Le Grand Silence
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 août 2019
    Sergio Corbucci trouvait moyen avec ce grand film de marcher encore plus dans les traces de son compatriote Leone, mais en apportant cette fois une dimension crépusculaire au genre qui fait tout le sel du Grand Silence. Décors et acteurs sont superbes de sauvagerie, tout au long d'une histoire à la noirceur quasi inégalée à l'époque, et presque inconcevable de nos jours. Hypnotique et brillant, le Grand Silence se hisse au niveau des meilleurs films du genre et reste inoubliable, tant pour sa maîtrise formelle que pour ses fulgurances et son audace.
    Publiée le 4 mai 2019
    Je n'ai pas hésité longtemps avant de mettre "Le grand Silence" dans la liste des films que je devais découvrir dans le cadre de mon cycle consacré aux westerns. J'en avais entendu tellement de bien et on me l'avait tellement vendu comme étant un classique, qu'il me tardait de le découvrir.Au final, même si tout n'est pas inintéressant, j'ai été peu passionné par ce récit. Ce n'est pas véritablement mauvais mais je trouve l'ensemble assez facile. Toutes les scènes se devinent assez aisément et j'ai parfois eu la sensation de voir un western parmi tant d'autres même si il bouscule les codes du genre (les hors la loi ne sont pas si méchants, les chasseurs de primes représentent le danger, on est dans un univers très enneigés bien loin des étendues désertiques...). De tout ceci, il n'y a que la fin, brutale et percutante, qui a vraiment marqué mon esprit. C'est sans doute le seul passage que je trouve un peu moins facile et qui rehausse le long métrage en me le faisant apprécier dans sa globalité.En revanche, j'ai beaucoup aimé la distribution. Hormis Frank Wolff (Le shérif Burnett) qui m'a paru trop léger et peu convaincant dans la peau du shérif dur à cuir, chacun fait sa part de boulot. Le film repose néanmoins sur le face à face entre Jean-Louis Trintignant (Silence) et Klaus Kinski (Tigrero) que j'ai trouvé excellent. Même lorsque le film m'a peu passionné dans son intrigue, j'ai été pris par le jeu de ce duo. Je regrette juste que l'on ait pas été plus loin avec le personnage de Silence qui reste iconique à sa façon.De ce que j'ai déjà pu voir de Sergio Corbucci, sa réalisation me plait bien et ce long métrage ne déroge pas à la règle. Le réalisateur parvient avec maîtrise à mettre en avant ses paysages glaciales. Sans mauvais jeux de mots, il apporte une fraîcheur dans le western que je trouve plaisante même si l'on retrouve certains plans académique. Les décors sont magnifique, la photographie ne vieillit pas trop mal, c'est juste dommage que tout le film ne soit pas aussi fort que son final malgré des scènes assez dures."Le grand Silence" est un western en tout cas qui ne vole pas son statut de classique. Si tout ne m'as pas passionné, je ne regrette pas en tout cas de l'avoir découvert surtout que la mise en scène est très belle et que son face à face entre Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski vaut le déplacement.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 mars 2019
    Film historiquement important, puisqu'il sera la directe et évidente inspiration de Robert Altman et de son extraordinaire "John Mc Cabe", un des plus beau western américain moderne.
    Un peu bancal, ce "grand silence" n'a pas très bien vieilli, mais reste intéressant, notamment grâce à ses décors enneigés, une vraie trouvaille.
    La fin, noire, immorale et pessimiste, est bizarre et dérangeante.
    Publiée le 19 février 2019
    Le Grand Silence est-il un chef d'oeuvre? La réalisation de Corbucci est morne, ce n'est pas Sergio Leone. Les personnages ne sont pas très attachants et manquent de profondeur. La palme dans ce registre revient à Jean-Louis Trintignant dans son unique western qui ne dit pas un seul mot dans le film (il ne voulait pas de dialogues, les trouvant insipides dans ce genre cinématographique et avait tourné dans ce film uniquement par amitié pour le réalisateur). Franck Wolff est plus humain et plus attachant par sa maladresse qui le rend peu impressionnant. Il est tué trop tôt et on espère le revoir en pensant qu'il n'est pas vraiment mort. Mais il ne réapparaîtra plus, dommage. Au bénéfice du film, il y a le décor enneigé de l'Utah qui crée une atmosphère oppressante loin des western traditionnels et qui peut expliquer le titre du film. Le message du film est, comme toujours dans les western italiens, social: les bandits ont faim tout simplement et sont des victimes du système, l'héroïne (très belle) est noire (Vonetta MacGee). Mais c'est surtout la fin du film qui est très marquante et qui donne sans doute la véritable signification au titre. Là, Corbucci en a peut-être un peu trop fait en adoptant une conclusion absolument anti-hollywoodienne très radicale. Les scènes de réminiscence sont des emprunts un peu trop marquants à Leone. 13/20
    Chaill
    Chaill

Publiée le 30 novembre 2018
    Le grand Silence est un des meilleurs westerns spaghettis jamais tournés. Plutôt atypique sur bien des points (et c'est aussi ce qui fait son charme): pas de désert aride mais un envoûtant paysage enneigé, et pas de morale mais un message nihiliste et une atmosphère crépusculaire comme jamais vue à cette époque pour ce style de film. Le calme et la douceur de JL Trintignant sont opposés à la folie de Kinski dans un festival de règlements de compte sanguinolents, parfois à la limite du gore, dans cette petite ville lugubre ou les bûcherons et paysans deviennent pillards pour survivre, et sont du coup recherchés par des chasseurs de primes cruels et cupides, eux même surveillés par un pauvre shérif plein de bravoure et traqués par un mystérieux justicier muet. A voir et revoir sans modération.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 5 octobre 2018
    Le grand silence, et son héros l'homme muet qui enfant a eu la gorge trachée par des chasseurs de primes ayant tué ses parents devant ses yeux . Sa vengeance sera terrible envers tous ces tueurs avides d'argent facile si on peut dire . Jean-Louis Trintignant est très bon muré dans son silence et Klaus Kinski excellent dans le rôle de méchant pervers . Cet univers est donc très sombre et sanglant , en opposition avec les magnifiques montagnes enneigées et le réalisateur ira jusqu'au bout de ses idées en laissant triompher les forces du mal , fait assez rare à ce point dans un film . La réalisation par contre aurait pu être d'un niveau supérieur avec Leone au manette par exemple .
    Juliano
    Juliano

Publiée le 3 avril 2019
    Quand le droit permet de fusiller les hors-la-loi, tremper ses mains dans le sang devient un gagne-pain et l’appât du gain prime la morale.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 12 mars 2018
    Je vous mentirai en vous disant que j'ai adoré. Je reconnais toutefois que ce film doit être vu. Pourtant, j'aime les choses originales et marginales. Alors, je ne sais pas pas si c'est un problème de réalisation. Des scènes bien filmées (des idées aussi), d'autres mal élaborées. La sauce tomate se voyait trop aussi lol. Une fin à laquelle nous ne sonnes pas habitués non plus (inversant ou contrariant tous les codes). Un film en quelque sorte inclassable.
    babidi
    babidi

Publiée le 9 mars 2018
    un ovni dans les westerns pour bien des raisons

un résultat hors normes mais qui se laisse regarder avec un immense plaisir

les prises de vue sur les decors sont magnifiques

un vrai plaisir
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 27 janvier 2018
    Ce western franco-italien demeure l'un des plus sombres et des plus pessimistes jamais réalisés (il fut interdit aux moins de 18 ans à sa sortie). La violence dedans, toujours aussi troublante de nos jours, est aussi psychologique que physique : outre les effusions de sang, l'homme est montré comme une bête à abattre pour ensuite "vendre" son corps en échange de récompenses comme le font les chasseurs de primes qui tuent sans aucune pitié tout en mentant à leurs victimes au sujet qu'ils les gardent en vie. Mais rien n'est plus troublant que la fin, scène totalement indélébile, marquante et dégoulinant de cruauté. Une fin plus positive (disponible dans les bonus dvd) a été toutefois réalisé spécialement pour ceux qui seraient trop horrifiés par l'autre fin par ailleurs pas si réaliste que ça vu la façon dont le film procède pour la mettre en place (le fusil qu'emploie Tigrero pour se débarasser du shériff marche alors que les armes à feu sont censer geler par le froid). En plus de sa fin nihiliste, le film comporte bien d'autres points atypiques du western : l'histoire se déroule en zone enneigée, la fille est une afro-américaine, le chasseur de primes n'est plus solitaire mais chasse en bande… La musique (signée Ennio Morricone et qui demeure l'une de des meilleurs compositions) est également bien différente de la plupart des autres films du genre : étrange, triste, émouvante. Un partition qui prend aux tripes surtout lors du final. L'atmosphère est également oppressante. Jean Louis Trintignant nous offre ici un de ses rôles les plus marquants en tueur silencieux et sans chaleur, mais émouvant dans sa dimension meurtrie. Klaus Kinski quant à lui est absolument étonnant, bien plus effrayant en chasseur de prime glacial et doucereux que la grosse brute colérique généralement interprété par le comédien allemand. Vonetta Mcgee aussi est parfaitement crédible en une jeune veuve vulnérable et touchante, bien plus intéressant qu'une vulgaire prostituée ou qu'une simple potiche. Le Grand Silence se révèle si réussi dans sa démonstration pessimiste de la noirceur humaine que personnellement j'ai du mal à vraiment l'aimer, à l'aimer comme un film que l'on aime revoir souvent. Un des meilleurs western spaghetti jamais réalisés parmi la vague de nanars déferlant dans le genre. Sergio Corbucci signe là son chef-d'oeuvre avec Django
    konika0
    konika0

Publiée le 11 octobre 2017
    Les vils gredins qui grelottent. Que dit ce western spaghetti franco-italien de Sergio Corbucci, sorti en 1968 ? Nous sommes pendant l’hiver 1898 dans l’Utah, au fin fond des States. Le gouverneur de l’État a promis une amnistie générale à tous les filous qui ont une prime sur la tête. Alors les gars se cachent dans la forêt pour échapper aux chasseurs de primes et attendre de jours meilleurs. Or ces chasseurs (Klaus Kinski en tête) sont de sales types fort peu recommandables. Au contraire, le beau gosse Jean-Louis Trintignant est LE héros muet empli de valeurs charitables. La confrontation des deux se fera indirectement puis en face à face. La rigueur du climat offre un heureux contraste avec la musique emphatique d’Ennio Morricone. Ce qui surprend, c’est surtout cette neige que l’on a peu l’habitude de voir dans le western. Et puis le film n’enchaîne pas les poncifs du genre. Enfin, la fin est à elle seule un grand moment de prise de risque et un extrait de pur lyrisme nihiliste. Alors certes, le grand manteau blanc pourrait n’être qu’un décor vaguement novateur mais ici, il s’agit d’un véritable personnage qui, à l’image de ce Trintignant muet mais fin pistolero, ne fait que renforcer la difficulté de la survie pour les bandits. A noter que le Grand Silence a inspiré Tarantino pour ses 8 Salopards tout comme Django, un autre film de Corbucci. Puisqu’on vous dit qu’on est dans le best of du western spaghetti, la crème de la sauce carbonara quoi.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 21 juillet 2017
    tout est magnifique dans ce film à part où Trintignant ne prononce pas un mot dû à son ce rôle de muet , ultra copié par Tarantino avec ses douze salopards,il connaît ses classiques ,un film a part ,musique sublime d'ennio Morricone.
    avec une fin controversée a l'époque ou tout le monde se fait massacré rare au cinéma
    un des plus grand western italien.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juillet 2017
    On comprend pourquoi Tarentino a été influencé par Corbucci. Ce film est sans concession, d'une violence inouïe avec un côté volontairement désespérant pour ceux qui croient encore en la bonté humaine. Malgré l'ambiance, le film est beau, Trintignant y est magnifique, la joli Vonetta McGee est très bien, quand à Klauss Kinsky jouant l'un des plus infâmes salauds de l'histoire du cinéma, souvenons de ce que disait Hitchcock : "Quand le méchant est réussi, le film est réussi."
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 20 mars 2017
    Encore un super western spaghetti signé Sergio Corbucci (Django). Un univers enneigé et pessimiste ce qui est rare dans ce genre de film, un super duo Kinski-Trintignant, une musique de Morricone sublime : que demander de plus ?
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 novembre 2016
    Inutile de s’attarder sur le fond aussi vide que les paysages enneigés de Cortina D’Ampezzo dénaturés par les incessants mouvements de la caméra et par la B O encore plus racoleuse que dans les Leone. Mieux vaut essayer de comprendre comment un tel film a encore aujourd’hui gardé sa renommée. Ce n’est pas mieux filmé que les bêtisiers qui apparaissent régulièrement à la TV mais attrapés aux hasards des prises visuelles de nos téléphones portables. Ici la laideur est recherchée, la violence glorifiée et la vulgarité encensée. C’est le massacre de l’art cinématographique et la mort de la cinéphilie. Le pire de tout étant de ne pas s’en apercevoir car on a évidemment le droit d’aimer cela.