La Vie est belle
    4,4
    65609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Charles Augeard
    Charles Augeard

Publiée le 15 décembre 2022
    N'espérez pas en rire, mais en tirer une leçon de philosophie de vie. Ce film est inspiré de faits réels: dans les camps, les déportés se moquaient des nazis. Se sachant condamnés, il ne leur restait plus que l'humour. L'arme des nazis était la peur, l'humour est une arme contre la peur, voilà pourquoi le rire a toujours déplu aux extrémistes de tous poils.
    Emmanuelle Rybojad
    Emmanuelle Rybojad

Publiée le 4 décembre 2022
    Nous avons adore !
    Magnifique histoire d amour entre un fils et son papa..
    Beau et émouvant ..
    Un des plus jolis films
    Gilles C.
    Gilles C.

Publiée le 29 novembre 2022
    Le seul film qui m'a fait rire et pleurer en même temps. Une des meilleurs que j'ai vu avec une histoire et des acteurs géniaux. À voir et revoir.
    Anastasia.K
    Anastasia.K

Publiée le 19 octobre 2022
    C’est un film très émouvant, un jeux d’acteurs exceptionnels, notamment Roberto Benigni, si vrai et authentique, il nous fait voyager dans le temps de la deuxième guerre mondiale. Une explosion d’émotions tragiques ainsi que de bonheur et de joie. On ne peut rester insensible à ce véritable chef-d’œuvre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 octobre 2022
    Film de 1997 avec toute l'ingénuité de Begnini mêlé d'intelligence et de poésie. Possible le meilleur qui ait été réalisé sur la guerre, le plus humain, exsangue de la bestialité toute humaine qui n'en finit plus de se croire légitime que ce soit en tant de guerre ou en temps de paix.
    Astérix Épérils
    Astérix Épérils

Publiée le 10 octobre 2022
    C'est un film multi-réconpensé mais qui dépeint une vie en camp d'extermination totalement faussée.

Le personnage principal arrive à se "promener" dans le camp faisant des allés-retour entre le travail et son fils sans problèmes, réussi à cacher son fils/tromper les nazis/communiquer avec sa femme etc... avec une simplicité impressionnante.

Si la morale du film est intéressante, le film en lui-même est totalement improbable, irréaliste. Cela me gêne compte tenu de l'horreur qu'ont vécu des centaines de milliers de victimes et quelques rares rescapés en ces lieux.
    Même un enfant ne peut pas croire à un jeu dans la vie des camps d'extermination
    Martine Counotte
    Martine Counotte

Publiée le 9 octobre 2022
    Super film! Beaucoup d'émotions, on le regarderait sans cesse! L'acteur a joué parfaitement son rôle.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    L'un des plus beaux films au monde !
    Quand l'amour d'un père transcende l'enfer sur terre... Cela donne une fable où les condamnés survivent grâce à l'infime espoir, entre larmes et sourires... Roberto Benigni nous narre comme jamais, l'insoutenable enrobé d'une immense tendresse.
    Publiée le 31 juillet 2022
    Non, ce n'est pas un film sur la Shoah et c'est bien là l'origine de la polémique malheureuse qui a entaché la sortie de ce film magnifique... C'est une fable sur l'amour inconditionnel qu'un père et une mère portent à leur enfant. Par delà l'horreur dont peut être capable l'humanité, cet amour là va au delà.
    Alors évidemment, si on pense regarder un film historique, c'est rappé, rien n'est juste historiquement, les enfants ne survivaient pas à la déportation (sauf en de rares et terribles cas), mais ce n'est pas le propos. Le sujet c'est l'impossibilité de réduire à néant la beauté de l'humanité, y compris dans les pires épreuves, à l'instar de l'art des tranchées qui proliférait alors que les hommes vivaient l'enfer...
    kane ghligh
    kane ghligh

Publiée le 22 juillet 2022
    il ya les films qu'on a vu durant l'enfance a la télé ou au cinéma. .ensuite il y a des films qui vous font découvrir la puissance du cinema. .ce fut le cas après avoir vu la vie est belle. . un film incroyable. ..!!!
    Noahlebelt
    Noahlebelt

Publiée le 18 juillet 2022
    Film très chaleureux, mais avec une fin vide et sans effets.

Très réconfortant et contagieux. Comme d'habitude, j'ai aimé.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 26 avril 2022
    « La vie est belle » est un film choc qui réussit de manière totalement originale à mélanger l’amour infini d’un père pour son fils et la barbarie des camps de concentration. Le sujet est traité de manière délicate, sans béatitude abêtissante, et le spectateur passera les invraisemblances scénaristiques qui ne sont en fait que l’expression de la fable, c’est-à-dire un récit fictif qui donne de façon plaisante une leçon de vie. Ce ne sont cependant ni les délires drôles de « La grande vadrouille » ni le burlesque lucide de Chaplin dans « Le Dictateur ». Il est nécessaire de connaître le contexte pour apprécier le tour de magie et si dans notre pays et au-delà d’un certain âge c’est possible, il faut accompagner un spectateur d’une jeune génération ou d’un contexte moins concerné. Roberto Benigni va beaucoup plus loin en surfant en permanence sur la ligne de crête entre la tendresse, l’humour la poésie et l’horreur. C’est un clown qui nous emporte le cœur au bord des yeux.
    Til
    Til

Publiée le 26 avril 2022
    Sans doute le plus beau film de l'histoire du cinéma, une drame bouleversant et une tendresse infinie. On vit ce film avec nos tripes, on pleure, on frémit, on frissonne et on finit marqué à vie. Un monument à voir absolument.
    Ici pas de scènes intimes ridicules et déplacées, pas de sexe délirant et voyeuriste, ça change du cinéma moderne et vomitif.
    veroniquerousseau
    veroniquerousseau

Publiée le 23 février 2022
    Un des films qui m'a le plus marquée de ma vie. Magnifique fable, des rires et des larmes. Il faudrait que je le revois.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Malgré la simplicité du récit et la sorte de gentille naïveté planant sur le film ce film est un de mes classiques d’enfance. Puissant, beau, touchant, bouleversant, drôle et triste à la fois. Une poésie sur la seconde guerre mondiale.