Misery
    Votre avis sur Misery ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 mars 2016
    Misery est portée par une écriture aboutie qui présente l'attachement excessif de l'être humain à ce qu'il vénère. Rob Reiner démontre à quel point l'Homme peut perdre toute notion de la réalité, et agir de manière totalement déraisonné, pour atteindre un but illusoire, fixé par une obsession factice Le cinéaste introduit les notions de divertissement, de vice, de religion, affirmant que peu importe la forme qu'elle prend, l’obsession pathologique est une maladie neuronale intense qui conytôle un individu jusqu'au fond de ses agissements les plus démoniaques.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 novembre 2015
    Excellent film d'épouvante ! L'infirmière est géniale et curieusement, je préfère de très loin la VF que je trouve presque plus réaliste, surtout quant à l'intonation des voix et au jeu moins neutre de James Caan. C'est stressant et parfaitement interprété. On ne sait jamais quand l'infirmière va piquer une colère. Magnifique !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 novembre 2015
    Adapté du roman éponyme de Stephen King, "Misery" est un huis-clos éprouvant. Le grand tour de force de Rob Reiner a été de réussir à faire passer une partie de la psychologie du bouquin dans son film et d'y intégrer une touche d'humour distillée avec parcimonie entre les scènes les plus violentes. Pour cela, il a aussi flairé le bon casting : James Caan (aka Paul Sheldon, l'écrivain) et Kathy Bates (Annie Wilkes, fan invétérée de celui-ci). Pour elle, ce film fut le tremplin de sa carrière. L'inquiétante maison isolée l'est encore plus de l'intérieur car tout y est austère. Sheldon s'aperçoit très vite dans quel pétrin il se trouve avec les 2 jambes multi-fracturées, une épaule déboitée et une infirmière psychopathe. Dès lors qu'il retrouve des forces et que Wilkes part en ville, il va tout tenter pour appeler à l'aide et s'enfuir.
    "Misery" est un grand classique des thriller. A partir d'un scénario très simple mais très efficace, Reiner arrive à lui insuffler une bonne dose d'angoisse sans avoir recours à des effets spéciaux ou à un traitement de l'image particulier. Un incontournable à voir et à revoir en période d'Halloween ou en plein hiver.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 octobre 2015
    Dix-septième roman signé d’un Stephen King toujours aussi inspiré, Misery est sans nul doute l’un des meilleurs écrits du maître de l’horreur qui y insuffle sa parfaite maîtrise du temps et de l’espace, le tout agrémenté d’un sens inné (et acquis ?) du suspens caractérisant ses créations. C’est donc sans véritables surprises qu’une adaptation sur grand écran fût pensée et concrétisée dès années plus tard, le plus important étant de rendre compte pellicule à la main des petits détails ayant fait la réussite du modèle très conservateur de Mr. King en personne. Très bien entouré, Rob Reiner décide alors de prendre le risque de se brûler les mains dans l’eau bouillante en encrant son thriller au cœur d’une Amérique des années 90 très à cheval sur les traditions qui attend beaucoup du futur puisqu’elle puisse sa force au centre même de l’utilisation des nouvelles technologies intelligente. Mais, parallèlement, cette Amérique ne s’est jamais senti aussi vivante. Si elle ne se fixe aucune limite, il est impossible d’en dire de même de Paul Sheldon, le romancier et créateur du personnage de Misery, qui n’a d’autres envies que de tourner la page et de se consacrer à autre chose. Une malheureuse tempête de neige lui fera terriblement regretter cette décision… Immense scénariste ayant plus d’une vingtaine de films à son actif, William Goldman donne une incroyable dimension à « Misery » et façonne avec une déconcertante simplicité un jeu de dupe entre cet écrivain mal en point et sa plus grande admiratrice Annie, magistralement interprété par la talentueuse Kathy Bates. Huit clos oppressant jouant avec nos nerfs et nos humeurs, le film de Rob Reiner est à la fois simple puis complexe et puise sa force de sa mise en scène délicate prônant l’utile au contemporain. Attention, terrain glissant, chute malencontreuse, rencontres (très) hasardeuses…
    Publiée le 15 septembre 2015
    Un film qui fais froid dans le dos !!! Une aventure super bien jouée par une brochette d'acteurs excellents!!! Un film de psychopathe comme on en voit peu !!! Cette histoire ne vous laissera pas indifférent a surtout ne pas rater magnifique !!!
    Publiée le 21 septembre 2015
    Bon, maintenant je sais pourquoi je n'ai pas peur de L'Exorciste ou de Shining. J'ai peur des histoires qui mettent en scène des gens de tous les jours subissant un vrai calvaire, j'ai peur des histoires qui pourraient arriver à n'importe qui et j'ai peur de la folie humaine. Misery est l'adaptation du célèbre de roman de Stephen King (que je n'ai pas lu) et qui montre le calvaire de Paul Sheldon, un écrivain qui va être séquestré par Annie Wilkes, une folle furieuse fan de Misery, la série de bouquins de Sheldon. Le film n'est pas ultra gore, mais il n'est pas épuré non plus, il est tendu, flippant par moments, du fait de l'empathie créée autour de Sheldon. La réalisation est assez basique, c'est un des rares reproches que j'ai à faire au film, mais sinon on a de bons acteurs (James Caan est génial mais la palme revient à une Kathie Bates époustouflante qui remporta un oscar bien mérité) et une histoire jamais ennuyeuse.
    Un thriller efficace, à voir.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 21 janvier 2016
    Le plus important pour faire une adaptation convaincante de Misery au cinéma était de trouver de bons acteurs. James Caan rentre bien dans le rôle de l'écrivain Paul Sheldon, mais c'est surtout la prestation de Kathy Bates qui marquera les esprits. Elle s'est complètement appropriée le personnage d'Annie Wilkes, cette infirmière complètement tordue et imprévisible. Son caractère alternant entre le maternel et le violent crée un décalage malsain mais mémorable. Tout le danger que représentait cette femme dans le livre est parfaitement retranscrit à l'écran. L'Oscar de la meilleure actrice est amplement mérité. On ressent parfaitement la grande menace qui plane sur cet écrivain physiquement (et plus tard psychologiquement) diminué. De la même manière, l'impression d'enfermement est palpable et on partage la même fébrilité que le héros lorsqu'il tente de sortir de sa chambre. La montée progressive du suspens lors de ces scènes rappelle le travail d'Hitchcock, en particulier au niveau du montage qui découpe l'action à l'aide de nombreux inserts/gros plans. Ces mêmes plans sont parfois utilisés pour suggérer la vue à la première personne de Paul, confirmant l'envie du réalisateur de coincer le spectateur dans la maison de l'infirmière. Le film s'autorise quelques traits d'humours, qui jurent avec le ton et l'ambiance général. Si le cynisme et l'ironie de l'écrivain sont compréhensibles, le côté ridicule d'Annie Wilkes laisse perplexe, surtout quand il est bien mis en avant. Mais ce décalage ajoute quelque chose de repoussant et d'effrayant au personnage, il a donc parfaitement sa place. Ce film de Rob Reiner est donc une bonne adaptation d'un bon roman de King, qui a su prendre des libertés sans piétiner sur l’œuvre original. Un huis clos réussi.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 14 août 2015
    Mine de rien peut être une des toutes meilleures adaptations de Stephen King sur grand écran.
    Un duo d'acteurs fabuleux ; James Caan Paul Sheldon d'abord plein de gratitude et de bonne volonté envers sa secouriste et "supra" fan, sombre peu à peu dans l'inquiétude et l'effroi, Kathy Bates Annie Wilkes d'abord le bonheur, l'envie, puis la tristesse, l'abattement et la haine. Car on peut bien déceler de l'amour chez Annie pour Paul, à travers ses romans plus exactement. Cet amour déçu se transformera en véritable furie, face à un Paul bien désemparé ...
    Un troisième protagoniste a son importance : les paysages enneigés du Nevada, cette maison isolée participent à l'idée que Paul est maintenant seul entre les mains de sa tortionnaire, sans possibilité d'une éventuelle aide extérieure ...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 juillet 2015
    Un bon film qui tient avant tout grâce aux performences de Kathy Bates(génial en désaxée) et surtout de James Caan très sobre, mais génial de nuances dans son interprétation. Le mise en scène est pas super, c'est dommage. Mais le suspence est bon, même s'il reste très classique. C'est pour ça qu'au final ce n'est qu'un bon film, mais ce n'est déjà pas si mal.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 29 avril 2015
    Les romans de King peuvent être rangés selon moi en deux catégories : ceux qui flirtent de près ou de loin avec le surnaturel et l'horreur façon "granguignol" (certains très efficaces) et ceux qui restent plutôt dans un registre réaliste, même si la terreur y est présente (ceux que je préfère). "Misery" reste longtemps dans le second registre, mais se rapproche du premier vers la fin. Quoi qu'il en soit, cet excellent opus m'avait tellement scotché quand je l'ai lu que je me demandais si une adaptation cinoche serait à la hauteur. Je dois dire qu'avant la première moitié du film mon opinion était faite. C'est un raccourci un peu accrocheur au début, mais vite laborieux pour qui connaît et apprécie l'univers de King. Le choix des acteurs est plutôt bon et ils font le job (y a du beau monde : J.Caan et L.Bacall, excusez du peu !), quelques séquences réussissent à faire passer de la tension, voire des ambiances rappelant les chapitres du livre dont elles sont tirées, mais ça s'arrête là. Le caractère monstrueusement inquiétant de Wilkes/K.Bates (pourtant parfaite dans le rôle autant que faire se peut) apparaît un peu édulcoré, sans doute parce que son passé n'est que trop rapidement suggéré. Et pour parler du final, il m'avait paru un peu bâclé dans le film, même si celui du livre n'en était pas la partie que je préférais. J'ai vu ce film il y a assez longtemps, mais mon principal souvenir est d'être resté sur ma faim...
    Publiée le 29 avril 2015
    Je venais à peine de terminer le livre, j'ai voulu voir son adaptation tant que c'était "frais". Avec appréhension, je le reconnais : je savais qu'elle horreurs m'attendaient, et si le film était aussi bon qu'on me l'avait promis, cela promettait pas mal de tension...
    Bon, il l'est, indubitablement. C'est même une excellente adaptation du roman de Stephen King.
    Les paysages , la maison, l'actrice elle-même ... Oui, l'actrice est terriblement bien choisie pour le rôle. On a pas envie de se retrouver coincé, vulnérable, à sa merci ! spoiler: Et la voir imiter se truie en grognant, c'est tout simplement divin !

Pauvre Paul ... Certes, les puristes diront qu'il est plus vaillant dans le film, moins en loque, en larmes... Mais on sait très bien que c'est une interprétation, et que la profondeur dramatique n'est jamais la même. Quelques ajouts compensent ce qui pourrait être perdu entre le roman et le livre, au niveau de la tenson angoissante justement spoiler: : le repas que partagent Annie et Paul et son échec d'empoisonner sa tortionnaire, la musique de Liberace qui rend dingue par son décalage avec la situation, le fait que Paul se trouve privé de ses 2 pieds et non d'un seul, certains plans rapprochés très bien insérés à l'action qui augmentent le suspens...

Donc, ce film m'a plu,oui. Et j'étais, au générique de fin, aussi soulagée pour Paul que quand j'ai fermé le livre !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 27 mars 2015
    Un thriller jouissif, des acteurs formidables qui arrivent sans problème à maintenir la tension dans ce huis clos terrifiant. Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
    caro18
    caro18

Publiée le 24 mars 2015
    Kathy Bates et James Caan excellent chacun dans ce film opressant et réussi.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 10 mars 2015
    Sans doute l'une des meilleures histoires de Stephen King, adaptée ici de façon décente par Rob Reiner (Spinal Tap, Stand By Me, Princess Bride, Quand Harry Rencontre Sally, ...). Malgré une mise en scène un peu fadasse, on passe tout de même un bon moment grâce à un scénario bien ficelé et un certain humour noir.
    Yoann W
    Yoann W

Publiée le 6 mars 2015
    Un pur bijou de cinéma d'épouvante/horreur . Y a pas à dire, Stephen King n'a beau pas être un "grand" écrivain : il a quand même le don de pondre des histoires géniales. Pour moi le film est même meilleur que Shining qui a tout de même un peu mal vieilli.

Une ambiance bien malsaine et pesante dans un film admirablement ben joué !

Au top !