Le Grand Silence
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

Publiée le 17 octobre 2013
    Le Grand Silence est un western italien sortie en 1968 réaliser par Sergio Corbucci alors déjà je le dis d’emblée Le Grand Silence pulvérise complètement Django du même Sergio Corbucci qui était pourtant
    déjà excellent mais la c'est juste grandiose sa na rien a envier a certain film de Sergio Leone donc voila pour moi Le Grand silence est probablement l'un de mes western préférée et le meilleur film de Corbucci.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mars 2013
    Dans l'Utah livré à la violence des chasseurs de prime, un pistolero muet vend ses services pour les combattre. Un excellent western spaghetti, avec évidemment la BO d'Ennio Morricone, une histoire très sombre et une morale sublimement nihiliste.
    Publiée le 28 février 2013
    Une œuvre à part parmi les western spaghetti. Certes, son cadre atypique (les montagnes enneigés), ses magnifiques décors, la musique de Morricone, l'excellence de la mise en scène, le degré de violence et la qualité de jeu des acteurs principaux (Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski et Frank Wolff, excusez du peu!) avaient déjà de quoi faire de ce film un classique. Mais c'est surtout par sa noirceur et son pessimisme extrême que le film retient l'attention. Jamais un western n'aurait été aussi sombre. Sergio Corbucci a réussit à démontrer que l'excellence dans le western spaghetti n'était pas réservée à Sergio Léone et qu'il était lui aussi capable de réaliser un chef d’œuvre. Chapeau!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 25 février 2013
    Mon deuxième Corbucci après le Django bien badass qui m'a bien réjoui et m'a fait réfléchir sur cette question existentielle "Bordel mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de découvrir d'autres westerns spaghetti?". Je compte bien rectifier le tir, du coup rien de tel qu'un autre Corbucci. Déjà le décor surprend pour un western, point d'étendues désertiques ni de villes boueuses, ici il s'agit de régions montagneuses et enneigées. Un cadre qui rappelle vaguement The Far country d'Anthony Mann.

Comme Django, on a le droit ici à un western atypique. Des hors-la-loi se sont réfugiés dans les montagnes et descendent de temps en temps pour piller les alentours mais une bande de chasseurs de primes mené par Tigrero (Kinski) les pourchassent à travers tout l'état n'hésitant pas à user de méthodes malhonnêtes. Le chasseur de primes, traditionnellement anti-héros dans le genre, devient ici méprisable, "l'ennemi" du film. Le personnage de Silence, interprété par Trintignant, devient le premier chasseur de chasseur de primes que j'ai vu au cinéma. Je ne pense pas qu'on ait vu ce type de personnage ailleurs dans un western.

Kinski et Trintignant sont tout simplement magistraux et très classes. De plus la direction artistique est admirable, ce qui compense la mise en scène correcte mais un peu faiblarde par instants. Oui, en toute honnêteté le Grand Silence n'est pas dénué de défauts. Outre une mise en scène classique (mais pas mauvaise pour autant,) on a le droit à une musique signée Morricone. Parfois belle, parfois assourdissante. Un autre point négatif, j'étais obligé de baisser le son par moments. Techniquement il reste quand même quelques points faibles mais c'est le scénario du film qui m'a surtout vraiment plu.

Corbucci ne réalise pas un film complaisant. Chaque personnage, hormis Silence, est dégueulasse, a sa par d'ombre. Aucun réel manichéisme puisque Silence est animé par un désir de vengeance et ne recule lui aussi devant rien. Cependant il s'agit du personnage qui bénéficie le plus d'humanité. Sa construction est intéressante, le duel Kinski/Trintignant donne lieu à une confrontation intense qui progressera crescendo jusqu'à un final d'anthologie sidérant de noirceur. Il doit s'agir là d'une de mes fins de films préférées, c'est rare de voir un final aussi violent psychologiquement. Je ne rentre pas dans le détail volontairement bien sûr, mais c'était juste renversant. Du coup malgré quelques défauts et pas des moindres, Le Grand Silence a su tout de même me toucher grâce à sa maîtrise, sa noirceur et son intelligence. C'est décidé, je verrais encore du Corbucci. Et du spaghetti aussi, les westerns avec des monstres de charisme poussiéreux et badass décidément ça me branche!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 janvier 2013
    Là où la plupart des westerns se situaient dans des endroits ensoleillés et des paysages désertiques, Sergio Corbucci décide de situer l'action de ce film atypique au cœur des montagnes enneigées de l'Utah alors que les villageois qui meurent de faim commencent à piller des villages et que les chasseurs de prime s'amusent à les traquer. Corbucci s'amuse avec un certain sadisme à renverser certains codes du genre : le héros silencieux et mystérieux (Jean-Louis Trintignant plutôt convaincant dans son unique western) est plus faible qu'on ne le croit et le méchant aussi fourbe qu'affable (Klaus Kinski qui prête sa folie au personnage qu'il incarne) ne se fait pas punir à la fin, ne faisant qu'augmenter son nombre de victimes. Il en résulte un film plutôt déprimant mais réussi bien qu'un peu brouillon dans sa mise en scène. Mais Corbucci mise surtout sur ses superbes paysages et la présence de ses acteurs (même Frank Wolff en shérif un peu dépassé est excellent) pour livrer avec ce "Grand Silence" l'un de ses plus grands films.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 14 janvier 2013
    Un western spaghetticomplètement atypique, puisqu'il casse bon nombres de codes établis. Les montagnes enneigés offrent un nouveau cadre visuel, les chasseurs de primes ne sont plus des justiciers solitaires, et histoire de pousser le côté peu bavard du héros il est ici carrément muet. Extrêment sombre et dôté d'une fin innatendue cette dernière est frustrante, beaucoup trop pessimiste. Mais elle va vous retourner ça c'est sur. "Le grand Silence" est surtout un film contemplatif de par ses paysages magnifiques, c'est un film que l'on suit pour voir ces fameux codes et clichés du western spaghetti cassé, mais il ne fait pas partie des meilleurs pour autant.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 décembre 2012
    Je suis un grand fan des westerns de Sergio Leone depuis des années. Ce n'est que récemment que j'ai commencé à rechercher des westerns spaghetti d'autres réalisateurs. Et bien voici une excellente surprise qu'est "le grand silence". Tout d'abord, la qualité d'image est de prises de vues sont fantastiques. La plupart des westerns italiens sont réalisés dans un climat chaud, sec et désertique. Ce film se déroule dans les montagnes pendant une tempête de neige. Le paysage couvert de neige procure une expérience visuelle nouvelle et différente. Le rôle de Klaus Kinski qui campe un cruel et impitoyable chasseur de primes est superbe. Si vous aimez les westerns, je ne peux que vous le conseiller.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 décembre 2012
    "Le grand silence" se distingue du western spaghetti de base sur plus d'un point que ça soit dans le lieu de l'action (montagnes enneigées de l'habituel désert de sables) ou encore dans le dénouement final qui en surprendra plus d'un. Comme souvent dans les western de Sergio Corbucci, on retrouve des personnages à la personnalité marquée et intéressante. Un trés bon film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 novembre 2012
    Film culte pour les fans du western-spaghetti, "Le Grand Silence" pâtit dans l'ensemble d'un mauvais doublage en particulier Klaus Kinski ; Jean-Louis Trintignant échappe à cela vu que son personnage est muet. Mais l'histoire très crépusculaire, ce qui contraste très fortement avec les décors neigeux, où on inverse les données conventionnelles du genre en donnant aux hors-la-loi le rôle de victimes et aux chasseurs de prime celui de crapules absolues est inédite ; et puis malgré la réserve dite au début l'interprétation parvient à être convaincante. Il suffit de voir Klaus Kinski rester physiquement dans la sobriété pour réussir à rendre crédible qu'il est un salaud, Jean-Louis Trintignant quand à lui n'a pas besoin de la parole pour être parfait. Résultat, le genre comprenait au moins deux Sergio talentueux (même si moins talentueux que l'autre quand même !!!).
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 4 novembre 2012
    Le grand silence est un western correct qui essaie désespérément parfois de se rapprocher un peu du maître Sergio Leone sans en atteindre la cheville. Les plans des yeux, l'intensité des regards avant les courtes scènes de violence, Ennio Morricone... tout rappelle de façon lointaine mon réalisateur préféré sans l'élégance de la mise en scène, l'intelligence du montage, l'efficacité du dialogue (bon en même temps un dialogue avec un muet c'est un peu galère...), la beauté de la photographie... Je suis également un peu resté sur ma faim, mais le duo d'acteurs est très bon.
    Publiée le 17 août 2012
    Je n'ai pas eu l'occasion d'apprécier la fin originale du film, je n'ai pas tenu jusque là, c'est trop mal filmé... comparer ça à du Léone, c'est comme mettre les L5 en face des Rolling Stones...
    Au bout d'une demi-heure d'ennui, nous avons arrêté la projection et mis en route 'Butch Cassidy et le Kid', quel contraste!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 août 2012
    Le Grand silence est une des œuvres les plus typiques du western spaghetti et donc atypiques dans le milieu du western traditionnelle. Sergio corbucci réalise là son meilleur film en prenant un malin plaisir à casser tous les codes du western le poussant à une noirceur totale jusqu'au final toujours aussi osé ou même la neige a remplacé le désert.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 14 août 2012
    Un bon petit western italien, qui vient nous offrir un constraste saisissant entre la noirceur et la dureté du film, et la pureté et la douceur de ses paysages enneigés, peu conventionnels pour ce genre de film. Ce héros, si mystérieux à cause de l'absence de parole est brillamment interprété par Jean-Louis Trintignant (j'étais quelquepeu sceptique avant de voir le film).
    Les scènes sont rudes mais assez bien filmée, entrecoupées de moment de silence pesants qui donne du piment à ce film. J'ai beaucoup apprécié les jeux de regards entre les différents protagonistes.
    Et comment ne pas apprécier cette fin, spoiler: aussi dure et injuste soit elle. Loin des happy ends habituels et qui donnent parfois des sensations de gâchis tellement qu'elles sont attendues, ce tragique dénouement vient nous heurter pour nous rappeler que, dans la vie, le bien ne sort pas toujours vainqueur de son affrontement avec le mal.
    Publiée le 14 août 2012
    Revu hier à la télé, toujours avec le même intérêt. Fin surprenante, mais ce n'est pas du cinéma américain (que j'aime, par ailleurs) où souvent les choses finnissent bien...
    Publiée le 14 août 2012
    Un film excellent d'une noirceur extrême avec des acteurs excellents. Un grand Western donc dans la lignée des Leone.