Mon Allociné
Alien, le huitième passager
4,3 26860 notes dont 1358 critiques
57% 768 critiques 30% 401 critiques 6% 87 critiques 4% 58 critiques 3% 38 critiques 0% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
yohanaltec

4,0Très bien • Publiée le 01/02/2015

C'est un must du cinéma de science-fiction, l'ambiance du film est froide et stressante, les acteurs sont très bons et l'alien de H.R Giger est superbe. Un excellent film.

SSiders

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/02/2015

«Alien : le Huitième Passager», ou l'œuvre cinématographique de science-fiction la plus connue et certainement la plus éblouissante? Cette épopée futuriste glace le sang dès les premières notes de la bande-originale de Jerry Goldsmith. L'ambiance oppressante et sinistre accentuée par la performance des acteurs dont Sigourney Weaver, et la mise en scène radicalement bluffante qui rassemble les principaux thèmes de la science fiction à l'état horrifique, font de cette œuvre une œuvre culte du cinéma, une œuvre absolument spectaculaire qui frappe le spectateur en plein cœur. Ridley Scott livre le meilleur de lui avec également «Gladiator». Les derniers films du réalisateur ne comblent pas toutes les attentes qui ont pourtant étaient comblés dans ce film et «Gladiator». Film culte, épopée grandissante, qui résulte d'un travail précis. Haletant au plus au point, angoissant dès le début, frissonnant de temps à autre, une sensation de jamais vu au cinéma.

Pourquoi_pas

4,5Excellent • Publiée le 27/01/2015

Un film captivant et angoissant de bout en bout, la mise en place est un peu longue mais on est vite accroché par cette ambiance si pesante. Un classique a voir et revoir

bigseb13

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/01/2015

A bientôt 40 piges se film n'a pas prit une seule ride et reste LE chef-d'œuvre du film de science-fiction ! En tout point magistrale dans sa réalisation et dans sont ambiance se film nous fou les jetons du début jusqu'à la fin , une angoisse jamais égalé ! Bref à voir et à revoir !

Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 08/01/2015

Alien est un film qui à l'idée originale de combiner film de SF et film d'horreur. Réalisé par un Ridley Scott qui était déjà passé par la SF avec l'immense blade runner, Alien est un film stressant qui maintient le spectateur en haleine jusqu'à la fin sans interruption, bien qu'on puisse lui reprocher son début certes très long mais essenciel pour poser le cadre du film. Toutefois, après l'apparition de l'alien, la course est lancée, et Scott prend un malin plaisir à angoisser le spectateur, d'autant plus que le film est un huit clos. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussis, et le jeu de lumière donne un cadre sombre et effrayant au film. Les acteurs ne sont pas nombreux mais ils sont bons et donnent de la profondeur aux personnages ; et il faut l'avouer : l'alien est un des meilleurs méchants de cinéma de tous les temps. Pour conclure, Alien est un très bon film qui mérite d'être vu.

Yannickcinéphile

4,5Excellent • Publiée le 08/01/2015

Bon, je n’avais pas encore fait de critique d’Alien, premier du nom, car je n’avais que des souvenirs lointains de ce film, et j’achève donc mes critiques de la saga avec ce premier épisode. Très bon certes, surtout pour un film qui n’est plus tout jeune, mais pas parfait non plus. Le casting est bon, c’est un fait, avec des acteurs qui sont investis dans leurs rôles, et beaucoup de seconds rôles tenus par des acteurs appelés à faire une carrière prestigieuse pour certains. Weaver est parfaite dans le rôle-titre, à l’instar de tout ce qu’elle a pu faire d’ailleurs dans la saga Alien, qu’elle a porté avec beaucoup d’efficacité et de talent. Sa prestation est charismatique et enlevée. A ses cotés donc des acteurs qui ont plus ou moins bien tournés, et dont on notera l’excellence de Ian Holm, tout à fait à la hauteur, et la présence solide de Yaphet Kotto, pas très connu mais enthousiasmant lui aussi. Pour le reste c’est plus discret, même John Hurt, avec quelques fadeur du coté de Veronica Cartwright aussi, mais globalement rien à redire de particulier. Le scénario est lui aussi très maitrisé. Je reprocherai peut-être, à l’instar de l’épisode de Cameron, quelques petites longueurs, qui viennent donner un rythme parfois un peu trop lancinant compte tenu de l’approche de Scott. Maintenant son film est bourré d’idée qui ont beaucoup apporté à la SF, il y a des scènes anthologiques, la gradation est impeccable, honnêtement on tient quand même sans grande difficulté les 2 heures devant ce film, qui utilise en plus à merveille l’idée du huis clos, et se conclue fort intelligemment. La réalisation est superbe. La grande qualité d’Alien reste tout de même le travail visuel, et la réalisation en a une grande responsabilité. Scott se montre d’une facilité déconcertante, arrive à rendre à merveille la présence de l’Alien avec un minimalisme de plan, il met magnifiquement en avant les décors et l’ambiance, ses cadrages sont superbes, franchement, il n’y a pas grand-chose à redire à ce niveau. Pareillement les décors sont impeccables, l’intérieur du vaisseau est très réussi, la planète de l’Alien est mémorable, bref, c’est Alien reste encore très largement au niveau malgré son âge sur ce point, et je dois dire que sa photographie, remarquable n’est pas pour rien non plus dans ce succès. Le travail sur les couleurs et les contrastes est impressionnant, et est d’un effet très réussi. Les effets spéciaux sont au point, avec une créature qui apparait peu, mais qui apparait bien, qui fait bon effet. A noter qu’Alien présente peu d’effets sanglants en fait, c’est même très soft. La bande son est brillante, avec des choix plutôt portés sur l’ambiance, et qui joue à merveille leur rôle. Bref, pour ma part hormis quelques seconds rôles un peu fade comme celui de Veronica Cartwright, et quelques longueurs intempestives qui viennent donner parfois un petit faux rythme à Alien, le métrage reste une référence, et mérite amplement sa réputation. Une bonne saga que la saga Alien, sans loupé, et avec un niveau finalement assez égal. 4.5.

ConFucAmuS

4,5Excellent • Publiée le 02/01/2015

L'espace serait-il le meilleur lieu de création pour le cinéma? On pourrait se le demander, considérant la réussite infinie du métaphysique 2001: l'Odyssée de l'Espace en 1968, ou encore celle - dévastatrice -de Star Wars, Graal du cinéma d'aventures et de magie, sorti en 1977. Deux monuments du Cinéma dont la réussite tient dans cette volonté de réinventer ce lieu si particulier. Qui seront rapidement rejoints par un invité surprise: Alien. À peine deux ans après le triomphe mondial de la Guerre des Étoiles, le réalisateur Ridley Scott (venu de la publicité) offre un nouveau sursaut à l'espace. Et se pose en contrepoint parfait du film de Georges Lucas: si l'espace peut nous faire rêver, il doit pouvoir également nous faire cauchemarder. Partant ce principe, Scott imagine un univers débarrassé de couleurs vives et de combat intergalactique. Un nouveau lieu de travail, dans lequel les explorateurs sont devenus des employés mal payés et régis par un pouvoir qui les néglige. Nous sommes en 2122, et l'équipage du vaisseau Nostromo est sommé d'atterrir sur la planète LV-426, afin d'y rechercher des traces de vie extra-terrestres. Les membres ont à peine posé pied sur le sol de cette astre qu'ils retrouvent l'épave d'un vaisseau gigantesque et l'un des curieux (Kane) tombent dans un champ d'œufs. L'un d'eux éclot et ce qu'il renfermait saute au casque de l'explorateur, dissolvant la protection et agrippe son visage. Remonté à bord par ses collègues, le malheureux ne peut être débarrassé de la mystérieuse créature, mortellement collée à sa tête. Puis, bizarrement, elle meurt en libérant sa victime. Le soulagement sera de courte durée quand, à peine remis sur pied, Kane se tord de spasmes et un bébé-monstre carnassier jaillit de son thorax. Le nouveau "colocataire" du Nostromo s'enfuit, et passé le choc, ses convives se mettent à le chercher. Ils ne se doutent pas qu'ils vont bientôt se retrouver face à un spécimen adulte, bien décidé à les faire dégringoler de la chaine alimentaire. Commence un grand huit de l'horreur, où ce qui terrifie. c'est ce que l'on ne voit pas. L'Alien a beau avoir l'honneur du titre sur l'affiche, il est celui qu'on voit le moins à l'écran. Il est pourtant la STAR ici, son absence glaçant autant le sang que sa présence. Son seul rival demeure l'héroïne: le lieutenant Ripley. Femme droite dans ses bottes, elle est incarnée avec caractère par Sigourney Weaver, qui fit décoller sa carrière avec ce rôle. Ripley demeure l'une des figures féminines les plus emblématiques du Cinéma américain. Elle est entourée par des seconds-rôles d'exceptions, servant parfaitement leurs personnages. Et Alien verra également le nom de son réalisateur s'imprimer dans la mémoire collective. Car ce sont bien les choix de Ridley Scott qui ont fait de ce film de commande un chef-d'œuvre intemporel. Les impeccables couloirs grands et colorés Kubrickien ou Lucasien sont remplacés par des décors humides, sales et sombres de Scott. Et le cinéaste a eu le nez fin en confiant les contours de ses lieux à Moebius et les traits de sa fameuse créature à H.R Giger. D'une beauté démoniaque, Alien rentre lui-aussi par la grande porte de par son originalité physique. Jerry Goldsmith amplifie la menace par une bande originale au cordeau. Malgré les outrages du temps, Alien demeure l'un des films les plus effrayants du dernier millénaire. Si l'espace n'est peut être pas le lieu le plus amical qui soit, Alien entérine le fait qu'il en est incontestablement l'un des plus intéressants.

Niisauce

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/01/2015

Cultissime, ce film a lancer la "mode" des héroïnes grâce entre autre a Sigourney Weaver qui est juste une incroyable actrice, l'histoire est d'un suspense insoutenable du début à la fin et nous rend claustro-phobique de part son ambiance angoissante ses couloirs étroits, ses enjeux et le simple fait de savoir l'alien présent alors qu'il n'est pas très visible rend le tout encore plus terrorisant ! Le film date de1979 et est encore diablement efficace aujourd'hui, je pourrais me le regarder en boucle et il y a tant a dire sur ce film que je vais m'arrêter là, tout ce qu'il faut en retenir c'est de ne pas passer à côté ce bijou de l'horreur/fantastique qui entâme une saga prolifique et lucrative encore aujourd'hui.

Céciloupgarou

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/12/2014

c'est vraiment un super film futuriste. Un incontournable qui ne laissera pas indifférent mais au contraire vous glacera le sang !!!

Elthib7

3,5Bien • Publiée le 09/12/2014

Après Star Wars, je me suis rematté les films Alien un par un. On commence avec le 1er opus qui est plutôt bon, même si il a quand même pas très bien vieilli. Il pose les bases de la saga et est plutôt bien fichu mais ce n'est pas mon préféré, pour moi c'est le moins bon avec le 3 ! 3,5/5