La Vie est belle
  • 31 critiques     4%
  • 16 critiques     2%
  • 22 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bub ... Haut les flingues,

20 abonnés | Lire ses 468 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Attention chef-d’œuvre !!! Je comprends que certains poussent les hauts cris en découvrant les efforts et l'humour déployés par un père bourré d'imagination pour éviter à son fils, durant l'internement dans un camp de concentration, un traumatisme destructeur pour un impossible avenir. L'histoire se déroule dans un camp italien, sinon cette histoire n'aurait pas été possible et elle s'étend, pour la partie internement, sur une durée de quelques mois seulement. Elle n'était pas crédible dans les camps de l'Est, où le froid tuait même des gardes allemands durant certains hivers. La Shoa est un sujet sérieux, OK ! Mais le massacre des Arméniens, les razzias des Islamistes Fondamentaux dans les pays frontaliers du sud Saharien, le carnage Syrien, l'invasion inutile et meurtrière de l'Irak ( 300 000 civils sous les décombres des bombardements), plus tôt dans l'histoire, le génocide des Amérindiens (15 000 000 de morts), celui des Aztèques et des Incas (30 000 000 de morts), Les carnages Royalistes et Républicains de la Révolutions Françaises, les famines provoquées sciemment par les néolibéraux, aujourd'hui, dans les pays en voie de développement, ils ne manquent pas de gravité non plus (j'ai oublié les 100 000 000 de tués par cet abruti de Nazi-pseudo-communiste de Staline). Et pourtant les destructeurs furent et sont aussi, barbares que les Nazis. Personne ne les pleurent toutes les malheureuses victimes de ces Shoas là et personne ne leur rend hommage !!! Le sujet du film n'est pas d'être négationniste ou de ridiculiser la mort de million de gens. Il raconte dans un premier temps la fondation d'une famille sympathique au milieu des pires vicissitudes de l'Histoire, la montée du Fascisme en Italie, image peu réjouissante qui commence à se dessiner dans notre pays, de nos jours. Cette partie est filmée remarquablement avec des décors et des couleurs somptueuses. Roberto Begnini y joue magistralement un doux dingue rêveur et transi d'amour. Dans la seconde partie, le camp de la mort Italien est bien reconstitué, ce n'est pas Auschwitz, il y a du soleil et le camp est neuf. A chaque instant, la photo est léchée. La tension entre l'humour qui défie l'horreur de la situation sous-jacente est exprimée dans chaque regard chaque expression de déception de Bégnini lorsqu'il sent une chance de sauver sa famille lui échapper. Parfaitement réalisé, est joué avec subtilité et émotion, ce film montre l'épouvantable en l'amplifiant sous un humour décalé. Ce que les comédies françaises comme "Papi fait de la résistance", ou bien " Le jour de gloire" malgré d’honnêtes acteurs et des moyens considérables n'ont jamais su faire. Elles sont même devenues, avec le temps, de vrais navets imbuvables. Pour comprendre la tristesse et l'effroi des évènements et des conséquences d'une Guerre comme celle-ci, je conseille de visionner aussi un film avec André Bourvil, ce n'est pas "le mur de l'Atlantique", c'est "Fortunat" ...

douggystyle

257 abonnés | Lire ses 3399 critiques |

4.5 - Excellent

Réussir à faire rire autour d’un sujet aussi grave que l’Holocauste ne pouvait être l’œuvre que d’un réalisateur au mauvais gout écœurant soit d’un génie de l’humour. Heureusement, les précédentes prestations de Roberto Begnini d’abord en tant qu’acteur, en particulier dans les comédies de Jim Jarmusch, puis en tant que réalisateur, avec, entre autres, Johnny Stecchino qui abordait déjà avec légèreté un sujet difficile, nous ont permis de nous assurer qu’il s’agissait d’un comédien dont la subtilité et la créativité avaientt de quoi être comparable à celles de Charlie Chaplin. Le defaut majeur de La vie est belle est d’avoir du mal à démarrer, voulant absolument créer un lien affectif en revenant sur les origines du couple qu’il forme sa femme à la ville comme à l’écran, Nicoletta Braschi, mais une fois l’intrigue et le huis-clos débutés, l’émotion que confère le spectacle comique de ce père plein d’optimisme réussit donc l’exploit d’être absolument poignante.

timM32

5 abonnés | Lire ses 325 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable chef d'oeuvre que je découvre ce soir emmené par l'excellentissime Roberto Benigni (oscar amplement mérité). Un film sur un sujet tant travaillé, et pourtant avec une approche totalement différente. Ne vous attendez pas à un énième film sur les camps de concentration, si vous ne l'avez pas encore vu, foncez, c'est une merveilleuse expérience à prendre, avec sa propre identité !

Emma P.

4 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

La Vie est Belle est un film très émouvant... rien a voir avec la Rafle (sauf le thème bien sûr) qui a pour unique but de faire pleurer, qui, selon moi, n'a rien a faire dans la catégorie chef-d’œuvre, sans vouloir choquer personne. La Vie est Belle mérite d'être applaudis de même que son réalisateur pour nous avoir fait découvrir la guerre et les camps sous un autre jour. Ce film mérite d'être applaudis pendant très longtemps car il allie avec brio le sourire et la larme sur un sujet des plus grave.

tom D.

1 abonné | Lire ses 29 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

ce film est remplie d'une tendresse sans limite et créer une émotion infinie. rien de plus à ajouter si ce n'est qu'il faut absolument voir ce film si se n'est pas déjà fait.

Samuel S.

3 abonnés | Lire ses 397 critiques |

4 - Très bien

Roberto Begnigni signe une émouvante fable remplis de tendresse et de drôlerie, sur un sujet de fond difficile....Les récompenses sont mérités....

heathledgerdu62

82 abonnés | Lire ses 1529 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef d'oeuvre de Roberto Benigni avec le jeune et talentueux Giorgio Cantarini , le fils de Maximus dans Gladiator !!! Une magnifique fable sur la Seconde Guerre Mondiale !!! La vie est un jeu pour Guido Orefice, Dora et son fils naïf !!! Un joli film !!! Un bijou du cinéma italien !!!

Holyfox

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement splendide et très émouvant. Enfin un film traitant de façon différente, l'holocauste des juifs durant la seconde guerre. A voir absolument !

Chris46

61 abonnés | Lire ses 555 critiques |

4 - Très bien

Film magnifique de Roberto benigni . La vie est belle est l'un des petit bijoux du 7e art que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois dans sa vie . Le film raconte l'histoire pendant la seconde guerre mondiale de guido ( Roberto benigni ) un homme juif plein de gaieté marié a dora ( nicholetta braschi ) une institutrice . Ils ont tout les deux un petit garçon de 5 ans appeller giosue ( giorgio cantarini ) . Guido est un jour déporter avec son fils dans un camp de concentration . Guido décide alors de ne pas raconter la vérité a son fils pour lui épargner l'horreur de la guerre . Il lui raconte alors qu'ils participe tout les deux a un jeu grandeur nature ... Un très beau film réaliser par Roberto benigni . Le scénario est vraiment bien écrit . Roberto benigni signe une comédie dramatique sur un sujet sensible ( les camps de concentration ) . Et c'est vraiment réussit . Les acteurs sont excellent nottament Roberto benigni tout simplement exceptionnel dans le rôle de ce père protecteur prêt a tout pour épargner l'horreur de la guerre a son fils giosue . Il est a la fois drôle et émouvant . Roberto benigni signe le plus grand rôle de sa carrière avec ce film . Il mérite toute les récompense qu'il a eu dont l'oscar du meilleur acteur très mériter . le petit giorgio cantarini qui incarne giosue le fils de Roberto benigni est également génial . Sans oublier nicholetta braschi qui joue dora la femme de Roberto benigni . La reconstitution des annees 40 est tres bien faite grace a de bon decors et costumes . La première partie du film montre la romance entre Roberto benigni et sa femme . Cette première partie est joyeuse , festive et remplit de gaieté . Un peu lente peut etre mais elle permet de faire conaissance avec les personnages et de s'attacher a eux . Cette premiere partie contraste avec la seconde partie du film moins festif ou l'on apercoit les horreur de la guerre dans ce camp de concentration . Et cette seconde partie nous tient en haleine jusqu'au bout avec un Roberto benigni au sommet qui tente toute les manœuvre pour éviter que son fils voie et comprenne les horreur du camp et de la guerre . Il tente par tout les moyens de préserver son innocence . Et c'est vraiment magnifique et emouvant de voir ce pere essayer de preserver l'inocence de ce petit garcon . Roberto benigni est vraiment hilarant et drole quand il tente de cacher la vérité a son fils . les dialogues sont geniaux et tres bien ecrit . certaines repliques sont vraiment hilarante . Un film a la fois drole ( la scene anthologique ou roberto benigni traduit ce que dit l'allemand ) , poignant et émouvant . la fin du film est vraiment émouvante et m'a fait lacher quelques larmes . La musique est egalement tres belle et colle a merveille a l'ambiance du film . Un film magnifique .

Roub E.

42 abonnés | Lire ses 1495 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film à la sincérité désarmante, d une poésie rare. D un même personnage, rêveur et clown invétéré on va se trouver face à deux tons bien distincts. Tout d abord la rencontre et la séduction de son épouse partie plus légère mais fourmillante d idées et ressemblant à un comte de fée loufoque. À la deuxième partie ou il se trouve enfermé dans la barbarie et utilisant sa fantaisie pour protéger son fils de l horreur qui l entoure. Un sujet casse gueule mais traité d une main de maître, un savant dosage des émotions et des séquences inoubliables, une fulgurance qui laisse une trace indélébile.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film