La Vie est belle
News
4,4

Benoit L.

Publiée le 12/11/2013

Ce film est magnifique. C'est l'histoire de Guido, un homme joyeux jusqu'à la fin, dont le rêve est d'installer sa librairie, ce qui n'est pas facile en ces temps obscurs (pendant la guerre). Suite à des rencontres "fortuites" avec celle qui sera la mère de son unique enfant, la petite famille vit tranquillement, jusqu'à ce qu'ils soient emmenés de force dans un camp de concentration. Mais là où il semble n'y avoir plus d'espoir, quand Josué (le fils de Guido) demande à son père où ils les emmènent, celui-ci donne à son fils le prétexte d'un jeu, consistant à réunir 1000 points, afin d'obtenir un vrai char, récompense ultime. Il masque ainsi tous les aspects horribles du camp, et Josué, avec ses yeux d'enfants, va suivre les règles dictées par son père avec brio, et finalement survivre en se cachant jusqu'à l'arrivée de l'armée américaine, puis retrouver sa mère, vivante elle aussi. Quant au père... je n'en dirais pas plus, j'en ai déjà trop dit. J'aimerai finir en disant que ce film est rempli de poésie et parle avec légèreté des atrocités des camps, mais avec un humour et un optimisme qui prête à croire en l'humanité quand elle semble proche du néant. Et puis... j'en ai pleuré. Et ça, ça vaut bien 5 étoiles !

QUiN.

Publiée le 04/11/2013

Comédie très léger, mais il faut voir le film jusqu'au bout pour repenser à son intégralité et voir le drame surtout, c'est sur qu'il faut avoir beaucoup de recul pour voir ça, et ceux qui trouve que c'est un film comique sur hauswitz ont assurément rien compris au film.

Maria M.

Publiée le 26/10/2013

Un chef-d'oeuvre dans l'histoire du cinéma! Ce film m'a faite verser bien des larmes, l'histoire d'un père qui fait tout pour épargner à son fils l'horreur des camps de concentration;;; tout simplement bouleversant! 5/5

Calamity-Ann

Publiée le 14/10/2013

Que dire de plus... Peut être juste un pense bête pour ne pas oublier de voir le beau dans le laid à l'image de ma scène préférée et des quelques notes d'opéra qui se dispersent dans la nuit du camp silencieux. Un exercice de clown triste dans lequel Benigni excelle ici.

tgos93

Publiée le 11/10/2013

- Buongiorno principessa ! Un classique ! L'un des plus beaux films de tout les temps incontestablement. Qui ne craque pas devant ce film ? Une belle mise en scène, une belle leçon d'histoire. Je retiendrais Le jeu et l'humour de Guido pour cacher à son fils, Josué, la dure réalité des camps... magnifiquement ficelé.

heavy choupi

Publiée le 27/09/2013

Vraiment le meilleur film "émotion" qui m'est été donné de voir! La vie est belle est tout d'abord ce magnifique acteur charismatique qu'est Robert Benigni qui a un excellent rôle dans le genre humouristique du film à être de bonne humeur et de grandes forme lorsqu'il essaye de courtiser Dora. Et d'ailleurs une des parties excellentes de ce film est le moment ou Guido prend Dora dans sa voiture alors qu'il ne la connait encore presque pas et qu'il enchaine toutes ces actions qui impressionnent Dora SPOILER : que ce soit la clé jeté par la fenêtre qui est censé ouvrir son coeur ou que ce soit ce moment ou elle lui demande quand elle pourra manger une glace et que le docteur vient répondre à l'énigme posée quelques temps avant par Guido dans le restaurant " dandy minute " ou encore qu'elle demande un chapeau sec et qu'une personne vienne échanger les chapeaux qu'il avait échangés avant , toutes ses scènes sont hilarantes et vraiment belles. C'est aussi le rôle du père au fils qui excellent par rapport au fait qu'il veut toujours que l'enfant voit toujours la vie d'un coté positif et donc dans les camps de concentration lui fait croire que tout cela n'est qu'un jeu et que pour gagner le jeune enfant va rester caché et c'est ce qu'il va faire jusqu'à la fin et il va donc croire gagner ce dont il rêvait ( un vrai chars d'assaut). Et la scène vraiment aussi fantastique est la scène ou il oblige a un chien (par la pensée) de fouiller là ou son enfant est caché , chose que l'on trouve au début du film . Mais il y a aussi des scènes vraiments drôles comme celle dans le restaurant ou un client commande exactement la même chose que le voisin de table qui ne mange pas et donc le serveur lui apporte ce repas tout de suite ou la scène ou il traduit ce que dit l'allemand mais raconte ses règles de son jeu pour gagner un char d'assault et que son fils est impressionné. Un film drôle émouvant et triste mais assurément un chef d'oeuvre ou la relation père fils est excellente et vraiment belle ou le pere tient énormement a son fils et garde son idée de jeu. A voir pour pleurer un bon coup ( de tristesse et de rire).

Eric C.

Publiée le 25/09/2013

La musique est somptueuse et le film est plein d'émotion.

Loïc Moon Floyd

Publiée le 22/09/2013

Quel beau film ! L'histoire magnifique d'un père et de son fils tous deux déportés qui est prêt à tout faire pour défendre son gamin. Ça va loin de temps en temps, mais le film est d'une beauté rare ! On a le droit à une superbe fin très émouvante, vraiment un bon film qui raconte son histoire dans les camps.

sukifanee

Publiée le 19/09/2013

Je l'ai vu avec mon père ému au larme et mon copain ému aux larmes. A chaque fois on me fait passer pour la pleureuse devant le film. Moi, ce que j'ai pensé devant le film: Un film, on reverrait tous d'être aimé comme ça. En lui même, j'aime pas l'acteur, il m'énerve. On a envie de lui dire ta gueule, mais d'un autre côté il empathique, touchant, et malgré tout non surfait comme les acteurs américains à la mord moi le nœud. Dans son rôle d'andouille qui fait fait croire à des châteaux en sucre à son fils, il est touchant. Evidemment, le scénario est quasi impossible, combien on réussit à cacher leur fils dans les "dortoirs" d'homme? Dans les enfants de nazi? Oui, l'histoire est malgré tout un faiseur d'espoir pour tout la noirceur vécu dans le passé...

Rictus1260

Publiée le 19/09/2013

Encore une merveille de film après le tombeau des lucioles. C'est le même thème qui revient. Un ilot de paradis dans un océan d'enfer. L'amour quasi infini, jusqu'au sacrifice, d'une personne pour une autre. C'était le frère pour sa soeur. Voici maintenant le père pour son fils. Et ce comportement du père, plein d'humour et de raffinement fait ressortir encore plus fort l'horreur de ces camps de la mort. C'est vraiment le triomphe de l'amour sur la mort et sur la haine, un amour surréaliste, bien que possible puisque déjà vu dans l'histoire de l'humanité. Mais quel exemple pour les pères à cette époque ou ils sont souvent devenus des étrangers pour leur famille. Jamais je n'oublierais ces paroles finales prêtées au fils qui vient d'être sauvé: "c'est le sacrifice que mon père fit pour moi".

Rat-pack

Publiée le 09/09/2013

Les mots me manquent pour décrire un tel chef d’œuvre. La vie est belle est tout simplement une merveille, une pépite du cinéma italien. Ce film, rempli d’amour et de tendresse retrace cette délicate époque avec émotion. On en ressort chamboulé à chaque visionnage mais le cœur plein d’énergie et d’espoir. Roberto Benigni sait jongler habilement avec nos émotions et retranscrire parfaitement l’amour et la dévotion d’un père pour sa famille. Spoiler: « Voilà mon histoire. Voilà le sacrifice que fit mon père. C’est le cadeau que j’ai reçu de lui. »

Laurent M.

Publiée le 01/09/2013

Le drame par excellence ! Une première partie de film qui nous fait attacher au personnages et la deuxième partie qui est absolument horribleSpoiler: en faisant croire aux garçons que tout cela est un jeu ! Le jeu d'acteur de i est absolument "époustouflant" pour ne citer que lui :)

Ben-37

Publiée le 28/08/2013

Une histoire superbe, pleine de douceur, d'humour et de tristesse sur une période difficile. Roberto Benigni et le petit garçon y jouent leur rôle à la perfection. A voir absolument.

Elodie D.

Publiée le 20/08/2013

Ce film est pour moi le plus beau film que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. J'aurais tant de chose à dire sur cet histoire magnifique et émouvante d'un père qui fait tout pour cacher l'atroce réalité des camp de concentration à son fils, qui lui fait croire jusqu'au bout que tout ceci est un jeu pour gagner un char d'assaut en se mettant dans des situations pour le moins hilarante mais tellement émouvante à la fois.. Sans oublier toutes les petites attentions qu'il a pour sa femme en lui rendant la vie un peu meilleur dans toute cette horreur! Et tout cela joué par un acteur principal extraordinaire dans ce rôle, MR Roberto Benini! Aucunes fautes de gout dans ce chef d'oeuvre parfaitement raconté.

Merytamon

Publiée le 19/08/2013

Que dire de plus a part que ce film est un chef d’œuvre du cinéma mainte fois récompensé par différents prix. L'interprétation des acteurs y est magistrale en particulier celle de Roberto Benigni et celle du petit Giorgio Cantarini qui joue Giosué. Ce film traite d'un sujet pourtant délicat, la Shoah vu par les yeux d'un enfant, a cause de cela ce film n'a pas toujours été bien reçu et bien compris par tout le monde mais moi je trouve que Roberto Benigni s'en sort très bien et traite de ce thème avec beaucoup de sentiments différents que ce soit la tristesse, l'humour, etc...Il n'a pas voulu dénaturer la gravité de ces événements mais il montre ce qu'aurais pu faire et ce qu'a certainement du faire un père pour ne pas effrayer son enfant. A voir et a revoir sans aucune modération