Misery
    4,1
    16427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Misery ?

Publiée le 21 mars 2020
    Je n'avais pas vu ce film depuis des années et je ne savais plus trop comment il était, mais il reste un exemple de film qui excelle dans l'horreur et le suspense. James Caan joue le romancier romantique Paul Sheldon, qui se trouve dans une épave de voiture enneigée mais est "sauvé" par sa fan Annie Wilkes jouée par Kathy Bates. Sheldon se rend vite compte que sa sauveuse le tient en réalité en captivité, mais il ne peut pas faire grand-chose en raison de l'éloignement de sa maison et de son état. Il s'ensuit un jeu du chat et de la souris entre Caan et Bates qui est tout à fait passionnant. Basé sur un roman de Stephen King du même nom. Caan interprète parfaitement le rôle de Sheldon, une personnalité macho à l'écran qui se retrouve à terre, ce qui rend la situation encore plus déconcertante. Mais c'est Bates qui vole la vedette en tant que fan obsédé et dérangé de Sheldon déterminée à garder Sheldon pour elle à tout prix. Il y a peu d'autres personnages dans l'histoire, mais les autres acteurs dans ces rôles sont tout aussi mémorables. Richard Farnsworth est excellent en tant que shérif d'une petite ville enquêtant sur la disparition de Sheldon, tout comme Frances Sternhagen qui joue son épouse. C'est aussi un régal de voir Lauren Bacall dans un petit rôle de soutien en tant qu'éditeur de Sheldon. Misery est un film classique et l'une des meilleures adaptations d'un roman de Stephen King. Vraiment terrifiante Kathy Bates joue l'un des personnages les plus fous que je n'ai jamais vus...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Veritable huit clos à la limite de l'effroyable où Kathy Bates nous explose en pleine face !
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 23 décembre 2019
    Quel film!
    D'après l'oeuvre de Stephen king.
    Kathy Bates et James Caan sont exceptionnels dans ce film.
    On ne s'ennuie pas un seul instant, tout simplement impressionnant.
    Un film à voir ou à revoir.
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 19 janvier 2020
    Bon les adaptations de Stephen King, c'est toujours clivant.
    Shining était bon, pour la simple raison qu'il est réalisé par Stanley Kubrick et que le personnage principal est interprété par Jack Nicholson.

Mais Misery, pour le jeu d'acteur, on est en-dessous. Richard Farnsworth dans le rôle du shérif reste le meilleur acteur de ce film. Pour les autres, bah Katy Bathes surjoue, ce qui fait perdre à Annie trop de crédibilité et la fait plus passer pour une hystérique que pour la psychopathe qu'elle devait être. Cependant sa prestation reste correcte. James Caan, dans le rôle de Paul, fait le service minimum. Il ne transmet aucune émotion au spectateur (peur, angoisse ou même hetonnement, rien).

Pour la réalisation, c'est pas mal. Il y a du très bon (la musique dans les scènes d'angoisse, les paysages, la maison de la psychopathe), d'excellentes mais trop peu nombreuses scènes. Et cette musique bien que bonne est trop présente et trop forte (elle gâche les dialogues).

Mais le film est lent, spoiler: il pourrait s'achever au bout de 45 minutes quand Paul trouve un couteau mais pour des raisons inconnues, il ne prend pas le couteau
    . Et le film recommence à tourner en rond.

Pour la cohérence bah pour la disparition d'un écrivain célèbre, la police envoie un seul gars.
    spoiler: D'autant que le shérif se rend chez la suspect principale sans son arme de service évidemment.

Bref, un film moyen, loin de mériter sa réputation.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 12 mai 2019
    Eh ben bon sang !Sacrée infirmière !Film réussi en tout cas ! Je n'ai pas lu le livre mais j'imagine que l'ambiance doit être assez particulière comme dans le film,un peu glauque et angoissante.En tout cas le huis clos est vraiment réussi et on fur et à mesure que l'histoire avance et que les personnages se découvrent,on a comme l'impression que ça va mal se finir. En tout cas,une bonne surprise et en plus le casting est vraiment pas mal,je ne connaissais pas ces acteurs.
    Publiée le 5 mai 2019
    Avant aujourd’hui, je n’avais jamais vu « Misery ». J’en avais pourtant entendu beaucoup de bien mais son affiche ne m’attirait pas trop. J’ai profité d’un passage à la télévision pour le découvrir et je suis bien content de l’avoir fait.

Adapté d’un roman de Stephen King que je n’ai pas lu, j’ai été pris de bout en bout par cette intrigue. Si certaines choses paraissent un peu facile, j’ai néanmoins bien accroché à l’évolution de cette tension qui n’a de cesse de grimper. Certaines scènes ont d’ailleurs bien réussi à me prendre aux tripes comme le final où la fameuse scène du marteau dont j’avais déjà pu voir de nombreuses photos extraite du film et dont je comprends mieux l’aura maintenant.

La distribution est également très efficace. James Caan (Paul Sheldon) est vraiment très convaincant même lorsque Kathy Bates (Annie Wilkes) lui vole la vedette. D’ailleurs, cette dernière mérite amplement pour ce film son Oscar et son Golden Globes de la meilleure actrice. La comédienne vit son personnage à fond et parvient à être aussi touchante que terrifiante sans jamais paraître ridicule avec juste ce qu’il faut comme dosage dans la folie. Même si certains de ses rapprochements policiers dans l’intrigue sont un peu trop facile et manque parfois de crédibilité, j’ai eu beaucoup de sympathie aussi pour le personnage de Richard Farnsworth (Buster) qui forme un duo très touchant et amusant avec Frances Sternhagen (Virginia).

Pour sa seconde incursion chez Stephen King (après le tout aussi bon « Stand by me »), le réalisateur Rob Reiner s’en sort aussi à merveille. Sa mise en scène est propre, lisible et très efficace. J’ai trouvé ses choix de cadre très judicieux et sa réalisation contribue pour beaucoup à l’évolution de la tension ainsi qu’à l’excellente ambiance pesante qui s’installe petit à petit.

« Misery » est un thriller horrifique que j’ai grandement apprécié. Maintenant que je l’ai enfin vu, je pourrais le revoir avec plaisir. Le long métrage de Rob Reiner m’a en tout cas donné envie de découvrir le livre de Stephen King. Je ne me suis jamais ennuyé et j’ai passé un vrai bon moment.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mars 2019
    Enfermement et torture psychologique.
    Car l’homme ne peut pas se défendre. Il est à la merci de la folie de cette femme qui vit dans un monde que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de virtuel.
    La séquestration prend une tournure horrifique et on a l’impression de se trouver chez S. King pour l’angoisse qui va croissant jusqu’à la scène finale assez violente
    Publiée le 15 février 2019
    Un écrivain( James Caan) de renomée mondiale a un accident de voiture, il est sauvé et reccueilli par sa plus fervente admiratrice (Kathy Bates), de-là commence une longue période de convalescence qui tourne à la séquestration, moment d'horreur dont Stephen King à le secret. Un film magistral, dans lequel les deux principaux acteurs rivalisent de talent... Un film exceptionnel !!!
    Patjob
    Patjob

Publiée le 18 janvier 2019
    Un film d’horreur médiocre. A défaut d’effets cinématographiques, le réalisateur tente de faire monter la tension par des effets musicaux appuyés, les déclenchements de violence sont grand-guignolesques, et la cohérence du tout laisse beaucoup à désirer (par exemple : les déductions du vieux shérif, sympathique mais qui semble être le seul à s’intéresser à la disparition de l’écrivain, sont pour le moins tirées par les cheveux).
    La scène finale est convenue, vue et revue.
    Comme adaptation de Stephen King, on est vraiment loin de « Shining ». N’est pas Kubrick qui veut.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 5 décembre 2018
    Un vrai chef d’oeuvre, qui nous tient en haleine du début à la fin, magistralement interprété, on est complètement happé par le scénario, on vit le film comme si cela nous arrivait, à ne pas manquer!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 novembre 2018
    un scénario implacable, ponctué de scènes parfois insoutenables, de moments à suspense, dans un cadre calme et serein. S. King concocte là une histoire terrifiante où, comme notre héros, le spectateur est pris en otage. K. Bates dans une performance à émotions extrêmes est angoissante à souhait!
    Publiée le 20 novembre 2018
    Le film est pas mal, je pense qu'il faut aimer le style pour vraiment l’apprécier. Une figure de psychopathe assez originale je trouve.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 novembre 2018
    Un thriller efficace qui repose principalement sur un duel savamment orchestré et bien interprété par James Caan et Kathy Bates, cette dernière s'assurant une bonne place dans la liste des personnages barjots à ne jamais croiser. Rob Reiner mène son affaire avec beaucoup de soin et de précision (même si la musique est parfois appuyée à mauvais escient et trop bruyante) et, si ce n'est quelques dialogues un peu faiblards et une fin somme toute courue d'avance, on ne boude pas son plaisir devant cette mécanique prenante à l'esthétique impeccable.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Grand classique du cinéma tiré du roman de Stephen King du même nom, qui pour moi est le meilleur rôle de l'acteur James Caan (après le Parrain), Kathy Bates signe quant à elle une performance d'actrice qui m'a laissé sans voix.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 18 septembre 2018
    J'ai essayé de lire le livre en VO mais le niveau est un peu trop élevé alors pourquoi pas revoir le petit film de Rob Reiner qui lui est dédié et AH NON IL EST EXCELLENT.
    Misery fait partie de cette quinzaine de films qui sont dignes d'adopter le nom de King au générique.
    Le casting est super pour un huis-clos de ce genre avec Kathy Bates (son rôle le plus connu et le seul que je connaisse d'elle pour lequel elle a eu un oscar) et James Caan connu pour son rôle dans le Parrain.
    J'apprécie beaucoup les huis-clos et c'est le premier que j'ai vu ( après j'ai adoré Les huit Salopards ou JCVD ) et on ne s'ennuie pas une seconde.
    Les acteurs sont géniaux, le rythme très bien maîtrisé et la mise en scène joue avec cette angoisse d'être impotent et prisonnier d'un endroit clos.
    La musique est discrète mais soutien bien le suspense, suspense que l'on ressent quand on voit de plus en plus spoiler: la folie
    d'Annie.
    spoiler: Annie Wilkes est complètement folle surtout lorsque Paul Sheldon s'en prend à Misery.

Cependant si je devais lui faire une reproche c'est sur sa fin que je qualifierais de facile voire légèrement clichée.
    Sinon c'est un super film digne de l'écrivain dont il adapte.