La Vie est belle
  • 30 critiques     4%
  • 16 critiques     2%
  • 21 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Peyton S.

2 abonnés | Lire ses 93 critiques |

2 - Pas terrible

Film duran la seconde guerre mondiale.L'acteur est trop extravagant pour moi donc je vais faire court. Pas fan désolé.

Koumen

43 abonnés | Lire ses 1699 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une fable très émouvante. Roberto Benigni trouve, tout le long du film, le ton juste et son personnage fantasque devient vite attachant (on se demande souvent qui est l'enfant entre lui et son fils). Une magnifique œuvre contre la barbarie et l'intolérance.

Olivier Ferry

2 abonnés | Lire ses 75 critiques |

4 - Très bien

Un beau film, qui prend l'allure d'un conte plutôt qu'au traditionnelle film historique. Il adopte donc un point de vue rafraichissant sur le sujet, ou comment transformer la barbarie nazi en une belle histoire. Seul bémol le film ne devient véritablement intéressent qu'à ça moitié. Tout la premier partie n'est qu'une comédie romantique sert divertissante, qui permet de s'attacher aux personnages, mais pas très original. A noter la mention spécial pour le duo père fils qui marche particulièrement bien.

nono L.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

UNe œuvre inoubliable, un film comme on en fait pas. Acteur merveilleux. On ne peut qu'être ému.

Cinéphile80

0 abonné | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre du cinéma, Roberto Benigni aborde le sujet avec énormément de légèreté et d’innocence. Un film qu'il faut a tout pris voir.

Audrey T.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le plus beau et touchant film sur la seconde guerre mondiale. Il nous fait passer du rire au larme, de la tristesse à l'indignation ! Les acteurs sont très bons et il n'y pas de temps morts. Tout simplement parfait !

Marine D.

8 abonnés | Lire ses 157 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La vie est belle" est un chef d'oeuvre , premièrement on suit un homme très enjoué qui fait la cours a une jeune femme qui finit par lui céder et devenir la mère de son fils , seulement voilà nous sommes en 1939 et il se trouve que Guido est juif et donc déporté avec son fils. Sa femme portant un amour profond a son fils et à son mari décide de monter dans le train. Le film aurait pus être horrible et sanglant , mais il ne l'est pas. Spoiler : Guido en père dévoué fait croire à son fils que la guerre n'est qu'un jeu chaque travaux effectué leur rapporte des points pour gagner un tank , alors le petit garçon n'a pas peur , fort heureusement pour lui , il refuse d'aller à la "douche". On suit donc la complicité entre un père et son fils , le desespoir de la mère qui ne peut rien faire là ou elle est. Puis la fin de la guerre arrive et malheureusement Guido voulant sauver sa femme fini par y perdre la vie. une scène horrible qui nous tire les larmes. Simplement un film magnifique.

Derek Barbaro

18 abonnés | Lire ses 390 critiques |

3 - Pas mal

Peut-être un peu trop de fantaisies et de caricatures. Benigni prend le risque de nous présenter les camps de concentration de manière trop théâtrale. C'est un point de vue qui ne sera pas du goût de tout le monde. Néanmoins c'est bien joué et habilement romancé, on sent une certaine solidité dans la réalisation. A voir.

Clemez

11 abonnés | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour traiter d’un sujet aussi lourd et violent que la seconde guerre mondiale, il y a plusieurs solutions. Il est bien sur possible de montrer le conflit dans toute son horreur et de pointer du doigt son abomination, mais l’on plonge alors bien trop souvent dans le pathos, le pathétique (prenons par exemple le cas du film La Rafle). La vie est belle est tout le contraire. Roberto Benigni à décider de montrer le conflit d’une manière différente, presque en arrière plan, pour nous montrer la formidable histoire de ce père et de son fils ; la guerre n’est alors plus qu’un décors, bien sur effroyable, mais presque atténué par l’amour que porte Guido à son enfant. Pour faire un parallèle avec la littérature, le film se rapproche alors plus des Mémoires que du roman historique, dans la mesure ou l’on se consacre sur la vie des personnages, avec pour toile de fond un événement historique [...] Je le considère comme un des meilleurs films de tous les temps, en tout cas le meilleur sur ce thème-là, et je lui attribue donc la note de 19,5/20 [...] Critique complète sur

brunodinah

11 abonnés | Lire ses 758 critiques |

4 - Très bien

Coup de folie !!! Coup de cœur, battements en chamade, coup de joie !! Sous l'hospice d'un film de guerre, Roberto Benigni traite son sujet sur le ton de la légèreté tout en relatant les faits historiques. D'où un scénario bridé, nazifié à souhait. Too much délicat ! Synopsis : en Italie, un homme simple, qui vient d'ouvrir une bibliothèque, se retrouve rattrapé par ses origines. Par amour, sa femme monte dans le train qui emmène son mari et son fils dans le camp de la mort : Auschwitz. Le scénario monte en intensité au fur et à mesure que le film avance, tout comme les dialogues, bruts de décoffrage, mitonnés avec une adresse hors norme de la part de Roberto. Une perle, que dis-je ?, les dialogues valent non seulement leurs pesant d'or mais détruisent en morceau la dénonciation de la guerre. Tous mes chapeaux Roberto !! D'ailleurs, en parlant chapeaux, les gags visuels sont non seulement drôlissimes à souhait mais conjuguent le verbe aimer à tous les temps de l'indicatif. Du pur bonheur ! Si l'on revient sur le scénario (écrit par l'ami Roberto !), on peut s'apercevoir que la montée du fascisme se fait d'une façon acide (voir le cheval peint en vert) qui peut à la fois frustrer et faire rire. Du coup, nous avons, ici, affaire à l'humour grinçant italien que l'on retrouve dans les comédies italiennes des 60's et70's ("Parfum de femmes", "Les monstres"...). Roberto Benigni l'a très bien écrit et le transcrit d'une manière si simple (dans tout le film, d'ailleurs, et plus particulièrement en première partie) qu'on ne s'en rend pas compte du tout. Encore du très joli boulot, Roberto !! Dans la joie et la bonne humeur (ambiante bien sûr !), Benigni nous convie avec sa Princesse de cœur (et sa femme à la ville comme à l'écran), Nicoletta Braschi (vue chez tous les Benigni : "Le monstre", "Le tigre et la neige"...) qui illumine l'écran d'une présence radieuse et ensoleillée. Avec aussi Horst Bucholz ("Les 7 mercenaires"), toujours très bon, pour l'anecdote. Giorgio Cantarini, quant à lui, impressionne. Super bon point Cantarini ! Pas étonnant qu'on le retrouve au casting de "Gladiator" !! Et de ne pas oublier Roberto Benigni, qui en profite pour faire l'acteur, de nous montrer sa présence et son aura sur "La vie est belle". Une prestation tout à fait hors-norme pour des récompenses amplement mérités dont le Grand Prix à Cannes en 1998. Un joyau, une perle, un peu le Luchini italien, je dirais. Une niac aussi qui époustoufle et qui nous fait marrer. Grandiose !! Parachevons avec une musique agréable et qui sonne toujours agréablement juste. Merci à Nicolas Piovani. D'abord compositeur chez Bellochio ("La marche triomphale", "Le saut dans le vide"), il travaille ensuite avec Nanni Moretti ("La messe est finie"), Benigni, puis s'exporte en France avec Lioret notamment : "Je vais bien...", "Welcome". Pour conclure, "La vie est belle" mérite bien son statut de petit chef d’œuvre et peut se targuer d'être un classique à l'italienne. Roberto Benigni dénonce et disqualifie le fascisme avec une habileté déconcertante. Vous avez dit émotion amis spectateurs ? Moi, je dis : Roberto !!!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film