Mon Allociné
Alien, le huitième passager
4,3 26092 notes dont 1356 critiques
56% 764 critiques 29% 395 critiques 6% 88 critiques 4% 59 critiques 3% 37 critiques 0% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Niisauce

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/01/2015

Cultissime, ce film a lancer la "mode" des héroïnes grâce entre autre a Sigourney Weaver qui est juste une incroyable actrice, l'histoire est d'un suspense insoutenable du début à la fin et nous rend claustro-phobique de part son ambiance angoissante ses couloirs étroits, ses enjeux et le simple fait de savoir l'alien présent alors qu'il n'est pas très visible rend le tout encore plus terrorisant ! Le film date de1979 et est encore diablement efficace aujourd'hui, je pourrais me le regarder en boucle et il y a tant a dire sur ce film que je vais m'arrêter là, tout ce qu'il faut en retenir c'est de ne pas passer à côté ce bijou de l'horreur/fantastique qui entâme une saga prolifique et lucrative encore aujourd'hui.

Céciloupgarou

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/12/2014

c'est vraiment un super film futuriste. Un incontournable qui ne laissera pas indifférent mais au contraire vous glacera le sang !!!

Elthib7

3,5Bien • Publiée le 09/12/2014

Après Star Wars, je me suis rematté les films Alien un par un. On commence avec le 1er opus qui est plutôt bon, même si il a quand même pas très bien vieilli. Il pose les bases de la saga et est plutôt bien fichu mais ce n'est pas mon préféré, pour moi c'est le moins bon avec le 3 ! 3,5/5

fandecaoch

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/12/2014

Alien, le huitième passager : Un classique du cinéma d’SF et c’est assez compréhensible car c’est une œuvre de suspense et d’angoisse fort maitrisée. Il a su des le premier épisode à posé l’ambiance et l’univers qui a fait d’Alien une série culte et ça grâce a une phrase : dans l’espace, personne vous entendra crier... Non vraiment, ce premier opus est l’origine, celui qui a mit les basées et donc peut être le meilleur car il se vaut a lui-même et n’avait pas forcement besoin de suite. Déjà pour commencer, gros point fort du film : ça réalisation en parfaite adéquation avec son ambiance qui est soignée, avec une tension qui s’installe petit à petit. Ça joue aussi avec l’ambiance sonore qui est minutieuse avec très bruitages d’ordinateur très nostalgique, le coté SF retro : j’adore. Les effets spéciaux pour l’époque sont réussit et certains décors sont assez grandioses, dans la grande salle avec les œufs… Et que dire de L’Alien, on le voit pas temps que ça manque mais quand il est la, la tension est a son maximum et même quand il n’est pas la il faut dire. Non, j’ai bien aimée ce suspense très calme (avec des long silences) jusqu’au final très mouvementé… Car pour la petite histoire pour c’eux qui la connais pas mais j’en doute : c’est un équipage d’un vaisseau spatial qui ce voit mortifier ses plans de vole et récupère a leur insu un Alien qui est un véritable prédateur, la menace est grande et terrifiante. Et pour finir, les acteurs sont très convaincants et Sigourney Weaver connaitra sa carrière en partie grâce à ce film.

Nicolas B.

4,0Très bien • Publiée le 04/12/2014

Le nombre d'étoile que j'ai mis ne reflete pas le plaisir que j'ai eu à voir le film, je lui aurait plutot mis 3 étoiles mais il faut contextualiser. c'est un "vieux" film donc pour l'époque c'était une bonne réalisation. Car je pense que si le film ne montre pas beaucoup l'alien c'était surtout pour les techniques limités de l'époque et non un choix artistique. mais le film est une réussite et a donné naissance à une saga populaire.

rcan

4,5Excellent • Publiée le 29/11/2014

Excellent film mêlant science-fiction, fantastique, épouvante et thriller. On est plongé dans l'ambiance et on reste connecté tout au long du film pour connaître la suite. Sigourney Weaver n'est pas étrangère (sans mauvais jeu de mot) au succès du film. Il est clair qu'avec les moyens de réalisation actuels, il aurait encore une autre dimension. Mais le film reste à voir ou revoir.

Gulkan

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/11/2014

Le père de nombreux films de science-fiction, le Chef d'oeuvre Alien nous entraine dans un univers qui lui est bien caractéristique et propre. Scott a su nous plonger dans un film terrifiant, stressant, mais magnifique et unique en son genre.

Chevtchenko2

4,0Très bien • Publiée le 24/11/2014

Un thriller futuriste angoissant qui est vite devenu LA référence du genre. Aujourd'hui, Alien a pris un léger "coup de vieux" mais les effets spéciaux restent tout à fait honorable (le film fête tout de même ses 35 ans) sachant qu'ils ne sont pas du tout déterminants dans le climat de terreur créé par le film.

BaptCine

4,0Très bien • Publiée le 23/11/2014

Ce premier opus de la grande saga "Alien" nous plonge à l’intérieur du Nostromo, ou nous allons suivre un équipage lutter pour leurs survie, confrontant le xénomorphe (créature devenu culte). Ce film possède tout les clichés du film d'horreur, d'ailleurs c'est lui qui révolutionnera le genre. Personnellement je trouve ce film toujours aussi inquiètent. Le suspense est très bien maitrisé. La jeune actrice Sigourney Weaver nous livre une très bonne prestation. De plus, les effets spéciaux ne sont pas affreux pour un film de 79'. Le scénario est d'une bonne qualité, cela fait qu'on ne s'ennuie pas durant le visionnage. Ridley Scott signe l'un de ces plus grands films. A voir obligatoirement pour les amateurs de cinéma !

Juliusvulkan

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/11/2014

Dans l'espace personne ne vous entendra crier. A film culte phrase culte, car c'est bien loin et isolé de tout que peuvent s’écrire les meilleur histoires. Ici pas besoin de 10000 figurant non rester confiné dans le Nostromo suffi amplement à créer une tension écrasante sans devenir étouffante. Car Alien à beau être un film d’horreur, contrairement à la majorité d'entre eux le suspense et le scénario sont a maitrisé d'une main de maitre faisant de ce film un film polyvalent aussi proche du thriller que du film d’horreur. Ainsi on suit l’équipage d'un vaisseau cargo qui intercepte un signal en provenance d'un cailloux perdu et isolé de tout. De cette découverte en découle des évènements plus tragique les un que les autres ou les nerf de l'équipage seront mis à rude épreuve et ou le spectateur peut vivre une aventure spatial toujours aussi appréciable grâce a une direction artistique de pointe et un jeu d'acteur qui ne souffre d'aucun manque de réalisme. Alors même si ce film est vieux et que vous hésiter a le regarder arrêté de vous poser des question car même si la peur ne vous prendra pas aux tripes le thriller lui est toujours aussi efficace.