Le Grand Silence
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

Labouene
    Labouene

Publiée le 10 mai 2011
    ... spaghetti d'un sous-Leone Italien, ce western silencieux (Trintignant, jouant l'homme sans nom, est muet) se signale par la présence de neige (eh oui c'est con mais ça change...). j'adorais ce film gosse, la nostalgie me pousse donc à surnoter un peu. A noter: le pistolet Mauser de Trintignant, c'est trop la classe!!! Kinski me fait un peu moins peur maintenant que je suis un grand garçon...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 mars 2011
    Le duo Jlaus Kinski-Jean-Louis Trintignant énorme.. la neige, la violence, le silence. Un des western les plus beaux, les plus sombre. Une grande œuvre.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Les paysages froids et enneigés, les personnages (surtout celui de Jean-Louis Trintignant) et la musique de Morricone font que l'atmosphère que dégage ce film dépasse celle du simple western spaghetti.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 octobre 2010
    Western spaghetti surprenant et d'un certain côté innovant... D'abord par la présence d'un français (J.L. Trintignant) dans un genre peu commun pour nos acteurs hexagonaux et ensuite par une fin peu courante dans ce genre de film. Ce film reprend la trame très répandu du spaghetti dans le style de "Pour une poignée de dollars" pour ne citer que le plus connu ; l'homme sans nom étant ici poussé à l'extrème (Trintignant étant muet). Le paysage d'une beauté immaculée (il neige de bout en bout) donne un antagonisme saisissant. Mais ce qui frappe le plus reste la fin pessimiste (très) et tragique. Un grand film qui manque sans doute juste d'un Trintignant plus "expressif".
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 juin 2010
    Le Western spaghettti pourrait se résumer qu'à un seul nom, Sergio Léone, et pourtant il y a un autre Sergio qui rode dans le coin, Corbucci cette fois, qui a fait un film honorable nommé "Le grand Silence". Musique de Ennio Morricone, tirs à gachettes rapides et avec le meme bruitage j'ai remarqué, belle Latine en détresse, héros silencieux mal rasé avec cigare au coin de la bouche, cela ne vous rappelle pas quelque chose. Tout les ingrédients du cinéma Italien qui a donné du sang neuf au genre Western sont délicieusement mis en valeur dans ce film. Une course aux chasseurs de primes pourtant une histoire vraie selon la légende en plein hiver à la fin du 19eme siècle. Le seul défaut de ce film pour ma part vient de Jean-Louis Trintignant qui la joue en Clint Eastwood muet, la copie de l'original au visage moins expressive. En face, Klaus Kinski est excellent dans le role du méchant. Cela demeure quand meme un bon Western.
    Publiée le 26 février 2010
    Un très bon western de Sergio Corbucci, probablement son meilleur. Ici, les codes habituels du western sont inversés : au lieu de vastes plaines désertiques, l'action prend place au milieu de montagnes enneigés. Les chasseurs de primes ne sont plus des justiciers solitaires mais de sombres tueurs chassant en bandes. Enfin, le héros est un tueur à gages utilisant non pas un Colt comme de coutume mais un Mauser C96 (pistolet allemand). De plus, il n'est pas à même de dire des répliques tranchantes comme un Clint Eastwood dans un Sergio Leone, puisque le manque de locacité habituel des héros de western spaghetti est ici poussé à son paroxysme : le héros est muet. Et que dire de la fin du film... Sans oublier, évidemment, l'excellente musique de Ennio Morricone !
    twingolot
    twingolot

Publiée le 29 avril 2012
    Impossible, pour qui s'intéresse au westerns spaghetti, de passer à côté du chef-d’œuvre de Corbucci. Opposant la violence bestiale des hommes à la pureté des paysages enneigés (les frères Coen sauront s’en souvenir pour Fargo), soutenu par la musique mélancolique à l'extrême de Morricone, le réalisateur tire de cette nième histoire de vengeance un film à l’amertume inouïe, noir de chez noir, où l’on assiste terrifiés à la victoire des forces du mal, matérialisées on ne peut mieux par l’effrayant Klaus Kinski. Dans ce théâtre de mort, la logique du héros se voit complètement dépassée, le héros lui-même n'est plus qu'un élément muet, fataliste et impuissant devant la réalité, dont l’épilogue final n'est finalement que le triste aveu. Avec un peu plus d'application dans la réalisation, et pourquoi pas un minimum d'élégance (notion malheureusement étrangère à Corbucci), ce film serait sans doute passé rapidement à la postérité façon "Il était une fois dans l'Ouest". A croire que ce film portait la maladie en lui. Terrible.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 17 juillet 2009
    Corbucci n'est pas Leone mais le duel à distance entre Tigrero et Silence, dans ce paysage immaculé, vaut le déplacement.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Malgré un peu d'humour, ce film est assez ennuyant. On ne comprend pas vraiment le sens de tout ça. D'autre-part, les scènes de bataille sont particulièrement violentes, donc à éviter pour les sensibles ! Mais les autres, évitez-le également !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 7 juillet 2009
    Malgré quelques gags par ci par là, je me suis ennuyé et j'ai eu la sensation que tout par un peu trop dans tout les sens à la fin.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 1 juin 2009
    un western magnifique dans des décors absolument somptueux ,porte par la musique d'ennio morricone et la grande composition des deux acteurs principaux . un film a voir!
    Publiée le 23 mai 2009
    Un western sous la neige, c'est pas courant, surtout avec Trintignant à l'affiche. Avant de découvrir l'autre grand silence monacal...
    Publiée le 4 janvier 2009
    Ahhhh... Un vrai chef d'œuvre de Corbucci. Klaus Kinski est génial et Trintignant de même. La fin est... surprenante et les paysages magnifique ! Je n'avais encore jamais vu de western spaghetti aussi sombre et je n'avais encore jamais vu de personnages aussi géniaux. A voir.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Un des fleurons du western spaghetti, un face à face enneigé entre Trintignant et Kinski, un récit impitoyable.
    Incontournable.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 4 septembre 2008
    Le grand Silence est un western à part de par sa noirceur, de par ses paysages enneigés. Il est pour moi l'un des meilleurs westerns de Sergio Corbucci. Plus violent que la plupart des westerns que j'ai vu à ce jour. Le casting est impeccable: le duo Jlaus Kinski-Jean-Louis Trintignant est énorme.
    Le grand Silence fait partie de ses oeuvres qui s'inscrive parfaitement dans un genre (ici le western italien) tout en ayant une identité propre très forte.
    Un film prenant...et Ennio Morriconne fait encore des merveilles à la composition.