Alien, le huitième passager
    4,4
    47054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 juin 2022
    Qui ne connait pas ce film ? Qui n'a jamais eu les poils qui se hérissent devant cette histoire où un équipage atterrit sur une planète déserte découvrant une forme de vie inconnue, lorsqu'un des leurs se fera agresser par une arachnide étouffant son visage ? Qui n'a pas été admiratif devant la 1ère femme héroïne du cinéma alias Sigourney Weaver ? Qui n'a pas été subjugué par le talent et la vision du grand Ridley Scott ?
    Un film unique. Un chef d'oeuvre comme on en verra plus.
    Bref : soyez le 9ème passager et regardez vite ce film si vous ne le connaissez pas.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    "Dans l'espace personne ne vous entendra crier" L'affiche donne déjà le ton du film. Alien, ce huis clos spatial est tout simplement grandiose. Déjà le scénario est vraiment excellent, mais quand en plus c'est au service d'une superbe mise en scène agrémenté de décors somptueux, que demandez de plus ? L'atmosphère dans laquelle baigne le film, est sale, glaçante et flippante. C'est une science-fiction inventive et extrêmement bien réalisé. Le monde imaginé est surprenant, original et garde une grande part de mystère tout le long du film (et même de la saga). Peu à peu c'est la fragilité humaine qui est mise en évidence. C'est rare qu'un film soit à ce point réussi. On est obligé de mentionner Sigourney Weaver, excellente, comme les seconds rôles (et la créature, vraiment réussi).
    Publiée le 10 juin 2022
    Une dinguerie! Ce film mêle science-fiction, horreur tout ça dans un atmosphère incroyable.
    J'ai été choquée de la qualité des costumes (Alien) surtout pour l'époque assez ancienne.
    Une seule petite critique qui pourrait aussi vous déplaire, c'est le temps dont le film met pour ce mettre en place.
    Malgré tout, ce film reste une pépite et il ne faut pas hésiter à le regarder.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 18 mai 2022
    Visionner Alien reste une expérience. Le film prend son temps. Il décrit en des mouvements lents, panoramiques, travellings, les immenses décors et coursives du Nostromo. Il décrit aussi un univers sonore riche et varié à base de bruit de machines, de mécanismes, de bruits d'air. Nous restons étonnés aussi, mais finalement c'est une bonne idée, de l'arrivée du monstre, de la vilaine bête pas du tout sympathique, au bout d'une heure de film.
    Le film contient aussi une direction d'acteurs plutôt fine, appuyée il est vrai par de bons acteurs qui rendent tout cela crédible.
    Autres éléments constitutifs du film qui lui donne sa force est la musique de Jerry Goldsmith. Cette musique n'est pas envahissante, mais contribue à sa manière au bruitage, riche et varié, fait de multiples petits clignotements à chaque coin de l'image, sans être trop appuyée, mais contribuant grandement à maintenir un climat de tension léger et persistant.
    La direction artistique, est phénoménale avec l'apport de Hans Rudy Giger qui donne à l'alien et ses différents états, ainsi qu'au décor de son antre, des visuels uniques et marquants.
    Sur la distribution, le seul point faible est peut-être celui de Ian Holm. L'interprétation de l'acteur est dès le début l’ambiguïté de son personnage. Et nous comprenons vite que le personnage à un double jeu et qu'il ne fait pas partit de l'équipe. Mais à l'inverse, ses tics et ses mimiques, ses gestuelles un peu bizarres peuvent être vues comme une interprétation subtile du personnage. Dans tous les cas, nous ne sommes pas surpris lorsqu'il tente de tuer Ripley.
    Ridley Scott signait un film de science-fiction à l'opposée de la franchise Star Wars: ici il y a de la saleté, de la rouille, de la sueur, des suintements, de la vapeur, du sang, de multiples choses, qui font passer La Guerre des Étoiles pour des films jouet et enfantins.
    Kratos
    Kratos

Publiée le 25 mars 2022
    Simplement le meilleur film de tous les temps mélangeant horreur et science-fiction. Il aura permis de faire d'autres très bons films comme suite ou préquels (exit les aliens vs prédator). Merci Mr Scott
    Adam67
    Adam67

Publiée le 2 décembre 2023
    "Le film "Alien" de Ridley Scott, sorti en 1979, est souvent encensé pour son originalité et son statut culte dans la science-fiction et l'horreur. Pourtant, bien que je reconnaisse son caractère novateur, je ne partage pas tout à fait l'enthousiasme général.

Certes, l'esthétique visuelle du film est remarquable, avec des effets spéciaux en avance sur leur temps, et l'alien lui-même est une créature iconique à la gueule impressionnante. Le réalisateur a réussi à créer une atmosphère de huis clos captivante, et certaines scènes, comme l'émergence de l'alien, sont spectaculaires.

Cependant, mes réserves résident dans le rythme du film. Il met trop de temps à démarrer, et la longueur générale du film peut être un facteur limitant. J'ai ressenti un manque d'engagement immédiat dans l'histoire, ce qui a nui à l'impact de l'horreur. Les personnages, à l'exception de l'actrice principale, manquent de profondeur, ce qui réduit le sentiment de danger et de tension. Une connexion plus forte avec l'équipage aurait probablement renforcé l'impact émotionnel.

En somme, "Alien" est indéniablement une œuvre novatrice, mais sa lenteur initiale et le développement superficiel des personnages ont légèrement entamé mon expérience, ne le plaçant pas tout à fait au sommet de mon appréciation cinématographique."
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2022
    Un film qui sur le papier ne devait pas être grandiose. Mais refilé le à Ridley Scott et vous obtenez un monstre magnifier par un éclairage parfait. Une Mythologie en devenir. Un femme bad ass mais pas karatéka, Juste intelligente et courageuse.
    Culte
    Meriween
    Meriween

Publiée le 8 mars 2022
    Un très bon film avec des personnages intéressants, une intensité propre et une atmosphère maîtrisée. A voir
    Mr.L
    Mr.L

Publiée le 16 février 2022
    Malgré des effets spéciaux datant de plus de 40 ans, Alien reste un véritable chef-d'œuvre du cinéma. On reste inquiet et sur nos gardes du début à la fin du film pour l'ambiance inquiétante constante qui s'en dégage, et ce, autant par la musique, par l'atmosphère que par le jeu des acteurs.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 janvier 2022
    Classique de la science-fiction. Le thème et le scénario sont excellents. Quelques petits détails ont mal vieilli mais dans l’ensemble le film est spectaculaire et les acteurs sont bons.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 janvier 2022
    Très loin de la Terre dans un vaisseau usine, l’équipage de 7 personnes est réveillé lors du trajet retour. Ce réveil devait avoir lieu à l’approche de la Terre, mais le système solaire est encore bien loin. Kezako ? L’ordinateur de bord a provoqué ce réveil, car un appel est émis depuis une planète proche. Sur cette planète, ils vont découvrir une forme de vie qu’ils vont ramener dans le vaisseau pour leur plus grand malheur. C’est le début de cette rencontre du 3ème type avec « Alien ».
    Chef d’œuvre du « monster movie », c’est un vrai film d’horreur pour adulte au scénario très intelligent. Ridley Scott qui avait fait sensation au précédent festival de Cannes se voie confier un scénario de SF. En 3 semaines, il produit un story board dessiné qui convaincra la Fox d’aligner deux fois plus d’argent que prévu initialement. On va rester malgré tout sur un budget super modeste ; mais qui lui permettra de travailler les décors et surtout de faire appel au plasticien suisse H.G Giger qui concevra un monstre toujours très impressionnant à ce jour. Ce supplément de budget permettra au film de gagner en crédibilité et de ne pas avoir trop vieilli en plus de 40 ans ; mis à part les ordinateurs ressemblant à de vieux Amstrad CPC464.
    Ridley Scott avec ce budget famélique devra faire preuve d’inventivité dans sa mise en scène afin de faire monter la tension. Et il use d’un principe bien connu, montrer le moins et suggérer le plus. On mettra donc longtemps à voir le monstre, on en verra souvent des parties seulement ce qui lui aussi permet de faire au mieux avec les contraintes techniques qui s’imposent à lui. Il réussit son coup en privilégiant le suspense à l’action pure ; le script laisse une belle place aux personnages, et ne les relègue pas au simple rôle de faire-valoir de la créature. Le film commence lentement, et il parvient à créer un crescendo jusqu’au huis clos final tendu et anxiogène.
    « Ce film a la lenteur et la majesté d’une marche funèbre » et mon fils de 13 ans ½ ne s’y est pas trompé. Un chef d’œuvre du genre.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Marcgfdf M.
    Marcgfdf M.

Publiée le 13 janvier 2022
    ce film a bersser mon enfance je l'ai vue pour la première fois a 7ans . a mes yeux tout y est parfait l'atmosphère et exceptionnel la photo trèssss sombre renforce le côté anxiogène une héroïne culte avec un caractère solidement développer une music et des effets sonores qui renforce le côté oppressent des seconds rôles solides et très bien interpréter le tous dans un huit clos parfaitement maîtrisée .culte et pas qu'un peu
    samy lalleman
    samy lalleman

Publiée le 6 janvier 2022
    Au début j'étais un peu restreint en voyant le début de ce film, mais au final il s'est avéré excellent, les personnages sont très prenants qui nous emmène dans une ambiance assez horrifique en face de ces monstres visuellement travaillé. J'adhère !
    Ange Hel
    Ange Hel

Publiée le 4 janvier 2022
    ah mon adolescence ! pas besoin de gros effets speciaux pour installer un malaisd et une peur !
    un sceario maitrise meme si ecrit et re ecrit, des acteurs investit dans leur personnages tres caracterises, le jeu de roulette russe (mais qui vas donc y passer ?) une histoire simple mais bien racontee et le plus beau specimen de voe extraterrestre jamais designe !!!!
    Dany Dupont
    Dany Dupont

Publiée le 19 décembre 2021
    Alien...Le seul et unique, un film légendaire, bien au-delà d'un film de science-fiction...L'art d'une créer une atmosphère au paroxysme de nos angoisses les plus profondes...Magnifique réussite d'un superbe scénario... Toutes les autres suites n'aurons étaient que des gros nanars sans intérêt...