Yôjinbô
    Votre avis sur Yôjinbô ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 octobre 2012
    Etrangement,"Yojimbo"(1961),présenté comme l'initiateur du western spaghetti a ainsi mal vieilli,et comporte de nombreux défauts.Le rythme est trop lent,l'interprétation très disparate(Toshiro Mifune est évidemment un cas à part)et il est difficile de reconnaître qui est qui.Akira Kurosawa a en tout cas été fortement attiré par cette histoire,où un ronin malicieux et opportuniste,profite de la haine que se vouent deux clans dans un village,pour tirer les marrons du feu.Tour à tour,il fait monter les enchères,avant de se faire doubler.Ce western nippon intègre la première arme à feu du XVIIème siècle,utilise les plans larges pour montrer les rues désertes balayées par le vent,et les ennemis en grappe.Sanjuro,le samouraï cynique,est un anti-héros foncièrement pragmatique,l'un des premiers,même s'il conserve quelques valeurs du bushido.Kurosawa est très appliqué dans la progression du récit et des masques qui tombent petit à petit.C'est donc d'autant plus regrettable que l'on ait tant l'impression de s'ennuyer,alors que le réalisateur s'y connaît dans l'épique et l'exotisme.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 octobre 2012
    Drame et humour, bravoure et insolence pour ce film décalé qui est l'inspirateur directe des westerns néoréalistes Un superbe film bien plus percutant et émouvant que ses nombreuses copies.
    Une bande musicale grandiose qui semble avoir inspiré Moriccone, Deep Purple et autres compositeurs des classiques des années 60.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 novembre 2012
    J'ai beau savoir ce qu'il va se passé par coeur (j'ai vu des dizaines de fois Pour une Poignée de dollars qui est le remake), je suis sous le charme de ce long-métrage. Une histoire absolument géniale, une réalisation superbe et une ambiance envoûtante. Toshiro Mifune dans un des ses meilleurs rôles.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 21 juillet 2012
    En regardant "Yojimbo" on se dit que finalement le western spaghetti n'est pas italien mais japonais tant les similitudes avec "Pour une poignée de dollars" sont nombreuses. Je savais que ce dernier était un remake d'un film de samouraï, mais pas à ce point. Même scénario, parfois même dialogues, même personnage principal solitaire, pauvrement vêtu mal rasé, sans foi ni loi qui ne vit que pour l'argent mais dôté d'une humanité qu'il cache. Si encore les ressemblances s'arrêtaient là c'est le style de Leone qui aurait fait la différence mais non. La réalisation de Leone est très inspiré par celle de Kurosawa, le moment le pus frappant étant le duel final. Plan large, gros plan, découpage et montage millimétré, musique collant à l'image, vent qui pousse la poussière, personnages se faisant face avançant lentement. Oui mais voilà Leone a eu un peu la même démarche que Tarantino. Il reprend un truc qu'il aime et y ajoute sa sauce, transcendant son modèle. Et quand on est un génie ça donne un chef d'oeuvre. Ouf le mythe est sauf, je peux enfin parler de "Yojimbo" mais je me rends compte qu'en fait j'ai déjà tout dit. Il a inspiré "Pour une poignée de dollars" et n'a pas grand chose à lui envier. Akira Kurosawa fait ( encore ) un film ultra divertissant à la mise en scène soignée, avec un bon scénario et son acteur fétiche Toshirô Mifune montre ( encore lui aussi ) qu'il a du talent, qu'il est très charismatique, on ne voit que lui à l'écran, et que c'est un excellent acteur.
    Publiée le 15 juillet 2012
    J'ai assisté à un excellent film, tout se passe dans (presque) un seul endroit, et pourtant, quelle riche univers. Avec une idée de base pourtant simple, Kurosawa nous offre un film plus complexe, avec une ambiance très dense, embellie par une très belle musique. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on passe de surprise en surprise, grâce à un scénario très bien construit et riche en rebondissements, et une pléthore de personnages complexes et retors, particulièrement ce fameux garde du corps, très bien joué par Toshirô Mifune.

En attendant de découvrir les autres Kurosawa donc, ce film met l'eau à la bouche et donne très envie de découvrir le reste de l'univers de ce réalisateur.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Encore une réussite pour Akira Kurosawa qui signe là un film à la fois hautement divertissant et profond, comparable pour la légereté de ton à «La Forteresse Cachée», mais en plus condensé, en plus subtil aussi. Nombreuses sont ses qualités, tout d'abord un scénario épuré : deux clans qui s'affrontent et un mercenaire qui fait monter les enchères au milieu pour se faire engager dans l'un des camps rivaux. Ensuite la mise en scène est toujours aussi moderne (Leone plagiera le style sans en retrouver le génie) : plans ciselés avec précision, montage nerveux, travellings divers et virtuosité de la caméra, gros plans sur les visages, noir et blanc magnifique... Si l'on ajoute à ce réjouissant tableau un Toshiro Mifune plus nonchalant et charismatique que jamais en ronin talentueux et terre-à-terre, cherchant davantage en usant de son sabre à gagner sa vie qu'à gagner les honneurs, on obtient une oeuvre totalement jubilatoire tant par l'attrait du récit que par l'inventivité de la mise en scène ou encore le jeu des acteurs. Rappelons par ailleurs que «Le Garde du Corps» introduit un héros moderne, mal rasé et non « idéal » (encore une fois repris par Leone), à la différence du héros classique « sans peurs et sans reproches » aussi fade que pourvu de qualités. Ici Mifune se bat uniquement pour de l'argent, sans se soucier d'une quelconque morale, même si son bon coeur finira par le faire agir avec humanité. On retrouve donc dans «Le Garde du Corps» une bonne dose de second degré, mais toujours la même pertinence et le même regard humaniste de Kurosawa. Un film génial, un de plus pour le maître japonais. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 20 août 2011
    Yojimbo a vieilli, mais il n'en reste pas moins l’ancêtre du Western Spaghetti, dont le scénario a été repris quasiment tel quel par Sergio Leone Pour une poignée de Dollars.
    Un classique sympa a (re)découvrir, réalisé par le génial Kurosawa.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 avril 2011
    Pour moi Yojimbo a pendant longtemps été « le film dont Pour Une Poignée de Dollars et le remake », et ce n’est que mon intérêt nouveau pour Kurosawa qui me décida à le regarder. Force est de constater que l’original est nettement moins marquant et intense mais n’en est pas mauvais pour autant. Yojimbo est même un film assez agréable grâce au charisme de Toshirô Mifune et à la mise en scène de Kurosawa qui lorgne définitivement vers le western. Le scénario est identique à celui du remake donc pas de surprises là-dessus, chose assez rare au cinéma que 2 cinéastes majeurs s’expriment sur le même sujet… le Kurosawa est bon mais personnellement la version de Sergio Leone me paraît extrêmement plus efficace.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 avril 2011
    Il est consternant qu'Akira Kurosawa est plagié un film que Sergio Leone réalisera trois ans plus tard (oui, c'est très con ce que j'écris!). Non, sans déconner c'est du très bon Kurosawa (mais est-ce qu'il existe du mauvais Kurosawa de toute façon ?). Ici pas vraiment de réflexion profonde comme on peut en voir dans d'autres oeuvres du cinéaste, mais on a envie de dire "Et alors ?". Il y a de l'action (les scènes où le héros zigouille à lui seul plusieurs mecs sont superbement chorégraphiées!), un zeste d'humour, une BO délirante en total décalage et puis surtout l'IMMENSE Toshiro Mifune à jamais inégalable en rōnin pouilleux, cynique mais incroyablement rusé et fort. Un divertissement de très haute gamme.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2011
    Super film que ce Yojimbo, j'ai adoré!
    Il y a un point qui m'a énormément plu dans ce film c'est l'importance accordée à l'esthétique, on a une photographie soignée aux petits oignons, c'est beau! En plus d'avoir le droit à ce régal visuel, Kurosawa nous sert en prime une mise en scène des plus inspirées avec des mouvements propres et rigoureux qui viennet se mêler à des combats se permettant un peu plus de folie, le tout agrémenté d'un montage maîtrisé on sent vraiment la maîtrise d'un cinéaste derrière tout ça.
    L'histoire en elle-même est plutôt classique mais c'est très bien écrit et sans fausses notes. Le film a une allure de western non cachée, et d'ailleurs Leone s'inspirera fortement de ce film pour réaliser Pour une poignée de dollars dont le schéma narratif est quasi similaire. Mais en dehors de ce schéma classique, j'ai adoré le ton que Kurosawa a su insufler à son oeuvre. A vrai dire le ton est léger, presque caricatural des fois, ça se voit que le réalisateur ne s'est vraiment pas pris au sérieux et ça fait plaisir de ressentir ça à l'écran. Toshirô Mifune, alias Yojimbo, m'a beaucoup plu dans ce film. J'avais pas trop accroché à son jeu dans Rashômon mais là je l'ai trouvé super dans son rôle, et ma foi ce mec avait une classe impressionnante. La présence de Tatsuya Nakadai que j'adore est très appréciable aussi, j'ai aimé son personnage pourri jusqu'à la moëlle (un peu comme tout le monde dans le film) armé de son sabre et de son revolver, le petit clin d'oeil au western. Certains passages du film sont même carrément jouissifs, je ne m'attendais pas à des passages assez fous comme ceux-là.
    La musique n'est pas trop le point fort du film, elle casse un peu les oreilles et est limite superflue. Bon ça ne reste qu'un détail pour ma part car heureusement elle n'est pas omniprésente. En gros si je devais résumer ce film ce serait: des personnages hauts en couleur, un ton léger et un tantinet décalé, des combats maîtrisés, une esthétique et une mise en scène géniales, bref que du positif! Mon Kurosawa préféré avec Rêves, un film que je ne saurais que conseiller à tous, même aux plus réfractaires au cinéma japonais.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 avril 2016
    En réalisant "Yojimbo", Akira Kurosawa décide réaliser un film qui donnerait une sensation parfaite de divertissement. Pour cela, le cinéaste puise dans plusieurs influences. Il emprunte une bonne partie de l'intrigue aux romans noirs de Dashiell Hammett ("Moisson Rouge", "La Clé de verre"), notamment dans la façon dont un personnage solitaire affronte seul et avec intelligence deux bandes rivales dans une seule ville. Visuellement, c'est vers le western qu'il se tourne avec son village truffé de ''gueules'', son vent qui souffle sur une plaine aride, son héros solitaire et ses duels. Il est d'ailleurs amusant de constater que "Yojimbo", influencé par le western, influencera également ce genre à son tour puisque Sergio Leone en fera un remake avec "Pour une poignée de dollars", premier de ses westerns spaghettis iconoclastes et violents. Se déroulant à la fin de l'ère d'Edo (et donc au XIXème siècle), "Yojimbo" nous conte donc l'histoire de Sanjuro, un samouraï errant arrivant dans un village rongé par une rivalité entre deux clans. Le jeu et la violence règnent tandis que personne n'ose sortir dans les rues et que tout le monde a l'air résigné, excepté le croque-mort du coin qui ne peut que se réjouir de ces affrontements réguliers. Voyant dans ces luttes incessantes l'occasion de gagner de l'argent tout en débarrassant le village de ces brutes, Sanjuro entreprend donc de monnayer ses services auprès des deux clans, les montant l'un contre l'autre avec ruse. Pour ce qui est du divertissement, Kurosawa a réussi son rêve haut la main. Son film est un vrai régal, avec une véritable personnalité japonaise mais une sacrée influence due au western. Pratiquant l'ironie à tour de bras, le film se moque gentiment des clichés du genre mais les adopte néanmoins avec ferveur, ne manquant pas de nous offrir une bonne dose de violence (le sang gicle, un bras est coupé, un chien se promène avec une main tranchée dans sa gueule) et d'action avec des duels rapides mais à la chorégraphie efficace. Très bien écrit, "Yojimbo" dénonce la violence et l'appât du gain qui dominaient cette époque et doit beaucoup à Toshirô Mifune qui apporte énormément au personnage de Sanjuro. L'acteur se montre roublard, moqueur et calculateur et offre une composition mémorable, faisant de son samouraï solitaire un héros complexe qui dit aimer l'argent et mépriser un mari dont la femme lui a été arrachée mais qui l'aide sans hésitation en lui laissant l'argent qu'il a extorqué à un chef de clan. Face à lui, les trognes défilent et parmi elles, on trouve Tatsuya Nakadai, particulièrement diabolique dans son intelligence et particulièrement dangereux dans sa façon de manier l'arme à feu. Véritable western où les sabres remplacent les armes à feu, "Yojimbo" est un modèle de mise en scène à l'influence considérable. Un nouveau chef-d’œuvre signé Kurosawa en somme.
    Publiée le 14 novembre 2010
    un chef d oeuvre de akira kurosawa .toshiro mifune est exelent .mais il est impossible de dire si l original est mieux que le remake de leone tant les deux films sont different mail il n en reste pas moin tout deux des chef d oeuvre
    Publiée le 9 septembre 2010
    Vous trouviez la copie réussie? C'est normal, l'original est un chef d'œuvre !

La musique est une tuerie.
    La photo n'est jamais prise en défaut.
    La mise en scène est époustouflante de bout en bout.
    Mifune est génial (comme d'hab), les affreux sont... charmants.
    Et le scénario ne parait banal qu'au spectateur moderne paresseux qui oublie combien il a inspiré de productions par la suite. Le regard cynique que pose Kurosawa sur les mutations de l'ère Meiji à venir préfigure les rapports que nous entretenons avec notre propre époque. La critique du capitalisme est subtile mais réelle : deux marchands se livre une concurrence sans merci qui fini par tout engloutir, et les hommes, et les idéaux... Tous ces drames étant traités non sans humour.

Malgré l'apparente victoire sur ses ennemis de classe, Sanjuro le cynique (le chien est un motif récurant dans le film) reste lucide.
    En redonnant à son ennemi son révolver il accepte de prendre le risque d'être tué, sort qu'il sait inéluctable à terme (historiquement, les marchands finiront par supplanter les samurais).
    Ce geste final répond au geste initial lorsque le samurai errant lance une branche dans les airs qui déterminera quelle route poursuivre. Le héros de l'ancien ordre reconnait et consent à se soumettre aux forces qui le dépassent : le Hasard, l'Histoire…

Ce grand film, finalement peu connu en France, est véritablement une clé de voute du cinéma mondial :
    il a autant digéré intelligemment le jidaigeki, le western, voire le film noir (tous genres sur lesquels Yojimbo s'appuie), qu'il a alimenté des pans entiers du cinéma à venir (celui qui nourrit encore nos imaginaires).

Essentiel. Du grand art !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 31 octobre 2010
    Un très bon film, original dans le sens ou on ne voit pas un samouraï classique. Le personnage principal est plus un mercenaire, parfaitement interprété par Toshiro Mifune. La première partie est à mon sens plus comique avant que l'action et le côté dramatique surgissent en seconde partie. La scène de bataille finale est excellente en tous points. A noter que ce film d'Akira Kurosawa inspirera Sergio Leone, qui fera de son remake " Pour une poignée de dollars " le premier western spaghetti de l'histoire.
    Publiée le 21 juillet 2010
    du grand kurosawa, du grand mifune. Finalement bien mieux que le remake de leone grace notament a mifune qui a presque plus de charisme qu'eastwood (j'ai dis presque !), et qui est plus dans son role.