Alien, le huitième passager
    4,4
    46964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

LeSouverain
    LeSouverain

Publiée le 12 novembre 2021
    Un pur chef d'oeuvre de la science fiction et de l'horreur, même si le rythme peut parfois être lent ce n' est rien si on considère la qualité incroyable de ce film
    Publiée le 2 octobre 2021
    Le voilà.
    LE traumatisme de mon enfance.
    Je ne sais plus pourquoi mon père me l'a fait regarder à l'âge de 9 ans, sûrement dans un élan d'irresponsabilité, mais je n'avais jamais autant flipper devant un film.
    Pourtant, à 9 ans, on est plus propice à sursauter devant des gros machins pas beaux qui se montrent devant la caméra d'un coup, ces bons gros jumpscares sans aucune saveur ni subtilité.
    Alors que "Alien", ce n'est rien de tout ça.
    "Alien", c'est une ambiance qui te prend sans que tu t'en rendes compte.
    "Alien", tu ne le vois pas et pourtant il est là.
    "Alien", c'est quasiment que de la suggestion.
    Car finalement le xénomorphe n'apparaît à l'écran que le temps de, aller je suis généreux, 10 minutes à tout péter.
    Pendant ce temps-là nous pouvons profiter de la beauté esthétique du film : lumières, décors, effets spéciaux, ce film est somptueux (et pour cela je vous recommande le Blu-ray, le remaster est magnifique).
    Le travail de l'image est traité avec un soin que seul Ridley Scott peut faire.
    Ces grandes étendues de vide, cette planète brumeuse, ce vaisseau futuriste, rien ne fait kitsch.
    Et pourtant, ce n'est pas forcément ce qui rend ce film intemporel.
    Non, c'est, encore une fois, pour l'ambiance de dingue qu'il instaure.
    Même si la menace n'apparait réellement qu'à mi-chemin du visionnage, il y a quand même dans cette première partie tout un univers et toute une intrigue qui s'installe avec une efficacité sans nom.
    Du set-up, beaucoup de set-up, mais jamais vain : le pay-off arrive.
    Et je crois que c'est ça qui m'a tant captivé quand j'étais gosse : on prend le temps, on ne le gâche pas avec des artifices superflus, pas avec de la poudre devant nos yeux, non : avec un VRAI truc.
    Une vraie atmosphère.
    Un vrai film.
    Un truc qui tient la route, un truc maitrisé de bout en bout.
    Un truc qui attrape le spectateur et qui ne le lâche pas même après la fin du générique.
    Bien sûr, à 9 ans je ne me disais pas les choses comme ça, mais c'était l'exact ressenti que j'avais en moi.
    Et ça, à 9 ans, ça marque.
    Et des années après, avec un regard neuf, après tout ce temps sans le voir, après m'être resté en tête sans pour autant avoir eu l'occasion de le revoir jusqu'à maintenant, il refait mouche sur moi.
    Ce film est d'une force d'immersion absolument démesurée (bon encore faut-il bien vouloir jouer le jeu : je l'ai regardé très tard la nuit, dans le noir et seul, et dans ces conditions ça défonce).
    Pour qu'un film captive autant une personne sur 2 âges différents, c'est que ce n'est pas n'importe quelle bouse de série Z.
    Non, c'est un film.
    Et "Alien", y'a pas à chier, c'est quand même un film.
    Mel Dance
    Mel Dance

Publiée le 15 août 2021
    Ce film possède la simplicité des premiers du genre, et l'on n'y a ni rajouté des personnages inutiles, ni d'intrigue secondaire qui serai venu déformer cette perle à la forme parfaite, ce qui rend ce film extrêmement agréable à visionner. La séance fait réfléchir, effectivement, qui est le monstre ? La créature, qui tue pour survivre, ou l'homme, prêt à mettre en danger des vies pour satisfaire sa soif de savoir ? L'ALIEN est comme la couche d'ozone, et Homo Sapiens va devoir faire face aux conséquences de sa folie des grandeurs. Visuellement, le film est exceptionnel en tout points et les effets spéciaux tellement qualitatif (et toujours aussi réalistes bien des années après) que l'animation du studio de production de début est ridicule ! Mais malheureusement, on commence à entrer dans l'ère des premiers préceptes des films Hollywoodiens. Le film est trop politiquement correct et quand on croit que certains clichés n'apparaitrons pas dans le film, on les retrouve finalement, pas façon très délicate.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 14 août 2021
    légende de la science fiction qui a fait connaitre James Cameron comme étant un réalisateur d'exception, a su tirer le meilleur partie de la technologie et des acteurs/actrices de tallent de l'époque pour en tirer le maximum possible de potentiel le scénario est une pur révolution du genre qu'aucune des suites ne réussira a dépasser, des effets spéciaux UNIQUES pour 1989 avec l'ingéniosité de camoufler le plus de défauts possible (oui James Cameron est incroyable a ce point là) comme le fait de faire passer les scènes avec l'alien dans le noir afin de ne pas voir le costume en latex l'ambiance et la bande son devenue un chef d'œuvre DANS un chef d'œuvre TOUT EST LA du véritable 7ème art.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 9 août 2021
    Tout à deja été dit sur ce monument de la science fiction-horreur qu'est Alien, le chef d'oeuvre de Ridley Scott (avec Blade Runner). Absolument tout est parfait (cadrages, lumières, suspense, effets spéciaux..). Comme plusieurs j'oserais même dire que ce film est une oeuvre d'art tant elle parait si parfaite et si bien travaillé dans les moins recoins, les moindres détails. Chef d'oeuvre du genre.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 19 juillet 2021
    "Alien" a marqué une génération et à surtout marqué l'histoire du cinéma. Angoissant jusqu'aux tripes, admirablement réalisé, interprété sans chichi. Un Chef-d'œuvre.
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 12 juillet 2021
    Je trouve que ce film est pas mal , assez épouvantable, la créature est très horrible, très dégoûtante, et c'est un film qui finit très bien,
    J'ai aussi bien aimé la scène où le mec prend son dîner, et la créature sort de sa bouche.
    Je recommande ce film aux fans de films d'horreur.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 juillet 2021
    Un film qui m'a mis sous pression. Le réalisateur a su nous offrir une oeuvre de 2h où le spectateur est constamment sous tension. On y observe avec finesse les réactions des personnages et on a peur de ce qu'on peit découvrir au coin de chaque scène. Bref, on a l'impression d'y être et la musique apporte un grand soutien pour être emporté dans cette oeuvre de grande qualité

Publiée le 21 juin 2021
    Ce qui fait d'Alien un grand film c'est la synchronisation du son et de l'image et l'attention portée aux détails. De plus il se dégage une atmosphère inquiétante dès le début. On nous présente un équipage qui n'est pas exactement très amical les uns envers les autres et on ajoute à cela le vaisseau. Il est énorme et avec ses halls et ses couloirs il ressemble presque à un labyrinthe. C'est là qu'entre Alien un parasite impitoyable à forme humanoïde mais dépourvu de tout trait civilisé d'un humain. Il a bien une forme humanoïde mais il n'émet pas la moindre émotion. Le design du monstre est ce qu'il y a de plus terrifiant et il tient toujours malgré le fait que film soit sorti en 1979. La créature est également mieux adaptée à l'intérieur du vaisseau ce qui fait qu'une grande partie du film ressemble à un sinistre jeu du chat et de la souris. Ce que j'aime particulièrement c'est la façon dont les personnages sont décrits. Ce ne sont pas des héros hollywoodiens en fait, il n'y a pas de héros. Ce sont juste des gens ordinaires ce qui les rend encore plus menaçants. Les performances sont toutes aussi réalistes les unes que les autres et sont à la hauteur surtout Sigourney Weaver. Félicitations au réalisateur Ridley Scott pour avoir utilisé une réalisation astucieuse et l'avoir combinée avec des ombres et des lumières d'une manière sinistre. La musique est implacable et combinée au son et aux images de Scott elle ajoute au caractère sinistre du film...
    samouraille kindgom
    samouraille kindgom

Publiée le 9 juin 2021
    Ce film est très bon, le vaisseau spatial ressemble beaucoup à ce qu'on peut retrouver dans Star Wars et pour 1979 c'est excellent ! Les jeux d'acteur sont vraiment très bon spoiler: la scène culte ou l'alien sort du ventre, les réactions des acteurs sont vraiment excellentes, et parlons en de cette scène, elle est vraiment très très bien faite
    Le design de Xenomorph est lui aussi très très bien fait. Les effets spéciaux sont pas mauvais. Je donne à Alien la note de 4,5/5. Un film excellent
    Sophie Taeuber
    Sophie Taeuber

Publiée le 1 juin 2021
    C'est en fait un de mes films préférés, il possède évidemment des défauts, mais dans l'ensemble, j'aime la présentation de cette œuvre. Le défaut que j'ai noté dans le premier film de la saga est surtout dans certains de ses dialogues quand certains sont captivants d'autres sont assez grossiers, et même si cela est censé représenter différentes classes au sein d'un même vaisseau, je trouve que cela aurait dû être amélioré. Les effets spéciaux marché encore aujourd'hui, car ils ont valorisé l'utilisation de maquette, de costume. Je l'ai déjà regardé 3 fois et je ne m'en lasse pas. Il y possède plusieurs scènes iconiques et il a de nombreux éléments qui surprennent, et je me doute que tout le monde ne sera pas du même avis, mais je trouve qu'il mérite 5 étoiles.
    Adri-m-23
    Adri-m-23

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 31 mai 2021
    C'est un classique indémodable. La tension présente tout au long du film est très bonne. C'est un film à voir absolument si ce n'est pas encore fait ou à revoir car même après plusieurs visionnage le film reste excellent.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 25 mai 2021
    Avec ce Alien premier du nom, Ridley Scott a frappé très, très fort. Le film n'est pas exempt de défauts, les personnages sont parfois un peu caricaturaux, et le jeu d'acteur n'est pas toujours parfait. Mais l'intérêt n'est pas là. C'est cette sourde pression qui est mise sur le spectateur, qui est extraordinaire. Je me souviens de la première fois que j'avais vu ce film, les frissons que ça m'avait procuré. Aujourd'hui encore, l'atmosphère sombre et sale me fait cet effet. Tout au long du film on est en fait presque étouffé. On ne voit pas beaucoup l'Alien, ce qui est, je le crois, une excellente chose car il peut venir de partout. Et quand nos personnages lui font face... C'est terrifiant. Juste terrifiant. Chaque mort est mémorable, car à chaque moment, on se demande ce qui va se passer. Il va sans dire que ce film, "Alien, le huitième passager" a inspiré largement pour son esthétique absolument sublime (D'ailleurs rien que le titre, intrigue autant qu'il fait... peur...). Son influence dépasse tout simplement le monde du cinéma, car à tous les niveaux c'est une leçon. La musique est en cela particulière. C'est une musique d'atmosphère qui n'est pas forcément marquante, dans la mesure ou elle est un ensemble (Absolument homogène, elle s'autorise régulièrement des fulgurances, ce qui en fait certainement l'une des musiques les plus emblématiques de l'histoire du cinéma), accompagnant ce qui se produit à l'écran. Ainsi, chaque passage prend une tension énorme, et une ampleur inimaginable. C'est simple, la musique est prenante, et est, elle aussi, terrifiante. Sans déconner, ça vous dis d'aller dans le Nostromo ? Moi jamais de la vie, même pour un billet. Et c'est ça, fondamentalement, la réussite de ce film, des décennies après. C'est un grand film car il sait ce qu'il a à faire, ce qu'il veut faire et comment il compte le faire. Tout le reste, ne sert qu'à atteindre cet objectif de vous faire vous sentir mal ; d'avoir peur, d'être en proie au doute. Rien n'a vieilli car c'est parfait. Que ce soit les décors, le vaisseau, les couloirs, la lumière, tout, absolument tout est dantesque.
    SB88
    SB88

Publiée le 25 mai 2021
    On a peur avec l'équipage ! C'est bien fait dans le genre, effets spéciaux et l'essentiel du film dans un vaisseau.
    3,8/5
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    « Dans l’espace, personne ne vous entends crier ! », qu’il disait sur l’affiche. Déjà cette phrase donne des frissons absolus, et au final, même pas besoin d’être dans l’espace pour entendre des cris de terreur, on ne fait que hurler devant la projection de « Alien », qui est sans aucun doute un des films les plus terrifiants de tous les temps. Presque tout fait frissonner : tout d’abord, c’est un huis-clos, donc on ressent une vraie sensation d’étouffement, et puis de stress, car on se croit toujours dans le film. On vit les mêmes émotions que les personnages, surtout Ellen Ripley. Et puis il y a le xénomorphe (créé par le talentueux Hans Ruedi Giger), qui est vraiment effrayant à souhaits avec sa tête longue et ses trois bouches à dents crochus. Et il y a aussi cette fantastique manière cinématographique de rendre calme une ambiance inquiétante. La fabuleuse et inoubliable musique de Jerry Goldsmith est assez responsable de ce style. Mais attention, « Alien » n’est pas tout à fait parfait. Sigourney Weaver est vraiment formidable dans son rôle de femme courageuse, débrouillarde et intrépide. Mais à part elle et son fameux chat roux, je dois avouer que je n’ai pas vraiment su m’accrocher aux visages et à la personnalité des autres personnages. Malgré quelques défauts, « Le huitième passager » reste un film culte fabuleux, qui a miraculeusement résisté à l'épreuve du temps. Ridley Scott a réussi à transformer une histoire banale en un très bon long-métrage, qui aurait pu sans problème remporter l’oscar du meilleur film. A voir !