La Vie est belle
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,4
64% 567 critiques
24% 215 critiques
4% 38 critiques
3% 31 critiques
2% 17 critiques
3% 23 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Thor-06

• Publiée le 17/03/2017

Mon avis--- Que dire de mauvais sur ce film qui est tout simplement magnifique, Roberto Benigni a sur faire éclater tous les sentiments qu'il a ressentis en écrivant le scénario conjointement avec Vincenzo Cerami, et comme Roberto a réalisé ce film merveilleux de mains de maître en ressentant tous les sentiments, ils ont donc étalé tout son talent de réalisateur, de scénariste et d'acteur, il a su donner une âme au film, qui est à la fois dur et sensible, on ressent bien toutes émotions que ressentent les personnages et cela rend encore plus de force au film, je l'ai trouvé merveilleux en tout point, je le conseille vivement à toutes celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu, un chef-d'oeuvre.

Sir Boris G.

• Publiée le 09/02/2017

Un film magnifique (quoi ! je suis pas le premier à le dire !?), plein de sensibilité et de poésie, qui me bouleverse toujours, même lorsque je ne fais qu'y re-penser. Même si l'avis est assez minoritaire, certains reprochent à ce film d'ironiser ou mépriser l'horreur de la shoah au prix d'une sensiblerie mièvreuse.. Je pense exactement le contraire ! Si la réputation de ce film n'est plus à faire, avec du recul je trouve ce parti pris de tenter de mettre de la "légèreté", de l'amour et de la poésie dans ce film (ou plutôt cette "fable" comme l'annonce l'affiche, nuance importante) plutôt risqué et réussi car un manque de finesse aurait pu être désastreux alors que justement le titre bien représentatif de l'histoire du film, "La vie est belle", ne choque pas malgré le décalage avec la réalité factuelle de l'Histoire. Emouvoir par le tragique de la situation, comme l'ont fait des dizaines de films, c'est plutôt ce point de vue que je trouve très commercial et à la limite indécent s'il est fait grossièrement, faire du pathos sur le dos d'atrocités. Ici, l'horreur n'est pas niée mais suggérée, ce qui est plus juste et digne selon moi. Ce film tente, 50 ans après la vraie guerre, de pousser à la résilience (qui n'est pas l'indifférence !). La résilience, un des véritables et difficiles courages de cette vie, pas toujours belle mais dont la poésie naturelle de l'homme peut lui permettre d'espérer pour lutter, pour avancer. C'est bien le message du film. Car ce film ne prend pas la guerre à la légère, il met en contact direct deux réalités bien trop différentes pour ne pas ébranler : l'innocence des enfants (et des grands enfants) et la bêtise violente et aveuglée de peur et de pouvoir de certains adultes. Le personnage de Guido n'est alors pas un doux rêveur bien naïf mais au contraire un père désespéré qui fait tout pour épargner son fils en se raccrochant à notre nature fondamentale : la tendresse, l'amour. En plus, ce difficile rapport Parents/Enfants face à cette situation a bien dû être la réalité de milliers voire de millions de personnes si on élargit aux autres guerres même actuelles. Dans ce contexte, vouloir épargner ses enfants, est-ce vraiment indécent et irréaliste ??? Certes par ce décalage horreur/innocence, les voies de l'émotion deviennent des boulevards mais il fallait y penser et l'oser et aussi, il faut malgré tout du talent pour tenir cette atmosphère sur un film entier (en général ce qui paraît fluide et naturel dans l'art est en fait le fruit d'un grand talent et d'un gros travail, ce que je pense de ce film)

Florian C.

• Publiée le 28/01/2017

Magnifique comédie dramatique réalisée par Roberto Benigni. Un grand chef-d'œuvre du cinéma italien à mon avis, plein d'émotions....Très belle méditation philosophique sur la condition humaine. Dans un film qui retrace les horreurs vécues lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'indicible est sublimement retranscrit à l'écran. Ce film, qui parvient à faire naître une lueur d'espoir à travers une mise en scène extrêmement émouvante et une part de comique, relate la complicité entre un père et son fils, qu'il veut à tout prix préserver à l'aide d'un courage admirable et d'une grande imagination... Un film très humain en fait et tout bonnement splendide que je viens encore de revoir sans me lasser et qui me donne à chaque fois les larmes aux yeux. Vraiment un film superbe.

babidi

• Publiée le 16/01/2017

Un petit bijou de cinema simple beau et émouvant un réel plaisir de voir ce long métrage Merci Mr Begnini

Broyax

0,5Nul
• Publiée le 08/01/2017

Roberto Benigni est un insupportable "acteur" de pacotille qui campe -on doit lui reconnaître ça- avec énergie un agité du bocal pendant presque deux heures aussi lentes que stupides, une sorte de Buster Keaton hyperactif qui tourne en dérision permanente l'Italie fasciste, y compris lorsqu'il fait un petit séjour dans un camp (de vacances, habillé en zèbre... non ?) car selon lui, mieux vaut en rire qu'en pleurer et en conséquence de quoi, "la vie est belle"...! Outre le ridicule agaçant, énervant, pas crédible pour un sou et qui fait passer Forrest, Forrest Gump pour un intellectuel, cette approche s'avère d'une naïveté affligeante et cet angélisme à tout crin révèle carrément un manque de respect pour les innombrables victimes de la Seconde Guerre Mondiale, y compris en Italie... c'est aussi prendre les spectateurs et les gens en général pour des imbéciles, surtout avec cet humour de fond de poubelle pas recyclable et cette bêtise décidément omniprésente.

tomdjeuns

• Publiée le 15/12/2016

Chef d'oeuvre... tout simplement ! Un grand film avec d'excellents acteurs, une musique parfaite et une réalisation au diapason. A voir absolument !

le cinéphile et le cinema

• Publiée le 11/12/2016

J'ai rigolé, j'ai chialé comme un môme. Ce film est une leçon de vie, une poésie de 2 heures, une fable magnfiquement raconté. Un pure chef d'oeuvre !

Hermano 313

• Publiée le 10/12/2016

La toute première claque cinématographique ne s'oublie pas. Pour moi, c'est sans aucun doute "La Vie Est Belle". En plus d'avoir découvert un brillant acteur tel que Roberto Benigni, j'ai eu le plaisir de visionner un film émouvant, drôle et réflexif. Qui aurait pu croire que l'on puisse rire autant devant un film traitant de sujets si grave tel que la guerre et le génocide, sans pour autant sombrer dans de l'humour noir mal maîtrisé. Une fable, un compte, une véritable leçon d'Humanité. Peace <3

Alex L.

• Publiée le 03/11/2016

La Vie est Belle est un chef d'œuvre, il est au combien difficile, voir infaisable de réussir à nous faire rire parfois, d'une époque qui ne le supporterai pas. Roberto Benigni nous fais rire et pleurer, cette histoire est d'une tristesse absolue d'un espoir possible et d'une puissance inouïe, ce film est indispensable

Ashi_

• Publiée le 29/10/2016

Ce film est une fable, un conte sur la seconde guerre mondiale, dans lequel Roberto Benigni (également réalisateur), interprète Guido, un juif déporté dans un camp de concentration nazi avec son fils de 5 ans, Giosué. Guido tente de dissimuler par tous les moyens l'horreur du camp à son fils, à qui il fait croire que les travaux forcés dans le camp allemand sont des jeux dont le but est de gagner un char d'assaut. Un clown dans les camps de la mort... Le scénario peut surprendre ou choquer (surtout en prenant le contexte historique). Mais le bon Benigni parvient à susciter l'émotion grâce aux thèmes qui y sont traités, la musique (la magnifique Barcarolle dans une scène sublime à la fin du film dans laquelle Spoiler: Guido, ayant réussi à pénétrer dans une maison allemande, rejoue la musique sur vinyle et dans laquelle sa femme Dora l'entend alors qu'elle se trouve dans le camp des femmes), mais aussi l'humour. Le film et son acteur-réalisateur seront plébiscités dans le monde entier et récompensés notamment par 3 Oscars amplement mérités !