La Vie est belle
4,4
Votre avis sur La Vie est belle ?

Tiger V.

Publiée le 01/02/2014

D'habitude je n'aime pas beaucoup les films dramatiques mais je d'admets que celui m'a bien forcé à rester les yeux rivés sur l'écran. Un film d'amour et d'enfance pendant un moment difficile comme la seconde guerre mondiale est bien choisi comme scénario. Rien qu'avec l'accent italien, Roberto Benigni a un talent d'acteur impeccable dans ses paroles et il sait entamer des discussions. Rien à dire sur le reste du casting. Une partie sympathique au début pour bien nous attirer jusqu'à la deuxième partie où ils sont enfermés dans un camp dont on aimerait savoir comme cela va se terminer. Le camp est bien mis en valeur avec les détails du décors. Des costumes bien taillés. Un film dramatique que je recommande.

Zumbaea

Publiée le 25/01/2014

Film italien sorti en 1997, La Vie est Belle est, à mes yeux, un véritable chef-d’œuvre. Capable de nous faire pleurer, sourire, rigoler et réfléchir en même temps, ce film fait incontestablement parti des grands du cinéma. Il est évident que l’histoire en elle-même est touchante et agréable à regarder, mais il me semble qu’il ne faut tout de même pas oublier le contexte historique derrière tout cela. La déportation durant la Seconde guerre Mondiale est un sujet à traiter et évoquer avec délicatesse, encore aujourd’hui. Il me semble que La Vie est Belle idéalise la déportation et la vie dans les camps de concentration, effectivement, dans la réalité des choses, cacher un petit garçon si jeune dans un camp mixte (mais indéfini) s’avère impensable. De nombreux détails font que la réalité du camp n’est pas présente, mais il est vrai que si le réalisateur Roberto Benigni avait reproduit le véritable état des déportés, les difficiles conditions de vie comme par exemple le manque d’hygiène tout particulièrement, le film n’aurait pas été le même et n’aurait sans doute pas eu le même succès. Roberto Benigni, réalisateur et acteur principal du film, a dit : « Après avoir écrit le scénario, j'ai lu un livre qui s'appelle L'enfant de Buchenwald et qui raconte une histoire très semblable. Ce qui m'a effrayé, c'est que la réalité est parfois surprenante, et quand on invente les situations les plus abominables, on découvre qu'elles ont existé. » Ce film est un véritable conte réaliste, il nous montre une vision différente de la déportation par rapport à tout ce que nous avons pu voir et entendre auparavant. La Vie est Belle est un film plein de gaieté sur un sujet dramatique de l’humanité, je tire mon chapeau à Roberto Benigni ainsi qu’à tous ces talentueux acteurs qui ont su relever un véritable défi, celui de montrer avec amour et humour que la vie est réellement belle.

Lady Apple

Publiée le 18/01/2014

Aborder l'histoire est toujours un exercice difficile, surtout quand on aborde une des plus sombre. La Vie est belle parvient à remporter un défi périlleux et risqué : nous faire rire avec ce sujet. Guido est un jeune homme juif positif et un peu excentrique qui tombe amoureux de Dora, une belle femme promise à un fasciste. Cinq ans plus tard et un enlèvement magistrale cultisme Spoiler: à dos d'un cheval en plein mariage (!), ils ont un fils, Giosue. Le bonheur est complet dans la famille... et sera brisée par la déportation du père et du fils suivi du courage exemplaire de Dora de partir avec eux. Guido comprend l'horreur des camps et pour faire supporter à son fils cet enfer, il va faire croire à celui-ci que tout ce qu'ils vivent... n'est qu'un jeu pour son anniversaire. Le film est magique. Pas magique dans le sens superficiel du terme mais dans le sens ou il donne une allure de conte au film avec les coïncidences orchestrés par Guido et le jeu que joue notre héros pour remonter la morale à son fils. Alors, on le dit tout de suite : ce film est avant tout une fable. Donc, il est normale qu'on trouve des (petites) aberrations de l'histoire comme Spoiler: à la fin ou des chars américains défilent dans le camp, or, ce sont les russes qui on libérés les camps et non pas les américains mais ils sont acceptés pour ne pas retirer la poésie et la gaieté du film. Il y a de vrais moments humoristiques à se tordre de rire notamment Spoiler: celle ou Guido parodie sa traduction quand il doit traduire les mots du SS, HILARANT ! mais le film n'oublie pas de nous montrer tout de même la tragédie de la Shoah. Plusieurs scènes nous le montrent mais celle qui m'est restée dans la tête est Spoiler: quand Guido récupéra son fils et se trouve face à face à une montagne de cadavre... glaçant, horrible mais révélateur de l'horreur. Vous devez le voir. C'est un film, un vrai, qu'il faut voir. Ne vous offusquez pas qu'il se permet d'aborder avec légèreté (quelque fois) un sujet sérieux et dramatique. Voyez-le !

regbel

Publiée le 15/01/2014

Une hitoire drole dans un contexte dur et triste = Une histoire touchante et magnifique. Benigni au top !

pierrre s.

Publiée le 14/01/2014

Roberto Benigni traite la Shoa avec humour et dérision et surtout avec beaucoup d'humanité. Il met en scène le combat d'un homme, qui par son imagination va s'efforcer de sauver son fils tout en le préservant des horreurs de la guerre. Un film bouleversant, mais aussi très drôle.

the1woman

Publiée le 11/01/2014

Un film qui prône la joie de vivre et l'espoir. Une très belle fable de l'amour d'un père pour son fils qui va rendre la pire situation en un jeu pour le sauver. On a un mélange d'émotion contraires: la joie de vivre du personnage principal qui se trouve dans une situation affreuse. Un film très bien réalisé et superbe.

Bearnais64

Publiée le 05/01/2014

Chef d’œuvre absolu du cinéma mondial. Roberto Benigni signe ici l'un des plus grand film jamais tourné. On a tout dans ce film, de la joie, des rires, des larmes et de la colère. Benigni a réussi à détourner l'un des évènements les plus tragique de l'humanité en film comique. Ce père qui pour protéger son fils, lui fait croire que le camp où ils sont est en réalité un grand jeu où un beau char est à gagner. Je ne sait vraiment pas quoi dire sur ce film tellement il est sublime. Regardez le, c'est le seul conseil que je vous donne, si vous ne l'avez pas encore vu.

carbone144

Publiée le 05/01/2014

Un film très touchant, plein de joie et de tristesse, a noter la jolie musique tout le long du film. Malgré tout, avec un peu de recul, toute la trame du film est là pour sortir un mélodrame un peu gros. On commence dans une joie un peu surexposée, qui sombre dans la tristesse et l'horreur. Je regrette toujours un peu la fin, surtout la manière dont ça a été tourné Spoiler: (scène de l'exécution finale hors champ de caméra, un peu confuse sur le coup, et d'une tristesse peut-être un peu inutile).

Sébastien Rieu

Publiée le 04/01/2014

Un tres beau film !! le jeux de Begnini est exelent ! une belle mais triste histoire, très touchante ! belle philosophie On rentre vraiment dans le film tellemrnt Begnini excelle ! Un film à voir !

panpan.75

Publiée le 03/01/2014

Bellissim... vu, vu et revu et pourtant toujours la même intensité. Comment traiter un sujet historique aussi dramatique et le rendre tellement beau et saisissant. Entre rires et pleurs mais toujours avec le sourire parce que la vie est belle

VL.

Publiée le 30/12/2013

Ce film est vraiment magnifique. Il est touchant émouvant. Il arrive à nous faire rire et pleurer. Les personnages sont très attachant et l'on rentre vite dans l'histoire. C'est un film qu'il faut avoir vu dans sa vie. Si vous ne l'avez pas vu prenez le temps de le regarder il en vaut la peine !

ReggaeMusic<3

Publiée le 24/12/2013

C'est un film très beau, très poétique et personne n'osera me contredire à ce propos. Le public juge : "C'est très émouvant !" ; la presse décrète : "Ce n'est pas réaliste." ; Et bien les deux ont raison. Qui peut nier que se film est touchant ? Un film concernant la 2nd Guerre Mondiale et qui n'est pas raconté de façon barbare, ça nous change ! Alors oui, ce film n'est pas réaliste au niveau du scénario, mais il ne faut pas le voir comme une histoire vraie, regardez-le simplement comme une morale, une leçon. Au casting on retrouve Roberto Benigni, également réalisateur de l'oeuvre en question, qui signe une prestation remarquable au côté de la plus que charmante Nicoletta Braschi. En bref, on a ici un film plus que surprenant qui peut laisser des avis mitigés, mais qui reste néanmoins un incontournable de l'histoire du cinéma.

Manon B.

Publiée le 20/12/2013

Il a vieilli... mais l'emotion est toujours la, il n'en reste pas moins efficace. magnifique.

TheWaaalkingDead

Publiée le 19/12/2013

Un film très émouvant qui ne fait pas dans le voyeurisme malsain censé faire culpabiliser le spectateur. On cherche à raconter une histoire simple dans un contexte tragique. Les faits les plus dramatiques sont suggérés, ce qui les rend d'autant plus poignant. Bien que Roberto Benigni en fasse des tonnes, ça va avec le personnage. C'est juste une belle histoire qui parle d'amour à une période.

Tophe P.

Publiée le 19/12/2013

Après l'avoir vu, je ne peut plus le regarder tellement ce film était touchant... magnifique