La Vie est belle
4,4
Votre avis sur La Vie est belle ?

The Cinephile World

Publiée le 08/02/2014

Un film à la fois dur et magistral, qui joue beaucoup avec les émotions que ressentent les personnages. Le long métrage est remplit d'émotions très prenantes accompagnant les personnages, et de scènes humoristiques très bien trouvées pour une période de guerre aussi triste. Je pense que le terme magnifique n'est pas assez suffisant pour décrire cette oeuvre, en effet, le personnage incarné par Roberto Benigni joue beaucoup avec l'humour pour protéger son jeune fils face à une réalité d'une atrocité misérable. Pour sa première réalisation, Roberto Benigni a frappé fort, en effet, il a su livré un travail parfait, qui offre de beaux plans de cameras, ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est assez beau à voir. Benigni n'a pas hésité à nous montrer, à quels points, ce fut atroce qui s'était produit dans les camps de concentrations, en nous montrant la réaction des personnages. Le scénario est excellent, et prenant pendant tout le long du film. En effet, nous sommes plongés dans une histoire touchante que connaîtra une famille dans un camp de concentrations. Vers les trente premières minutes du film (si je ne me trompe pas), c'est calme, c'est paisible, et c'est drôle. Mais après, tous bascule, et cela devient beaucoup moins drôle, voir triste, mais le personnage principal offre beaucoup d'humour vers les dernières parties du film. Les personnages sont magnifiques, ils dégagent beaucoup d'émotions, et on parvient à s'en attacher très facilement, surtout face au personnage incarné par Roberto Benigni. De plus, les acteurs sont géniaux, Roberto Benigni est magistral et nous montre tout son talent d'acteur, quand aux autres ils livrent de magnifiques prestations eux aussi. Quand aux musiques, elles sont très belles et collent vraiment bien à l'ambiance. Spoiler: En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur. Guido est juif. Un jour, Dora rentre à la maison et ne trouve ni fils, ni mari. Ils ont été déportés. Par amour pour eux, Dora les suit dans le train qui les emmène. En conclusion, '' La Vie est Belle '' est un film magistral signé Roberto Benigni qui offre un incontournable de l'année 1998. Il faut vraiment avoir aucunes émotions pour dire que ce film est mauvais, en effet, des oeuvres aussi touchantes que celle-ci, on en trouve pas partout. A voir à tout prix. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.

puce6386

Publiée le 16/08/2010

Une oeuvre brillamment interprétée et mise en scène par Roberto Benigni. Un concentré d'amour et d'humour. Une magnifique création, remplie d'Emotion !

Roub E.

Publiée le 30/07/2013

Un film à la sincérité désarmante, d une poésie rare. D un même personnage, rêveur et clown invétéré on va se trouver face à deux tons bien distincts. Tout d abord la rencontre et la séduction de son épouse partie plus légère mais fourmillante d idées et ressemblant à un comte de fée loufoque. À la deuxième partie ou il se trouve enfermé dans la barbarie et utilisant sa fantaisie pour protéger son fils de l horreur qui l entoure. Un sujet casse gueule mais traité d une main de maître, un savant dosage des émotions et des séquences inoubliables, une fulgurance qui laisse une trace indélébile.

ER9395

Publiée le 17/09/2012

Roberto Benigni est un magicien de l'émotion , traiter un sujet aussi difficile avec autant de légèreté , quel bonheur , un chef d'oeuvre .

Nick La Main Chaude !

Publiée le 22/04/2012

" La Vie est belle " est une petite merveille. Un film tendre et spirituel sur un sujet délicat dont on ressort ému mais le coeur gonflé d'énergie. Il nous fait tout simplement voir la vie d'un nouveau côté. Un côté empli de joie, de bonheur et d'allégresse. Une imagination débridée au service d'un sujet grave où l'ombre de Charlie Chaplin apparaît (cf. scène où Guido retranscrit à sa façon les dires du soldat allemand, et qui ne sont pas sans rappeler " Le Dictateur "); telle pourrait être une des qualifications mineures de la très belle oeuvre de Roberto Benigni. Sans oser la reconstitution historique, Benigni esquisse l'antre du Mal comme un conte pour enfants, il fait rire sans blesser, il dénonce en donnant un espoir, en criant que malgré tout la vie reste belle et est digne d'être vécue. Guido ne cesse de porter à bout de bras l'espoir de jours meilleurs, d'une famille à nouveau réunie et de revivre l'amour comme il le conçoit. Et nous, nous nous complaisons dans l'image de son petit garçon Giosué à qui il raconte une histoire métamorphosant les camps de déportés en terrains de jeu. Il allie magie et fantaisie pour masquer sa douleur. La poésie est de tous les plans, la vie de tous les instants et le bonheur, présent, perdu ou retrouvé permanent. La réussite de ce bout de béatitude est à peine entamée par la situation politique du moment. Au détour de chaque embuscade ou moment austère, Benigni s'efforce de relever la tête et à continuer le combat pour cacher à son Giosué les détails sordides de l'Histoire. Il n'y inclut aucune esbrouffe et ne cherche pas à dissimuler les faits, il les déguise, les décore pour les rendre plus ludiques... Nos yeux sont ébahis, on pleure, on rit, on vit... La projection de " La Vie est belle " devrait être gratuite et obligatoire, elle a de quoi vous mettre du baume au coeur et de l'espoir à s'en gaver. Laissez-vous emporter et vous verrez comme la vie peut être belle si on le désire...

Ash_

Publiée le 29/10/2016

Ce film est une fable, un conte sur la seconde guerre mondiale, dans lequel Roberto Benigni (également réalisateur), interprète Guido, un juif déporté dans un camp de concentration nazi avec son fils de 5 ans, Giosué. Guido tente de dissimuler par tous les moyens l'horreur du camp à son fils, à qui il fait croire que les travaux forcés dans le camp allemand sont des jeux dont le but est de gagner un char d'assaut. Un clown dans les camps de la mort... Le scénario peut surprendre ou choquer (surtout en prenant le contexte historique). Mais le bon Benigni parvient à susciter l'émotion grâce aux thèmes qui y sont traités, la musique (la magnifique Barcarolle dans une scène sublime à la fin du film dans laquelle Spoiler: Guido, ayant réussi à pénétrer dans une maison allemande, rejoue la musique sur vinyle et dans laquelle sa femme Dora l'entend alors qu'elle se trouve dans le camp des femmes), mais aussi l'humour. Le film et son acteur-réalisateur seront plébiscités dans le monde entier et récompensés notamment par 3 Oscars amplement mérités !

Rictus1260

Publiée le 19/09/2013

Encore une merveille de film après le tombeau des lucioles. C'est le même thème qui revient. Un ilot de paradis dans un océan d'enfer. L'amour quasi infini, jusqu'au sacrifice, d'une personne pour une autre. C'était le frère pour sa soeur. Voici maintenant le père pour son fils. Et ce comportement du père, plein d'humour et de raffinement fait ressortir encore plus fort l'horreur de ces camps de la mort. C'est vraiment le triomphe de l'amour sur la mort et sur la haine, un amour surréaliste, bien que possible puisque déjà vu dans l'histoire de l'humanité. Mais quel exemple pour les pères à cette époque ou ils sont souvent devenus des étrangers pour leur famille. Jamais je n'oublierais ces paroles finales prêtées au fils qui vient d'être sauvé: "c'est le sacrifice que mon père fit pour moi".

Chris46

Publiée le 04/08/2013

Film magnifique de Roberto benigni . La vie est belle est l'un des petit bijoux du 7e art que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois dans sa vie . Le film raconte l'histoire pendant la seconde guerre mondiale de guido ( Roberto benigni ) un homme juif plein de gaieté marié a dora ( nicholetta braschi ) une institutrice . Ils ont tout les deux un petit garçon de 5 ans appeller giosue ( giorgio cantarini ) . Guido est un jour déporter avec son fils dans un camp de concentration . Guido décide alors de ne pas raconter la vérité a son fils pour lui épargner l'horreur de la guerre . Il lui raconte alors qu'ils participe tout les deux a un jeu grandeur nature ... Un très beau film réaliser par Roberto benigni . Le scénario est vraiment bien écrit . Roberto benigni signe une comédie dramatique sur un sujet sensible ( les camps de concentration ) . Et c'est vraiment réussit . Les acteurs sont excellent nottament Roberto benigni tout simplement exceptionnel dans le rôle de ce père protecteur prêt a tout pour épargner l'horreur de la guerre a son fils giosue . Il est a la fois drôle et émouvant . Roberto benigni signe le plus grand rôle de sa carrière avec ce film . Il mérite toute les récompense qu'il a eu dont l'oscar du meilleur acteur très mériter . le petit giorgio cantarini qui incarne giosue le fils de Roberto benigni est également génial . Sans oublier nicholetta braschi qui joue dora la femme de Roberto benigni . La reconstitution des annees 40 est tres bien faite grace a de bon decors et costumes . La première partie du film montre la romance entre Roberto benigni et sa femme . Cette première partie est joyeuse , festive et remplit de gaieté . Un peu lente peut etre mais elle permet de faire conaissance avec les personnages et de s'attacher a eux . Cette premiere partie contraste avec la seconde partie du film moins festif ou l'on apercoit les horreur de la guerre dans ce camp de concentration . Et cette seconde partie nous tient en haleine jusqu'au bout avec un Roberto benigni au sommet qui tente toute les manœuvre pour éviter que son fils voie et comprenne les horreur du camp et de la guerre . Il tente par tout les moyens de préserver son innocence . Et c'est vraiment magnifique et emouvant de voir ce pere essayer de preserver l'inocence de ce petit garcon . Roberto benigni est vraiment hilarant et drole quand il tente de cacher la vérité a son fils . les dialogues sont geniaux et tres bien ecrit . certaines repliques sont vraiment hilarante . Un film a la fois drole ( la scene anthologique ou roberto benigni traduit ce que dit l'allemand ) , poignant et émouvant . la fin du film est vraiment émouvante et m'a fait lacher quelques larmes . La musique est egalement tres belle et colle a merveille a l'ambiance du film . Un film magnifique .

Publiée le 02/04/2009

"La vita è bella" nous frappe droit au coeur en ridiculisant le rituel des camps et en même temps le rend plus atroce que dans la plupart des films sérieux! Un comique dans les camps de la mort! Le pari ètait osè, il aurait pu être de mauvais goût mais l'acteur rèalisateur Roberto Benigni dèploie des trèsors de pudeur pour èvoquer l'horreur! Après une première partie burlesque et romantique qui montre comment il conquiert sa belle (Nicoletta Braschi, sa vèritable èpouse) et devient l'heureux papa d'un adorable petit garçon (attachant Giorgio Cantarini), l'arrestation et la dèportation de toute la famille figent les rires! Et s'il fait croire à son enfant (pas vraiment dupe) que tout cela n'est qu'un jeu, c'est pour la prèserver en une ultime pirouette dèsespèrèe! Le public du monde entier s'est èmu devant cette fable où la force du rêve l'emporte finalement sur la rèalitè du cauchemar! Le film a reçu le Grand prix spècial du Jury au Festival de Cannes en 1998, ainsi que 3 Oscars en 1999, dont ceux du meilleur acteur pour Roberto Benigni et du meilleur film ètranger! Benigni assume sa culture, ses racines, sa singularitè, son identitè! il a conscience qu'il est un "piccolo miracolo" pour son pays et se jeter aux pieds de Martin Scorsese, qui lui remettait le Grand Prix du Jury au festival de Cannes est un grand moment! Quand la tragèdie rencontre le burlesque: un mèlange gonflè mais lumineux qui arrache des larmes de rire et d'èmotion et qui impose Benigni en hèritier de Chaplin! Magnifique musique de Nicola Piovani...

7th art universe

Publiée le 12/07/2017

Le chef-d'oeuvre "La vie est belle" de Roberto Benigni possède un concept avant tout risque comme nous pouvions le voir. Mêler humour et drame dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale et traitant aussi la vie des prisonniers juifs dans les camps de concentration. Je peux dire que le trio d'acteur Benigui/Braschi/Cantarini est bien plus qu'excellent. Roberto dans son rôle de père fidèle à son fils fait tout pour que son fils ne découvre pas qu'il est dans un camp pour mourrir et ses par la complicité des autres prisonniers pour lui cacher cette terrible vérité. Je peux dire que l'humour marche parfaitement même dans ce contexte amer et l'on a plaisir à se moquer du système des nazis. L'une des meilleurs scènes sans spoiler la plupart de vous est la scène du bureau avec les diffuseurs audio qui est vraiment touchante et prouve que l'amour est indestructible et éternel même face au plus impitoyable des dangers. Mais notamment l'autre scène puissante est  celle du brouillard qui rappelle à quel point la folie humaine est contagieuse. Chacun ne cesse de se demander dans ce film comment l'on a pu laisser les nazis exterminer plusieurs millions d'innocents pour des raisons pitoyables de race et de sang. Nous pouvons noter que Roberto et Nicoleta étaient déjà en couple pendant le tournage du film, ce qui permet ainsi de développer un excellent jeu de rôle et une meilleure immersion. Je notamment féliciter la préstation de Gorgio Cantarini qui a un rôle tout à fait difficile pour son âge mais ses capacités en tant qu'acteur sont excellentes. C'est par ce conte moderne que l'on apprend les vraies valeurs du père et l'importance de la famille qu'il faut préserver.

juliano3169

Publiée le 01/05/2017

Une fable fantasque, dans laquelle l’horreur des camps d’extermination devient la farce d'un père à son fils, pour que son malheur décampe.

Attigus R. Rosh

Publiée le 23/09/2016

Un film sublime. On arrive à rire par de très bons gags et situations très drôles. Benigni réussit l'exploit de réaliser un film léger sur la Seconde Guerre Mondiale. Roberto Benigni est génial, il porte le film de bout en bout par sa joie de vivre et ce, malgré une thématique très dure (les camps de concentration). Nicoletta Braschi est bien également et le jeune Giorgio Cantarini est assez naturel. L'histoire est sublime, belle et déchirante et le personnage de Roberto Benigni est extrêmement touchant. La musique d'Offenbach est mémorable. Difficile de ne pas ressortir ému par ce film.

yohanaltec

Publiée le 18/09/2016

L'un des plus beaux films que j'ai vu. Une histoire géniale, flirtant entre la comédie et la tragédie. Les personnages sont superbes, en particulier Robert Begnini qui est incroyable de vérité. Un chef d'oeuvre.

Toto INF

Publiée le 17/04/2016

Un drame qui les surpasse tous. Déjà rien que pour le sujet abordé à savoir les camps de concentration ce film propose quelque chose de jamais vu. Le film raconte l'histoire d'un père et d'un fils dans un de ces camps, le père tâchant tant bien que mal de tout faire pour éviter ce traumatisme à son fils. C'est sur cette idée qu'est basée tout le film, et quelle merveille ! Tantôt touchant, émouvant, tantôt tragique, ce film nous fait vraiment ressentir quelque chose. Mention spéciale pour le jeu d'acteur des personnages principaux saisissant. Je veux pas en dire plus pour ne rien gâcher, de toute manière il n'y a rien à ajouter, il faut le voir tout simplement.

MemoryCard64

Publiée le 19/02/2015

L'accroche située sur l'affiche résume tout le problème du film : "Une fable de Roberto Benigni". Le but du réalisateur est donc de nous raconter de manière belle et enchanteresse une histoire dramatique, la déportation d'une famille juive italienne. L'idée est intéressante mais le produit final, bien que faisant preuve de qualités, est inégal. Le film est scindé en deux partie distinctes. La première narre la rencontre entre un homme profondément optimiste, Guido, et une institutrice déjà fiancée à un sympathisant nazi, Dora. La seconde partie suit ce couple et leur enfant quelques années plus tard, lorsqu'ils sont envoyés dans un camp en Allemagne. Pour protéger son enfant, Guido va lui faire croire que tout ceci n'est qu'un immense jeu auquel ils participent pour gagner le gros lot. L'idée est extrêmement belle car elle sous-entant un amour paternel très fort mais ne fonctionne au final qu'à moitié. Le côté conte de fées de la romance Guido/Dora permet à Benigni de mettre toute la fantaisie qu'il veut dans l'évolution de cette relation (le coup du cheval, de la clé). Après tout, le sentiment de bien-être lorsqu'on est amoureux couplé avec l'optimisme naturel du personnage rendent tout cela cohérent et on a envie d'y croire. Il faut quand même passer outre l'aspect guimauve assumé et le jeu de l'acteur principal, qui fait cinquante mimiques à la seconde et qui débite son texte à une vitesse folle. Une fois dans les camps de concentration cela ne passe plus. On veut faire rêver le spectateur comme Guido fait rêver son fils Josué avec ses mensonges, mais parallèlement à cela on est confronté directement à l'horreur des camps (travail forcé, femmes tondues, cadavres empilés (d'ailleurs ce matte painting est hideux)). Face à la dure réalité on n'arrive plus à croire au monde de Guido dans lequel Josué peut se fondre parmi des enfants allemands et parler dans un micro alors qu'il est censé se cacher. Il aurait fallu adopter le point de vue de l'enfant pour que tout cela fonctionne mieux. Modifier un peu les dialogues aurait été également une bonne chose : Josué finit par agacer à force de reprendre les "Buongiorno principessa !" de son père, en plus de ne pas être un acteur très convainquant. Après, La Vie est Belle possède son lot de scènes poignantes (la discussion entre Guido et le médecin par exemple) et ne tombe ni dans le misérabilisme ni dans le tire larmes éhonté. Le film part avec de bonnes idées mais s'égare un peu en route.