La Vie est belle
  • 31 critiques     4%
  • 16 critiques     2%
  • 22 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Rictus1260

2 abonnés | Lire ses 34 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Encore une merveille de film après le tombeau des lucioles. C'est le même thème qui revient. Un ilot de paradis dans un océan d'enfer. L'amour quasi infini, jusqu'au sacrifice, d'une personne pour une autre. C'était le frère pour sa soeur. Voici maintenant le père pour son fils. Et ce comportement du père, plein d'humour et de raffinement fait ressortir encore plus fort l'horreur de ces camps de la mort. C'est vraiment le triomphe de l'amour sur la mort et sur la haine, un amour surréaliste, bien que possible puisque déjà vu dans l'histoire de l'humanité. Mais quel exemple pour les pères à cette époque ou ils sont souvent devenus des étrangers pour leur famille. Jamais je n'oublierais ces paroles finales prêtées au fils qui vient d'être sauvé: "c'est le sacrifice que mon père fit pour moi".

Rat-pack

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les mots me manquent pour décrire un tel chef d’œuvre. La vie est belle est tout simplement une merveille, une pépite du cinéma italien. Ce film, rempli d’amour et de tendresse retrace cette délicate époque avec émotion. On en ressort chamboulé à chaque visionnage mais le cœur plein d’énergie et d’espoir. Roberto Benigni sait jongler habilement avec nos émotions et retranscrire parfaitement l’amour et la dévotion d’un père pour sa famille. Spoiler : « Voilà mon histoire. Voilà le sacrifice que fit mon père. C’est le cadeau que j’ai reçu de lui. »

Laurent M.

19 abonnés | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le drame par excellence ! Une première partie de film qui nous fait attacher au personnages et la deuxième partie qui est absolument horribleSpoiler : en faisant croire aux garçons que tout cela est un jeu ! Le jeu d'acteur de i est absolument "époustouflant" pour ne citer que lui :)

Ben-37

7 abonnés | Lire ses 37 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une histoire superbe, pleine de douceur, d'humour et de tristesse sur une période difficile. Roberto Benigni et le petit garçon y jouent leur rôle à la perfection. A voir absolument.

Elodie D.

8 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est pour moi le plus beau film que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. J'aurais tant de chose à dire sur cet histoire magnifique et émouvante d'un père qui fait tout pour cacher l'atroce réalité des camp de concentration à son fils, qui lui fait croire jusqu'au bout que tout ceci est un jeu pour gagner un char d'assaut en se mettant dans des situations pour le moins hilarante mais tellement émouvante à la fois.. Sans oublier toutes les petites attentions qu'il a pour sa femme en lui rendant la vie un peu meilleur dans toute cette horreur! Et tout cela joué par un acteur principal extraordinaire dans ce rôle, MR Roberto Benini! Aucunes fautes de gout dans ce chef d'oeuvre parfaitement raconté.

Merytamon

6 abonnés | Lire ses 565 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire de plus a part que ce film est un chef d’œuvre du cinéma mainte fois récompensé par différents prix. L'interprétation des acteurs y est magistrale en particulier celle de Roberto Benigni et celle du petit Giorgio Cantarini qui joue Giosué. Ce film traite d'un sujet pourtant délicat, la Shoah vu par les yeux d'un enfant, a cause de cela ce film n'a pas toujours été bien reçu et bien compris par tout le monde mais moi je trouve que Roberto Benigni s'en sort très bien et traite de ce thème avec beaucoup de sentiments différents que ce soit la tristesse, l'humour, etc...Il n'a pas voulu dénaturer la gravité de ces événements mais il montre ce qu'aurais pu faire et ce qu'a certainement du faire un père pour ne pas effrayer son enfant. A voir et a revoir sans aucune modération

Mathilde L.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Film extraordinairement drole et emouvant, il �vite les clich�s et ne s'oublie pas facilement...En plus vraiment drole. A voir et revoir, absolument. Il en vaut la peine. O.o

Bub ... Haut les flingues,

21 abonnés | Lire ses 475 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Attention chef-d’œuvre !!! Je comprends que certains poussent les hauts cris en découvrant les efforts et l'humour déployés par un père bourré d'imagination pour éviter à son fils, durant l'internement dans un camp de concentration, un traumatisme destructeur pour un impossible avenir. L'histoire se déroule dans un camp italien, sinon cette histoire n'aurait pas été possible et elle s'étend, pour la partie internement, sur une durée de quelques mois seulement. Elle n'était pas crédible dans les camps de l'Est, où le froid tuait même des gardes allemands durant certains hivers. La Shoa est un sujet sérieux, OK ! Mais le massacre des Arméniens, les razzias des Islamistes Fondamentaux dans les pays frontaliers du sud Saharien, le carnage Syrien, l'invasion inutile et meurtrière de l'Irak ( 300 000 civils sous les décombres des bombardements), plus tôt dans l'histoire, le génocide des Amérindiens (15 000 000 de morts), celui des Aztèques et des Incas (30 000 000 de morts), Les carnages Royalistes et Républicains de la Révolutions Françaises, les famines provoquées sciemment par les néolibéraux, aujourd'hui, dans les pays en voie de développement, ils ne manquent pas de gravité non plus (j'ai oublié les 100 000 000 de tués par cet abruti de Nazi-pseudo-communiste de Staline). Et pourtant les destructeurs furent et sont aussi, barbares que les Nazis. Personne ne les pleurent toutes les malheureuses victimes de ces Shoas là et personne ne leur rend hommage !!! Le sujet du film n'est pas d'être négationniste ou de ridiculiser la mort de million de gens. Il raconte dans un premier temps la fondation d'une famille sympathique au milieu des pires vicissitudes de l'Histoire, la montée du Fascisme en Italie, image peu réjouissante qui commence à se dessiner dans notre pays, de nos jours. Cette partie est filmée remarquablement avec des décors et des couleurs somptueuses. Roberto Begnini y joue magistralement un doux dingue rêveur et transi d'amour. Dans la seconde partie, le camp de la mort Italien est bien reconstitué, ce n'est pas Auschwitz, il y a du soleil et le camp est neuf. A chaque instant, la photo est léchée. La tension entre l'humour qui défie l'horreur de la situation sous-jacente est exprimée dans chaque regard chaque expression de déception de Bégnini lorsqu'il sent une chance de sauver sa famille lui échapper. Parfaitement réalisé, est joué avec subtilité et émotion, ce film montre l'épouvantable en l'amplifiant sous un humour décalé. Ce que les comédies françaises comme "Papi fait de la résistance", ou bien " Le jour de gloire" malgré d’honnêtes acteurs et des moyens considérables n'ont jamais su faire. Elles sont même devenues, avec le temps, de vrais navets imbuvables. Pour comprendre la tristesse et l'effroi des évènements et des conséquences d'une Guerre comme celle-ci, je conseille de visionner aussi un film avec André Bourvil, ce n'est pas "le mur de l'Atlantique", c'est "Fortunat" ...

douggystyle

264 abonnés | Lire ses 3430 critiques |

4.5 - Excellent

Réussir à faire rire autour d’un sujet aussi grave que l’Holocauste ne pouvait être l’œuvre que d’un réalisateur au mauvais gout écœurant soit d’un génie de l’humour. Heureusement, les précédentes prestations de Roberto Begnini d’abord en tant qu’acteur, en particulier dans les comédies de Jim Jarmusch, puis en tant que réalisateur, avec, entre autres, Johnny Stecchino qui abordait déjà avec légèreté un sujet difficile, nous ont permis de nous assurer qu’il s’agissait d’un comédien dont la subtilité et la créativité avaientt de quoi être comparable à celles de Charlie Chaplin. Le defaut majeur de La vie est belle est d’avoir du mal à démarrer, voulant absolument créer un lien affectif en revenant sur les origines du couple qu’il forme sa femme à la ville comme à l’écran, Nicoletta Braschi, mais une fois l’intrigue et le huis-clos débutés, l’émotion que confère le spectacle comique de ce père plein d’optimisme réussit donc l’exploit d’être absolument poignante.

timM32

5 abonnés | Lire ses 328 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable chef d'oeuvre que je découvre ce soir emmené par l'excellentissime Roberto Benigni (oscar amplement mérité). Un film sur un sujet tant travaillé, et pourtant avec une approche totalement différente. Ne vous attendez pas à un énième film sur les camps de concentration, si vous ne l'avez pas encore vu, foncez, c'est une merveilleuse expérience à prendre, avec sa propre identité !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film