Le Grand Silence
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

Softal
    Softal

Publiée le 22 août 2008
    Western fabuleux et surprenant (pour une fois, pas de paysages désertiques, mais bien enneigés...). Film qui mêle le comble du tragique et de la violence. Âme sensible s'abstenir.
    Publiée le 2 mai 2008
    Le grand silence film sorti en 1968 et réalisé par Sergio Corbucci est un western enneigé ou la beauté des paysages se mélange à la violence des hommmes. Notamnent la violence des chasseurs de primes de l'époque(1898)qui profités de leur statut pour tuer des malheureux pour toujour se faire plus d'argent. On ne peux s'empecher de constater en regardant "Le grand silence" que l'ombre de Sergio Leone plane du début à la fin et que Jean Louis Trintignant en homme discret avec sa barbe de trois jours et son cigario au coin de la bouche a décidément quelque chose de Clint Eastwood. Malgré que Corbucci se sert de codes et d'un univer deja copiryth(et il les reprends pluto bien)le film reste incontournable pour la dénonciation de crimes qui se sont perdu dans l'histoire et pour un final vraiment pas commun qui nous laisse le cul par terre.Malgré tout une fois vu on peux se demander ce que le personnage de Trintignant fait la en petit justicier qui c'est promis la perte des chasseurs de prime et qui n'y peut vraiment rien. La trame aurait été encore plus interessant si Klaus Kinski et ses meurtriers de compagnons n'avaient pas eu à partager la couverture avec ce drole de "heros".Les vrais personnages principaux de Corbucci sont les "Méchants" de l'histoire et il aurait gagné les mettres définitivement et entièrement en premier plan.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 avril 2008
    Avec "Il était une fois dans l'Ouest", ce film est indéniablement mon western préféré...
    "Le Grand Silence", c'est la neige...c'est la glace...c'est le froid...c'est la buée...c'est les vastes étendues de l'Utah...c'est des gros manteaux...c'est des écharpes qui cachent le passé...c'est Trintignant et Kinski...c'est les yeux les plus bleus...c'est les gros plans les plus palpitants...c'est Pauline, c'est la finesse, c'est la tendresse, c'est le désir... mais c'est par-dessus tout la cruauté, l'infamie, la barbarie...le massacre...les coups de feu, les gorges tranchées, les pouces qui volent...du sang, du sang partout, du sang mêlé à la neige, c'est des chasseurs de primes et des hors-la-loi dans des scènes exquises voire parfaites, des images qui restent gravées, qui séjournent pour toujours dans les mémoires des cinéphiles, des dialogues justes et des acteurs charismatiques, pleins de charme, excellents...
    Quand à la majestueuse scène de fin...c'est le duel, c'est des regards qui se croisent, c'est la blancheur de la neige qui se mélange à la noirceur du récit, c'est la tragédie, c'est une empreinte, une balafre... le tout orné de la musique du grand Ennio Morricone, une musique digne de ce nom...une musique déchirante, poignante, bouleversante...
    Voilà, dans "Le Grand Silence" je retiens tout cela, c'est la qualité, c'est l'originalité, c'est la rareté qui font de ce film une merveille...
    Menir
    Menir

Publiée le 23 février 2008
    Un très bon western bien réalisé et très bien interprété par Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski! Une assez bonne atmosphère..
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 28 février 2008
    Probablement le plus grand western italien après « il était une fois dans l’Ouest ». Sur la partition sublime d’Ennio Morricone, dans le décor original du grand nord, habillé par la neige, se déroule une tragédie poignante dont le final nihiliste reste gravé dans les mémoires longtemps après la vision du film. Kinski et Trintignant sont tout deux habité par leur rôle. Sergio Corbucci est à son meilleur. Un des plus beau film du genre.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Une bouleversante réussite du western spaghetti, d'une noirceur absolue et d'un pessimisme exacerbé, mais d'une force lyrique exceptionnelle. La beauté froide des images, la magnifique partition d'Ennio Morricone, la cruauté du scénario et l'excellence des acteurs font de ce film une oeuvre d'une qualité incontestable.
    Publiée le 8 décembre 2007
    Le grand silence prouve qu'il n'y a pas besoin de dire pour se faire entendre. Un de mes western préféré!
    thobias
    thobias

Publiée le 17 septembre 2007
    Un des meilleurs western de tout les temps en tout cas le plus pessimiste. Dommage qu'il soit si peu connus il en vaut la peine au même titre que "Il était une fois dans l'ouest" et "le bon la brute et le truand". L'interprétation de Jean Louis trintignan est magistrale et la musique est magnifique. La fin une des plus tragiques du cinema est à pleurer. A decouvrir absolument.
    Publiée le 15 juin 2007
    Film crépusculaire et étonnant qui romp avec le western traditionnel. Trintignant est fantastique, la fin est magnifique et Ennio Morricone compose une musique toujours aussi extraordinaire.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 30 avril 2007
    Difficile de classer ce western, plutôt original d'ailleurs. J'ai parfois trouvé l'histoire un peu brouillonne et certaines scènes assez plates. Mais le décor ne manque assurément pas de charme, puisque les protagonistes évoluent dans une région sauvage recouverte d'un épais manteau neigeux. Les scènes violentes sont filmées sans complaisance. Jean-Louis Trintignant est ce héros mutique qui préfère mutiler que tuer ceux qui terrorisent la population. Personnellement, je trouve que Corbucci en a trop rajouté dans le côté souffrance du héros : muet, regard triste, sensiblité à fleur de peau. D'autant plus que le "méchant de service" n'est autre que Klaus Kinski, évidemment sadique à souhait. Vive le manichéisme ! Point pour moi le plus positif : la musique de Morricone est tout bonnement sublime, je ne me lasse pas de l'écouter.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 9 novembre 2006
    Un film qui s'inspire très clairement des westerns de Sergio Leone, que ce soit par son personnage principal qui n'est pas sans rappeler Clint Eastwood ou par la réalisation de Sergio Corbucci. Si ce dernier n'est pas Leone, son film a le mérite d'avoir tout de même une certaine classe mais ce sont surtout la musique d'Ennio Morricone et l'excellente interprétation de Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski qui font énormément dans la qualité de ce western doté d'une fin très réussie. Un très bon film qui montre que le western italien a autant de mérite que le western américain.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Certains considèrent ce film comme le meilleur western spaghetti, sans doute à cause de sa fin, où c'est le "méchant" qui triomphe, sorte d'apogée de l'ironie et de la noirceur propres à ce genre. Notons cependant que le film ne va pas jusqu'à suggérer que l'affreux Kinski tire plus vite que le ténébreux Trintignant, car avant d'être achevé, celui ci à été traitreusement blessé aux mains par un complice de Kinski. Mais l'histoire a un arrière goût politique prononcé qui fait tout le prix de ce film : ceux qu'on appelle les "hors la loi" sont en fait des réprouvés de la société, qui ont été volontairement marginalisés par des notables, des banquiers pour des raisons électorales où financières. Leur tête mis à prix, ils sont tombés dans l'escalade du vol et devenu une véritable mine d'ore pour les chasseurs de primes assoiffés de sang et d'argent. En poussant l'analyse un peu plus loin, ce western a des airs de La port du paradis de Cimino. Les victimes de la chasse aux sorcières ne sont plus les immigrants, mais de pauvres types que l'on veut éliminer. Le système économique qui découle de ce sanglant trafic est clairement pointé, il permet d'enrichir les chasseurs de prime et le banquier qui prête l'argent des primes aux autorités. D'autre part il rassure la populace. "Silence", joué par Trintignant, fait plutôt parti des réprouvés, mais sa rapidité au tir en a fait une sorte de vengeur muet embauché par les familles des hors la loi assassinés. D'un point de vue formel, ce western est marqué par une incroyable présence de la neige, de la glace, du froid, éléments qui obligent souvent les "réprouvés" à se découvrir pour ne pas périr. Cela donne aussi l'occasion à Corbucci de montrer de façon très réaliste les blessures sanglantes dans la neige immaculée. La musique est loin d'avoir l'impact de celle de Sergio Leone, elle se fait plus discrète, s'effacant devant les paysages et la noirceur de l'histoire racontée.
    Biehn
    Biehn

Beaux décors enneigés de l'Utah. Jean-Louis Trintignant est très convaincant en justicier muet. De même que Klaus Kinsky en méchant chasseur de primes. Le début et la fin m'ont fait penser au "Spécialiste" de Sergio Corbucci. Le fait que ça finisse mal change des westerns spaghettis habituels.
    Publiée le 5 avril 2009
    Jean-Louis Trintignant en héros muet face à Klaus Kinski en chasseur de primes sans scrupules. Le face-à-face fait vraiment envie et donne au final un des meilleurs western spaghettis, et le meilleur non-Leone avec le dernier face-à-face de Sergio Sollima.
    L'histoire est assez archétypale des westerns transalpins de l'époque : un héros, muet cette fois, est payé pour tuer le chasseur de primes Tigrero, lui-même travaillant pour Pollicut, l'homme qui a rendu Silence muet. De plus, le nouveau shérif de la ville tient à régler les choses à l'amiable face aux hors-la-loi pourchassés, ce qui n'est pas du gout de Tigrero et de Pollicut.
    Dans l'ensemble, les cadrages de Corbucci sont moins maitrisés que ceux de Leone, mais le grand silence contient de grands atouts esthétiques : l'omniprésence de la neige qui donne au film une beauté particulière, les deux acteurs principaux, irréprochables, et sa fin qui reste une référence ( non seulement pas son fond, mais je trouve que les plans lors du duel Tigrero-Silence sont les plus beaux du film ). N'oublions pas une très belle partition de Morricone et l'on obtient un film qui, faute d'être assez réussi plastiquement pour être un chef d'oeuvre, reste très intéressant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Un excellent western, on reste captivé du début à la fin, le frenchie en héros sans voix est vraiment excellent. La fin est très surprenante !