Mon Allociné
La Vie est belle
4,4 41988 notes dont 883 critiques
63% 560 critiques 24% 214 critiques 4% 38 critiques 4% 32 critiques 2% 17 critiques 2% 22 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Alexandre M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/02/2014

Ouf, c'est dur, mais c'est beau;.. la vie est belle, en effet.

The Cinephile World

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/02/2014

Un film à la fois dur et magistral, qui joue beaucoup avec les émotions que ressentent les personnages. Le long métrage est remplit d'émotions très prenantes accompagnant les personnages, et de scènes humoristiques très bien trouvées pour une période de guerre aussi triste. Je pense que le terme magnifique n'est pas assez suffisant pour décrire cette oeuvre, en effet, le personnage incarné par Roberto Benigni joue beaucoup avec l'humour pour protéger son jeune fils face à une réalité d'une atrocité misérable. Pour sa première réalisation, Roberto Benigni a frappé fort, en effet, il a su livré un travail parfait, qui offre de beaux plans de cameras, ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est assez beau à voir. Benigni n'a pas hésité à nous montrer, à quels points, ce fut atroce qui s'était produit dans les camps de concentrations, en nous montrant la réaction des personnages. Le scénario est excellent, et prenant pendant tout le long du film. En effet, nous sommes plongés dans une histoire touchante que connaîtra une famille dans un camp de concentrations. Vers les trente premières minutes du film (si je ne me trompe pas), c'est calme, c'est paisible, et c'est drôle. Mais après, tous bascule, et cela devient beaucoup moins drôle, voir triste, mais le personnage principal offre beaucoup d'humour vers les dernières parties du film. Les personnages sont magnifiques, ils dégagent beaucoup d'émotions, et on parvient à s'en attacher très facilement, surtout face au personnage incarné par Roberto Benigni. De plus, les acteurs sont géniaux, Roberto Benigni est magistral et nous montre tout son talent d'acteur, quand aux autres ils livrent de magnifiques prestations eux aussi. Quand aux musiques, elles sont très belles et collent vraiment bien à l'ambiance. Spoiler: En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur. Guido est juif. Un jour, Dora rentre à la maison et ne trouve ni fils, ni mari. Ils ont été déportés. Par amour pour eux, Dora les suit dans le train qui les emmène. En conclusion, '' La Vie est Belle '' est un film magistral signé Roberto Benigni qui offre un incontournable de l'année 1998. Il faut vraiment avoir aucunes émotions pour dire que ce film est mauvais, en effet, des oeuvres aussi touchantes que celle-ci, on en trouve pas partout. A voir à tout prix. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.

nathbentura

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/02/2014

La vie est belle est un film bouleversant, Roberto Benigni remplit magnifiquement bien ses trois rôles: acteur, réalisateur et scénariste, le film est fait avec une intelligence scénaristique juste éblouissante et l'interprétation est faite avec une grande justesse. Le film est partagé en deux parties bien distinctes et très différentes, la première étant pleine de poésie, d'humour, de situations loufoques et attendrissantes. La deuxième l'est aussi mais le contexte dans lequel ces qualités sont présentes nous les font voir d'un œil complètement différent et cet humour avec sa pointe de tristesse nous fait sourire avec une larme au coin de l'œil. Le film ayant un point de vue tout à fait inédit et inattendu, paraît à mes yeux beaucoup plus sincère et vrai que les très nombreux autres films sur ce sujet. Pour finir, ce film est vraiment incroyable, dommage que Roberto Benigni n'ai pas fait d'autres films aussi du niveau de celui-ci car il a un talent incontestable.

Tiger V.

3,5Bien • Publiée le 01/02/2014

D'habitude je n'aime pas beaucoup les films dramatiques mais je d'admets que celui m'a bien forcé à rester les yeux rivés sur l'écran. Un film d'amour et d'enfance pendant un moment difficile comme la seconde guerre mondiale est bien choisi comme scénario. Rien qu'avec l'accent italien, Roberto Benigni a un talent d'acteur impeccable dans ses paroles et il sait entamer des discussions. Rien à dire sur le reste du casting. Une partie sympathique au début pour bien nous attirer jusqu'à la deuxième partie où ils sont enfermés dans un camp dont on aimerait savoir comme cela va se terminer. Le camp est bien mis en valeur avec les détails du décors. Des costumes bien taillés. Un film dramatique que je recommande.

Zumbaea

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/01/2014

Film italien sorti en 1997, La Vie est Belle est, à mes yeux, un véritable chef-d’œuvre. Capable de nous faire pleurer, sourire, rigoler et réfléchir en même temps, ce film fait incontestablement parti des grands du cinéma. Il est évident que l’histoire en elle-même est touchante et agréable à regarder, mais il me semble qu’il ne faut tout de même pas oublier le contexte historique derrière tout cela. La déportation durant la Seconde guerre Mondiale est un sujet à traiter et évoquer avec délicatesse, encore aujourd’hui. Il me semble que La Vie est Belle idéalise la déportation et la vie dans les camps de concentration, effectivement, dans la réalité des choses, cacher un petit garçon si jeune dans un camp mixte (mais indéfini) s’avère impensable. De nombreux détails font que la réalité du camp n’est pas présente, mais il est vrai que si le réalisateur Roberto Benigni avait reproduit le véritable état des déportés, les difficiles conditions de vie comme par exemple le manque d’hygiène tout particulièrement, le film n’aurait pas été le même et n’aurait sans doute pas eu le même succès. Roberto Benigni, réalisateur et acteur principal du film, a dit : « Après avoir écrit le scénario, j'ai lu un livre qui s'appelle L'enfant de Buchenwald et qui raconte une histoire très semblable. Ce qui m'a effrayé, c'est que la réalité est parfois surprenante, et quand on invente les situations les plus abominables, on découvre qu'elles ont existé. » Ce film est un véritable conte réaliste, il nous montre une vision différente de la déportation par rapport à tout ce que nous avons pu voir et entendre auparavant. La Vie est Belle est un film plein de gaieté sur un sujet dramatique de l’humanité, je tire mon chapeau à Roberto Benigni ainsi qu’à tous ces talentueux acteurs qui ont su relever un véritable défi, celui de montrer avec amour et humour que la vie est réellement belle.

Lady Apple

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/01/2014

Aborder l'histoire est toujours un exercice difficile, surtout quand on aborde une des plus sombre. La Vie est belle parvient à remporter un défi périlleux et risqué : nous faire rire avec ce sujet. Guido est un jeune homme juif positif et un peu excentrique qui tombe amoureux de Dora, une belle femme promise à un fasciste. Cinq ans plus tard et un enlèvement magistrale cultisme Spoiler: à dos d'un cheval en plein mariage (!), ils ont un fils, Giosue. Le bonheur est complet dans la famille... et sera brisée par la déportation du père et du fils suivi du courage exemplaire de Dora de partir avec eux. Guido comprend l'horreur des camps et pour faire supporter à son fils cet enfer, il va faire croire à celui-ci que tout ce qu'ils vivent... n'est qu'un jeu pour son anniversaire. Le film est magique. Pas magique dans le sens superficiel du terme mais dans le sens ou il donne une allure de conte au film avec les coïncidences orchestrés par Guido et le jeu que joue notre héros pour remonter la morale à son fils. Alors, on le dit tout de suite : ce film est avant tout une fable. Donc, il est normale qu'on trouve des (petites) aberrations de l'histoire comme Spoiler: à la fin ou des chars américains défilent dans le camp, or, ce sont les russes qui on libérés les camps et non pas les américains mais ils sont acceptés pour ne pas retirer la poésie et la gaieté du film. Il y a de vrais moments humoristiques à se tordre de rire notamment Spoiler: celle ou Guido parodie sa traduction quand il doit traduire les mots du SS, HILARANT ! mais le film n'oublie pas de nous montrer tout de même la tragédie de la Shoah. Plusieurs scènes nous le montrent mais celle qui m'est restée dans la tête est Spoiler: quand Guido récupéra son fils et se trouve face à face à une montagne de cadavre... glaçant, horrible mais révélateur de l'horreur. Vous devez le voir. C'est un film, un vrai, qu'il faut voir. Ne vous offusquez pas qu'il se permet d'aborder avec légèreté (quelque fois) un sujet sérieux et dramatique. Voyez-le !

regbel

4,5Excellent • Publiée le 15/01/2014

Une hitoire drole dans un contexte dur et triste = Une histoire touchante et magnifique. Benigni au top !

pierrre s.

4,0Très bien • Publiée le 14/01/2014

Roberto Benigni traite la Shoa avec humour et dérision et surtout avec beaucoup d'humanité. Il met en scène le combat d'un homme, qui par son imagination va s'efforcer de sauver son fils tout en le préservant des horreurs de la guerre. Un film bouleversant, mais aussi très drôle.

the1woman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/01/2014

Un film qui prône la joie de vivre et l'espoir. Une très belle fable de l'amour d'un père pour son fils qui va rendre la pire situation en un jeu pour le sauver. On a un mélange d'émotion contraires: la joie de vivre du personnage principal qui se trouve dans une situation affreuse. Un film très bien réalisé et superbe.

Bearnais64

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/01/2014

Chef d’œuvre absolu du cinéma mondial. Roberto Benigni signe ici l'un des plus grand film jamais tourné. On a tout dans ce film, de la joie, des rires, des larmes et de la colère. Benigni a réussi à détourner l'un des évènements les plus tragique de l'humanité en film comique. Ce père qui pour protéger son fils, lui fait croire que le camp où ils sont est en réalité un grand jeu où un beau char est à gagner. Je ne sait vraiment pas quoi dire sur ce film tellement il est sublime. Regardez le, c'est le seul conseil que je vous donne, si vous ne l'avez pas encore vu.