Misery
    Votre avis sur Misery ?

Rostilebeau
    Rostilebeau

Publiée le 14 avril 2023
    Un des films qui m'a fait le plus peur quand j'étais petiote. Je l'ai revu au moins une dizaine de fois. Il y a une forme de perfection dans ce film. Rien n'est exagéré. Tout est crédible. Super film.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 19 mars 2023
    Misery sorti en 1990 est un film inspiré du célèbre roman de Stephen King. C’est un bon film voir même très bon film si l’on ne le compare pas au roman. Malheureusement, il faut le reconnaître, le roman est bien mieux. Kathy Bates est excellente dans son rôle de psychopathe. Le film est rythmé, les 8 clos bien réalisés, la tension et la peur sont bien retranscrites à l’écran.

Malheureusement, il y a eu un gros raccourci sur certaines scènes importantes et un changement dans la personnalité d’Annie et du ressenti bien plus douloureux de Paul Sheldon. Annie est une psychopathe, mais elle en a conscience et elle est extrêmement maligne malgré ces apparences de sainte-nitouche et c’est bien cela qui est si flippant et terrorisant, elle est une femme avec un ascendant physique et psychologique sur Paul Sheldon tellement puissant qu’elle ne semble même pas humaine, mais surhumaine, invincible. Aussi, les scènes de torture ne sont pas aussi impactantes que dans le livre et Paul souffre psychologiquement et physiquement, mais pas suffisamment. Ce film est réussi malgré tout, cependant il s’éloigne trop de l’histoire originale et perd en substance.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 mars 2023
    Victime de son succès, Paul, écrivain, se retrouve pris au piège d'une lectrice qui l'aime follement, au sens littéral. On peut même dire qu'Annie est complètement tarée ! Sa plus fervente admiratrice, dit-elle. Ben voyons ! Elle tient sa puissance de la faiblesse de sa proie, tombée par mégarde sur sa route. Kathy Bates interprète son personnage avec une précision glaçante, passant d'une certaine dévotion à la violence la plus brutale, sans coup férir. James Caan fait ressentir au spectateur la souffrance physique comme les faux semblants auxquels la contraignent sa bourrelle (ce mot est aussi moche que celle qu'il caractérise !). Le suspense est haletant et on a qu'une hâte : que le romancier se sorte des griffes de cette folle ! Un film qui m'a d'autant plus troublé qu'il m'a rappelé de mauvais souvenirs. À voir à tête reposée...
    Orno13
    Orno13

Publiée le 27 février 2023
    Un huis clos étouffant de rob reiner très bp cinéaste des années 80 90 ,misery est adapté d une œuvre du grand écrivain de genre stephen king.
    L histoire d un écrivain a succès qui est frappé par un accident de voiture important, reprend connaissance dans une chambre avec une dame (cathy bates) fan de l ecrivain est au petit soin pour lui,mais petit à petit du film les intentions de cette femme n est pas bienveillant
    Le reste est à découvrir
    Un très bon thriller on retiendra la remarquable interprétation de cathy bates
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Misery, est un film adapté du roman du roi de l'horreur : Stephen King. Ce film va vous surprendre par la performance des acteurs/actrices ! Notamment la performance de Kathy Bates ! ( qui gagnera un oscar pour son role) Film Super et fait partie des classiques du cinéma d'horreur
    Momo W
    Momo W

Publiée le 2 novembre 2022
    Alors oui c'est du revu depuis la sortie du film, mais on peut parler de classique du genre. L'atmosphere, la musique , le suspense , tout ca est tres "Hitchcockien". Et que dire de la performance de Katy Blates, magistrale. A voir sans hésitation .
    Sosa
    Sosa

Publiée le 31 octobre 2022
    On sent tout de suite que ça va mal tourner pour notre héros, en même temps avec Kathy Bates comme antagoniste on le voit venir à 15000 km.
    J'ai bien aimé le moment où elle secoue le réceptacle à pipi.
    Annie est à la fois terrifiante et crédule, l'histoire du papier quand même...
    Ya que dans les film ou l'on déverrouille aussi facilement une serrure avec une épingle à nourrice.
    Si j'étais écrivain et qu'on m'obligeait à écrire, de base je n'y arriverai pas alors dans ce serait mort.
    Pas fan spoiler: de cette fin heureuse
    mais bon je vais pas kidnapper Rob Reiner pour la retourner =').
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 octobre 2022
    Un an après avoir réalisé « Quand Harry rencontre Sally », Rob Reiner délaisse la comédie romantique pour proposer un thriller psychologique haletant. En adaptant au cinéma un roman de Stephen King, il bénéficie d’un scénario machiavélique dans lequel un célèbre écrivain (James Caan) se retrouve prisonnier d’une admiratrice complétement psychopathe. Dans ce rôle sidérant, Kathy Bates livre une excellente interprétation lui valant l’Oscar de la meilleure actrice en 1991. Bref, un huis-clos oppressant jouant habilement sur le rapport dominant/dominé.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 27 octobre 2022
    Misery, adaptation de l'œuvre culte de Stephen King, est un excellent thriller horrifique, une des meilleures adaptations cinématographiques de l'auteur.
    Il y a dans ce film énormément de tension, et celle-ci va grimper progressivement en intensité. En effet, plus on remarque que le personnage d'Annie est dérangée et névrosée plus on va ressentir de l'inquiétude. Il y a un sens du cadre très soigné ici, Paul paraissant toujours inférieur à Annie, qui le domine tout le temps au niveau de la hauteur et la place dans le cadre.
    Katy Bathe nous livre ici une performance mémorable et presque insoutenable. Anny Wilke est une antagoniste glaçante, psychopathe, complètement détraquée et qui semble pouvoir péter un plomb à n'importe quel instant (elle n'en demeure pas moins intelligente et méthodique). Et c'est ça justement qui va nous mettre en haleine tout au long du film, à chaques moments, même calme, tout peut partir en vrille. James Caan est très bon également, il parvient parfaitement à jouer l'homme brisé et prisonnié.
    Misery est avant tout une œuvre qui parle la toxicité que peuvent avoir certains fan et de leur volonté d'être satisfait par ce que fait leur idole. Et ce à tel point de vouloir avoir un contrôle sur cela. À travers le personnage de Paul ; qui se voit contraindre de réécrire son œuvre ; King critique la pression mise par les fans sur leurs idoles. Par cela il veut démontrer qu'un auteur doit avant tout s'écouter lui, et pas les autres.
    Misery est donc un excellent thriller horrifique sur la condition de l'auteur.
    Air Ic
    Air Ic

Publiée le 12 septembre 2022
    Adaptation excellente du non moins exceptionnel roman de Stephen King.
    Vu il y a un bon moment et revu très récemment le film magnifiquement porté par le jeu des acteurs n’a rien perdu de sa force d’angoisse.
    Un incontournable.
    Lili
    Lili

Publiée le 4 septembre 2022
    Une très bonne adaptation du roman, on y retrouve l'essence même du vrai danger naissant d'une passion dévorante. La tension est permanente mais s'intensifie lentement, la versatilité des échanges contribue à l'incertitude permanente concernant la suite des évènements : un très très bon film d'angoisse.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 21 août 2022
    Alors en plein effervescence après avoir écrit plusieurs œuvres incontournables reconnues dans le monde entier ( Carrie et Shining en tête ) , Stephen King livre en 1987 , un de ses romans les plus personnels Misery. Et une fois n ' est pas coutume ce nouveau roman ne contiendra aucun élément surnaturel , mais ce basera uniquement sur une histoire de relation toxique entre un romancier ( James Caan incroyablement juste ) et une de ses admiratrice ( Kathy Bates LA révélation , mais j ' en parlerais plus tard) .
    Forcément , fort du succès du livre dés sa sortie , l ' industrie du cinéma ne tardera pas a s ' intéresser au projet et c ' est donc à Rob Reiner qui incombera d' adapter le film de la page à l ' écran . Ce sera le seul et unique essai dans le domaine du thriller du réalisateur , et pourtant il a signé la un tour de force qui pousse à l' admiration.
    Le vrai brio de cette adaptation , c est de livrer un sentiment de tension permanent avec au final quasiment rien . Un huis clos , deux personnages ( ou presque , quelques rôles de soutien dont celui du shériff de la ville sont également de la partie) et une montée progressive dans une terreur sourde.
    C est peut être sur ce point que l ' on arrive à voir le talent d ' un cinéaste et sa compréhension du récit d' origine ; cette capacité à créer un sentiment de malaise constant avec quasiment aucune artifice. Juste une parfaite compréhension de l ' utilisation de l' espace , de la gestion du rythme , de la découpe de ses plans ( beaucoup de longs plans et plans séquences pour diluer le suspense ) et surtout la compréhension du roman de King.
    Comme le personnage du romancier Paul Sheldon , on comprend vite que celui ci à était sauver de la mort par Annie Wilkes , mais que son ange gardien , vas vite devenir son bourreau.
    Ce sentiment de fatalité et d impuissance face à cette situation de séquestration face à la folie d' Annie Wilkes est constant pendant toute la durée du métrage. On sait que la situation à un moment ou à un autre vas déraper , le plus horrible c ' est de savoir quand et comment.
    Je le répéte , je connais peu de films avec une si bonne gestion du suspense , on ne peut que penser à Hitchcock dans ce travail de la montée progressive de la menace , et du fait que la situation vas inévitablement finir mal.
    Ici rien n ' est précipité , tout suspense est diluer dans la durée pour que la tension soit crescendo jusqu' a une confrontation finale extrêmement tendue. Et pourtant Reiner n' oublie pas ( en adéquation avec le roman) de ponctué son métrage de scènes chocs et quelques montées de violence ( elle reste dans la tête de tous les cinéphiles cette fameuse scène " du sabot") . Le film est rarement gore ou explicite et il n ' en a absolument pas besoin , l' essentiel est toujours dans la progression du suspense et le réalisateur l ' a bien compris.
    Mais la réussite du film ne se trouve pas uniquement dans sa parfaite réalisation , mais aussi ( et surtout même ) dans l ' incroyable performance de ses deux acteurs principaux. On dit que sur certains métrages ( notamment les huis clos) le détail qui fais la différence est dans la performance de ses acteurs , et ça n ' a jamais était aussi vrai que dans Misery.
    Au départ ni James Caan , ni Kathy Bates étaient pressentis pour jouer les roles principaux. Et pourtant quand je vois le film , je ne peux voir que eux dans ces rôles.
    James Caan absolument parfait dans le rôle de ce romancier à succés Paul Sheldon , victime d' un accident de voiture , alité et au prise au piège d ' une admiratrice littéralement folle à liée. Il est présenté comme un personnage au début compréhensif de son état , et reconnaissant face à la personne qui l ' a sauvé de la mort. C ' est aussi une personnalité très intelligente et c 'est cette meme intelligence qui lui permettra de se sortir de cette situation.
    LA révélation totale du film , vous l ' aurez compris , c ' est Kathy Bates dans le role de l ' infirmière Annie Wilkes. Personnage nuancé , que l ' on devine au bord de la folie, au fur et à mesure de la progression du récit , mais également dans une certaine solitude émotionnelle . Veuve , pieuse , quasiment coupée du monde ( sa maison est isolée de plusieurs kilométres avec le centre ville ) , avec un passée trouble , et aux tendances colériques assez soudaines , on devine vite que Annie n ' est pas un personnage des plus stable.
    Au début avenante et voulant bien faire , Annie sombre peu à peu dans la folie et dans la dépendance affective vis à vis de son romancier préférer , et de l ' univers fictif qu' ' il à crée , refusant de le voir un jour partir , quitte à ce donner la mort avec lui.
    Kathy Bates donne vie à ce personnage torturé de la plus brillante des manière et ce n ' est pas anodin si elle à était récompensée à plusieurs reprise pour son incroyable prestation.
    Les deux comédiens se donnent la réplique de façon brillante , si bien que aucune des situations ne parait exagérée ou grotesque , au contraire cette relation toxique entre le bourreau et sa victime sonne en tous points juste.
    Le métrage s ' achèvera d ' ailleurs dans un climax absolument étouffant , dans une dernière explosion de violence, avec , et où j ' ai retenu mon souffle à chaque secondes.

Misery est une grande œuvre comme on en voit rarement. Un parfait alignement de talents que soit devant ( merci Rob Reiner d ' avoir si bien transposé et compris le roman de King) et derrière ( encore une fois James Caan et Kathy Bates très marquants dans le rôle ) la caméra.
    Sans artifice , sans aucune jump scare , même 30 ans après sa sortie , ce film reste un modèle dans la création du suspense. Un film qui met les nerfs même les plus aguerris à durs épreuves.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 28 juillet 2022
    C'est fort...très fort !
    Scénario simple mais efficace.
    Réalisation parfaite qui nous tient pendant tout le film.
    Aucune longueur,tout est bien mené.
    Et selon moi...Annie nous livre une des plus grandes prestations d'acting féminines de l'histoire du 7ème art !
    Un Thriller comme on en verra rarement !
    Publiée le 26 juillet 2022
    Excellent film !!! A la fois drôle et effrayant avec 2h de suspens et d'angoisse. Les acteurs sont excellents et on se retrouve vite à la place du personnage principal. Si vous avez aimé "Shining" de Jack Torrance, alors Misery va vous plaire.
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 13 juillet 2022
    Flemme de lire le roman, j'ai enfin regardé le film et je l'ai trouvé assez comique, en fait, au niveau de quelques dialogues et courtes situations. J'ai bien reconnu le style King à ça. Je ne sais trop qu'en dire de plus. Il y a une tension mais on sait, en gros, comment ça va se finir et je suis de ceux qui trouvent que ça a un peu vieilli (notamment la résolution par le shérif qui m'est simpliste). Faut avouer qu'on en a vu des kilos, des films basés sur cette trame, depuis. Je l'aurais probablement mieux apprécié à l'époque. Kathy Bathes y est effectivement impressionnante mais peut-être trop en surjeu notamment sur les gros plans.