La Vie est belle
    4,4
    65609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Sirusfr
    Sirusfr

Publiée le 28 août 2020
    Dans son autobiographie publiée en 1964, Chaplin déclara que s’il avait connu l’horreur des camps et l’extermination des Juifs, il n’aurait pas pu réaliser " Le Dictateur " et faire de cette horreur une comédie.
    Pourtant le film de Charlie Chaplin est d'une autre envergure que ce navet révisionniste qu’est le " film comique" de Begnini (Par contre celui ci ne pouvait ne pas connaitre les camps, puisque c'est le sujet principal du navet).
    Rien que le titre (détourné du film de Capra, qui lui est un chef d’œuvre) LA VIE EST BELLE concernant un film sur l'extermination en dit long..
    A fuir comme la peste... Donne une fausse idée aux jeunes sur les horreurs des camps ( de vacances ) !!!
    Et le pire dans tout cela, au vue de sa note, les moutons suivent !!!
    En criant au génie, qui plus est...
    Quand réaliseront-ils qu'ils se sont trompés, surement jamais !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 août 2020
    « La Vie est belle » n’est pas la petite merveille que j’attendais en lisant les critiques mais elle reste une œuvre puissante et une ode à la vie. La première partie est presque soulante et son interprète, à trop vouloir en faire, arrive à nous agacer un peu en accaparant tout l’espace : l’histoire, l’écran, le sujet. La seconde partie est plus profonde et beaucoup plus intellectuelle. Roberto Benigni arrive à nous émerveiller dans sa stratégie consistant à cacher la triste vérité à son fils. Ce subterfuge, surfait et totalement impossible dans un camp de concentration arrive cependant à nous faire sourire progressivement. La reconstitution historique est édulcorée et le réalisateur, présente l'antre du Mal comme un conte pour enfants. Cette volonté de dénoncer en donnant un espoir, en affirmant que, malgré ses aléas, la vie reste belle et digne d'être vécue peut émouvoir. Elle a d’ailleurs touché les spectateurs à la sortie du film. Guido ne cesse de porter à bout de bras l'espoir de jours meilleurs, d'une famille à nouveau réunie et de revivre l'amour comme il le conçoit. Et nous, nous nous complaisons à y croire en espérant que son petit garçon, Giosué accepte l’histoire, métamorphosant les camps de déportés en terrains de jeu. Le père allie magie et fantaisie pour masquer sa douleur et l’horreur. Benigni s'efforce de relever la tête devant l’adversité et à continuer le combat pour cacher à son fils tous les détails sordides. Il ne cherche pas à dissimuler les faits, il les déguise, les décore pour les rendre ludiques... Et si sur le moment, vous n'êtes pas totalement convaincus, laissez-vous donc quelques heures pour laisser le charme agir. Vous y verrez alors une belle alchimie, porteuse de sens et d’espoir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 juillet 2020
    La belle histoire de Cannes 1998, La Vie est Belle de et avec Roberto Benigni nous offre un regard différent sur la Seconde Guerre et l'horreur de la Shoah. Son scénario très malin et touchant nous décrit cette période sombre de notre histoire sous forme de jeu que Guido, le fantasque personnage principal crée afin de protéger son jeune fils de l'horreur de la guerre. Et ce qui débute comme une gentille farce type Dolce Vita devient bientôt plus sombre et permet à Benigni de passer ses messages tout en douceur et en délicatesse, son métrage n'est jamais ni pompeux ni tire-larme mais ne laisse pas indifférent pour autant. Certes c'est parfois un peu long, notamment la première partie qui prend son temps à la mise en place mais La Vie est Belle est un film nécessaire, loin des dramas sur la WW2 qui permet d'appréhender différemment ce conflit, le seul point un peu plus compliqué pour ma part réside dans cette façon de tout édulcorer à outrance, cela fait partie de la logique scénaristique du réalisateur mais ça m'a interdit une certaine forme d'émotion du coup, une émotion très présente en revanche en toute fin de métrage ... Un très beau film, drôle touchant et émouvant qui vaut absolument un visionnage au moins.
    Pauloleloup
    Pauloleloup

Publiée le 25 juin 2020
    La vie est belle est un chef d'oeuvre comme il en existe que trop peu. À la fois comique et dramatique, Roberto Benigni nous signe ici sa plus belle oeuvre, tant par sa réalisation que par son interprétation. C'est un monument cinématographique de cette période si sombre de l'Histoire. Préparez vos mouchoirs...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    La vie est belle est un film magnifique mélangeant comédie et dramatique . Un film avec une fin qui vous fera pleuré
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 16 juin 2020
    Un film italien qui est le meilleur film étranger est son interprète qui gagne également un Oscar du meilleur acteur ce n'est pas banal et ce n'est pas souvent alors forcément c'est un événement il faut donc voir le film. Histoire est celle d'un homme qui est toujours joyeux que l'on voit évoluer dans une Italie belle est romantique d'avant guerre un jour il rencontre une femme quand il tombe amoureux ils sont 1 enfants et 5 ans plus tard la guerre éclate et son déporté dans un camp mais le père toujours joyeux essaye de garder sa gaieté et de montrer a son fils que dans les pire moment il faut garder le sourire et que tout s'arrangera.
    un film qu'on peut considérer comme une fable, à tel point il est émouvant et touchant il y a quelques passages drôles également et quelques passages romantique le film nous fera verser quelques larmes et saura nous toucher en plein cœur Roberto Benigni a réalisé et écrit la un des plus beaux et des plus touchant films du cinéma mondial avoir et à revoir de toute urgence au moins une fois dans sa vie. merci pour ce bon moment malgré que c'est un drame les 1h50 de film on ne les vois pas passer et ça c'est excellent ça prouve la justesse et au niveau d'écriture du film.
    NathanBePe
    NathanBePe

Publiée le 13 juin 2020
    Un beau film et une bien belle histoire, mais je reste consterné par la représentation du camps de concentration. Je doute que les nazis dans un camp avec chambre à Gaz soient aussi peu vigilant ou aussi tolérant. C'est un film enfantin qui ne parle pas des horreurs de la Shoah correctement.
    Largement dispensable
    brandao
    brandao

Publiée le 19 mai 2020
    très très émouvant, certes c'est une comédie mais c'est tirer d'une histoire, il n'y a pas de mots pouvant décrire ce film, Guido un grand homme.
    Grosse pensée et prière à tous nos frères juifs morts dans la Shoah.
    léa ledda
    léa ledda

Publiée le 10 mai 2020
    Je ne me rappelle pas à quel point jai pu pleurer devant un film. Touchant, magnifique et amusant malgré le contexte. On passe par toute les émotions. Ce film est le film de toute les générations et je suis prête à le regarder encore un milliard de fois dans ma vie.
    Divin
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 mai 2020
    Un film incroyablement beau, touchant, intelligent, bien joué, drôle, juste...

On se plaint juste de la première partie un peu en dessous de la seconde mais c'est quand-même un grand film.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 1 juin 2021
    Film Magnifique l'émotion est palpable tout le long du film en plus la bande son est exceptionnel ⭐⭐⭐⭐⭐
    Loïc L
    Loïc L

Publiée le 20 avril 2020
    je crois qu'on a à faire là au plus beau film sur la deuxième guerre de l'histoire.

Le film est doux, innocent, on se perd presque dans l'innocence de l'âge d'un des personnages principaux qui ne saisit pas bien tout ce qu'il est en train de vivre.

et pourtant le film n'est pas non plus tour rose, on en sort meurtri, peiné dans notre chair des horreurs qui se déroulent, mais Roberto Benigni parvient à nous tirer tout autant de sourires que de larmes.

quel grand, quel beau film! un chef d'œuvre du cinéma mondial, et pas seulement italien
    Reodan E
    Reodan E

Publiée le 12 avril 2020
    La magie opère tout au long du film. L'humour pour faire face aux difficultés. Une belle histoire qui vous marquera à jamais, des pleurs et du rire.
    Pierre Alexandre Leroux
    Pierre Alexandre Leroux

Publiée le 6 avril 2020
    Tout simplement magnifique, du Roberto Benigni dans toute sa splendeur... Un film coup de coeur à vie !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Alors oui je sais ce film a été une réussite gigantesque faisant l’unanimité mais pourtant je n’ai vraiment pas accroché. Je reconnais que l’histoire est émouvante à souhait et que sa portée historique est forte. D’ailleurs afin d’être le plus réaliste possible, Roberto Benigni s’est appuyé sur des associations juives et des rescapés de ces camps de la mort. Seulement voilà, je n’ai pas vibré. C’est sûrement dû au fait que je n’ai pas aimé le jeu de Roberto Benigni. Son interprétation extravagante m’a agacé. C’est dommage car j’ai été obnubilé par ça et cela m’a gâché le film. Par moments aussi j’ai trouvé certaines incohérences dans la façon dont les actions se déroulent. Le film se voulant réaliste, est-ce que dans la « vraie vie » une histoire pareille aurait pu se dérouler ? J’ai des doutes, après vous allez me dire que le cinéma est aussi fait pour ça ! LA VIE EST BELLE ne m’aura malheureusement pas laissé un souvenir impérissable ce qui est dommage car habituellement je suis amateur de ce genre d’histoire.