Danse avec les loups
4,3
Votre avis sur Danse avec les loups ?

Pour un premier film, Kevin Costner rèussit là un formidable coup de maître. "Dances with Wolves" rafle sept Oscars à Hollywood en 1991! Pour ce voyage en terre indienne, Costner, lui même d'origine cherokee, s'est ècartè du western classique! A travers le journal d'un lieutenant nordiste progressivement intègrè à une tribu indienne, Costner dècrit la vie de Sioux du Dakota du Sud! De la confrontation de ce soldat seul face à un un peuple vivant en symbiose avec une nature à couper le souffle, l'acteur- rèalisateur passe bientôt à un autre type de voyage: le voyage intèrieur d'un homme qui dècouvre que les « Blancs » sont encore plus sauvages que les peuples qu'ils exterminent! Au-delà de la reconstitution fidèle, son film se prèsente comme une leçon de fraternitè! Ce retour aux sources d'un soldat traumatisè par la guerre de Sècession, ce choc de cultures, cette mètamorphose d'un Blanc en territoire Sioux, ces personnages attachants et l'utilisation magistrale de somptueux dècors...valant encore plus que des èloges ou des louanges! Immense western, l'un des plus beaux du cinèma, avec la musique inoubliable de John Barry...
toko29
toko29

Une oeuvre d'une beauté incroyable ! 4 heures de magie intense. Pour une première réalisation, Costner frappe fort ! On ne le lâche pas d'une seul semelle tellement on est absorbé par l'histoire. Tout simplement sublime.
jimmyc
jimmyc

Kevin Costner complètement investi ,réalise son film le plus ambitieux et renouvelle le genre de" Film Western.."..Fort Sedgewick avant-poste au fin fond de l'Ouest sauvage, trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés, c'est là que est affecté le lieutenant John Dunbar....Lui qui rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses ne trouve que à son arrivée, un fort abandonné, et une immense solitude .Avec pour seul compagnon un jeune loup solitaire que il nommera "Chaussettes "et cela ,de part la couleur des pattes de l 'animal ...il finira par apprivoiser doucement celui -ci ...Les renforts n'arrivant toujours pas il décide alors de donner vie au fort en rénovant un peu tous les jours cette vaste garnison désertique ...Mais un jour il sera découvert par une tribu de Sioux qui lui apprendront au fil du temps leur mode de vie ainsi que leurs grandes connaissances pour enfin devenir lui même un des leurs en la personne de "Danse avec les Loups" nom attribué par la tribu indienne de part la relation entre "Chaussettes "et le Lieutenant .. Voici ici l 'intrigue de l 'oeuvre, mais bien au delà ,elle possède un très grand message d 'humanité et une ontologie véhiculant l 'histoire de une nation entière ,en dénonçant ce que l 'homme à su faire de meilleur :tuer ,juger ,punir celui que il ne connait pas afin de s'approprier son bien ,sa terre ....Le film reflète avec beaucoup d 'authenticité, grâce à son réalisateur ne souhaitant pas suivre les codes Hollywoodiens ,les relations entre les colons et les américains nés en ces terres ... La bande originale signée par l 'immense John Barry offre à ce spectacle épique une harmonie parfaite ,restant largement dans les mémoires .Le cinéaste confie ses images à un compositeur plus axé sur le coté romantique. Le thème est découpé en plusieurs parties ..grandeur des paysages ,sentiments du personnage principal ,puis, Amérique plus sombre ,massacre du peuple indien représenté par des percussions bien plus menaçantes ..Danse avec les Loups est une oeuvre qui remporta 7 oscars amplement mérités et reste un monument de subtilité en montrant de manière adroite que les peuples ne peuvent être compartimentés . L 'apogée de Kevin Costner ... Quelques temps plus tard le genre renouvelé, "Impitoyable" signé Clint Eastwood allait entrer en scène ..
Shephard69
Shephard69

3h 45 de film qui passent comme une lettre à la poste, une œuvre profondément humaniste, certainement l'un des plus beaux westerns à ma connaissance, ses décors somptueux, sa photographie enchanteresse. Sept Oscars complètement justifiés. Un chef d'œuvre agrémenté d'un fort message de tolérance.
Silverduke
Silverduke

Pour beaucoup, dont je fais partie, il s'agit tout simplement du "meilleur film de tous les temps" ! Un hymne à la paix et à la liberté, aux valeurs comme la tolérance, le respect, la justice, l'ouverture aux autres et la passion : une sublime épopée, une fresque magistrale; admirablement servie par un Kevin Costner au sommet et des paysages grandioses : un chef d'oeuvre intemporel !
vincenzobino
vincenzobino

L'un de mes 5 films cultes, le plus beau western ou film d'aventures. Une incursion dans le monde des sioux phénoménale renchérie d'une bouleversante histoire d'amour. Photographie exceptionnelle, que ce soit la traversée suicide du début, la chasse aux bisons (ma scène d'action culte du cinéma) ou les plans de Mary Mc Donnell au milieu des fleurs. Ajoutez-y une formidable musique de John Barry et un final avec Chaussette extraordinaire. Ce film m'avait fait découvrir LE cinéma et donner cet amour pour le 7eme art intact plus de 20 ans après. Merci Kevin...
Puce6386
Puce6386

Un western magnifique, très beau et poétique. Une jolie histoire, de parfaites interprétations, de superbes paysages, des batailles, des relations humaines... Une réalisation riche et émouvante !
FenêtreSurÉcran
FenêtreSurÉcran

Que dire de Danse avec les loups à part que c'est le meilleur film de tous les temps??
MC4815162342
MC4815162342

Kevin Costner ne s'est franchement pas foulé pour son premier film... non bien évidement je plaisante, au contraire il a fait un travail de dingue, Danse avec les loups est tout simplement sublime, une magnifique histoire, une magnifique rencontre, un film d'une beauté rare, 3h dans des décors somptueux, avec un casting plus qu'excellent, une bande son elle aussi sublime, une réalisation loin d’être mauvaise, en bref une vraie réussite.
Rictus1260
Rictus1260

Je vais dire une chose choquante: je trouve que dans ce film, Kevin Costner fait mieux que Clint Eastwood comme réalisateur et acteur. Je vais même jusqu'à trouver que ce western est le seul qui puisse approcher, voire égaler, dans un style différent, les chefs d'oeuvre de Sergio Leone.
Sebmagic
Sebmagic

Un film à voir, à voir à re-revoir !! Les 3h45 de film de la version longue ne sont pas de trop !! Tout d'abord, le film évoque parfaitement la philosophie sublime amérindienne... C'est un moment magnifique le moment où ils contemplent dépités le champ de bisons morts et que le chef dit des choses très philosophiques... C'est très beau... Ensuite, il y a de l'humour ! Comme John Dunbar qui imite le bison et les autres qui comprennent rien... Le performance de Kevin Costner dans ce film atteint un grand maximum... Il est génial, joue à merveille, sait non faire passer ses émotions, sa colère, sa peur. C'est sublime de le voir travailler et jouer si bien... Enfin, il y a beaucoup beaucoup d'émotion. Je pleure chaque fois que ses abrutis de blancs idiots abattent le loup. Ca m'énerve, m'écoeure. Cela montre de façon une peu brutale, certes, mais réelle, la cruauté des blancs. De l'émotion aussi lorsqu'il perd son journal intime. De l'émotion lorsque son ami indien lui dit au revoir en criant son nom indien (Danse-Avec-Les-Loups en indien) dans toute la plaine... Ce sont des moments très intenses... Mais le moment le plus intense reste l'histoire du loup, et sa mort. C'est ce qui fait, presque, la beauté du film. Tu en ressort bouleversé pour des jours...
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Danse avec les loups est un très beau film. L'histoire est splendide, Kevin Costner a un beau rôle. Kevin Costner est remarquable dedans (c'est sans doute le meilleur rôle de sa vie). Les autres rôles sont bien interprétés. Le final est déchirant. La musique de John Barry est sublime. À voir.
Stephenballade
Stephenballade

"Danse avec les loups" est la première réalisation de Kevin Costner, et quelle réalisation ! Un film fleuve de 3 heures présenté sur les grands écrans, et qui obtint pas moins de 7 Oscars 1991 sur 12 nominations. Alors bien sûr, je ne m’attarderai pas à présenter un film (qui a été décliné en version longue, celle-là même que je viens de regarder et que je recommande) que tout le monde ou presque connaît, l’analyse de Chrischamber66 étant déjà très juste et détaillée, mais je dois confirmer que ce chef-d’œuvre ne comporte aucun défaut. En dépit de sa (très) longue durée, il ne souffre d’aucune lenteur. Le piège était pourtant difficile à éviter, mais ce film bénéficie d’un scénario prenant qui fait de ce western un western pas comme les autres. La vraie bonne idée réside en cette narration en voix off de Kevin Costner, cherchant visiblement à partager cette solitude et le fruit de ses pensées avec le spectateur, sans doute pour mieux l’impliquer dans cette histoire de façon à ce que le spectateur se sente lui aussi impliqué. Et c’est ce qu’il se passe, avec cette continuelle poésie qui se ressent déjà dans le titre, cette même poésie qui subjugue la qualité de la mise en scène. Ce cocktail ainsi créé amène une photographie qui ne cesse de se perfectionner au fur et à mesure que le film passe, qui plus est admirablement accompagnée par la fabuleuse partition de John Barry. Avec l’interprétation sans faille de chacun des acteurs, on ne peut rester indifférent au sujet présenté, qui est un véritable coup de poing adressé à ceux qui croient encore que les hommes blancs sont issus d'une race supérieure, surtout avec ce final déchirant qui nous est proposé ici : le cri de l’amitié et du respect qui va résonner dans toute une vallée. "Danse avec les loups" est une grande fresque comme on voudrait en voir plus souvent. Merci à Monsieur Kevin Costner, qui a tout voulu maîtriser : réalisation, premier rôle, et production. Et il l’a magnifiquement fait. Merci, merci, merci pour cette belle évasion d’esprit et le rappel de certains faits pré-établis.
Glumdops
Glumdops

Trois heures de grand cinéma qui prend le temps de se dérouler au rythme des saisons, au gré des migrations. Magnifique, somptueux…
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Kévin Costner, devant et derrière la caméra, redonne ses lettres de noblesse à un genre galvaudé. Hymne grandiose à la nature doublé d'un vigoureux plaidoyer pour la nation indienne, ce néo-western flamboyant et contemplatif, riche en séquences émotionnelles fortes, n'a pas volé ses sept oscars. Une œuvre cinématographique humaine, sincère, et magnifique.