Danse avec les loups
    4,3
    36881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Publiée le 11 octobre 2018
    Pour un premier film, Kevin Costner rèussit là un formidable coup de maître. "Dances with Wolves" rafle sept Oscars à Hollywood en 1991! Pour ce voyage en terre indienne, Costner, lui même d'origine cherokee, s'est ècartè du western classique! A travers le journal d'un lieutenant nordiste progressivement intègrè à une tribu indienne, Costner dècrit la vie de Sioux du Dakota du Sud! De la confrontation de ce soldat seul face à un un peuple vivant en symbiose avec une nature à couper le souffle, l'acteur- rèalisateur passe bientôt à un autre type de voyage: le voyage intèrieur d'un homme qui dècouvre que les « Blancs » sont encore plus sauvages que les peuples qu'ils exterminent! Au-delà de la reconstitution fidèle, son film se prèsente comme une leçon de fraternitè! Ce retour aux sources d'un soldat traumatisè par la guerre de Sècession, ce choc de cultures, cette mètamorphose d'un Blanc en territoire Sioux, ces personnages attachants et l'utilisation magistrale de somptueux dècors...valant encore plus que des èloges ou des louanges! Immense western, l'un des plus beaux du cinèma, avec la musique inoubliable de John Barry...
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 22 octobre 2013
    Kevin Costner complètement investi ,réalise son film le plus ambitieux et renouvelle le genre de" Film Western.."..Fort Sedgewick avant-poste au fin fond de l'Ouest sauvage, trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés, c'est là que est affecté le lieutenant John Dunbar....Lui qui rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses ne trouve que à son arrivée, un fort abandonné, et une immense solitude .Avec pour seul compagnon un jeune loup solitaire que il nommera "Chaussettes "et cela ,de part la couleur des pattes de l 'animal ...il finira par apprivoiser doucement celui -ci ...Les renforts n'arrivant toujours pas il décide alors de donner vie au fort en rénovant un peu tous les jours cette vaste garnison désertique ...Mais un jour il sera découvert par une tribu de Sioux qui lui apprendront au fil du temps leur mode de vie ainsi que leurs grandes connaissances pour enfin devenir lui même un des leurs en la personne de "Danse avec les Loups" nom attribué par la tribu indienne de part la relation entre "Chaussettes "et le Lieutenant .. Voici ici l 'intrigue de l 'oeuvre, mais bien au delà ,elle possède un très grand message d 'humanité et une ontologie véhiculant l 'histoire de une nation entière ,en dénonçant ce que l 'homme à su faire de meilleur :tuer ,juger ,punir celui que il ne connait pas afin de s'approprier son bien ,sa terre ....Le film reflète avec beaucoup d 'authenticité, grâce à son réalisateur ne souhaitant pas suivre les codes Hollywoodiens ,les relations entre les colons et les américains nés en ces terres ...
    La bande originale signée par l 'immense John Barry offre à ce spectacle épique une harmonie parfaite ,restant largement dans les mémoires .Le cinéaste confie ses images à un compositeur plus axé sur le coté romantique. Le thème est découpé en plusieurs parties ..grandeur des paysages ,sentiments du personnage principal ,puis, Amérique plus sombre ,massacre du peuple indien représenté par des percussions bien plus menaçantes ..Danse avec les Loups est une oeuvre qui remporta 7 oscars amplement mérités et reste un monument de subtilité en montrant de manière adroite que les peuples ne peuvent être compartimentés .
    L 'apogée de Kevin Costner ...
    Quelques temps plus tard le genre renouvelé, "Impitoyable" signé Clint Eastwood allait entrer en scène ..
    Publiée le 6 juillet 2011
    Une oeuvre d'une beauté incroyable ! 4 heures de magie intense. Pour une première réalisation, Costner frappe fort ! On ne le lâche pas d'une seul semelle tellement on est absorbé par l'histoire. Tout simplement sublime.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 mai 2014
    3h 45 de film qui passent comme une lettre à la poste, une œuvre profondément humaniste, certainement l'un des plus beaux westerns à ma connaissance, ses décors somptueux, sa photographie enchanteresse. Sept Oscars complètement justifiés. Un chef d'œuvre agrémenté d'un fort message de tolérance.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2022
    Culte et indémodable, Danse avec les loups fait partie de ces films d'une beauté incroyable, tant pour les yeux que dans le coeur.
    Kevin Costner est grandiose devant et derrière la caméra, et nous livre une histoire magnifique et touchante. Il va même au-delà, en dénonçant les horreurs faites à cette époque par une Amérique en pleine période de génocide. là encore, le cinéma nous instruit et nous fait nous souvenir.
    Le film est long, mais les quelques longueurs qui peuvent se faire ressentir sont vite oubliées par ce qui nous est proposé de voir.
    Dans une industrie où le divertissement rempli les caisses, ce film nous rappelle que le cinéma mérite sa place dans la liste des classifications des arts.
    A voir sur un grand écran.
    Chef d'œuvre : 5/5.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 1 janvier 2015
    Je vais dire une chose choquante: je trouve que dans ce film, Kevin Costner fait mieux que Clint Eastwood comme réalisateur et acteur. Je vais même jusqu'à trouver que ce western est le seul qui puisse approcher, voire égaler, dans un style différent, les chefs d'oeuvre de Sergio Leone.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 3 septembre 2016
    De la poésie dramatique cinématographique. Voilà comment l'on peut qualifier le chef d'oeuvre de Kevin Costner. En dépit de sa longueur, l'on ne s'ennuie pas une minute, tant on se retrouve transporté au côté du Lt. John Dunbar (Kevin Costner), soldat meurtri par la guerre de sécession qui décide d'être réaffecté à la "frontière" de l'Ouest, face aux territoires indiens. Au travers de ce voyage et de cet isolement, notre héros vie une véritable quête existentielle, il cherche à donner un nouveau sens à sa vie, c'est un voyage initiatique portant la marque du renouveau pour un homme dont la barbarie de ses semblables l'a conduit à perdre tout espoir quant au sens de sa propre existence. Là, dans les prairies infinies du Midwest, sa quête de sens touche au but. Âme sensible et pourvue d'un bon fond, John Dunbar n'est pas un soldat comme les autres. Il est tout autant poète, philosophe que militaire et c'est au travers d'un double apprivoisement mutuel avec d'une part, un loup nommé Chaussette, et d'autre part, avec ses nouveaux voisins - les indiens Sioux - que Dunbar va enfin comprendre qui il est et ce qu'il désire de la vie. Un film sur la renaissance d'une âme meurtrie et sur la vie en général qui rend également un vibrant hommage aux Sioux, victimes de la barbarie de l'homme blanc et de son implacable avancée toujours plus à l'Ouest. Un chef d'oeuvre à voir et à revoir, dont la poésie transparait également au travers de sa bande originale qui est aujourd'hui devenue culte.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 décembre 2013
    Kevin Costner ne s'est franchement pas foulé pour son premier film... non bien évidement je plaisante, au contraire il a fait un travail de dingue, Danse avec les loups est tout simplement sublime, une magnifique histoire, une magnifique rencontre, un film d'une beauté rare, 3h dans des décors somptueux, avec un casting plus qu'excellent, une bande son elle aussi sublime, une réalisation loin d’être mauvaise, en bref une vraie réussite.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 novembre 2014
    "Danse avec les loups" est la première réalisation de Kevin Costner, et quelle réalisation ! Un film fleuve de 3 heures présenté sur les grands écrans, et qui obtint pas moins de 7 Oscars 1991 sur 12 nominations. Alors bien sûr, je ne m’attarderai pas à présenter un film (qui a été décliné en version longue, celle-là même que je viens de regarder et que je recommande) que tout le monde ou presque connaît, l’analyse de Chrischamber66 étant déjà très juste et détaillée, mais je dois confirmer que ce chef-d’œuvre ne comporte aucun défaut. En dépit de sa (très) longue durée, il ne souffre d’aucune lenteur. Le piège était pourtant difficile à éviter, mais ce film bénéficie d’un scénario prenant qui fait de ce western un western pas comme les autres. La vraie bonne idée réside en cette narration en voix off de Kevin Costner, cherchant visiblement à partager cette solitude et le fruit de ses pensées avec le spectateur, sans doute pour mieux l’impliquer dans cette histoire de façon à ce que le spectateur se sente lui aussi impliqué. Et c’est ce qu’il se passe, avec cette continuelle poésie qui se ressent déjà dans le titre, cette même poésie qui subjugue la qualité de la mise en scène. Ce cocktail ainsi créé amène une photographie qui ne cesse de se perfectionner au fur et à mesure que le film passe, qui plus est admirablement accompagnée par la fabuleuse partition de John Barry. Avec l’interprétation sans faille de chacun des acteurs, on ne peut rester indifférent au sujet présenté, qui est un véritable coup de poing adressé à ceux qui croient encore que les hommes blancs sont issus d'une race supérieure, surtout avec ce final déchirant qui nous est proposé ici : le cri de l’amitié et du respect qui va résonner dans toute une vallée. "Danse avec les loups" est une grande fresque comme on voudrait en voir plus souvent. Merci à Monsieur Kevin Costner, qui a tout voulu maîtriser : réalisation, premier rôle, et production. Et il l’a magnifiquement fait. Merci, merci, merci pour cette belle évasion d’esprit et le rappel de certains faits pré-établis.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 février 2013
    L'un de mes 5 films cultes, le plus beau western ou film d'aventures. Une incursion dans le monde des sioux phénoménale renchérie d'une bouleversante histoire d'amour.
    Photographie exceptionnelle, que ce soit la traversée suicide du début, la chasse aux bisons (ma scène d'action culte du cinéma) ou les plans de Mary Mc Donnell au milieu des fleurs.
    Ajoutez-y une formidable musique de John Barry et un final avec Chaussette extraordinaire. Ce film m'avait fait découvrir LE cinéma et donner cet amour pour le 7eme art intact plus de 20 ans après. Merci Kevin...
    Publiée le 2 novembre 2013
    Que dire de Danse avec les loups à part que c'est le meilleur film de tous les temps??
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 10 octobre 2010
    Un western magnifique, très beau et poétique. Une jolie histoire, de parfaites interprétations, de superbes paysages, des batailles, des relations humaines... Une réalisation riche et émouvante !
    Publiée le 18 mars 2013
    Pour beaucoup, dont je fais partie, il s'agit tout simplement du "meilleur film de tous les temps" !
    Un hymne à la paix et à la liberté, aux valeurs comme la tolérance, le respect, la justice, l'ouverture aux autres et la passion : une sublime épopée, une fresque magistrale; admirablement servie par un Kevin Costner au sommet et des paysages grandioses : un chef d'oeuvre intemporel !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 juillet 2013
    Danse avec les loups : INTRODUCTION : Tout simplement un magnifique film toucher pas la grâce car on est émerveillé de seconde en seconde. Quand on regarde ce film, on se dit : ça c’est du vrai cinéma, du grand cinéma même. On savoure ces 4 heures de film sans aucun ennuie. Et ça c’est quand même incroyable car il y a des films qui durent a peine 2 heures et on s’ennuie. Alors que la, c’est 4 heurs mon paru pas assez long et moi je dis respect. Donc pour ceux qui on peur avec c’est 4 heurs, n’hésitez surtout pas car vous passerai à coté d’un grand film. C’est que ce film est tellement magistral et maitrisé en tout point. Moi, je vous le dit direct : c’est un chef-d’œuvre ce film et c’est aussi un des meilleurs films que j’ai vu et je pèse mes mots. Tout y est si magnifique et majestueux dans ce film. RÉALISATION : A commencer par une réalisation et une mise en scène de toute beauté. J’ai rarement vu un tel soin et soucie de l’image et de la mise en scène pour que chaque plan soit sublime. Et tout ça grâce à des paysages absolument merveilleux. On a jamais était aussi proche et en cohésion avec la nature. Nature magistralement filmé avec tant de Grace, chaque décors et paysages et montré de tel sort que on soit émerveillé a chaque instant. Et parlons aussi de l’ambiance très western moderne avec des décors de plaine et de nature sauvage : enfin, c’est une ambiance qui vous prend aux trips. Donc voila, moi je dis un grand bravo a Kevin Costner qui nous réalise son premier film avec un virtuose rare : respect a lui. Et pour ce qui est de l’histoire qui est juste passionnante et envoutant. Vraiment, on a le droit à une histoire a la fois simple et fort. Car, c’est un homme (un soldat américain) qui va doucement ce lié d’une grande amitié par le peuple Sioux. Et le film montre ce choc des cultures et cette grande et belle amitié que seul très peu d’homme (« blanc ») peuvent réussir. Car, ce film port sur lui un beau et émouvant message de tolérance, d’amitié, d’amour, de respect entre deux peuple, d’harmonie avec la nature et de paix. Et ce message est montré avec tant de simplicité et d’émotion : vraiment bravo. Et avec cette histoire, on nous présente des personnages fort et riche en émotion, avec une vraie âme. Vraiment, on s’attache beaucoup aux personnages : surtout a celui de Kevin Costner et les Sioux. Donc voila, scénario passionnante, merveilleusement bien travaillé et soigné. Et malgré que ils prennent bien leur temps pour raconté cette histoire, ce film possède un rythme fou et passe a une vitesse inimaginable. CASTING : Ensuite, les acteurs sont comme le film : tout simplement magistrale. Surtout Kevin Costner qui a beau être devant et derrière la caméra : il est juste sublime et charismatique et d’une justesse rare. Et les autres acteurs sont toutes aussi convaincants, je crois même qu’il y a de vrai Indiens (Sioux) dans le film, ça c’est génial. MUSIQUES : Et pour finir, pour s'accordé avec de magnifique images, faut bien de sublime musiques. Et malgré qu’elle soit peux nombreuse et que elles se répètent assez souvent (mais avec intelligence). Mais elles sont tellement magnifiques qu’à chaque fois qu’on les réécoute : c’est un grand plaisir. CONCLUSION FINALE : Voila, Kevin Costner qui a cassé ça tirelire pour ce film qui a couté que 20 million de dollars et a rapporté plus de 450 millions de dollars (et 7 millions d’entré en France) ainsi que 7 oscars (vraiment mérités). Voila, comment avec peux d’argent on peut faire un grand film. Et ce sucée est à l’image de ce film : juste grandiose. Un incontournable du cinéma, a voir au moins une fois dans sa vie car ce film est une pure merveille : un véritable chef-d’œuvre du 7 art.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 décembre 2013
    Kévin Costner, devant et derrière la caméra, redonne ses lettres de noblesse à un genre galvaudé. Hymne grandiose à la nature doublé d'un vigoureux plaidoyer pour la nation indienne, ce néo-western flamboyant et contemplatif, riche en séquences émotionnelles fortes, n'a pas volé ses sept oscars. Une œuvre cinématographique humaine, sincère, et magnifique.