La Vie est belle
    4,4
    66387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 4 août 2012
    Enorme succès critique et public à sa sortie, "La vie est belle" dut cependant faire face à une poignée de polémiques hors de propos, accusant notamment son réalisateur Roberto Benigni de prendre à la légère un évènement tragique de notre histoire et remettant une énième fois sur le tapis la sempiternelle question: peut-on rire de tout ? Débats complètement stériles, Benigni ne cherchant pas à montrer l'holocauste sous un angle historique mais plutôt sous celui de la fable (ce qui ne l'empêche pas de montrer l'horreur de la situation) et ne riant à aucun moment du drame qui se joue devant nos yeux mais plutôt malgré lui, prônant le rire comme ultime arme de survie. Le véritable problème du film ne réside à mes yeux aucunement dans ses intentions et son propos, fort louables, mais définitivement dans sa forme. Alors que Benigni parvient à construire une histoire bouleversante sur le papier, construisant parfaitement son récit voyant la dolce vita de la première partie doucement mais sûrement gangrénée par la folie (et la connerie) des hommes, sa mise en scène désespérément plate empêche le film d'atteindre la force d'un Chaplin, l'émotion tant attendue étant du coup réduite à une simple tendresse envers le sacrifice de ce père prêt à tout pour garder son fils en vie.
    Publiée le 28 août 2012
    Benigni, qui est plutôt pas mal dans les films intellos de Fellini ou de Jarmusch, je l'avais adoré pour sa précédente (et hilarante) comédie, Le Monstre.

Mais alors quand il se prend pour Chaplin comme ici, c'est la cata.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Je met une très bonne note à ce film, sans que ce soit mon préféré, tout simplement pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord, l'humour. Il est fortement présent dans le film, du début à la fin, le tout étant joué par Roberto Benigni, qui, rien que dans son attitude, nous fait rire.
    Ensuite, la simplicité. On est loin des films ambigus qui traite le même sujet.
    Pour terminer, Benigni nous montre l'une des période les plus obscures de tous les temps (à savoir l'holocauste) sans pour autant dramatiser, ce qui fait de ce film un genre à part, à la fois drôle et dramatique. Une belle fin, qui émue le spectateur. Très bon film, à voir et à revoir.
    Publiée le 31 juillet 2012
    Très beau film , émouvant . Très belle performance que nous offre Roberto Benigni. A voir au moins une fois
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    15 ans après le film n'a pas pris une ride et la magie de ce film incroyablement poétique au sein de cet univers sordide force toujours le respect; c'est en plus très rare mais le gamin joue très bien.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Si la première partie du film est bavarde (typiquement italien), la seconde partie révèle tout le charme et la somptuosité de cette fable féérique, et pourtant si terrible !
    Publiée le 6 juillet 2012
    Un des plus beau film,prestations remarquables,et que d emotion!!...
    Publiée le 30 juin 2012
    Un des rares films auquel j'ai donné la note de "Chef d'oeuvre". Ce film le mérite amplement. Roberto Benigni est tout simplement un génie du 7ème art, et ceci est indéniable. Arriver à nous faire rire avec ses mimiques et ses dialogues, nous donner la larme à l'oeil avec l'amour qu'il porte à sa femme et à son fils dans un décor aussi sinistre que les camps de concentration relève de l'exploit. Un film magnifique à voir absolument.
    Publiée le 24 juin 2012
    Chef d'oeuvre absolu. A ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 28 juin 2012
    Un film magnifique à ne surtout pas manquer. La vie est belle traite de la seconde guerre mondiale du côté d'un jeune juif, Guido. Ce point de vue est très émouvant, de plus, le film a la particularité d'être en "deux partis", un côté il y a sa romance avec la belle Dora, et de l'autre sa vie au camp. Ce qui pour moi donne un côté encore plus émouvant au film.
    Bref on n'est pas déçu, je conseille grandement!
    Publiée le 16 juin 2012
    Et si la Seconde guerre mondiale et la comédie ça pouvait faire deux?C'est apparemment ce que tente de nous démontrer Roberto Benigni à travers La vie est belle.La première partie est drôle et pleine de gaîté,nous montrant comment les 2 protagonistes principaux,à savoir Guido et Dora,se rencontrent avant de se marier et de faire un enfant...Puis vient la deuxième partie,et même si l'humour est toujours présent,on constate une baisse de rythme et une certaine mélancolie à travers le film.J'ai par ailleurs trouvé la fin baclée et assez pessimiste pour une comédie.C'est donc une bonne comédie dramatique menée par des acteurs fabuleux(Benigni en tête)avec des passages aussi hilarants que dramatiques...
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 9 juin 2012
    Une fable à la fois délirante et terriblement émouvante d'un homme qui, après avoit tout fait pour conquérir la femme qu'il aime, sauve son fils en lui cachant la douloureuse vériter des camps, avec une imagination et une créativité sans limite. Begnini réalise ici un beau conte qui ce place dans la dure réalité qu'étais le fascisme lors de la 2nd Guerre Mondiale.
    bou77
    bou77

Publiée le 25 juin 2012
    Réaliser une fable dans le contexte de l'Italie fasciste et de l'Allemagne Nazie était un pari risqué. Mais "La Vie est belle" est une œuvre réussite, récompensé par trois Oscars et le Grand Prix du festival à Cannes.
    Roberto Benigni (ici, acteur, scénariste et réalisateur) interprète un personnage comique (Guido) qui veut absolument protéger son fils de l'horreur des camps de la mort, bien qu'ils y soient enfermés, en faisant passer la sinistre réalité en un jeu.
    Le scénario est donc dramatique mais aussi comique, notamment grâce aux comiques de situation.
    Roberto Benigni joue très bien et la bande original sert bien l'esprit du film.
    Au final, "La Vie est belle" est une très belle fable à déguster !
    Publiée le 5 juin 2012
    Un film fabuleux, plein d'émotion. Je ne suis jamais lassé une seule seconde dans ce film. Le jeu des acteurs est excellent. Attention! Chef-d'œuvre!
    tomdjeuns
    tomdjeuns

Publiée le 5 janvier 2017
    Chef d'oeuvre... tout simplement ! Un grand film avec d'excellents acteurs, une musique parfaite et une réalisation au diapason. A voir absolument !