Alien, le huitième passager
  • 58 critiques     4%
  • 38 critiques     3%
  • 6 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
tanguyskywalker

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

Dans un futur éloigné, "Alien" met aux prises les sept membres d'équipage du Nostromo, un vaisseau spatial, avec une créature terrifiante qu'ils ont récupéré sur une planète sans vie... Ridley Scott a frappé un grand coup avec son premier film américain (co-financé par les britanniques). Il ne pensait certainement pas, avant de le tourner, qu'"Alien" deviendrait vite culte, terrifierait le monde entier avec un monstre d’anthologie et engendrerait trois suites, un prequel et deux films dérivés ! Mais il faut dire que tous les éléments étaient réunis pour aller dans ce sens : l’espace, qui a toujours fasciné beaucoup de monde; le huis-clos étouffant dans le Nostromo; la découverte d’un vaisseau mystérieux sur une planète qui ne l’est pas moins; la naissance de la première action woman du cinéma; des effets spéciaux excellents pour l'époque; une musique angoissante du grand Jerry Goldsmith… Sans oublier les prestigieux acteurs présents dans le film, qui viennent compléter ce beau tableau : Sigourney Weaver (parfaite), John Hurt, Tom Skerritt, Harry Dean Stanton, Ian Holm… Selon moi, "Alien" est le meilleur film de Ridley Scott après "Blade Runner" (dire qu'il les a enchaîné !) et un des chefs-d’œuvre de la science-fiction.

Yohann B.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique histoire ,le début est un peu long mais il te mais direct dans l ambiance je vous conseille de regarder le film.

sparowtony

108 abonnés | Lire ses 144 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dans les chef d'oeuvres intemporels de la sf, beaucoup citent "2001 l'odyssée de l'espace". D'autres vous citeront "Blade Runner". Mais il y a aussi un film sorti en 1979 qui est régulièrement cité. Un succès surprise, qui lancera une saga encore en activité aujourd'hui. 2ème film de Ridley Scott, ce premier volet de la saga "Alien" est un grand film. Tant de choses y sont éblouissantes qu'il est difficile de les lister. "Alien le huitième passager", c'est tout simplement un des chef d'oeuvre de Scott, réalisé avec des moyens pas loin d'être ridicules. Ce qui rend la réussite de ce film encore plus impressionnante. Déjà, il est nécessaire de parler de l'ambiance, absolument unique. Grâce à la direction artistique, phénoménale: l'intérieur du Nostromo est saisissant de réalisme. Les couloirs sombres et crasseux, les salles de vies blanches et propres. Même l'extérieur est convaincant. Peut-être un peu too-much de sa grandeur, le vaisseau-cargo n'en reste pas moins impressionnant et convaincant. Les plans ou on le voit dans l'espace ont d'ailleurs à peine vieilli. L'ambiance est unique aussi grâce à la musique de Jerry Goldsmith, magistrale. Une bo discrète, qui instaure parfaitement une ambiance glauque, voir même mystique. Les rares fois ou la musique se permet d'être un peu plus forte, elle est inoubliable. Spoiler : Je citerais le moment ou le vaisseau arrive à LV-426 (morceau qui sera repris dans "Prometheus" pendant un court moment) ou le moment ou Dallas est dans les couloirs, à la poursuite du mythique xénomorphe. Ambiance unique aussi grâce à (évidemment) la réalisation grandiose de Scott. Aucun plan, aucune situation n'est mise au hasard. Tout dans ce film sert sa symbolique (principalement le viol). Mes moments favoris sont vers la fin, Spoiler : ou Ripley est seule dans le Nostromo et essaye de s'enfuir. J'y ai à chaque fois l'impression que Scott enchaine les plans magistraux, nous donnant par ailleurs une véritable leçon de mise en scène. Spoiler : J'ai encore en tête le passage ou Ripley croise le xénomorphe en essayant d'aller à la navette. Le jeu de lumière y est saisissant, le suspense intact. Plus de 30 ans après, l'ambiance du film est toujours aussi claustrophobique et effrayante. Et les scènes chocs restent toujours des scènes chocs. Spoiler : La scène ou le xénomorphe sort de Kane reste encore hallucinante. Tout comme la scène de la mort de Brett (le regard de Jones, inoubliable). Mais aussi ma préférée, la mort de Parker et Lambert. Les cris de Lambert se faisant tuer (voir violer ?) me glacent encore le sang. Ce qui est fort dans les 20 dernières minutes, c'est qu'il n'y a quasiment plus aucune musique, juste un silence glaçant. La caméra suit Ripley, effrayée, dans les couloirs. Un peu de fumée, et le tour est joué: encore aujourd'hui, l'immersion est totale. Et je ne parle pas du climax dans la navette. C'est certainement le meilleur moment du film. A la fois celui le plus silencieux et le plus sexy (Sigourney en petite tenue) mais surtout le plus symbolique et explicite. Rien n'est gratuit là-dedans. Avant de parler des acteurs, il faut que je parle de la créature la plus fascinante de l'histoire du cinéma. Avec Sigourney Weaver, la révélation de ce film reste le xénomorphe. Créature à la fois hideuse et magnifique sortie de l'imagination de H.R Giger (R.I.P), le xénomorphe effraye et surtout fascine. Sans compter les géniales trouvailles sur la conception de la créature et son cycle: tout ce qui concerne le facehugger, le sang acide, l'alien qui sort du ventre...c'est simple: une mythologie incroyable se crée là. Le magistral dialogue de Ash sur la créature reste dans les mémoires et la met en valeur de manière sublime: "J'admire sa pureté. Un survivant qui n'est pas souillé par la conscience, le remords ou les illusions de la moralité". Je pense que tout est dit. A noter aussi l'excellent travail qu'a fait Giger pour le Derelict, inoubliable vaisseau. L'intérieur reste encore aujourd'hui original et tout aussi fascinant que le xénomorphe lui-même. En témoigne le niveau inférieur du vaisseau ou descend Kane (là ou il y a les oeufs). C'est mystérieux et ça donne envie d'explorer davantage cet endroit. La photographie du film est très belle et rend honneur aux décors, que ce soit le Nostromo ou le Derelict. Quand au casting, je ne pense rien apprendre à personne en disant qu'il est génial. L'équipage, en plus d'être assez attachant (Parker et Brett sont amusants) est solidement interprété. Tom Skerrit est tout ce qu'il y a de plus charismatique dans le rôle du capitaine Dallas, Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton forment un bon duo auquel on croit, Veronica Cartwright est parfaite en Lambert. Marrant quand on sait qu'à l'époque, le casting était inconnu. John Hurt est tout aussi bon (Spoiler : il restera comme la première victime historique du chestbuster) et on a un Ian Holm totalement possédé par son rôle de Ash.Spoiler : Froid comme un androide, il est totalement génial. Et bien sur, il y a la sublime, l'inégalable, l'unique Sigourney Weaver, qui restera dans mes actrices préférées ! Cette beauté, ce charisme, cette badassitude (oui, j'invente) ! Elle est désormais indissociable de Ellen Ripley (l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur personnage féminin de l'histoire du cinéma) et c'est compréhensible. Dire qu'elle est magistrale dans ce rôle est un euphémisme tant je la trouve à chaque fois parfaite (et ça compte pour les autres épisodes). Une autre chose très plaisante dans ce film, c'est le scénario. En apparence simple (un survival dans l'espace), il comporte beaucoup de choses intéressantes. Evidemment, il y a la symbolique, présente partout dans le film (en adéquation avec les plans de Scott). Mais il y a aussi des rebondissements, Spoiler : dont la vraie nature de Ash. Le fait que ce soit un androide, c'est une révélation somme toute inattendue et cohérente. L'élément qui m'a le plus plu dans ce scénar reste le suspense, et notamment cette question qui turlupine pendant une bonne partie du film: Spoiler : mais qui est le héros ? Scott nous montre l'équipage évoluer sans en montrer un plus qu'un autre. Et on est dans le flou total un bon moment, ne sachant pas qui va mourir et dans quel ordre. C'est seulement au fil du film que l'on découvre que notre héros (héroine, en l'occurrence), c'est Ellen Ripley. Simple, mais ingénieux ! Bref, que dire d'autre concernant ce chef d'oeuvre ? Je pense que je ne peux que conseiller ce classique de la science-fiction à ceux qui ne l'ont pas vu. 35 ans après, le film reste intact. A voir absolument !

Jean-Baptiste F.

9 abonnés | Lire ses 26 critiques |

4 - Très bien

Un des maîtres de l'angoisse,un film culte du cinéma en tout genre,à déconseillé pour les gens fragiles ou peureux.

xavierch

8 abonnés | Lire ses 888 critiques |

3.5 - Bien

Un classique de la SF. Et même s'il n'est pas mon préféré, il reste vraiment très bon. Certain trucs on un peu mal vieillit, comme l'ordinateur "maman", qui donne les réponses, mais le reste reste assez crédible. Un film à voir au moins par curiosité, si ce n'est plus.

Dorgx G.

1 abonné | Lire ses 18 critiques |

1.5 - Mauvais

Je viens de le visionner, ce film est d'un ennui sans nom et je me demande comment il est passé au stade de "film culte" Il n'a qu'une qualité, les décors du vaisseau bien fichu. Le jeu d'acteur est plat, on attend patiemment qu'ils meurent, un par un, lentement... Quel ennui !

Mewnaru

20 abonnés | Lire ses 362 critiques |

3 - Pas mal

Dans l’espace personne ne vous entendra crier... Si jamais le film vous fait suffisamment peur pour que vous osiez ! Il faut traiter « Alien le huitième passager » avec indulgence, parce qu’il est sorti en 1979, soit il y a trente-cinq longues années. Les effets spéciaux, l’alien dont on discerne souvent l’acteur sous le costume en particulier, ont pris un coup de vieux. Heureusement, Ridley Scott n’est pas dupe. Le réalisateur ne montre sa bestiole qu’à de rares occasions. Aucun plan fixe ne permettra de détailler son anatomie, aucune explication ne sera donnée sur ses origines. Non seulement cela permet de maintenir de l’intérêt pour la créature, mais aussi de la craindre davantage, puisque notre vision d’elle se base sur des apparitions furtives qui glacent le sang. Le temps manque pour s’attarder sur ses défauts de conception et pour le coup, c’est une bonne chose ! Avant l’apparition de la créature, le film est long à se mettre en place. Ce n’est pas pour autant que l’on trouve le temps long, mais l’attente de la découverte de l’alien se fait de plus en plus ressentir. Après que Spoiler : Kane soit attaqué, les choses avancent, l’intrigue devient palpitante. L’équipage, inégale bande de plus ou moins bras-cassés, exaspère (Brett et Parker), amuse (le chat), impressionne (Ripley et Kane), intrigue (Ash) ou indiffère (Dallas et Lambert). Impossible de fondre totalement devant « Alien le huitième passager », étant donné que l’intrigue dépasse rarement l’idée de tuer pour survivre, et que mis à part Ripley, les psychologies sont survolées. Mais la vérité, c’est qu’« Alien le huitième passager » est tellement culte que lorsqu’on le découvre sur le tard comme moi, on ne peut s’empêcher de remarquer à quel point il a influencé le cinéma mondial : à quel point le magnifique « Sunshine » de Boyle s’inspire de l’ambiance oppressante de son aîné, à quel point Ripley a permis de donner vie à un nouvel archétype d’héroïne forte, à quel point la créature de Hans Ruedi Giger a terrorisé et ainsi inspiré des monstres discrets et efficaces comme les extra-terrestres de Shyamalan dans « Signes » ou la vision de « Godzilla » de Gareth Edawrds... Un des grands classiques du septième art, incontestablement.

Nagaradjou R.

7 abonnés | Lire ses 391 critiques |

3.5 - Bien

Un chef-d'oeuvre ? Je n'en dirai pas autant. " Alien, le huitième passager " a pourtant convaincu beaucoup de monde, mais pas moi. Le casting est juste excellent, chaque personnage a sa place, Ellen Ripley est vraiment une femme attachante, sans oublier notre ami ; le Xénomorphe qui nous prouve encore une fois qu'il a sa place dans la culture SF. Le scénario est plutôt bon, manque de bol, le rythme est horrible. J'ai failli m'endormir vers la fin. L'ambiance sombre et inquiétante est bien présente, mais elle ne fera pas toute l'affaire. Les décors sont très réalistes, le costume du Xénomorphe est absolument magnifique, pour l'époque c'est déjà bien. La mise en scène est très bien imaginer, laissant le spectateur frissonner jusqu'à la fin. La BO est très originale, le spectateur plonge dans l'ambiance glauque très facilement. Au finale, aucune surprise, mais reste divertissant.

Avielle C.

2 abonnés | Lire ses 40 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ridley Scott se démarque avec ce film et démarre en cette année 1979, une franchise qui a connu et connaîtra encore, de bien belles heures ! Tout dans ce film est prenant, intéressant et résolument nouveau pour l'époque. Même aujourd'hui, peu de films peuvent rivaliser avec ce spectacle à couper le souffle, qui fait partie des chefs d'œuvre du cinéma tant sa vision est forte et artistiquement réussie. Le fait même qu'une femme soit l'héroïne du film et le point central, interprétée par la jeune et talentueuse Sigourney Weaver était novateur et l'est encore, puisque le cinéma est et restera d'un machisme décérébré et indécrottable ! Ridley Scott joue avec nos nerfs, mis à rude épreuve avec ce film qui n'a pas pris une ride, tant l'action, le sujet et surtout, la "créature" sont génialement mis en musique. Il est vrai que le thème musical, par Jerry Goldsmith, avec cet inimitable et inoubliable son, fait partie intégrante du film. Ridley Scott signe là un film éblouissant, fort, superbe, enivrant et absolument terrifiant. La franchise (je vous parlerai des autres films par la suite) est tout aussi réussie et vous offrira des heures de bon cinéma d'action et de science-fiction. Les jeux de lumière et les effets de vapeur prêtent au film une atmosphère particulière, largement copiée par la suite, mais jamais égalée. A voir en fin de semaine (car vous ne résisterez pas à l'envie de vous mater toute la série de films, jusqu'au génial "Prometheus" du même réalisateur où l'on découvre la genèse de la créature) devant une audience attentive, émerveillée et prête à tout voir et à tout entendre ! Prenez tout de même la précaution d'avoir fini de manger votre pizza. A réserver évidemment à une audience avertie. Suite sur mon Blog !

Sylvain G.

6 abonnés | Lire ses 16 critiques |

4 - Très bien

Revoir ce film après Prometeus montre à quel point Alien était un parfait thriller de SF. Tous les éléments était en place et le film est une vrai réussite tant sur l'ambiance que la technique. Un vrai tournant dans la sF au cinéma.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 135

Donnez votre avis sur ce film