Alien, le huitième passager
  • 58 critiques     4%
  • 37 critiques     3%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Merir Astellan

10 abonnés | Lire ses 48 critiques |

4.5 - Excellent

On a oublié à quel point ce film fut important pour le genre de l'horreur comme pour celui de la S.F. Parfaitement mené de bout en bout, Alien, Le Huitième Passager est malgré son âge toujours unique en son genre !

Marceau G.

149 abonnés | Lire ses 280 critiques |

4 - Très bien

"Alien" fait partie de ces films, à l'instar de "2001, l'Odyssée de l'Espace", qui seront à jamais visionnaires, grandioses et novateurs. La séquence d'introduction est sublime et exemplaire, elle nous fait rentrer dans le vif du sujet, tout en suggérant les choses ; elle maintient une tension incroyable et délicate qui vous ensorcèle et vous éblouit ! C'est à la fois le moment le plus réussi, et le plus angoissant. J'avoue cependant avoir été déçu sur le plan horrifique, un peu plus de "jump scare" auraient été bienvenus. Mais le film reste assez gore et la créature est extraordinairement bien foutu... Le scénario est correctement ficelé et enrichi de rebondissements parfois saisissants. La distribution est irréprochable : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Ian Holm, John Hurt, Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton sont remarquables et investis. Ridley Scott ne fait pas que nous offrir un film de SF innovant et captivant, il réalise un film culte, une œuvre mythique et intemporelle !

TylerDurden1999

12 abonnés | Lire ses 235 critiques |

4 - Très bien

Enfin j'ai eu la possibilité d'écouter Alien, un des plus grands chef-d'oeuvre de science-fiction du cinéma, et j'ai vraiment aimé ce film. C'est un thriller très captivant et le scénario est bon. Je recommande ce film aux rares personnes qui n'ont pas eu la chance de l'écouter.

Shawn777

5 abonnés | Lire ses 312 critiques |

4.5 - Excellent

Un huit clos qui se passe dans l'espace qui est tout simplement excellent. Les effets spéciaux sont très bien faits, notament la scène mythique où l'alien sort du ventre de Kane (John Hurt), les acteurs jouent très bien et la musique correspond bien au film. Ce film est vraiment angoissant, prenant et laisse beaucoup de place au suspense. Voila encore une bombe filmograpfique de Ridley Scott !

-Gargantuo-

17 abonnés | Lire ses 170 critiques |

4.5 - Excellent

Alien, l'un des piliers du cinéma fantastique si ce n'est le meilleur du genre. Ridley Scott frappe en cette année 1979, il y installe une ambiance, des décors glauques, une bande originale (du très bon Jerry Goldsmith), une créature emblématique, un scénario simple mais au combien prenant, et surtout Ellen Ripley, campée par une Sigourney Weaver du tonnerre, sans doute son meilleur rôle et sa meilleure performance. C'est stressant, ultra bien foutu pour son âge, même de nos jours, peu d'action pour laisser libre place à l'ambiance et à une réalisation fluide et référentielle. Pour moi le meilleur film de la saga, et le meilleur film du genre à n'en pas douter, le fait de faire planer le mystère pour la bestiole et ne la dévoiler seulement qu'en bout de seconde partie est l'un des points forts de cet œuvre. Un chef d’œuvre, Ridley Scott n'a plus l'habitude de nous livrer d'aussi bons films de cet envergure, car dans ''Alien'', les plans, les bruitages, les jeux de lumières et le jeu des acteurs ... font tout ce film, le ''vrai'' cinéma quoi.

pfloyd1

12 abonnés | Lire ses 906 critiques |

3.5 - Bien

J'ai hésité entre une note de 3 ou 3.5 étoiles car même si Alien date de 1979 , il faut reconnaitre qu'il y a quelques incohérences agaçantes ! Très kitch, le vaisseau spatial est bien loin de ceux de Stars Wars pourtant beaucoup mieux réussi pour la meme époque, les effets spéciaux dans leur globalité (Mr H et l'Alien) font presque peine à voir. Seule l'histoire et les acteurs sauvent la mise malgré encore une fois des incohérences énervantes (décisions étranges face au danger...). C'est vrai que pour l'année , le film était une prouesse technique et le scénario innovant mais franchement aujourd'hui, Ridley Scott a parcouru pas mal de chemin depuis. Un film , culte dit on, à voir rien que pour ça.

Clay Morrow

5 abonnés | Lire ses 25 critiques |

4.5 - Excellent

Le premier film de Scott et pas des moindres. «Alien» fait partie de ce que l'on appelle aujourd'hui : les classiques contemporains. Ces œuvres tellement peu inspirés mais qui vont provoquer de l'inspiration chez tant d'autres au fil du temps. Et tout ces films réputés mérite amplement toutes leurs éloges, du moins une très grosse partie. Prenons le cas de cet «Alien», l'excellent et culte long métrage de Science-Fiction étudié au détail. Franchement, ne reniez pas le génie quand il se présente à vous, surtout quand celui-ci est sous forme abordable pour tout public. Un scénario simple mais tellement bien élaboré - qui aurait pu penser une telle ''chaîne animale'', avec un rendu design aussi fin et aussi clair que celui-ci. L'animation des différents stades de l'Alien est elle aussi super bien fichu. Le plus impressionnant dans cette création reste surement son dosage millimétré, une oeuvre intelligente qui n'abuse pas de son statut pour se cacher derrière une surenchère d'effets spéciaux et de trucages manuels, un minimum nécessaire utilisé dans un but unique afin de ne jamais tomber dans l'excès ou la superficialité. Puis il y'a autre chose de diablement brillant qui vient s'immiscer au milieu de tout le reste : les apparitions peu fréquentes de l'Alien. Ça a l'air tout bête, ça peut même faire tâche en le disant étant donné que les personnes lisant cette critique ne l'ayant vu doivent être étonné en pensant à l’attrait numéro 1 du film. Effectivement, mais ce n'est pas le cas. Je reste ébahi à chaque visionnage devant une telle fluidité de mouvement et de déroulement de l'intrigue. Vous allez me dire quelle est le rapport avec ce que j'ai dit précédemment ? Les faits tout bonnement banal qu'avec ce peu d'apparitions, le film puisse poser ses bases calmement et caler son atmosphère sans user de tonnes d'effets spéciaux en courant dans tout les sens comme ça sera malheureusement le cas pour la suite de cet opus, et bien entendu grâce à ce procédé vu dans d'autres films comme Jurrassic Park, The Thing, The Faculty ou dans un tout autre registre, Le Silence des Agneaux, la créature paraît bien plus impressionnante au rendu final. Qui dit tant de bonnes choses dit aussi quelques imperfections, on se rappelle tous du début fascinant de cette aventure spatiale, où sa première heure étaient synonyme de vrai bonheur, cependant qui va aller chercher dans les scènes de la deuxième heure, une qu'il prendra d'exemple en la citant comme impressionnante (excepté une ou deux), cette dernière partie est bien loin d'être mauvaise, mais très inégale dans sa complémentarité avec sa première, beaucoup trop même, et qui parait des plus précipitée. Scott s’intéresse à la reconsidération de la chaîne alimentaire en plaçant l'Alien à son sommet; avec des choses simples on obtient au final, un rendu excellent, reflétant parfaitement la période où ce dernier a été réalisé - où l'équilibre entre chef d’œuvres et moins bonnes productions étaient respecté à merveille - «Alien» se situe sans aucun doute dans la première catégorie.

Knight Walker

11 abonnés | Lire ses 125 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour son arrivée en scène avec seulement son deuxième film, Ridley Scott plonge dans la science-fiction en infligeant une claque aussi monumental qu'inoubliable. Une aventure spatiale qui traverse les années magnifiquement bien où tout est pensée de façon surprenante et ingénieuse, les décors, le design de l'alien et surtout, le fait de nous tenir en haleine avec une seule créature. Qui aurait pu deviner qu'avec une telle simplicité scénaristique, la facilité monstrueuse qu'un réalisateur parvient à redresser l'ensemble sans aucun mal serait crédible ? Autant dire que cette oeuvre novatrice, ne porte aucune autre marque de fabrique que celle de Scott, tellement elle n'est pas ou, peut-être très peu inspirée d'autres productions. En revanche ce qui est certain, c'est que cet ''Alien'' est un véritable bond en avant dans l'histoire de la SF. Une oeuvre intelligente, qui n'abuse pas de son statut pour se cacher derrière une surenchère d'effets spéciaux et de trucages manuels, un minimum nécessaire utilisé dans un but unique afin de ne jamais tomber dans l'excès ou la superficialité. Tout est admirablement mis en scène avec un rythme sachant poser ses bases suivi d'une fluidité incroyable que peu de films de notre époque peuvent se vanter de posséder. ''Alien'' c'est aussi un équipage mémorable, dirigée par une Sigourney Weaver devenue une véritable icône dans son personnage. En finalité, Le huitième passager est le premier opus d'une saga d'anthologie, une oeuvre maintenant ancrée dans l'histoire du cinéma sous le rang de classique et de référence en terme de Sf, au même titre que Blade Runner qui suivra peu de temps après.

Roub E.

41 abonnés | Lire ses 1495 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En le revoyant je me suis posé la question de savoir pourquoi cet Alien était une telle réussite. Tout d abord c est un film somme, allant sur le terrain de la science fiction, de l horreur, du survival, du thriller et de l anticipation. Du coup il éveillera l intérêt de tous ceux qui apprécient l un de ces genres. Ensuite son aspect technique très soigné que ce soit au niveau des effets spéciaux, des décors remarquables qui vont énormément influer sur la science fiction au cinéma, fini le futur nickel et les vaisseaux spéciaux chromés ici c est sale, mécanique. Sans oublier la partition remarquable de Jerry Goldsmith qui insinue la tension d une manière incroyable. Avec son héroïne féminine qui deviendra aussi célèbre que le monstre qu elle affronte (assez rare pour être signalé dans ce genre de film) et la mise en scène excellente de Ridley Scott qui joue énormément sur le hors champ (à vrai dire on ne voit quasiment pas l Alien dans ce premier film). On a un film qui ressemble à un cauchemar (voir le dernier plan du film) ou l on titille les peurs primaires de l homme face à la maladie, à l inconnu.

Amber Ex Sophie

14 abonnés | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah... enfin ! Ce gros chef d'oeuvre qu'est ALIEN restera pour moi le plus grand traumatisme de mon enfance mais aussi le film le plus culte de la science fiction. Une créature incroyablement bien imaginé en utilisant le viol comme thématique. Cette forme très féminine de l'Alien, mais aussi les dessins légendaires de HR GIGER nous montrant clairement qu'a la base ALIEN est sexuellement très étrange comme concept. Un classique.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 134

Donnez votre avis sur ce film