce premier volet et qui le classe selon moi au-dessus de toutes ses suites : son ambiance. Il est le seul épisode de cette saga à installer cette ambiance assez stressante et ce suspens dingue. Et puis, ce film a merveilleusement bien vieilli (à part quelques plans dans l'espace..), surtout car contrairement à ses suites, il n'y a pas énormément d'action et d'effets spéciaux, ce qui rend le tout presque crédible et qui rend le film moins vieux visuellement.. Et puis même en regardant les quelques effets spéciaux, si on regarde l'alien justement, on ne croirait pas que ce film date de 1979 ! C'est l'un des rares films qui visuellement ne sont encore aujourd'hui pas ridicule du tout ! C'est certain que c'est moins beau que ce qu'on a maintenant, mais ça reste vraiment pas moche et très bien fait. Et puis j'aime ce genre de film dont la fin clôt l'histoire mais en même temps ouvre la porte à une éventuelle suite.. Je l'ai trouvé un poil trop prévisible pour être parfait mais c'est clairement un film culte encore aujourd'hui.

Pauline G.

• Publiée le 07/08/2015

Tout à la fois puissant, fabuleux, mystique et angoissant, le premier volet d'Alien était et reste encore aujourd'hui un spécimen rare du cinéma en terme de qualité atmosphérique. On doit évidemment remercier pour ça la progression de plus en plus angoissante du scénario, qui flirte avec l'inconnu et le danger qu'il renferme en y investissant tous nos sens, mais aussi la mise en scène impeccable de Ridley Scott, sans oublier les magnifiques décors de H. R. Giger qui articulent chacun de ses éléments autour de cette esthétique si particulière et déjà fascinante à elle-seule. Evidemment, en 35 ans, le film a pu prendre une ride ou deux ici et là (comme le côté bourrin caricatural de Ripley par exemple) mais il reste toujours aussi bluffant malgré le temps et les multiples visionnages. Je ne m'en lasse pas !

Efe O.

1,5Mauvais
• Publiée le 14/07/2015

Un mot , décevant . Lorsque je vois que certains disent que c'est le meilleur film de tous les temps , j'espère que leur historique cinématographique est très limité ... Un film tant vanté valait le détour ... Ou finalement pas . Je ne sais par où commencer ... Commençons par le début ; le début est anesthésiant , un somnifère très efficace , en effet Scott met en place une lenteur à toute épreuve qui passe par le mauvais jeu d'acteur des personnages mais aussi par une intrigue vide . On ne sait pas trop ce qui se passe , il n'y a pas réellement d'histoire , les personnages sont antipathiques , aucun n'est attachant ; bref on attend la seule chose qui peut rattraper ce début catastrophique ... L'ACTION ! On va y avoir droit à partir d'une heure de berceuse , lorsque l'équipage découvre un mystérieux endroit où ils décident d'aller dans l'espace . La naïveté des personnages se fait sentir lorsque un membre décide de foncer vers une chose d'apparence dangereuse sans même réfléchir , l'attaque de l'alien commence ici ... L'alien a en effet surgit et s'est installé dans le vaisseau les membres de l'equipage paraissent étonnamment calme ( sûrement le mauvais jeu d'acteur ou l'ignorance ) et décident de chasser l'alien ... Une chasse qui s'avère une nouvelle fois affligeante puisque certains vont même chercher un chat alors qu'un alien dévore tout sur son passage ... L'invasion est contre-productive , en effet les personnages sont tellement repoussants que le fait qu'ils se fassent bouffer nous fait plus sourire qu'autre chose . Une excuse , l'époque peut être ... Ce film est peut être une révolution dans le concept mais en aucun cas dans la réalisation ... Bref un film largement surcoté consternant à tous les étages . À ne pas regarder

Jeremy Laurette

• Publiée le 06/07/2015

LE film, LE chef-d'oeuvre du genre. Ce film est la claque ultime. Alien, de Ridley Scott (ouais le même mec qui a fait Prometheus mais bon). Ce film à la base c'était censé être un film beaucoup plus malsain et bien pire que ce qu'on voit dans le film, tellement que la FOX a dit de corriger ça parce que ça ne sortira jamais sur les écrans sinon, de là est né Alien qu'on connait tous. Bref, des dialogues improvisés parfois, toujours au top, des répliques cultes, un xenomorph alien, le tueur parfait ! Chef d'oeuvre monumental.

Romplaymobil

• Publiée le 02/07/2015

C'est pas pour rien que c'est ma saga préférée ! Tout est bon dedans. Ce que je trouve génial entre autres, c'est qu'il n'est pas nécessaire de nous mettre des tonnes de musiques et malgré cela, on est directement plongés dans l'ambiance. Les moments de fausses alertes (quand il s'agit du chat et non de la chose, par exemple) et le suspense sont ce qui fait toute la réussite de ce film. Les décors du Nostromo (le vaisseau) ont tant de charme également ! Une pure merveille à ne manquer sous aucun prétexte et donc l'héros est une héroïne. Comme quoi, les femmes peuvent se débrouiller sans nous, hommes ^^ ! Spoiler: (puisque Ripley est la seule survivante, il faudra attendre le 3 pour la voir mourir et elle réapparaîtra dans le film "ALIEN -Résurrection-"

Florent B.

• Publiée le 23/06/2015

Un chef d'oeuvre du cinéma. Un excellent scénario, une très bonne réalisation, et des décors vraiment réussi. Sigourney Weaver est tout à fait excellente dans ce rôle qui la fera connaître dans le monde entier. Et le suspense et l'angoisse sont vraiment au rendez-vous. Une chasse au monstre qui tourne au carnage, qui donnera suite à trois autre épisodes pour la saga de S.F. la plus spectaculaire du cinéma.

maxouxou1

• Publiée le 17/06/2015

Le film à un peu vieillit niveau esthétique mais il reste un modèle du genre niveau ambiance. La ou tous les films moderne donnerait dans le gore ou les jumpscares à outrance, ici c'est l'inconnu et l'invisible qui prime. Et cela rend très bien.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

• Publiée le 16/06/2015

Alien, un grand film, une atmosphère oppressante (on a presque un sentiment de viol et de claustrophobie), une mise en scène froide (c'est peut-être la seule chose qui me déplait (mais ceci est totalement subjectif) qui cependant accentue l'horreur, une créature mythique (le xénomorphe) et au design inoubliable, des effets très réussis (décors, effets spéciaux), une musique angoissante, une construction scénariste de slasher tellement efficace et innovante Spoiler: (acte IV), de très bon acteurs, notamment Sigourney Weaver (qui d'ailleurs a l'époque était une parfaite inconnue), bref un grand film qui malheureusement se fera détruire par son papa 33 ans plus tard.

Heavy Zombies

• Publiée le 14/06/2015

Un des meilleurs film d'horreur du monde! Il est gore, très stressant, et surtout extrêmement bien fait pour du '79 quand on voit les daubes qu'on peut faire aujourd'hui niveau effets spéciaux! L'Alien, qui est tout seul dans ce premier opus, enchaîne des meurtres impressionnants tout au long du film, avec son sang très corrosif, et est quasiment invulnérable! Ce monstre restera dans nos mémoires pour toujours vu l'ampleur du film et les réactions des spectateurs devant lui!