Mon Allociné
La Vie est belle
4,4 40682 notes dont 866 critiques
61% 524 critiques 24% 206 critiques 4% 37 critiques 4% 31 critiques 2% 16 critiques 3% 22 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Manu_Chain_Monosourcil

3,0Pas mal • Publiée le 13/12/2013

Un peu dur de se plonger dans les bouffonneries de Benigni, le jeu et la réalisation étant trop théâtrales. Une fois qu'on est dans le film, il se poursuit sans trop de saveur ni d'émotion. L'effort d'originalité est à saluer mais l'horreur des camps de concentration est mal traitée voire négligée (à l'exception d'un ou deux passages). Quant à la crédibilité historique (notamment la libération du camp par des Américains, peut-être sensée s'attirer les faveurs des dieux du sacro-saint Oscar hollywoodien), n'en parlons pas.

Gabith666

4,5Excellent • Publiée le 06/12/2013

Un film très triste et dur remplit d'espoir et d'humour face a une réalité horrible. La mise en scène par Roberto Benigni est superbe, la BO également et quant à l'histoire, elle est poignante. L'histoire d'un père qui va faire tout son possible pour cacher à son fils l'atrocité d'un camp de concentration. Le genre de film qu'on oublie pas, a voir au moins une fois dans sa vie!

Samuel G.

4,0Très bien • Publiée le 06/12/2013

Roberto Begnigni signe une émouvante fable remplis de tendresse et de drôlerie, sur un sujet de fond difficile....Les récompenses sont mérités....

thxoptimizer

4,5Excellent • Publiée le 01/12/2013

15 ans après le film n'a pas pris une ride et la magie de ce film incroyablement poétique au sein de cet univers sordide force toujours le respect; c'est en plus très rare mais le gamin joue très bien.

Joseph Piquet

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/11/2013

Excellent film, je pense que l'on est d'accord là-dessus. Seulement, dans la description, il est dit que Giosue naît cinq ans après 1938, en 1943 donc. Chose étonnante, quand on voit le petit garçon: est-il vraiment âgé d'un an dans l'histoire? Il est donc né en 1938, et non en 1943. Petite erreur, certes, mais j'espère que vous la corrigerez vite.

commentcavabien

3,5Bien • Publiée le 18/11/2013

Chef d'œuvre de benigni! Seul a avoir le secret de nous émouvoir nous rendre triste ou joyeux dans la même minute! Film terrible et incroyable qui nous évite cependant les clichés récurrents sur la 2nd guerre et ses atrocités, ce qui est assez rare!

Benoit L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/11/2013

Ce film est magnifique. C'est l'histoire de Guido, un homme joyeux jusqu'à la fin, dont le rêve est d'installer sa librairie, ce qui n'est pas facile en ces temps obscurs (pendant la guerre). Suite à des rencontres "fortuites" avec celle qui sera la mère de son unique enfant, la petite famille vit tranquillement, jusqu'à ce qu'ils soient emmenés de force dans un camp de concentration. Mais là où il semble n'y avoir plus d'espoir, quand Josué (le fils de Guido) demande à son père où ils les emmènent, celui-ci donne à son fils le prétexte d'un jeu, consistant à réunir 1000 points, afin d'obtenir un vrai char, récompense ultime. Il masque ainsi tous les aspects horribles du camp, et Josué, avec ses yeux d'enfants, va suivre les règles dictées par son père avec brio, et finalement survivre en se cachant jusqu'à l'arrivée de l'armée américaine, puis retrouver sa mère, vivante elle aussi. Quant au père... je n'en dirais pas plus, j'en ai déjà trop dit. J'aimerai finir en disant que ce film est rempli de poésie et parle avec légèreté des atrocités des camps, mais avec un humour et un optimisme qui prête à croire en l'humanité quand elle semble proche du néant. Et puis... j'en ai pleuré. Et ça, ça vaut bien 5 étoiles !

QUiN.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/11/2013

Comédie très léger, mais il faut voir le film jusqu'au bout pour repenser à son intégralité et voir le drame surtout, c'est sur qu'il faut avoir beaucoup de recul pour voir ça, et ceux qui trouve que c'est un film comique sur hauswitz ont assurément rien compris au film.

Maria M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/10/2013

Un chef-d'oeuvre dans l'histoire du cinéma! Ce film m'a faite verser bien des larmes, l'histoire d'un père qui fait tout pour épargner à son fils l'horreur des camps de concentration;;; tout simplement bouleversant! 5/5

Calamity-Ann

3,5Bien • Publiée le 14/10/2013

Que dire de plus... Peut être juste un pense bête pour ne pas oublier de voir le beau dans le laid à l'image de ma scène préférée et des quelques notes d'opéra qui se dispersent dans la nuit du camp silencieux. Un exercice de clown triste dans lequel Benigni excelle ici.