La Vie est belle
News
4,4

Nyns

Publiée le 23/07/2017

Réalisé, écrit, interprété par... Autant dire que La vita é Bella est vraiment le bébé de Roberto Benigni. Si l'on reconnait avec empathie le personnage par son exubérance et sa façon si positive et naïve de voir les choses, il a quand même quelques côtés agaçants (notamment ici dans le traitement de son bégin pour séduire sa "principessa" dans une première partie très consistante). Allé on va oublier ces petits défauts, car c'est avant tout une fable humaniste et tendre qui a marqué l'histoire du cinéma en traitant d'holocauste de façon burlesque, il fallait oser. C'est assez rare pour le noter, les films empruntant un chemin comique en parlant d'un sujet grave, ça reste pas évident de faire réfléchir et pour pourtant tout fonctionne dans ce sens de façon tragico-comique. La première interrogation du fils "pourquoi marquent-ils interdit aux chiens et aux juifs ?" dans la dernière partie annonce la menace sous-jacente qui pèse sur la petite famille, et en un rien de temps le visage de Benigni passe de l'inquiétude à son incorrigible comédie perpétuelle. C'est sûrement la réplique du film (ce que le père répond) qui m'a le plus marqué, si bien trouvé. Et le fait d'insister sur la rencontre des parents, l'obstination qui finit par payer du début (c'est pas forcément réalisable comme technique les gars attention...), apporte encore plus de tendresse à l'amour paternel de la suite. Un film italien sur la seconde guerre mondiale drôle et touchant, le fascime tourné en ridicule et les camps de concentration devenus terrain de jeu, une référence.

7th art universe

Publiée le 12/07/2017

Le chef-d'oeuvre "La vie est belle" de Roberto Benigni possède un concept avant tout risque comme nous pouvions le voir. Mêler humour et drame dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale et traitant aussi la vie des prisonniers juifs dans les camps de concentration. Je peux dire que le trio d'acteur Benigui/Braschi/Cantarini est bien plus qu'excellent. Roberto dans son rôle de père fidèle à son fils fait tout pour que son fils ne découvre pas qu'il est dans un camp pour mourrir et ses par la complicité des autres prisonniers pour lui cacher cette terrible vérité. Je peux dire que l'humour marche parfaitement même dans ce contexte amer et l'on a plaisir à se moquer du système des nazis. L'une des meilleurs scènes sans spoiler la plupart de vous est la scène du bureau avec les diffuseurs audio qui est vraiment touchante et prouve que l'amour est indestructible et éternel même face au plus impitoyable des dangers. Mais notamment l'autre scène puissante est  celle du brouillard qui rappelle à quel point la folie humaine est contagieuse. Chacun ne cesse de se demander dans ce film comment l'on a pu laisser les nazis exterminer plusieurs millions d'innocents pour des raisons pitoyables de race et de sang. Nous pouvons noter que Roberto et Nicoleta étaient déjà en couple pendant le tournage du film, ce qui permet ainsi de développer un excellent jeu de rôle et une meilleure immersion. Je notamment féliciter la préstation de Gorgio Cantarini qui a un rôle tout à fait difficile pour son âge mais ses capacités en tant qu'acteur sont excellentes. C'est par ce conte moderne que l'on apprend les vraies valeurs du père et l'importance de la famille qu'il faut préserver.

Olivier L.

1,0Très mauvais
Publiée le 25/06/2017

hysterique , infantile et pas crédible.... une fable theatrale encensée par de "grands ?" enfants pour dédramatiser à tout prix la guerre et cette époque... la réalité pratique fut malheureusement toute autre... En ce monde , les véritables adultes , capables d'assumer la réalité et d'essayer alors de l'améliorer réellement , sont trop rares .

Morad E.

Publiée le 14/06/2017

Ce film m'a beaucoup ému. Une histoire très bouleversante, on rit, on pleure ! Le casting est parfait

La passion du cinéma

Publiée le 31/05/2017

Que dire, à part que ce film est un pur chef-d'oeuvre, bonne réalisation, bon scénario et le reste je vais le laisser découvrir à ceux et celles qui ne l'ont pas vu.

juliano3169

Publiée le 01/05/2017

Une fable fantasque, dans laquelle l’horreur des camps d’extermination devient la farce d'un père à son fils, pour que son malheur décampe.

willycopresto

2,0Pas terrible
Publiée le 20/04/2017

"La vie est belle"(1997 (La Vita e Bella) 6 ter le 16.04.2017 Déjà le titre n'est pas très original (une dizaine ont le même) mais il faut supporter la mégalomanie de Benigni réalisateur, scénariste et acteur-pitre durant deux longues heures ! La réalisation n'est pas ce qu'on a fait de mieux, tout comme la rengaine musicale qui accompagne l'image est qui finit par devenir une scie... Le scénario n'est pas très inventif et fait autour de Benigni, pour sa majesté Benigni., Quant à l'acteur, il est pénible à vouloir en faire des tonnes de trop : ça tourne à la pantalonnade et il ne se passe vraiment quelque chose que bien longtemps après le début de cette histoire. Trop d'exagérations et pas assez d'humilité ! La meilleure actrice est en fait la (vraie) femme du réalisateur à tout faire : Nicoletta Braschi. A l'inverse de son mari, c'est une actrice séduisante, toute en sobriété en en modestie : bien meilleure que son clown d'époux exubérant à outrance Et pourtant, ce film a été une excellente affaire sur le plan de la rentabilité en 1997. Peut-être a-t-il mal vieilli ? willycopresto

Eli1537

Publiée le 17/04/2017

Waw!! Film magique qui prouve que notre force réside dans nos têtes et dépend de la façon dont nous vivons et prenons les choses... Un homme fabuleux qui, par amour, a su rester fort et a su protéger son être le plus cher en transformant l'horreur la plus extrême en jeu... Film fabuleux qui dégage de la force et de l'innocence d'un environnement qui pousse au pire ...

Thor-06

Publiée le 17/03/2017

Mon avis--- Que dire de mauvais sur ce film qui est tout simplement magnifique, Roberto Benigni a sur faire éclater tous les sentiments qu'il a ressentis en écrivant le scénario conjointement avec Vincenzo Cerami, et comme Roberto a réalisé ce film merveilleux de mains de maître en ressentant tous les sentiments, ils ont donc étalé tout son talent de réalisateur, de scénariste et d'acteur, il a su donner une âme au film, qui est à la fois dur et sensible, on ressent bien toutes émotions que ressentent les personnages et cela rend encore plus de force au film, je l'ai trouvé merveilleux en tout point, je le conseille vivement à toutes celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu, un chef-d'oeuvre.

Sir Boris G.

Publiée le 09/02/2017

Un film magnifique (quoi ! je suis pas le premier à le dire !?), plein de sensibilité et de poésie, qui me bouleverse toujours, même lorsque je ne fais qu'y re-penser. Même si l'avis est assez minoritaire, certains reprochent à ce film d'ironiser ou mépriser l'horreur de la shoah au prix d'une sensiblerie mièvreuse.. Je pense exactement le contraire ! Si la réputation de ce film n'est plus à faire, avec du recul je trouve ce parti pris de tenter de mettre de la "légèreté", de l'amour et de la poésie dans ce film (ou plutôt cette "fable" comme l'annonce l'affiche, nuance importante) plutôt risqué et réussi car un manque de finesse aurait pu être désastreux alors que justement le titre bien représentatif de l'histoire du film, "La vie est belle", ne choque pas malgré le décalage avec la réalité factuelle de l'Histoire. Emouvoir par le tragique de la situation, comme l'ont fait des dizaines de films, c'est plutôt ce point de vue que je trouve très commercial et à la limite indécent s'il est fait grossièrement, faire du pathos sur le dos d'atrocités. Ici, l'horreur n'est pas niée mais suggérée, ce qui est plus juste et digne selon moi. Ce film tente, 50 ans après la vraie guerre, de pousser à la résilience (qui n'est pas l'indifférence !). La résilience, un des véritables et difficiles courages de cette vie, pas toujours belle mais dont la poésie naturelle de l'homme peut lui permettre d'espérer pour lutter, pour avancer. C'est bien le message du film. Car ce film ne prend pas la guerre à la légère, il met en contact direct deux réalités bien trop différentes pour ne pas ébranler : l'innocence des enfants (et des grands enfants) et la bêtise violente et aveuglée de peur et de pouvoir de certains adultes. Le personnage de Guido n'est alors pas un doux rêveur bien naïf mais au contraire un père désespéré qui fait tout pour épargner son fils en se raccrochant à notre nature fondamentale : la tendresse, l'amour. En plus, ce difficile rapport Parents/Enfants face à cette situation a bien dû être la réalité de milliers voire de millions de personnes si on élargit aux autres guerres même actuelles. Dans ce contexte, vouloir épargner ses enfants, est-ce vraiment indécent et irréaliste ??? Certes par ce décalage horreur/innocence, les voies de l'émotion deviennent des boulevards mais il fallait y penser et l'oser et aussi, il faut malgré tout du talent pour tenir cette atmosphère sur un film entier (en général ce qui paraît fluide et naturel dans l'art est en fait le fruit d'un grand talent et d'un gros travail, ce que je pense de ce film)

Florian C.

Publiée le 28/01/2017

Magnifique comédie dramatique réalisée par Roberto Benigni. Un grand chef-d'œuvre du cinéma italien à mon avis, plein d'émotions....Très belle méditation philosophique sur la condition humaine. Dans un film qui retrace les horreurs vécues lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'indicible est sublimement retranscrit à l'écran. Ce film, qui parvient à faire naître une lueur d'espoir à travers une mise en scène extrêmement émouvante et une part de comique, relate la complicité entre un père et son fils, qu'il veut à tout prix préserver à l'aide d'un courage admirable et d'une grande imagination... Un film très humain en fait et tout bonnement splendide que je viens encore de revoir sans me lasser et qui me donne à chaque fois les larmes aux yeux. Vraiment un film superbe.

babidi

Publiée le 15/01/2017

Un petit bijou de cinema simple beau et émouvant un réel plaisir de voir ce long métrage Merci Mr Begnini

Broyax

0,5Nul
Publiée le 07/01/2017

Roberto Benigni est un insupportable "acteur" de pacotille qui campe -on doit lui reconnaître ça- avec énergie un agité du bocal pendant presque deux heures aussi lentes que stupides, une sorte de Buster Keaton hyperactif qui tourne en dérision permanente l'Italie fasciste, y compris lorsqu'il fait un petit séjour dans un camp (de vacances, habillé en zèbre... non ?) car selon lui, mieux vaut en rire qu'en pleurer et en conséquence de quoi, "la vie est belle"...! Outre le ridicule agaçant, énervant, pas crédible pour un sou et qui fait passer Forrest, Forrest Gump pour un intellectuel, cette approche s'avère d'une naïveté affligeante et cet angélisme à tout crin révèle carrément un manque de respect pour les innombrables victimes de la Seconde Guerre Mondiale, y compris en Italie... c'est aussi prendre les spectateurs et les gens en général pour des imbéciles, surtout avec cet humour de fond de poubelle pas recyclable et cette bêtise décidément omniprésente.

tomdjeuns

Publiée le 15/12/2016

Chef d'oeuvre... tout simplement ! Un grand film avec d'excellents acteurs, une musique parfaite et une réalisation au diapason. A voir absolument !

le cinéphile et le cinema

Publiée le 11/12/2016

J'ai rigolé, j'ai chialé comme un môme. Ce film est une leçon de vie, une poésie de 2 heures, une fable magnfiquement raconté. Un pure chef d'oeuvre !