Alien, le huitième passager
  • 58 critiques     4%
  • 37 critiques     3%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lothbrok1994

1 abonné | Lire ses 204 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte par excellence, le premier volet d'Alien donne à la Science-Fiction ses lettres de noblesse. Ridley Scott a fait de Alien, un des films les plus terrifiants jamais réalisés ! Sigourney Weaver est magnifique dans son rôle de femme courageuse et déterminée.

Piarvi Recherreen

4 abonnés | Lire ses 127 critiques |

4.5 - Excellent

Rarement un film aura aussi bien parlé de l'angoisse de l'homme face à l'extranéité.

Crowmaster81

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte s'il en est. Et pas par hasard. On touche au mythe avec Alien. J'ai du le voir une bonne 30aine de fois depuis que je suis né. Il fait parti des rares dilsm qui ne vieillissent pas. C'est assez stupéfiant quand on sait qu'il date de la fin des années 70. Je pense que de tous les films de SF que j'ai vu, il est celui qui a le mieux vieilli, car il n'a pas vieille du tout. Evidemment la mode vestimentaire est à côté de la plaque dans le film, mais pas tant que ça. Après tout la mod étant cyclique, en ce moment par exemple, ça ne choque pas. Quand à l'histoire, Scott parvient à faire d'un scenario digne d'une série B, quelque chose qui relève du grand art. Le scenario est plutôt surprenant pour un premier visionnage, et et surtout l'ambiance du film, ce côté "dans l'espace, personne ne vous entend crier" qui nous marque. Et c'est un leitmotiv qu'Alien a inventé. Lors des premiers visionnages que j'ai fait de ce film, j'étais littéralement scotché à siège lors de la deuxième partie du film, lorsque Ripley est en train de jouer à cache-cache avec la bêteSpoiler : alors qu'elle est la seule survivante du Nostromo, et que son équipage a été décémé assez rapidement]. L'esthétique du film est parfaite, oscillant entre lumière et beauxoup de scènes se déroullant dans l'obscurité, l'univers crée par l'artiste H.R Giger, qui n'est tout de même pas n'importe qui, est assez bluffant. La musique de Goldsmith, semble venue d'ailleurs, totalement envoutante et inquiétante, parfois rythmé (quand il faut), elle est à l'image du film, un ovni. Quiconque souhaite se mettre à la science fiction doit commencer soit par 2001 l'odyssée de l'espace (un brin intellectuel tout de même), soit par Alien, le 8ème passager. Dans le style "Epouvante-Space Opéra", on a jamais vu, et on est pas prêt de voir mieux. Seul Aliens, le retour réussi à relever le flambeau avec brio, sans pour autant être aussi réussi, et dans un genre plus orienté action-épouvante-space opéra. Quand à ALiens 3 et Alien la résurecction. Chacun est un peu moins bon que les 2 premiers. MAis une fois encore, le style est différent à chaque film Alien. Je les aimes tous les 4 avec une préférence pour le 1 et le 2. Le moins bon étant le 4 selon moi.

Patrice Cornette

1 abonné | Lire ses 109 critiques |

4 - Très bien

Je me souviens qu’à l’époque, quand j’avais été le voir au cinéma, j’étais un peu déçu par le peu de scène où l’on apercevait le fameux alien dégoulinant de HR Giger. C’est pourtant, cette économie de moyens qui fait toute la force du film de Ridley Scott. Tout est question d’ambiance et la tension est à son maximum justement parce que la bête est dangereusement insaisissable. De plus, l’équipage composé de « prolos » de l’espace n’est pas du tout préparé à cet affrontement. Ils bidouillent des tasers, des détecteurs et cela ajoute encore à l’intensité du drame qui se déroule devant nous. On est loin ici des chevaliers Jedi ou de l’univers du capitaine Kirk. C’est une vision plus réaliste de l’espace. Pour un film de 1979, le huitième passager à étonnamment bien vieilli et reste peut-être le meilleur de la série. Un classique du cinéma SF.

cbret

12 abonnés | Lire ses 330 critiques |

4 - Très bien

Un grand classique qui n'a finalement pas trop mal vieilli. Un vrai plaisir de le revoir sur grand écran !

Luc H.

12 abonnés | Lire ses 414 critiques |

4 - Très bien

Un très bon filn qui, pour son année réalisation qui date, aujourd'hui, a de très bons effets-spéciaux.

Stéphane Leveau

6 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Absolument genial, un des film dont le doublage français est réussi! Avec d'excellente réplique cultissime, je ne me lasse jamais de le revoir! Ce premier opus qui nous fait d'ecouvrir l'existence d'une vie extraterrestre est a voir absolument ! Le casting est qui plus est parfait ! Version : Française Ripley : Chaque fois que Parker dit quelque chose toi tu dis "ouais" Brett tu t'en rends compte ? Brett : Ouais. Ripley : Parker ça te plait d'entendre ton équipier passer son temps à dire ouais, comme un vulgaire perroquet ? Parker : Beh réagit mon petit, tu crois que t'es un vulgaire perroquet ? Brett : Ouais.

P. B.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est à une créature divine que l'on fait face ; un souffle de désespoir que l'on pousse en même temps que les personnages : nous sommes transportés dans un univers qui nous est étranger, que nous tentons de comprendre, en vain. La caméra embarque personnage et spectateur dans les sombres dédales du Nostromo, d'où la créature mythologique peut surgir à tout moment. C'est avec la peur au ventre - si je puis dire ! - que nous attendons le dénouement.

W-a-ll-y

6 abonnés | Lire ses 75 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Alien, le huitième passager" est le premier véritable chef d'oeuvre de Ridley Scott, qui n'en était presque qu'à ses débuts à l'époque. Et pourtant, il délivre là un petit bijou de science-fiction qui fera également date en matière d'épouvante. Avec un immense talent, il prend son temps pour mettre en place cet univers sombre et particulier mais néanmoins fascinant. Grâce à une mise en scène irréprochable qui mise beaucoup sur l'obscurité, on redoute bien des fois de voir surgir la créature de l'ombre. Cette dernière n'a par ailleurs que peu vieilli, et chacune de ses apparitions, Spoiler : de sa naissance à sa mort, est une vraie réussite. Elle est l'attraction phare de ce huis clos, avec la performance de Sigourney Weaver. Plus récemment vue dans "Avatar", l'actrice livre une partition quasi parfaite, les (rares) autres acteurs étant également convaincants. Résulte de tout cela un film culte, à suspense, référence en sa matière.

Marius J.

6 abonnés | Lire ses 47 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Si vous n'avez pas encore vu Alien, le huitième passager, il faut réparer cette lacune au plus vite. Car ce film est un chef-d'oeuvre de l'horreur, de la science-fiction, avec une mise en scène absolument géniale qui accentue la tension progressivement pour un effet saisissant, des décors et design de monstres qui laisse rêveur surtout par rapport au budget ridicule du film. Sans oublier Sigourney Weaver,saisissante dans son rôle, qui a grandement contribué au succès du film. Alien est un des films préférés, un incontournable absolu.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 133

Donnez votre avis sur ce film