Alien, le huitième passager
  • 58 critiques     4%
  • 36 critiques     3%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

108 abonnés | Lire ses 1094 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Dans l'espace personne ne vous entendra crier" L'affiche donne déjà le ton du film. Alien, ce huis clos spatial est tout simplement grandiose. Déjà le scénario est vraiment excellent, mais quand en plus c'est au service d'une superbe mise en scène agrémenté de décors somptueux, que demandez de plus ? L'atmosphère dans laquelle baigne le film, est sale, glaçante et flippante. C'est une science-fiction inventive et extrêmement bien réalisé. Le monde imaginé est surprenant, original et garde une grande part de mystère tout le long du film (et même de la saga). Peu à peu c'est la fragilité humaine qui est mise en évidence. C'est rare qu'un film soit à ce point réussi. On est obligé de mentionner Sigourney Weaver, excellente, comme les seconds rôles (et la créature, vraiment réussi). Un chef d'œuvre.

Arsshan

2 abonnés | Lire ses 55 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne l'ai vu que très récemment, et "enfin" j'ai envie de dire! Ce film est culte et on comprend pourquoi! Ce chef-d'oeuvre a tout pour lui! Un monde mystérieux! Une musique hyper angoissante! Et un alien terrifiant Spoiler : tuant un par un les membres de l'équipages (oui je mets la balise spoiler car peut-être d'autres comme moi ne savent toujours pas ce qu'il se passe dans ce film!) Il est sans doute le film qui a inspiré tous les mauvaise films de séries Z ou les gens se font bouffer un par un par des aliens/zombies etc... Sigourney Weaver est l'héroïne de ce 1er volet, Spoiler : même si elle n'apparaît comme personnage importante que vers le milieu du film! Et on se dit qu'elle n'a pas l'air très gentil! Pourtant on s'attache vite à elle! Les effets spéciaux sont très bien fait pour un film qui a 35 ans! La réalisation est superbe, et vraiment très angoissante! Bref, film culte à voir impérativement!

Ragnarökthe2nd

1 abonné | Lire ses 115 critiques |

3 - Pas mal

Pour ceux qui, comme moi, s'attendaient à un film sombre, glauque à souhait, avec beaucoup de suspens et d’oppression lorsque le monstre va attaquer, des effets spéciaux de ouf et une fin en apothéose,... bah.... Vous pouvez immédiatement quitter cette critique, fermer Internet, éteindre votre ordi, jeter aux ordures votre DVD du film et pleurer dans un coin de la pièce en position fœtale comme une fille devant votre impuissance et votre naïveté... Parce que tout ça n'apparait pas dans ce film ! Bon, pour ceux qui persistent ('faut pas croire, mais la persévérance, c'est une qualité, même quand on a tort :) ) je vais développer : les effets spéciaux sont bof au possible, comme les plans du vaisseau vus de l'espace, tellement kitch, même dans Star Wars 4,5,6 c’était mieux fait ; Le film ne "démarre" vraiment que lorsque l'Alien apparait, c'est à dire à partir de la moitié du film (on est censés avoir peur lors de la scène de l'"accouchement" ?) (-_o), avant ça, tout est lent,il ne se passe quasiment rien et le film oublie presque qu'il est censé être d’épouvante à la base... , et dès que l'Alien, c'est à dire l'un des extra-terrestres les plus classes jamais inventés, apparait enfin, on a droit à un peu plus de tension, même si comme je l'ai dit Ça Ne Fait Pas Peur ! le monstre apparait ? Il attaque un des personnages ? Et j’étais censé flipper ? Ah merde... Bon vous pourrez dire que je suis de mauvaise foi ou que je suis blasé, mais je prend ici le film tel qu'il nous est présenté, c'est à dire flippant, horrifique et oppressant, et même si on peut ressentir un certain malaise vu que l'on ne voit le monstre que lorsqu'il attaque et le reste du temps il reste caché, je maintiens mes propos : "Dans l'espace personne ne vous entendra crier" c'est joli mais c'est de la pub mensongère ! Bon pour les quelques derniers qui insistent, il y a quand même de bons points dans ce film : La direction artistique, plutôt sympa à regarder, notamment le vaisseau extra-terrestre au début, assez réussi; le casting, c'est à dire Ian "Bilbo" Holm, Sigourney "Ripley" Weaver, John "Sans-petit-nom" Hurt,... bref du bon; et surtout la BO, particulièrement quand le monstre attaque, même si on flippe pas, j'avoue que la musique est marquante (d'ailleurs ils auraient peut-être du essayer de mettre une musique flippante lors de la scène de l'"accouchement", parce que sans musique, je la trouve un peu ennuyeuse cette scène... :S). Bref, ce film est une sacrée déception pour l'adolescent nourri de fantasmes dans sa jeunesse sur le prétendu coté effrayant à vous en faire pisser dessus du film que je suis, même si, comme je l'ai dit, le film contient de bons éléments, c'est d'ailleurs là tout le paradoxe de Ridley Scott : tantôt il nous sort du bon (Robin des bois, La chute du faucon noir, Gladiator...) et tantôt il nous sort du pourri (Hannibal, Prometheus (plus décevant que nul), Legend, A armes égales, ...), c'est vraiment trop bizarre, un real' soit il nous sort du bon, soit il nous sort du mauvais, il fait pas les 2 !!!

-Stanley K.-

2 abonnés | Lire ses 30 critiques |

4 - Très bien

J'ai été très agréablement surpris par ce film d'horreur galactique, m'attendant à de l'horreur à la slasher movie... Et bien, non. L'horreur, elle est psychologique. Le gore, bien que présent, est dosé juste à point pour que le film ne devienne pas un bain de sang fade et sans intérêt. Alien, un bon film d'horreur inquiétant et passionnant à la fois.

Claire M.

7 abonnés | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Franchement je devrais remercier mon père pour m'avoir si bien éduquer en matière de goût (YOUHOU j'ai 16 ans je suis une fille, je ne m'habille pas comme un mec et j'adore alien, et je pisse à la raie du cul des idées reçues) ... Okay je sais, tout le monde s'en fout de ma vie mais bon.. Alien est un pilier central en matière de science-fiction à n'en pas douter, espace en huit clos ce qui est d'autant plus oppressant et le film monte en crescendo jusqu'à la quintessence totale ! Quoi !?? J'entends souvent crier que je film est soporifique... WTF sérieux!? C'est sûr qu'après avoir vu des films comme avengers ou Iron-man 3 c'est clair que vous allez trouver ça long à mettre en place ! Pas de numérique et pourtant la "saleté" (je ne sais pas comment l'appelé autrement sérieux, c'est une sale bête quoi !) est extrêmement bien foutue ! Non de dieu mais Peter Jackson devrait en prendre exemple, et non je ne suis pas contre le numérique mais je trouve ça tellement lisse et sans relief ! Sigourney Weaver excelle dans son rôle... CULTE !

tristan stelitano

4 abonnés | Lire ses 344 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Premier épisode de la saga mythique créer par Ridley Scott , " Alien : le huitième passager " est un chef-d’œuvre terrifiant par excellence. Une première aventure avec une atmosphère cauchemardesque , dans lequel les protagonistes se mesure à une forme de vie inconnue. Seul le lieutenant Ellen Ripley parvient à survivre à la fin du film, en affrontant avec courage et sang froid cette créature étrange qui à décimée un par un les membres de son équipage. Le scénario est instantané, les décors et les effets visuels nous coupe le souffle. Les acteurs sont tous excellents et la réalisation de Ridley Scott totalement époustouflante. Le film est sortie en 1979 , il n'a pas vieillit d'un poil. Un des meilleurs classiques incontournables de la science-fiction qui a marqué toute une génération de fans. Un chef-d’œuvre horrifique où " dans l'espace , personne ne vous entend crier ".

johndoe7

15 abonnés | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

ALIEN 1979: Ridley Scott signe ici l'un des meilleur film de science fiction de tout les temps et par la même occasion nous fait connaître un nouveau mythe du 7ème art, une créature immonde, sauvage, terrifiante qui remet l'homme à l'état de proie vulnérable et frigide. Un scénario parfait une créature prédatrice inconnue ramenée à bord d'une immense aire de jeu qu'est le célèbre Nostromo à bord duquel se trouve 7 passagers … 7 morts en sursis… Tout au long du film règne une atmosphère pesante sombre nous frémissons…Le mystère plane tout le long du film la créature ne semble pas vouloir se montrer entièrement aux yeux du spectateur elle semble fuir la caméra et cela ne nous rend que plus captivé plus attentif… le réalisateur nous manipule, nous rentrons dans son jeu de "chat et la souris" à chercher avec plus d'attention cette chose et à partir de ce moment nous devenons nous même ses proies. Une très bonne performance cinématographique aussi bien au niveau esthétique avec de formidables effets spéciaux pour l'époque,que du point vu émotionnel. Une formidable prestation du réalisateur et de son lieutenant Ellen Ripley alias Sigourney Weaver qui ont prouver que même les films d'horreur peuvent devenir des chef d'oeuvre du cinéma.

TheHippo

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

3.5 - Bien

"Alien" à mal vieilli, certes, mais le revoir reste un immense plaisir. Le film qui a fait hurler de terreur les spectateurs est aujourd'hui un simple film de SF, mais qui reste tout de même un très bon film. A voir et à revoir.

WalkthisWay

2 abonnés | Lire ses 575 critiques |

2.5 - Moyen

Ce film réunit aussi bien la plus grosse qualité des films Ridley Scott à savoir l'esthétique et les décors (comme dans Prometheus, Gladiator, Robin des Bois ou Blade Runner par exemple) que son plus gros défaut malheureusement trop souvent présent : un scénario moyen et des personnages peu attachants qui conduisent à l'ennui (comme dans Prometheus ou Blade Runner). Il en résulte donc une virtuosité esthétique certaine (et d'autant plus réussie vue l'époque) mais au service d'une intrigue trop faible, qui fait que, disons le, on s'ennuie.

Kira4

0 abonné | Lire ses 54 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Alien de Ridley Scott est sans aucun doute une référence dans le genre science-fiction. Un hui clos horrifique datant de 1979 que je me lasse pas de revoir, un de ces films qui m'a fais aimer le cinéma de science-fiction. Contrairement aux autres Aliens (que j'adore mais différemment), le premier film est plus angoissant psychologiquement car on n'est bien face à un seul Alien introduit dans un vaisseau et décimant ces occupants (dans les suivants des marines ou des mercenaires affrontent des hordes d'Alien comme le deuxième film de la saga). On se retrouve véritablement plongé avec l’héroïne (Sigourney Weaver) dans une solitude angoissante lorsqu'elle se retrouve seul à affronter cet Alien dans un vaisseau de commerce perdu dans l'immensité de l'espace. Un film intemporel, un Chef-d'oeuvre à voir absolument.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 130

Donnez votre avis sur ce film