Misery
    Votre avis sur Misery ?

Chris46
    Chris46

" Misery " très bon thriller de Rob Reiner . C'est l'histoire de Paul Scheldon ( James Caan ) un écrivain . Il est l'auteur de plusieurs romans à succès qui a pour héroïne une femme nommé Misery . Il vient enfin de conclure sa saga littéraire en faisant mourir son héroïne Misery et peut enfin passer à autre chose . Il quitte alors l'hôtel de montagne ou il a l'habitude d'écrire pour se rendre a New York . Mais pris dans un violent blizzard sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin . Heureusement il est sauver par Annie Wilkes ( kathy Bates ) une infirmière qui vit dans un chalet isolé . Annie est d'ailleur une fervente admiratrice de Paul et de ses romans nottament la saga littéraire Misery . Elle décide de soigner Paul et d'être au petit soins pour lui . Mais quand elle apprend la mort de son héroïne préférer Misery elle pète un plomb et le cauchemar commence pour Paul qui se retrouve séquestrer ... le réalisateur Rob Reiner signe avec " Misery " un très bon thriller . Ce film est un huis clos très haletant adapter d'une nouvelle de Stephen King . Le casting est royale avec un face à face James Caan / kathy Bates magistral . James Caan est excellent dans le rôle de cette écrivain séquestré et martyriser par une infirmière complètement dingue qui va tenter de s'en sortir comme il peut . Kathy Bates est époustouflante dans le rôle de cette femme complètement folle qui séquestre et martyrise un pauvre écrivain quand elle apprend la mort de son héroïne de roman préférer . Elle est angoissante , flippante et complètement démente . Elle fait vraiment froid dans le dos par moment . On est très loin de son personnage de gentille passagère Molly Brown dans le film " Titanic " de James Cameron , film dans lequel je l'avait découverte . Elle a reçu l'oscar de la meilleur actrice pour son interprétation dans " Misery " . Un Oscar très mériter . Assurément son plus grand rôle a l'écran . Ce film est un thriller haletant et prenant qui nous tient en haleine de bout en bout . On est vraiment tenu en haleine pour savoir qu'est ce qui va arriver a ce pauvre écrivain et comment il va pouvoir se sortir de cette situation . On est vraiment angoisser pour lui . On se demande comment il va pouvoir se sortir de cette situation . Un film haletant et angoissant remplit de tension et de suspense . Un thriller qui lorgne même un peu vers le film d'épouvante / horreur notamment vers la fin . Le film contient quelques séquences mémorable qui font froid dans le dos comme la fameuse scène spoiler: des coups de masse sur les pieds . Un très bon thriller .
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Film découvert totalement au hasard un lundi soir sur ARTE juste après avoir lu un mini synopsis de trois lignes, Misery est un thriller psychologique terrifiant et très efficace qui m’a agréablement surpris. Ce long-métrage m’a permis de souligner mon goût pour ce genre de film à suspense et d’épouvante que je ne vois que très rarement. Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient en effet de faire mourir son héroïne car voulant passer à autre chose. Il quitte alors l’hôtel de montagne où il a l’habitude d’écrire ses romans et prend la route pour New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery. Mais quand celle-ci lira le manuscrit des dernières aventures de Misery, cette femme qui au départ était attentionnée va se révéler être une terrifiante psychopathe et va séquestrer Paul afin qu’il réécrive son roman. Réalisé par Rob Reiner et sorti en 1990, Misery est l’adaptation du roman éponyme paru en 1987 du grand auteur Stephen King et dont plusieurs de ses romans furent adaptés au cinéma avec plus ou moins de succès. Parmi ces succès on se souviendra des Evadés et de La Ligne Verte de Frank Darabont, de Carrie au Bal du Diable de Brian de Palma ou encore de Christine de John Carpenter. Et le film de Rob Reiner est également à ajouter à la liste puisque ce thriller psychologique est juste une totale réussite dans le genre du thriller et même de l’épouvante ! Ce film fut, comme je l’ai dit en tout début de critique, une découverte inédite pour moi et j’avoue avoir beaucoup apprécié ce film que j’ai au final trouvé excellent. J’ai d’abord été bluffé par l’ambiance qui se dégage de cet angoissant thriller. Le film se passe dans les montagnes enneigées, dans une maison totalement isolée du reste du monde et la musique, juste terrifiante, permet de créer un climat de peur et d’angoisse chez le spectateur à chaque tentative d’évasion du personnage de James Caan ou arrivée du monstre. Et en effet ce qui est remarquablement intelligent de la part de Stephen King, oui le roman est sorti avant le film logiquement donc c’est lui qui a eu l’idée, c’est que le monstre du film n’est pas une créature hideuse et repoussante pleine de tentacules ou de griffes. Non. Ici le monstre n’est autre qu’un être humain qui se trouve être une femme. Et Stephen King à le don de créer des personnages originaux qu’ils soient les héros ou les méchant. Et le fait de faire d’un être humain un monstre psychopathe fait que c’est le type de monstre le plus horrible du cinéma. Il n’est rien de plus terrifiant a voir que la folie humaine exercée dans toute sa splendeur ! Un peu comme dans Apocalypse Now, film de guerre sur le Vietnam, qui explore la face de violence cachée de l’Homme ainsi que la folie humaine en générale aux travers des psychologies des différents protagonistes. Dans Misery, le monstre est donc une femme, anicienne infirmière de profession, qui, fervente admiratrice des romans du héros, va se révéler être une véritable folle psychopathe qui ira jusqu’à séquestrer et violenter physiquement l’écrivain Paul Sheldon d’une manière choc et sadique. De plus ce personnage à la psychologie fascinante se fera plusieurs délires : une histoire d’amour entre elle et Sheldon, sa mission qui est de faire réécrire le roman comme il se doit être et elle ira même jusqu’à s’identifier au personnage de Misery. Ce délire terrifiant conduira le personnage jusqu’à tuer et le tout dans un comportement paranoïaque et violent. L’ambiance du film de Rob Reiner repose donc surtout sur le caractère du personnage d’Annie Wilkes, sur la musique et les décors d’une froideur captivante. Ensuite le film possède bien évidemment un excellent scénario qui vous prend aux tripes dés le début tant vous êtes intrigué par l’histoire que vous allez découvrir, par le mystère qui entoure le personnage d’Annie Wilkes et surtout comment le personnage de James Caan va se tirer de cet enfer parfois insoutenable autant pour lui que pour nous, la scène où Annie met une planche de bois entre les pieds de Sheldon, prend une masse et lui brise les pieds est d’une terreur et violence insoutenable. Egalement, le scénario a des airs d’un film d’Hitchcock puisque James Caan nous fait penser à James Stewart en chaise roulante dans le chef-d’œuvre Fenêtre sur Cour, la maison d’Annie Wilkes fait penser à la maison de la mère de Norman Bates dans Psychose ou encore le personnage d’Annie Wilkes évoque ceux de Norman Bates et autre personnages dérangés du Septième Art. On peut également penser à Fargo des frères Coen pour l’ambiance froide et violente et avec le duo du Shérif et de sa femme qui s’envoi des vannes ou discute dans des dialogues niais comme dans le film des frères Coen. Bref Misery est un film vraiment fascinant au niveau scénaristique car possédant de multiples références et de grandes qualités en termes de mise en scène ce qui crée une ambiance très angoissante. Ensuite le film possède deux excellents acteurs principaux qui sont James Caan et Kathy Bates. Le premier est vraiment très bon, sans doute dans l’un de ses meilleurs films, et fait bien ressentir la détresse de son personnage, l’épuisement physique et mental qu’il subit ainsi que les différentes maltraitances dont il est victime. Et enfin il y a l’impressionnante Kathy Bates qui joue le personnage d’Annie Wilkes. L’actrice prouve qu’elle en est une grande puisqu’elle a réussit à rendre son personnage de malade mentale assez attachant grâce à sa psychologique complexe, on en viendrait à l’aimer tellement elle joue bien, un peu comme avec le Joker de The Dark Knight. Ce personnage est sans doute l’une des femmes les plus dérangées que j’ai jamais vu dans un film et un bad guy démentiel ! L’actrice, pour couronner son incroyable prestation, à reçut l’Oscar de la Meilleure actrice en 1991 ainsi que le Golden Globes de la Meilleure actrice. Misery de Rob Reiner est donc un excellent thriller grâce à son scénario très intelligent, à un suspense maintenu jusqu’au bout, à ses acteurs excellents et à quelques scènes chocs comme bien sûr celle de la masse mais aussi le combat entre les deux protagonistes à la fin plein de tension et de violence, font la réussite de ce film redoutablement efficace.

Oscar du meilleur scènario pour William Goldman et un autre de la meilleure actrice pour Kathy Bates en 1991 pour un face à face angoissant avec èmotions fortes et traitement de choc. "Misery" a longtemps ètè le seul de ses textes que Stephen King avait refusè de cèder au cinéma car il comportait des connotations intimes! Afin de rester fidèle à l'esprit de l'ècrivain, Rob Reiner conte le calvaire d'un ècrivain sèquestrè (excellent James Caan) par une admiratrice (terrifiante Kathy Bates, sa plus grande performance à ce jour) aux crises de dèmence meurtrières! On notera la prèsence de l'immense Lauren Bacall en èditrice! Le rèalisateur qui a dèjà adaptè des romans de Stephen King au cinèma, notamment le superbe "Stand by me", a su faire monter le suspense très rapidement dans ce film, donnant à ce dernier un aspect quasi hitchcockien! Jouant totalement la carte du suspense psychologique, Reiner passe au crible les rapports conflictuels de cet ècrivain et de cette lectrice assidue de "Misery" en crèant un climat d'insècuritè plus déstabilisant encore qu'une scène de violence pure! Un huis-clos marquant où les nerfs du spectateur sont souvent mis à rude èpreuve! Telle la masse contre les pieds de Paul Sheldon! C'est là que l'on saisit l'horreur de "Misery"...
    Ombreiste D.
    Ombreiste D.

j'essaie de réfléchir, mais je me souviens pas un autre film qui mon autan stressé dans ma vie. Mon Dieu comment il m'a rendu fou ce film. il m'a rendue claustrophobe et paranoïaque pendant de très long nuit. Par ce que oui ce film joue sur la claustrophobie sur le fait de ne pas pouvoir sortir d'un 8 clôt avec une psychopathe qui tient à que vous rester couché. Cette claustrophobie marche à merveille car le film ne nous laisse pas d’échappatoire, pas d'issue. Pour continuer dans le claustrophobe, le personnage principal joué par l’excellent James Caan qui est écrivain est avec un barge joué par l’excellente Kathy Bates qui joue une femme qui est fan d'écrivain. spoiler: Tellement fan qui va lui briser les pieds pour qu'il finit son tome avec elle. Génial! Le côté adaptation de Stephen King est très présent vu que les lieux sont des toundras montagneuses avec une sensation d'isolement ce qui augmente encore plus le côté claustrophobe. Un film stressant et claustrophobiquement gainant.
    Bon, maintenant je sais pourquoi je n'ai pas peur de L'Exorciste ou de Shining. J'ai peur des histoires qui mettent en scène des gens de tous les jours subissant un vrai calvaire, j'ai peur des histoires qui pourraient arriver à n'importe qui et j'ai peur de la folie humaine. Misery est l'adaptation du célèbre de roman de Stephen King (que je n'ai pas lu) et qui montre le calvaire de Paul Sheldon, un écrivain qui va être séquestré par Annie Wilkes, une folle furieuse fan de Misery, la série de bouquins de Sheldon. Le film n'est pas ultra gore, mais il n'est pas épuré non plus, il est tendu, flippant par moments, du fait de l'empathie créée autour de Sheldon. La réalisation est assez basique, c'est un des rares reproches que j'ai à faire au film, mais sinon on a de bons acteurs (James Caan est génial mais la palme revient à une Kathie Bates époustouflante qui remporta un oscar bien mérité) et une histoire jamais ennuyeuse. Un thriller efficace, à voir.
    landofshit0
    landofshit0

Il n'est jamais simple d'adapter un livre au cinéma tout en gardant son atmosphère. Misery arrive à garder celle présente dans le livre de Stefen King,une chose rare à la vue des nombreuses adaptations de l’œuvre de King. Ce huis-clos nous fait vibrer en même temps que les humeurs de cette tortionnaire sur son otage. Kathy Bates est simplement parfaite dans ce rôle de femme dont la folie peut jaillir à chaque instants.

Cette excellente adaptation d'un Roman de Stephen King aura eu le mérite d'élire ce qui reste sans doute le personnage féminin le plus méchant de l'histoire du cinéma : Kathy Bates on a envie de la baffer mais force est de constater qu'elle tient à merveille son rôle de tarée. La prestation de James Caan est également tout à fait remarquable, sans en faire de trop il sait nous faire partager sa souffrance, ses angoisses, ses espoirs et ses déceptions. Le suspense est mené de main de maître. On regrettera juste la façon peu crédible avec laquelle le sheriff oriente ses soupçons, ainsi que la présence uniquement marketing de Lauren Baccall, (son rôle aurait été jouée par madame Toulemonde, ça aurait changé quoi ?) Quant à la toute dernière séquence, elle ne sert pas à grand-chose.
    Puce6386
    Puce6386

Un film adapté du roman de Stephen King, qui retourne cependant plus du thriller que du film d'horreur. Il n'en reste pas moins une réalisation très captivante, au climat inquiétant, avec des acteurs convaincants.
    fandecaoch
    fandecaoch

Misery : Roh la la, mon dieu que ce film est énorme ^^ !!! Franchement, ce film est tout simplement une pure merveille, une perfection dans le genre horreur/épouvante/angoisse. Un des meilleurs films du genre si ce n’est le meilleur car pour moi, ce film va directement dans le panthéon de mes films préférés tellement ce film est excellent et incroyablement flippant. Et oui, ce film est vraiment flippant, angoissant, avec une tension et un suspense palpable et insoutenable pendant tout le film. Un suspense et une ambiance digne d’un grand film d’Hitchcock, vraiment on flippe vraiment pour l’écrivain et on ressent vraiment bien ces émotions et son angoisse permanent : et ça c’est juste énorme et il faut le dire c’est très impressionnant, moi j’ai était bluffé par ça. Et a des moments de suspense, on est vraiment dedans et on se dit même : « vite, vite, dépêche toi ^^ » !!! Enfin voila, quand tu te dis ça c’est vraiment énorme et sa montre que on est absorbé dans le film. Et puis la réalisation et la mise en scène est une efficacité redoutable : chaque plans est parfait, utiles et très bien utilisé pour nous faire frissonner et ça c’est incroyable et sa rend très bien a l’écran. Le scénario du film, adapté du romain éponyme de Stephen King et il faut dire : le scénario est vraiment extra : c'est du génie. Captivant et intense, on en perd pas une miette de ce film. Vraiment histoire très psychologique, remplit de suspense et de rebondissement tout les 5 minute, c’est incroyable. On ne perd pas le fil une seule seconde avec ce suspense insupportable et agonissant. Et j’ai adoré l’histoire de cet écrivain, Paul Sheldon, qui écrit pour gagner sa vie. Et qui va maintenant écrire pour rester en vie… Car l’écrivain va passe un véritable enfer avec cette folle qui il faut dire très flippant. Et tous ça magistralement bien interprété par les acteurs qui sont juste parfait et très, très convaincant : James Caan : l’écrivain est absolument parfait et troublant de sincérité dans son rôle et puis on ressent vraiment ces émotions. Et puis, Kathy Bates est juste incroyable et ahurissante dans son rôle, c’est très impressionnant : bravo ; j’ai bien aimée aussi Richard Farnsworth qui joue le shérif malin de la ville, j’ai bien aime son enquête pour retrouvé l’écrivain. Et pour finir, les musiques qui sont elle aussi très angoissante et participe a l’ambiance unique du film. De toute façon, de bon film d’horreur qui se respect (ex : Shining) a une réalisation, scénario, acteur et aussi musiques de qualité pour participé a l’ambiance et au suspense. Voila, ce film est une leçon de cinéma car il est une maitrise rare. Un classique du cinéma d’épouvante que je vous recommande absolument car il vaut vraiment le coup. Pour moi c’est un énorme coup de cœur ce film et aussi un véritable chef-d’œuvre. Vraiment, je suis le plus fervent admirateur de ce film ^^ !!!.
    Rentré dans les classique le film souffre néanmoins de la faiblesse de sa partie hors huis clos malgré des acteurs sympas et dans le huis clos en lui même James Caan n'est pas toujours au top contrairement à kathy Bathes absolument géniale.
    Bruno65
    Bruno65

Sans être un chef d'oeuvre c'est un huis-clos tendu et qui arrive à tenir en haleine jusqu'à la fin.
    conrad7893
    conrad7893

un huit clos étouffant , inquiétant, oppressant ... les acteurs ont époustouflants surtout l'actrice qui fait froid dans le dos un bon thriller à suspens dans le style Hitchcock à voir
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Misery est un grand thriller psychologique, un huis-clos magistral qu'Hitchcock n'aurait évidemment pas renié. James Caan comme Kathy Bates sont assez incroyables dans ce duo à la vie à la mort. Une histoire de séquestration universelle, d'un homme par une femme bien sûr, d'un écrivain par son plus fidèle lecteur c'est une évidence, mais plus encore d'un artiste trahi par sa muse, de l'auteur abandonné par son inspiration, dès lors qu'il a sombré dans l'alcool ... Et oui, Misery est la seule suite et véritable explication en creux de celle de Shining... Tous les éléments se remettent en place : cette maison isolée où l'auteur se rêve sevré (la cigarette et l'alcool, les vices ayant torturé Stephen King dans la vraie vie, ne faisant leur apparition qu'une fois l'oeuvre achevée au tout début du film, présentant un héros en contrôle total de lui-même). Facile d'imaginer ensuite que ce roman achevé n'est autre que l'histoire de rédemption qui se déroule sous nos yeux, basé sur les éléments autour de notre personnage principal : la neige, cette voisine étrange qui un jour lui fit un compliment trop appuyé sur ce personnage de Misery, le sentiment de déchéance que vit alors l'artiste privé du feu sacré, de son imaginaire, sous l'emprise de l'alcool (le même combat que celui de Jack Torrance en son temps) ... Mais tout se reconstruit ici à la faveur de cette rencontre avec un personnage machiavélique, parfaite métaphore de la maîtresse envahissante, de la mauvaise conseillère, de la compagne nuisible... J'ai nommé la "dépendance" sous toutes ses formes et qui fit tant de mal et pendant si longtemps à un Stephen King devenu l'ombre de lui-même (ce visage détruit de James Caan, les lèvres molles, le regard vide, rappelant celui d'un alcoolique au pire moment de sa maladie) .Voilà pourquoi Misery est bien plus qu'un grand thriller, c'est la forme testamentaire la plus belle qui soit d'un alcoolique repenti doublé d'un créateur retrouvé, une rédemption aussi salvatrice qu'elle fut douloureuse et terrifiante !
    carbone144
    carbone144

Une excellente adaptation du Roman, et une excellente prestation. Ce film mérite plus d'être dans les thrillers que dans le genre horreur-épouvante...
    Hash07
    Hash07

Très bon film, prenant et angoissant. D'après l'œuvre de Stephen King.