Alien, le huitième passager
  • 58 critiques     4%
  • 37 critiques     3%
  • 6 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
xavierch

7 abonnés | Lire ses 864 critiques |

3.5 - Bien

Un classique de la SF. Et même s'il n'est pas mon préféré, il reste vraiment très bon. Certain trucs on un peu mal vieillit, comme l'ordinateur "maman", qui donne les réponses, mais le reste reste assez crédible. Un film à voir au moins par curiosité, si ce n'est plus.

Dorgx G.

1 abonné | Lire ses 18 critiques |

1.5 - Mauvais

Je viens de le visionner, ce film est d'un ennui sans nom et je me demande comment il est passé au stade de "film culte" Il n'a qu'une qualité, les décors du vaisseau bien fichu. Le jeu d'acteur est plat, on attend patiemment qu'ils meurent, un par un, lentement... Quel ennui !

Mewnaru

18 abonnés | Lire ses 360 critiques |

3 - Pas mal

Dans l’espace personne ne vous entendra crier... Si jamais le film vous fait suffisamment peur pour que vous osiez ! Il faut traiter « Alien le huitième passager » avec indulgence, parce qu’il est sorti en 1979, soit il y a trente-cinq longues années. Les effets spéciaux, l’alien dont on discerne souvent l’acteur sous le costume en particulier, ont pris un coup de vieux. Heureusement, Ridley Scott n’est pas dupe. Le réalisateur ne montre sa bestiole qu’à de rares occasions. Aucun plan fixe ne permettra de détailler son anatomie, aucune explication ne sera donnée sur ses origines. Non seulement cela permet de maintenir de l’intérêt pour la créature, mais aussi de la craindre davantage, puisque notre vision d’elle se base sur des apparitions furtives qui glacent le sang. Le temps manque pour s’attarder sur ses défauts de conception et pour le coup, c’est une bonne chose ! Avant l’apparition de la créature, le film est long à se mettre en place. Ce n’est pas pour autant que l’on trouve le temps long, mais l’attente de la découverte de l’alien se fait de plus en plus ressentir. Après que Spoiler : Kane soit attaqué, les choses avancent, l’intrigue devient palpitante. L’équipage, inégale bande de plus ou moins bras-cassés, exaspère (Brett et Parker), amuse (le chat), impressionne (Ripley et Kane), intrigue (Ash) ou indiffère (Dallas et Lambert). Impossible de fondre totalement devant « Alien le huitième passager », étant donné que l’intrigue dépasse rarement l’idée de tuer pour survivre, et que mis à part Ripley, les psychologies sont survolées. Mais la vérité, c’est qu’« Alien le huitième passager » est tellement culte que lorsqu’on le découvre sur le tard comme moi, on ne peut s’empêcher de remarquer à quel point il a influencé le cinéma mondial : à quel point le magnifique « Sunshine » de Boyle s’inspire de l’ambiance oppressante de son aîné, à quel point Ripley a permis de donner vie à un nouvel archétype d’héroïne forte, à quel point la créature de Hans Ruedi Giger a terrorisé et ainsi inspiré des monstres discrets et efficaces comme les extra-terrestres de Shyamalan dans « Signes » ou la vision de « Godzilla » de Gareth Edawrds... Un des grands classiques du septième art, incontestablement.

Nagaradjou R.

7 abonnés | Lire ses 363 critiques |

3.5 - Bien

Un chef-d'oeuvre ? Je n'en dirai pas autant. " Alien, le huitième passager " a pourtant convaincu beaucoup de monde, mais pas moi. Le casting est juste excellent, chaque personnage a sa place, Ellen Ripley est vraiment une femme attachante, sans oublier notre ami ; le Xénomorphe qui nous prouve encore une fois qu'il a sa place dans la culture SF. Le scénario est plutôt bon, manque de bol, le rythme est horrible. J'ai failli m'endormir vers la fin. L'ambiance sombre et inquiétante est bien présente, mais elle ne fera pas toute l'affaire. Les décors sont très réalistes, le costume du Xénomorphe est absolument magnifique, pour l'époque c'est déjà bien. La mise en scène est très bien imaginer, laissant le spectateur frissonner jusqu'à la fin. La BO est très originale, le spectateur plonge dans l'ambiance glauque très facilement. Au finale, aucune surprise, mais reste divertissant.

Avielle C.

2 abonnés | Lire ses 40 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ridley Scott se démarque avec ce film et démarre en cette année 1979, une franchise qui a connu et connaîtra encore, de bien belles heures ! Tout dans ce film est prenant, intéressant et résolument nouveau pour l'époque. Même aujourd'hui, peu de films peuvent rivaliser avec ce spectacle à couper le souffle, qui fait partie des chefs d'œuvre du cinéma tant sa vision est forte et artistiquement réussie. Le fait même qu'une femme soit l'héroïne du film et le point central, interprétée par la jeune et talentueuse Sigourney Weaver était novateur et l'est encore, puisque le cinéma est et restera d'un machisme décérébré et indécrottable ! Ridley Scott joue avec nos nerfs, mis à rude épreuve avec ce film qui n'a pas pris une ride, tant l'action, le sujet et surtout, la "créature" sont génialement mis en musique. Il est vrai que le thème musical, par Jerry Goldsmith, avec cet inimitable et inoubliable son, fait partie intégrante du film. Ridley Scott signe là un film éblouissant, fort, superbe, enivrant et absolument terrifiant. La franchise (je vous parlerai des autres films par la suite) est tout aussi réussie et vous offrira des heures de bon cinéma d'action et de science-fiction. Les jeux de lumière et les effets de vapeur prêtent au film une atmosphère particulière, largement copiée par la suite, mais jamais égalée. A voir en fin de semaine (car vous ne résisterez pas à l'envie de vous mater toute la série de films, jusqu'au génial "Prometheus" du même réalisateur où l'on découvre la genèse de la créature) devant une audience attentive, émerveillée et prête à tout voir et à tout entendre ! Prenez tout de même la précaution d'avoir fini de manger votre pizza. A réserver évidemment à une audience avertie. Suite sur mon Blog !

Sylvain G.

6 abonnés | Lire ses 16 critiques |

4 - Très bien

Revoir ce film après Prometeus montre à quel point Alien était un parfait thriller de SF. Tous les éléments était en place et le film est une vrai réussite tant sur l'ambiance que la technique. Un vrai tournant dans la sF au cinéma.

LeCochon

16 abonnés | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Radical ! Allégorie flamboyante d'une race vengeresse sans concession, Alien explore les moindres recoins du Nostromo et de notre esprit pour nous ficher une frousse de tous les diables. Ecrit par Dan O'Bannon, en dépression après le non-aboutissement du chef d'oeuvre avorté Dune de Jodorowsky, réalisé par le futur tâcheron Ridley Scott encore en possession de son intégrité artistique, dessinés et conçus par Moebius et Giger pour la bête, Alien entraîne le spectateur dans un huit clos étouffant. L'histoire est simple mais diablement efficace et brasse finalement beaucoup de thèmes : la survie en groupe, la conspiration, la robotique, la valeur de la vie humaine, la sélection naturelle... Les nombreuses allusions sexuelles (la forme de l'Alien, l'érotisme de certaines parties du vaisseau, la tenue très légère de Sigourney Weaver en fin de film...) donnent à l'histoire un aspect freudien : le ça serait l'Alien, le sur-moi serait représenté par "Maman" l'ordinateur tout puissant et le moi serait incarné l'équipage luttant entre ces deux extrêmes. Fait assez rare pour être souligné, Alien sera suivi par des films de très bonne tenue (j'exclus bien entendu les AVP et Prometheus, sombres bouses commerciales sans âmes).

L'Infernaute de l'Apocalypse

9 abonnés | Lire ses 297 critiques |

4.5 - Excellent

"Dans l'espace personne ne vous entendra crier" L'affiche donne déjà le ton du film. Alien, ce huis clos spatial est tout simplement grandiose. Déjà le scénario est vraiment excellent, mais quand en plus c'est au service d'une superbe mise en scène agrémenté de décors somptueux, que demandez de plus ? L'atmosphère dans laquelle baigne le film, est sale, glaçante et flippante. C'est une science-fiction inventive et extrêmement bien réalisé. Le monde imaginé est surprenant, original et garde une grande part de mystère tout le long du film (et même de la saga). Peu à peu c'est la fragilité humaine qui est mise en évidence. C'est rare qu'un film soit à ce point réussi. On est obligé de mentionner Sigourney Weaver, excellente, comme les seconds rôles (et la créature, vraiment réussi).

Merir Astellan

10 abonnés | Lire ses 48 critiques |

4.5 - Excellent

On a oublié à quel point ce film fut important pour le genre de l'horreur comme pour celui de la S.F. Parfaitement mené de bout en bout, Alien, Le Huitième Passager est malgré son âge toujours unique en son genre !

Marceau G.

157 abonnés | Lire ses 284 critiques |

4 - Très bien

"Alien" fait partie de ces films, à l'instar de "2001, l'Odyssée de l'Espace", qui seront à jamais visionnaires, grandioses et novateurs. La séquence d'introduction est sublime et exemplaire, elle nous fait rentrer dans le vif du sujet, tout en suggérant les choses ; elle maintient une tension incroyable et délicate qui vous ensorcèle et vous éblouit ! C'est à la fois le moment le plus réussi, et le plus angoissant. J'avoue cependant avoir été déçu sur le plan horrifique, un peu plus de "jump scare" auraient été bienvenus. Mais le film reste assez gore et la créature est extraordinairement bien foutu... Le scénario est correctement ficelé et enrichi de rebondissements parfois saisissants. La distribution est irréprochable : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Ian Holm, John Hurt, Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton sont remarquables et investis. Ridley Scott ne fait pas que nous offrir un film de SF innovant et captivant, il réalise un film culte, une œuvre mythique et intemporelle !

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 135

Donnez votre avis sur ce film