Le Grand Silence
Votre avis sur Le Grand Silence ?

scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 02/06/2006
Corbucci sait créer une ambiance et réédite ici son style après "Django". C'est violent, drôle, parfois angoissant mais toujours prenant. "Le Grand Silence" est le western-spaghetti classique dans son approche, mais cherchant tout de même à contourner les clichés, notamment avec la neige choisie comme paysage principal. Il n'y a pas de scénario poussé ou original, juste une histoire mélangeant règlements de compte et chasseurs de primes. Mais c'est très agréable, et ce, peut-être du fait qu'il n'y a pas d'autre intention que de divertir. Corbucci n'est pas Leone : il le sait et l'assume. Il a un rang de maître de la série B à défendre et s'aquitte admirablement, avec métier et brio, de sa tâche. Cette fois-ci, le héros est muet. Comme d'habitude, il aime bien dégainer et a la gachette facile. Son personnage est intéressant mais manque en fait de profondeur. Cela provoque de nombreux dialogues explicatifs de la part des autres protagonistes et c'est bien dommage. Pour quelque chose d'aussi visuel, je pense que certains passages théâtraux auraient pu être évités. Et puis, des changements de rythme plus accentués auraient été préférables. Il y a plus un suspense qui s'installe que de véritables envolées, qu'elles soient lyriques et/ou sanglantes. Il est vrai que la musique de Morricone aide à conserver l'attention du spectateur mais elle n'est pas le seul point positif : la performance de Klaus Kinski est à signaler car il est réellement effrayant. J'ai eu l'impression que "le Grand Silence" se détournait par instants dans le fantastique voire l'horreur car il est assez stressant. Il est également paradoxal car sa base est constituée de clichés mais qu'il se démarque par périodes de ces figures conventionnelles. C'est une oeuvre bizarre qui mérite d'être vue, mais réservée à un public averti car déstabilisante, et je le répète, stressante.
jimmyc
jimmyc

Publiée le 02/07/2014
Sergio Corbucci signe ici un film original par son absence de concession certaine et offre un spectacle grandiose ... L'oeuvre fut tournée dans les Montagnes Rocheuses de l’Ouest des Etats-Unis, en hiver. L’omniprésence de la neige épaisse permet de très beaux plans, notamment lors des déplacements à cheval, ces derniers, éprouvent beaucoup de difficultés pour avancer dans plusieurs centimètres de neige. Cette neige permet des contrastes forts,entre le blanc et le rouge sang .. Le Grand Silence ne fait aucune concession dans le tableau que il dresse de l’Ouest Américain à une époque où les chasseurs de primes commettent de véritables massacres pour traquer de prétendus hors-la-loi, en réalité des miséreux bannis de la société par des notables peu scrupuleux. Si le metteur en scène ne possède la force de frappe de Sergio Leone il parvient toutefois à sublimer les images et ses protagonistes .. Jean-Louis Trintignant impérial ,interprète "Silence"avec une présence absolue ......Klaus Kinski, offre une belle performance dans le rôle du mauvais garçon peu recommandable ....Le plan final est absolument édifiant et contribue à sa réputation de "classique" ....L'immense Ennio Morricone signe la bande originale et apporte à l 'oeuvre un immense souffle symphonique ....Un western rare ....
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 06/12/2015
Il ne plaira pas à tout le monde, ce Grand silence, dont on dit qu'il est le chef-d'œuvre de Cobucci... Moi j'aime un max ! C'est atypique, tous les codes du western sont renouvelés, pris à leur opposé (le héros est muet, alors que dans les spaghetti il est mutique, l'action se passe dans les montagne enneigées et pas dans les déserts arides, les chasseurs de prime sont des enflures et pas les héros...). C'est violent, sombre, pessimiste, ça marque... C'est pas le genre de films qui donne la joie de vivre, mais c'est le genre qui laisse une trace. Tout cela sans oublier les acteurs excellents, la réalisation superbe et la musique de Morricone magnifique. Un excellent western spaghetti.
twingolot
twingolot

Publiée le 30/04/2012
Impossible, pour qui s'intéresse au westerns spaghetti, de passer à côté du chef-d’œuvre de Corbucci. Opposant la violence bestiale des hommes à la pureté des paysages enneigés (les frères Coen sauront s’en souvenir pour Fargo), soutenu par la musique mélancolique à l'extrême de Morricone, le réalisateur tire de cette nième histoire de vengeance un film à l’amertume inouïe, noir de chez noir, où l’on assiste terrifiés à la victoire des forces du mal, matérialisées on ne peut mieux par l’effrayant Klaus Kinski. Dans ce théâtre de mort, la logique du héros se voit complètement dépassée, le héros lui-même n'est plus qu'un élément muet, fataliste et impuissant devant la réalité, dont l’épilogue final n'est finalement que le triste aveu. Avec un peu plus d'application dans la réalisation, et pourquoi pas un minimum d'élégance (notion malheureusement étrangère à Corbucci), ce film serait sans doute passé rapidement à la postérité façon "Il était une fois dans l'Ouest". A croire que ce film portait la maladie en lui. Terrible.
Yetcha
Yetcha

Publiée le 22/05/2014
Dans la lignée des westerns spaghetti, nous avons ici un moins connu, moins grandiloquent, moins marquant, moins bon concernant la réalisation, la bande son ou la photographie MAIS.... Il a une âme, une vraie force qui est présente, un Klaus qui irradie. Bref, un excellent film bien que moins connu.
Marceau G.
Marceau G.

Publiée le 26/01/2014
Voilà un bon Western... Même si il reste inférieur à tous ceux de Sergio Leone, "Le Grand Silence" est de qualité. Accompagné d'une très belle musique du "Maestro", Ennio Morricone... Ainsi que de très bonnes prestations d'acteurs, élèvent ce film au rang de classique du "Western Spaghetti". Klaus Kinski est sensationnel en chasseur de prime sans la moindre pitié et Jean-Louis Trintignant également en vengeur muet. Il n'y a pas vraiment de héros dans ce film ; tous, sont des ordures, et le spectateur ne s'identifie pas vraiment au "muet" mais au "Shérif". Malgré une fin beaucoup trop nihiliste, on apprécie particulièrement ce Western "pas comme les autres"... Je vous invite également, si vous en avez la possibilité, de regarder la fin alternative du film qui vous fera (sans doutes) rigoler...
sword-man
sword-man

Publiée le 14/01/2013
Un western spaghetticomplètement atypique, puisqu'il casse bon nombres de codes établis. Les montagnes enneigés offrent un nouveau cadre visuel, les chasseurs de primes ne sont plus des justiciers solitaires, et histoire de pousser le côté peu bavard du héros il est ici carrément muet. Extrêment sombre et dôté d'une fin innatendue cette dernière est frustrante, beaucoup trop pessimiste. Mais elle va vous retourner ça c'est sur. "Le grand Silence" est surtout un film contemplatif de par ses paysages magnifiques, c'est un film que l'on suit pour voir ces fameux codes et clichés du western spaghetti cassé, mais il ne fait pas partie des meilleurs pour autant.
Danny Wilde
Danny Wilde

Publiée le 03/01/2016
Après Sergio Leone, Sergio Corbucci occupe une place d'excellent suppléant dans le domaine du western italien, baptisé assez vite péjorativement "western spaghetti". Il a signé de bons westerns comme le célèbre Django, ou encore Navajo Joe, El Mercenario, le Spécialiste... et ce Grand Silence en 1968 qui reste très probablement son chef-d'oeuvre. Dans ce western, se mêlent violence et réalisme, sauvagerie et sadisme (qui ont été longtemps la carte de visite du western italien et dont certains réalisateurs peu inspirés ont abusé) avec un souci constant d'efficacité et d'effets spectaculaires, en bénéficiant en plus de la musique d'Ennio Morricone, ce qui n'était pas permis à tout le monde. Corbucci installe une ambiance crépusculaire étrange redoublée par le décor neigeux qui lui permet de belles images, et où J.L. Trintignant parvient à tirer son épingle du jeu dans un rôle de pistolero muet, face au crapuleux Klaus Kinski en tous points parfait ; au milieu, on trouve le sheriff joué par Frank Wolff, qui sera l'année suivante le fermier McBain dans Il était une fois dans l'Ouest. A signaler qu'en 1981, le dessinateur belge Yves Swolfs s'est directement inspiré de ce film pour créer sa BD "Durango" dont le premier album était presque un décalque du Grand Silence. Un western très original par sa noirceur atypique.

Publiée le 14/07/2017
On comprend pourquoi Tarentino a été influencé par Corbucci. Ce film est sans concession, d'une violence inouïe avec un côté volontairement désespérant pour ceux qui croient encore en la bonté humaine. Malgré l'ambiance, le film est beau, Trintignant y est magnifique, la joli Vonetta McGee est très bien, quand à Klauss Kinsky jouant l'un des plus infâmes salauds de l'histoire du cinéma, souvenons de ce que disait Hitchcock : "Quand le méchant est réussi, le film est réussi."
keating
keating

Publiée le 01/04/2014
Le grand silence, et son héros Silence, l'homme sans voix. On est bien dans la lignée de Sergio Leone, et l'ombre de l'homme sans nom plâne sur Jean-Louis Trintignant, très bon, et rappelant parfois Clint Eastwood. On trouve d'ailleurs beaucoup de bons acteurs ici, habités par leurs personnages, et nous offrant de beaux duels, de belles rencontres de cinéma. Les scènes entre le shérif et Tigrero (excellent Kinski) sont peut être les meilleures à ce titre, dans les joutes verbales comme physiques, et dans le conflit qui se joue en arrière-plan : la tension entre la loi et la violence. Corbucci renouvelle les figures du hors-la-loi et du chasseur de primes, et fait apparaitre le paradoxe d'un personage détestable agissant pourtant en toute légalité. Cet univers est donc très sombre, limite nihiliste, et il faut reconnaitre que le réalisateur va jusqu'au bout de ses idées.. J'ai cependant un petit gout de trop peu, d'une dernière partie peut être expéditive, quand on est habitué aux Leone qui font généralement durer le plaisir très longtemps. Le grand silence reste surtout un film déroutant dans son rapport aux codes du genre, et qui nous interroge lorsqu'il se termine. Un western qui assure le spectacle tout en nous obligeant à nous questionner sur notre rapport à ce genre, et à ses figures, voilà qui suffit largement pour convaincre tout amateur d'y jeter un oeil!
Molodoi
Molodoi

Publiée le 28/02/2013
Une œuvre à part parmi les western spaghetti. Certes, son cadre atypique (les montagnes enneigés), ses magnifiques décors, la musique de Morricone, l'excellence de la mise en scène, le degré de violence et la qualité de jeu des acteurs principaux (Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski et Frank Wolff, excusez du peu!) avaient déjà de quoi faire de ce film un classique. Mais c'est surtout par sa noirceur et son pessimisme extrême que le film retient l'attention. Jamais un western n'aurait été aussi sombre. Sergio Corbucci a réussit à démontrer que l'excellence dans le western spaghetti n'était pas réservée à Sergio Léone et qu'il était lui aussi capable de réaliser un chef d’œuvre. Chapeau!
Darms28
Darms28

Publiée le 14/08/2012
"Le Grand Silence" est un bon film. Les paysages enneigé que nous montre Sergio Corbucci sont grandioses, ils nous plonge au fin fond de l'Utah, en rude période hivernale. Bon, au niveau de l'histoire, rien de très extraordinaire, sur fond de vengeance avec un chasseur de prime muet (très bien joué par Jean-Louis Trintignant) se retrouve confronté à un autre chasseur de prime, qui lui, à la langue bien pendu (aussi très bien joué par Klaus Kinski). À noter aussi que j'ai beaucoup apprécié Frank Wolff dans le rôle du shérif. Cependant, là où le film sort des sentier battus, c'est sur la fin, qui m'a beaucoup surpris. Je l'ai trouvé d'une grande tristesse, mais réussi. Aussi, ici il n'est pas question d'indiens qui attaque des cow-boy, mais des hors la loi et des chasseurs de prime dans une petit ville si banale... La musique d'Ennio Morricone est plutôt belle. Bref, un bon western, qui manque peut être de rythme, mais que j'ai trouvé très réussi. Je conseil.
Alasky
Alasky

Publiée le 03/04/2008
Avec "Il était une fois dans l'Ouest", ce film est indéniablement mon western préféré... "Le Grand Silence", c'est la neige...c'est la glace...c'est le froid...c'est la buée...c'est les vastes étendues de l'Utah...c'est des gros manteaux...c'est des écharpes qui cachent le passé...c'est Trintignant et Kinski...c'est les yeux les plus bleus...c'est les gros plans les plus palpitants...c'est Pauline, c'est la finesse, c'est la tendresse, c'est le désir... mais c'est par-dessus tout la cruauté, l'infamie, la barbarie...le massacre...les coups de feu, les gorges tranchées, les pouces qui volent...du sang, du sang partout, du sang mêlé à la neige, c'est des chasseurs de primes et des hors-la-loi dans des scènes exquises voire parfaites, des images qui restent gravées, qui séjournent pour toujours dans les mémoires des cinéphiles, des dialogues justes et des acteurs charismatiques, pleins de charme, excellents... Quand à la majestueuse scène de fin...c'est le duel, c'est des regards qui se croisent, c'est la blancheur de la neige qui se mélange à la noirceur du récit, c'est la tragédie, c'est une empreinte, une balafre... le tout orné de la musique du grand Ennio Morricone, une musique digne de ce nom...une musique déchirante, poignante, bouleversante... Voilà, dans "Le Grand Silence" je retiens tout cela, c'est la qualité, c'est l'originalité, c'est la rareté qui font de ce film une merveille...
Freaks101
Freaks101

Publiée le 28/02/2008
Probablement le plus grand western italien après « il était une fois dans l’Ouest ». Sur la partition sublime d’Ennio Morricone, dans le décor original du grand nord, habillé par la neige, se déroule une tragédie poignante dont le final nihiliste reste gravé dans les mémoires longtemps après la vision du film. Kinski et Trintignant sont tout deux habité par leur rôle. Sergio Corbucci est à son meilleur. Un des plus beau film du genre.
nielrowbooks
nielrowbooks

Publiée le 20/02/2016
On se demande pourquoi Jean-Louis Trintignant s'est fourvoyé dans cette galère ennuyeuse, longuette, et sans suspense. Pour Klaus Kinski on se le demande moins ayant accumulé les navets alimentaires tout au long de sa carrière. Les personnages sont des naïfs ou alors le spectateur est pris pour un demeuré. Quelle barbe ! Et la musique omniprésente n'arrange rien. Il y avait pourtant matière à réaliser quelque chose qui tienne debout, mais tout le monde n'est pas Sergio Leone et tout le monde n'a pas toujours ses moyens financiers. Pour faire bref, on dira qu'il s'agit là d'un raté auquel on ne croit pas un instant.