Mon Allociné
La Vie est belle
4,4 40708 notes dont 865 critiques
60% 523 critiques 24% 206 critiques 4% 37 critiques 4% 31 critiques 2% 16 critiques 3% 22 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Slang

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/07/2015

La Vie est belle est un superbe film qui parle des camps d'extermination sous la Seconde Guerre mondiale sous la forme d'un conte. On rigole devant certaines scènes qui sont drôles (malgré le contexte très difficile), on a envie de pleurer devant d'autres qui sont émouvantes. Cela est notamment dû à la superbe prestation de Roberto Benigni, impeccable du début à la fin. Le pari de retranscrire un passage aussi difficile de l'histoire sous cette forme, alternant à la fois la comédie et le drame sans jamais verser dans la caricature ou l'irrespect, étant à la dois drôle et dur. On ne s'ennuie jamais, pris par l'histoire et les personnages, le contexte, le tout donnant un excellent film.

leatherface5332

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/06/2015

L'un des meilleurs films que le cinéma n'ai jamais enfanté , un film drôle , émouvant , émerveillant , traitant avec légèreté le sujet des camps de concentration sans tomber dans la comique . Le jeu des acteurs est parfait , enfaite tout est parfait , un chef d'oeuvre du cinéma !

Elvis G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/06/2015

Je ne suis pas du genre a pleurer devant un film mais la je dois avouer que c'est du pur génie, le mélange comique tragique en fait un des meilleurs films qui m'ai été donné de voir.BRAVO!

France M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/04/2015

C'est sans doute mon film préféré. Drole, dramatique, les musiques sont très belles, émouvant. Je n'ai pas pu retenir mes larmes quand Guido meurt.

Elthib7

3,5Bien • Publiée le 06/03/2015

Au début j'ai trouvé le film un peu lourd et long a démarré, mais finalement après 30min / 40min j'ai commencé à comprendre que ça ne serait pas qu'une simple comédie Italienne un peu niaise ^^ C'est un bon film avec une histoire belle et touchante. Le père du petit aura tout fait pour préserver l’innocence de son fils lui faisant croire que tout ça n'était qu'un jeu ! Le personnage de Roberto Benigni aura par contre été un peu lourd à parler tout le temps comme ça, un vrai boule d'énergie, mais bon ce fut quand même un bon film, j'ai bien aimé. 3,5/5

alain D.

?Nul • Publiée le 19/02/2015

au top des films racoleurs et puissamment mélodramatiques dans toute leur miévrerie Bénigni fidèle à lui-même : accaparant l'espace sonore et confondant action et agitation au top ten des flops !

MemoryCard64

3,0Pas mal • Publiée le 19/02/2015

L'accroche située sur l'affiche résume tout le problème du film : "Une fable de Roberto Benigni". Le but du réalisateur est donc de nous raconter de manière belle et enchanteresse une histoire dramatique, la déportation d'une famille juive italienne. L'idée est intéressante mais le produit final, bien que faisant preuve de qualités, est inégal. Le film est scindé en deux partie distinctes. La première narre la rencontre entre un homme profondément optimiste, Guido, et une institutrice déjà fiancée à un sympathisant nazi, Dora. La seconde partie suit ce couple et leur enfant quelques années plus tard, lorsqu'ils sont envoyés dans un camp en Allemagne. Pour protéger son enfant, Guido va lui faire croire que tout ceci n'est qu'un immense jeu auquel ils participent pour gagner le gros lot. L'idée est extrêmement belle car elle sous-entant un amour paternel très fort mais ne fonctionne au final qu'à moitié. Le côté conte de fées de la romance Guido/Dora permet à Benigni de mettre toute la fantaisie qu'il veut dans l'évolution de cette relation (le coup du cheval, de la clé). Après tout, le sentiment de bien-être lorsqu'on est amoureux couplé avec l'optimisme naturel du personnage rendent tout cela cohérent et on a envie d'y croire. Il faut quand même passer outre l'aspect guimauve assumé et le jeu de l'acteur principal, qui fait cinquante mimiques à la seconde et qui débite son texte à une vitesse folle. Une fois dans les camps de concentration cela ne passe plus. On veut faire rêver le spectateur comme Guido fait rêver son fils Josué avec ses mensonges, mais parallèlement à cela on est confronté directement à l'horreur des camps (travail forcé, femmes tondues, cadavres empilés (d'ailleurs ce matte painting est hideux)). Face à la dure réalité on n'arrive plus à croire au monde de Guido dans lequel Josué peut se fondre parmi des enfants allemands et parler dans un micro alors qu'il est censé se cacher. Il aurait fallu adopter le point de vue de l'enfant pour que tout cela fonctionne mieux. Modifier un peu les dialogues aurait été également une bonne chose : Josué finit par agacer à force de reprendre les "Buongiorno principessa !" de son père, en plus de ne pas être un acteur très convainquant. Après, La Vie est Belle possède son lot de scènes poignantes (la discussion entre Guido et le médecin par exemple) et ne tombe ni dans le misérabilisme ni dans le tire larmes éhonté. Le film part avec de bonnes idées mais s'égare un peu en route.

bruno E.

2,5Moyen • Publiée le 16/02/2015

ben non, je n'ai pas accroché. un peu trop lourd parfois, mais le courage de traiter un sujet bien difficile.

weihnachtsmann

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/01/2015

Ce film est vraiment superbe. L'amour d'un père décliné sur le ton tragique de la déportation. Du comique et une présence extraordinaire de cet acteur rare. Très beau

Loskof

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/01/2015

Je pense que tout a été dit sur ce film, et même si un 5/5 est un poil généreux car la réalisation est un peu plate, toute le reste est somptueux. Roberto Benigni a tout compris, des films sur la 2nde guerre mondiale, il y en a plein,donc si c'est pour faire une film sérieux pour émouvoir ça sert à rien, ça a déjà été fait. Du coup il a décidé qu'on pouvait en rire, ou au moins essayer. Et ça fonctionne à merveille, car malgré la dureté de ce qui est montré, son personnage, sa joie de vivre, sa foi inébranlable en la vie et en l'espoir nous touche. C'est pas possible de faire plus sincère en fait. La première partie où son personnage fait la cour à sa future femme est une merveille, c'est cocasse, il y a plein de trouvailles et une vraie alchimie entre les acteurs. Et la seconde partie dans le camp est dure, mais avec une vraie pointe d'humour noir. Il n'y a pas de meilleur idée que de tourner tout ça en ridicule, à la manière d'un Chaplin en fait, ça marche tellement mieux. Un vrai grand et beau film.