Le Grand Silence
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

thethythy
    thethythy

Le personnage nommé "Silence" ressemble étrangement au personnage nommé "L'harmonica" de "Il était une fois dans l'ouest" du grand Sergio. Ne parlant pas pour le premier ou peu pour le second, ils sont tout deux animés par un désir de vengeance dont il faut trouver la cause dans leur enfance. La liste des points communs s'arrête pourtant là. Le film de Corbucci, s'il ne manque pas de détails et de situations baroques, comme tout western-spaghetti, souffre d'une réalisation approximative, de dialogues insipides et d'une interprétation hétérogène. C'est plutôt du point de vue formel que le film apporte : la fin qui prend à contre sens les canons du genre et le personnage central qui est un anti-héros. La dimension politique et sociale y est plus marquée aussi.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 février 2020
    Parfois considéré comme le meilleur western de Sergio Corbucci, Le Grand Silence est clairement l'une de ses réussites mais à titre personnel je lui préfère son Django ou encore Companeros et Le Mercenaire.
    Le derniers tiers de ce western enneigé est de loin la meilleure partie du film, ce final totalement nihiliste, noir et cruel est un summum du genre, très marquant (voire original par son approche) cette conclusion nous happe par son ton quasiment insolent, on peut qualifier sans problème cette scène de chef-d'œuvre.
    Ce film fait partie du genre parfois (souvent) appelé western spaghetti qui en-dehors de ceux de Sergio Leone est à voir car à part un rythme un peu lent (surtout dans sa 1ère moitié), d'une histoire un peu embrouillée et de certains décors cheap (les intérieurs surtout) c'est un très bon western italien au ton tragique.
    Belle musique signée Morricone, casting remarquable avec dans les 2nds rôles des acteurs notamment Franck Wolf (peut-être le personnage le plus sympathique et droit) puis dans les rôles principaux Klaus Kinski excellent en salaud de la pure espèce face à lui Jean-Louis Trintignant jouant un pistolero muet et il prouve qu'un comédien n'a pas besoin de textes pour s'imposer à l'écran, il apporte de la mélancolie à son personnage.
    La 1ère fois que j'avais vu ce film j'étais resté un peu sur ma faim mais en le redécouvrant je vois des choses qui m'ont échappé comme ses paysages enneigés apportant un climat particuliers presque irréel voire fantastique, la blancheur des paysages contrastes avec l'habituel désert aride des westerns italiens tournés en Espagne (Corbucci a tourné son film dans son pays notamment à Cortina d'Ampezzo d'ailleurs l'acteur français raconta que lors de scènes ou il était sensé être seul de l'autre côté du tournage se baladaient des skieurs), on sent le réalisateur inspiré par Leone notamment avec l'utilisation de flashbacks. Donc voilà un western à découvrir absolument ne serait-ce que pour son final.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Corbucci sait créer une ambiance et réédite ici son style après "Django". C'est violent, drôle, parfois angoissant mais toujours prenant. "Le Grand Silence" est le western-spaghetti classique dans son approche, mais cherchant tout de même à contourner les clichés, notamment avec la neige choisie comme paysage principal. Il n'y a pas de scénario poussé ou original, juste une histoire mélangeant règlements de compte et chasseurs de primes. Mais c'est très agréable, et ce, peut-être du fait qu'il n'y a pas d'autre intention que de divertir. Corbucci n'est pas Leone : il le sait et l'assume. Il a un rang de maître de la série B à défendre et s'aquitte admirablement, avec métier et brio, de sa tâche. Cette fois-ci, le héros est muet. Comme d'habitude, il aime bien dégainer et a la gachette facile. Son personnage est intéressant mais manque en fait de profondeur. Cela provoque de nombreux dialogues explicatifs de la part des autres protagonistes et c'est bien dommage. Pour quelque chose d'aussi visuel, je pense que certains passages théâtraux auraient pu être évités. Et puis, des changements de rythme plus accentués auraient été préférables. Il y a plus un suspense qui s'installe que de véritables envolées, qu'elles soient lyriques et/ou sanglantes. Il est vrai que la musique de Morricone aide à conserver l'attention du spectateur mais elle n'est pas le seul point positif : la performance de Klaus Kinski est à signaler car il est réellement effrayant. J'ai eu l'impression que "le Grand Silence" se détournait par instants dans le fantastique voire l'horreur car il est assez stressant. Il est également paradoxal car sa base est constituée de clichés mais qu'il se démarque par périodes de ces figures conventionnelles. C'est une oeuvre bizarre qui mérite d'être vue, mais réservée à un public averti car déstabilisante, et je le répète, stressante.