La Vie est belle
    4,4
    65605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 31 août 2015
    Beaucoup d'intelligence dans ce film. Tout d'abord l'idée de couper le film en une partie plutôt humoristique puis dans une partie plus sérieuse était vraiment bien cherchée. Et puis bien sûr l'idée de parler du système fasciste sans jamais sombrer dans un scénario simpliste tel que voir des prisonniers tenter de survivre dans un camps, mais au lieu de ça montrer avec une grande intelligence et efficacité un père qui fait croire à son fils que tout n'est un fait qu'un jeu. Sans oublier une bonne dose d'émotion et un excellent Benigni.
    Publiée le 17 août 2015
    Touchant, malgré l'humour qui devenait un peu lourd vu la difficulté du sujet.
    Publiée le 10 août 2015
    Pour moi un des plus beaux films sur la déportation ...
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 29 juin 2016
    Magnifique! Cette si belle et si triste histoire maniée avec joie et décalage.
    L'incroyable Roberto Benigni arrive à nous faire rire sur un sujet tel que la guerre: une première!
    Les personnages sont très attachants, le petit Giosue est adorable et son père merveilleusement interprété par Benigni apporte toute la joie et la folie du film, encore un grand bravo!
    Publiée le 26 juillet 2015
    Magnifique fable humaniste, "La vie est belle" fait la prouesse de traiter d'un sujet horriblement dur avec légèreté et humour. Marquant, tant cet amour d'un père pour son fils nous saute au visage et nous laisse abasourdi : l'émotion est au rendez-vous. Formidables interprétations des trois protagonistes qui, secondées par une sublime musique, font de ce film un chef d'œuvre.
    Publiée le 24 juillet 2015
    C'est un film touchant et un peu comique. Ce que j'aime beaucoup c'est devenir à quel point un père est capable d'aimer son fils por le proteger des horreurs de la guerre. Les rôles sont très bien interpretés. On pass du rire aux larmes. C'est un vrai chef-d'ouvre!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film en 2 parties, dont la 2 ème partie qui traite d'un sujet triste ( la déportation). Pourtant on n'importe quel film aurait montré une situation de pathos, la vie est belle procède autrement. Car c'est par le jeu entre le fils et le père que le film arrive à ne pas être juste montrer du pathos, à vrai dire il y en a pas du tout. D'ailleurs de gros sourires sont constamment fréquent au moment des scènes. De plus, si le film a le même nom que le film de Capra, ce n'est pas pour rien. Le réalisateur veut nous montrer que même la pire situation du monde peut être rendue "belle". Bref c'est difficile à décrire. Pour ce qui est de la première partie, elle est plus basée sur l'humour, d'ailleurs c'est très marrant, grâce au jeu de Roberto Benigni.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Il y a des années mon professeur de français au collège nous avait conseillé ce film, le lendemain je n'ai pu lui dire qu'une chose "J'ai pleuré...".
    Il m'a répondu "Pourtant aucune violence n'est montrée !". L'air de dire, réfléchissez-y...
    Slang
    Slang

Publiée le 8 juillet 2015
    La Vie est belle est un superbe film qui parle des camps d'extermination sous la Seconde Guerre mondiale sous la forme d'un conte. On rigole devant certaines scènes qui sont drôles (malgré le contexte très difficile), on a envie de pleurer devant d'autres qui sont émouvantes. Cela est notamment dû à la superbe prestation de Roberto Benigni, impeccable du début à la fin. Le pari de retranscrire un passage aussi difficile de l'histoire sous cette forme, alternant à la fois la comédie et le drame sans jamais verser dans la caricature ou l'irrespect, étant à la dois drôle et dur. On ne s'ennuie jamais, pris par l'histoire et les personnages, le contexte, le tout donnant un excellent film.
    Publiée le 3 juillet 2015
    L'un des meilleurs films que le cinéma n'ai jamais enfanté , un film drôle , émouvant , émerveillant , traitant avec légèreté le sujet des camps de concentration sans tomber dans la comique . Le jeu des acteurs est parfait , enfaite tout est parfait , un chef d'oeuvre du cinéma !
    Elvis G.
    Elvis G.

Publiée le 20 juin 2015
    Je ne suis pas du genre a pleurer devant un film mais la je dois avouer que c'est du pur génie, le mélange comique tragique en fait un des meilleurs films qui m'ai été donné de voir.BRAVO!
    Publiée le 5 avril 2015
    C'est sans doute mon film préféré. Drole, dramatique, les musiques sont très belles, émouvant. Je n'ai pas pu retenir mes larmes quand Guido meurt.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 mars 2015
    Au début j'ai trouvé le film un peu lourd et long a démarré, mais finalement après 30min / 40min j'ai commencé à comprendre que ça ne serait pas qu'une simple comédie Italienne un peu niaise ^^

C'est un bon film avec une histoire belle et touchante. Le père du petit aura tout fait pour préserver l’innocence de son fils lui faisant croire que tout ça n'était qu'un jeu !
    Le personnage de Roberto Benigni aura par contre été un peu lourd à parler tout le temps comme ça, un vrai boule d'énergie, mais bon ce fut quand même un bon film, j'ai bien aimé. 3,5/5
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 21 mars 2018
    Un film vrai, beau, authentique et simple. Un drame comme j’en ai peu vu.
    Sincèrement, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de si beau film, procurant tant d’émotions.
    Il est tellement bien ficelé, relativisant si aisément ces horreurs (pas si lointaines) en nous faisant attacher a ces personnages. On évolue dans l’histoire avec une légèreté étourdissante où personne n’en sortira indifférent, le cœur lourd.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 juillet 2016
    Une véritable prouesse sur le plan de la sensibilité et de l'émotion que ce film où Roberto Benigni démontre qu'il vaut mieux que l'image de clown sans cervelle qu'il a longtemps véhiculée. L'angle choisi est très audacieux mais parfaitement maîtrisé, Benigni s'avérant également un remarquable directeur d'acteurs tant il y a une harmonie entre tous les interprètes. Quelques longueurs pourraient gâcher le plaisir, mais le film distille son message d'espoir au milieu de la gravité avec grand talent.