La Vie est belle
    4,4
    65605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 19 février 2015
    L'accroche située sur l'affiche résume tout le problème du film : "Une fable de Roberto Benigni". Le but du réalisateur est donc de nous raconter de manière belle et enchanteresse une histoire dramatique, la déportation d'une famille juive italienne. L'idée est intéressante mais le produit final, bien que faisant preuve de qualités, est inégal. Le film est scindé en deux partie distinctes. La première narre la rencontre entre un homme profondément optimiste, Guido, et une institutrice déjà fiancée à un sympathisant nazi, Dora. La seconde partie suit ce couple et leur enfant quelques années plus tard, lorsqu'ils sont envoyés dans un camp en Allemagne. Pour protéger son enfant, Guido va lui faire croire que tout ceci n'est qu'un immense jeu auquel ils participent pour gagner le gros lot. L'idée est extrêmement belle car elle sous-entant un amour paternel très fort mais ne fonctionne au final qu'à moitié. Le côté conte de fées de la romance Guido/Dora permet à Benigni de mettre toute la fantaisie qu'il veut dans l'évolution de cette relation (le coup du cheval, de la clé). Après tout, le sentiment de bien-être lorsqu'on est amoureux couplé avec l'optimisme naturel du personnage rendent tout cela cohérent et on a envie d'y croire. Il faut quand même passer outre l'aspect guimauve assumé et le jeu de l'acteur principal, qui fait cinquante mimiques à la seconde et qui débite son texte à une vitesse folle. Une fois dans les camps de concentration cela ne passe plus. On veut faire rêver le spectateur comme Guido fait rêver son fils Josué avec ses mensonges, mais parallèlement à cela on est confronté directement à l'horreur des camps (travail forcé, femmes tondues, cadavres empilés (d'ailleurs ce matte painting est hideux)). Face à la dure réalité on n'arrive plus à croire au monde de Guido dans lequel Josué peut se fondre parmi des enfants allemands et parler dans un micro alors qu'il est censé se cacher. Il aurait fallu adopter le point de vue de l'enfant pour que tout cela fonctionne mieux. Modifier un peu les dialogues aurait été également une bonne chose : Josué finit par agacer à force de reprendre les "Buongiorno principessa !" de son père, en plus de ne pas être un acteur très convainquant. Après, La Vie est Belle possède son lot de scènes poignantes (la discussion entre Guido et le médecin par exemple) et ne tombe ni dans le misérabilisme ni dans le tire larmes éhonté. Le film part avec de bonnes idées mais s'égare un peu en route.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 18 février 2015
    ben non, je n'ai pas accroché.
    un peu trop lourd parfois, mais le courage de traiter un sujet bien difficile.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 23 juillet 2017
    Réalisé, écrit, interprété par... Autant dire que La vita é Bella est vraiment le bébé de Roberto Benigni. Si l'on reconnait avec empathie le personnage par son exubérance et sa façon si positive et naïve de voir les choses, il a quand même quelques côtés agaçants (notamment ici dans le traitement de son bégin pour séduire sa "principessa" dans une première partie très consistante). Allé on va oublier ces petits défauts, car c'est avant tout une fable humaniste et tendre qui a marqué l'histoire du cinéma en traitant d'holocauste de façon burlesque, il fallait oser. C'est assez rare pour le noter, les films empruntant un chemin comique en parlant d'un sujet grave, ça reste pas évident de faire réfléchir et pour pourtant tout fonctionne dans ce sens de façon tragico-comique. La première interrogation du fils "pourquoi marquent-ils interdit aux chiens et aux juifs ?" dans la dernière partie annonce la menace sous-jacente qui pèse sur la petite famille, et en un rien de temps le visage de Benigni passe de l'inquiétude à son incorrigible comédie perpétuelle. C'est sûrement la réplique du film (ce que le père répond) qui m'a le plus marqué, si bien trouvé. Et le fait d'insister sur la rencontre des parents, l'obstination qui finit par payer du début (c'est pas forcément réalisable comme technique les gars attention...), apporte encore plus de tendresse à l'amour paternel de la suite. Un film italien sur la seconde guerre mondiale drôle et touchant, le fascime tourné en ridicule et les camps de concentration devenus terrain de jeu, une référence.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 janvier 2015
    Je pense que tout a été dit sur ce film, et même si un 5/5 est un poil généreux car la réalisation est un peu plate, toute le reste est somptueux. Roberto Benigni a tout compris, des films sur la 2nde guerre mondiale, il y en a plein,donc si c'est pour faire une film sérieux pour émouvoir ça sert à rien, ça a déjà été fait. Du coup il a décidé qu'on pouvait en rire, ou au moins essayer. Et ça fonctionne à merveille, car malgré la dureté de ce qui est montré, son personnage, sa joie de vivre, sa foi inébranlable en la vie et en l'espoir nous touche. C'est pas possible de faire plus sincère en fait. La première partie où son personnage fait la cour à sa future femme est une merveille, c'est cocasse, il y a plein de trouvailles et une vraie alchimie entre les acteurs. Et la seconde partie dans le camp est dure, mais avec une vraie pointe d'humour noir. Il n'y a pas de meilleur idée que de tourner tout ça en ridicule, à la manière d'un Chaplin en fait, ça marche tellement mieux. Un vrai grand et beau film.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Il a été noté à plusieurs reprises et par la critique et par certains de nos amis cinéphiles qu''Auschwitz n'a pas été libéré par les Américains mais par les Russes (on ne voit pas très bien l'intérêt de cet anachronisme)"... J'en vois l'intérêt ... commercial, on, dira.

Pour le reste, cela se laisse voir, surtout pour la première partie, légère, ironique, inventive. Le second pavé, par contre, heurtera les esprits sensibles à la vérité historique, bien plus grave, plus définitive que cette esquisse pince-sans-rire.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Un très beau film, très touchant, très émouvant. Une oeuvre sublimé par la qualité de l'interprétation.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 novembre 2014
    Que dire de ce chef-d’œuvre? Un visionnage vaut mieux qu'une critique pour ce film qui est une vraie perle. La Vie Est Belle nous plonge dans une histoire sublime qui nous rappellera une partie de l'histoire au combien douloureuse. On peut diviser le film en deux parties, la première ou Guido tente de faire la cour à Dora est plutôt drôle et romantique notamment la scène spoiler: ou ils s'embrassent sous la table ou les moments ou les prédictions qu'il fait se concrétisent sont vraiment très belle
    . Je préfère même cette partie à la deuxième même si attention la deuxième partie est tout aussi remarquable. En effet on suit la famille Orifice enfermé dans un camp et la l'ambiance change radicalement même si Guido tente tout pour dédramatisé la situation et faire rire son fils Josué, on ressent une tristesse immense par la situation désespéré dans laquelle ils se retrouvent. La magnifique b.o. vient accompagné une superbe réalisation ainsi que des décors somptueux. Et que dire des interprétations colossal d'acteurs talentueux avec Roberto Benigni en tête d'affiche qui mérite amplement son Oscar ainsi que de Nicoletta Braschi en femme forte et digne et de la bouille d'ange du petit Giorgio Cantarini sans oublier le docteur Lessing et ses devinettes joué par Horst Buchholz. Le seul petit reproche que j'aurais à faire à ce chef-d’œuvre mais qui n'entache en rien sa qualité est le fait que dans le dortoir des hommes les autres personnages restent étonnamment muet ce qui est un peut dommage mais c'est vraiment pour chipoté. Vous l'aurez compris, La Vie Est Belle est un cours d'histoire, une leçon de cinéma qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie doté d'une fin qui vous fera verser quelques larmes.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Essayer de faire passer les horreurs de la guerre par l'humour d'un père et la naiveté d'un enfant, très très beau film.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Je l'ai vu la recommandation de film.
    Je pense que une histoire touchante qui laisse un bon message de réflexion pour voir et vivre la vie d'une manière positive et que nous devons toujours voir le positif en dépit des problèmes.
    Je aimé le jeu des personnages était très bon.
    Je recommande ce film parce qu'il a une bonne histoire qui laisse des leçons et met en valeur la vie à cette époque.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Film magnifique, un grand classic ! Très, très émouvant
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 23 janvier 2016
    Un chef d'oeuvre, un super film dramatique et historique. Ce film est très touchant et marquant. C'est un chef d'oeuvre a voir.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Quelle horreur, "la vie est belle" est trop léger par rapport au sujet qu'il aborde, les mimiques gestuels de Roberto B. sont chiantes a crever et agace tout le long du film, ainsi que sa manière de parler. Ceci empiète sur la beauté du film, qui est de toute façon trop mignon trop gentil pour aborder efficacement la Shoah.
    Publiée le 16 août 2015
    Un chef d'oeuvre du cinéma comme il s'en fait rare.

Je n'ai pas de mot assez fort pour décrire la beauté de ce film. Le réalisateur et acteur principal, Roberto Benigni, nous vend un film sur la guerre, tournée avec une pointe d'humour noir.
    Or pour moi ce n'est pas du tout cela, en effet ce film se base sur la relation père/fils, la beauté et le sacrifice qu'il peut en découler. Cette relation bien sûr plongé dans le contexte de la seconde guerre mondial rend ce film encore plus émouvant. Le fait que l'humour soit présent dans ce film permet de le dédramatisé et le rendre un peu plus léger car sinon nous pourrions le caractérisé de dure.
    Pour finir je dirais donc que Roberto Benigni joue son rôle à merveille et nous transporte dans un monde très noir avec une touche d"humour et de naïveté qui rendent se film encore plus émouvant qu'il ne l'ai déjà.
    Publiée le 1 août 2014
    Mon filme préféré!! un chef d’œuvre tout simplement!!!

Rarement (voir jamais) un film n'a réussi à m'émouvoir de la sorte!! La légèreté du personnage joué par un Roberto Begnini au sommet de son art est ahurissante de tendresse et d'humour!! Comment faire oublier un instant la cruauté des camps de concentration et plonger dans cette horreur dans les yeux d'un petit garçon sans jamais se sentir menacé!

Une fin exceptionnelle spoiler: avec une mort héroïque de Guido qui l'inscrit à jamais au panthéon des rôles les plus atypiques du cinéma!!

Une merveille
    Publiée le 18 juillet 2014
    On m'a souvent décrit La Vie est belle comme un film très émouvant et à voir absolument. J'ai donc suivi ce conseil et j'ai effectivement pleuré lorsque je l'ai regardé, mais pas pour les bonnes raisons : La première partie est définitivement à jeter, la mémoire des déportés n'est pas respectée dans ce film, on nous présente le camp comme quelque chose de surmontable avec un peu de bonne humeur (mais comment en avoir dans de telles conditions ?), il y a des erreurs assez dérangeantes spoiler: (la mère est la seule femme à ne pas avoir le crâne rasé, étape pourtant obligatoire à l'entrée dans le camp, les personnages ne sont pas amaigris, pire encore Roberto Benigni gesticule dans tous les sens et parfois court même comme un dératé comme si les déportés n'étaient pas exténués par ce qu'ils enduraient, et puis le camp est libéré par l'armée américaine aux soldats souriants, ce qui, en plus d'être faux, fait de ce film un véritable outil de propagande)
    Malgré quelques scènes bien pensées, j'ai trouvé ce film assez honteux.