La Vie est belle
Récompenses
Films similaires
News
4,4
Votre avis sur La Vie est belle ?

Jacques Sullivan

Publiée le 17/09/2017

Un chef d'œuvre signé Roberto Benigni avec des émotions très prenantes et une histoire très émouvante d’un père qui cache la réalité de la souffrance des déportés à son fils. Une fable inoubliable à la fois drôle et bouleversante, d’une puissance émotionnelle rare, qui nous fait voir l’horreur avec des yeux d’enfant et où plane brillamment l’ombre de Chaplin. Un film incontournable de l’année 1998.

Vincent J.

Publiée le 14/09/2017

Je cherche les mots... ah mer... je trouve pas ! Un film d'un optimisme surnaturel. Le jeu d'acteur arrive à donner un regard d'enfant sur les camps de concentrations. C'est un champ d'amour, d'enfance, de naïveté magnifique.

Shephard69

Publiée le 02/09/2017

Une véritable idée de génie de la part de Roberto Benigni que de traiter à la fois de l'Italie fasciste des années 40 et des camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale à la manière d'une fable décalée et farceuse. Sur un sujet d'une gravité absolue, un film qui réussit l'exploit sensationnel de rester résolument et irrémédiablement positif, frais et aérien. Un long-métrage qui repose bien évidemment sur le charisme et la gouaille du réalisateur, ici également acteur mais aussi sur une écriture magistrale, riche et pleine de rebondissements. Sur le même thème et dans un style diamétralement opposé, une oeuvre d'une puissance narrative exceptionnelle à classer au même niveau que "La liste de Schindler". Grandiose.

Anton Ego

Publiée le 21/08/2017

C'est un chef d'œuvre signé Roberto Benigni avec des émotions très prenantes et une histoire très émouvante d’un père qui cache la réalité de la souffrance des déportés à son fils. Une fable inoubliable à la fois drôle et bouleversante, d’une puissance émotionnelle rare, qui nous fait voir l’horreur avec des yeux d’enfant et où plane brillamment l’ombre de Chaplin. Un film incontournable de l’année 1998.

7th Art Universe

Publiée le 07/08/2017

Le concept de ce film était avant tout risque comme nous pouvions le voir. Mêler humour et drame dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale et traitant aussi la vie des prisonniers juifs dans les camps de concentration. Je peux dire que le trio d'acteur Benigni/Braschi/Cantarini est bien plus qu'excellent. Roberto dans son rôle de père fidèle à son fils fait tout pour que son fils ne découvre pas qu'il est dans un camp pour mourir et ses par la complicité des autres prisonniers pour lui cacher cette terrible vérité. Je peux dire que l'humour marche parfaitement même dans ce contexte amer et l'on a plaisir à se moquer du système des nazis. L'une des meilleures scènes sans spoiler la plupart de vous est la scène du bureau avec les haut-parleurs qui est vraiment touchante et prouve que l'amour est indestructible et éternel même face au plus impitoyable des dangers. Mais notamment l'autre scène puissante est celle du brouillard qui rappelle à quel point la folie humaine est contagieuse. Chacun ne cesse de se demander dans ce film comment l'on a pu laisser les nazis exterminer plusieurs millions d'innocents pour des raisons pitoyables de race et de sang. Nous pouvons noter que Roberto et Nicoleta étaient déjà en couple pendant le tournage du film, ce qui permet ainsi de développer un excellent jeu de rôle et une meilleure immersion. Je notamment féliciter la prestation de Gorgio Cantarini qui a un rôle tout à fait difficile pour son âge mais ses capacités en tant qu'acteur sont excellentes. C'est par ce conte moderne que l'on apprend les vraies valeurs du père et l'importance de la famille qu'il faut préserver.

etoile2503

Publiée le 25/07/2017

superbe, magnifique film avec de l'émotion, on arrive à rire malgré l'horreur de la guerre, du rythme des bons acteurs, j'ai passé un moment fort de cinéma

Claireau2679

Publiée le 23/07/2017

Il est tellement drôle, tellement beau, tellement triste ce film... jamais je n'aurais cru qu'il était possible de traiter d'un sujet aussi sensible - la Shoah- avec une telle finesse et une excellence qui est époustouflante

Nyns

Publiée le 23/07/2017

Réalisé, écrit, interprété par... Autant dire que La vita é Bella est vraiment le bébé de Roberto Benigni. Si l'on reconnait avec empathie le personnage par son exubérance et sa façon si positive et naïve de voir les choses, il a quand même quelques côtés agaçants (notamment ici dans le traitement de son bégin pour séduire sa "principessa" dans une première partie très consistante). Allé on va oublier ces petits défauts, car c'est avant tout une fable humaniste et tendre qui a marqué l'histoire du cinéma en traitant d'holocauste de façon burlesque, il fallait oser. C'est assez rare pour le noter, les films empruntant un chemin comique en parlant d'un sujet grave, ça reste pas évident de faire réfléchir et pour pourtant tout fonctionne dans ce sens de façon tragico-comique. La première interrogation du fils "pourquoi marquent-ils interdit aux chiens et aux juifs ?" dans la dernière partie annonce la menace sous-jacente qui pèse sur la petite famille, et en un rien de temps le visage de Benigni passe de l'inquiétude à son incorrigible comédie perpétuelle. C'est sûrement la réplique du film (ce que le père répond) qui m'a le plus marqué, si bien trouvé. Et le fait d'insister sur la rencontre des parents, l'obstination qui finit par payer du début (c'est pas forcément réalisable comme technique les gars attention...), apporte encore plus de tendresse à l'amour paternel de la suite. Un film italien sur la seconde guerre mondiale drôle et touchant, le fascime tourné en ridicule et les camps de concentration devenus terrain de jeu, une référence.

7th art universe

Publiée le 12/07/2017

Le chef-d'oeuvre "La vie est belle" de Roberto Benigni possède un concept avant tout risque comme nous pouvions le voir. Mêler humour et drame dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale et traitant aussi la vie des prisonniers juifs dans les camps de concentration. Je peux dire que le trio d'acteur Benigui/Braschi/Cantarini est bien plus qu'excellent. Roberto dans son rôle de père fidèle à son fils fait tout pour que son fils ne découvre pas qu'il est dans un camp pour mourrir et ses par la complicité des autres prisonniers pour lui cacher cette terrible vérité. Je peux dire que l'humour marche parfaitement même dans ce contexte amer et l'on a plaisir à se moquer du système des nazis. L'une des meilleurs scènes sans spoiler la plupart de vous est la scène du bureau avec les diffuseurs audio qui est vraiment touchante et prouve que l'amour est indestructible et éternel même face au plus impitoyable des dangers. Mais notamment l'autre scène puissante est  celle du brouillard qui rappelle à quel point la folie humaine est contagieuse. Chacun ne cesse de se demander dans ce film comment l'on a pu laisser les nazis exterminer plusieurs millions d'innocents pour des raisons pitoyables de race et de sang. Nous pouvons noter que Roberto et Nicoleta étaient déjà en couple pendant le tournage du film, ce qui permet ainsi de développer un excellent jeu de rôle et une meilleure immersion. Je notamment féliciter la préstation de Gorgio Cantarini qui a un rôle tout à fait difficile pour son âge mais ses capacités en tant qu'acteur sont excellentes. C'est par ce conte moderne que l'on apprend les vraies valeurs du père et l'importance de la famille qu'il faut préserver.

Olivier L.

1,0Très mauvais
Publiée le 25/06/2017

hysterique , infantile et pas crédible.... une fable theatrale encensée par de "grands ?" enfants pour dédramatiser à tout prix la guerre et cette époque... la réalité pratique fut malheureusement toute autre... En ce monde , les véritables adultes , capables d'assumer la réalité et d'essayer alors de l'améliorer réellement , sont trop rares .

Morad E.

Publiée le 14/06/2017

Ce film m'a beaucoup ému. Une histoire très bouleversante, on rit, on pleure ! Le casting est parfait

La passion du cinéma

Publiée le 31/05/2017

Que dire, à part que ce film est un pur chef-d'oeuvre, bonne réalisation, bon scénario et le reste je vais le laisser découvrir à ceux et celles qui ne l'ont pas vu.

juliano3169

Publiée le 01/05/2017

Une fable fantasque, dans laquelle l’horreur des camps d’extermination devient la farce d'un père à son fils, pour que son malheur décampe.

willycopresto

2,0Pas terrible
Publiée le 20/04/2017

"La vie est belle"(1997 (La Vita e Bella) 6 ter le 16.04.2017 Déjà le titre n'est pas très original (une dizaine ont le même) mais il faut supporter la mégalomanie de Benigni réalisateur, scénariste et acteur-pitre durant deux longues heures ! La réalisation n'est pas ce qu'on a fait de mieux, tout comme la rengaine musicale qui accompagne l'image est qui finit par devenir une scie... Le scénario n'est pas très inventif et fait autour de Benigni, pour sa majesté Benigni., Quant à l'acteur, il est pénible à vouloir en faire des tonnes de trop : ça tourne à la pantalonnade et il ne se passe vraiment quelque chose que bien longtemps après le début de cette histoire. Trop d'exagérations et pas assez d'humilité ! La meilleure actrice est en fait la (vraie) femme du réalisateur à tout faire : Nicoletta Braschi. A l'inverse de son mari, c'est une actrice séduisante, toute en sobriété en en modestie : bien meilleure que son clown d'époux exubérant à outrance Et pourtant, ce film a été une excellente affaire sur le plan de la rentabilité en 1997. Peut-être a-t-il mal vieilli ? willycopresto

Eli1537

Publiée le 17/04/2017

Waw!! Film magique qui prouve que notre force réside dans nos têtes et dépend de la façon dont nous vivons et prenons les choses... Un homme fabuleux qui, par amour, a su rester fort et a su protéger son être le plus cher en transformant l'horreur la plus extrême en jeu... Film fabuleux qui dégage de la force et de l'innocence d'un environnement qui pousse au pire ...