Danse avec les loups
    4,3
    36905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 août 2021
    10 ans après je revois ce film dont je n'avais gardé que peu de souvenir, à part que je l'avais énormément apprécié. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Quelle beauté dans la BO, dans les paysages du Dakota et du Wyoming, dans les valeurs qui sont véhiculées. Kevin Costner réalise un premier film parfait, d'une authenticité incroyable: vrais indiens parlant leurs dialectes, vrai loup, mêmes lieux de tournages que les territoires où vivaient les Sioux à cette époque... On ressent cette authenticité, qui rend les propos que plus touchant et l'histoire plus proche de nous. On suit un lieutenant de l'armée nordiste qui ne croit plus à la guerre et qui va peu à peu découvrir sa véritable identité (John Dungal n'est plus, Danse avec les loups nait). Le rapport entre les indiens et lui sont le coeur du film. Il prône des valeurs de tolérance, de curiosité, d'amour, de respect de l'environnement si chères à moi.

Le film est long, très contemplatif mais pas non plus dépourvu de moments forts et tendus. On ne voit pas le temps passé, hormis que la fin semble sans cesse repoussée, pour notre plus grand plaisir et pour notre malheur aussi, par crainte que cela se terme tragiquement. Car on s'attache beaucoup au peuple Sioux, au loup et bien sur à John Dungal. La réalité revient cruellement. Une pensée nous vient, pour tous les indiens injustement massacrés par des colons ne s'etant que trop peu investi à établir le contact, préférant la violence. Danse avec les loups leur rend un bel hommage. Il marque aussi un nouveau départ pour le genre Western, plus humaniste et contemplatif, moins manichéen.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 août 2021
    Chef d'oeuvre du cinéma américain avec une prestation magnifique de Kevin Costner. Trois fois que je le regarde et à chaque fois, je ressens la même émotion. La musique y joue aussi un grand rôle. Ce film fait œuvre utile en inversant les schémas de pensée américaine car il dépeint la tribu des Sioux sous un jour positif alors que les tuniques bleues sont assoiffées de conquête et que leurs soldats sont ignares. L'histoire avec le loup Chaussette ne compte pas tellement, elle est juste là pour montrer l'affection que cet homme solitaire a envers tout être vivant.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 août 2021
    Une ode à la nature et à la tolérance. Cependant, le film s'avère assez prévisible et manichéen. Je n'y ai pas vu le chef d'œuvre attendu, tout juste une belle histoire humaniste.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 30 août 2021
    J'ai vu un très grand film, une sorte de western doux et profond. C'est d'une beauté folle que ce soit visuellement ou dans les messages qu'il envoi. Ce film est une ode à la nature, à l'amour d'autrui, la diversité, l'acceptation des cultures qui nous sont inconnu. On suit en fait un homme, jeune lieutenant dans un poste de reconnaissance dans les grandes plaines du Dakota. Dans un premier temps on suit ses pensées à travers un journal ou il se pose notamment des questions sur les indiens locaux. Jusqu'au jour où la rencontre se fait, de là une relation entre lui et une tribu sioux se créer. Je préfère ne pas trop parler du contenu en lui même, il faut le voir pour le comprendre et le ressentir, c'est quelque chose de très personnel. En tout cas ce que je peux dire c'est que c'est très touchant, la relation est très forte et profonde. La grande particularité de ce film c'est que c'est un western oui, mais où l'intrigue ne tourne pas autour d'un conflit à régler, enfin si mais ce n'est pas ce qui occupe l'intrigue principale. Il n'y a que très peu de scène d'affrontement ou même où le rythme s'accélère. C'est vrai que le film est assez lent, mais le propos est lissé à la perfection il n'y a donc aucune longueur. J'ai cru comprendre qu'une director's cut était disponible, je ne l'ai pas vu je ne peux donc pas m'exprimer mais là le film m'a vraiment plu. Je suppose que si Kevin Costner à jugé qu'il y avait besoin de rajouter des scènes c'est que ça embellie le film, mais là j'ai trouvé cela parfait, aucun moment creux malgré presque 3 heures. Ce qu'il faut aussi noté c'est la façon de les indiens sont représentés. Je pense que c'est la première fois qu'un film traite cette communauté aussi bien. Pas forcément dans le bon sens d'ailleurs, c'est ça que j'ai apprécier. Souvent dans les films c'est soit ils sont qualifiés de sauvages ou alors de victimes. Mais ici il y a des deux, avec des nuances fortes et des caractères complexes.
    Niveau esthétique c'est aussi fort. La photographie est absolument magnifique. Les cadres sont utilisés d'une façon magistrale et les décors sont somptueux. La mise en scène n'est pas vraiment flamboyante, mais en fait tant mieux. Je pense que garder une mise en scène et un montage assez sobre et mettre le paquet comme je l'ai dit sur la photo, les cadres et décors c'était la bonne chose à faire. Sur ce coup chapeau à Kevin Costner pour la réal, et d'ailleurs aussi pour son très beau rôle. Et je voudrais aussi souligné le travail exceptionnel de John Barry à la musique et aussi des équipes de techniciens sons qui font un boulot monstrueux.
    Mais il y a quand même 2/3 petites choses qui font baisser ma note. La plus grosse c'est la voix off utilisé notamment dans la partie ou Danse avec les loups écrit son journal. C'est un procédé qui ne me gêne pas plus que ça, il faut juste que cela serve au récit et que ça le fasse avancé. Ici ça ne nui pas non plus au film, mais je pense qu'un autre procédé aurait pu être utilisé. Et seconde chose, bien que la musique soit comme je l'ai dit sublime, elle est omniprésente. Je me demande vraiment combien de temps sur 3 heures elle n'est pas présente. Personnellement j'aime les films ou la musique est évidemment très bonne mais surtout bien utilisé, dans le film est elle tellement belle qu'ils ont voulu la placer non stop ce qui par moment casse un peu le côté naturel de la chose.
    Donc voilà je ne suis en aucun cas déçu comme j'ai pu l'être sur des films annoncés comme des chefs d'oeuvre, bien au contraire. C'est magnifique dans ce que ça raconte et dans ce que ça filme. Vraiment posez vous un aprem tranquille dans votre canapé et plongé vous dans cette merveille qui vous emmènera avec elle dans les contrées lointaines des campagnes américaines.
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 30 décembre 2021
    Kevin Costner, d'un geste magistral, vous coupe le souffle durant un peu moins de 4h (directors cut). Une ode à la nature. Une ode à la curiosité de l'altérité, de l'autre, différent par sa culture mais bien plus proche qu'on ne pourrait le penser.
    Vraie claque humaniste, terriblement authentique dans son propos sans rentrer dans un cynisme de mauvaise augure. Beau moment de cinéma.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 juillet 2021
    Magnifique ode à la nature et à la paix, c'est à dire chez les sioux la guerre seulement pour défendre ses familles et ses biens.
    Kevin Costner et la troupe d'indiens sont parfaits, mais aussi des rôles splendides d'animaux qui reviennent à Sisko et chaussette.
    L'histoire est belle, les paysages aussi, c'est un peu long pour le public de 2021, mais rien d'autre à redire.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 19 mai 2021
    Guerre de Sécession. Lieutenant de l'armée nordiste, John Dunbar décide d'explorer les territoires indiens du Far West, qu'il croit pendant un temps inoccupés. Puis un peuple de Sioux se présente, avec qui Dunbar va entretenir les meilleures relations et prouver sa loyauté envers eux afin de devenir l'un des leurs.
    Ce premier film de Kevin Costner est un chef d'œuvre absolu, qui est en tout point irréprochable. Je dis ça mais je ne mets pas la note maximale en raison de la très, très longue durée (près de quatre heures) qui peut rendre l'histoire quelquefois lassante, mais je dois dire quand même que je n'est jamais vu un film aussi bien réalisé. "Danse avec les loups" est un film antiracisme qui regorge d'une poésie et d'une philosophie débordante, qui analyse les moindre recoins de l'esprit humain, afin de faire une œuvre humanitaire touchante et émouvante sur l'harmonie entre les peuples à l'époque de la Guerre de Sécession. On a des scènes de combats intenses, qui sont aussi très tristes, qui sont encore plus impressionnantes par les décors et costumes sublimes. En plus, il s'agit clairement de l'un des films les plus immersifs qui soit, et je peux vous dire que j'ai accroché dès la première minute, de par le suspense constant et les jeux d'acteurs excellents.
    Dans tous les cas, "Dance with Wolves" est un western qui n'a pas pris une ride, avec des qualités techniques et scénaristiques irréprochables, qui plairont à tous les coups, et qui immergeront adultes et même adolescents. Et si vous hésitez encore à le voir, analyser bien ma critique et rappelez-vous bien que ce film a reçu sept oscars.
    Jack
    Jack

Publiée le 17 mai 2021
    En regle générale quand je trouve un film trop long, c'est qu'il y a un vide scenaristique et qu'il sonne creux. 4 heures d'ennui (j'ai regardé la version longue). Une vrai purge, pas d'intrigue prenante, pas de suspense tout est previsible et le film cherche a faire passer des emotions mais c'est trop forcé a mon gout, je n'arrive pas a accrocher. En bref, je ne le trouve pas du tout top, et je pense qu'il ne restera pas gravé dans ma memoire.
    matthieud
    matthieud

Publiée le 13 septembre 2022
    Un excellent film, qui a très bien vieilli et se laisse revoir sans soucis (la version longue est dispensable par contre, ajoutant des scènes qui n'apportent pas beaucoup de substance). On peut parler d'un chef d'oeuvre, qui nous fait entrer de manière très intelligente dans l'univers des Sioux et nous fait petit à petit prendre leur cause. Le film nous fait aussi pleurer pour des choses aussi simples que spoiler: la mort d'un loup
    ou l'amitié entre les hommes, nous donnant une leçon de vie sur ce qui compte vraiment. Mais c'est peut-être aussi là le petit bémol que je mettrais au film: nous présenter une version très romancée de la vie à l'indienne, presque idyllique, à la manière du mythe du bon sauvage de Rousseau. On tire ici beaucoup sur la corde sensible, ce qui se ressent d'autant plus dans la version longue, qui rejoue invariablement les mêmes thèmes musicaux. Cette vision très (trop?) positive manque de nous faire rentrer complètement dans la vie des indiens. Autres points d'interrogation du film, pas plus expliqués dans la version longue: spoiler: la mort du major
    , quelque peu incongrue, et spoiler: la désertion du camp par les prédécesseurs du lieutenant Dunbar
    Mathilde D
    Mathilde D

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mai 2021
    Mon film préféré, tout est réussi, le scénario, la mise en scène, la musique etc.
    Je pourrais le voir et le revoir, je ne m'en lasse pas.
    CLM
    CLM

Publiée le 24 avril 2021
    Film magnifique, qui change des classiques du western. Kevin Costner est très convaincant, beaucoup de scènes touchante. Des paysages à coupé le souffle. Un classique a voir absolument!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 mars 2021
    La meilleure critique de la colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens. Les grands espaces semblent infinis. L'armée US est là pour imposer une nouvelle loi. Mais John Dunbar, interprété par Kevin Costner, n'est pas un blanc comme les autres. Il est habité de valeurs profondes, si éloignées de ses congénères de l'armée. Des valeurs reconnues même par les animaux, comme ce loup qu'il prénomme Chaussette. Des valeurs qui l'amènent à s'ouvrir à une autre culture en commençant par apprendre sa langue. D'abord un premier mot, bison (tatanka) jusqu'à ce que les Sioux lui donnent le nom de Sumale Tutanka (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris). Des valeurs qui amènent le héros à comprendre une culture qui a un autre rapport à la vie et à la mort. Une culture dans laquelle un homme peut penser, à propos de son ami mort :  "il est parti pour que tu viennes". Une culture qui a un tout autre rapport à la nature, ne prélevant que ce qui est nécessaire pour vivre. Une culture dans laquelle l'amour est célébré, surtout lorsqu'il est évident. En face, la sauvagerie des blancs est écœurante de bêtise. En finissant de le regarder, 30 ans après l'avoir au cinéma à sa sortie, j'ai ressenti à nouveau une profonde tristesse m'envahir face à l'absurdité de cette civilisation conquérante et destructrice. En ce début de XXIe siècle, certains commencent à se demander comment revenir en arrière, respecter la nature, revoir notre perception de la vie, de nos valeurs. Danse Avec Les Loups est justement là pour amener le spectateur à réfléchir sur lui, sur l'autre, sur les rapports entre humains et animaux. Un chef d'œuvre.
    Vincent B
    Vincent B

Publiée le 12 février 2021
    Quel film quel oeuvre monumentale des décors somptueux des acteurs au top la musique sublime il y a vraiment rien a redire de ce chef d'oeuvre
    Merci Mr kostner que dire de plus ......
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 7 février 2021
    Je n'ai jamais aimé les westerns avec des Indiens. Une part de ce désintérêt ne s'explique pas vraiment (l'ignorance totale de cette culture sans doute), l'autre part s'explique très sûrement par la mise en scène très - trop - souvent caricaturale des Indiens dans les westerns. Ils ne représentent dans ces films là que des faire-valoir, des méchants "faciles" car incarnation de l'autre dans ce qu'il a de plus éloigné à notre propre représentation de l'homme civilisé. Parce qu'il est simple d'esquisser un caractère sans même en terminer les contours, il est bien moins aisé de trouver une justesse dans un récit mettant au centre la culture de ces peuplades originaires du continent américain. "Danse Avec Les Loups" parvient à mettre en scène l'histoire, non seulement de cette tribu, mais avec elle, l'histoire universelle, fatale et sans détour de l'extinction de ce peuple. Plus encore, Kevin Costner ne tombe jamais dans le manichéisme, dévoilant tout à tour les parts sombres, cruelles et lumineuses de l'homme, qu'il soit Blanc ou Indien. Bien-sûr, c'est une ode à la liberté, à la nature, à l'humain dépourvu de tout artifice et dans cette histoire, l'Indien est celui qui, justement, prouve qu'il n'est pas le sauvage que l'on pense. On peut penser au mythe du bon sauvage que racontait Diderot dans ses œuvres. Aussi, ce film se construit autour de la figure d'un homme en pleine crise identitaire, qui se reconstruit à travers la solitude puis avec l'autre, la vrai, l'étranger. Quoi de plus beau, de plus touchant que de suivre l'histoire de John Dumbar découvrant petit à petit l'humanité, l'amour, la vie dans toutes ses vérités, ses difficultés, ses travers et ses beautés. Tout y est juste, entier, jusqu'aux acteurs, à la mise en scène et bien-sûr à l'inoubliable musique de John Barry qui sublime le images. Alors, un conseil, n'ayez pas peur des presque 4h de film et partez sans hésiter à la découverte de ce film-fleuve qui compte parmi les chefs-d’œuvre du 7ème art. Vous n'en ressortirez pas indemne. Je ne vous le souhaite pas en tout cas.
    Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

Publiée le 7 février 2021
    Un chef-d'œuvre américain avec Kevin Costner qui est à la fois très émouvant et divertissant, la voix off est très agréable, les paysages, l'histoire, et les musiques sont formidables, je recommande vivement !