Mon Allociné
La Vie est belle
4,4 41822 notes dont 879 critiques
63% 558 critiques 24% 212 critiques 4% 38 critiques 4% 32 critiques 2% 17 critiques 3% 22 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Zumbaea

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/01/2014

Film italien sorti en 1997, La Vie est Belle est, à mes yeux, un véritable chef-d’œuvre. Capable de nous faire pleurer, sourire, rigoler et réfléchir en même temps, ce film fait incontestablement parti des grands du cinéma. Il est évident que l’histoire en elle-même est touchante et agréable à regarder, mais il me semble qu’il ne faut tout de même pas oublier le contexte historique derrière tout cela. La déportation durant la Seconde guerre Mondiale est un sujet à traiter et évoquer avec délicatesse, encore aujourd’hui. Il me semble que La Vie est Belle idéalise la déportation et la vie dans les camps de concentration, effectivement, dans la réalité des choses, cacher un petit garçon si jeune dans un camp mixte (mais indéfini) s’avère impensable. De nombreux détails font que la réalité du camp n’est pas présente, mais il est vrai que si le réalisateur Roberto Benigni avait reproduit le véritable état des déportés, les difficiles conditions de vie comme par exemple le manque d’hygiène tout particulièrement, le film n’aurait pas été le même et n’aurait sans doute pas eu le même succès. Roberto Benigni, réalisateur et acteur principal du film, a dit : « Après avoir écrit le scénario, j'ai lu un livre qui s'appelle L'enfant de Buchenwald et qui raconte une histoire très semblable. Ce qui m'a effrayé, c'est que la réalité est parfois surprenante, et quand on invente les situations les plus abominables, on découvre qu'elles ont existé. » Ce film est un véritable conte réaliste, il nous montre une vision différente de la déportation par rapport à tout ce que nous avons pu voir et entendre auparavant. La Vie est Belle est un film plein de gaieté sur un sujet dramatique de l’humanité, je tire mon chapeau à Roberto Benigni ainsi qu’à tous ces talentueux acteurs qui ont su relever un véritable défi, celui de montrer avec amour et humour que la vie est réellement belle.

Lady Apple

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/01/2014

Aborder l'histoire est toujours un exercice difficile, surtout quand on aborde une des plus sombre. La Vie est belle parvient à remporter un défi périlleux et risqué : nous faire rire avec ce sujet. Guido est un jeune homme juif positif et un peu excentrique qui tombe amoureux de Dora, une belle femme promise à un fasciste. Cinq ans plus tard et un enlèvement magistrale cultisme Spoiler: à dos d'un cheval en plein mariage (!), ils ont un fils, Giosue. Le bonheur est complet dans la famille... et sera brisée par la déportation du père et du fils suivi du courage exemplaire de Dora de partir avec eux. Guido comprend l'horreur des camps et pour faire supporter à son fils cet enfer, il va faire croire à celui-ci que tout ce qu'ils vivent... n'est qu'un jeu pour son anniversaire. Le film est magique. Pas magique dans le sens superficiel du terme mais dans le sens ou il donne une allure de conte au film avec les coïncidences orchestrés par Guido et le jeu que joue notre héros pour remonter la morale à son fils. Alors, on le dit tout de suite : ce film est avant tout une fable. Donc, il est normale qu'on trouve des (petites) aberrations de l'histoire comme Spoiler: à la fin ou des chars américains défilent dans le camp, or, ce sont les russes qui on libérés les camps et non pas les américains mais ils sont acceptés pour ne pas retirer la poésie et la gaieté du film. Il y a de vrais moments humoristiques à se tordre de rire notamment Spoiler: celle ou Guido parodie sa traduction quand il doit traduire les mots du SS, HILARANT ! mais le film n'oublie pas de nous montrer tout de même la tragédie de la Shoah. Plusieurs scènes nous le montrent mais celle qui m'est restée dans la tête est Spoiler: quand Guido récupéra son fils et se trouve face à face à une montagne de cadavre... glaçant, horrible mais révélateur de l'horreur. Vous devez le voir. C'est un film, un vrai, qu'il faut voir. Ne vous offusquez pas qu'il se permet d'aborder avec légèreté (quelque fois) un sujet sérieux et dramatique. Voyez-le !

regbel

4,5Excellent • Publiée le 15/01/2014

Une hitoire drole dans un contexte dur et triste = Une histoire touchante et magnifique. Benigni au top !

pierrre s.

4,0Très bien • Publiée le 14/01/2014

Roberto Benigni traite la Shoa avec humour et dérision et surtout avec beaucoup d'humanité. Il met en scène le combat d'un homme, qui par son imagination va s'efforcer de sauver son fils tout en le préservant des horreurs de la guerre. Un film bouleversant, mais aussi très drôle.

the1woman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/01/2014

Un film qui prône la joie de vivre et l'espoir. Une très belle fable de l'amour d'un père pour son fils qui va rendre la pire situation en un jeu pour le sauver. On a un mélange d'émotion contraires: la joie de vivre du personnage principal qui se trouve dans une situation affreuse. Un film très bien réalisé et superbe.

Bearnais64

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/01/2014

Chef d’œuvre absolu du cinéma mondial. Roberto Benigni signe ici l'un des plus grand film jamais tourné. On a tout dans ce film, de la joie, des rires, des larmes et de la colère. Benigni a réussi à détourner l'un des évènements les plus tragique de l'humanité en film comique. Ce père qui pour protéger son fils, lui fait croire que le camp où ils sont est en réalité un grand jeu où un beau char est à gagner. Je ne sait vraiment pas quoi dire sur ce film tellement il est sublime. Regardez le, c'est le seul conseil que je vous donne, si vous ne l'avez pas encore vu.

carbone144

4,0Très bien • Publiée le 05/01/2014

Un film très touchant, plein de joie et de tristesse, a noter la jolie musique tout le long du film. Malgré tout, avec un peu de recul, toute la trame du film est là pour sortir un mélodrame un peu gros. On commence dans une joie un peu surexposée, qui sombre dans la tristesse et l'horreur. Je regrette toujours un peu la fin, surtout la manière dont ça a été tourné Spoiler: (scène de l'exécution finale hors champ de caméra, un peu confuse sur le coup, et d'une tristesse peut-être un peu inutile).

Sébastien Rieu

4,5Excellent • Publiée le 04/01/2014

Un tres beau film !! le jeux de Begnini est exelent ! une belle mais triste histoire, très touchante ! belle philosophie On rentre vraiment dans le film tellemrnt Begnini excelle ! Un film à voir !

panpan.75

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/01/2014

Bellissim... vu, vu et revu et pourtant toujours la même intensité. Comment traiter un sujet historique aussi dramatique et le rendre tellement beau et saisissant. Entre rires et pleurs mais toujours avec le sourire parce que la vie est belle

VL.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/12/2013

Ce film est vraiment magnifique. Il est touchant émouvant. Il arrive à nous faire rire et pleurer. Les personnages sont très attachant et l'on rentre vite dans l'histoire. C'est un film qu'il faut avoir vu dans sa vie. Si vous ne l'avez pas vu prenez le temps de le regarder il en vaut la peine !