Le Grand Silence
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 août 2022
    "Le Grand Silence" : Un excellent Western, coécrit et magistralement mis en image par Sergio Corbucci. Le cinéaste Italien réalise une mise en scène précise avec des gros plans fantastiques sur les yeux de Klaus Kinski et de Jean-Louis Trintignant. Il nous offre aussi un scénario très solide, une histoire sanglante, violente et impitoyable.
    Le film recèle beaucoup d'autres qualités : de splendides décors de l'Utah sous la neige, une excellente BO signée Ennio Morricone, et un casting royal. Frank Wolff démontre une belle implication dans la peau du shérif ; Klaus Kinski se révèle comme toujours magistral dans son rôle de Tigrero, le cruel chasseur de primes. Quant à Jean-Louis Trintignant il est lui aussi parfait dans son personnage de cowboy solitaire et muet où son charisme exceptionnel compense aisément son mutisme.
    kane ghligh
    kane ghligh

Publiée le 26 juillet 2022
    sous ces faux aire de serie B ce western de sergio corbucci est un chef-d'oeuvre absolue. a rangé au côté de liberty valence de john Ford !!! bien qu'il faut reconnaître qu'il est difficile d'accès.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 juillet 2022
    Je n’ai pas aimé : psychologie de cour de récréation, fin négative, dialogues pauvres. S’il n’y avait eu la présence de Jean Louis Trintignant et les paysages enneigés des montagnes rocheuses, j’aurais noté encore plus négativement. Pour un spaghetti western, le talent de Sergio Leone est vraiment très loin.
    William Couette
    William Couette

Publiée le 23 juin 2022
    Ma critique en vidéo : https://youtu.be/rW7_X4QhNEs

Le Grand Silence de Sergio Corbucci est une œuvre magique que j’ai découverte assez jeune et qui m’a profondément marquée. Ce fut le début d’une histoire d’amour pour les films de genre italien des années 60 et 70, un cinéma d’artisan au sens le plus noble du terme qui maniait avec délice un certain élitisme et une imagerie de romans de gare.

Le Grand Silence est le représentant d’un cinéma populaire européen qui damnait le pion à l’ogre américain. Les années 60 et 70 furent ainsi une époque bénie où les acteurs français alternaient œuvres d’art et essai et films plus populaires produits par la France et l’Italie. On pouvait retrouver Michel Piccoli chez Mario Bava, Jean-Pierre Marielle et Macha Méril chez Argento et bien sûr Jean-Louis Trintignant dans ce magnifique western crépusculaire qu’est Le Grand Silence.

Mais que raconte le film ?

Dans la province de l’Utah, aux USA. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s’oppose bientôt à eux...

Viscéral, se passant exclusivement dans des espaces mortifères envahis par la neige, Le grand Silence est une réalisation inoubliable dont le final d’un nihilisme noir a profondément ému et interpelé le cinéphile que je suis.

Violent et sans pitié, Le grand Silence a marqué l’histoire du genre par ses décors enneigés et balayés par le blizzard. Cette représentation est totalement différente des déserts habituellement observés sur l’écran. La neige et la glace envahissent le moindre espace de vie, les carcasses humaines abandonnées au bord même des routes annoncent ici les zombies de George Romero.

Corbucci signe avec Le grand Silence une œuvre de maître. Son utilisation du Cinémascope est magistrale, enfermant les personnages dans un tapis de blanc qui engloutira au fur et à mesure leurs restes d’humanité. Cette science du cadre est sublimée par la photographie monochrome de Silvano Ippoliti renforçant l’aspect mortifère de l’œuvre.

Enfin comment ne pas parler de l’interprétation magistrale de Jean-Louis Trintignant et de Klaus Kinski. L’acteur français par la retenue de son jeu et l’humanité de son regard rend admirablement la sensibilité de son personnage, et devient en un seul film une figure mystique du western à l’égal d’un Clint Eastwood. Face à lui, la théâtralité et la démesure du jeu de Klaus Kinski montrent un Far West où la violence exercée par des sociopathes égocentriques est le seul réel organe de pouvoir.

N’espérez pas retrouver le lyrisme d’un Sergio Leone avec une violence magnifiée par la mise en scène. Les westerns de Corbucci sont plus réalistes et authentiques que les œuvres des autres réalisateurs spécialistes du genre en Italie. Le Grand Silence est un film dur, abrupt qui détruit un à un tous les mythes des États-Unis (le pouvoir des armes, l’argent, la justice et la loi… ). On y torture les innocents, massacre les enfants et le gouverneur envoie ses hommes à l’abattoir pour quelques dollars de plus. Seule une scène d’amour d’une beauté prodigieuse entre notre héros et une jeune femme noire perdue en terre ségrégationniste viendra réchauffer cet enfer de glace.

Le film de Corbucci est un long-métrage unique auquel Ennio Morricone a offert son plus bel écrin. Compositeur extrêmement doué au lyrisme parfois ampoulé, il propose ici une bande originale d’une mélancolie inouïe où Chopin aurait contaminé l’œuvre de Carl Orff. Un score admirable, relativement méconnu, mêle admirablement les ritournelles des giallos d’Argento aux envolées des westerns de Leone.

Requiem des illusions d’une Amérique qui s’est construite sur le sang, Le Grand Silence est un chef-d’œuvre du western italien à redécouvrir d’urgence.

Mad Will
    ourouty
    ourouty

Publiée le 2 mai 2022
    Quel plaisir de revoir en version restauré , le chef d'oeuvre de Sergio Corbucci.
    Tout a été dit et écrit sur ce western atypique , préfigurant la trilogie de Léone:
    le duo iconique Silenzio/Tigrero , le final pessimiste à souhait , les montagnes enneigés et la musique magnifique du maestro.
    S'il passe dans votre ville , courez y!
    Sosa
    Sosa

Publiée le 22 avril 2022
    Pour l'époque, le film est d'une rare violence, j'ai été vraiment étonné de celle ci, le sang ne fait pas du tout ketchup.
    Western in thr montagne et dans la neige, probablement tourné dans les Alpes, on est loin des Western que j'ai pu mirire enfants
    J'ai pas regardé qui a fait la B O mais elle est magnifique, somptueuse, exceptionnelle tout comme le métrage cependant je doute de ne pas m'endormir devant si je le revois chez moi sur une télé.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 6 avril 2022
    Très beau film par son cadrage surtout : un western dans les montagnes enneigées, ce n'est pas partout qu'on en voit !
    L'histoire est aussi très riche, au point qu'on soit un peu perdu avec tous les personnages au début, et malgré le côté machiste/raciste de l'époque est entraînant car on s'associe aux personnages, on entre dans cet univers manichéen avec ses héros, ses personnages burlesques et ses très bons méchants (avec un Klaus Kinsky impitoyable).
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 28 mars 2022
    enfin une sortie 2 en version restaurée 4K
    avec un des meilleurs role de jean louis trintignant et de klaus kinski
    un bon film bien sombre
    un bon western a voir sur grand écran
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 avril 2021
    Considéré comme le chef d'oeuvre de Corbucci et il le mérite amplement, "Il grande silenzio" est un western spaghetti magnifique. La très belle photographie est ponctuée par les paysages enneigés des Rocheuses américaines et par les traversées de poudreuse en cheval. Le tout est sublimé par la superbe musique de Ennio Morricone. Pour renchérir l'ensemble, deux acteurs remarquables sont à l'affiche. D'abord, Jean Louis Trintignant dans le rôle du gentil muet "Silence", très charismatique avec son revolver peu ordinaire dans un étui en bois. Puis, Klaus Kinski qui interprète le méchant chasseur de prime "Tigrero", un homme sans pitié, lâche, cupide et craint de tous. Pas de moral dans ce Western, c'est cruel et violent à souhait. Pas étonnant que Tarantino vénère Corbucci et il a d'ailleurs bien raison, c'est fun et jubilatoire. Tarantino s'est d'ailleurs grandement inspiré de la filmographie du réalisateur italien pour ses deux westerns. Les cadavres des hors la loi mis sur le toit de la diligence dans Django sont tirés du "Grand silence". Il en est de même pour l'atmosphère glaciale, dans la neige et le blizzard pour "Les huit salopards" plagié de ce Corbucci. Un excellent film.
    Aleneveu17
    Aleneveu17

Publiée le 27 février 2021
    A part les paysages dans le neige tout est nul. Scenario inexistent, des scénettes tout au mieux, des dialogues previsibles et ennuyeux, l'acteur principal muet, c'est pas de bol...la musique ridicule et omniprésente, des litres de raisinet à chaques flinguages du reste tout le monde meurt sauf les criminels... La popularité de ce film reste pour moi un mystère total?
    Le DVD a fini à la poubelle à la fin du film!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 janvier 2023
    L’élève n’est pas parvenu à dépasser son maître. Avec ce western spaghetti, sorti en 1968, le réalisateur italien, Sergio Corbucci, a tenté d’imiter Sergio Leone mais pas avec autant de succès. Si l’idée de transposer l’histoire dans les montagnes enneigées de l'Utah, et non dans un désert aride, est louable, l’ensemble reste trop poussif. Le parti pris d’un héros muet (Jean-Louis Trintignant) ne donne malheureusement aucune épaisseur psychologique au personnage. En revanche, le rôle du méchant est parfaitement tenu par Klaus Kinski. La musique, signée Ennio Morricone, accompagne ce film jusqu’au final très cynique. Bref, à réserver uniquement aux amateurs du genre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 octobre 2020
    J’ai eu beaucoup de peine avec ce western atypique, violent et désespéré et préfère passer sous silence mon ressentiment.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 juillet 2020
    Le Grand Silence est un western assez séduisant. Il n'atteint peut-être pas les hauteurs des westerns spaghettis de Sergio Leone, mais ça reste indéniablement un bon film.
    Les décors neigeux (rarissimes dans les westerns, ce registre préférant les étendues de sables) sont superbes et collent parfaitement à l'atmosphère froide du film. D'une manière générale, l'ambiance (élément essentiel pour ce registre cinématographique) est bien travaillée. L'intrigue est un des points forts du film : une veuve fait appel à un tueur à gage pour faire tuer l'assassin de son mari, qui est protégé par le banquier local, qui pille en s'appuyant sur la loi les habitants du coin.
    Les acteurs sont plutôt bons. Jean-Louis Trintignant est parfait en personnage mutique (son personnage muet est assez impressionnant) et tout à fait crédible dans un film d'action et face à lui, Klaus Kinski est un vilain particulièrement charismatique.
    Les scènes de fusillades sont très réussies, elles marchent toujours 40 ans après.
    C'est un bon western. Je recommande.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 mai 2020
    Difficile de noter ce film qui est le prototype du western, historique, original, cru. Tellement cru que ce n'est presque plus un western spoiler: mais davantage un documentaire historique romancé mais cela on ne le découvre du moins pour la plupart que à la fin.
    Quelle était l'intention de Corbucci avec ce film notamment pour la fin, correspondre à l'histoire réelle, l'authenticité ? dans ce cas ce film pourrait être jusqu'à excellent car il donne une vrai vision de la réalité humaine, désespérée dès que l'on passe dans la noirceur et viciée par ses propres lois. Ou sinon serait ce un goût pour la violence qui ne se satisfait pas des conventions ? alors cette morbidité exposée n'est que ce qu'elle montre et le tout est très mauvais. Dans tous les cas les acteurs sont convaincants et ont des rôles sur mesure, pour les 5 rôles principaux: spoiler: JL Trintignant L'infirme, justicier à la Batman, K Kinski le tueur monstrueux, sanguinaire et vicieux, F Wolff le shérif intègre et humain, V McGee la veuve et L Pistilli l'ignoble complice usurier.
    La démonstration que l'on peut voir à travers cette histoire vraie en partie est que les lois humaines sont plus faciles à tourner vers le mal que vers le bien et qu'elles sont souvent au service de démons.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Excellent western, à rebours du genre. Ici, dans un univers de neige et de froid, J.L. Trintignant est un pistolero convaincant et un Klaus Kinski inspiré lui donne une réplique glaçante.